Tourisme Vietnam

Tourisme Vietnam est considéré par l'État vietnamien comme un secteur économique clé, car il estime que le pays possède d’un potentiel touristique diversifié et abondant. En 2012, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam s'élevait à 6,8 millions de personne tandis que celui des visiteurs nationaux étaient de 32,5 millions. La revenue du tourisme au Vietnam en 2009 était de 68 000 à 70 000 milliards de Dong (1 EUR = 25.000 D) et de 160 000 milliards de D en 2012. Le tourisme Vietnam contribue 5% au PIB du pays.

Tourisme Vietnam

En 2013, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam s'élevait à 7,57 millions de personne et les visiteurs nationaux atteignant le nombre de 35 millions. Le chiffre d'affaire de l'industrie du tourisme au Vietnam a atteint environ 200 000 milliards de D en 2013.

Selon l'Administration nationale du tourisme du Vietnam, en 2014, l'industrie du tourisme a attiré près de 8 millions de visiteurs internationaux, entre 32 et 35 millions de touristes nationaux. En 2018, il y avait plus de 15 millions de visiteurs étrangers au Vietnam. La revenue du tourisme devrait atteindre 18 à 19 milliards USD en 2020.

Toutefois, depuis de nombreuses années, l’industrie du tourisme Vietnam s’inquiète de la "réduction", de la faiblesse des infrastructures et de la mauvaise qualité des services, de la mauvaise gestion…qui pourraient donner de mauvaises impressions aux visiteurs. Après plus de 20 ans de développement du tourisme, le Vietnam s’est concentré principalement sur l’exploitation de la nature, manquait d’un développement stratégique, d’un investissement méthodique pour le tourisme…

Selon les données de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam, en 2018, le Vietnam a accueilli environ 15,6 millions de visiteurs internationaux, desservant plus de 80 millions de visiteurs nationaux. On peut voir que ce sont des chiffres "parlants" sur l’avenir du tourisme Vietnam.

Tourisme Vietnam

Histoire du tourisme Vietnam:

Le tourisme Vietnam était officiellement présent lorsque le chef d'État Bao Dai a créé le Département national du tourisme le 5 juin 1951. Sous la période de la République du Vietnam, l'Autorité nationale du tourisme a géré le développement des installations touristiques intérieures au sud du 17ème parallèle et a renforcé la coopération internationale, notamment en envoyant des délégations à la Conférence Internationale du Tourisme à Bruxelles en 1958. En 1961, le Département du tourisme a promu le programme "Visiter l'Indochine" avec trois points: Nha Trang, Da Lat et Vung Tau. En raison de la guerre et du manque de sécurité dans l’industrie du tourisme, le gouvernement tentait toujours de soutenir l’industrie du tourisme en publiant la série de timbres "Travel" le 12 juillet 1974.

Pour la République démocratique du Nord-Vietnam, la date de fondation du tourisme Vietnam est le 9 juillet 1960.

Le 16 mars 1963, le ministère du Commerce extérieur a publié la décision n ° 164-BNT-TCCB définissant les tâches, les pouvoirs et l'organisation de la Compagnie de tourisme du Vietnam.
Le 18 août 1969, le gouvernement a publié le décret n ° 145 CP transférant la Compagnie de tourisme vietnamienne à la gestion du Premier ministre.
Le 27 juin 1978, la Commission permanente de l'Assemblée nationale a publié la résolution n ° 262 NQ / QHK6 approuvant la création d'une administration nationale du tourisme au Vietnam, placée sous l'autorité du conseil du gouvernement.

