Voyager au Vietnam en novembre

  • Blog 2

Voyager au Vietnam en novembre: Le novembre un bon moment pour voyager au Vietnam malgré que le centre du pays soit toujours dans la saison des pluies. Mais c'est l'un des meilleurs moments pour visiter le nord ou le sud du Vietnam, qui bénéficient de bons équilibres entre les températures et les pluies. Le novembre est aussi parfait pour des vacances à la plage et des aventures actives au Vietnam. La haute saison bat désormais son plein pour une bonne raison: le nord et le sud bénéficient des meilleures conditions de l'année en terme de températures et de pluviométrie.

Voyager au Vietnam en novembre

Les températures douces dans le sud et les conditions favorables dans le nord en font un mois idéal pour visiter les deux extrémités du pays. Faites votre choix parmi les plages du sud ou partez en randonnée dans le nord. Novembre est également la meilleure période de l'année pour voyager au Vietnam en passant une nuit en croisière dans la baie d'Halong.

C’est une image différente le long de la côte centrale. La saison des pluies commence par une floraison autour de Nha Trang mais c’est toujours idéal pour les plages. Pourtant, il faudrait savoir que lorsque la mousson hivernale du nord-est frappe, les pluies entre Da Nang et Hoi An pourraient être gênantes.  

Si vous avez l'intention de voir un peu de tout, vous devez contourner les différences météorologiques régionales. Dans l’ensemble, l’automne / hiver (septembre à janvier) et le printemps (février et avril) sont probablement les saisons les plus favorables si vous prévoyez de couvrir tout le pays.

Pour faciliter votre planification, cet article fait par les guides francophones locaux examine en détail les conditions météorologiques et comment celles-ci peuvent affecter les plans touristiques, les déplacements, les activités de plein air…Tout cela vous aidera à savoir que le novembre est un bon moment pour voyager au Vietnam.

Voyager au Vietnam en novembre

Voyager au Vietnam en novembre: Quelles sont les caractéristiques de la météo du Vietnam en cette saison?

Vietnam du Nord: Hanoï, Baie d'Halong, Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, Nghia Lo, Baie d’Halong Sur Terre, Pu Luong, Mai Chau…: En novembre, l'été chaud et humide devient un lointain souvenir dans le nord et la région bénéficie désormais des meilleures conditions de l'année en terme de températures qui restent modérées, 24 ° C, et la pluie devient peu fréquente et légère. Le mois de novembre est également considéré comme l'un des meilleurs mois pour faire la croisière sur la baie d'Halong.

Novembre est l'un des meilleurs mois pour voyager dans le nord du Vietnam, où le temps est maintenant sec et ensoleillé. Hanoï sera tempérée, mais attendez-vous à un temps frais dans les stations de montagne de Sapa, Mu Cang Chai, Pu Luong, Ha Giang…où à la fin du mois, vous ressentirez le froid hivernal. C'est également l'un des meilleurs mois pour vivre une nuit en croisière ou une aventure en kayak sur la baie d'Halong. Dans le nord, vous devriez avoir des vêtements chauds mais le chapeau, la crème solaire, les lunettes de soleil…pour le sud.

Dans les montagnes du nord du Vietnam:

C’est le début de l’hiver. Les températures les plus basses pourraient descendre à 10 degrés, surtout à Sapa. Vous devriez avoir les vêtements chauds. Il n’y a plus de grosses pluies mais les crachins et la brumes pourraient exister. Il n’y a plus de riz sur les rizières en terrasse. Les paysages sont moins verts. La randonnée reste une bonne raison pour voyager au Vietnam en novembre.

A voir plus: Voyage au nord Vietnam

Dans le centre côtier du Vietnam en novembre: Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat et les hauts plateaux du centre: La mousson du nord-est est toujours à son apogée qui pourrait causer les tempêtes et des pluies prolongées et parfois des inondations à hauteur des genoux ou de la taille, en particulier à Hoi An. Apportez des vêtements de pluie! Attendez-vous à des températures moyennes autour de 23 à 26 ° C (73-80 ° F). Bien qu'il y ait des endroits ensoleillés, c'est loin d'être le meilleur moment pour des vacances à la plage. Nha Trang reçoit près de la moitié de ses précipitations annuelles en octobre et novembre mais ce sont les pluies chaudes. À l'intérieur des terres, cependant, en novembre, les hauts plateaux du centre du Vietnam sont maintenant frais et généralement secs, parfaits pour les activités d'aventure. Vous avez le ciel dégagé et peu de pluie, voire aucune.

