Partir au Vietnam en janvier

  • Blog 2

Partir au Vietnam en janvier: Le Vietnam en janvier est parfait, car le pays est sorti de la saison des pluies qui est aussi chaude mais vous pouvez vous prélasser au soleil et à des températures douces, un moment idéal, en particulier, pour profiter des plages dans le centre et le sud du Vietnam. De plus, tout le pays explose dans la joyeuse célébration du Têt, le nouvel an vietnamien de 7 jours.

Si vous prévoyez de partir au Vietnam en janvier, il est conseillé de comprendre les conditions météorologiques. Le Vietnam est un pays merveilleux avec une excellente cuisine et des activités d'aventure, c'est aussi un long pays avec une météo compliquée. Quand il fait froid dans le nord, il y a du soleil dans le sud. Par conséquent, il est nécessaire de faire quelques recherches sur la météo avant le voyage, l'article ci-dessous un guide complet si vous pensez à partir au Vietnam en janvier.

Partir au vietnam en janvier

A voir plus:

Quand partir au Vietnam
Voyage au Vietnam en mars
Voyager au Vietnam en juillet
Voyager au Vietnam en novembre

La météo du Vietnam en janvier

Janvier est le cœur de la saison sèche, et vous pouvez vous attendre à beaucoup de soleil et à un ciel bleu magnifique. Cependant, parfois, Hanoï et le nord peuvent être assez froids avec la température moyenne de18 °C et même c’est brumeux, en particulier la nuit, avec des crachins persistants mais la pluviométrie est la plus basse de l’année.

Les températures dans le nord peuvent descendre en dessous de 18 °C (50 °F) et les régions montagneuses comme Sapa, Mau Son (Lang Son) et Ha Giang peuvent même avoir de la neige mais c’est assez rare. Si vous partez au nord du Vietnam en janvier, Vous devriez emporter un peu vêtements chauds et un imperméable.

Quel temps fait-il au Vietnam en janvier ? Nul doute que janvier est parmi les meilleurs moments pour visiter le Vietnam. Janvier offre des conditions météorologiques favorables avec un climat sec et frais sur toute la longueur du pays. En raison des différences de latitude, il existe une variation de température du nord au sud, mais en général, janvier est l’un des moments idéaux pour partir au Vietnam.

Partir au Vietnam en janvier

Nord du Vietnam en janvier: Le climat du Nord-Vietnam en janvier est en plein hiver subtropical avec des températures qui restent assez basses, autour de 10 à 25 degrés Celsius. Les conditions atmosphériques en général sont sèches et presque sans pluie. La météo à Hanoi en janvier est plutôt idéale avec une température comprise entre 12 et 20°C et la température pendant la journée est normalement 2 ou 3°C plus élevée que la nuit, donc un pull ou une veste légère sont nécessaires.

En de rares occasions, en raison de l'effet du vent de la mousson d'hiver, la température peut descendre jusqu'à environ 8°C (46°F). Dans ce cas, une veste d'hiver résistante au froid vous sera utile.

Les mêmes caractéristiques climatiques dominent également d'autres destinations dans le delta du fleuve Rouge telles que la baie d’Halong Sur Terre. La météo de la baie d'Halong et de l'île de Cat Ba en janvier en général n'est pas très différente de celles mentionnées ci-dessus, cependant, en raison de la proximité de l'océan, il peut parfois y avoir un peu de vent et vous pouvez donc vous sentir un peu plus froid.

Dans les régions de basse montagne telles que Pu Luong, Mai Chau…les températures sont généralement inférieures de 2 ou 3 degrés à celles des plaines tandis que dans les hautes montagne telles que Moc Chau, Sapa, Ha Giang, Cao Bang…la température peut être inférieure de 4 degrés et, au plus fort de la mousson occasionnelle, il peut y avoir des chances que la température descende à zéro et que du gel ou de la neige soient parfois visibles au sommet des montagnes. Des chaussures, des bottes et des vêtements chauds sont nécessaires si vous voulez partir au nord Vietnam en janvier.

