Religions au Vietnam
Religions au Vietnam - Un des éléments créant la diversification de la culture vietnamienne: L’histoire bien agitée des guerres atroces et sans arrêt et les influences culturelles indiennes, chinoises et européennes ont fait le Vietnam un pays très diversifié au niveau des croyances et religions. Donc, la religion au Vietnam est très diverse, y compris les branches bouddhistes telles que Mahayana, Hinayana, Hoa Hao...certaines branches chrétiennes telles que le catholicisme romain, le protestantisme et quelques autres religions. Les croyances primitives autochtones exercent toujours de fortes influentes au Vietnam.
Beaucoup de Vietnamiens se considèrent comme non-religieux bien qu'ils fréquentent des sites religieux à plusieurs reprises au cours de l'année. Certains croient que les Vietnamiens sont moins religieux et que les religions se présentent plutôt par les pratiques du culte mais la doctrine et l'esprit sont moins intéressés.
Croyances populaires:
Avec l'idée que tout objet a une âme, les anciens peuples vénéraient de nombreux dieux, en particulier des choses liées à l'agriculture telles que le ciel, la lune, la terre, les forêts, les rivières, les montagnes ...pour être protégés. Cette croyance primitive et populaire s’appelle animisme. Quand on vénère plusieurs dieux ensemble, cela s’appelle polythéisme.
En outre, la coutume la plus populaire depuis la nuit du temps du peuple Kinh (Viet) et de quelques minorités est de vénérer les ancêtres. Dans presque toutes les familles vietnamiennes, chaque maison a l'autel des ancêtres pour être reconnaissant des mérites des prédécesseurs. Outre le culte des ancêtres dans chaque famille, la ligne familiale, le lignage…la plupart des villages au Vietnam vénèrent le génie tutélaire. Le culte du génie tutélaire et la maison communale (temple communal) sont la caractéristique unique du village vietnamien. Les divinités vénérées dans le temple communal peuvent être les dieux ou les personnages remarquables qui ont un grand mérite comme: Créateur d’un métier, héro national anti envahisseurs étrangers… En outre, les Vietnamiens vénèrent aussi les dieux tels que dieu de la cuisine, le dieu de la terre…C’est l’esprit du polythéisme.
Religions au Vietnam:
Depuis l’époque préhistorique, il y avait déjà des formes de pratique religieuse. Les figures ornementales sur les tambours en bronze de Dong Son de la Culture de Dong Son (ère de bronze) reflètent le rituel religieux de cette époque avec beaucoup d’images des oiseaux, en particulier les phénix. Les historiens croient c’est le totem des anciens Vietnamiens.
De plus, le dragon est également présent dans de nombreux produits d'art qui est issus du culte de Lac Long Quan, un dragon. Selon la légende, Lac Long Quan est le père de la nation vietnamienne. En outre, la Nature tels que les animaux, les montagnes, les rivières, la mer...sont également vénérés comme le dieu de la protection des êtres humains. La religion au Vietnam est influencée par la civilisation chinoise et la civilisation indienne, mais les Vietnamiens y incorporent des éléments d'éthique traditionnelle pour former une religion avec sa propre identité.
Pendant la monarchie au Vietnam, le confucianisme a été encouragé par les dynasties différentes pour trouver les fonctionnaires royaux et de nombreux temples du confucianisme ont été construits dans tout le pays. Cependant, sous les dynasties telles que Ly, Tran, Nguyen…le bouddhisme a également joué un rôle important dans la cour royale et a été encouragée par les gouvernements féodaux. Maintenant, le Vietnam a des religions principales comme suivantes:
Bouddhisme: Cette religion est introduite au Vietnam vers le deuxième siècle après JC par les prêtres indiens. Elle tient davantage d’une éthique, d’une philosophie que d’une religion. Elle orient l’homme vers le bien et fournit des moyens de se libérer des souffrances de la vie humaine. Cette religion existe sous deux écoles différentes que sont le Bouddhisme du Grand Véhicule et le Bouddhisme du Petit Véhicule. Pendant une certaine période de l’histoire, le Bouddhisme avait servi de religion nationale sous les diverses dynasties féodales. Le Bouddhisme joue, à l’heure actuelle, le rôle de la religion prédominant au Vietnam.