Voyager au Vietnam en novembre

Vietnam du Sud: Ho Chi Minh-Ville, Phan Thiet, Mui Ne, Delta du Mékong, l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc…Le sud du Vietnam en novembre a un temps stable dans toute sa splendeur avec quelques-unes des meilleures conditions météorologiques de l'année, grâce à un ciel dégagé et une baisse d'humidité (température moyenne: 27 ° C). Les plages à proximité d'Ho Chi Minh-Ville - Phan Thiet & Mui Ne, Ho Tram et Long Hai - bénéficient d'un ciel bleu et d'un ensoleillement abondant. Les îles de Phu Quoc et Con Dao bénéficient également d'un temps chaud et sec, ce qui fait des plages du sud le choix idéal des visiteurs pour se détendre pendant le voyage au Vietnam en novembre. C’est la situation qui restera pendant les six mois à venir.

Le ciel bleu revient également le delta du Mékong et les plages à proximité d'Ho Chi Minh-Ville. Au début du novembre au sud du Vietnam, il y a encore quelques pluies intermittentes à la fin de la journée, mais la fin novembre est principalement sèche. Vous n’avez pas besoin d’emporter la veste, même légère mais plutôt un imperméable et / ou un parapluie, mais pour la plupart, des vêtements d'été légers suffiront. C’est la météo de trois régions à connaitre si vous voulez voyager au Vietnam en novembre.

Raisons pour voyager au Vietnam en novembre:

Vous allez commencer par où? La plage pour le repos, le paysage vert? Et les rivières saines? Les délices de cette période de l’année ne sont cependant pas passés inaperçus - ne restez pas trop longtemps pour réserver!

Voyager au Vietnam en novembre

1. C'est la haute saison pour le séjour balnéaire: Dirigez-vous vers le sud pour voir de belles plages ensoleillées. L'humidité baisse de sorte que quelques jours étalés sur le sable de Phu Quoc, Mui Ne et Con Dao sous un ciel d'un bleu béat devraient figurer sur l'itinéraire de voyager au Vietnam en novembre.

Le mois de novembre marque le début de la haute saison hivernale car les visiteurs internationaux arrivent en grand nombre. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à un encombrement dans les sites touristiques les plus populaires, tels que la baie d'Halong. Et il est sage de réserver tôt votre hébergement à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et des stations balnéaires populaires telles que Mui Ne, Ho Tram et Phu Quoc. Néanmoins, les tarifs aériens vers le Vietnam restent raisonnables en novembre. Si vous avez un budget limité, sachez que les tarifs aériens et les tarifs des hôtels montent en flèche en décembre.

2. Les niveaux des rivières sont élevés: Les eaux du Mékong et celles qui entourent la baie d'Halong débordent - il est temps de faire la croisière.

3. Le paysage est toujours vert et luxuriant: Les jours de pluie en été au Vietnam peuvent constituer une gêne pour les déplacements routiers, mais en novembre, les nuages se séparent pour révéler un paysage fleuri. Les champs vallonnés verts vibrants, les montagnes et les merveilles naturelles le rendent joli comme une carte postale. À différentes époques de l’année, la campagne vietnamienne peut devenir un peu poussiéreuse, ce qui n’est pas le cas en novembre.

4. Temps plus frais pour faire du vélo dans le nord: Le temps plus frais et le paysage florissant rendent le novembre rafraîchissant pour parcourir le nord du Vietnam.

Voyage au Vietnam en novembre

5. Bonnes conditions pour le trekking: Si vous vous dirigez vers les montagnes du nord du Vietnam en novembre, vous avez le bon moment pour la randonnée. Enfilez vos chaussures de marche et dirigez-vous vers les montagnes; Sapa est une option touristique populaire si vous avez besoin du confort, ou sortez un peu des sentiers battus à Ha Giang. Prenez note cependant! Il y aura un frisson le soir alors vous devriez emporter quelques couches si vous voulez voyager au nord du Vietnam en novembre.

Que vous devriez visiter au Vietnam en novembre?

Novembre est l’un des meilleurs moments pour voyager au Vietnam. Il ne pleut pas beaucoup et les températures sont modérées. Le temps est à son apogée pour visiter la baie d'Halong, même si vous pouvez vous attendre à doubler les foules pendant cette haute saison. La brume humide de janvier et des mois suivants ne s'est pas encore installée, et vous avez la chance d'avoir un ciel bleu profond à cette période de l'année.

