Itinéraire Vietnam

  • Blog 2

Itinéraire Vietnam: Le Vietnam est un pays tellement étonnant et digne de voyager dans la vie. Il est à la fois aventureux et facile de visiter. Sa nourriture est tout à fait paradisiaque. Vous trouverez des villes animées, les campagnes idylliques, les montagnes escarpées, les cols sinueux, les côtes magnifiques, la profondeur de la culture...Même avec un itinéraire au Vietnam de 4 semaines, vous ne pouvez pas voir tous les endroits intéressants de ce pays.

Itinéraire Vietnam

Comment planifier votre itinéraire Vietnam? Combien de temps faut-il-pour avoir un itinéraire parfait pour visiter le Vietnam?

Il est si facile de voyager au Vietnam et cela a en partie à voir avec la forme du pays. C'est petit mais très long, et c'est pourquoi tant de gens font leur itinéraire du nord au sud du Vietnam ou vice versa. Ce fait en fait également une excellente destination pour faire de la randonnée en Asie pour la première fois ou en solo. Ainsi, peu importe que vous alliez du nord au sud ou l’inverse. Pour beaucoup de voyageurs, le nord est plus beau que le sud, donc ils préfèrent commencer l’itinéraire du sud au nord.

S'il s'agit du temps dont vous avez besoin pour faire un parfait itinéraire Vietnam, Guide du Vietnam suggérera au moins quatre semaines. Évidemment, vous pouvez passer moins de temps ici, mais le Vietnam a tellement  de choses à vous offrir. Vous ne pouvez pas éviter de sauter des lieux intéressants si vous y restez moins d’un mois. Ne vous laissez pas vous tromper par les distances également. Vous devrez préparer suffisamment de temps pour voyager.

À voir plus: les astuces du voyage au Vietnam

Itinéraire Vietnam

Itinéraire Vietnam pendant deux semaines du sud au nord ou inversement

Cet itinéraire Vietnam couvre les sites culturels essentiels de la nation et commence ou se termine par ses deux plus grandes villes, Hanoi et Ho Chi Minh-Ville.  Vous aurez également l'occasion de passer du temps à la plage. Pensez certainement à prendre des vols internes (ou des trains de nuit) pour gagner du temps.

L'aventure commence dans le chaudron du commerce qui est Ho Chi Minh-Ville anciennement appelée Saigon. Passez de deux à trois jours dans les marchés, parcourez les musées et dégustez l’une des meilleures cuisines d'Asie mais sans manquer le delta du Mékong pendant de deux à trois jours ou quelques jours balnéaires aux îles magnifiques comme Phu Quoc, Con Dao…

Ensuite, votre itinéraire Vietnam continue par un trajet d’une heure et demie ou un train pendant 16h jusqu'à Danang pour accéder au charme, à la culture et au point chaud culinaire de Hoi An. Cette ville mérite certainement trois ou quatre jours, tel est son attrait. Profitez de l'ambiance unique de Hoi An en visitant ses temples et la vieille ville et la plage voisine d'An Bang; My Khe, Ha My… Ensuite, rendez-vous dans l'ancienne capitale impériale de Hué pendant deux à trois nuits pour explorer la citadelle, les pagodes et les mausolées des rois vietnamiens (et les plages voisines, en saison).

Ensuite, c'est un long itinéraire en train en 15h (ou 1h en avion) ​​vers Hanoï pour découvrir le vieux quartier évocateur de la capitale millénaire du Vietnam, manger de la nourriture de rue et admirer l'architecture élégante et les sites culturels de la ville. De Hanoi, réservez une excursion pendant de deux à trois jours dans l'incomparable baie d'Halong de plus de 2000 îles calcaires surgissant de l’eau d’émeraude. Votre itinéraire Vietnam se termine à Hanoi.

Itinéraire Vietnam

Sud profond du Vietnam en 2 semaines: Cet itinéraire Vietnam comprend la belle île de Phu Quoc au large dotée de magnifiques baies de sable, le principal centre de sports nautiques du pays et de fascinants villages flottants. Si les couchers de soleil tropicaux et les plages de sable blanc figurent parmi les priorités de votre agenda, il est probablement préférable de ne pas planifier ce voyage pendant la saison des pluies du sud, en forme d’averse à la fin de la journée (environ mai à octobre). Il y a des transports publics fréquents vers pratiquement tous les endroits principaux.