Partir au Vietnam en janvier

Centre du Vietnam en janvier: La météo au centre du Vietnam en janvier est assez bonne car la saison des pluies est maintenant terminée. De Quang Binh et du parc national de Phong Nha Ke Bang à Hue, la température oscille autour de 18-20°C (65-70°F) et les conditions climatiques sont assez sèches. Un peu plus au sud de l'autre côté du col des Nuages, la météo de Da Nang en janvier devient plus favorable avec un ciel plus lumineux et la baignade à la plage est toujours sympathique. Le temps à Hoi An est à peu près le même avec une température de 20 à 30°C, assez sec et modéré, très bon pour explorer et faire des activités telles que le vélo, la plongée...Les plages de la côte centre-sud du Vietnam, notamment Quy Nhon, Phu Yen, Nha Trang et Mui Ne, retrouvent maintenant leurs conditions favorables et leurs jours de gloire avec un ciel bleu et un soleil de couleur de miel.

La région des hauts plateaux du centre, y compris Kon Tum, Pleiku, Buon Me Thuot et Da Lat, bénéficie d'un climat frais et sec avec une température moyenne d'environ 18 ° C (65 ° F) et peu de temps froid la nuit est attendu. En résumé, le janvier est le bon moment pour partir au centre du Vietnam.

Sud du Vietnam en janvier: La météo dans le sud du Vietnam en janvier est très bonne pour voyager. Saigon ou Ho Chi Minh-Ville offre du beau temps pendant cette période avec des conditions sèches et une température modérée qui est en moyenne de 30°C (86°F). Pendant la nuit, la température peut descendre jusqu'à 20-22°C (72°F). Le delta du Mékong, y compris les destinations de My Tho, Ben Tre, Vinh Long, Can Tho…partagent les mêmes conditions climatiques mais encore mieux en raison de son atmosphère plus ouverte et plus aérée.

Partir au Vietnam en janvier

Les plages de Mui Ne, Vung Tau, Phu Quoc, Con Dao…offrent les meilleures conditions de l'année avec un ciel bleu, un soleil chaud et une faible humidité. La température moyenne ici cette fois est d'environ 29°C. En résumé, le janvier est le bon moment pour partir au sud du Vietnam.

Le janvier est la haute saison du tourisme du Vietnam

Si vous allez partir au Vietnam en janvier, vous allez voir que c’est un mois de haute saison touristique du pays, en particulier dans les stations balnéaires du centre et du sud, ainsi que dans les destinations les plus prisées du sud, où les voyages sur le delta du Mékong sont à leur apogée. Cependant, l'extrême nord du Vietnam, encore frais, est loin d'être bondé ce mois-ci, même dans des destinations aussi populaires que Sapa, Ha Giang et la baie d'Halong. Si vous voulez éviter les foules à cette période de l'année, c'est l'un des meilleurs moments pour visiter les montagnes du nord.

Le Nouvel An lunaire, le Têt, la plus grande fête de l'année, tombe entre fin janvier et mi-février (variant selon l'année). Les célébrations durent généralement une semaine complète, avec de nombreux Vietnamiens retournant dans leurs foyers ancestraux. Vous devriez réserver bien les services à l'avance si vous voulez partir au Vietnam en janvier. De nombreux magasins et marchés, ainsi que tous les bureaux du gouvernement, se ferment pendant la durée des célébrations du Têt, tout comme de nombreux sites touristiques. Et les options de transport seront considérablement réduites mais au prix plus cher. Attendez-vous à payer les prix des billets d'avion et des hôtels en haute saison, en moyenne environ 25 % de plus que la moyenne annuelle si vous partez au Vietnam en janvier.

Partir au Vietnam en janvier

Quelles sont les essentielles destinations à ne pas manquer si vous voulez partir au Vietnam en janvier?

Bien sûr, vous ne serez pas le seul à visiter le sud du Vietnam en janvier, mais c'est toujours un moment fantastique pour faire la croisière sur le Mékong depuis Ho Chi Minh-Ville. Le temps sera principalement sec et relativement frais, et l'eau sera calme pour la balade en bateau. De plus,c’est la saison des fleurs, ajoutant aux couleurs sensationnelles des marchés flottants.

