Vietnam en famille

  • Blog 2

Vietnam en famille: Le Vietnam est devenu depuis longtemps l’une des destinations les plus prisées en Asie du Sud-est de nombreux voyageurs. Avec une culture riche, une cuisine authentique et une nature magnifique, il n'y a jamais «assez de temps» pour explorer toutes les choses incroyables que le pays a à offrir.

Vietnam en famille

Un voyage au Vietnam en famille ou tout dans un autre pays, est un moment privilégié pour créer des liens familiaux, mais le séjour pourrait mal se passer si vous ne le planifiez pas soigneusement à l'avance. Comment réduire le stress lors d'un voyage au Vietnam avec des enfants? Comment garder votre famille en sécurité, en bonne santé et excitée tout au long du voyage? Voici un aperçu de tout ce que vous pouvez vérifier pour que votre voyage au Vietnam en famille se passe comme il faut.

Pourquoi le Vietnam en famille?

Le prix du voyage est tout à fait abordable: Les billets d'avion pour le Vietnam sont bon marché, peut-être les moins chers d'Asie du Sud-est. Donc, si vous gardez un œil sur les sites de référencement (comme Skyscanner) ou faites attention aux promotions d'AirAsia, Qantas ou Tigerair, vous pouvez facilement obtenir des billets à un prix assez bas pour toute la famille.

En termes de transport domestique, en fonction de la distance, vous pouvez alterner entre avions, trains ou bus. Pour le transfert de longue distance, des marques nationales comme Vietnam Airlines ou VietJet Air proposent de nombreux vols quotidiens vers plus de 20 villes du Vietnam. Pour ceux qui préfèrent voyager au Vietnam en famille par transport terrestre, les bus touristiques et les trains sont les moins chers pour se déplacer d'un endroit à un autre sur une courte distance. Cependant, en raison de la couchette plus confortable, des chaises plus molles, des pièces pour que les enfants puissent jouer, les trains qui traversent tous les jours à travers le Vietnam restent une priorité par rapport aux bus si vous êtes en famille, surtout avec les enfants encore petits.

Vietnam en famille

Les options d'hébergement au Vietnam sont également diverses et s'adaptent à tous les types de budget. Selon l'endroit où vous séjournez et la saison, le prix peut varier mais en somme, il est facile de trouver une chambre d'hôtel de 10 EUR à 30 EUR / nuit. De nombreux hôtels ont proposé le petit-déjeuner, qui était déjà inclus dans le tarif de la chambre, ce qui vous fera économiser un peu en voyage. La nuit chez l'habitant est une tendance croissante de l'option d'hébergement pour les familles qui souhaitent rester près de la communauté locale. Le voyage au Vietnam en famille donne à vos enfants des possibilités d'interagir avec les gens et de se renseigner sur les coutumes locales.

Une nature époustouflante: Le Vietnam est un pays naturellement magnifique avec le réseau fluvial dense du delta du Mékong, plus de 3000 km de côtes, les hauts plateaux du centre, les montagnes du Nord célèbres pour la formation karstique, les rizières en terrasse, les villages authentiques des ethnies différentes...Si vous voulez rapprocher vos enfants de la nature et leur donner de précieuses leçons pour en apprécier la beauté, le voyage au Vietnam en famille est définitivement un choix parfait de destination.

Cuisine délicieuse: Dans l'ensemble, la nourriture au Vietnam est bon marché, si vous évitez les restaurants chics qui facturent généralement aux prix touristiques. Contrairement à la Thaïlande, la Malaisie ou l'Inde, où la nourriture est généralement beaucoup plus épicée et poivrée, la nourriture vietnamienne est plus adaptée aux enfants avec un goût très équilibré. Même si vos enfants sont pointilleux, il existe des choix fins et accessibles tels que la soupe Pho, le riz frit, le poulet grillé ou le banh mi – pain à la vietnamienne...Mais si vos enfants ne mangent pas de nourriture vietnamienne, les restaurants occidentaux sont très nombreux à servir des repas aux prix raisonnables. La nourriture tellement diverse, étonnamment fraiche, équilibrée, légère, colorée…constitue un point fort pour les vacances au Vietnam en famille.

