Fête du Têt 2025
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Fête du Têt 2025: Le prochain calendrier des vacances du Nouvel An lunaire au Vietnam débutera du samedi 25 janvier 2025 au dimanche 2 février 2025, soit la fin du 5 janvier de l’année du Serpent.
La fête du Têt 2025 au Vietnam marque la fin de l’année 2024 et le début de l’année 2025. Le Nouvel An lunaire est la première fête de la nouvelle année selon le calendrier lunaire au Vietnam et dans les pays de la région culturelle asiatique comme la Chine, Taiwan (appelé Xuan Tiet), la Corée du Sud, la Corée du Nord (appelée Seollal) et le Japon (appelé Shōgatsu), la Mongolie (appelée Tsagaan Sar) et les communautés asiatiques d'outre-mer célèbrent également cette fête Têt.
Parce que la fête du Têt est basée sur le calendrier lunaire. Le Nouvel An lunaire vietnamien ou Tết Nguyên Đán en Vietnamien, est postérieur au Nouvel An occidental. En raison de la règle des 3 années, il y a un mois de plus dans le calendrier lunaire, le premier jour du Nouvel An lunaire n'est jamais avant le 21 janvier du calendrier solaire ni après le 20 février du calendrier solaire mais se situe entre ces dates.
La totalité du Nouvel An lunaire annuel dure généralement environ 7 à 8 jours à la fin de l'année précédente et les 7 premiers jours de la nouvelle année (du 23 décembre au 7 janvier). Au Vietnam, avant la fête du Têt 2025, comme d’habitude pour d'autres fêtes du Têt, il existe également des coutumes telles que ‘’adorer le Dieu de la cuisine - 23 décembre du mois lunaire, ‘’adorer la Fin d’année au 29 ou 30 décembre du mois lunaire…
Chaque année, la fête du Têt est célébrée partout au Vietnam et dans quelques autres pays où vit la communauté vietnamienne. L'achat des pêchers et des kumquats dans les régions du Centre-Nord et du Centre-Nord, ou des abricotiers et de pastèques dans les régions du Centre-Sud et du Sud est considéré comme une préparation indispensable pendant les jours précédant le Têt…
Puis, pendant les jours de la fête, les familles se réunissent; rendent visite à des proches; félicitent, célèbrent le nouvel an et vénèrent les ancêtres. Les activités de culte des ancêtres ont toujours lieu pendant les jours du Têt, combinées à des plats traditionnels tels que: confiture, des gâteaux de riz gluant, oignons marinés, pâtés de porc...Et comme d’habitude millénaire, ce sont des plats indispensables lors de la fête du Têt 2025!
Fête du Têt 2025 en termes de vacances:
Vacances de la fête du Têt 2025 durent 9 jours, de 25 janvier 2025 (soit le 26 décembre de l'année 2024 – année du Dragon) au 2 février 2025 (le 5 janvier de l'année du Serpent). Après avoir reçu le message officiel du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales proposant un plan pour les vacances de cette fête, le ministère de l'Intérieur a accepté cette date.
Pourquoi la date n’est pas fixée?
Fête du Têt 2025 a la date des vacances proposée par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales mais approuvée par le ministère de l'Intérieur. Pourquoi elle n’est pas fixée? C’est aussi un sujet de préoccupation généralisé, qui suscite de nombreuses opinions de la part des agences et des ministères concernés.
Selon M. Ha Tat Thang, directeur du Département de la sécurité du travail (ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales), la proposition de congé du Têt doit être soigneusement examinée et soumise au Premier ministre pour décision, afin de garantir le facteur raisonnable des travailleurs et des entreprises. Cette régulation ne découle pas seulement d’exigences légales mais aussi de besoins sociaux réels.
M. Thang a déclaré que les jours fériés du Nouvel An lunaire, de la fête nationale du 2 septembre et des 30 avril (fin de la Guerre du Vietnam) et 1er mai (Journée du Travail) sont tous clairement réglementés dans le Code du travail 2019. Cependant, un calendrier annuel spécifique des vacances du Nouvel An lunaire doit être organisé de manière flexible pour garantir la commodité pour les travailleurs et en fonction de la situation socio-économique de chaque année.
Selon la réglementation, le calendrier des vacances du Nouvel An lunaire est de 5 jours, cependant, le gouvernement peut permuter les jours de congé en alternance pour faciliter la tâche des travailleurs.
En fait, si les gens doivent se rendre au travail le 4ème jour du Nouvel An lunaire. Mais le 5ème et le 6ème sont le samedi et le dimanche - bien sûr, ils sont fériés - ce qui créera l'histoire d'aller travailler pendant 1 jour puis de prendre 2 jours de congé.
Donc, la souplesse du choix de la date aide l'employé à organiser facilement son travail, à planifier ses vacances et à rendre visite à sa famille, à réduire les frais de déplacement et à augmenter les soins familiaux. Les travailleurs ont la chance de bénéficier du congé continu et les entreprises peuvent également organiser leur production plus efficacement.
L'établissement d'un plan de vacances de la fête du Têt 2025 nécessite la participation et le consensus des opinions de 16 agences centrales et ministères. L’objectif est que toutes les parties prenantes aient la possibilité d’apporter des idées.
Le processus de consultation des agences et des ministères se déroule entre août et septembre de l'année précédente et est généralement décidé par le Premier ministre vers octobre et novembre. Cela permet aux agences, aux entreprises et aux travailleurs d'avoir le temps de planifier leurs activités.
"Une notification précoce aide également les unités de transport telles que les chemins de fer et les compagnies aériennes à avoir le temps de préparer et d'organiser les véhicules pour répondre à la demande accrue de voyages pendant la fête du Têt. Sans dispositions raisonnables, les gens peuvent avoir des difficultés à se déplacer, en particulier ceux qui travaillent loin de chez eux".
M. Thang a souligné que les entreprises peuvent exiger que leurs employés travaillent pendant les jours de la fête du Têt, mais doivent payer le salaire 2 ou 3 fois plus selon la réglementation, notamment pour les équipes de nuit, et doivent garantir un jour de congé.
Certains avis affirment que fixer le calendrier des vacances de la fête du Têt pendant de nombreuses années consécutives peut aider les particuliers et les entreprises à planifier facilement les activités à long terme. Toutefois, selon le représentant, cela est difficile car de nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que la situation économique et sociale, les catastrophes naturelles et les épidémies.
‘’En 2025, en raison des vacances de la fête du Têt adjacentes aux week-ends, les vacances du Nouvel An lunaire peuvent durer jusqu'à 9 jours. Mais si ce calendrier est fixé pour des années ultérieures, cela pourrait entraîner des divergences et des inconvénients inutiles" a-t-il déclaré. Donc, la période du samedi 25 janvier 2025 à fin dimanche 2 février 2025, soit 9 jours, est les vacances de la fête du Têt 2025.