Si vous envisagez de partir au Vietnam en janvier, ce sera parfait pour des vacances à la plage. Le sud du Vietnam sera ensoleillé et chaud quand vous êtes en hiver. Même, les stations balnéaires de Hoi An, Danang, Nha Trang…dans le centre du Vietnam, sont les meilleurs choix et tout à fait idéales à cette période de l'année pour de bonnes raisons. Pour la meilleure expérience de plage, dirigez-vous vers l'île de Con Dao ou l’île de Phu Quoc dans le golfe de Thaïlande à l'extrême sud-ouest du Vietnam, où les températures à cette période de l'année sont de 25 à 29 °C en moyenne.

Dans le nord, c'est le moment idéal pour explorer Hanoï. Mais vous n’oubliez pas des vêtements chauds ni la balade dans les vieux quartiers pour concentrer peut-être vos sens sur les délices de la cuisine de rue de la capitale…

Les choses à faire

Les montagnes du nord du Vietnam (Sapa, Mai Chau, Pu Luong, Mu Cang Chai, Dong Van, Ha Giang, Cao Bang…) sont aussi l’une des raisons pour partir au Vietnam en janvier. Ces régions sont estimées comme l'un des cadres les plus exquis du Vietnam et comme un attrait majeur pour les photographes que vous soyez amateur ou professionnel!  Pourtant, il y a le risque d’avoir brouillard au fond des vallées ou au sommet des cols. La neige pourrait apparaître occasionnellement (à Sapa, Dong Van…) à cette période de l'année.

Partir au Vietnam en janvier

Si vous préférez le soleil et la chaleur, dirigez-vous vers le centre et le sud du Vietnam avec ses nombreuses plages, ses îles au large et ses superbes sites de plongée. Les eaux cristallines regorgent de récifs coralliens et d'abondants poissons colorés. La plongée en apnée est toujours sympathique en janvier au sud du Vietnam.

Fin janvier, vous ne manquez pas le Têt, la célébration du Nouvel An lunaire. Tout le pays fait la fête, mais pour la meilleure expérience, il faudrait là une semaine avant pour voir les préparatifs.

La fête du Têt, le nouvel an vietnamien, dure pendant six jours. C’est généralement entre la fin janvier et la mi-février, sans date fixée. Cet événement ramène les Vietnamiens des villes du pays, même celles de l’étranger dans leurs foyers ancestraux pour des festivités ininterrompues.

Le Têt, la fête la plus importante pour les Vietnamiens, marque le début de la nouvelle année. Tout le peuple célèbre l'arrivée du printemps en espérant une bonne année. Partir au Vietnam en janvier, pendant le Têt, peut être une expérience positive ou négative, cela dépend simplement du type de voyage. Les magasins et les entreprises se ferment pendant la fête, tout comme les musées, les cinémas, les cinémas…Les rues seront beaucoup plus vides que d'habitude.

Mais, avant la fête, vous pouvez voir des tonnes de fleurs et regarder les festivités, les scènes de retrouvaille s’exploser autour de vous. Pendant la première soirée du Têt, vous verrez probablement partout des feux d'artifice, de belles décorations…

Partir au Vietnam en janvier

Le janvier est l'un des mois les plus dynamiques pour les Vietnamiens car ce n'est pas seulement le premier mois de l'année dans le calendrier grégorien, mais aussi le dernier mois du calendrier lunaire lorsque tout le monde travaille dur pour terminer tous les travaux inachevés et se préparer à accueillir un nouvel An.

Si vous avez la chance de partir au Vietnam en janvier, au moment de la préparation du Tet, vous allez voir une joie particulière. Les gens se précipitent pour acheter les bonsaïs (kumquat, fleur d'abricot, pêche…), faire des gâteaux, préparer de nombreux aliments pendant les vacances, rendre visite aux les uns aux autres…

Vous pouvez choisir de rester chez l'habitant, d'aller dans les marchés aux fleurs locaux ou dans les magasins de décoration ou dans les rues pour voir comment les gens font leurs achats et se préparent pour leurs vacances les plus longues de l’année.