Tourisme Vietnam

Le 23 janvier 1979, le Conseil du gouvernement a publié le décret n ° 32-CP définissant les tâches, les pouvoirs et la structure organisationnelle de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam.
Le 15 août 1987, le Conseil des ministres a publié le décret n ° 120-HDBT sur les fonctions, les tâches et la structure organisationnelle de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam.
Le 9 avril 1990, le Conseil des ministres a publié le décret n ° 119-HDBT portant sur la création de la Société touristique vietnamienne.
Le 31 décembre 1990, le Conseil des ministres a publié le décret n ° 447-HDBT sur les fonctions, les tâches, les pouvoirs et la structure organisationnelle du Ministère de la culture - Information - Sports et tourisme.
Le 26 octobre 1992, le gouvernement a publié le décret n ° 05-CP portant sur la création de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam.
Le 27 décembre 1992, le gouvernement a publié le décret n ° 20-CP sur les fonctions, les tâches, les pouvoirs et la structure organisationnelle de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam.
Le 7 août 1995, le gouvernement a publié le décret n ° 53 / CP sur la structure organisationnelle de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam.
Le 25 décembre 2002, le ministère de l'Intérieur a publié la décision n ° 18/2002 / QD-BNV autorisant la création de l’Association du tourisme Vietnam.

Tourisme Vietnam

Tourisme Vietnam dans son économie:

Le tourisme Vietnam joue un rôle de plus en plus important dans l'économie du pays. Pour les touristes qui aiment explorer la culture, la nature, la plage…le Vietnam devient une nouvelle destination touristique en Asie du Sud-est.

L’investissement dans l’immobilier touristique le long de la côte de 3 000 km et dans les grandes villes s’accroît rapidement. Les services touristiques sont de plus en plus diversifiés. Les agences de voyages locales et internationales proposent des visites dans les villages des minorités ethniques; des randonnées à pied et à vélo; du kayak; des voyages à l’étranger pour les touristes vietnamiens, en particulier les circuits dans les pays voisins comme le Cambodge, le Laos et la Thaïlande.

L’économie vietnamienne est en train de passer de l’agriculture au secteur tertiaire. Plus du tiers du produit intérieur brut est généré par les services, qui incluent les hôtels, la restauration, les transports, les servies industriels…

En même temps, le tourisme Vietnam représentait 4,5% du produit intérieur brut (en 2007). De plus en plus de projets d’investissement étranger direct s’investissent dans l’industrie du tourisme. Après les industries lourdes et le développement urbain, les investissements étrangers sont principalement concentrés sur le tourisme, en particulier dans les projets hôteliers.

Tourisme Vietnam

Avec un grand potentiel, depuis 2001, le tourisme au Vietnam a été planifié et orienté par le gouvernement pour devenir un secteur économique clé. Bien que la "Stratégie de développement du tourisme au Vietnam 2001-2010" comporte certains objectifs non atteints, depuis 2011, la "Stratégie de développement du tourisme au Vietnam à l'horizon 2020 à l'horizon 2030" a été approuvée par le Premier ministre du Vietnam le 30 décembre 2011. Cependant, il existe également de nombreuses idées selon lesquelles, en réalité, il reste encore beaucoup de choses à faire pour que l'industrie du tourisme Vietnam soit véritablement "le clé" et pour que le mot "potentiel" devienne "capable".

En 2015, le Département du patrimoine culturel a annoncé le nombre de visiteurs dans les destinations touristiques du Vietnam. Trang An a accueilli plus de 5 millions de visiteurs, suivi par la baie d'Ha Long: 2,5 millions de visiteurs.  L’ancienne capitale de Hue était au troisième rang avec plus de 2 millions de visiteurs, la vieille ville de Hoi An a accueilli environ 1,1 million de visiteurs…Trang An, Halong, Hue et Hoi An sont en premières positions parmi les destinations du tourisme Vietnam.

Potentialités du tourisme Vietnam:

Le Vietnam est un pays qui possède des potentiels touristiques divers et variés, ce qui se traduit par les atouts suivants:

Reliques:

En août 2017, le Vietnam comptait plus de 40 000 monuments et paysages, dont plus de 3 300 reliques classées monuments nationaux et plus de 7 000 reliques classées au niveau provincial. La densité et le nombre de monuments sont concentrés dans 11 provinces au delta du fleuve Rouge, représentant environ 70% des reliques vietnamiennes.

Tourisme Vietnam

Après 9 classements, le Vietnam compte actuellement 105 monuments classés comme Monuments Nationaux Spéciaux: ancienne capitale Hoa Lu, reliques de Pac Bo, palais de l'Indépendance, citadelle impériale de Thang Long, Zone de Résistance ATK Thai Nguyen, Dien Bien Phu, Con Son - Kiep Bac, Yen Tu, Kim Lien, prison Con Dao, Hué, citadelle de Ho, sanctuaire de My Son…

Le Vietnam compte 117 musées. Cependant, la plupart des musées sont absents de visiteurs et les terrains publics sont parfois mal utilisés ou à des fins inappropriées.