Vietnam en famille

Immersion dans une culture profonde et différente: Les enfants qui voyagent s'imprègnent de multicultures et de pratiques, en connexion profonde avec des personnes d'horizons différents, ce qui se traduit par une vie plus confiante et réussie dans la vie adulte car ils sont plus sociables, plus habiles et ont plus de capacités de s’adapter aux choses nouvelles. Lorsque vous laissez vos enfants voyager profondément dans la culture locale, c'est une excellente occasion pour eux de socialiser et d'apprendre en dehors de la classe. Le voyage au Vietnam en famille n’est pas seulement de simples vacances mais crée un environnement éducatif.  

Des conseils pour voyager au Vietnam en famille:

Lorsque vous planifiez votre voyage au Vietnam en famille, il faudrait essayer de ne pas surestimer votre voyage ou il ne faut pas que votre circuit soit encombré et vous finirez par consacrer du temps à des activités ‘’inutiles’’ mais n’avez pas de temps pour les dernières activités. De plus, il faudrait être flexible avec votre plan, si vous trouvez quelque chose d'intéressant sur le chemin, prenez le temps car des destinations inattendues pourraient créer des souvenirs inoubliables pour votre famille.

Il faudrait partager votre exemple d'itinéraire avec votre partenaire et vos enfants pour décider des destinations que les membres de votre famille aiment le plus. Par exemple, il faudrait choisir 3 endroits au Vietnam où vous voulez aller le plus et laisser vos enfants en choisir un. Cela vous aiderait à découvrir la destination qui plaira à vos enfants et ils attendront avec impatience le voyage.

Vietnam en famille

Si vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, il vaut mieux demander les conseils aux connaisseurs locaux. N'oubliez pas de trouver une destination ayant quelque chose de commun pour que le voyage au Vietnam en famille devienne un bon souvenir dans la mémoire des enfants.

Vous vous demandez quand visiter le Vietnam? Découvrez le meilleur moment pour visiter le Vietnam en cliquant ici: Quand partir au Vietnam

Comment rester en sécurité et en bonne santé?

Avant les vacances, il faudrait vérifier la vaccination de vos enfants et mettre à jour votre trousse médicale de voyage. Il faudrait apporter quelque chose de familier à vos enfants, ces trucs pourraient les réconforter s'ils ont ‘’le mal du pays’’. Il faudrait avoir aussi de la nourriture familière dans votre sac au cas où la nourriture vietnamienne pourrait être ‘’difficile’’ pour vos enfants…

Pendant votre voyage au Vietnam en famille, essayez d'éviter les transports trop chargés, surtout lorsque vous vous déplacez en bateau ou en canoë dans les attractions touristiques…

Enfin, il faut garder vos enfants des animaux, même les chiens. Ce n’est pas le fait qu’ils ne sont pas sympathiques mais ils pourraient avoir le mauvais virus dans leur corps. Si vous préférez faire quelque chose hors des sentiers battus, il faudrait consulter les connaisseurs locaux.

Vietnam en famille

Comment rester en bonne santé pendant les vacances au Vietnam en famille? La meilleure chose que vous puissiez faire pour que vos enfants soient en bonne santé pendant le voyage est de garder l’emploi du temps aussi similaire à la routine quotidienne que possible. Il faut garder l'heure du repas et du coucher comme si vous étiez à la maison pour aider vos enfants à adopter plus facilement le nouvel environnement.

Une autre astuce consiste à manger avec des portions similaires à celles lorsque vous êtes à la maison. En voyage, vous avez l’occasion de découvrir des tonnes de bonne nourriture au Vietnam et cela peut nuire au système de digestion de vos enfants. Un régime alimentaire normal au Vietnam pourrait être plus facile à votre famille.

Comment impliquer vos enfants dans la culture locale pendant le séjour au Vietnam en famille?

Vous avez planifié le voyage pendant longtemps tout en espérant passer un bon moment en famille, et vos enfants apprendront quelque chose de nouveau d'une culture exotique. Mais comment? Lorsque tous vos enfants veulent en vacances, peut-être simplement regarder la télévision avec une collation, amenez-les à des expériences nouvelles et authentiques qui pourraient leur apporter un voyage qui changera leur vie.

