Partir au Vietnam en février

  • Blog 2

Partir au Vietnam en février: Février est un excellent mois pour partir au Vietnam. Ce mois de l’année a le temps ensoleillé, principalement magnifique dans tout le pays. Le nombre de visiteurs est plus élevé qu'en janvier ou mars. En fait, c'est le deuxième mois le plus achalandé de l'année. Et la principale célébration du Vietnam, la fête du Tết (Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire), culmine un mois plein de festivals qui ajoutent des couleurs vives et du plaisir.

A voir plus:
Partir au Vietnam en janvier
Voyage au Vietnam en mars
Voyager au Vietnam en juillet
Voyager au Vietnam en novembre

Marquant la fin de la saison hivernale dans la partie nord, le février au Vietnam se démarre lorsque le temps commence à se réchauffer et que vous sentez encore une douce touche de brise froide s'attarder sur votre peau.

Partir au Vietnam en février

Si vous décidez de partir au Vietnam en février, vous allez avoir un aperçu de la culture profonde. Vous avez l’occasion d’observer mieux des croyances authentiques, l'atmosphère festive vibrante du Têt - la fête la plus importante de l'année avec les festivals colorés qui se suivent à travers le pays.

Les voyageurs peuvent également profiter des paysages à couper le souffle du Vietnam pendant la saison des fleurs et explorer le charme caché de la région montagneuse du nord. Février est vraiment le moment idéal pour venir découvrir les aspects culturels du Vietnam.

Dans le nord, les précipitations tombent à leur plus bas niveau en février avec une faible humidité bien que des brumes et de légères bruines puissent apparaître, en particulier dans les zones côtières de Quang Ninh, Hai Phong. Dans les régions montagneuses du Nord, le temps est sec mais un peu froid encore, surtout la nuit. Des couches de vêtements chauds sont donc recommandées.

Dans le centre et le sud, la température est élevée mais les bonnes conditions demeurent. Avec un ciel bleu et une faible humidité, le temps est confortable car toute la région est en saison sèche, même pour quelques mois plus tard. Voici quelques les caractéristiques de la météo à connaitre si vous pensez à partir au Vietnam en février.

Partir au Vietnam en février

La météo du février au Vietnam en détail:

Un ciel bleu clair, beaucoup de soleil et des températures confortables offrent un combo stellaire, et les précipitations sont les plus basses de tous les mois. La météo au Vietnam est profondément influencée par la saison des moussons et sa longue forme en S qui apporte à chaque région un modèle météorologique différent. De décembre à février au Vietnam, les distinctions sont évidentes car le nord est toujours d'humeur hivernale tandis que le centre et le sud profitent de ses journées sèches et ensoleillées.

Nord Vietnam en février (Hanoï, Baie d'Halong, Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, Mai Chau, Cao Bang, Pu Luong, baie d’Halong Sur Terre…): Alors que vous pouvez vous attendre à la plus faible pluviométrie de l’année. Les températures dans le nord seront assez fraîches (température moyenne: 17 °C). Malgré les basses précipitations mais parfois il y a les crachins et la brume, en particulier dans les zones côtières et autour de la baie d'Halong. Dans l'extrême nord, c’est généralement sec mais frais et parfois brumeux, surtout la nuit. Les vêtements adaptés sont donc recommandés si vous pensez à partir au Vietnam en février pour visiter tout le pays.

Centre du Vietnam en février (Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat, hauts plateaux du centre…): L'été revient dans le centre du Vietnam avec les plages de Hoi An et Danang susceptibles de se prélasser au soleil avec juste une légère pluie attendue de temps en temps (température moyenne: 25°C). La ville impériale Hue est également chaude et sèche tandis qu'à Dalat et dans les hauts plateaux du centre, le climat sera plus frais en raison de l'altitude et des vêtements chauds sont recommandés pour les soirées. Plus au sud, les plages de Nha Trang bénéficient également d'un ciel bleu et de températures plus élevées, parfaites pour quelques jours balnéaires.

