Visa électronique Vietnam ou E-visa Vietnam: Nouvelle politique

Visa électronique Vietnam ou E-visa Vietnam est délivré aux citoyens de tous les pays. Le gouvernement a décidé de délivrer des visas électroniques (e-visas) aux citoyens de tous les pays et territoires entrant au Vietnam, à partir du 15 août 2023.

Visa électronique Vietnam ou E-visa Vietnam

Selon la résolution du gouvernement faite au 14 août 2023, il existe 13 aéroports qui permettent aux étrangers d'entrer et de sortir par visa électronique Vietnam, notamment: Noi Bai, Tan Son Nhat, Cam Ranh, Da Nang, Cat Bi, Can Tho, Phu Quoc, Phu Bai, Van Don, Tho Xuan, Dong Hoi, Phu Cat et Lien Khuong.

16 postes frontaliers terrestres appliquent le visa électronique Vietnam, notamment: Tay Trang (Dien Bien), Mong Cai (Quang Ninh), Huu Nghi (Lang Son), Lao Cai, Na Meo (Thanh Hoa), Nam Can (Nghe An), Cau Treo (Ha Tinh), Cha Lo (Quang Binh), La Lay et Lao Bao (Quang Tri), Bo Y (Kon Tum), Moc Bai et Xa Mat (Tay Ninh), Tinh Bien et Vinh Xuong (An Giang) ) et Ha Tien (Kien Giang).

13 portes frontalières maritimes, notamment: Hon Gai et Cam Pha (Quang Ninh), Hai Phong, Nghi Son (Thanh Hoa), Vung Ang (Ha Tinh), Chan May (Thua Thien Hue), Da Nang , Nha Trang (Khanh Hoa), Quy Nhon (Binh Dinh), Dung Quat (Quang Ngai), Vung Tau (Ba Ria Vung Tau), Ho Chi Minh-Ville et Duong Dong (Kien Giang) appliquent le visa électronique Vietnam.

Que contiennent les documents de demande?

Pour demander le visa électronique Vietnam, vous devriez avoir:

– Passeport pour entrer au Vietnam (valable plus de 6 mois)
– Photo au visage clair
– Date prévue d'entrée au Vietnam
– Porte frontalière d’entrée
– Adresse de résidence après l'entrée au Vietnam

Vous allez accéder au portail du Bureau de l'Immigration du Vietnam: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt. Les frais d'un visa via le paiement électronique sont de 25 USD. Normalement, le délai d'examen du visa électronique Vietnam est de 3 à 7 jours.

Le même jour, le gouvernement a décidé l’exemption du visa Vietnam pour le séjour de 15 jours à 45 jours pour les citoyens de 13 pays qui sont unilatéralement exemptés de visa Vietnam. Plus précisément, les citoyens des pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, la Russie, le Japon, la Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie sont autorisés à rester au Vietnam pendant 45 jours sans visa à compter de la date d'entrée, quel que soit le type de passeport et le but de l'entrée.

Auparavant, l'Assemblée nationale avait autorisé le séjour de 45 jours sans visa aux citoyens des pays exemptés unilatéralement de visa par le Vietnam, par rapport au délai prévu dans la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam en 2014.

En juin, l'Assemblée nationale a adopté la loi modifiant et complétant un certain nombre d'articles de la loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens et de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam qui permet d'augmenter le visa électronique Vietnam de 30 à 90 jours.

L'Assemblée nationale demande au Gouvernement de décider la liste des pays et territoires dotés de citoyens reconnus; liste des postes frontaliers internationaux permettant aux étrangers d'entrer et de sortir par e-visa Vietnam.

Le gouvernement et les entreprises s'attendent à ce que la nouvelle politique du visa électronique crée un effet de levier important pour attirer les visiteurs, les investissements, la coopération commerciale et la recherche scientifique. Actuellement, le visa électronique délivré par le Département de l'Immigration aux étrangers via le système de transaction électronique est valable une fois. Avant la résolution ci-dessus, les citoyens de 80 pays bénéficiaient de la délivrance du visa électronique Vietnam.

visa électronique Vietnam

Nouvelle politique du visa électronique Vietnam selon les étrangers:

Visa  électronique Vietnam a l’ouverture qui est une surprise pour les étrangers mais ils  commentent aussi qu’il y a des points à régler en termes du site web de demande du visa.