Pour impliquer vos enfants dans la culture locale pendant le séjour au Vietnam en famille, laissez-les jouer selon leurs intérêts. Lorsque les enfants explorent ce qu'ils aiment, ils ont une énergie positive pour apprendre rapidement de nouvelles choses. Aidez-les également à s'impliquer dans la langue vietnamienne avec des phrases de base. La langue est toujours le moyen le plus excitant d'explorer une culture. Enfin, laissez vos enfants manger et vivre comme un local. La vie locale exprime le plus la culture et enseigne à vos enfants des leçons sur la valeur de la vie. Le Vietnam en famille n’est pas non plus une exception.

Vietnam en famille

Que faire pendant un circuit au Vietnam en famille?

Echappez – vous à la chaleur et amusez-vous au parc aquatique Dam Sen! Vos enfants adoreront certainement l'endroit, un énorme complexe de parcs à thème culturels et aquatiques. Le complexe du parc aquatique abrite près de 30 attractions aquatiques, y compris des toboggans aquatiques colorés à grande vitesse et doux et une piscine géante, ce qui en fait un endroit idéal pour rester loin de la chaleur diurne. Le parc à thème culturel contient des architectures et des jardins occidentaux et asiatiques qui offrent de nombreuses activités amusantes pour les enfants, du cinéma aux jeux d'aventure, en passant par l'exposition des dinosaures et la performance artistique. Le parc est particulièrement bondé pendant le week-end et les vacances des jours fériés (sans supplément), alors assurez-vous de visiter en famille cet endroit du Vietnam en dehors de ces jours.

Parcourez le réseau souterrain et découvrez l'histoire des tunnels de Cu Chi! Situé à environ 30 km du centre-ville d'Ho Chi Minh, l'énorme réseau souterrain construit en temps de guerre pour être le siège opérationnel de l’armée locale fascinera vos enfants. Ils peuvent ramper dans les tunnels pour voir comment ont vécu les soldats. En outre des activités physiques amusantes, il y a des leçons d’histoire sur les difficultés, les sacrifices de la guerre, qui sont utiles et intéressantes pour les enfants plus âgés et les adultes, car les plus jeunes ne peuvent pas comprendre les aspects traumatisants de l'histoire. En quelque sorte, une excursion d'une journée aux tunnels de Cu Chi est un point culminant de tout voyage au Vietnam en famille, même pour la plupart de niveaux d’âge.

Vietnam en famille

Regardez un spectacle de marionnettes sur l'eau! Les enfants vietnamiens adorent les spectacles de marionnettes sur l'eau, tout comme vos enfants. En fait, ces performances sont ravissantes pour les enfants et les adultes avec de belles marionnettes en bois, qui représentent des guerriers, des dragons, des fées agissant et flottant sur l'eau. Pour les enfants, le spectacle est purement magique et divertissant pour découvrir plusieurs aspects de la culture vietnamienne.

Faites du vélo dans les villages du delta du Mékong! Le delta du Mékong est l'endroit où vous devriez vous diriger pour vous immerger pleinement dans la vraie culture de la campagne vietnamienne. Vous avez l’occasion de vous plonger dans les marchés flottants animés, la végétation tropicale dense, l’hospitalité particulière du peuple fluviale…Le delta du Mékong a encore beaucoup de trésors cachés à offrir et tous valent bien une visite. Ces belles expériences du Vietnam en famille sur les vélos ou entre les petits canaux resteront toujours dans la mémoire de vos enfants, surtout après un tour à vélo dans le village, la visite d’une école locale ou une balade à pieds tranquille à travers les rizières…

Vietnam en famille

Kayak dans la baie d'Halong: Étant répertoriée comme l'une des 7 nouvelles Merveilles Naturelles du monde, la baie d'Halong offre un paysage époustouflant, des eaux parfaitement immobiles et des collines calcaires s'élevant, ce qu'il vaut mieux faire en petit bateau. Votre famille est autorisée à se déplacer à l'intérieur des grottes et à admirer des formations rocheuses suspendues au plafond en pagayant. Pour les liens familiaux, le kayak est une excellente idée pour l'activité familiale et pour enseigner à vos enfants de sérieuses compétences générales telles que le port d'un gilet de sauvetage ou la protection contre l'eau. Pour les enfants plus âgés qui aiment les activités physiques, vous pouvez les amener à l'exploration de certaines grottes environnantes, ce qui nécessite de conquérir des centaines d’escalier pour pénétrer à l'intérieur. La baie d’Halong est l’une des essentielles destinations du séjour au Vietnam en famille ou même pour tous les autres types du voyage.

