Circuit Vietnam Cambodge
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Circuit Vietnam Cambodge: Le Vietnam et le Cambodge sont les deux beaux pays situés en Asie du Sud-Est. Ils partagent des milliers de kilomètres de la même frontière, une histoire qui se chevauche et abritent une campagne magnifique, des plages pittoresques et des monuments emblématiques.
Pourtant, lorsque vous visiterez le Vietnam et le Cambodge, vous vous rendrez compte qu'il s'agit en fait de deux pays complètement différents, avec des cultures, des cuisines et des expériences uniques. Nous vous invitons à suivre tout ce que vous devez savoir avant de voyager dans ces deux nations les plus fascinantes en Asie du Sud-est mais si vous n'avez pas le temps de lire, vous pouvez aller directement sur quelques suggestions suivantes:
Circuit Vietnam Cambodge 10 jours: https://guideduvietnam.com/post/circuit-vietnam-cambodge-10-jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: https://guideduvietnam.com/post/circuit-vietnam-cambodge-15-jours
Circuit Vietnam Cambodge 16 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-vietnam-cambodge
Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: https://guideduvietnam.com/post/circuit-vietnam-cambodge-3-semaines
Bien que le Vietnam et le Cambodge soient frontaliers, vous serez peut-être surpris de savoir que ces 2 pays se sentent complètement différents et que, franchir la frontière dans l'un et sortir de l'autre, vous fera supposer que vous avez été transporté dans un autre monde.
Les meilleurs endroits à visiter lors du premier circuit Vietnam Cambodge:
Lors du circuit Vietnam Cambodge, vous allez voir que ces 2 nations ont une gamme de sites incroyables qui attendent d'être explorés. De l'agitation de Ho Chi Minh-Ville au complexe de temples impressionnant d'Angkor. Voici quelques-uns de nos meilleurs endroits à visiter lorsque vous êtes au Vietnam et au Cambodge.
Étant donné que ces deux pays regorgent de sites à visiter, de plages à apprécier et d'aventures à vivre, il s'agira d'un itinéraire chargé qui vise à vous faire découvrir le plus possible les deux pays.
Honnêtement, vous pourriez créer un itinéraire pour remplir 2 mois de voyages. Sinon, si vous n'avez qu'un délai plus court, comme 2 ou 3 semaines, vous pourrez envisager de vous limiter à un seul ou choisir les destinations que vous souhaitez dans la liste ci-dessous pour créer votre propre combinaison.
Destinations à ne pas manquer au Vietnam:
Ho Chi Minh - La ville énergique, également connue sous le nom de Saigon, est le centre des affaires du Vietnam. La capitale économique du Vietnam est remplie par les scooters, les bars sur les toits, l’architecture française, les quartiers de commerce, les hôtels de toutes sorte, les sites d’histoire importante…Ho Chi Minh-Ville est un incontournable de votre itinéraire qui est idéale pour commencer ou pour terminer votre circuit Vietnam Cambodge.
Hoi An – C’est une ville historique et atmosphérique classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO, abritant une charmante rivière bordée de maisons pittoresques de couleur moutarde et d'un éventail de rues charmantes et de lanternes colorées.
Hue - Située le long de la rivière des Parfums et autrefois l'ancienne capitale impériale, Hue, le Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO abrite l'enceinte impériale où vous trouverez la résidence, les temples et les palais de l'empereur.
Baie d'Halong - Ce site du patrimoine mondial est à voir absolument; plein d'eaux scintillantes, d'îles calcaires imposantes et de grottes intéressantes qui attendent d'être explorées.
Delta du Mékong - Un labyrinthe de rivières, de marécages et d'îles et abrite une gamme de marchés flottants fascinants, de villages et de pagodes. Le delta du Mékong regorge de rizières, de cocotiers, de vergers et de plantations de canne à sucre, et est responsable d'un tiers de la récolte vivrière annuelle du Vietnam.
Dalat - C’est une ville se trouvant à 1500 m d’altitude construite par les Français au début du 20ème siècle pour devenir la capitale d’été de l’Indochine. Avec les forêts de pins, les architectures françaises, des collines couvertes de fleurs, des lacs…Dalat est la ville la plus romantique du Vietnam souvent choisie par les couples locaux comme les lieux de vacances de noce.
