Voyager Vietnam: Guide complet

Voyager Vietnam: Le Vietnam est l'un des plus beaux pays d'Asie du Sud-Est, attirant les voyageurs vers ses montagnes luxuriantes, ses villes animées et ses plages de sable doré. Malgré la modernisation rapide des centres urbains de Hanoi et Ho Chi Minh, les traditions ancestrales restent intactes parmi les habitants. Il existe de nombreux monuments anciens et structures coloniales qui ont survécu à travers les vicissitudes de l'histoire.

Voyager Vietnam

Si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam, vous allez voir des sanctuaires bouddhistes qui se trouvent à côté d'imposants gratte-ciels, où vous pourrez assister à des festivals et des cérémonies animés remontant à des centaines d'années. Les longues plages de sable abritent des complexes luxueux et des restaurants raffinés, ce qui en fait des escapades romantiques idéales, tandis que les vastes rizières en terrasses sur les collines sont d'excellentes raisons pour les randonnées. Que vous planifiez une visite historique de Hanoi et Ho Chi Minh, une pause détente à la plage ou que vous souhaitiez simplement vous échapper à la vie animée de la ville, notre guide pour voyager Vietnam répond à presque toutes les préférences de vacances.

Malgré son histoire tumultueuse, le Vietnam a rebondi pour devenir un grand succès sur le circuit touristique de l'Asie du Sud-est. Sans surprise, dans un pays si long et si mince, il y a beaucoup de variétés à offrir: rizières vertes, plages de sable blanc, villes animées, pagodes vénérables, îles calcaires surgissantes de façon spectaculaire de la mer, vastes grottes, montagnes escarpées, communautés minoritaires amicales - avec leurs costumes tribaux élaborés et leurs coutumes ancestrales. N’hésitez pas à voyager au Vietnam et vous serez accueillis avec chaleur et curiosité. Ajoutez à cela quelques-unes des cuisines les plus nuancées de la région, et vous êtes gagnant.

Voyager Vietnam

Si Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville et les autres grands centres urbains sont connus par l’animation, c’est le paysage saisissant du Vietnam qui impressionne le plus. Des montagnes escarpées étreignent l'ouest, à la frontière du Cambodge et du Laos; à l'est se trouve la mer d’Orient. Au nord et au sud, la terre fantasme dans les splendides deltas du fleuve Rouge et du Mékong, et c'est dans ces régions que vous rencontrerez les rizières, les libellules, les buffles et les fermiers à chapeau conique qui constituent les images classiques du Vietnam.

Pour ce qui est de la faune, la découverte ces dernières années de plusieurs espèces de plantes, d’oiseaux et d’animaux jusque-là inconnues met en valeur la richesse de la biodiversité du Vietnam. Cela rend l’accès amélioré aux parcs nationaux du pays d’autant plus gratifiant pour les voyageurs souhaitant voyager au Vietnam.

Où aller si vous avez la chance de voyager au Vietnam?

N’hésitez pas à voyager au Vietnam et vous découvrirez que ce pays en forme de la lettre S au balcon du Pacifique ne manque pas d’endroits magnifiques et fascinants à explorer. Découvrez le bourdonnement de Ho Chi Minh – Ville animée, ou de la captivante Hanoi, avec son vieux quartier frénétique et sa cuisine de rue alléchante, tandis que les charmantes ville riveraines et historiques de Hue et Hoi An au centre du Vietnam offrent une expérience plus douce.

Voyager Vietnam

Delta du Mékong: De sa source élevée dans l’Himalaya tibétain, le puissant fleuve Mékong dégringole à travers la province chinoise du Yunnan, se faufile entre la Thaïlande et le Laos, puis glisse à travers le Cambodge avant d’atteindre le Vietnam. Ici, dans un delta plat en forme de virgule dépassant du sud du Vietnam, le fleuve se fragmente et se répand en d'innombrables affluents et ruisseaux, tous serpentant lentement vers le large. C'est dans et autour de la myriade de voies navigables du delta que vous trouverez certaines des images les plus emblématiques du Vietnam: des rizières émeraude scintillantes, des horizons infinis ponctués de cocotiers, des agriculteurs au chapeau de cône transportant des fruits et de la canne à sucre depuis le sol, et les marchés fonctionnent sur les bateaux colorés...Il n'est pas surprenant que le delta ait été élu comme l'un des 10 plus beaux endroits pour voyager Vietnam. Gardez un œil sur vous et vous verrez également des enfants chevaucher sur le dos des buffles d’eau, des bâtonnets d’encens jaune vif qui sèchent au bord de la route et des habitants se promener sur des ponts de singes ou des bateaux à rames dans le labyrinthe de canaux du delta. Compte tenu des inondations saisonnières de la région, le meilleur moment pour visiter le delta du Mékong est pendant la saison sèche, qui s'étend de décembre à mai.