Vietnam en famille

Exploration d’Hanoi en cyclo-pousse: Le cyclo était autrefois un véhicule populaire pour les Vietnamiens au 20ème siècle, mais il est rarement vu aujourd'hui, car tout le monde préfère le scooter! Cependant, le cyclo donne au cycliste une sensation de fraîcheur et de détente. En plus, c’est très bon marché et confortable. De nos jours, le cyclo est surtout apparu dans le centre d’Hanoi, Hue, Hoi An…Il est aimé par de nombreux voyageurs étrangers. Il vous offre un espace ouvert sans portes ni fenêtres pour profiter de la vie autour. Vos enfants adoreront également le cyclo car il est étrange et idéal pour voir la vie particulièrement animée dans les vieux quartiers d’Hanoi.

Excursion en bateau à la baie d’Halong Terrestre: La baie d’Halong Terrestre est vraiment un endroit à visiter pendant le voyage au Vietnam en famille grâce à son magnifique paysage de campagne et ses vibrations paisibles. L'une des meilleures expériences qui conviennent à tous les membres de la famille est de se glisser en barque sur les rizières, entre les rochers interminables en profitant de la vue imprenable sur la nature. A travers la rivière, vos enfants apprécieront la vue spectaculaire et repèreront les animaux sauvages le long du chemin. Et ils peuvent même être ravis d'essayer de ramer le bateau, et ce sera l'un de leurs points forts du voyage. Trang An, Tam Coc - Bich Dong ou Thung Nang ou la réserve naturelle de Van Long sont de beaux endroits pour faire les balades en bateau pendant le circuit au Vietnam en famille.

Vietnam en famille

Faites du vélo ou promenez-vous dans la vieille ville de Hoi An et sa campagne: Les visiteurs à Hoi An louent généralement des vélos ou se promènent à pieds dans les ruelles pour découvrir la beauté de cette ville historique classée comme le Patrimoine Culturel du Monde. Les principales attractions sont très proches les unes des autres et le voyage en famille dans cette ville du Vietnam est plutôt relaxant avec de nombreux restaurants, cafés et bars disséminés dans tous les quartiers.

Avec une bonne planification, votre famille peut explorer toute la vieille ville en une journée. N’oubliez pas de faire une balade en vélo dans sa campagne paisible, lâcher les lanternes sur l’eau dans la ville de lampion ou simplement de vous baigner dans la mer d’émeraude tout près de la ville…Une balade dans Hoi An tôt le matin peut être le meilleur moment pour créer des liens familiaux. Hoi An est parfait si vous prenez les choses en douceur, sans précipitation. Détendez-vous et profitez de votre temps en famille dans cette ville antique du Vietnam.

Vietnam en famille

Les montagnes du nord du Vietnam en famille: Les montagnes du nord du Vietnam sont connues par les pics calcaires, les rizières en terrasse, les ethnies avec les costumes traditionnels colorés, les marchés animés…La cohabitation paisible de plusieurs ethnies vous offre la meilleure découverte de la culture locale, surtout pendant le jour du marché, une marche à travers les villages authentiques, la rencontre imprévue sur les rizières en terrasse ou la visite d’une école locale…Autrement dit, les montagnes du nord rend votre séjour au Vietnam en famille différent de tous les autres...

Guide du Vietnam vous connecte aux guides francophones locaux privés pour des expériences personnalisées hors des sentiers battus. Nous sommes réservés à ceux qui veulent explorer notre pays à travers les yeux de ceux qui y vivent. Vous nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuits si vous êtes en train de penser à passer vos vacances au Vietnam en famille.

Autre articles

Beauty style back to top