Ninh Binh – C’est la province de Ninh Binh où se trouve la Baie d’Halong Sur Terre. Il est difficile de ne pas ajouter ce site à votre circuit Vietnam Cambodge où vous allez vous faire séduire par la beauté mystique et aquatique de la région. Le paysage de cette destination est caractérisée par les rochers calcaires au milieu des marécages, est le Patrimoine naturel et à la fois culturel du Monde classé par l'UNESCO.
Phong Nha Ke Bang - Le parc national de Phong Nha Ke Bang, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2003. Le paysage du Parc est formé de plateaux calcaires et de forêts tropicales. Il présente une grande diversité géologique et offre des phénomènes spectaculaires, dont un grand nombre de grottes et de rivières souterraines. Le site abrite aussi Son Doong qui est la plus grande du monde.
Montagnes du nord du Vietnam:
Les montagnes du nord du Vietnam couvrent la région entre la frontière chinoise, laotienne et Hanoi. Cette région est connu par les paysages naturels les plus spectaculaires du Vietnam, les rizières en terrasse incroyables, les montagnes escarpées, les cols sinueux, les forêts à feuilles persistances, une mosaïque fascinantes des ethnies minoritaires…
Le plateau de Dong Van Meo Vac et le parc géologique de Cao Bang ont été classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO tandis que les rizières en terrasse à Mu Cang Chai et Hoang Su Phi ont été classées comme le Patrimoine National par le gouvernement vietnamien.
Les montagnes du nord du Vietnam sont aussi éparpillées des sites historiques de l’histoire franco-vietnamienne. Vous avez l’ancienne RC4, l’ancienne RC6, l’ancienne garnison Nghia Lo mais surtout la cuvette de Dien Bien Phu. Si vous avez le temps, vous montez jusqu’à Sapa, Ha Giang, Cao Bang…Sinon, un séjour à partir de 3 jours au minimum vers Mai Chau, Pu Luong…vaut vraiment le détour. Un parfait circuit dans les montagnes du nord Vietnam couvre vite vos 2 semaines. De toute façon, ce serait une lacune si vous les manquez pendant votre circuit Vietnam Cambodge.
Premières destinations à ne pas manquer au Cambodge:
Temples Angkor – Ce sont le cœur du Cambodge, l’héritage incroyable laissé par le peuple khmer et l’un des plus grands chefs d’œuvres de l’Humanité. Parmi un millier de monuments éparpillés dans la jungle pendant un millier d’année, vous avez le surprenant Angkor Wat qui est plus grand édifice religieux du monde.
Les temples Angkor sont un spectacle magnifique et un complexe incontournable lors du circuit Vietnam Cambodge. Assurez-vous de passer quelques jours à explorer la région, y compris les visites des temples Bayon, Beantey Srei, Ta Prohm, la capitale Angkor Thom, Beng Mealea, Banteay Samré, Baphuon ainsi qu'Angkor Wat lui-même.
Siem Reap - Siem Reap est la porte d'entrée pour explorer les anciens temples d'Angkor regorgeant de restaurants spectaculaires, les villages flottants, de nombreux magasins et marchés - une base idéale pour vos aventures.
Phnom Penh – C’est la capitale du Cambodge, située sur les rives du Mékong légendaire. Phnom Penh abrite le Palais Royal, la Pagode d'Argent, le Musée National du Cambodge, et les marchés qui font partie des destinations lors du voyage Cambodge.
Battambang - La deuxième plus grande ville du Cambodge, entourée d'une campagne verdoyante qui attend d'être explorée. Le voyage en bateau de Battambang à Siem Reap est l'un des voyages fluviaux les plus pittoresques du Cambodge.
Sihanoukville - Une ville balnéaire sur la côte sud, pleine des plages les plus connues du Cambodge. Sihanoukville est envahie maintenant par les constructions chinoises mais c’est le point de départ pour prendre le ferry vers certaines des plus belles îles du Cambodge.
Preah Vihear – Si vous voulez rendre votre circuit Vietnam Cambodge différent de tous les autres, il faudrait aller au temple Preah Vihear perché sur une montagne près de la frontière avec la Thaïlande. En 2008, ce temple de Preah Vihear majestueux, a été ajouté par l’UNESCO à la liste des Patrimoine Mondiaux. Cet événement a causé le conflit militaire entre le Cambodge et la Thaïlande.
