Quand partir au Vietnam

Quand partir au Vietnam? Quelle saison pour aller au Vietnam? Beaucoup de gens ne peuvent s'empêcher de se demander les questions de ce genre.

Quand partir au Vietnam

Il n'y a pas de mauvais moment pour partir au Vietnam mais il y a toujours de ‘’meilleurs moments’’ pour le visiter. Chaque mois, chaque saison, chaque moment…apporte toujours une couleur différente à la destination avec des festivals ou des paysages magnifiques. La meilleure saison, la bonne saison ou la ‘’mauvaise saison’’ dépendent fortement de ce que vous voulez faire, de votre style de voyage, des régions que vous voulez visiter…Normalement, la haute saison du tourisme occidental est entre le mois d’octobre et d’Avril. Il faut penser à éviter les jours févriers (2 Septembre, 30 Avril, 1 Mai…) dans les sites importants: Baie d’Halong, Sapa, Dalat, Dong Van…). Voici les caractéristiques relatives de la météo de l'année à connaitre avant de partir au Vietnam.

Quand partir au Vietnam alors? Pour répondre à cette question, il faut connaitre les caractéristiques du climat du Vietnam.

En raison de sa situation géographique, le Vietnam a un grand nombre de jours ensoleillés:1400-3000 heures / an. La température est donc élevée toute l'année, en moyenne de 21 ° C et qui augmente progressivement du nord au sud, des fortes précipitations (1500 - 2000 mm / an) et humidité de l'air supérieure à 80%.

Quand partir au Vietnam

Caractéristiques du climat régional:

Nord – Est: Cette région comprend les plaines du nord et les montagnes du nord qui sont affectées par le climat humide de mousson. Par conséquent, le nord-est est directement affecté par les tempêtes tropicales en été mais moins affecté par les vents de foehn, le vent apportant la chaleur qui provient du Laos.

Nord – Ouest: La région du Nord-Ouest a la haute chaîne de montagnes Hoang Lien Son qui joue le rôle d'un rempart pour affaiblir le vent froid de mousson du nord-est. Par conséquent, il y a généralement une différence de 2 à 3 ° C par rapport au nord-est.

Région climatique de Truong Son au centre du pays – anciennement appelée Chaine Annamitique par les Français: Il s'agit d'une zone climatique de transition entre les deux climats mentionnés ci-dessus et qui présente les caractéristiques d'un climat de mousson tropicale.

Région climatique du Sud: La région climatique du sud, y compris les hauts plateaux du sud et du centre, jouit d'un climat équatorial caractérisé par des températures élevées en toute l'année, la différence nette entre une saison des pluies et une saison sèche.

Description relative de la météo mensuelle à connaitre pour partir au Vietnam:

En janvier: Il y a souvent les vagues du vent froid au nord, surtout dans les montagnes du nord avec la possibilité des périodes de grands froids prolongés. La température moyenne est de 14 - 16 degrés C au nord, 16 – 20 degrés C au centre et 27 degrés C au Sud. Dans les montagnes du nord, il y a peut être la brume, le brouillard et le crachin. C’est la saison sèche. Il n’y a pas de riz sur les rizières en terrasse. Il faut éviter de rester dans les sites connus comme: Sapa, Dong Van, Hue…au jour férié (30 – 2 janvier) si vous voulez partir au Vietnam en ce moment.

Quand partir au Vietnam

En février: La météo de ce mois se ressemble beaucoup à celle du janvier. Il fait un peu plus frais ou froid que le mois de janvier. Par contre, la fête du Tet (la plus grande fête de l’année lunaire sans les jours fixes) peut causer les difficultés pour avoir les transports, les guides…Les commerces sont souvent fermés. Les villes sont souvent vides. Selon Guide du Vietnam, il faudrait éviter de partir au Vietnam en ce moment.

En mars: Normalement, il n’y a plus de vague du vent froid dans les montagnes du nord, ni de brume…Pourtant, il n’y a pas de riz sur les rizières en terrasse (Sauf les régions plus basses). La température commence à augmenter. Il n’y a pas encore de grosse pluie. La température moyenne est de 20 degrés C au nord, 23 degrés au centre et 30 degrés au sud. C’est le bon moment de partir au Vietnam.

En avril: Les températures dans tout le pays sont supérieures de 1-3 degrés C par rapport à celles du mars. L’humidité augmente mais sans grosse pluie. Le ciel est plus clair. C’est le bon moment de partir au Vietnam mais il faut éviter de rester dans les sites importants (Sapa, Dong Van, Hue…) pendant le jour férié de 30 avril (Fin de la Guerre du Vietnam).

En mai: Il fait chaud et humide maintenant. Les températures se varient entre 27 – 37 degrés C dans tout le pays. C’est la récolte du riz dans les basses montagnes et les plaines. Il n’y a pas encore de grosse pluie. Le ciel est clair. La végétation est luxuriante. Il faut éviter de rester dans les sites importants (Sapa, Dong Van, Hue…) pendant le jour férié 1 mai (Journée du Travail).