Après quelques jours à profiter des délices urbains et de l'énergie fascinante de Ho Chi Minh-Ville, dirigez-vous vers le delta du Mékong, en vous arrêtant à Ben Tre pour explorer les voies au bord du canal à vélo et les îles en bateau. Montez ensuite à bord d'une croisière pour un itinéraire lent et pittoresque jusqu'à Tra Vinh et admirez les pagodes colorées de la ville. Ensuite, c'est un court itinéraire à Can Tho et Vinh Long où il vaut la peine de s'attarder quelques jours pour visiter les marchés flottants animés, le musée de la ville et un temple ou deux. Ensuite, dirigez-vous vers l'île de Phu Quoc pour quelques  jours de plage bien mérités sur certaines des meilleures plages de sable du Vietnam, même du monde et des festins de fruits de mer la nuit…

De Phu Quoc, vous continuez votre itinéraire Vietnam par l'avion (ou le bateau et le bus) jusqu'à Ho Chi Minh-Ville, puis dirigez-vous vers le nord dans les hauts plateaux du centre-sud via une nuit dans le parc national de Cat Tien, qui abrite des gibbons, des crocodiles et une faune abondante d'oiseaux. Ensuite, il y a la station de montagne romantique de Dalat pour une visite de ses sites insolites et la possibilité de vous lancer dans des sports d'aventure tels que le canyoning, le VTT ou le kayak.

Itinéraire Vietnam

Le road trip de Dalat à Mui Ne est l'un des plus beaux du pays, négociant les crêtes des hautes terres et plongeant à travers les vallées et les forêts de pins; c'est idéalement fait à l'arrière d'une moto (vous pensez à louer une moto). Vous pouvez ensuite vous reposer sur la plage de Mui Ne pendant deux ou trois jours - une idylle tropicale avec d'imposantes dunes de sable et une ambiance décontractée - ou pour ceux qui ont de l'endurance, vous pouvez prendre le fou kitesurf ou un cours de voile…

Terminez votre itinéraire en beauté avec une nuit à Ho Chi Minh Ville ou peut-être vous pouvez prendre le vol Dalat – Danang ou le train Mui Ne - Ville balnéaire de Nha Trang- Danang ou la route côtière magnifique Mui Ne – Phan Thiet – Quy Nhon – Nha Trang – Danang…pour commencer l’itinéraire au centre du Vietnam.

Centre du Vietnam en une dizaine de jours: Après l’itinéraire au sud du Vietnam, vous avez toutes les provinces côtières, du centre du Vietnam contenant les légendaires plages de Da Nang et Nha Trang. La topographie principale se compose de deltas côtiers et de montagnes. Il a des tonnes de plages et de baies merveilleuses dans cette région: Lang Co, My Khe, Nhat Le, Ca Na ou les groupes de nombreuses îles autour de la côte. On ne peut pas oublier de parler des villes animées de certaines provinces qui ne manquent pas d'activités, de lieux à visiter et de nourriture à essayer!

Itinéraire Vietnam

Mais au moins, vous ne pouvez pas ignorer l’ancienne ville portuaire Hoi An (Patrimoine Culturel du Monde), le sanctuaire du peuple Cham à My Son (Patrimoine Culturel du Monde), l’ancienne ville impériale Hue (Patrimoine Culturel du Monde) et le parc national de Phong Nha – Ke Bang (Patrimoine Naturel du Monde). Cet itinéraire Vietnam vous prend au moins une bonne semaine.

Pour les spéléologues, vous avez Son Doong à Phong Nha qui est la grotte la plus grande du Monde.  Pour les amateurs de l’histoire, vous avez la l’ancienne zone de DMZ (Zone Démilitarisée) sur la 17ème parallèle coupant le Vietnam en deux parties pendant la guerre avec les sites les plus émouvants restant encore…Depuis ces destinations, vous avez le train, l’avion…pour commencer votre itinéraire au nord du Vietnam.

