Voyage au Vietnam en mars

  • Blog 2

Voyage au Vietnam en mars: Le mois de mars est l’un des meilleurs moments pour effectuer le voyage au Vietnam. En réalité, le mois de mars offre au Vietnam un temps sublime, avec des journées généralement ensoleillées sur toute la longueur du pays. Il n’ya pas de meilleur mois pour les aventures actives, en particulier le trekking dans les hautes montagnes du nord, avec des températures très agréables et il y a très peu de pluie ou sous forme des crachins. Pour cette raison, le mois de mars au Vietnam est la haute saison du tourisme international.

Voyage au Vietnam en mars

Le mars est l’un des meilleurs mois pour voyager au Vietnam; les conditions sont à leur meilleur avec un temps sec et ensoleillé prévu sur toute la longueur du pays. Les plages des régions du sud et du centre bénéficient d'un temps chaud avec un ciel bleu et beaucoup de soleil, tandis que dans le nord, il fait beau mais un plus frais que le centre et le sud. Dans les montagnes et les hauts plateaux, vous pouvez vous attendre à d'excellentes conditions de trekking et d'aventure.

Le printemps, la saison de la renaissance et du renouveau, arrive au début du mois de mars. Contrairement aux pays de la zone tempérée et polaire où le mois de mars voit la neige tomber, le Vietnam est déjà en plein printemps.

Et pourtant, à cause de la mousson et de la position du pays qui s’étend sur plusieurs latitudes, le Vietnam connaîtra de multiples modèles printaniers. Il est très humide avec très peu de pluie dans le nord, assez humide et avec quelques pluies fines dans le centre, et sec avec quelques jours de pluie dans le sud. Si cela vous rend un peu confus, bienvenue au Vietnam en mars!  

Voici la météo en détail si vous pensez à effectuer votre voyage au Vietnam en mars:

Le Vietnam en mars vous offre une délicieuse quasi-garantie de ciel bleu clair et de soleil. Avec la hausse des températures dans les montagnes du nord par rapport à l’hiver entre le décembre et le février, les conditions de randonnée autour de Sapa, Ha Giang et Mu Cang Chai sont à leur meilleur, et Hanoi est douce et sèche. Le centre du Vietnam est beaucoup plus chaud et souvent sec…

Les plages au sud du Vietnam en mars sont en plein été et il n’y a pas de meilleur mois pour se prélasser sous un soleil quasi constant. De même, alors que le sud du pays devient maintenant chaud (températures moyennes de 84 ° F / 29 ° C), le temps est toujours sec - la saison des pluies va arriver dans un mois au moins - et parfait pour se relaxer les plages le long de la côte. Emportez beaucoup de vêtements d'été légers, ainsi qu'une veste pour les journées et nuits fraîches dans les montagnes et dans le nord du Vietnam. Voici la météo détaillée du Vietnam en mars:

Voyage au Vietnam en mars

Vietnam du Nord: Hanoi, Baie d'Halong, Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, Cao Bang, lac de Babe, baie d’Halong Sur Terre, Pu Luong, Mai Chau…: Vous pouvez vous attendre à beaucoup de soleil et souvent à un ciel bleu clair, et bien que les températures commencent à augmenter, elles restent fraîches avec peu ou pas de précipitations ou quelques crachins (température moyenne: 19 ° C). Les températures dans les montagnes sont plus élevées qu'au début de l'année. Les bonnes conditions pour faire la randonnée à Sapa, Mu Cang Chai, Ha Giang…sont l’une des raisons pour le voyage au Vietnam en mars.

Il est important de noter que les rizières en terrasse au nord du Vietnam n’ont pas de riz poussant au mois de mars. Le riz ne pousse qu’entre juin et septembre. Pourtant, si vous restez aux vallées plus basses comme Mai Chau, Pu Luong…vous avez des rizières vertes, tendres…pour rendre les paysages tout à fait reposants.

Vietnam central: Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Phong Nha Ke Bang, Quy Nhon, Dalat et les hauts plateaux du centre: Les belles plages de Hoi An et Danang dans le centre du Vietnam en mars sont en plein été, sous un soleil constant (température moyenne: 28 ° C). La ville impériale Hue, Patrimoine du Monde classé par l’UNESCO, devrait également être chaude et sèche. C’est idéal pour faire la visite à pieds dans sa Cité Impériale, la Cité Interdite, au long de la Rivière de Parfum. L’ancienne ville portuaire Hoi An, Patrimoine du Monde classé par l’UNESCO, a un temps aussi parfait pour accueillir les visiteurs. Le Parc National de Phong Nha Ke Bang, Patrimoine Naturel du Monde, devrait être ajouté à votre itinéraire de voyage au centre du Vietnam en mars.