Confucianisme: Introduit au Vietnam dans les premières années de l’ère chrétienne, tout comme le Bouddhisme, le confucianisme tient plus d’une éthique de vie que d’une religion. C’est plutôt un ensemble des doctrines morales, sociales et une valorisation des études. Cette doctrine était devenue la religion en faveur des dynasties féodales pour choisir les mandarins – fonctionnaires royaux de 1076 jusqu’en 1919. Les influences de cette religion sont encore très nettes jusqu’à nos jours dans la mentalité et les comportements des vietnamiens.
Taoïsme: Apparue au Vietnam presqu’au même moment que ces religions mentionnées, le taoïsme traitait à l’origine l’harmonie et l’équilibre de l’Univers. Cette croyance s’est très vite amalgamée à d’autres croyances autochtones des vietnamiens: le culte des génies, des ensorcellements…
Catholicisme: L’arrivée des missionnaires européens comme les Portugais, les Français vers le 16è siècle est la raison de la fondation du catholicisme au Vietnam. Une vraie religion à part entière, est pratiquée par 10 millions des habitants dans le pays actuellement. Avec 21 cathédrales du Nord au Sud, en 1960 Vatican avait reconnu 3 grands diocèses au pays: Hanoi, Hue et Ho Chi Minh – Ville. Le Vietnam est un des pays avec le plus de chrétiens de l’Asie du Sud – Est.
Hindouïsme: Venu au Royaume de Champa au centre du Vietnam, l’hindouisme avait connu des changements remarquables au fil du développement de ce royaume, qui a pris fin vers le 17è siècle à cause de la conquête du Dai Viet – Le Vietnam aujourd’hui. L’hindouisme est très peu pratiqué et n’existe que dans une petite communauté de Ho Chi Minh – Ville.
Islamisme: Pratiqué pacifiquement par une petite communauté des Chams et Khmers au Sud du Vietnam. Cette religion, introduite par les commerçants arabes depuis le 7ème siècle, semble s’intégrer parfaitement à l’évolution des autres religions du pays.
Caodaïsme: Fondé dans les années 1920 au Sud du Vietnam par Ngo Minh Chieu dans une ambiance historique particulière. Alors que toutes les religions existantes ne peuvent pas combler le vide des aspirations populaires pendant les guerres atroces et sanglantes, le Caodaïsme voulait rassembler les principes de ces religions en vue d’une religion totalement pacifique et impartiale. Il est donc le fruit de Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme et même le Catholicisme. Le catéchisme du Caodaïsme prend les personnages comme Nguyen Binh Khiem, Sun Yat Sen et Victor Hugo… en vue de transmettre les vœux de l’humanité au Dieu. Le mot de devise de cette doctrine est donc particulier: Amour, Humanité et Justice. On recense 3 millions d’adeptes dans le pays, principalement au Sud et dans le Mékong.
Hoahaoisme: Nommé comme une secte locale du Bouddhisme ou plutôt une adaptation du Bouddhisme à la vie locale des habitants du Sud du Vietnam, cette religion autochtone porte sur trois Reconnaissances: Reconnaissance des trois précieux: Bouddha, Sustras, et Sanghas; Reconnaissance des Parents et Reconnaissances de la nation en fin de compte.
Les particularités dans les activités des religions au Vietnam font partis d’un des éléments des différences culturelles vietnamiennes avec les autres peuples.
Activités religieuses des croyants:
Au Vietnam, chaque année, il y a environ 8 500 fêtes religieuses ou de croyance aux niveaux national et local. Les croyants religieux sont libres d'accomplir des rites religieux, d'exprimer et de pratiquer leurs croyances et leurs religions. Les dignitaires et les pratiquants religieux sont libres de pratiquer des activités religieuses canoniques. L'ordination, la nomination et le transfert des titres sont effectués conformément aux règlements de leur association religieuse. Le nombre des organisations religieuses qui ont le statut juridique reconnu au cours des dernières années se développe. De nombreuses organisations religieuses étrangères sont entrées en contact avec des organisations religieuses vietnamiennes…