Bien que populaire auprès des visiteurs chinois et vietnamiens, la cascade de Ban Gioc au nord, hors des sentiers battus, accueille peu de visiteurs étrangers. Votre gain! Cette série exquise de cascades nichées à l'extrême nord-est du Vietnam, classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, est alimentée par la rivière Quay Son et chevauche la frontière avec la Chine. Les cascades s'étendent sur près d'un quart de mile (300 m) et se faufilent entre les peuplements de bambous et la forêt. Les propriétaires de radeaux en bambou vous rapprocheront suffisamment pour sentir les embruns et vous pourrez nager dans les piscines de couleur jade.

Voyage au Vietnam en novembre

Il vaut aussi la peine d’ajouter Ky Son dans votre itinéraire si vous avez la chance de voyager au Vietnam en novembre. C’est un hameau tranquille, sans prétention, à environ 50 km à l'ouest de Hanoi, qui est un endroit intéressant pour découvrir le mode de vie rural traditionnel vietnamien.

La communauté est heureuse de présenter aux visiteurs la vie quotidienne ordinaire. Basé à Moon Garden Homestay, qui organise le programme, vous dormirez dans des maisons anciennes (décorées de manière traditionnelle avec des sculptures de dragons, de phénix et d'autres éléments figuratifs), vous pouvez pratiquer le tai-chi avec le village, apprendre à faire des plats vietnamiens classiques, et même entrer dans la boue pour labourer les champs avec des charrues tirées par des bœufs et planter ou à récolter du riz.

Si vous décidez de voyager au Vietnam en novembre, vous devriez penser à Ha Giang en dehors des sentiers battus. Les fleurs de sarrasin triangulaires sont des fleurs caractéristiques des provinces montagneuses du nord comme Lao Cai, Cao Bang, Ha Giang. Cependant, à Ha Giang, c’est la plus belle. Les fleurs fleurissent et ont la plus belle couleur à la fin de l'automne d'octobre à novembre chaque année.

Les attractions à ne pas manquer sont le plateau Dong Van Meo Vac classé comme le Patrimoine Naturel du Monde, le col de Ma Pi Leng, les villages authentiques des ethnies, les jours de marchés colorés, les rizières en terrasse de Hoang Su Phi et bien plus encore.

Voyage au Vietnam en novembre

Si vous voulez visiter les paysages authentiques des montagnes du nord du Vietnam avec le confort, vous avez aussi les choix aussi intéressants à Mai Chau, Sapa, Pu Luong…qui sont connus par les paysages sublimes, les villages authentiques des ethnies et vous avez des logements qui peuvent satisfaire votre exigence de confort.

Si vous pensez à voyager au Vietnam en novembre pour savourer les paysages par excellence et la possibilité d'explorer à arrêts multiples sur des sites classés comme les Patrimoines Culturels et Naturels du Monde par l’UNESCO, le centre du pays est à ne pas manquer. Phong Nha Ke Bang, Hue, Da Nang, Hoi An, My Son et la station balnéaire de Nha Trang sont un excellent moyen de vous immerger dans la culture et la nature.

Si des vacances ensoleillées à la plage sonnent comme un régal, le sud du Vietnam vous appelle. Vous avez l'embarras du choix, avec, Mui Ne, Vung Tau…parmi les options les plus populaires. L'un des principaux attraits à cette période de l'année est l'île de Phu Quoc et l’île de Con Dao: elles combinent de fabuleuses plages préservées, une forêt tropicale dense, de nombreuses activités d'aventure et un grand choix d'hébergements, du budget au luxe. De plus, il a des villages de pêcheurs, des sanctuaires bouddhistes et des marchés colorés lorsque vous vous ennuyez de la plage.

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam parmi 22 îles situées dans le golfe de Thaïlande. Cette île est célèbre pour sa beauté extraordinaire avec d’exceptionnelles plages, les villages de pêcheurs exotiques…

Voyage au Vietnam en novembre

En dépit d'être une attraction touristique de longue date, vous avez des plages de sable blanc préservées et des villages de pêcheurs pittoresques. Vous avez de nombreux choix intéressants. Par exemple, vous pouvez nager sur la plage bleue, des étendues de sable sans fin ou profiter d'une balade à vélo le long de la côte, et faire du kayak sur ses criques tranquilles ou faire de la plongée sous-marine autour des récifs coralliens. Vous avez aussi l’occasion de déguster les fruits de mer frais et délicieux. En outre, en terme de logement, vous avez des bungalows simples jusqu’aux hôtels cinq étoiles de luxe avec des vues panoramiques sur les îles.