Nord du Vietnam: Alors, vous arrivez à Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam en vous plongeant dans les délices urbains pendant deux jours avant de vous diriger vers la baie d’Halong Sur Terre (un jour au moins) et la baie d’Halong (deux jours au moins à bord d’une jonque) avant de terminer cet itinéraire Vietnam classique.

Montagnes du Nord en 3 semaines

Le nord du Vietnam est un monde en soi: une terre de montagnes vertes, d'une beauté écrasante et d'une mosaïque de minorités ethniques. C'est un terrain spectaculaire en terme de paysages naturels et de rencontres à parcourir sur deux roues, avec un trafic léger et des vues à couper le souffle, mais avec une attitude patiente. Votre itinéraire Vietnam dans cette partie du pays peut être abordé par les transports en commun mais surtout idéal avec une voiture privée.

Itinéraire Vietnam

En quittant Hanoi, vous vous dirigez vers l'ouest pour aller à  Mai Chau, qui abrite le peuple thaïlandais blanc, pour vos deux premières nuits; c'est une introduction parfaite à la vie des minorités ethniques. Si vous avez encore un jour au minimum, ne ratez pas la réserve naturelle Pu Luong tout à fait magnifique. Au nord-ouest, là où la route commence à monter dans les Alpes tonkinoises, une étape logique pour la nuit est Son La, une ville endormie avec une bonne variété de restaurants servant des plats minoritaires…

Continuez pendant deux nuits à Dien Bien Phu, un nom qui résonne avec l'histoire car c'est ici que l'histoire coloniale française s'est terminée en 1954 après une campagne militaire. Vous allez visiter les sites militaires et l'impressionnant nouveau musée, puis continuez vers le nord à travers des paysages époustouflants jusqu'au col de Tram Ton. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, envisagez un détour d'une ou deux nuits à Muong Te, une enclave prédominante du people Thaï blanc dans le coin le plus isolé au nord-ouest du Vietnam…

Sapa est l’une des premières destinations de cet itinéraire Vietnam, grâce aux vues infinies (par temps clair!), Et à un éventail incroyable de peuples minoritaires. Vous allez explorer les spectaculaires rizières en terrasse pendant environ deux jours avant de vous rendre à Mu Cang Chai connu surtout par les rizières en terrasse splendides – Nghia Lo – Hanoi…

Mais l’itinéraire au nord du Vietnam ne se termine pas ici. La plupart des aventuriers se dirigent vers Bac Ha pour une nuit pour découvrir le meilleur des marchés de la région habitée par le people Hmong Fleuri.

Itinéraire Vietnam  

De Bac Ha, dirigez-vous vers l'est jusqu'à la province de Ha Giang, en la parcourant lentement à travers des paysages époustouflants et des endroits incroyables mais très peu visités tels que Hoang Su Phi, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Explorez des destinations éloignées telles que la tour du drapeau Lung Cu et le palais Vuong de Dong Van. En direction du vertigineux col Mai Pi Leng et Meo Vac, vous allez voir l’un des paysages les spectaculaires classés comme le Patrimoine Naturel du Monde. La route fait ensuite une boucle vers la ville de jonction riveraine et endormie de Bao Lac…

La route déserte relient Bao Lac au Parc Géologique Global Cao Bang classé comme le Patrimoine Naturel du Monde. Vous devriez passer au moins trois jours pour visiter l’impressionnante cascade Ban Gioc sur la frontière chinoise et le lac Babe en partageant la vie dans une famille du peuple Tay…

Pourtant, de Cao Bang, beaucoup de voyageurs ne peuvent pas refouler le plaisir de suivre l’ancienne route colonial 4 (RC 4) pour aller à Lang Son et la vallée somptueuse Bac Son avant de terminer leur unique itinéraire Vietnam à Hanoi…

Un itinéraire Vietnam pour un mois

Jour 1 – 4: Ho Chi Minh – Delta du Mékong: Votre itinéraire à travers le Vietnam commence à Ho Chi Minh-Ville chaotique mais amusante, également connue sous le nom de Saigon. C'est la capitale économique du Vietnam qui a beaucoup à offrir.