Les conditions climatiques à Dalat et dans les hauts plateaux du centre du Vietnam en mars sont excellentes. Vers le sud, les villes côtières comme Quy Nhon, Phu Yen, Nha Trang…bénéficient également d'un ciel bleu et de températures plus élevées. En résumé, le mois de mars est l’un des meilleurs moments pour le voyage au centre du Vietnam.

Voyage au Vietnam en mars

Vietnam du Sud: Ho Chi Minh-Ville, Mui Ne, delta du Mékong, l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc…: Les températures dans le sud commencent à augmenter au mois de mars bien que le pic ne soit attendu que plus tard à partir du début de l’avril. Le temps reste sec et les plages à proximité d'Ho Chi Minh-Ville comme Mui Ne, Vung Tau - ainsi que les îles du sud comme Con Dao et Phu Quoc restent les meilleurs choix du pays. La température en moyenne est de 29 ° C. Des conditions de plongée favorables se poursuivent autour de l'île de Con Dao en mars, avec une visibilité moyenne de 20 à 30 mètres. Pour le voyage au Vietnam en mars, quelques jours balnéaires sur les plages figurées dans la liste des plus belles du monde sont un choix à réfléchir.

Raisons pour faire le voyage au Vietnam en mars:

En termes de météo, le mois de mars est peut-être le meilleur moment pour effectuer votre voyage au Vietnam, surtout si vous voulez voir tout le pays. Les températures dans le nord montent, faisant de mars un moment idéal pour l'aventure et le trekking dans les hauts plateaux et les montagnes. Le ciel dégagé autour de la baie d'Halong en fait le moment idéal pour faire une excursion en bateau, en vous arrêtant sur la séduisante île de Cat Ba.

Vous pouvez vous attendre à quoi? Avec un temps humide et frais dans le nord, un temps un peu plus chaud dans le centre et une saison sèche dans le sud, le mars au Vietnam est considéré comme idéal pour faire le voyage dans toutes les régions du pays en longueur: nord, centre et le sud.

Mars et avril sont des saisons de pointe pour le tourisme international au Vietnam, coïncidant avec les vacances de printemps et le temps plus chaud dans les mois qui viennent incite davantage aux visiteurs de faire leurs vacances au Vietnam. 

Voyage au Vietnam en mars

Le Nord est dans sa période festive, avec de nombreuses célébrations et festivals organisés dans la région après les vacances de la fête du Têt – l’année lunaire. Si vous êtes intéressé par les événements culturels, vous ne pouvez pas trouver de meilleur moment que mars. Vous pouvez visiter la pagode des Parfums et le complexe Yen Tu (si la bousculade ne vous gêne pas) pour avoir un aperçu de la vie spirituelle des Vietnamiens.

Le temps doux du mois de mars, bien que pas avec la meilleure visibilité, signifie un bon moment pour faire du trekking dans les régions montagneuses du nord du Vietnam. Profitez de la vue imprenable sur les fleurs des pruniers en montant vers le plateau de Bac Ha connu par son marché coloré de dimanche…

Les plages du sud font de superbes escapades pendant le voyage au Vietnam en mars car le temps est chaud et sec. Il n'y a pas encore beaucoup de visiteurs locaux qui attendent encore les vacances scolaires entre juin et août. Vous avez l’occasion de profiter tranquillement des plages ajoutées à la liste des plus belles du monde.

Étant donné que la haute saison du tourisme international au Vietnam commence en mars, de nombreux hôtels et familles d'accueil sont pleins en ce moment. Par conséquent, assurez-vous de faire une réservation. En raison de la forte demande, de nombreux hôtels factureront des prix plus élevés en mars, et les options d’hébergement peuvent être limitées et varier en fonction des destinations que vous choisissez.

Foules et coûts:

Le temps magnifique du printemps attire toujours un flot de visiteurs internationaux, tout comme en janvier ou février, et relativement peu de Vietnamiens voyagent en cette saison. Pour les étrangers, les plages du centre et du sud du Vietnam sont des destinations populaires à cette période de l'année, tout comme les hauts plateaux du nord du Vietnam, où les prix des hôtels culminent à cette période de l'année.

Voyage au Vietnam en mars

Avec plus de 1130 km séparant Hanoï et Hô Chi Minh-Ville à vol d'oiseau, il y a une différence significative dans le climat et les expériences des visiteurs. Enfin, il fait chaud à Ho Chi Minh-Ville et vous avez besoin peut-être d’une veste légère à Hanoi et dans les montagnes, où les frais d'hôtel ont tendance à être les plus élevés à cette période de l'année. Mais, en général, les coûts des vols internationaux sont parmi les plus bas de l'année et ce n’est pas cher de voyager au Vietnam  en général. 