Koh Ker - Les monuments de l’ancienne capitale cambodgienne à l’époque préangkorienne s'est cachés dans la jungle pendant un millier d'années avant d'être amenés à la visite en 2003. Malgré les vicissitudes du temps, la dévastation de la guerre…les splendides caractéristiques de chaque détail et les lignes architecturales magnifiques du peuple khmer sont encore bien conservés à ce Patrimoine Culturel du Monde.
Kampot - La ville fluviale décontractée de Kampot a beaucoup d'ambiance d'antan. Le quartier central compact vous donne la joie de vous promener. La ville conserve encore plein d'architecture française, dont certaines ont été minutieusement restaurées.
Le charme de Kampot réside dans son atmosphère extrêmement décontractée, et de nombreux voyageurs se retrouvent ici plus longtemps que prévu, ayant succombé à son rythme décontracté. Pour les plus actifs, c'est aussi une excellente base pour découvrir les sites environnants du sud.
L'ancienne escapade estivale française de Boker Hill Station, avec son église abandonnée et l'étrange coquille vide d'un ancien grand hôtel, est une excursion d'une journée facile depuis la ville.
Lac Tonlé Sap - Tonlé Sap est la voie navigable la plus importante du Cambodge et le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Si vous voulez découvrir bien l’ambiance de la vie fluviale pendant ce circuit Vietnam Cambodge, Tonlé Sap est une destination indispensable.
En plus d'être une importante source de nourriture et un outil vital pour l'irrigation cambodgienne, le lac lui-même abrite 170 villages flottants qui dépendent de la pêche pour leur subsistance, avec des maisons construites directement sur l'eau.
Les maisons, les magasins, les églises, les écoles et les temples de ces villages sont construits sur des fondations de bouées rustiques en barils et en bambou attachés ensemble, et tous les transports se font par bateau. Ils sont un endroit fascinant pour passer une journée à explorer. L'un des plus intéressants est le village tentaculaire de Kompong Luong, près de la ville de Pursat sur la rive ouest de Tonlé Sap, bien que le village le plus populaire à visiter soit Chong Kneas ou Kampong Pluk près de Siem Reap.
Kratie - Si vous êtes ici pour l'expérience complète du Mékong, vous êtes au bon endroit. Répartie le long des rives du puissant Mékong, Kratie est devenue une destination majeure pour les voyageurs en raison de ses excursions d'observation des dauphins.
Les dauphins d'Irrawaddy, en voie de disparition, sont endémiques du Mékong et des mesures environnementales ont maintenant été mises en place pour tenter d'aider leur nombre décroissant. Le tourisme a joué un bon rôle en essayant de protéger les dauphins en offrant une économie alternative à la pêche. Pour voir les dauphins, dirigez-vous vers Kampi, juste au nord de Kratie, où de nombreuses excursions en bateau sont disponibles.
Banteay Chhmar – Alors si vous vous passionnez pour l'exploration des temples anciens, vous ne pouvez pas manquer Banteay Chhmar.
Ce complexe de temples gigantesques est rongé par la jungle environnante dans le nord-ouest solitaire du Cambodge, offrant l'occasion idéale de découvrir les points forts sans la foule.
Banteay Chhmar a été construit par le roi angkorien appelé Jayavarman VII au XIIe siècle, et les remarquables reliefs en pierre le long de ses murs sont parmi les plus détaillés que vous verrez dans le pays.
En particulier, les bas-reliefs spectaculaires représentant Avalokiteśvara sur le mur sud et l'éventail vertigineux de scènes de bataille représentées sur les murs sont d'excellents exemples de l'art de l'ère angkorienne. Le village voisin du site archéologique propose un hébergement simple chez l'habitant. Sinon, la plupart des gens restent à Sisophon (60 kilomètres au sud) ou font une excursion d'une journée depuis la ville de Siem Reap. Ce site constitue un circuit Vietnam Cambodge en dehors des sentiers battus.
Mundulkiri - Les voyageurs aventureux se dirigent vers la région montagneuse de la province de Mundulkiri, dans l'Extrême-Orient du Cambodge, pour observer la faune, la vie du village, les randonnées à vélo et le projet Elephant Valley.