Itinéraire Vietnam

L'un des endroits que vous voulez absolument visiter est le Musée des Vestiges de la Guerre. Nous savons que cela ne semble pas vraiment amusant à faire au Vietnam pour commencer votre première journée, mais à notre avis, c'est un must. Vous en apprendrez beaucoup sur la guerre du Vietnam ici, qui joue encore un rôle énorme dans la vie du peuple vietnamien. Nous vous recommandons également de visiter les tunnels de Cu Chi à l'extérieur de la ville le lendemain pour avoir un aperçu complet de cette partie de l'histoire vietnamienne.

Mais il y a bien sûr beaucoup plus à faire dans et autour de Ho Chi Minh-Ville. Visitez le marché de Bay Then par exemple pour des souvenirs et de la bonne nourriture, allez au marché nocturne du district 1 ou buvez un cocktail sur un bar sur le toit comme le Skydeck Bar. Ou réservez une visite de l'impressionnant delta du Mékong où vous naviguerez le long des puissantes rivières, des rizières et des marchés flottants…

Vous ne ratez pas le district 1 à Ho Chi Minh – Ville qui marque le début de la colonisation française avec des bâtiments impressionnants: Notre Dame de Saigon, Poste de Saigon, Hôtel de Ville, Opéra, hôtel Continental…

Jour 5 – 8: L’île de Phu Quoc: Vous allez à l'île de Phu Quoc pour continuer cet itinéraire Vietnam en vivant une expérience authentique du pays.

L'île de Phu Quoc est devenue populaire au cours des deux dernières années. Bien sûr, il y a une bonne raison à cela: c'est vraiment une île généreuse avec une belle eau bleue, des plages, des palmiers et une bonne ambiance.

Itinéraire Vietnam

Malgré les nouvelles constructions, nous ne pouvons pas oublier de la mentionner tout de suite dans votre itinéraire au Vietnam. Parce que lorsque vous savez où aller, vous pouvez toujours trouver de bons endroits pour passer quelques jours balnéaires sublimes.

La meilleure façon d'explorer l'île est de louer un scooter. Surtout le nord est à peu près intact par les touristes mais les changements sur l'île de Phu Quoc sont extrêmement rapides! Vous pouvez trouver beaucoup de pêcheurs locaux et de marchés ici.

Jour  9 - 11: Mui Ne: Mui Ne au Vietnam est un endroit magnifique à visiter. Pourtant, pour continuer votre itinéraire dans cette partie du Vietnam, vous devrez retourner à Ho Chi Minh-Ville pour aller plus au nord.

Mui Ne est un ancien village des pêcheurs qui est devenu très populaire auprès des kitesurfeurs avec les vents forts autour de Mui Né. Les voyageurs aiment généralement visiter la source Suoi Tien. Ici, vous marchez à pieds nus dans un ruisseau entouré de dunes de sable rouge, de rochers étranges et de palmiers.

Si vous êtes à Mui Ne, assurez-vous de visiter également les dunes de sable rouge et blanc. Vous allez être surpris de voir ces dunes de sable géantes et multi formes. L'une des choses les plus amusantes à faire est le sandboard. Et n'oubliez pas de jeter un œil aux bateaux de pêche ronds le long du littoral et le temple hindou sur une colline…

Jour 11 – 12: Dalat: Votre itinéraire Vietnam continue vers Dalat. Le canyoning à Dalat au Vietnam est célèbre auprès des routards et une chose passionnante à faire.

Itinéraire Vietnam

Temps pour un peu d'action! C'est à Dalat que tout commence. La raison pour laquelle tant de routards viennent à Dalat? Ce sont l’aspect romantique d’une ancienne ville de villégiature construite par les Français, les forêts, le climat frais et le canyoning! Peut – être, vous n'avez jamais ressenti autant d'adrénaline dans le corps lorsque vous seriez à Dalat!

Un peu trop d'action à votre goût? Vous pouvez également louer une moto ou faire une balade dans la région pour voir les quartiers français, la banlieue…de Dalat.

