Bun Cha au Vietnam avec le président Obama
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Bun Cha au Vietnam est un plat traditionnel de ce pays. Bun Cha se compose des nouilles fraiches de riz, porc grillé en morceau et en boulette, la sauce spéciale, les herbes parfumées. Lors de la visite officielle du Vietnam à la fin du Mai 2016, pour son dîner, le président Obama a profité de Bun Cha dans un restaurant populaire à Hanoi.
Bun Cha Vietnam avec le président Obama:
Bun Cha a été servi au président Obma, après sa journée bien remplie à Hanoi, dans un restaurant populaire à la rue de Le Van Huu où il a dégusté ce plat traditionnel du Vietnam.
Les quartiers comme: Thi Sach - Le Van Huu - Ngo Thi Nham dans l’arrondissement de Hoan Kiem de la capitale Hanoi du Vietnam ont été bloqués pour la protection stricte de la sécurité quand on savait que le président Obama viendrait prendre le Bun Cha au soir de 23 Mai 2016.
Avant, la Maison Blanche a annoncé qu’Obama voulait mettre le temps pour quelques visites et pour la découverte de la culture et de la gastronomie locales…
‘’M. Obama a commandé 2 portions de Bun Cha’’ a partagé la patronne du restaurant de Huong Lien.
Le président américain a commandé 2 portions de Bun Cha et 2 bouteilles de bière de Hanoi pour manger avec le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain qui, à son tour, également a acheté 4 portions pour amener à l'hôtel.
La propriétaire du restaurant de Huong Lien n’a pas pu cacher sa joie en riant constamment. Elle a dit qu'elle a été surprise quand M. Obama est venu à son restaurant. Elle lui a également serré la main. Selon la propriétaire, les mains de M. Obama sont douces et chaudes. Son sourire est beau et il était très sociable.
Devant la question "Vous voulez nommer Bun Cha Huong Lien Bun Cha Obama?» La patronne a rit en disant qu’elle n'y a pas encore pensé parce que c’est passé si vite et que le nom Bun Cha Huong Lien a existé depuis longtemps chez elle.
Sur place, M. Obama et son entourage ont quitté déjà le restaurant depuis 20 minutes. Mais il y avait encore des journalistes et les résidents locaux qui ont vu la patronne du restaurant de Bun Cha répondre à l'interview.
Bun Cha Huong Lien a existé plus de 20 ans:
Bun Cha Huong Lien a été ouvert il y a plus 20 ans. Les internautes trouvent que ce met est délicieux en gardant le charme de Hanoi. Le restaurant est décrit: propre, espace aéré et les prix abordables.
Avec plus de 20 ans, le restaurant du Bun Cha Huong Lien est une adresse familière des habitants vivant dans ce quartier. Le restaurant est populaire mais propre où le service est professionnel et rapide. Surtout, selon les gourmets, Bun Cha ici conserve les saveurs audacieuses et authentiques de la gastronomie de Hanoi millénaire.
Bun Cha Huong Lien est connu par les boulettes de porc douces et délicieuses, les morceaux de porc grillés sur la braise, la sauce très agréable. Les convives n’ont qu’à hocher la tête pour l’admirer. Beaucoup de gens ont l'habitude de commander une portion de Bun avec un Nem de crabe. Le Nem de crabe qui a son enveloppe jaune et croustillante, la partie à l’intérieure qui est douce et parfumée est aussi un plat connu de ce restaurant.
Bun Cha est présent presque dans tous les coins de Hanoi, mais ce ne sont pas tous les restaurants qui peuvent garder les saveurs traditionnelles en pouvant suivre le développement comme ce restaurant populaire. Quoi que par rapport à plusieurs restaurants, Bun Cha du restaurant de Huong Lien soit un peu plus cher mais la qualité a conquiert le cœur des convives.
Pourquoi Obama a choisi Bun Cha Vietnam mais pas les autres plats?
