Recette du Nem vietnamien – Une spécialité du Vietnam

  • Blog 2

Nem vietnamien (aussi connu comme Chả dò, Chả Cuốn, Chả Nem en langue vietnamienne) est un des plats délicieux et célèbres des vietnamiens et est fabriqué à partir des ingrédients facilement disponibles comme : porc, vermicelle, champignon, œuf…

En général, les populations du nord du Vietnam l’appellent Nem ou Nem rán. Dans les régions centrales, ce plat est souvent appelé Chả  ou Chả cuốn. Tandis que dans le sud, le Nem est appelé Chả dò…

Nem vietnamien et la recette

Sortes du Nem vietnamien: 

En outre le Nem avec du porc, du crabe, des fruits de mer... dans le nord, il y a le Nem à l’escargot malgré que ce ne soit pas très répandu. Dans le Sud, il existe de nombreux types de Nem comme: Nem aux fruits, Nem pour les végétariens…Mais en se basant sur les ingrédients de base, on choisit les épices convenables, les légumes, les herbes parfumées… pour être savoureux et appétissant.

Nem vietnamien – Recette en général:  

Nem est un plat répandu dans ce pays en forme de S. A l’arrivée du week-end, quand on a le temps libre, surtout avec le climat frais,  rien n’est plus merveilleux que de se réunir en famille pour profiter d’un repas à la vietnamienne dont le Nem es sûrement connu par tous les Vietnamiens parce que cela est le plat traditionnel qui se compose de différents ingrédients pour créer une gravité difficile de résister.

En réalité, il y a beaucoup de façons différentes pour préparer ce plat mais ce ne sera pas facile pour tout le monde d’avoir un Nem tout jaune, croustillant à la saveur particulière. En outre la préparation minutieuse et la transformation des matières premières, on doit avoir quelques nouveaux trucs ‘’secrets’’ pour que les Nem soient plus parfaits.

Dans cet article, en tant que guide du Vietnam qui a gouté plusieurs sortes de Nem, je vais vous présenter comment faire ce plat délicieux pour les week-ends sympathiques.

Ingrédients pour faire les Nem: En raison de la disponibilité régionale des différents types de matières premières et aussi les gouts de chacun,  donc il y a beaucoup de choix de matériaux. Mais en général, pour obtenir de délicieux Nem frits, alors vous avez besoin de préparer les choses suivantes:

- Du porc: 0,5 kg pour 5 personnes (Vous pouvez ajouter la chair de crabe, crevettes selon les préférences).
- Champignon (Oreilles de chat, champignon parfumé…) : 50grammes.
- Un oignon
- 2 œufs
- Vermicelle de cana comestible
- Ciboulette fraiche, échalotes séchées et de l'ail.
- Un citron (Vous pouvez le remplacer par le vinaigre).
- Les épices différentes comme le poivre, le piment, le glutamate, le sucre, le sel, la sauce de Nước Mắm ou la saumure du poisson, l'huile.
- Papier de riz:
- Les légumes: Carottes, germes de soja, papaye, choux rave, salade, laitue, coriandre et les herbes parfumées comme: Menthe, basilic…

Nem vietnamien et la recette

Préparation du Nem:

- Porc lavé et bien haché.
- Champignon trempé dans l’eau tiède, puis couper en longueur.
- Vermicelle trempés dans l'eau bouillante avant de couper en longueur d’environ 2cm.
- Oignon haché
- Couper la carotte comme le vermicelle. On peut ajouter aussi les germes de soja.

Vous mélangez toutes les choses ci – dessus avec 2 œufs, le poivre, un peu de sucre, le glutamate, le sel dans un grand bol. Vous attendez environ 15 minutes pour que toutes les choses se collent bien, s’imprègnent bien les unes dans les autres.

Enrouler le Nem: Vous mettez le papier de riz (Galette) sur la table…Vous prenez la cuillère pour prendre tous les ingrédients mélangés dessus en les mettant sur le papier de riz. Si le papier est trop croquant, vous tremper vos doigts dans un bol d’eau ou de jus de citron pour le mouiller. (Le Nem sera plus croustillant si le papier de riz est mouillé avec le jus de citron). Les tailles du Nem sont différentes selon votre gout, régions…

Frire le Nem: Il faut que l’huile soit bien bouillie avant de mettre le Nem dans la poêle. Le feu ne doit pas être fort pour éviter d’être cramé. 