Voyager Vietnam

Hauts plateaux du Centre: Les hauts plateaux du centre du Vietnam sont parfumés de fleurs pendant une grande partie de l’année et abritent des cascades splendides, d’immenses maisons longues et une multitude de cultures minoritaires. La plupart des voyageurs tirent le long de la côte à l'est, et même ceux qui préfèrent les montagnes aux plages se dirigent généralement vers les chaînes plus grandes et plus spectaculaires du nord du Vietnam. Certes, les hauts plateaux du centre ont un score plus bas pour la beauté des paysages, et les groupes minoritaires de la région sont peut-être moins colorés, mais il y a encore beaucoup à voir ici si vous êtes en train de penser à voyager au Vietnam, surtout le majestueux Dalat et le Buon Ma Thuot agréable. L’attrait de la région se situe en dehors de ses poches urbaines: il y a deux parcs nationaux au choix, une multitude d'options de séjour avec les minorités et à peine un touriste en vue.

Voyager Vietnam

Côte du sud et du centre: Les plages sont, pour de nombreux voyageurs, la principale raison de voyager Vietnam. Les plages du Vietnam comme à l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao, Nha Trang, Mui Ne…ont toutes vu leur popularité s’exploser ces derniers temps. Pour satisfaire cette demande, chacun de ces endroits a ajouté beaucoup de sophistication culinaire et d'hébergement haut de gamme à leurs charmes côtiers existants. Il y a aussi un certain nombre de plages moins connues à traquer, et même quelques îles, mais la région a aussi une grande importance historique - c'était autrefois le domaine du royaume de Champa, dont les magnifiques ruines parsèment encore la côte. Empire commercial indianisé, Champa a été courtisé à son apogée par les marchands de mer du monde entier, mais est devenu progressivement marginalisé à partir du 10ème siècle par la marche au sud des Vietnamiens.

Voyager Vietnam

Centre du Vietnam: Vous ne pouvez pas ignorer le centre si vous avez l’occasion de voyager Vietnam. Il s’agit de la partie la plus étroite du pays mais le centre abrite une collection étonnamment dense de sites touristiques. Du sud, vous arriverez en premier à la ville de Hoi An, très traditionnelle et extrêmement connue en raison de sa merveilleuse architecture de la vieille ville et de sa superbe scène culinaire. Plus au nord se trouve Da Nang, dont les plages, les bars, les restaurants et les nouveaux bâtiments élégants le rendent agréable dans un sens plus contemporain. Les deux endroits sont de bonnes bases pour visiter le complexe du temple Cham à My Son, ou pour une journée sur l'une des plages locales. Ensuite, il y a Hue, ancienne capitale de la dynastie Nguyen. Une visite de la vieille ville impériale, avec ses splendides palais et ses jardins bien entretenus, est comme un pas dans le passé. Enfin, les sites de la guerre américaine dans la célèbre zone démilitarisée (DMZ). La région a marqué le fossé entre le nord et le sud du Vietnam après l’accord de Genève en 1954. Le parc national de Phong Nha Ke Bang classé comme le Patrimoine Naturel de l’Humanité est le berceau des grottes dont Son Doong est la plus grande du Monde…

Voyager Vietnam

Nord du Vietnam: Tour à tour exotique et branchée, la capitale millénaire de Hanoi offre un assaut à grande échelle pour voyager au Vietnam. Son architecture coloniale presque intacte de couleur citron est un régal pour les yeux; des essaims de motos bourdonnantes envahissent les oreilles, tandis que les parfums et les saveurs délicates de la délicieuse cuisine de rue se retrouvent partout dans une ville qui, contrairement à tant de ses contemporains régionaux, parvient à se moderniser avec une certaine grâce. Avec son importance politique et historique et le bruit incessant d'une jeune population nombreuse, Hanoi souvent choisi pour commencer à voyager Vietnam, dégage un attrait tout à fait frénétique à la fois charmante. En plus, la baie d’Halong, la baie d’Halong Sur Terre…sont les destinations les plus essentielles au nord du Vietnam

Montagnes du nord du Vietnam:

Alors que les montagnes du nord du Vietnam se déploient au-dessus de Hanoi, vers les frontières de la Chine et du Laos pour atteindre la largeur maximale de 600 km, la plupart étant une zone tampon montagneuse entourant le delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage et reculée faisant partie de la raison principale de voyager Vietnam pour beaucoup d’aventuriers, contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam, peu peuplés par une mosaïque fascinante de minorités ethniques.

Voyager Vietnam

La plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest, où la plus haute chaîne de montagnes du pays et son plus haut sommet, le mont Fan Si Pan, s'élèvent brusquement des vallées. Dans son ombre se trouve Sa Pa, une ancienne station de montagne française et le point de départ de la randonnée à travers de superbes paysages jusqu'aux hameaux isolés des minorités. À l'est du fleuve Rouge, le principal attrait de Bac Ha est le Flower Hmong, dont les marchés sont très colorés. Ces deux villes, le champ de bataille historique de Dien Bien Phu, Mu Cang Chai, Nghia Lo, Ha Giang, Dong Van, Cao Bang, lac de Babe…sont les endroits à ne pas manquer si vous souhaitez voyager au Vietnam.