Janvier est également un bon mois pour le voyage Cambodge, et combiner le Vietnam et le Cambodge est certainement une prestation à la quelle vous devriez penser. La traversée du Vietnam au Cambodge se fait sans effort et les deux destinations sont tout à fait abordables. Pourquoi vous ne profitez pas du moment de partir au Vietnam en janvier pour découvrir les temples Angkor magiques au Cambodge, juste à côté?

A savoir avant de partir au Vietnam en janvier:

En raison du temps froid et brumeux dans les montagnes du nord, ceux qui préfèrent le ciel bleu et le temps chaud peuvent trouver le voyage plus agréable dans le centre et le sud du Vietnam.

Partir au Vietnam en janvier

Si vous prévoyez de visiter tout le pays, assurez-vous d'apporter différents types de vêtements, des maillots de bain aux vestes chaudes ou même aux imperméables. En parcourant le pays, vous pouvez vivre 4 saisons en 1 jour.

Avant de partir au Vietnam en janvier, il vaut mieux faire les réservations, en particulier les transports et les hôtels car de fin janvier à début février, c'est la fête du Têt - la période la plus occupée pour les habitants qui se rendent dans les maisons ancestrales.

Attendez-vous à payer un supplément en haute saison pour certains services comme l'hôtel, le billet d'avion, la croisière, etc., et un prix plus élevé pour les choses et la nourriture pendant le Têt.

Presque tous les bureaux de travail fermés pendant la célébration du Têt, y compris les bureaux du gouvernement, assurez-vous que tous vos papiers personnels et votre carte d'identité sont valides jusqu'à leur réouverture.

Comme il existe les caractéristiques météorologiques les plus diverses dans tout le pays en janvier, veuillez choisir les vêtements appréciés avec vous jusqu'à la destination de votre choix au Vietnam, telles que:

+ Maillot de bain: vous apporteriez au moins un maillot de bain pour la durée de votre voyage. Même si vous les montagnes du nord, cela convient toujours lorsque vous prenez un bain aux herbes traditionnel ou à la piscine quatre saisons de l'hôtel.

+ Chaussures et vêtements chauds: adaptés à votre visite au Nord Vietnam, en particulier dans les régions montagneuses telles que Sapa, Ha Giang, Pu Luong, etc.

Partir au Vietnam en janvier

+ Des vêtements légers, une paire de tongs, des lunettes de soleil, un chapeau: adaptés à la visite dans le Centre ou le Sud, notamment pour les vacances à la plage.

+ Imperméable léger: pour éviter les orages de la mi-journée dans le Sud ou un épais brouillard dans les montagnes du nord si la température baisse de façon inattendue. Quoi qu'il en soit, cela peut être facilement acheté lorsque vous êtes au Vietnam si nécessaire.

Le Vietnam compte de nombreux sites historiques, temples, pagodes, par conséquent, des vêtements formels (couvrant vos genoux et vos épaules) sont indispensables pour visiter ces lieux spirituels/culturels.

Partir au Vietnam en janvier signifie que vous serez dans la haute saison touristique du pays, en particulier dans les stations balnéaires. Le nord du Vietnam sera le moins fréquenté à cette époque de l'année par rapport au reste du pays.

C’est facile de comprendre. Contrairement au nord, le centre et le sud du Vietnam ont un mois de janvier brillant. Avec une température moyenne de 25-30°C, les îles (Con Dao, Phu Quoc…) sont en haute saison grâce à la mer calme, au ciel dégagé et au temps super agréable. En outre, d'autres endroits comme Nha Trang, Danang, Mui Ne, Quy Nhon…sont appréciés grâce à leur longue côte, leurs plages de sable blanc, la basse pluviométrie, leurs températures chaudes…

Si vous avez les questions, vous pouvez nous contacter par l’email: info@guideduvietnam.com afin que nous puissions vous fournir gratuitement tous les autres détails pour vous aider à planifier un parfait itinéraire de vacances adapté à tous vos besoins si vous pensez à partir au Vietnam en janvier.

Autre articles

Beauty style back to top