Voyage au Vietnam en mars: Quelles destinations devriez – vous aller?

Avec un temps plus chaud que la période précédente, de décembre à février, les conditions climatiques favorables de mars sont idéales pour les amateurs d'aventure qui souhaitent explorer le Fansipan. Considéré comme le plus haut sommet de la péninsule d'Indochine, Fansipan de 3143 m est situé dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, le point d'accès le plus proche étant Sapa. Si vous ne vous sentez pas assez en forme pour le long sentier, vous pouvez également opter pour le téléphérique Fansipan pour atteindre le sommet.

Le mois de mars au Vietnam a très peu de pluie ou quelques crachins, les visiteurs peuvent s'interroger sur les choses à voir à Ha Giang dans les montagnes du nord qui partagent la frontière avec la Chine. Ha Giang, très peu visité encore, a les paysages parmi les plus extraordinaires du Vietnam. Lors de votre voyage en mars vers cette destination dont le plateau Dong Van Meo Vac est classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, vous pourrez facilement reconnaître la couleur rouge des fleurs de Bombax ceiba à chaque virage et passage.Il s’agit d’une nouvelle saison des fleurs qui revient sur le plateau de pierre.

Voyage au Vietnam en mars

Avec ses impressionnants rochers de calcaire s'élevant des eaux turquoises, la baie d'Halong, dans le nord du Vietnam, attire des légions de visiteurs et peut être bondée à cette période de l'année avec des centaines de bateaux de tourisme. Au lieu de cela, dirigez-vous vers la baie voisine de Bai Tu Long ou la baie de Lan Ha qui ont le même paysage à couper le souffle mais beaucoup moins de visiteurs. De plus, vous pouvez explorer ses nombreuses petites plages et grottes.

Le climat fabuleux rend la côte centrale indispensable lors de la planification de votre voyage au Vietnam en mars. Vous allez être incité à poser votre serviette sur le sable. L'une des meilleures plages est An Bang, immédiatement au nord de l'ancienne ville de Hoi An classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Le temps sec et chaud est idéal pour bronzer et nager dans l'océan calme avec la visite de la ville historique qui est aussi la plus atmosphérique du Vietnam.

Une alternative pour les excursionnistes actifs est de faire une excursion au pays des grottes - la province de Quang Binh, où vous pourrez apprécier la plus grande grotte du monde - la grotte de Son Doong. Cependant, la grotte n'est pas encore ouverte librement au public, vous devez donc réserver une visite guidée de l'agent local Oxalis - qui fournira également de la nourriture et un hébergement en cours de route.

Le Parc National de Phong Nha Ke Bang, classé come le Patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouvent dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam. La région des hautes terres calcaires près de la frontière du Laos est criblée de grottes inexploitées. Considérée comme la plus grande grotte du monde, Son Doong s'élève à plus de 200 m - assez pour ériger un gratte-ciel à l'intérieur – avec plus d’une dizaine de km de long. Des guides et des visites de spéléologie peuvent être organisés dans la petite ville de Phong Nha. Vous pouvez faire encore une randonnée vers des cascades et des aventures dans la faune à la recherche de singes…

Voyage au Vietnam en mars

Le mois de mars est idéal pour le voyage sur les plateaux du centre du Vietnam. Parce que c’est la saison de floraison du café. Basez-vous dans la ville hors des sentiers battus de Buon Ma Thuot considéré comme la Capitale du café du Vietnam, au cœur des hauts plateaux du centre. Combinez une visite dans une plantation de café avec une aventure avec la faune dans le parc national voisin de Yok Don, les nombreux villages de groupes ethniques minoritaires, la charmante ville de Dalat…

N'oubliez pas de faire un arrêt au Trung Nguyen Coffee Village pour découvrir l’unique produit du Vietnam – café de civette. Ensuite, vous pouvez rapidement faire une excursion à Ban Don ou lac Lak - un ancien village renommé célèbre pour la coutume traditionnelle d'apprivoiser et de prendre soin des éléphants sauvages. Depuis 2018, les promenades à dos d'éléphant ont été supprimées, laissant place à un traitement plus éthique des éléphants; les voyageurs peuvent désormais observer les éléphants à distance et les nourrir également.

Au Sud du Vietnam en mars, le temps est tout simplement magnifique: sec et ensoleillé. Les plages renommées de Phan Thiet, Mui Ne, Ho Tram ainsi que les îles du sud, notamment Con Dao et Phu Quoc, restent les meilleurs choix pour les amoureux de la plage à travers le pays. Le mois de mars est particulièrement adapté à la plongée et au snorkeling grâce à la mer calme et à la grande visibilité.