Meilleurs moments pour voyager Vietnam:

Le Vietnam est long et élancé, avec différentes régions soumises à des conditions météorologiques différentes à tout moment, ce qui rend la détermination du meilleur moment pour voyager au Vietnam un peu difficile. Vous pouvez voir quand partir au Vietnam ici

Le pays a un climat de mousson tropicale. Si vous voyagez dans le sud du Vietnam, les mois les plus secs ont tendance à se situer entre décembre et avril, tandis que le nord du pays est généralement le plus sec au printemps et en automne.

Voyager Vietnam:

Dans cette vaste image météorologique se trouvent les variations régionales, les différences d'altitude étant également déterminantes pour les températures variables. Alors que le sud a tendance à avoir un climat tropical toute l'année, le nord est considérablement plus frais en hiver, entre décembre et février, surtout dans les montagnes du nord.

Vous pouvez toujours profiter d'un voyage au Vietnam pendant la saison des pluies, entre juillet et octobre mais il convient de garder à l'esprit que si vous avez l'intention de faire du trekking, les averses de mousson peuvent entraîner des inondations dans certaines zones et les transports peuvent être aussi perturbés. Il fait chaud aussi. Du côté positif, il y a moins de visiteurs et les paysages sont plus luxuriants; les rizières en terrasse dans les montagnes du nord sont couvertes par le riz pour rendre les paysages plus extraordinaires. C’est la basse saison donc, il y a des promotions intéressantes pour voyager Vietnam en ce moment – là.

Comment se rendre au Vietnam?

Le nombre de vols internationaux pour voyager au Vietnam n’a cessé d’augmenter ces derniers temps - un bon signe de la popularité grandissante du pays en tant que destination touristique. La grande majorité des visiteurs atterrissent à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoi, bien qu'une bonne partie des visiteurs choisissent toujours l'option la moins chère d'un vol indirect via Bangkok, Singapour, Hong Kong…

Voyager Vietnam

Prendre un vol indirect peut être votre seule option s'il n'y a pas de vols directs disponibles à partir de l'endroit où vous avez l'intention de voyager. Bien que vous puissiez voler directement de Paris, par exemple, il n'y a pas de vols directs depuis l'Irlande, l'Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande et très peu depuis l'Australie. Vous pouvez jetez un œil à Skyscanner pour les options.

Si vous venez voyager au Vietnam de l’un de ses pays voisins, vous pouvez voyager au départ de plusieurs villes, en profitant des vols à bas prix proposés par les compagnies aériennes à bas prix.

Ou, vous pouvez entrer au Vietnam par voie terrestre depuis la Chine, le Laos ou le Cambodge. C’est assez simple tant que vous avez le visa approprié, et cette option signifie que vous pouvez voir plus de la région que vous ne le feriez vous prenez le vol simplement.

Il existe plusieurs options pour voyager au Vietnam. Bien que toujours un peu difficile sur les bords, son réseau de transport continue de s'améliorer. Des bus confortables circulent régulièrement et les tarifs sont bon marché, ou vous pouvez voyager en autocar. Si vous parcourez de longues distances, réserver une couchette dans un train de nuit peut être une option intéressante. Ou, il existe des vols intérieurs bon marché, permettant de voyager Vietnam dans de différentes extrémités du pays avec un court laps de temps.

Voyager Vietnam

Itinéraires pour voyager Vietnam:

Les itinéraires de voyage soigneusement créés dans notre guide de voyage au Vietnam vous inspireront et vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage. Combinant les sites touristiques classiques et les villes animées avec des plages décontractées, des temples tranquilles et des villages de montagne isolés, où vous auriez du mal à trouver un autre visiteur, il existe un itinéraire qui correspond à vos intérêts et à votre calendrier - que vous ayez un mois pour voyager au Vietnam, ou juste une semaine ou deux. Et ne vous inquiétez pas de tout voir - chacun des itinéraires vous donnera un bon avant-goût du pays.

Si vous avez un mois pour voyager à travers le Vietnam, le Grand Tour pourrait être celui qu'il vous faut: c'est l'itinéraire classique, comprenant les sites essentiels, les villes animées, les belles plages, le Vietnam rural et bien plus encore. Si vous avez une semaine ou deux et que vous souhaitez vous concentrer sur les groupes ethniques minoritaires du Vietnam résidant dans le nord, la visite de la culture ethnique est idéale. Et si vous n'avez qu'une semaine et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, il n’y a pas de soucis non plus. Guide du Vietnam tenu par un groupe de guides francophones locaux est à votre écoute pour personnaliser un bon itinéraire pour voyager au Vietnam.