Paysages naturels:

Actuellement, le tourisme Vietnam compte 33 parcs nationaux: Babe, Bai Tu Long, Hoang Lien, Tam Dao, Xuan Son, Ba Vi, Cat Ba, Cuc Phuong, Xuan Thuy, Bach Ma, Ben En, Phong Nha-Ke Bang, Tap Mat, Vu Quang, Bidoup Nui Ba, Ray Chu Mom, Chu Yang Sin, Kon Ka Kinh, Don Yok, Con Dao, Tapis Lo Go-Xa, Cap Ca Mau, Nui Chua, Phu Quoc, Phuoc Binh, Tram Chim, U Minh Ha, U Minh Thuong et Ta Dung.

Le Vietnam dispose de 400 sources d’eau chaude de 40 à 120 degrés. De nombreuses sources possèdent de bonnes infrastructures, telles que: Dam Rong à Lam Dong, Kim Boi à Hoa Binh, Binh Chau à Ba Ria-Vung Tau, Kenh Ga à Ninh Binh, Quang Hanh à Quang Ninh…

Les grottes sont principalement situées dans le nord du Vietnam en raison de la concentration de nombreuses montagnes calcaires. Le système de grottes au Vietnam est généralement constitué dans des zones karstiques. Les trois Patrimoines Naturels du Monde au Vietnam sont la baie d'Halong, le parc national de Phong Nha-Ke Bang et le complexe pittoresque de Trang An qui ont des grottes les plus célèbres.

Tourisme Vietnam

Le Vietnam se classe au 27ème rang dans la liste de 156 pays côtiers du monde avec 125 plages, principalement de belles plages. Le Vietnam est l'un des 12 pays ayant les plus belles baies du monde: la baie d'Halong et la baie de Nha Trang.

En 2003, le Vietnam comptait environ 3 500 réservoirs dont 10 sont gérés par le secteur de l’électricité, d’une capacité totale de 19 milliards de m3. Il y a 44 provinces parmi 63 provinces du Vietnam qui ont des réservoirs. Les réservoirs comme Song Da, Thac Ba…sont dans la liste des destinations principales du tourisme Vietnam.

Les titres de l’UNESCO:

Le tourisme Vietnam est mis en valeur grâce aux titres de l'UNESCO qui comprennent une liste des patrimoines mondiaux, des réserves mondiales de biosphère, des sites de documentaires mondiaux, des parcs géologiques mondiaux, les patrimoines culturels immatériels de l'Humanité...Parmi les titres de l'UNESCO, le Patrimoine Mondial est le plus prestigieux et le plus ancien. Hanoi détient actuellement de nombreux titres de l’UNESCO: Citadelle impériale de Thang Long, stèles des mandarins au Temple de Littérature, le folklore Ca Tru, Festival Giong, Sport de Keo Co et Culte Aux Mères Vietnamiennes.

Au Vietnam, il y a 8 sites classés comme les Patrimoines Mondiaux par l'UNESCO: complexe pittoresque de Trang An, citadelle de Ho, citadelle impériale de Thang Long, complexe monumental de Hué, baie d'Halong, vieille ville de Hoi An, sanctuaire de My Son et le parc national de Phong Nha - Ke Bang. Ces sites sont tous des destinations attrayantes du tourisme Vietnam.

Tourisme Vietnam

À la fin de 2019, le Vietnam a 9 réserves mondiales de biosphère classées par l’UNESCO: Delta du Fleuve Rouge, Cat Ba, ouest de Nghe An, Dong Nai, Cu Lao Cham, Can Gio, Ca Mau, Kien Giang et Langbian.

Il y a 9 Patrimoines Culturels Immatériels du Monde au Vietnam: la musique de la cour royale de Hué, l'espace culturel gong des hauts plateaux, chanson Quan ho, chanson Ca Tru, festival Giong, le chant Xoan, la croyance au culte Hung Vuong, chants Nghe Tinh…

Culture vietnamienne:

Le Vietnam compte 54 groupes ethniques, chacun ayant ses propres caractéristiques culturelles, coutumes et modes de vie. Le tourisme Vietnam a un certain nombre de sites touristiques uniques, tels que le tourisme communautaire de Sapa, le tourisme de Mai Chau ...