Il est important de savoir que si le jour férié est tombé dans le samedis et dimanche, les salariés ont le droit d’avoir le lundi et le mardi. Tous les sites bondés des vacanciers locaux pourraient perdre le charme habituel. C’est difficile d’avoir aussi les transports (avion, train…), les hébergements…Donc, nous vous conseillons de vérifier la date avant de partir au Vietnam.

Quand partir au Vietnam

En juin: Il fait très chaud maintenant. La température moyenne se varie de 27 – 38 degrés C. La canicule pourrait se passer. Le ciel est clair. La végétation est luxuriante. Dans les hautes montagnes, les ethnies commencent à préparer l’eau, les travaux champêtres…sur les terrasses pour créer des paysages spectaculaires.

En juillet: Les températures sont presque équivalentes à celles du juin. Les grosses pluies commencent. Le pays pourrait avoir des pressions tropicales. Les rizières en terrasse sont couvertes par le riz. Le ciel est clair. La végétation est luxuriante. C’est l’une des raisons principales pour partir au Vietnam en ce moment - là.

En aout: Les températures commencent à baisser pour se varier de 25 – 36 degrés C dans tout le pays. Le pays pourrait avoir des pressions tropicales, de grosses pluies. Pourtant, les rizières en terrasse sont couvertes par le riz. Le ciel est clair et les paysages sont tout à fait splendides.

Quand partir au Vietnam

En septembre: Les températures commencent à baisser pour se varier de 24 – 35 degrés C dans tout le pays. Le ciel est clair et les paysages sont tout à fait splendides. Il y aurait peut être les typhons vers la côte du centre, les grosses pluies dans le nord et le sud. Il faut éviter de rester dans les sites importants (Sapa, Dong Van, Hue…) pendant la fête Nationale: 2 septembre.

Maintenant, on récolte le riz (au début du mois) sur les rizières en terrasse. Le riz doré sur les rizières en terrasse aux montagnes du nord pouvant séduire tous les photographes est l’une des raisons de partir au Vietnam.

En octobre: Les températures commencent à baisser pour se varier de 23 – 34 degrés C dans tout le pays. Il fait beau en général. Il y aurait peut être les typhons vers la côte du centre, les grosses pluies dans le nord, le centre et le sud. On récolte du riz dans les plaines.

En novembre: Les températures commencent à baisser pour se varier de 14 – 34 degrés C dans tout le pays. Il y aurait de la brume dans les montagnes. Il faut les vêtements chauds si vous y êtes en ce moment. Le ciel pourrait être gris. Il y aurait encore le risque d’avoir les typhons vers la côte du centre, les grosses pluies dans le centre et le sud.

En décembre: Les températures commencent à baisser pour se varier de 12 – 34 degrés C dans tout le pays. L’hiver arrive au nord. Il y aurait de la brume, le froid… dans les montagnes du nord. Le ciel pourrait être gris, sauf dans le sud. Il y aurait encore le risque d’avoir les typhons vers la côte du centre, les grosses pluies dans le centre et le sud. En termes de température, entre l’octobre et l’avril, c’est le meilleur moment de partir au Vietnam.

Quand partir au Vietnam

Quand partir au Vietnam reste toujours une question difficile de répondre:

Parce que chaque moment de l’année crée son charme. En plus, le ‘’meilleur moment’’ de partir au Vietnam dépend fortement de ce que vous voulez faire dans ce pays d’une longueur d’environ 2, 600 km et de 3260 km de côte.

Si vous voulez découvrir seulement les monuments avec une température agréable, il faudrait aller au Vietnam entre l’octobre et l’avril. Pourtant, en ce moment – là, c’est la saison sèche. Il n’y pas de riz sur les terrasses aux montagnes du nord mais il y a la brume, le brouillard, le crachin…En plus, c’est la haute saison du tourisme occidental au Vietnam. Le prix des services hôteliers…est plus cher.

Pendant la saison des pluies (juillet – octobre), il ne pleut pas tous les jours. Ce sont souvent les courtes averses. Après les grosses pluies, le ciel est clair; la végétation est luxuriante. C’est la basse saison du tourisme qui fait un prix plus raisonnable. Il fait chaud mais les rizières en terrasse dans les montagnes du nord sont certainement l’une des raisons principales pour partir au Vietnam.

Pour ceux qui veulent profiter des plages immaculées de l’Océan Pacifique, vous pouvez partir au Vietnam en toute l’année. Il faudrait choisir les plages vers le sud comme Nha Trang, Van Phong, Quy Nhon, Mui Ne…ou les îles comme Phu Quoc, Con Dao…en fonction de votre disponibilité, votre gout, votre budget…Les typhons et les pressions tropicales se passent normalement entre le mois d’aout et de novembre…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour nous dire votre date, votre disponibilité, votre envie…afin que nous puissions vous fournir gratuitement les détails sur votre question: quand partir au Vietnam.

Beauty style back to top