En tant qu’attraction touristique la plus célèbre de la région, le projet Elephant Valley offre aux visiteurs la possibilité de marcher avec les éléphants du sanctuaire (équitation interdite) tout en offrant aux mahouts locaux (gardiens d'éléphants) la possibilité de gagner un salaire. Donc, ils ne font pas les éléphants travailler.
Pour les accros à l'adrénaline, le parcours de tyrolienne de Mayura survole le sommet de la cascade de Bou Sra, tandis que les ornithologues et les observateurs de la faune voudront faire un tour dans la forêt protégée de Seima, qui abrite des gibbons, les douc langurs à queue noire en voie de disparition, et avifaune abondante.
La petite ville de Sen Monorom est la base principale des voyageurs à Mundulkiri et à une distance facile d'une journée de toutes les attractions touristiques. Si vous avez le temps, cela vaut la peine d’ajouter Mundulkiri à votre circuit Vietnam Cambodge.
Itinéraire pour le premier circuit Vietnam Cambodge:
Un circuit Vietnam Cambodge doit couvrir au moins à partir de 10 jours même 40 – 50 jours sont facilement remplis. Quand vous commencez à planifier votre voyage, vous ne savez pas trop à quoi vous attendre peut-être ou peut-être vous êtes déjà allé en Thaïlande et vous avez entendu dire que le Vietnam et le Cambodge étaient moins touristiques et développés, donc plus difficiles à se déplacer...
Le Cambodge et le Vietnam ont une histoire fascinante remplie à la fois de prospérité et de terreur. Pendant l'empire khmer (IXe-XVe siècle), qui s'étendait sur le Cambodge et une partie du sud du Vietnam, l'Asie du Sud-Est était extrêmement civilisée en raison de ses relations commerciales avec la Chine. Pendant ce temps, les temples d'Angkor ont été construits dans la ville de Siem Reap actuelle. Ces temples font partie non seulement un chef d’œuvre du monde, mais ils sont gravés de sculptures qui racontent l'histoire du pays.
Cette région de l'Asie du Sud-Est est mûre pour une variété d'expériences de voyage surprenantes et offre une géographie et une cuisine très différentes. Vous pouvez visiter de magnifiques plages de sable blanc et vous promener dans les rizières en terrasses sans fin, tout en tombant amoureux de l'extrême gentillesse des habitants. Voici notre suggestion d’un circuit Vietnam Cambodge si vous y venez pour la première fois. Il est important que nous mentionnions le nombre minimal des jours dans chaque destination. Vous pouvez y rester plus ou moins selon votre envie et disponibilité.
Jour 1 - 2: Hanoi, Vietnam: Vous êtes directement dans la folie de l'Asie du Sud-Est ici à Hanoi - une ville animée, dont les rues du vieux quartier vous feront rapidement voir, sentir et goûter de nombreux délices de cette région.
Vous ne manquez pas l'occasion de goûter d’incroyables cafés vietnamiens proposés ici - en particulier le goût acquis d'un café aux œufs - et il existe de nombreux cafés où vous pouvez le faire. Il est bien de réserver les hôtels autour du lac Hoan Kiem pour être proche des rues anciennes où vous découvriez un rythme de vie particulièrement animé, une variété de restaurants, les bars sur le toit…
Parmi les autres sites à voir dans cette ville millénaire qui est la capitale du Vietnam, nous vous proposons le lac Hoan Kiem et le temple Den Ngoc Son; le temple de Littérature, le lac de l’Ouest et la pagode de Tran Quoc; la place de Ba Dinh où se trouvent le mausolée de Ho Chi Minh et les bâtiments coloniaux les plus imposants; l’un des musées: Musée de l’Histoire, Musée de la Femme, Musée de l’Ethnologie, Musée Militaire, Musée des Beaux Arts; le spectacle des marionnettes au centre, la cathédrale Saint-Joseph, le célèbre train de la rue Hanoi.
Jour 3 - 4: La baie d’Halong: L’un des moments les plus mémorables de votre circuit Vietnam Cambodge commence! De Hanoi, dirigez-vous en bus et en bateau vers la baie d’Halong. Vous n’oubliez pas qu’il y a des meilleurs parties dans la baie d’Halong: Ce sont la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha entourant l'île de Cat Ba.