Vietnam quintessentiel

Vous aurez un avant-goût de tout avec cet itinéraire: grandes villes, sites historiques et culturels, plages idylliques, excursions en bateau, grottes fascinantes, campagne préservée, séjours chez l'habitant dans des villages ruraux, et plus encore. Comptez seize jours, ou plus si vous voulez prendre les choses à un rythme plus détendu. Nous partageons l’itinéraire pour voyager Vietnam pour la première fois:

Voyager Vietnam

1. Hanoï en 2 jours: Vous commencez votre visite dans la capitale vietnamienne et profitez de son ambiance animée mais décontractée. Vous visitez certains des principaux sites touristiques de Hanoï: le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique à proximité, le musée d'histoire militaire ou le musée d'ethnologie, et le temple de la littérature, le principal sanctuaire confucéen du Vietnam et son centre historique d'apprentissage. Promenez-vous dans le vieux quartier et autour du lac Hoan Kiem. Dégustez une délicieuse cuisine de rue et assistez à un spectacle de marionnettes sur l'eau traditionnel dans l'un des célèbres théâtres.

2. Baie d'Ha Long en 2 jours et une nuit à bord de la jonque: Vous faites une excursion de deux jours en bateau autour de quelques-unes des quelque deux mille îles calcaires spectaculaires et des grottes intrigantes de la baie d'Halong, site du patrimoine mondial, l’un des principaux attrait du Vietnam. Vous profitez du paysage magique tout en nageant dans les eaux vert émeraude autour des plages. Pour éviter les endroits trop touristiques, il faudrait choisir la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long.

Voyager Vietnam

3. Mai Chau et Ninh Binh en 3 jours et 2 nuits: À quelques heures de route de Hanoi, la vallée de Mai Chau idyllique est en grande partie intacte. Vous n’hésitez pas à prendre le vélo pour explorer les rizières environnantes nichées contre les montagnes boisées, et promenez-vous dans le marché matinal animé de Mai Chau. Ensuite, passez les villages du peuple Thaï Blanc à proximité pour passer la nuit dans une famille d'accueil.

Vous devriez aller jusqu'à Ninh Binh, le point de départ idéal pour visiter le magnifique paysage karstique de la baie d’Halong Sur Terre classée comme Patrimoine Culturel et à la fois Naturel du Monde, essentiellement une version miniature enclavée de la baie d'Halong, l’une des raisons essentielles de voyager Vietnam et une balade à vélo facile à travers les rizières. Vous n’oubliez pas une excursion en bateau à travers les tunnels de calcaire et entre les collines karstiques à travers les grottes.

Voyager Vietnam

4. Phong Nha Ke Bang 1 jour: Phong Nha Ke Bang est un Parc National au Vietnam créé en 2001 et classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, est situé dans la province de Quang Binh au centre du pays ou à environ 500 kilomètres au sud d’Hanoi, sur l’ancienne frontière entre le nord et le sud du Vietnam après l’accord de Genève avec la célèbre 17ème parallèle. Vos vacances au Vietnam deviennent aussi un pèlerinage historique quand vous y visitez les sites datant de la Guerre du Vietnam. 

Phong Nha Ke Bang est situé à une région calcaire d'environ 200.000 hectares dans le centre du Vietnam. Le centre du Parc National a une superficie de 85 754 ha et de 195 400 hectares comme les régions périphériques. Le parc a été créé pour protéger l'une des deux plus grandes régions karstiques du monde avec 300 grottes et l’écosystème du centre du Vietnam. Ici, vous avez de merveilleuses grottes dont Son Doong est la plus grande du monde.

Voyager Vietnam

5. Hue en 2 jours: Si vous avez la chance de voyager Vietnam, l’ancienne ville attrayante de Hue, Patrimoine Culturel du Monde, est une adresse à ne pas manquer. Vous devriez visiter la Cité Impériale, la Cité Interdite…Il faut une excursion en bateau le long de la rivière des Parfums pour visiter la pagode Thien Mu, les tombeaux des empereurs et le temple Hon Chen. À la fin de la journée, promenez-vous dans le marché animé de Dong Ba…

Le lendemain matin, il faudrait faire un tour à vélo ou en scooter le long de la rive nord de la rivière jusqu'au paisible village de Kim Long où les mandarins et autres fonctionnaires impériaux ont construit leurs maisons entourées de jardins luxuriants, à la fin du XIXe siècle ou il faudrait aller vers la lagune de Dam Chuon pour assister à la vie fluviale des habitants locaux…

Voyager Vietnam

6. Hoi An: Conduisez à Da Nang via le Col des Nuages en admirant la superbe vue sur la baie de Da Nang. Arrêtez-vous au musée Cham de Da Nang, avec son impressionnante exposition des statues en terre cuite et en grès. Continuez  votre voyage mémorable ensuite vers Hoi An.

Promenez-vous dans les rues étroites et imprégnez-vous de la charmante atmosphère du vieux monde de Hoi An classé comme le Patrimoine du Monde, avec ses anciennes maisons, ses lieux de culte et ses boutiques à la façade en bois. Visitez certains des sites touristiques, tels que la salle de réunion de Phuoc Kien, le musée d'histoire, le pont japonais, la maison Tan Ky du XVIIIe siècle magnifiquement conservée...Votre visite vaut la peine de coïncider avec ses festivals mensuels de lanternes - les lanternes en papier éclairées aux bougies serpentant sur la rivière sont un spectacle magique. Si vous avez la chance de voyager Vietnam, vous allez voir que Hoi An est une ville tellement atmosphérique.