Partir au Vietnam en février

Sud du Vietnam en février (Ho Chi Minh-Ville, Phan Thiet, Mui Ne, delta du Mékong, l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc…): Le beau temps est attendu dans tout le sud en février. Les plages de Phan Thiet & Mui Ne; Long Hai & Ho Tram, et les îles du sud de Phu Quoc et Con Dao connaissent un ciel bleu clair, beaucoup de soleil et peu ou pas de pluie (température moyenne: 27 °C). Les températures restent élevées mais confortables avec un temps chaud mais agréable avant que la saison des pluies arrive dans quelques mois. L’atmosphère animée de la capitale économique, Ho Chi Minh-Ville; le delta du Mékong ensoleillé, les plages magnifiques…sont les raisons principales pour partir au sud du Vietnam en février.

Le février au Vietnam est la haute saison du tourisme.

Si vous partez au Vietnam en février, vous allez rencontrer la haute saison du tourisme international quand ce mois est plus occupé que janvier ou mars, attirant de nombreux visiteurs étrangers dans les stations balnéaires du centre et du sud du Vietnam alors que le temps chaud et l'humidité sont encore agréables. Le nord du Vietnam reste frais, avec relativement moins de visiteurs, malgré la saison sèche. Avec le Têt (Nouvel An vietnamien), les habitants sont en mouvement alors qu'ils se dirigent en masse vers leurs maisons ancestrales: la plupart des magasins, ainsi que de nombreux restaurants, musées, bureau…se ferment pendant la fête qui n’a pas de date fixe mais généralement au milieu du février.

Les prix des vols vers/depuis le Vietnam sont, étonnamment, inférieurs à ceux des mois d'été ou du milieu de l'hiver. Le prix de l'hébergement augmente en février au Vietnam en dépassant la moyenne annuelle. De nombreux Vietnamiens retournent dans leurs foyers ancestraux. C’est la vague d’immigration la plus forte de l’année. Les options de transport seront considérablement réduites mais au prix plus un peu plus cher. Il est recommandé d’accomplir les formalités administratives et les réservations si vous voulez partir au Vietnam en février.

Partir au Vietnam en février

Quelles sont les essentielles prestations à ne pas manquer si vous décidez de partir au Vietnam en février?

La nature, l'histoire et la culture sont les attraits que le Vietnam offrent aux voyageurs. De plus, si vous envisagez de voyager au Vietnam en février, vous pouvez vous attendre à une météo parfaite avec un temps sec et lumineux dans tout le pays.

Vous avez plusieurs options de plage à côté des Patrimoines Culturels et Naturels du Monde classés par l’UNESCO dans le sud et le centre du Vietnam où vous pouvez profiter des journées chaudes et ensoleillées - parfaites pour bronzer. Alors que le nord connaît la fin de l'hiver. Le ciel est dégagé avec juste un peu de pluie, plutôt des crachins fins, ce qui en fait un bon moment pour la randonnée et les activités d'aventure.

En outre, si vous allez partir au Vietnam en février, vous allez avoir l’occasion de fêter la fête du Têt, le Nouvel An lunaire, qui est la plus grande fête au Vietnam - vous pouvez vous attendre à profiter de l'atmosphère festive ainsi qu'à participer à certaines activités traditionnelles au Vietnam à cette époque.

Le février au Vietnam est le mois idéal pour des vacances à la plage, lorsque les stations balnéaires se prélassent au soleil mais que les températures ne montent pas encore en flèche. Emportez votre crème solaire et votre serviette de plage et dirigez-vous vers les îles Phu Quoc ou Con Dao, deux paradis tropicaux paisibles au large de la pointe sud du Vietnam. Ou combinez une exploration de la métropole de Ho Chi Minh-Ville avec l'une des stations balnéaires voisines, telles que Ho Tram ou Mui Ne!

Partir au Vietnam en février

Pendant la visite du Vietnam en février, les aventuriers devraient se diriger vers le centre et le nord du Vietnam, où le printemps est dans l'air au nord des montagnes Bach Ma. Les magnifiques paysages des hautes terres regorgent de fleurs et les températures sont délicieusement douces pour la randonnée en montagne près de Sapa et pour se promener dans l'ancienne ville de Hoi An. Et Hanoï, l'une des capitales les plus anciennes du monde, offre une vie d'abondance multiculturelle, avec des pagodes anciennes, l’architecture française, des musées uniques, ainsi que de superbes boutiques et la célébration du Têt à son apogée.

