Partir au Vietnam en avril

  • Blog 2

Partir au Vietnam en avril: Avril – lorsque le temps change du printemps à l'été, les feuilles changent de couleur pour accueillir le soleil dans ce magnifique pays tropical. Donc, l’avril est l’un des meilleurs moments pour partir au Vietnam. Il fait plus chaud que le janvier, le février, le mars…mais pas encore trop chaud, même pour les européens. Vous pourriez sentir l'ambiance festive dans l'air et voir le beau changement de temps dans les 3 grandes parties de ce pays en forme de ‘’S’’ au balcon du Pacifique (Nord, Centre et Sud du Vietnam).

Partir au Vietnam en avril

A voir plus:

Quand partir au Vietnam 
Partir au Vietnam en janvier 
Voyage au Vietnam en mars 
Voyager au Vietnam en juillet 
Voyager au Vietnam en novembre

En avril, la haute saison printanière du Vietnam touche à sa fin. La pluviométrie est encore très faible. Et le temps est toujours sublime sur toute la longueur de la nation, avec peu de risque d’avoir la pluie et beaucoup de belles journées ensoleillées. De plus, il y a plusieurs festivals importants à apprécier. Vous n’hésitez pas à partir au Vietnam en avril pour découvrir ses charmes à son meilleur.

Avril nous emmène vers la fin de la très haute saison du tourisme au Vietnam mais cela peut s'accompagner des nombreux avantages associés à un nombre de visiteurs plus faible. Le nord du Vietnam se dirige maintenant vers son été chaud où vous pouvez toujours vous attendre à de nombreuses journées sèches. Les plages du centre et du sud sont toujours à leur meilleur où les jours clairs et secs sont plus fréquents. Voici les caractéristiques de la météo du pays si vous voulez partir au Vietnam en avril:

La météo du Vietnam en avril:

Avec les mois d'été chauds et humides qui approchent, les températures continuent d'augmenter au Vietnam en avril. Dans le nord du pays, les températures sont désormais raisonnablement chaudes et parfaites pour la randonnée dans des régions montagneuses telles que Ha Giang, Mai Chau, Pu Luong, Mu Cang Chai et Sapa.

Partir au Vietnam en avril

Le reste du pays est également toujours ensoleillé, les températures augmentent à mesure que vous vous déplacez vers le sud. La météo de la station balnéaire est toujours à son meilleur, mais plus au sud, Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong ont déjà une moyenne assez élevée de 88 ° F (31 ° C) - en fait, ce n’est pas en avril qu’il fait chaud dans le sud du Vietnam mais avec sa position près de l’équateur, le sud du pays a le climat vraiment tropical en toute l’année.

En général, les températures et les niveaux d'humidité peuvent être élevés. Et vous pouvez vous attendre à quelques heures de pluie vers la fin du mois à l'approche de la saison des pluies, en particulier dans le sud du Vietnam.

En résumé, avril est le moment idéal pour partir au Vietnam si vous souhaitez éviter le froid dans ses montagnes du nord en hiver, la chaleur du sud du Vietnam en été (mai, juin, juillet et aout) ou le risque d’avoir les typhons en automne dans le centre. Emportez votre crème solaire, les lunettes de soleil, un chapeau d'ombre avec votre short, vos sandales, votre maillot de bain, un imperméable léger et/ou un parapluie est de rigueur vers la fin avril.

Météo au nord Vietnam en avril: La haute saison touristique est sur le point de se terminer lorsque les températures augmentent dans le nord du Vietnam en avril. Ce mois-ci marque le début de la saison estivale dans le nord, mais il sera sage de s'attendre à quelques averses vers la fin du mois.

Les paysages sont principalement verts, sans vue sur les rizières en terrasses dorées, mais l'absence de chemins glissants en fait un bon moment pour faire de la randonnée. De plus, les habitants labourent leurs champs avec leurs buffles avant de planter leurs jeunes arbres à la fin du mois, ce qui en fait un spectacle intéressant à voir.