Voyager Vietnam

7. Nha Trang: La ville balnéaire de Nha Trang combine des hauts lieux culturels avec des restaurants élégants, des bars animés…mais surtout sa magnifique côte de sable offrant des opportunités de premier choix pour la baignade, la plongée en apnée et d'autres sports nautiques.

Visitez les magnifiques tours de Po Nagar Cham, construites entre les VIIe et XIIe siècles par le peuple hindou Cham, puis jetez un œil autour de la pagode Long Son. Dirigez-vous ensuite vers l'une des magnifiques plages de la ville, comme la plage de Tran Phu, la plus proche ou la plage plus calme de Hon Chong ou la plage plus isolée et immaculée de Bai Dai.

A voir plus: Route côtière au Vietnam

Voyager Vietnam

8. Dalat en 2 jours: Vous continuez par la route montagneuse vers Dalat construit par les Français au début du 20ème siècle pour ‘’devenir la Capitale d’été de l’Indochine’’, à 1500 km d'altitude sur le plateau de Lang Bian. Vous allez visiter les splendides paysages des palais d'été, des maisons coloniales, des forêts de pin, des jardins de fleurs de Da Lat…avant de partir pour Ho Chi Minh-Ville, en vous arrêtant en route pour visiter des plantations de thé, de café, de noix de cagou ou de caoutchouc.

9. Ho Chi Minh-Ville en 1 jour: Vous allez embrasser l'agitation de la métropole et découvrir certains des principaux sites touristiques de la capitale économique du Vietnam: la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel Continental, l’Opéra, la poste, le musée d'histoire, la pagode de l'empereur de jade, le palais de la réunification, le musée des vestiges de la guerre. Promenez-vous dans Cho Lon, le quartier chinois de la ville, goûtez à la cuisine de rue au marché de Ben Thanh et, au coucher du soleil, promenez-vous le long de la rue piétonne Nguyen Hue.

Voyager Vietnam

Faites une excursion d'une journée de Ho Chi Minh-Ville aux tunnels uniques de Cu Chi à Ben Dinh ou Ben Duoc, un système de tunnels créé par les habitants locaux pendant la guerre du Vietnam.

10. Delta du Mékong en 3 jours: En tant que «bol de riz» du Vietnam, destination essentiel pour voyager Vietnam, le delta du Mékong est tapissé d’une variété vertigineuse de légumes verts. C'est un monde aquatique qui évolue aux rythmes du puissant Mékong, où les bateaux, les maisons et les marchés flottent sur les innombrables rivières, canaux et ruisseaux qui sillonnent le paysage comme des artères.

Le commerce animé de ses villes contraste fortement avec le rythme de vie langoureux et presque soporifique de la campagne. Ici, les buffles se vautrent dans les rizières, les bateaux chargés de noix de coco et de fruits flottent lentement le long des eaux boueux, et l'exploration à deux roues des ruelles étroites est amplement récompensée par un vrai goût d'hospitalité rurale (et de délicieux poissons de rivière).

Voyager Vietnam

Ailleurs, les forêts de mangroves regorgent d'une richesse d'oiseaux et sont hérissées des restes de bunkers vietnamiens, de pagodes khmères ornées et de temples bouddhistes atteignant le ciel, tandis que les îles au large offrent des plages de sable blanc et des cachettes tropicales à certains, et aux pirates paradis pour les autres…

11. Détente sur l'île de Phu Quoc: L'île de Phu Quoc dans le golfe de Thaïlande n'est plus un secret bien gardé. On parle de ses plages de sable blanc poudreux face à de magnifiques couchers de soleil, de sa jungle dense et de l'atmosphère décontractée de l'île. Mais même si le nombre de visiteurs est en hausse, il reste encore beaucoup de sable doux et crémeux intact pour caresser vos pieds. Vous pouvez également pagayer autour des baies en kayak, ou plonger autour des récifs, en vous faufilant parmi des poissons tropicaux colorés et peut-être une tortue imbriquée. Dans le parc national de Phu Quoc, vous trouverez des sentiers de randonnée dans ses forêts tropicales humides et une faune fantastique. Le vélo et la moto sont d’excellents moyens d’explorer les petites routes de l’île et les paisibles villages des pêcheurs.

Voyager Vietnam: Les conseils utiles

Avant de voyager au Vietnam, assurez-vous d'avoir des conseils de voyage à jour, des informations sur les assurances aux heures d'ouverture des magasins, en passant par les pourboires et les conseils sur les voyages avec des enfants. Notre guide de voyage au Vietnam offre des conseils et des astuces pour couvrir tout ce que vous devriez savoir.

Voyager Vietnam

Coûts et argent: L'unité monétaire du Vietnam est le Dong, que vous verrez en abrégé «đ», «d» ou «VND» après un montant. Le dollar américain est également largement utilisé et constitue une bonne idée pour payer de grosses factures. L’EUR est aussi utilisé dans les villes importantes, dans les lieux touristiques importants.