Bun Cha, avant d’être servi au président Obama à Hanoi, a été honoré par la presse étrangère comme un des plus connus plats au Vietnam. Ce plat est non seulement aimé au Vietnam mais bénéficie de beaucoup de louanges des convives internationaux.
Bun Cha Vietnam a été voté en 2014 par les lecteurs de National Geographic comme l’un des 10 meilleurs plats de rue dans le monde. Ce n’est pas compliqué de faire un bol de Bun Cha, mais pour avoir de la viande savoureuse, bien marinée…ce n’est pas facile.
La viande bien grillée, encore chaude, parfumée, douce… est mise rapidement dans la sauce pour créer Bun Cha inoubliable.
La sauce est «l'âme» de Bun Cha. La sauce est préparée à partir de la saumure de poisson, le sucre, l'eau, le vinaigre, l'ail, le piment ... Toutes les épices doivent s’harmoniser pour créer une sauce aigre, douce, pure, fraiche... Bun Cha est servi avec les herbes comme la laitue, le perilla, le basilic, la marjolaine, la coriandre, la menthe…
Bun Cha a également été ajouté par CNN dans la liste des tops 10 plats de rue les plus délicieux en Asie et tops 25 plats les plus délicieux de l'été. CNN a cru que Bun Cha du vieux quartier de Hanoi est une expérience culinaire inoubliable pour les voyageurs internationaux, même les locaux.
Lonely Planet avait classé Bun Cha comme l'un des 12 plats attrayants que les gourmets devraient gouter s’ils ont l’occasion de venir au Vietnam. Selon la description de Lonely Planet, les restaurants de trottoir à Hanoi servent les nems de crabe avec Bun Cha pour devenir un repas vraiment copieux pour tous les convives.
Bun Cha – Le célèbre plat traditionnel du Vietnam – n’est plus étrange pour les gourmets dans de nombreux pays à travers le monde. Un des efforts pour promouvoir ce plat traditionnel du Vietnam aux amis internationaux était la foire de la gastronomie vietnamienne organisée au bord du fleuve Vltava en Prague de la République tchèque. Cet événement a contribué à promouvoir Bun Cha en particulier et la cuisine du Vietnam en général dans le monde. De là, la cuisine et la culture du Vietnam avec des plats traditionnels tels que Bun Cha sont de plus en plus connus à l'échelle internationale.
Le restaurant de Bun Cha à Hanoi où le président Obama a dîné au 23 Mai date de plus de 20 ans. C’est peut être grâce à la célébrité internationale de Bun Cha et à l’histoire de ce restaurant que Obama a choisi Bun Cha Huong Lien pendant sa visite officielle du pays en forme de S?
Comment faire Bun Cha Vietnam?
Bun Cha est l’un des plats typiques de Hanoi avec le goût spécialement délicieux qui est certainement indispensable pour les amateurs de la cuisine de cette capitale millénaire. C’est la recette de Bun Cha à Hanoi:
Ingrédients:
- Porc (partie du ventre du cochon): 500g
- Porc (partie des épaules): 500g
- Échalote, oignon, citron, ail, piment, chou-rave, papaye verte / concombre, carottes, légumes crus (Salade, laitue, coriandre, perilla, basilic, marjolaine, menthe…)
- Sel, sauce de poisson, sucre, sauce aux huîtres, miel, poivre.
Préparation:
Etape 1:
. Couper la viande en petit morceaux (partie du ventre)
. Mélanger de la viande avec ces épices: Sucre, sel, ail haché, échalote hachée, miel, sauce aux huitres, poivre, saumure de poisson.
. Hacher bien la viande (partie des épaules) en mélangeant avec les épices ci-dessus.
Note: On peut bien garder de la viande avec les épices pendant 3 – 4 heures dans le frigo.
Etape 2: Préparation de la sauce pour Bun Cha:
.On coupe la carotte, la papaye verte, le concombre en tranches fines pour mettre dans l’eau avec un peu de sel. On attend 45 minutes avant de jette cette eau.