Pour que le Nem ne soit pas brûlé, cramé…il faut les tourner en permanent. Après la cuisson, Nem doit être jaune entièrement, le croûte doit être croustillant avec les arômes attrayants.

Sauce pour Nem: Sauce: Vous suivez le pourcentage: 3 cuillères d’eau pour une cuillère de Nuoc Mam. Ensuite, vous ajoutez le citron, le sucre, l’ail haché, le piment, le poivre. Enfin vous ajoutez un peu de coriandre coupée…

Vous coupez la carotte, le choux rave ou la papaye en petites tranches. Vous les mélangez avec de la vinaigre ou du jus du citron, un peu de sucre. Finalement, vous pouvez mettre toutes ces choses dans la sauce.

Il vaut mieux de manger du Nem quand c’est chaud, avec les nouilles (Bien sûr, le Nem s’adapte au riz chaud), les crudités (Salade, laitue, coriandre, persil, basilic, menthe…).

Nem vietnamien et la recette

Choses secrètes: 

Pour éviter le cancer, il ne faut pas utiliser d'huile déjà servie plusieurs fois pour frire Nem. Ce plat est plus intéressant si on y ajoute du poivre mais si le poivre frit à des températures élevées longtemps pourrait créer les éléments cancérigènes. Les sudistes du pays préfèrent ajouter un peu de sucre.

Pour éviter que le Nem se déforme pendant la friture, il faut bien serrer en l’enroulant et il ne faut pas mettre trop d’œuf. Il ne faut pas que le feu soit aussi fort.

Le secret de la sauce savoureuse: Il faut que la sauce ait de belles couleurs naturelles. On y ajoute du piment rouge coupé en tout petits morceaux, du jus de citron frais, de l'ail écrasé, du sucre ou de glutamate pour tremper le Nem.

Nem vietnamien est dans la liste des 10 plats les plus délicieux du Monde:

Récemment, le 15/06/2015, la chaine de CNN (États - Unis) a annoncé les résultats du vote de 10 plats du monde les plus préféré des voyageurs, y compris le Nem frit du Vietnam.

CNN a commenté: pour les voyageurs aimant la gastronomie, la cuisine locale est aussi importante que les options des destinations.

Pour honorer la culture culinaire dans les destinations du monde et aider les visiteurs à trouver plus facilement leur choix, CNN a mené un sondage à travers Facebook.

Les résultats de sondage montrent que, en outre la Grèce et  l'Italie,  les visiteurs ont choisi 8 paradis culinaires dans le monde qui sont en Asie: Taiwan, Philippines, Malaisie, Thaïlande, Japon, Hong Kong, Inde et le Vietnam.

Nems frits au Vietnam a été classé en 10ème position dans la liste de CNN qui a décrit: ‘’Vous trempez ce plat ayant l’extérieur croustillant qui englobe la viande et les légumes dans une sorte de sauce parfumée pour obtenir toute sa saveur’’.

La chaine de CNN a également souligné que le Vietnam est un petit pays mais la cuisine est extrêmement riche et subtile. Chaque ville, chaque village a ses propres spécialités. Même, le plat populaire à travers le pays, comme le Nem, est également préparé différemment en fonction des caractéristiques de chaque région. La moindre chère et plus délicieuse nourriture est souvent dans le marché traditionnel, dans la rue et principalement servie par les femmes avec les expériences transmises  de génération en génération.

La diversité de la cuisine du Vietnam se montre non seulement par la culture multi colorée, mais aussi par la créativité de son peuple qui peut faire des plats incroyablement délicieux à partir des ingrédients complètement simples dont un des représentants les plus convaincants est le Nem vietnamien.

Vous pouvez nous envoyer un émail à: long.guideduvietnam@gmail.com pour avoir nos gratuits services si vous voulez connaitre plus de détails pour préparer chez vous le Nem vietnamien.

Autre articles

Beauty style back to top