Con Dao est ‘’L'une des 20 îles les plus mystérieuses du monde’’, ‘’Top 10 des îles les plus romantiques du monde et ‘’Top 10 des îles avec la meilleure qualité hôtelière au monde’’ qui sont d'excellents titres pour parler de la beauté sauvage de l'île de Con Dao. L'île de Con Dao vous apportera un paysage merveilleux, y compris une nature sauvage immaculée de l'océan bleu et des récifs coralliens colorés. Les vagues calmes, de belles plages, les journées ensoleillées…sont les principales raisons pour choisir cette île comme le lieu de repos si vous pensez à voyager au Vietnam en novembre.

Événements au Vietnam en novembre:

Ooc Om Bok: C’est l'une des fêtes religieuses khmères les plus animées qui se passe spécifiquement au delta du Mékong. La fête a lieu le soir du 14e jour du dixième mois lunaire, lorsque les habitants prient la divinité de la lune pour avoir de la chance et une récolte exceptionnelle. Le point culminant est la course passionnante aux bateaux qui implique des équipes de villages pilotant des bateaux traditionnels khmers au rythme des tambours.

Voyager au Vietnam en novembre

La Journée des enseignants du Vietnam: C’est aussi la Journée de la charte des enseignants vietnamiens qui est un anniversaire annuel ayant lieu le 20 novembre au Vietnam. Il s'agit d'un festival de l'éducation et d’une journée pour honorer les enseignants. Ce jour-là, les élèves viennent souvent offrir des fleurs et des cadeaux aux professeurs. Le secteur de l'éducation saisit également régulièrement cette occasion pour réévaluer les activités éducatives et mettre en place une direction pour améliorer la qualité de l'éducation. Les voyageurs ont la chance de rencontrer des enseignantes, des élèves portant le costume traditionnel dans une atmosphère joviale.

Choses à penser si vous décidez de voyager au Vietnam en novembre:

L'avantage de voyager en novembre qui est la haute saison au Vietnam est que vous avez beaucoup plus de chances que le temps coopère avec vos projets. Cependant, l'inconvénient est là aussi, à mesure que le nombre de voyageurs augmente pendant cette période, les prix augmenteront également.

La haute saison au nord du Vietnam est aussi l’hiver. En effet, si vous voyagez au nord de Hanoi dans la région montagneuse qui s'étend jusqu'à la frontière chinoise, vous pouvez réellement vivre des nuits fraîches, surtout en décembre et janvier, mais ce sera essentiellement sec et un bon moment pour explorer l'environnement naturel et rencontrer ces ethnies. Vous pouvez faire de la randonnée, du vélo ou même prendre une moto pour explorer cette région.

A voir plus: Voyage à moto au Vietnam: https://voyagevietnammoto.com/post/voyage-a-moto-au-vietnam

Voyage au Vietnam en novembre

Si vous voyagez au Vietnam en novembre, vous pouvez toujours vous attendre à des précipitations à l'ouverture de la haute saison dans le centre du Vietnam. Cependant, cela ne doit pas signifier que vous ne pouvez pas profiter des deux villes historiques classées comme les Patrimoines Culturels du Monde par l’UNESCO. Ce sont Hue, l'ancienne capitale impériale du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle et l'ancien port de commerce de Hoi An. La haute saison est également le meilleur moment pour explorer Dalat et les hauts plateaux du centre. Dalat a été développé pendant la période coloniale française car son altitude signifiait que le climat était plus frais que dans les régions de plaine.

Vous avez peut-être besoin de planifier à l'avance vos vacances au Vietnam en novembre, pendant la haute saison. Parce que les demandes deviennent plus nombreuses. Sinon, cela peut limiter vos choix d'hébergement. Inévitablement, parce que la demande est élevée, les prix augmentent mais les choses restent très raisonnables par rapport aux autres grandes destinations touristiques du monde.

La basse saison, entre mai et septembre, peut être une période fantastique pour voyager Vietnam. Les destinations touristiques sont souvent beaucoup plus calmes et les prix baissent naturellement à mesure que les activités touristiques et les hébergements tentent d'attirer les gens.

Si vous avez le temps et pouvez vous permettre d'être flexible dans vos plans, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire un bon voyage au Vietnam en basse saison. Si, toutefois, vous avez peu de temps et que vos horaires sont serrés, la haute saison serait le meilleur moment pour visiter le Vietnam.

Personnellement, nous ne voyons pas beaucoup de choses auxquelles vous devez faire attention à la haute ou basse saison lors de la planification d'un voyage. Mais vous pouvez envoyer un émail au Guide du Vietnam à: info@guideduvietnam.com pour que son équipe des guides francophones locaux vous fournisse gratuitement tous les autres détails si vous décidez de voyager au Vietnam en novembre.

Autre articles

Beauty style back to top