Fête du Tet d’une famille vietnamienne aux Etats – Unis

  • Blog 2

Fête du Tet d’une famille vietnamienne aux Etats – Unis: Le mari prépare les feuilles pour emballer le gâteau pendant que sa femme fait le pâté de porc… La famille du Mr. Ta Ngoc Lu vit loin du Vietnam mais est remplie de la saveur de la fête du Tet.

Il y a moins d'une semaine pour avoir le Nouvel An du Chien. Malgré le travail, mais la famille du Mr. Lu, dans la ville de Cypress, Orange County, en Californie, s’organise toujours le temps de se préparer la fête du Tet complète loin du pays natal.

Fête du Tet

Mr. Lu vit aux États-Unis depuis 36 ans et les dernières vacances de la fête du Têt au Vietnam remontent à 20 ans, mais le Nouvel An lunaire dans l'esprit de Lu n'est pas seulement l'occasion de terminer la vieille année, mais le Nouvel An est devenue sacré qui est le symbole de la culture vietnamienne. C’est aussi l'occasion d'enseigner aux descendants les belles traditions de leur terre natale. La communauté vietnamienne loin du pays natal devient la plus proche plus que jamais pendant la fête du Tet.

"Donc, après Thanksgiving et Noël, nous avons encore beaucoup de possibilités de conclure une bonne saison", a déclaré Mr. Lu à VnExpress. «Nos ancêtres disent: Le mois de janvier est pour s’amuser, le février est pour jouer, le mars est pour les fêtes. C’est une comparaison comique mais nous avons aussi l'occasion de s’amuser de la fin du novembre à la fin du février! ".

Ces jours-ci, l'atmosphère de la fête du Tet très active dans tout Orange Country où vivait la famille du Mr. Lu. Les centres commerciaux sont remplis des clients. Il y a toutes les spécialités gastronomiques: Banh chung, banh tet, confitures, bœuf sec, pâté de porc...Le marché aux fleurs de printemps a été également ouvert pour accueillir les visiteurs...

L'épouse de M. Lu est Mme Vo Lan, une ancienne enseignante. Pendant la fête du Tet, elle aime décorer la maison avec des fleurs d’abricotier, des fleurs de pêchers et un plateau des fruits. Parce que les variétés d’abricotiers vietnamiens ne peuvent pas vivre à cause du froid aux États-Unis, Mme Lan et beaucoup d'autres Vietnamiens doivent utiliser des fleurs d'abricot américaines qui ont de petites branches, de longs pétales, à la place.

Mr. Lu a déclaré: Je prends soins aussi de jeunes abricotiers tous petits pour préserver les traditions et les souvenirs de mon père. Chaque année, je ramasse des feuilles pour ces arbres en attendant la fête du Tet.

Mme Lan a également préparé beaucoup de plats délicieux pour la fête du Tet tels que les crevettes caramélisées, les échalotes marinées, les oignons marinés, le pâté de porcs, en particulier les banh chung (gâteau carré de riz gluant) et banh tet (gâteau de riz gluant en forme de cylindre) pour symboliser l'amour entre les hommes et les femmes.

La famille de Lu célèbre la fête du Tet loin du pays natal mais proche de leurs compatriotes. Le jour du Nouvel An, sa femme et ses deux enfants se rendent visite à leurs amis vietnamiens, vont à la foire, écoutent des pétards dans le bruit des tambours, font les jeux folkloriques...Les enfants sont impatients de recevoir les petites enveloppes rouges pour ‘’Bienvenue au Nouvel Age’’. L'atmosphère de la fête du Tet couvre l’espace…

Mr. Lu est très heureux quand ses enfants veulent faire banh chung, porter ao dai – costume traditionnel. C'est ainsi la manière de la génération suivante pour préserver la tradition ancestrale et pour exprimer la fierté de la culture vietnamienne en Amérique.

"L'ambiance de la fête du Tet ici semble être plus animée par rapport à mes jours au Vietnam.  Peut-être quand on est loin du pays natal, on trouve ça précieux. Nous avons besoin d'une journée pour honorer la culture vietnamienne pour nous-mêmes et pour la communauté. C'est une grande perte si la fête du Tet n’existera plus…’.

L'ambassade vietnamienne aux États-Unis a récemment célébré la fête du Tet avec les vietnamiens vivant aux États-Unis. Environ 300 personnes sont allées à l'ambassade pour créer une atmosphère chaleureuse malgré qu’il fasse très froid maintenant.

Lors de la rencontre pour fête la fête du Tet, l'ambassadeur vietnamien aux États-Unis, Mr. Pham Quang Vinh, leur a souhaité une bonne année et prospère. Il a aussi partagé des informations sur les nouveaux développements dans le pays en les remerciant pour leur affection pour la patrie, leur grande contribution au développement du pays et à la relation du partenariat global entre le Vietnam et les États-Unis.

Après la cérémonie d’offrir les encens pour souhaiter une bonne année et la prospérité pour le pays et pour les communautés, les vietnamiens et l’ambassade ont participé ensemble au programme de divertissement et au repas dans l’atmosphère de la fête du Tet

Autre articles

Beauty style back to top