Compte quotidien, par exemple, les frais d'admission aux sites historiques, pour la nourriture et les boissons (surtout si vous faites comme les locaux), sont bas. Le pourboire, bien que non obligatoire, est toujours apprécié, surtout pour le guide, le chauffeur…

Pour un hébergement économique, attendez-vous à payer entre 4 – 5 EUR pour un lit dans un dortoir, entre 15 et 25 EUR pour une chambre privée simple, entre 35 et 80 EUR pour un hébergement de milieu de gamme, et pour le haut de gamme, le ciel est la limite. Mais en général, ce n’est pas cher de voyager au Vietnam.

A voir plus: prix voyage Vietnam

Voyager Vietnam

Culture: La société vietnamienne est à la fois conservatrice et changeante et tolérante, il est donc préférable de suivre ces règles simples pour ne pas offenser: les shorts et les décolletés conviennent à la plage, pas sur les sites religieux, et la nudité sur la plage est un non acceptable. Comme dans la plupart des pays asiatiques, il n'est pas normal de se mettre en colère. Ce n’est pas bien vue de montrer les gestes des amoureux, surtout aux endroits publics à la campagne…

Électricité: L'alimentation électrique au Vietnam est de 220 volts, même dans le train, les bateaux...Les fiches ont généralement deux broches rondes, bien que vous puissiez rencontrer des prises acceptant deux broches plates et même certaines qui prennent trois broches. C’est bien d’avoir une lampe en été car les coupures peuvent se passer à cause de la surconsommation.

Assurance: Il est essentiel d'avoir une bonne assurance de voyage pour voyager Vietnam pour se couvrir contre le vol, la perte et la maladie ou les blessures. Il est également conseillé d'avoir une couverture médicale qui inclut l'évacuation en cas de maladie grave, surtout si vous faites le voyage à moto au Vietnam. Dans le cas où vous avez quelque chose volé, vous devez obtenir une déclaration officielle de la police pour le remboursement.

Internet et e-mail: Normalement, la plupart des cafés et hôtels offrent le Wi-Fi. Dans les maisons d’hôte, les auberges, chez l’habitant à la montagne isolée…, vous avez aussi le Wi-Fi gratuit.

Voyager Vietnam

Téléphone portable: Si vous souhaitez utiliser votre propre téléphone mobile au Vietnam, la chose la plus simple - et la moins chère - à faire est d'acheter une carte SIM locale (ou même un téléphone, si le vôtre est verrouillé). Vous les trouverez dans les principaux aéroports internationaux ou partout en ville.

Horaires d'ouvertures: Les heures d'ouverture de base sont de 8h à midi et de 13h30 à 15h. Le jour de fermeture standard des bureaux est le dimanche, et nombre d'entre eux ferment désormais également le samedi, y compris la plupart des bureaux gouvernementaux. La plupart des banques ont tendance à travailler du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. Les bureaux de poste restent généralement ouverts de 6h30 à 21h00.

Les magasins et les marchés s’ouvrent sept jours sur sept et en théorie continuent toute la journée, même si dans la pratique, la plupart des marchands et de nombreux commerçants privés feront la sieste. Les magasins restent généralement ouverts tard le soir, peut-être jusqu'à 21 heures ou plus dans les grandes villes.

Voyager Vietnam avec les besoins spéciaux: Peu de dispositions sont prises pour les personnes handicapées, et il est donc important de contacter les compagnies aériennes, les hôtels et les voyagistes le plus tôt possible pour s'assurer qu'ils peuvent répondre à vos besoins. Le déplacement le plus facile est avec une voiture privée ou un minibus avec chauffeur; les taxis sont également largement disponibles dans toutes les villes.

Voyager Vietnam

Voyager Vietnam avec les enfants: Les Vietnamiens adorent les enfants le pays est tout à fait sécurisé pour voyager en famille. Il faudrait penser à éviter les aliments épicés pour l’estomac, faire attention à deux roues en ville...Gardez à l'esprit que les établissements de santé pourraient rester basiques dans les montagnes isolées, alors assurez-vous que votre assurance voyage comprend une évacuation médicale complète.

Faut-t-il le visa pour voyager Vietnam? La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d'un visa pour se rendre au Vietnam - les citoyens de certains pays asiatiques et nordiques bénéficient de 15 à 30 jours sans visa, et à partir de 2016, le gouvernement a autorisé les titulaires de passeport du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne, bien que ce soit pour une durée limitée à 15 jours.

Pour faire une demande de visa Vietnam pour le tourisme, vous devez soumettre un formulaire de demande avec 2 photos de passeport (les procédures varient) et les frais. Le visa est valable pour l’entrée via les aéroports internationaux de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et Da Nang et quelques frontières terrestres du Vietnam ouvertes aux étrangers.

