Baie d’Halong 2024 selon Fordor’s Travel

Baie d’Halong au Vietnam a été ajoutée par le magazine de tourisme Fordor’s Travel à ‘’No list 2024’’ – liste des destinations à prendre en considération pour visiter en 2024 en plus de publication de ‘’Go list 2024’’ - des destinations à visiter en 2024.

Baie d'Halong

"No list 2024" a les critères: la surpopulation; les déchets; la qualité et la source de l'eau; les éléments qui nuisent à la destination et affectent la vie des populations locales. La baie d'Halong au Vietnam est mentionnée dans le critère ‘’déchets’’.

Source : https://www.fodors.com/news/news/fodors-no-list-2024

En fait, il faut comprendre que la liste « No list » de Fodor's Travel n'a pas pour but de critiquer des destinations, mais de montrer le respect et de vouloir protéger ces fameuses destinations. ‘’Nous aimons ces destinations et vous aussi. Mais notre folle admiration et notre besoin constant d'expérience n'aident pas les destinations à se développer de manière durable", a noté Fodor's Travel.

‘’Nous espérons que cette liste encouragera les lecteurs à trouver de nouvelles façons d'interagir avec certaines des attractions les plus emblématiques du monde, plutôt que de les éviter complètement. Malgré tous ses aspects négatifs, le tourisme est également extrêmement positif: il relie les cultures, sensibilise, améliore les économies et nous relie à la terre qui nous donne la vie. Mais seulement si c’est fait avec soin…’’, a commenté Fodor's Travel.

Selon le magazine américain, des activités telles que les excursions touristiques en bateau et la communauté croissante des pêcheurs contribuent à la production de déchets et de diesel dans cette Merveille Naturelle du Monde. Les efforts visant à limiter la pollution de l'environnement sont facilement contrecarrés et ‘’mis en œuvre sans enthousiasme’’.

Reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, la baie d'Halong dans la province de Quang Ninh est célèbre pour environ 1 600 grandes et petites îles. On estime que le surtourisme et la pollution marine exercent une pression sur l’écosystème de la baie depuis des décennies. Le nombre de visiteurs de la baie en 2022 s'élève à plus de 7 millions et devrait atteindre environ 8,5 millions en 2023, selon les statistiques de Fodor's Travel.

Selon le magazine américain, lors d'excursions sur la baie, les visiteurs aperçoivent souvent des bouteilles d'eau, des sacs en plastique, des gobelets en mousse et des déchets liés aux activités de pêche flottant sur l'eau ainsi que des traînées de diesel provenant du bateau touristique.

En outre, il y a aussi des déchets provenant des zones résidentielles et des communautés des pêcheurs le long des plages. Citant une étude de 2020, on estime que plus de 28 000 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année dans la baie d'Halong, dont près de 5 300 tonnes sont rejetées à la mer, soit l'équivalent de 34 tonnes de déchets générés quotidiennement par les activités touristiques. Le problème des déchets affecte non seulement l'expérience touristique mais aussi l'écosystème de la baie.

La baie d’Halong comptait autrefois 234 types de récifs coralliens, mais il n’en reste que la moitié. En outre, on estime que le surtourisme et la pollution marine exercent une pression sur l’écosystème de la baie depuis des décennies.​

Fodor's Travel partage le fait que les restrictions de voyage affecteront la vie de nombreuses personnes à court terme. Mais ne pas protéger la baie d’Halong peut avoir des conséquences à long terme.

"Les déchets sont définitivement un problème et feront partie de votre expérience. Vous pourriez tomber sur d'énormes et dégoûtantes parcelles de déchets ou de petits morceaux éparpillés", a déclaré Johnny Chen en avril 2023, un touriste qui a passé un mois au Vietnam. Chen a ajouté que les touristes ne sauraient pas ces choses s'ils regardaient la baie uniquement à travers des cartes postales.

David, qui étudie la pollution marine dans la baie et vit à Hanoï depuis plus de cinq ans, a déclaré qu'un autre problème exacerbant le problème des déchets est la communauté croissante des pêcheurs autour de la baie. On utilise des coquilles flottantes en polystyrène, un thermoplastique, qui s'effriteront avec le temps et formeront de la poudre qui dérive dans la mer. Ces microplastiques se retrouvent désormais dans le poisson, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire.

Récemment, le gouvernement a demandé aux fermes piscicoles d’abandonner les cages d’élevage en polystyrène au profit d’alternatives durables. De nombreuses cages abandonnées ont ensuite été déversées dans la baie. Selon le Conseil de gestion de la baie d'Halong, environ 10 000 mètres cubes de déchets, y compris des cages en polystyrène, ont été collectés depuis mars et ces déchets sont collectés quotidiennement.

Les noms restants dans ‘’No list 2024’’ incluent: Monument national des Monts San Gabriel des États-Unis, le désert d'Atacama au Chili, Venise en Italie, Athènes en Grèce, Koh Samui en Thaïlande, le Gange en Inde, le lac Superior en Amérique du Nord, le Mont Fuji au Japon, Ko Samui en Thaïlande et la baie d’Halong.​

Autres articles

Beauty style back to top