L'île de Cat Ba est un bien meilleur pari pour ceux qui veulent voir le paysage de la baie de Hanoi avec un budget limité - un point crucial à noter si vous êtes un routard qui fait cet itinéraire au Vietnam et au Cambodge. Juste au nord et au sud de ce célèbre site du patrimoine mondial, vous partez pour une croisière d'une journée à la baie de Lan Ha ou Bai Tu Long encore peu touristiques pour découvrir un paysage identique.
Si votre budget ne vous permet pas de passer une nuit à bord d’une jonque, vous pouvez opter pour une croisière d'une journée qui comprend du kayak dans des parties reculées de la baie de Lan Ha. Si vous avez du temps libre sur l'île de Cat Ba, alors vous profitez d'une randonnée dans le parc national, qui occupe une large bande de terre au centre de cette île, constituant également une fabuleuse excursion d'une journée.
Jour 5 - 6: Baie d’Halong - Baie d'Halong terrestre - Train de nuit pour Phong Nha: Vers midi du 5ème jour, vous débarquez pour le transfert d’environ de 3h pour la baie d’Halong Sur Terre qui est aussi le Patrimoine Naturel et Culturel du Monde sous le nom de Trang An appartenant à la province de Ninh Binh à 100 km au sud d’Hanoi.
Si vous arrivez avant 17h, il faudrait essayer de visiter l’ancienne capitale Hoa Lu datant du 10ème siècle. Il s’agit des temples vénérant les deux rois Dinh et Le construits aux pieds des montagnes. La matinée est souvent occupée par les groupes provenant d’Hanoi pour l’excursion d’une journée. La tranquillité dans ces sites antiques crée une émotion particulière.
Il n'y a pas de meilleure façon de passer le dernier jour au nord du Vietnam qu'avec une excursion en barque, une balade en vélo et une balade à pieds dans la baie d’Halong Sur Terre qui est l'un des endroits les plus populaires pour les excursions d'une journée au départ de Hanoï. Située au sud de Hanoi, la baie d’Halong Sur Terre est une zone rurale pleine de beauté naturelle grâce aux rivières et aux montagnes karstiques qui jaillissent de ses rizières.
En fin de la journée, vous prenez le train de nuit ou le bus de nuit pour Phong Nha – Ke Bang. Le bus de nuit n’est pas cher mais ce n’est pas confortable. Ce qui peut causer la fatigue pour le lendemain. Le train est une bonne expérience avec les compartiments - couchettes climatisés. Il faut environ 8h de train. Si vous n’aimez le train, vous pouvez retourner à l’aéroport de Hanoi (2h30 de route) pour 45 minutes de vol!
Jour 7: Phong Nha: Votre circuit Vietnam Cambodge commence une autre étape. Vous arrivez à Phong Nha tôt le matin si vous prenez le bus de nuit et le train de nuit depuis la baie d’Halong Sur Terre, ce qui signifie que vous avez toute la journée pour explorer cette petite ville ainsi que le charmant parc national de Phong Nha-Ke Bang et les grottes qui se trouvent sur son périphérie, y compris les grottes Toi et Thien Duong.
Phong Nha est tout au sujet des grottes en fait - elles sont incroyables et immenses, en fait le parc national est classé comme le Patrimoine mondial de l'UNESCO - et l’excursion en bateau entre les chaines karstiques pour explorer certaines grottes est un must lors de votre itinéraire au Vietnam et au Cambodge.
Si vous avez le budget et les conditions physiques en vous passionnant pour la grotte, vous pouvez vous aventurer dans une excursion d'une journée avec Oxalis (une agence de voyage locale) dans la grotte de Tu Lan ou de 3 jours dans Son Doong – la grotte la plus grande du monde.Cela en vaut la peine, mais assurez-vous de réserver à l'avance car les places se vendent rapidement.
Jour 8: DMZ – Hue: La zone démilitarisée du 17ème parallèle (DMZ) est une zone démilitarisée le long des deux rives de la rivière Ben Hai a été fondée le 21 juillet 1954 en vertu de l'accord de Genève sur Indochine en 1954. C’était la démarcation provisoire entre le Nord et le Sud du Vietnam pendant la Guerre du Vietnam. La zone démilitarisée a perdu son rôle quand cette guerre s’est terminée en 1975 pour la réunification.