Le delta du Mékong est l’une des destinations à ne pas manquer pendant le voyage au Vietnam en mars. Et il n’ya pas une seule façon de le voir. Naviguez le long des rivières bordées de mangroves, faites du vélo dans les cocoteraies ou plongez – vous dans la vie locale en séjournant avec une famille d'accueil sur une île - quoi que vous fassiez, préparez-vous à créer des souvenirs qui durent!

Le delta du Mékong se trouve dans le sud-ouest du Vietnam, entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve lui-même commence dans l'Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam, ce qui explique en partie pourquoi les eaux sont si troubles avec le limon. Plus de la moitié du riz et du poisson du Vietnam provient de la région du delta. Il est vital pour l’économie et l’alimentation vietnamiennes.

A voir plus: Voyage Cambodge: https://voyage-cambodge.info/

Voyage au Vietnam en mars

La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes rizières. Une étonnante variété de fruits, de fleurs et de bétail pousse dans la région. Le delta du Mékong est le grenier du Vietnam, fournissant la subsistance aux millions de personnes.

Avec des eaux calmes et une grande visibilité, les 16 îles et îlots éloignés de Con Dao sont considérés comme l'un des meilleurs sites de plongée avec tuba et sous-marine du Vietnam, surtout en mars après que les vents violents occasionnels de janvier et février se soient calmés.

Enfilez des masques et des palmes et partez à la recherche de tortues, de murènes, de raies pastenagues et d'un kaléidoscope de poissons multi-colorés dont vous oubliez peut-être les noms mais dont vous vous souviendrez à jamais de la beauté. De plus, vous pouvez prendre le temps de parcourir les sentiers forestiers et d'explorer les différents musées rappelant une époque tragique de l’île de Con Dao pendant les guerres. Comme Con Dao, l’île de Phu Quoc connue par les plages figurées dans la liste des plus belles du monde devrait être ajoutée à votre itinéraire de voyage au Vietnam en mars.

Événements – Festival au Vietnam en mars:

1. Festival de course d'éléphants: Tenu à Ban Don au troisième mois lunaire, ce festival annuel donne aux éléphants des villages adjacents l’opportunité de faire la course, la natation, les matchs de football, le tir à la corde...Bien sûr, ce ne serait pas complet sans beaucoup de festins et de danses au son animé des gongs et des tambours.

2. Festival de Phu Giay: Se déroulant du troisième au huitième jour du troisième mois du calendrier lunaire vietnamien, le festival attire les pèlerins au temple de Phu Giay (dans la province de Nam Dinh) pour rendre hommage au Lieu Hanh, l'un des «Quatre Dieux Immortels» vietnamiens. Il propose des chants et des danses folkloriques, ainsi que d'autres divertissements traditionnels.

3. Festival de la pagode de Thay: Cette célébration rend hommage à Tu Dao Hanh, un sage et inventeur religieux commémoré pour avoir inventé la marionnette vietnamienne sur l'eau. Ces spectacles de marionnettes sont un moment fort du festival, qui se tient à la pagode de Thay, à environ 32 km au sud-ouest de Hanoi, du cinquième au septième jour du troisième mois du calendrier lunaire.

Voyage au Vietnam en mars

Choses à penser si vous décidez d’effectuer le voyage au Vietnam en mars:

Le voyage au Vietnam pourrait être un défit pour les visiteurs étrangers qui ne connaissent pas le climat tropical et n’ont jamais vécu l’expérience de culture orientale. Quand vous préparez bien vos vacances, elles sont plus intéressantes en tous les sens du terme. Les beaux paysages, les cultures diverses, la cuisine variée, les populations accueillantes…qui font partie des raisons pour voyager au Vietnam vous aident à surmonter tous les défis.

En réalité, pour le voyage au Vietnam en mars, nous n’avons pas de conseils spéciaux. Pourtant, il vaut mieux la peine de voyager légèrement. Parce qu’en mars, il ne fait pas froid dans tout le Vietnam. Si vous vous montez dans les montagnes du nord, aux plateaux du centre ou à Dalat, vous pensez à garder une veste légère ou un pull-over, les chaussures de marches, un foulard…Mais si vous manquez de quelques choses, il est très facile de les trouver au Vietnam aux prix très abordables.

Vous pouvez envoyer un émail à l’équipe francophone du Guide du Vietnam: info@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails (itinéraire, formalités, devis, guide…) si vous êtes en train d’envisager votre voyage au Vietnam en mars.

Autre articles

Beauty style back to top