Jour 13 – 15: Hoi An: Vous entendrez peut-être différentes histoires sur Hoi An tout au long de votre itinéraire Vietnam. Certains disent que c'est un endroit magique. D'autres ne l’aiment pas parce que c’est ‘’trop touristique’’ . Mais vous allez l’adorer. Pourquoi? Parce qu’il y a une sorte d'ambiance authentique et magique avec le centre-ville incroyable. C’est l’un des rares endroits qui n’a pas été détruit pendant la guerre du Vietnam. De nombreux bâtiments historiques ont donc survécu à cet horrible événement. C’est pourquoi Hoi An a également été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Surtout le soir, c'est un endroit magique.

Votre activité préférée était juste de vous promener dans les rues de Hoi An et d'en explorer tous les recoins. La petite ville charmante est également connue par ses tailleurs qui peuvent littéralement fabriquer n'importe quel type de vêtements sur mesure. La plage et la campagne idyllique sont également très proches.

Itinéraire Vietnam

Jour 15 – 16: Hue: L’ancienne ville impériale Hue classée comme le Patrimoine Culturel du Monde doit la prochaine destination essentielle de votre itinéraire Vietnam. Mais ce que vous devez absolument faire, c'est de passer le Col des Nuages. Cette route se situe entre Hoi An et Hue et certains disent que c'est en fait l'une des plus belles routes du monde. Vous pourrez facilement profiter de ce voyage impressionnant le long du littoral et à travers les montagnes en moto. Alors, ne ratez pas la Cité Impériale, la Cité Interdite, les tombeaux des empereurs, la pagode de Dame Céleste…!

Jour 17 – 18: Phong Nha – Ke Bang: C'est peut-être l'une des destinations préférées pendant cet itinéraire Vietnam: le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Il n’y a pas trop de monde en matière de tourisme (encore) et la nature est tout simplement magnifique. C’est formidable de faire un tour en bateau et de voir toutes ces formations rocheuses calcaires, la jungle et les grottes.

A mettre définitivement sur votre itinéraire au Vietnam en un mois: une visite guidée à la grotte Phong Nha ou la grotte Toi. C’est difficile de décrire la beauté de ce Patrimoine Naturel se trouvant sur la 17ème parallèle au centre du Vietnam

Jour 19 – 20: Hanoi: Hanoi est la capitale du Vietnam et se trouve au nord. C'est souvent le lieu où les gens commencent leur itinéraire Vietnam du nord au sud. C'est également une excellente escapade pour vos voyages à Sapa et dans la baie d'Halong. Mais la ville elle-même a aussi beaucoup à offrir. La promenade à pieds dans les rues animées de Hanoi est déjà une petite aventure. Les Vietnamiens ont fait la ville d'une manière particulière. Par exemple: vous pouvez trouver une rue avec vingt magasins qui vendent tous exactement les mêmes produits.

Itinéraire Vietnam

Jour 21 – 23: Sapa: Sapa (ou Sa pa) est l’une des destinations au Vietnam à ne pas manquer, mais assurez-vous d’y aller à la bonne saison. Tout ici concerne les magnifiques rizières (elles sont asséchées entre octobre et mai – Le riz pousse entre la fin mai et la fin septembre), les chaines de montagne et les ethnies minoritaires…

Vous pensez à éviter la ville de Sapa si le confort d’hôtel ne vous pose pas de problème. Allez directement aux vallées pour marcher en passant la nuit chez l’habitant. Ne ratez pas les marchés des ethnies à environ 2 – 3 h de route de Sapa si vous y êtes mardi, mercredis, jeudis, samedis mais surtout le dimanche: marché de Bac Ha.   

Jour 24 – 25: Mai Chau: Alors partez pour Mai Chau, une vallée idyllique à 3 – 4h de route de Hanoi. Il faut passer au moins une journée à vous balader en passer une nuit dans une maison sur pilotis du peuple Thaï blanc (vous avez aussi les hôtels de charme). Mai Chau est l’une des meilleures destinations pendant cet itinéraire Vietnam pour savourer la vie rurale.

Jour 25 – 26: Pu Luong: C’est une réserve naturelle peu visitée encore mais ça vaut vraiment le coup. Il ne faut pas hésiter à mettre un jour pour marcher à travers les villages authentiques, les chaines des montagnes, les rizières en terrasses…Vous allez l’adorer certainement.