Cette partie étroite du Vietnam a connu les batailles militaires les plus sanglantes dans l’histoire moderne du pays. Donc, jusqu’à présent, vous pouvez sentir la dureté, l’acharnement, les pertes humaines…à travers les bunkers longeant la route, les collines, le Mémorial National Truong Son…Surtout, vous ne manquez pas la visite du tunnel de Vinh Moc qui était le refuge des habitants locaux pendant la guerre. Si vous aimez l’histoire du 20ème siècle, cette partie devrait être présente dans votre circuit Vietnam Cambodge.
Jour 9 - 10: Visiter Hue: Après votre incroyable expérience de spéléologie à Phong Nha et d’histoire du 20ème siècle, il est temps de continuer vers le sud jusqu'à la ville de Hue, qui possède un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à savoir sa vieille ville impériale.
Il vous faut une bonne matinée pour vous laisser suffisamment de temps pour explorer ce site fascinant et vous donner un véritable sentiment de remonter dans le temps. Ce sont la Cité Impériale et la Cité Interdite. L’après-midi est réservé à la visite des mausolées des empereurs qui sont aussi splendides. Ce sont le mausolée du roi Tu Duc, le mausolée du roi Minh Mang ou celui de Khai Dinh.
Hue est une ville très décontractée, située le long d'une rivière de Parfum et qui possède de beaux parcs pour se promener et de bons cafés aussi. La champagne de Hue est très reposante aussi. Pour le 2ème jour à Hue, vous pouvez louer le vélo ou le scooter pour vous balader dans le village Kim Long pour visiter la pagode Dame Céleste, la lagune de Dam Chuon, le pont couvert Thanh Toan, la pagode sereine Tu Hieu, le marché animé Dong Ba…Si votre séjour est pendant le week-end, il y a les rues piétonnes devant la Cité Impériale et au bord de la Rivière des Parfums.
Jour 11 – 12 - 13: Hue – Hoi An: Et depuis Hue, c'est ensuite un court trajet vers la fabuleuse ville (également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) de Hoi An!
Cette destination est l'une des préférées des voyageurs sur tous les itinéraires du Vietnam et du Cambodge et de nombreuses personnes finissent par y passer plus de temps que prévu, car elles tombent rapidement amoureuses des rues pittoresques et de l'atmosphère charmante.
Vous pouvez soit voyager en bus directement depuis Hue, soit profiter d'un trajet en moto, qui vous emmène à l'arrière d'un vélo pour visiter certains des endroits entre ces 2 villes, y compris le Col des Nuages, le musée de la collection des statues Cham...Si vous n’avez pas de véhicule, assurez – vous de savoir si votre bus passe par le Col des Nuages ou pas.
Une fois à Hoi An, vous passez au moins une journée à explorer la magnifique vieille ville, qui est particulièrement belle la nuit avec toutes ses lanternes rougeoyantes, puis envisagez certaines des superbes excursions d'une journée proposées ici, y compris celles vers les ruines de l'UNESCO My Son, la plage voisine d'An Bang, une excursion de plongée avec tuba dans les îles Cham, la balade à vélo dans la champagne, la balade en bateau ou un fabuleux cours de cuisine vietnamienne. La nuit baignée dans les lampions rend Hoi An la plus atmosphérique lors du circuit Vietnam Cambodge.
Jour 14 - 15: Vol vers Ho Chi Minh-Ville et visiter la ville: Et enfin, c'est votre dernière destination au Vietnam, à savoir la ville grouillante de Ho Chi Minh, qui se trouve dans le sud du pays.
Les principaux sites touristiques de la capitale économique du Vietnam se trouvent dans centre-ville et qui peuvent tous être vus en une journée facile, mais c'est l'atmosphère de cet endroit qui va vous vraiment captiver. Il y a aussi de superbes excursions d'une journée à faire depuis Ho Chi Minh, notamment vers les tunnels de Chu Chi et le delta du Mékong.
Le voyage le plus populaire hors de Ho Chi Minh-Ville est le complexe de tunnels de Cu Chi, où les villageois ont autrefois creusés un système souterrain incroyable pendant la Guerre du Vietnam.