. On prépare de l’eau en y ajoutant: sucre, glutamate, ail haché, vinaigre, le jus de citron et bien mélanger pour avoir la sauce aigre douce suivant votre gout.
. On met une quantité convenable de la saumure du poisson dans cette sauce avec les tranches de carotte, concombre, papaye, chou-rave... Vous avez la sauce pour Bun Cha comme dans cette photo suivante:
. On lave bien les légumes crus, y compris: la salade, la laitue, le perilla, la marjolaine, la menthe, le basilic, les germes de soja, la coriandre…
Etape 3: Grillage de la viande:
. On prépare au moins deux grilles pour deux sortes de viande: Morceaux et boulettes. On peut griller de la viande dans le four à micro onde… mais selon nous, c’est mieux de la griller sur la braise. Il faut juste faire attention pour que la viande soit cuite suffisamment, pas cramée, ni brulée…Après l’avoir grillée, vous devriez avoir de la viande comme sur la photo suivante pour avoir un bon Bun Cha:
Finalement, vous avez Bun Cha comme la photo suivante. En mangeant, vous mettez la sauce dans votre bol, un peu des nouilles, un peu de la viande, un peu des légumes pour tout manger ensemble. Vous pouvez ajouter de l’ail haché, du piment dans votre propre sauce.
Choses secrètes selon une patronne:
Bun Cha n’est pas un plat compliqué. Contrairement, c’est un plat assez simple. Mais pour avoir un bon Bun Cha, l’expérience est un facteur décisif. La viande, la partie du ventre, épaules ou aisselle du cochon, doit bien être choisie et grillée sur la braise après avoir été marinée soigneusement.
La sauce est l'âme, le facteur décisif de Bun Cha: Les épices doivent s’harmoniser: pas trop salé, pas trop aigre. Il faut le jus de citron. Les tranches de la papaye, de chou-rave, concombre…doivent bien être croustillantes pour être en harmonie avec la viande grillée, jaune et parfumée. En réalité, Bun Cha peut être servi avec nem
Les nouilles de Bun Cha doivent être douces mais pas molle, fines…. Bun Cha sera meilleur quand on mange avec des légumes crus comme la laitue, la marjolaine, le perilla, coriandre, la menthe...Les légumes doivent être soigneusement sélectionnés pour toujours assurer la fraîcheur. Les nouilles blanches mélangées avec des légumes verts font Bun Cha délicieux et inoubliable.
Les connus restaurants de Bun Cha à Hanoi:
Si vous êtes à Hanoi, vous pouvez découvrir Bun Cha dans les restaurants suivants. N’hésitez pas à nous partager si vous connaissez d’autres.
1. Ruelle 260 à la rue de Cau Giay
2. Sinh Tu, 8 la rue de Ta Quang Buu. Vous pouvez aller aussi à Bun Cha Sinh Tu à la rue de Nguyen Khuyen.
3. Tuong Chi: 29 Hoang Hoa Tham, Ha Dong
4. Tran Xuan Soan: 1 Tran Xuan Soan
5. Dac Kim: 1 Hang Manh, un des plus célèbres Bun Cha à Hanoi.
6. Tran Quy Kien: 28 de la ruelle 2 Tran Quy Kien
7. Hang Dong: Au carrefour de Hang Ma et Hang Dong
8. Hang Than: 34 Hang Than
9. Yen Bai: 22/31 de la ruelle 2 Yen Bai
10. Hang Khoai: ruelle 2 de Hang Khoai
11. Dong Xuan: Dong Xuan
12. Hang Quat: 74 Hang Quat
13. Ngo Tram: 6 Ngo Tram
14. Duong Gia Bao: 153 Mai Hac De
15. Duy Diem de la rue Ngoc Khanh
17. Bun Cha Huong Lien de la rue Le Van Huu où le président Obama a mangé au soir du 23 Mai 2016.
Nous vous souhaitons bon appétit! Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur Bun Cha au Vietnam.