Selon les statistiques de 2009, il y a 7 966 festivals dans le pays; dont 7 039 festivals folkloriques (88,36%), 332 festivals historiques (4,16%), 544 festivals religieux (6,28%), 10 festivals venant de l'étranger (0,12)…

À la fin de 2014, le Vietnam comptait 28 festivals inscrits sur la liste des patrimoines culturels immatériels au niveau national, notamment: festival Giong (Hanoi), festival Yen The (Bac Giang), festival du temple Do (Bac Ninh), festival de sauts avec feu de Pa Them (Ha Giang), festival Con Son (Hai Duong)…

Tourisme Vietnam

La naissance et le développement du théâtre folklorique vietnamien sont associés à la vie agricole. La marionnette sur l'eau est l'art populaire des agriculteurs au delta du fleuve Rouge, souvent jouée lors de festivals. Les arts Cheo, Tuong et Cai Luong contribuent à enrichir le théâtre traditionnel vietnamien. À partir du début du 20ème siècle, parallèlement à l'influence du théâtre occidental, l'art théâtral moderne vietnamien a des arts nouveaux: comédie, cirque, magie, danse, ballet, opéra…

La musique folklorique vietnamienne a aussi une longue tradition avec plusieurs styles: Chau Van, Quan Ho, Ca Tru, Hat Vi, musique royale... du peuple Kinh et, en outre, la musique folklorique d'autres groupes ethniques tels que le chant Tay, le chant Sli du peuple Nung, le chant Khan du peuple Ede, le chant du Ke des Khmers... Cependant, il n’y a pas encore de théâtre suffisent afin de diversifier les produits touristiques du tourisme Vietnam.

Planification du tourisme Vietnam:

Le tourisme Vietnam compte 7 zones touristiques comprenant 24 centres touristiques, 46 zones touristiques nationales, 40 sites touristiques nationaux et 12 villes touristiques:

. Les montagnes du nord: il y a 14 provinces (Hòa Bình, Sơn La, Điện Biên, Lai Châu, Yên Bái, Phú Thọ, Lào Cai..) avec 5 points importants: Dien Bien, Lao Cai, Phu Tho, Ha Giang…
. Delta du Fleuve Rouge et côte du nord – est: Provinces (Hanoi, Hai Duong, Quang Ninh…) avec les points importants: Hanoi, Halong, Hoa Lu, Tam Coc…

Tourisme Vietnam


. Centre: Provinces (Nghe An, Thanh Hoa, Hue…) avec les points importants: Sam Son, Cua Lo, Phong Nha – Ke Bang, Hue…
. Côte du centre: Provinces (Quảng Nam, TP. Đà Nẵng, Quảng Ngãi, Bình Định, Phú Yên…) avec les points importants: Hoi An, My Son, les plages…
. Hauts Plateaux: Provinces (Kon Tum, Gia Lai, Đắk Lắk, Đắk Nông et Lâm Đồng) avec les points importants: Dalat, parc national Yok Don…
. Est du sud: Ho Chi Minh-Ville et les provinces comme: Đồng Nai, Bình Dương, Bà Rịa - Vũng Tàu, Bình Phước et Tây Ninh
. Ouest du Sud: Ce sont les provinces du delta du Mékong et les îles comme: Phu Quoc, Con Dao…

10 marchés principaux du tourisme Vietnam en 2018:

Chine (4.966.468 personnes), Corée du Sud (3.485.406), Japon (826.674), Etats – Unis (687.226), Cambodge (202.954), Taiwan (714.112), Russie (606.637), Malaisie (540.119), Australie (386.934), Thaïlande (349.310)…

Malgré les problèmes à résoudre: Pollution des sites touristiques, conservation des patrimoines, mauvaise infrastructure touristique, inefficace gestion touristique…Le tourisme Vietnam est estimé ‘’dynamique’’ en Asie du Sud-est.

Beauty style back to top