Partir au Vietnam en avril

L'humidité croissante et l'absence de rizières dorées éloignent les touristes, vous permettant d'explorer le nord peu fréquenté en toute tranquillité, avec l'avantage supplémentaire de tarifs hôteliers plus bas.

La baie d’Halong Sur Terre et la baie d’Halong sont souvent claires. Les vallées de Mai Chau et Pu Luong sont couvertes par les rizières vertes tendres. Les montagnes du nord sont sèches pour offrir des conditions idéales pour la randonnée. Il ne fait pas encore chaud. Les pluies sont encore rares. Ce sont les raisons essentielles pour partir au Vietnam en avril.

Météo du centre du Vietnam en avril: Le centre du Vietnam est à son meilleur au mois d'avril, rempli de longues journées ensoleillées et sans pluie. Vous pouvez soit vous prélasser sur l'une des magnifiques plages, découvrir les Patrimoines Culturels et Naturels du Monde classés par l’UNESCO (Phong Nha – Ke Bang, Hue, Hoi An et My Son), soit partir en randonnée dans les hautes terres.

Phong Nha, avec son impressionnant réseau de grottes, a également son moment très favorable pour la découverte. Hoi An et Nha Trang, deux destinations balnéaires populaires, proposent également de la plongée en apnée grâce à ses conditions idéales. En bref, le centre ayant de longues journées ensoleillées, sans pluie, les températures raisonnablement chaudes…est l’une des raisons de partir au Vietnam en avril.

Partir au Vietnam en avril

Météo du sud du Vietnam en avril: Étant le plus proche de l'équateur, le sud du Vietnam est beaucoup plus tropical que le reste du pays. Le mois d'avril est chaud et humide, et les pluies commencent à apparaître vers la fin du mois. Cependant, la majeure partie du mois est idéale pour la plage. Vous pouvez visiter le delta du Mékong à votre guise, vous détendre parfaitement à l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao ou à la plage de Mui Ne. Si vous préférez découvrir l’histoire contemporaine du Vietnam, dirigez-vous vers les impressionnants tunnels de Cu Chi. La météo encore favorable est l’une des raisons pour partir au sud Vietnam en avril.

Un avantage de partir au Vietnam en avril: C’est la fin de la haute saison du tourisme

Le mois d'avril au Vietnam connaît un léger pic d'arrivées à la mi-saison, à la suite du tourisme à volume élevé de la fin de l'hiver et du début du printemps. Mais pour la plupart, les plages, les villes et la campagne sont peu fréquentées et vous bénéficiez d'un beau temps sans vous bousculer côte à côte avec les autres visiteurs.

L'exception arrive en fin de mois pour la célébration de l'Unification du pays ou la fin de la Guerre du Vietnam et la journée du Travail (30 avril – premier mai). Alors, la moitié du pays semble se diriger vers les plages et les sites touristiques les plus prisés pour des mini-vacances. Il est important de noter, cependant, que si certaines parties du Vietnam sont relativement calmes mais il est sage d’éviter d'autres comme Sapa, la baie d'Halong, Dalat…si vous voulez partir au Vietnam en avril.

Partir au Vietnam en avril

Quelles sont les prestations à ne pas manquer si vous décidez de partir au Vietnam en avril?

Avril est le moment idéal pour visiter Hanoï, avec une météo idéale pour boucle d'or à cette période de l'année: Hanoi – Nghia Lo – Moc Chau – Mai Chau – Pu Luong – Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong. En avril, la brume des mois précédents cède généralement la place à un ciel bleu clair parfait pour la photographie. De plus, la température de la mer va atteindre une moyenne de 75 °F (26 °C), suffisamment chaude pour la baignade. Les vallées de Nghia Lo, Mai Chau, Pu Luong…sont couvertes des rizières vertes tendres.

En parlant du nord du Vietnam, l’avril est le bon moment pour faire de la randonnée sur les rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Ha Giang, Sapa…C’est sec et les champs regorgent de fleurs sauvages. Ce n’est pas encore la saison des travaux champêtres. Donc, les marchés des ethnies sont plus colorés et animés encore.