Itinéraire Vietnam

Jour 27 – 28: Baie d’Halong Sur Terre: Ici aussi, tout tourne autour de l'arrière-pays et vous pouvez visiter des tonnes de formations rocheuses calcaires poussant étonnamment depuis les rizières. Vous pouvez également faire une excursion en bateau à travers les mares, entre les rocher s karstiques.

Jour 28 – 30: Baie d’Halong: Jugée ‘’trop touristique’‘ mais ce Patrimoine Naturel du monde est impressionnant à voir. Vous pouvez naviguer le long de ses milliers de rochers qui sortent de l'océan, observer les singes sur les îles et vous pouvez faire de la plongée avec tuba ou du canoë dans des grottes…

Il y a tellement de façons de réserver votre visite de la baie d'Halong mais au moins une nuit à bord d’une jonque depuis l’île de Cat Ba ou dans la baie de Bai Tu Long est immanquable. Peut-être, c’est la destination la plus mémorable de votre itinéraire Vietnam pendant un mois.

Si vous voulez voir encore plus de choses…  

Le Vietnam a beaucoup de choses à vous offrir avec sa variété des paysages. Voici quelques destinations qui sont censées être vraiment idéales. Nous vous suggérons de les mettre également sur votre itinéraire Vietnam si vous avez le temps.

Itinéraire Vietnam

Cascade de Ban Gioc: C’est la plus belle cascade du Vietnam et l’une des 4 plus grandes cascades sur la frontière des pays du monde. Couvrant la frontière avec la Chine, Ban Gioc vous offre les paysages sublimes du parc géologique de Cao Bang classé comme le Patrimoine Naturel du Monde.

Ha Giang: Certainement, Ha Giang vous offre l’un des paysages les plus spectaculaires. Cette province en dehors des sentiers battus est connue par le plateau karstique Dong Van – Meo Vac classé comme le Patrimoine Naturel du Monde. Ajoutez – la à la carte de votre itinéraire Vietnam si vous avez encore 4 jours de plus depuis Hanoi.  

Mu Cang Chai: C’est une autre destination en dehors des sentiers battus à 300 km au nord de Hanoi. Lisez, s’il vous plait, le commentaire de Telegraph: ‘’Les champs en terrasses à Mu Cang Chai créent les paysages verdoyants et spectaculaires dans le monde’’. Les rizières d’ici sont même classées comme le Patrimoine du Vietnam!

Cuc Phuong: Le plus grand et le plus ancien parc national du Vietnam attire des chercheurs et des défenseurs de l'environnement grâce à une faune et une flore rares cachées dans ses forêts denses. Des léopards, des ours, des langurs… vivent ici, mais pour une observation garantie de la faune, rendez-vous au centre de réhabilitation des primates de Cuc Phuong et aux centres de conservation des tortues, des carnivores et des pangolins. Les grottes de calcaire révèlent des traces fascinantes des premières habitations humaines.

Itinéraire Vietnam

Archipel de Con Dao: Il est difficile de croire que cet archipel d'une beauté exceptionnelle était autrefois une prison insulaire, abritant des prisonniers politiques et les fameuses cellules de la «cage du tigre», qui peuvent encore être vues. Aujourd'hui, in ne faut pas hésiter ajouter ses îles à votre itinéraire Vietnam.

Con Dao fait partie d'un parc national, abritant des tortues de mer, des forêts tropicales primaires, des récifs florissants et des espèces endémiques. Vous pouvez faire de la randonnée, de la plongée avec tuba, de la plongée, déguster les fruits de mer - et bien sûr, vous détendre sur les magnifiques plages…

My Son: L'ancienne capitale du royaume de Champa est maintenant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO contenant des temples datant du 4ème au 13ème siècle. Bien que ce ne soit pas Angkor Wat, cela vaut la peine d'être exploré. Détruits complètement pendant la guerre du Vietnam, les temples construits en briques sans plâtre pour vénérer le Dieu hindou Vishnu gardent encore les mystères en termes de technique de construction…

Avec Guide du Vietnam, votre itinéraire est tout à fait 100% sur mesure. Donc si vous souhaitez obtenir un voyage personnalisé, vous pouvez nous écrire: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuit s afin de préparer votre parfait itinéraire Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top