Face aux tentatives américaines de les cercler, les légendaires tunnels de Cu Chi ont été creusés. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent visiter une courte partie des tunnels, se mettre à quatre pattes et se faufiler sous terre pour avoir un aperçu de la vie d'un combattant de la résistance vivant dans les tunnels. Certaines sections des tunnels ont été élargies pour permettre le passage du cadre plus complet des Occidentaux, mais c'est toujours une expérience sombre, moite et claustrophobe, et vous ne devriez pas vous précipiter à moins que vous ne soyez sûr de ne pas souffrir d'un phénomène souterrain.
En 1965, 250 km de tunnels sillonnaient Cu Chi et ses environs - juste de l'autre côté de la rivière Saigon se trouvait la célèbre base de guérilla connue sous le nom de Triangle de fer - permettant aux cellules de guérilla locales de la région de se relier les unes aux autres et de s'infiltrer. Ce site émouvant exprime bien la volonté du peuple vietnamien pour l’indépendance. Tout comme DMZ, ce site lors du circuit Vietnam Cambodge est réservé aux amateurs de l’histoire du 20ème siècle et vous fait mieux apprécier ce que vous avez aujourd’hui.
Jour 16: Delta du Mékong: Le delta du Mékong est un réseau d'affluents du sud-ouest du Vietnam, entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve lui-même prend sa source dans l'Himalaya et traverse la Chine, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam.
Plus de la moitié du riz et du poisson du Vietnam provient de la région du delta, vous pouvez donc voir à quel point il est vital pour l'économie et l'alimentation vietnamiennes. La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes industries agricoles; une variété de fruits, de fleurs et de bétail poussent dans la région.
Le delta du Mékong est connu un vaste labyrinthe de rivières, de marécages et d'îles, abritant des rizières à pertes vues, des pagodes khmères et des villages entourés de canaux. Les bateaux sont le principal moyen de transport et les visites de la région commencent souvent à proximité de Ho Chi Minh-Ville ou de Can Tho, une ville animée au cœur du delta.
Jour 17 – 18: Vol pour Phnom Penh et visiter la ville: Si vous pouvez vous éloigner du bonheur balnéaire dans le sud du Vietnam, la prochaine étape de votre circuit Vietnam Cambodge devrait être la capitale du Cambodge - Phnom Penh.
Vous pouvez prendre le bus pour faire le long trajet depuis Ho Chi Minh-Ville ou le long trajet sur le Mékong. Le voyage vers Phnom Penh prendra alors probablement toute la journée et vous fera arriver dans la capitale en début de soirée. Le vol dure 1h seulement.
Vous devriez longer à pieds le long de la rivière pour vous faire une idée de la ville, avant de découvrir les principales attractions de Phnom Penh le lendemain qui comprennent: Palais Royal splendide, le magnifique Musée National, le marché russe, le temple Wat Phnom…et la triste prison S-21.
Ce site très poignant qui est témoin de l'horrible génocide qui a frappé ce pays, le musée est très instructif et à ne pas manquer si vous voulez vraiment en savoir un peu plus sur le Cambodge. Le meilleur moyen de transport pour visiter Phnom Penh est le Tuk Tuk.
Jour 19 – 20: Battambang: Après Phnom Penh, vous vous dirigez vers Battambang par la route, une petite ville qui possède une belle architecture coloniale, des promenades patrimoniales et un vieux train en bambou que vous pouvez toujours emprunter.
Cependant, c’est intéressant de visiter l'entrée de la grotte des chauves-souris qui, au coucher du soleil, cela vous permettra de voir plus de chauves-souris que vous ne pouvez jamais imaginer, sortant d'une immense bouche de grotte dans un spectacle fou. Battambang a la belle campagne khmère que vous pouvez explorer en vélo et l’une des plus belles scènes gastronomiques cambodgiennes.
Jour 21 - 22 - 23 - 24: Siem Reap: Et enfin, lors de ce circuit Vietnam Cambodge, il est temps de se diriger vers Siem Reap…qui abrite le complexe d'Angkor, mondialement connu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Siem Reap, la ville-elle même a beaucoup à faire et cela vaut la peine de passer au moins une journée à l'explorer.
En tête de liste se trouvent les marchés nocturnes, les promenades fluviales, le musée d’Angkor, le centre des artisans, le spectacle Apsara, les cours de cuisine khmère, les massages… Vous pouvez également utiliser cette journée pour planifier votre expérience à Angkor et l’admiration du lever du soleil à Angkor Wat.