L'un des meilleurs endroits pour le Têt est Hoi An pour son festival des lanternes. Une grande partie de la ville est ornée de lanternes colorées, avec des dizaines d'ateliers traditionnels en compétition pour présenter le plus bel effet. Vous vous plongez dans la célébration spontanée de sept jours, qui se concentre dans la vieille ville. Vous louez un sampan pour une promenade en bateau au milieu des lanternes flottantes. Et vous n'oubliez pas d'acheter une lanterne et de la mettre à flot pour vous porter chance.

Vous n’avez plus desoin plus de conviction pour savoir pourquoi vous devriez partir au Vietnam en février. C’est le moment de réserver vos vacances mémorables dans ce beau pays.

Ce que vous devriez faire:

. Perdez-vous dans la saison de floraison des fleurs à travers les montagnes du nord-ouest. Le février voit généralement les montagnes du nord du Vietnam scintiller de fleurs de pêcher, de prune d'un blanc pur et de fleurs d'abricot. Les paysages à couper le souffle attirent les photographes qui, à tour de rôle, expriment et créent des arts. Grâce à son relief, sa météo et sa beauté naturelle distinctifs, les montagnes du nord sont, sans aucun doute, une raison pour partir au Vietnam en février.

Partir au Vietnam en février

Le temps frais, le soleil généreux et les champs sans fin de fleurs sauvages créent un fond très romantique et réconfortant pour quiconque a la chance de contempler.

Ha Giang, Moc Chau, Sapa, Bac Ha…sont des spots réputés pour s'immerger dans le pays des fleurs sauvages. Une randonnée à travers les rizières en terrasses est également une expérience mémorable que vous voudrez peut-être envisager. En outre, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la culture unique des groupes ethniques de la région.

. Plongez-vous dans sites anciens à Hue et Hoi An. Vous prenez le vélo ou la moto pour explorer le centre du Vietnam en février comme un local. Les rues antiques de Hoi An, la citadelle impériale fortifiée Hue, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO…vous attendent.

. Perdez-vous dans le labyrinthe des eaux du delta du Mékong au sud qui sont suffisamment hautes pour que ce soit le moment idéal pour visiter les marchés flottants et pour des excursions en bateau en amont du fleuve. Le février au Vietnam est parfait pour découvrir la vie fluviale langoureuse et pour admirer les pagodes khmères et les villages sur pilotis situés au milieu rizières. Les bateaux chargés de fleurs pour la fête du Têt sont les images inoubliables.

. Participez aux préparatifs de la fête du Têt avec les populations locales. La tradition de longue date de la préparation de la plus grande fête de l’année peut être l'une des premières choses que vous voulez expérimenter pendant le voyage au Vietnam en février.  Vous n’hésitez pas à vous perdre dans les marchés couverts de fleurs, des rues remplies de bonzaïs…Le soir du réveillon du Nouvel An lunaire, vous pouvez vous mêler à une foule de résidents locaux pour profiter de spectaculaires feux d'artifice, inaugurant la nouvelle année avec de grandes attentes. La participation à la préparation de la fête du Têt peut être une raison pour partir au Vietnam en février.

Partir au Vietnam en février

Événements au Vietnam en février:

Février est sans aucun doute la saison animée des festivals traditionnels au Vietnam, car les festivals culturels les plus importants ont lieu pendant cette période. Le temps est sec et la température augmente vers le sud, ce qui en fait le meilleur moment pour les événements et les activités de plein air.

La fête du Têt vous offre l'atmosphère particulière. Vous verrez des décorations aux couleurs vives et des bénédictions traditionnelles dans les rues et dans les maisons, tout un tas de friandises spéciales pour l'occasion…Cependant, sachez qu'il s'agit d'une grande fête nationale, vous devrez donc réserver votre hébergement et votre transport pour cette période bien à l'avance !

