Fête du Tet 2024
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Fête du Tet 2024: Le ministère de l'Intérieur du Vietnam vient de se mettre d'accord sur l'option 1 concernant la date des vacances de la fête du Tet 2024, telle que proposée par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales.
Concrètement, les fonctionnaires et agents publics prendront 7 jours de congé consécutifs du 29 décembre 2023 du calendrier lunaire (jeudi 8 février 2024 du calendrier solaire) au 5 janvier 2024 du calendrier lunaire (mercredi 14 février 2024 du calendrier solaire).
Auparavant, dans le projet de rapport, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales avait proposé deux options pour les vacances du Nouvel An lunaire 2024. Option 1, les fonctionnaires et agents publics sont en congé du jeudi 8 février 2024 au mercredi 14 février 2024 du calendrier solaire.
Avec ce plan, pendant la fête du Tet 2024, les fonctionnaires et employés publics bénéficieront de 7 jours de congé (dont 5 jours de congé pour le Nouvel An lunaire et 2 jours de congé pour compenser les congés hebdomadaires comme prescrit à la clause 3 de l'article 111 du Code du travail).
Avec le plan 2, les fonctionnaires et employés publics sont en congé du vendredi 9 février 2024 au jeudi 15 février 2024, c'est-à-dire du 30 décembre de l'année 2023 au 6 janvier de l'année 2024 selon le calendrier lunaire. Selon les deux plans, les vacances de la fête du Tet 2024 durent 7 jours.
Fête du Tet 2024:
Les vacances de la fête du Tet 2024, selon le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, proposées comportent le même nombre de jours de congé, mais le ministère recommande de choisir l'option 1 car elle garantit l'harmonie des congés avant et après le Tet.
En outre, le ministère de l'Intérieur a également approuvé le plan pour la fête nationale en 2024 proposé par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales. Ainsi, les fonctionnaires et employés du secteur public bénéficieront d'un total de 4 jours de congé pour la fête nationale 2024, du 31 août 2024 au 3 septembre 2024 du calendrier solaire.
Concernant la date des vacances du Nouvel An solaire 2024, les salariés peuvent bénéficier de 3 jours de congé consécutifs. Concrètement, selon les dispositions du Code du travail de 2019, les salariés ont droit à un jour de congé pour le nouvel an 2024, soit le lundi 1er janvier 2024.
Cependant, les 30 et 31 décembre 2023 tombent les samedis et les dimanches, de sorte que les fonctionnaires, les employés publics et les salariés peuvent bénéficier d'une pause de 3 jours consécutifs. Cela se poursuit du 30 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Mais pourquoi la date des vacances de la fête du Tet des autres années ne peut pas appliquée pour la fête du Tet 2024?
Explication du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales:
La date des vacances de la fête du Tet 2024 se change. 30 septembre 2023, lors de la conférence de presse régulière du gouvernement, le vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales Le Van Thanh a expliqué la raison pour laquelle on planifie périodiquement les vacances du Tet chaque année.
Selon M. Thanh, en termes de base légale, la clause 3 de l'article 112 du Code du travail stipule que chaque année, sur la base des conditions réelles, le Premier ministre décide la date des vacances du Nouvel An lunaire et celle de la Fête nationale.
À partir des réglementations ci-dessus, chaque année, le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales conseille au Premier ministre de décider la date des vacances du Nouvel An lunaire et de la Fête nationale sur la base des avis des ministères centraux. Selon la réglementation, le Nouvel An lunaire a 5 jours de congé et la Fête nationale a 2 jours de congé.
La fête du Tet du calendrier lunaire n’a pas de date fixée dans le calendrier solaire qui est le calendrier administratif du pays. Toujours selon M. Thanh, en réalité, la date des vacances du Nouvel An lunaire et de la Fête nationale n’est pas fixée et est entrecoupée de jours fériés hebdomadaires (samedi, dimanche). Par conséquent, il est nécessaire d'élaborer un plan pour recueillir l'avis de nombreuses parties prenantes et choisir le plan le plus approprié et le plus optimal qui profite aux travailleurs, aux sociétés et harmonise les avantages sociaux.
Le représentant du Ministère du Travail, des Invalides de Guerre et des Affaires Sociales a souligné que les salariés sont au centre du choix de la date des vacances de la fête du Tet 2024.