Sauce de poisson vietnamienne aux États–Unis

  • Blog 2

Sauce de poisson vietnamienne est le jus des poissons, des crevettes qui sont macérés avec du sel pendant longtemps. Cette sauce est largement utilisée dans la cuisine du Vietnam.

La naissance de la sauce de poisson vietnamienne de Red Boat, ainsi que de nombreuses autres marques, vient du but d’un garçon qui veut plaire à sa mère…

Sauce de poisson vietnamienne

En 1979, Cuong Pham a quitté Saigon, Ho Chi Minh – Ville, avec ses parents pour aller aux États-Unis. Ils se sont installés au sud de Californie. Plus tard, il est devenu ingénieur et a travaillé 16 ans pour Apple.

En vivant loin du pays natal pendant de nombreuses années, mais Cuong Pham se souvient encore très clairement de la saveur de la sauce de poisson de Phu Quoc. Son oncle y possède d’un atelier de la sauce de poisson qui offrit souvent à la famille de Cuong les bocaux de 20 litres appartenant à la catégorie sélectionnée pour la consommation familiale. «J'aime le goût de la sauce de poisson dans chaque plat préparé chaque jour par ma mère » a-il dit, « La sauce de poisson est très pure, propre, originale, sale au début mais très savoureuse après ».

Ce gout est différent de la sauce de poisson vendue aux États-Unis où sa mère a dû accepter des produits plus salés de la Thaïlande. Elle ne pouvait pas retrouver la sauce de poisson vietnamienne  comme dans son pays natal.

C’est pour cette raison que Cuong a décidé d'ouvrir son propre entreprise de la sauce de poisson. Il a accepté d'abandonner la sécurité que le métier de consultant en informatique dans la vallée de Silicone qui lui apporte pour rentrer à l’île de Phu Quoc. En 2006, il a décidé d'élargir sa petite usine appartenant à la famille. Le résultat est la naissance de la sauce de poisson vietnamienne appelée Red Boat.

Au centre de Duong Dong - la plus grande ville sur l'île de Phu Quoc, on peut sentir l’odeur de la sauce de poisson avant de voir son usine. Dès l'entrée de l'usine, l'odeur devient beaucoup plus tangible, avec 85 grands futs en bois ouverts. À l'intérieur, selon The Economist, c’est l'élément vital de l'Asie du Sud-est.

Sauce de poisson vietnamienne

La sauce de poisson est une source de protéine pour des millions de personnes et aussi le point focal pour la cuisine variée de cette région, comme l'huile d'olive au sud de l'Italie. Cette sauce a beaucoup de noms: Nam Pla en Thaïlande, Tuk Trey au Cambodge, Patis aux Philippines... Dans de nombreux autres pays, comme la Birmanie et le Cambodge, les gens mangent aussi du poisson fermenté…

Dans l'atelier de Cuong, chaque fut contient 12 tonnes d'anchois pêchés dans le golfe de Thaïlande, marinés avec du sel de mer. Lorsque les produits obtiennent les normes, le personnel ouvrira le robinet au font du fut pour que le jus coule dans les bouteilles ou fait gouter la sauce de poisson vietnamienne à tous les visiteurs…

Phu Quoc est célèbre pour la sauce de poisson. Cependant, la plupart des installations de production gardent la sauce ‘Nhi’’ pour leur propre consommation  Ce sont les premières gouttelettes retirées du du fut comme la sauce que l'oncle offrit à sa famille.

Pourtant, Cuong vend toujours la sauce de poisson ‘’ Nhi’’. « Tout le monde pense que je suis fou car je la vends » l’homme de près de 60 ans a déclaré: « Tout le monde comprend qu'il ne faut pas vendre la première bouteille. Il faut la garder pour consommer ». Donc, la quantité de produit de sa compagnie est limitée. Un réservoir de 12 tonnes d’anchois donne seulement 3000 litres. Cela veut dire qu'il a perdu 4 kg de poisson pour produire un litre. Ensuite, seulement environ 30% de la sauce de poisson vietnamienne ‘’ Nhi’’ produites dans son atelier sont réservées à l'exportation...

Bien sûr, son prix sera respectivement cher. Une bouteille la sauce de poisson ‘’Nhi’’ peut couter 3 fois plus chère que la sauce normale ou bien 9 USD pour 250ml. Cette sorte de sauce est très riches protéines et très savoureuse.

Avant, les Occidentaux n'aimaient pas la sauce de poisson vietnamienne. Cependant, cela se change rapidement. Parce que, avec cette sauce, les plats deviennent encore plus savoureux que le sel ne peut pas le faire. Quoi que le but de Cuong soit de faire cette sauce pour ceux qui sont loin du village natal comme sa mère, mais les chefs en Asie Pacifique et en Europe sont également convaincus par la qualité unique de la sauce de poisson vietnamienne…

Ce produit est non seulement vendu sur les stands de Whole Foods – Une chaîne de magasins qui vendent des aliments biologiques - mais aussi est présent dans les restaurants d'une série de chefs célèbres aux États-Unis, comme Cockscomb ou State Bird Provisions à San Francisco, Qui à Austin ou 610 Magnolia à Louisville…

Mais c’est plus important pour Cuong, cela rend sa mère et des centaines de milliers d'autres comme elle heureux. Ils ne veulent que la recherche des parfums de la patrie en vivant loin. Cuong a partagé: Je suis ravi de voir une femme âgée boiter d'un magasin asiatique, sur sa main, c’est notre produit. C’est formidable! On a découvert la qualité de la sauce de poisson vietnamienne!

Autre articles

Beauty style back to top