Les visas pour voyager Vietnam sont généralement valables pendant trente jours, bien que des durées plus longues puissent être organisées; faites une demande dans n'importe quelle ambassade ou consulat vietnamien, ou par l'intermédiaire d'un voyagiste local pour être rapide et pas cher.

Voyager Vietnam

Vous présentez votre lettre d'approbation, des photos (Vous pouvez en prendre une à l'aéroport, moyennant des frais) et le formulaire de demande (disponible aux comptoirs de l'aéroport) à l'immigration à l'arrivée, ainsi que les frais d'estampillage. Le processus est très simple et efficace, mais notez qu'ils ne peuvent être récupérés qu'aux aéroports de Hanoi, Ho Chi Minh-Ville ou Da Nang, pas aux postes frontaliers terrestres.

Des prolongations de 30 jours peuvent être organisées dans les agences de voyages de Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Da Nang, Hue et Hoi An. En général, le traitement prend trois jours et coûte à partir de 25 EUR. Le dépassement de la durée de votre visa entraînera une amende de 10 à 25 EUR par jour et le personnel des frontières ou des aéroports pourra insister pour que vous retourniez dans la ville la plus proche afin de payer l'amende dans un bureau d'immigration.

Les visas d'affaires sont valables un mois et plus et peuvent être délivrés pour plusieurs entrées, bien que vous ayez besoin d'un bureau de parrainage au Vietnam pour valider votre demande.

Les visas étudiants d'un an sont relativement faciles à obtenir; par exemple, si vous vous inscrivez à un cours de vietnamien dans l'une des universités, vous devrez cependant suivre un nombre minimum de cours par semaine pour être admissible. Il est plus facile de l'organiser à l'avance, mais vous pouvez voyager Vietnam avec un visa de tourisme et demander le statut d'étudiant plus tard.

Voyager Vietnam

Voyager Vietnam est sécurisé? Le Vietnam est un pays très sûr pour les visiteurs et les Vietnamiens sont généralement accueillants pour les visiteurs étrangers. La petite délinquance est en hausse à une échelle relativement petite et ne devrait pas être un problème si vous prenez des précautions de bon sens: ne portez pas de bijoux coûteux dans les lieux publics en ville; portez votre passeport et autres documents importants cachés dans une ceinture porte-monnaie ou une banane; surveillez vos bagages lorsque vous voyagez dans les transports en commun, en particulier s'ils se trouvent sur un porte-bagages. Evitez la prostitution officiellement interdite mais présente clandestinement…

De plus, lorsque vous marchez ou roulez dans un cyclo, vous êtes vulnérable aux voleurs à l'arraché par un cyclomoteur, alors il faut porter bien les objets précieux: sac à main, appareil de photo…

L'endroit où vous êtes le plus susceptible de rencontrer des crimes de rue est à Ho Chi Minh-Ville qui a les voleurs de sacs, les pickpockets et les escrocs. Méfiez-vous des enfants et des femmes d'apparence innocente qui peuvent être des leurres pour les voleurs, en particulier dans les lieux touristiques populaires. La petite criminalité existe également dans les stations balnéaires importantes où vous devez surveiller vos affaires à tout moment sur la plage. Méfiez-vous de prendre un cyclo après la tombée de la nuit.

Voyager Vietnam

Lois sur les drogues au Vietnam: Posséder ou vendre des drogues interdites au Vietnam est extrêmement imprudent. Les lois sur la drogue au Vietnam sont strictes, des amendes et des peines de prison sont imposées pour des infractions moins graves, tandis que la peine de mort est régulièrement imposée pour la possession, le commerce ou la contrebande de plus grandes quantités.

Voyager Vietnam est sécurisé pour les femmes? Pour les voyageuses seules, le Vietnam est généralement un pays sûr. Cependant, il est préférable de prendre les précautions normales si vous êtes une femme voyageant toute seule; évitez de prendre un cyclo toute seule la nuit et utilisez les taxis d'une agence réputée…

Achats au Vietnam: Les chasseurs des objets de souvenirs trouveront de riches cueillettes au Vietnam, dont l’artisanat et les souvenirs vont de la monnaie et des timbres coloniaux aux tissus et aux articles de vannerie fabriqués par les minorités ethniques du pays, et des chapeaux coniques aux faux briquets Zippo émis par l'armée américaine…

Vous avez des artisanats connus: Vêtements, soie, laques, bronze, laiton, jade, porcelaine, céramiques, peintures, livres, timbres, pièces de monnaie...Généralement, si vous ne voyez pas les prix indiqués, il faudrait essayer de marchander.

Voyager Vietnam

Vaccinations: Aucune vaccination n'est requise pour voyager Vietnam (sauf la fièvre jaune si vous venez directement d'une région où la maladie est endémique), mais les injections contre la typhoïde et l'hépatite A sont recommandées. Il vaut également la peine de vous assurer que vous êtes à jour avec les rappels tels que le tétanos et la polio. Les injections supplémentaires à envisager, selon la saison et le risque d'exposition, sont l'hépatite B, l'encéphalite japonaise, la méningite et la rage. Toutes ces immunisations peuvent être obtenues dans des cliniques internationales à Hanoi, Ho Chi Minh City et Da Nang. Il vaut la peine de consulter votre médecin avant le départ. Les produits contre moustiques sont utiles bien que vous puissiez les acheter facilement sur place.