Le temps sec d'avril au centre du Vietnam est également propice à la visite des grottes impressionnantes de Phong Nha, des villes anciennes et évocatrices classées comme les Patrimoines Culturels du Monde par l'UNESCO, avec ses nombreuses pagodes, sa citadelle impériale, ses tombeaux d'empereurs, ses rues atmosphériques éclairées par les lampions, ses campagnes idylliques, ses plages immaculées…

Partir au Vietnam en avril

La petite île de Ly Son, au large des côtes du centre du Vietnam, est à juste titre populaire en avril pour la baignade en mer et la plongée sous-marine. Ce joyau hors des sentiers battus est en fait des îles volcaniques jumelles entourées de récifs coralliens. Géologiquement fascinants, ils présentent des falaises spectaculaires s'élevant à pic des eaux océaniques cristallines et de couleur jade. Si le confort basique n’est pas un problème, l’île de Ly Son devrait être ajoutée à votre circuit au Vietnam en avril.

Enfin, avril est le moment le plus idéal pour planifier une visite des villes côtières du centre et du sud du Vietnam. Les plages de Quy Nhon, Mui Ne, Vung Tau…séduisent les voyageurs avec leur eau de mer couleur jade et leurs vagues calmes. Les îles (Phu Quoc et Con Dao) sont également fortement recommandées si vous avez besoin d'un refuge sérieux. Sinon, le delta du Mékong est l’une des destinations à ne pas manquer si vous décidez de partir au Vietnam en avril.

Vous avez les événements les plus principaux:

1. Fête des rois Hung: Organisé chaque du 8ème au 11ème jour du troisième mois lunaire ou avril lunaire, ce festival accompagné de plusieurs activités colorées comme les processions, les cérémonies…honore l'ancienne dynastie Hung Vuong née, selon la légende, de l'union d'une princesse et d'un dragon de mer, résultant en une centaine de fils éclos d'œufs pondus par la princesse. Cette fête solennelle a lieu au temple Hung près de Viet Tri, dans la province de Phu Tho, à environ 70 km au nord-ouest de Hanoi. Les salariés vietnamiens ont un jour de congé payés. Certains sites touristiques prisés pourraient être bondés. C’est une chose à laquelle vous devriez penser si vous allez partir au Vietnam en avril.  

Partir au Vietnam en avril

2. Fête de la pagode Thay: Cette célébration rend hommage à Tu Dao Hanh, un sage religieux et inventeur commémoré pour avoir inventé les marionnettes sur l'eau vietnamiennes. De tels spectacles de marionnettes sont un moment fort du festival, qui se tient à la pagode Tu Dao Hanh, à environ 32 km au sud-ouest de Hanoï, du cinquième au septième jour du troisième mois du calendrier lunaire.

3. Journée de la Réunification: Le dernier jour du mois, 30 avril voit la célébration nationale de la réunification marquant la fin de la guerre du Vietnam, suivie de la Fête du Travail le 1er mai. À cette occasion, les gens décorent la maison avec le drapeau national. Alors que de nombreux habitants profitent de ce long week-end pour prendre des vacances ou rendre visite à leurs proches dans leur ville natale. Certains sites touristiques prisés pourraient être bondés.

4. Chol Chnam Thmay: Le Nouvel An traditionnel du peuple khmer a lieu généralement du 12 au 15 avril. Ce festival honore le Bouddha et Tevoda - un dieu envoyé du ciel, sur terre pour aider les êtres humains à améliorer leur vie. Ces jours-là, les Khmers rendent visite à leurs parents et amis, font des prières et des vœux de santé, de bonheur et de prospérité…

Si vous avez les questions, vous pouvez nous contacter par l’email: info@guideduvietnam.com afin que nous puissions vous fournir gratuitement tous les autres détails pour vous aider à planifier un parfait itinéraire de vacances adapté à tous vos besoins si vous décidez partir au Vietnam en avril.

Autre articles

Beauty style back to top