Shiela Zobel, une allemande, a déclaré que permettre aux citoyens de tous les pays et territoires de demander un visa électronique leur faciliterait la décision de voyager Vietnam. L'Allemagne figure sur la liste de l’exemption du visa Vietnam, de sorte que Zobel peut rester au Vietnam jusqu'à 45 jours sans visa ou 90 jours si elle demande le visa électronique. Elle a commenté que la période d’exemption de 30 jours comme avant était trop courte et que les visiteurs comme elle étaient "fatigués de devoir se rendre à la frontière de Moc Bai" chaque mois pour redemander un visa.

"C'est une perte de temps, nous devons aussi économiser de l'argent. Avec le changement actuel, je pense que de nombreux touristes étrangers en profiteront et décideront de rester plus longtemps au Vietnam", a déclaré Zobel. Elle a dit qu’elle viendrait au Vietnam le 21 août 2023.

Reg Boling, un Américain, a une grande affection pour le Vietnam. Il a déclaré qu'il s'était rendu plusieurs fois au Vietnam et a déclaré que l’exemption du visa pour le séjour de 30 jours n'était suffisante que pour voir une très petite partie du pays. Boling est maintenant à la retraite et considère le Vietnam comme une destination potentielle pour les investissements commerciaux. Prolonger le séjour temporaire des étrangers aide non seulement les gens comme lui à voyager davantage, mais augmente également la probabilité de trouver des opportunités d'investissement au Vietnam.

Cependant, Boling a déclaré que le Vietnam devrait également envisager d'ajouter des exemptions de visa pour de nombreux autres pays et introduire une politique de visa préférentielle pour les retraités ayant un bon statut économique. Selon Boling, un certain nombre de pays d'Asie du Sud-est tels que la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et Singapour l'ont fait, ce qui apporte des avantages économiques aux deux parties.

Partageant le même avis que Zobel et Boling, Sue Schein, une touriste américaine, a déclaré qu'elle s'était rendue à plusieurs reprises au Vietnam depuis 2015 et qu'elle avait été l'une des premières à reprendre le tourisme après la pandémie. Elle attend depuis longtemps un changement dans la politique de visa. Schein prévoit de visiter le Vietnam en octobre et d’y rester deux mois…

"J'espère que le Vietnam pourra étendre davantage sa politique de visa à l'avenir. Honnêtement, je suis un peu jalouse avec ceux qui sont exemptés de visa", a-t-elle déclaré.

Le 15 août 2023, Schein a tenté de demander un visa électronique pour le Vietnam, mais a rencontré des problèmes avec le site Web de demande de visa. Elle a déclaré que la nouvelle interface du site Web de l'application e-visa semble plus moderne et détaillée que l'ancienne version. Cependant, le site Web comporte encore de nombreuses erreurs, notamment dans l'étape de paiement. À l'aube du 17 août (heure du Vietnam), Schein ne pouvait toujours pas remplir la demande de visa électronique Vietnam faute de paiement.

Joel, un américain, a déclaré avoir eu des problèmes pour télécharger des photos et pour payer. De plus, Joel a trouvé un peu ennuyeux de devoir répondre à certaines questions. "Je pense que le Vietnam devrait simplifier les choses pour faciliter la venue des touristes. Ces petits problèmes inciteront de nombreuses personnes à choisir la Thaïlande plutôt que le Vietnam", a-t-il déclaré.

Le directeur d’une agence de voyage au Vietnam suggère qu'il faut une annonce largement diffusée concernant le site officiel de demande de visa pour Vietnam. Le pays manque toujours de personnes dans les centres d'appels pour répondre aux questions. Actuellement, les étrangers ne peuvent pas contacter directement le personnel d'assistance par téléphone ou par SMS en ligne.

Actuellement, le site Web de demande d’E-visa Vietnam n’a que deux langues: l'anglais et le vietnamien. Selon lui, c’est une lacune qui doit être comblée prochainement afin de maximiser le soutien des étrangers lors du processus d'enregistrement. Certaines langues à ajouter sont le chinois, le français, l'espagnol…pour que les citoyens de tous les pays facilitent leur processus de demande du visa électronique Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top