Moyens de transport pour voyager Vietnam: Le réseau de transport du Vietnam continue de s’améliorer. La plupart des déplacements s'effectuent sur des routes, qui sont en grande partie de bonne qualité. Les véhicules eux-mêmes sont également confortables, avec des autocars climatisés transportant les touristes (et un nombre croissant de locaux) le long de la route 1, une artère incroyablement occupée qui va de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, en passant par Hué, Da Nang et Nha Trang en route. Les trains longent l'autoroute 1 et leurs couchettes sont beaucoup plus confortables que les bus pour les longs trajets. Enfin, le réseau de vols intérieurs continue d’évoluer et les services bon marché et confortables peuvent vous aider à voyager Vietnam facilement. Nous allons vous suggérer les moyens de transport en fonction de votre gout, circuit, budget…pour que votre voyage au Vietnam soit confortable, enrichissant…

Voyager Vietnam

Nourriture au Vietnam: Sur le plan international, la cuisine thaïlandaise est peut-être la plus vantée de toutes les cuisines d'Asie du Sud-est, mais les vrais connaisseurs choisiraient à chaque fois la cuisine vietnamienne. Légers, frais, subtils dans leur saveur, étonnants dans leur variété et aux prix très abordables, les plats vietnamiens sont bouillis ou cuits à la vapeur plutôt que sautés, peu de sauce grasse et un accent énorme est mis sur les herbes et les assaisonnements - pas de grande surprise dans ce pays aux climats divers.

Dans le sud du Vietnam, les influences indiennes et thaïlandaises ajoutent des currys et des épices au menu, tandis que d'autres régions ont développé leur propre éventail de spécialités, notamment les plats de Hué, Hanoi et de Hoi An. Le bouddhisme a introduit une tradition végétarienne au Vietnam, tandis que beaucoup plus tard, les Français ont apporté avec eux du pain, des produits laitiers, des pâtisseries et toute la culture du café. Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et les principaux centres touristiques sont maintenant bien fournis avec tout, des vendeurs ambulants aux hôtels et aux restaurants de style occidental, et même aux glaciers; dans de tels endroits, vous trouverez également quelques restaurants proposant des cours de cuisine.

La qualité et la variété de la nourriture, faisant partie des raisons pour voyager Vietnam, sont généralement meilleures dans les villes principales que hors des sentiers battus, où les restaurants de toutes sortes sont rares. Cela dit, vous n’aurez jamais faim; même au fond de l'au-delà, il y a toujours un étal vendant une soupe de nouilles ou un plateau de riz et beaucoup de fruits à faire le plein.

Voyager Vietnam

La boisson nationale du Vietnam est le thé vert, qui accompagne chaque réunion sociale ou professionnelle et est fréquemment bu après les repas. À l'extrémité la plus dure du spectre, il y a aussi le vin de riz, même si une certaine bière locale est également excellente, et une gamme de plus en plus large de vins et d’alcools importés…

Voyager Vietnam pendant les fêtes et les jours fériés: L'année vietnamienne suit un rythme de festivals et d'observances religieuses, allant des réunions de famille solennelles à l'autel ancestral aux célébrations nationales culminant avec la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. Entre les deux, d'innombrables festivals locaux, notamment dans le delta du fleuve Rouge, honorent l'esprit tutélaire du village ou du temple communautaire.

Vous avez les jours fériés les plus importants: Fête du Tet ou Nouvel An Lunaire (généralement au février), Nouvel An Solaire (1 Janvier), Fin de la Guerre du Vietnam (30 Avril), Fêtes des Rois Hung (généralement en Avril), Fête du Travail (1 Mai) et Fête Nationale (2 Septembre). Pendant ces moments, les destinations connues sont souvent bondées de visiteurs locaux sauf pendant la fête du Tet. Vous pensez à réserver à l’avance les services si vous voulez voyager Vietnam en ces moments-là…

Voyager Vietnam

Nous avons compris. Vous vous demandez quelle est la meilleure destination absolue pour voyager en Asie du Sud-est. Vous avez passé des heures à faire des recherches, parler à vos amis, regarder des vidéos YouTube…Et vous avez enfin réalisé quelque chose. Sans aucun doute, le Vietnam est l'endroit pour vous. Vous avez pris la bonne décision. Des récifs coralliens tropicaux de Nha Trang aux montagnes du nord de Sapa, le voyage au Vietnam est l'une des expériences les plus aventureuses et culturellement stimulantes que vous ne pouvez pas vivre à ailleurs…

L'hospitalité vietnamienne est sans égal et c'est quelque chose que vous devriez vivre une fois dans votre vie, alors qu'attendez-vous? Dites bonjour au Vietnam! Et allez vous y perdre! Vous pensez juste à nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour obtenir gratuitement plus de détails après votre bonne décision de voyager Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top