Lors de la célébration du Têt, il convient également de noter que de nombreux petits restaurants et entreprises familiales seront fermés. Les stands de nourriture de rue fermeront et vous devrez peut-être manger dans de plus grandes chaînes de restaurants ou des hôtels internationaux qui augmentent parfois les prix en cette période. Par conséquent, vous devriez planifier votre voyage avec soin et peut-être viser soit à quitter le Vietnam quelques jours avant le début du Têt, soit à vous rendre dans une station balnéaire pendant le festival lui-même. Les hôtels 3*, auberges et hôtels de luxe (standard quatre et cinq étoiles) continuent de fonctionner normalement. Nous recommandons Phu Quoc pour vos vacances du Têt! Sinon, vous avez quelques autres fêtes les plus importantes suivantes:

Partir au Vietnam en février

1. Fête de Lim: Parmi les milliers de festivals uniques organisés à travers le pays, l'un des plus remarquables est le festival Lim qui a lieu le 13e jour du premier mois lunaire. Les voyageurs viennent au village de Lim pour assister à des représentations de « quan ho », qui sont des chansons folkloriques traditionnelles chantées par les hommes et les femmes de la région depuis des bateaux. Le lieu de l'événement se trouve à seulement 30 minutes en voiture de Hanoï et le festival de Lim mérite un détour pour profiter des performances culturelles locales.

2. Fête du marché de Vieng: Ce marché traditionnel unique n'a lieu qu'une fois par an, le 8e jour du premier mois lunaire. Les habitants viennent vendre et acheter des articles ménagers tels que des produits artisanaux, des antiquités, des ustensiles, des outils pour la production agricole et de nombreux types de plantes ornementales, comme une coutume traditionnelle pour ramener la fortune à la maison au cours de la nouvelle année.

3. Fête de Giong: La fête de Giong est une fête traditionnelle célébrée chaque année dans de nombreuses parties de Hanoï pour honorer le héros mythique, "Saint Giong", qui a défendu le pays contre les ennemis étrangers. Le plus important de ces festivals est organisé à Soc Son, un quartier de la banlieue de Hanoi. Le festival a été inscrit sur la liste de l'UNESCO du patrimoine culturel immatériel.

Choses à savoir avant de partir au Vietnam en février:

Avec la fête du Têt, toutes sortes de transports sont souvent réservées. Il y a un exode massif de Vietnamiens rentrant chez eux/partant en vacances. Où que vous alliez, assurez-vous d'acheter vos billets à l'avance.

Partir au Vietnam en février

La plupart des hôtels et des séjours chez l'habitant sont disponibles pendant les vacances du Têt, il serait donc facile de trouver un logement si vous voulez partir au Vietnam en février. Cependant, certains hôtels peuvent facturer un prix plus élevé si vous restez pendant le Têt. Calculez bien l'horaire pour éviter d'être coincé avec les transports. Les vols internationaux vers le pays doivent être réservés bien à l'avance, car de nombreux Vietnamiens d'outre-mer prendront l'avion cette fois-ci pour rejoindre leur famille pour le Têt.

Comme de nombreux restaurants et étals locaux seront fermés, les vacances ne sont peut-être pas le meilleur moment pour les gourmets.

Le Vietnam en février vit la haute saison des festivals culturels. Habillez-vous correctement lorsque vous visitez des temples ou participez aux rituels. Les visiteurs ne doivent pas porter de jupes courtes ou de chemises sans manches lorsqu'ils pénètrent dans les pagodes, les temples et les sanctuaires.

Dans le Nord, le temps est sec mais froid, surtout la nuit, des couches de vêtements chauds sont donc recommandées. Si vous prévoyez d'aller du nord au sud du Vietnam, vous aurez besoin de tout, des vêtements chauds aux lunettes de soleil et de la crème solaire. Ne vous inquiétez pas, si vous oubliez d'emporter quelque chose, il est bon marché d'obtenir des choses ici…

Si vous avez les questions, vous pouvez nous contacter par l’email: info@guideduvietnam.com afin que nous puissions vous fournir gratuitement tous les autres détails pour vous aider à planifier un parfait itinéraire de vacances adapté à tous vos besoins si vous pensez à partir au Vietnam en février.

Autre articles

Beauty style back to top