Les billets pour ce célèbre complexe de temples Angkor, qui est hors de l’imagination normale pour votre information, peuvent être achetés à l'entrée pour des durées variables, mais nous vous suggérons fortement le billet de 3 jours, qui vous permettra de revenir au complexe à quelques reprises pour en voir autant de celui-ci que possible.
Comme il fait souvent chaud et humide au Cambodge, la visite d’Angkor tellement immense en une journée est épuisante, alors pourquoi ne pas le prendre à un rythme plus détendu et y passer quelques jours pour voir les principaux temples, ainsi que certains des plus petits encore peu visités, un lever de soleil ainsi qu'un coucher de soleil, et ont la possibilité de faire du vélo ainsi que de marcher au milieu de la jungle, des ruines et des villages ici.
Si votre budget est petit, vous pouvez profiter des visites en Tuk Tuk partagés. Cela vous vous aide à réduire les coûts malgré que ce ne soit pas confortable sous la chaleur et la poussière pendant la saison sèche. Si vous voulez y voyager avec le confort, ce sera avec les véhicules climatisés avec les hôtels ayant la piscine!
Ensuite, vous n’oubliez pas de prendre une excursion en bateau sur le lac Tonlé Sap pour voir une biodiversité fluviale typiquement tropicale en passant par le village flottant Kampong Pluk avec les gratte-ciels en bambou. Finalement, il est temps de rentrer à la maison!
L’aéroport de Siem Reap est le point de départ des vols internationaux. Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les billets les moins chers disponibles. Votre mémorable circuit Vietnam Cambodge se termine malheureusement.
Comment prolonger ou raccourcir votre périple?
Si vous avez plus de temps pour votre circuit Vietnam Cambodge, en référence à ce circuit ci-dessus, nous vous recommandons vivement les endroits suivants, qui sont également d'excellentes destinations que vous devriez simplement ajouter dans votre plan d'un mois ou plus
Séjour balnéaire: Nous ne parlerons pas trop de séjour balnéaire dans une île paradisiaque, car nous voudrions que vous en découvriez les joies par vous-même, mais y arriver est vraiment le moyen idéal pour décompresser et croyez-nous, vous aurez envie de rester plus longtemps.
L’île de Koh Rong Sanloem au Cambodge offre de merveilleux moments de détente au bord de la plage sur une île couverte de jungle doucement baignée par les eaux bleues tropicales. Tandis qu’au Vietnam, vous avez 3200 km de côte du Balcon du Pacifique; l’île vierge Con Dao, l’île Phu Quoc; les plages figurant sur la liste des plus belles du monde comme My Khe, Doc Let, Nha Trang, Mui Ne, Quy Nhon, An Bang, Ha My…; un choix incroyable des établissements d’hébergements: des bungalows au bord de mer jusqu’aux hôtels luxueux avec les plages privées nichées sous les montagnes vertes.
Aventure dans les montagnes du nord du Vietnam:
Lors du premier circuit Vietnam Cambodge, les destinations reviennent tout de suite dans l'esprit des voyageurs sont: Hanoi, Halong, Hue, Hoi An, Ho Chi Minh Ville, Angkor...C’est juste mais le Vietnam n'est pas seulement une question de villes et de plages, il possède également des chaînes de montagnes spectaculaires, surtout dans le nord du pays, entre la frontière chinoise et Hanoi.
En fait, la vaste région montagneuse du Nord-Vietnam occupe un tiers de la superficie totale du pays. Ici, vous pouvez explorer la culture authentique de divers groupes ethniques tout en restant à l'écart de la foule ou vivre des aventures passionnantes tout en admirant de superbes montagnes escarpées, les forêts, les chaines calcaires sublimes, les rizières en terrasse incroyables. Les choix sont nombreux, mais vous pouvez y passer au moins 2 jours jusqu’aux 3 semaines.
La province la plus isolée du Vietnam, Ha Giang, offre certaines des meilleures vues montagneuses d'Asie du Sud-est, en particulier lorsque vous vous frayez un chemin à travers l'imposant col Ma Pi Leng, le roi des cols au Vietnam. À 1 500 m, la route sinueuse se trouve ici sur la montagne calcaire escarpée, avec la rivière Nho Que qui se profile loin en dessous. C’est vraiment à couper le souffle!
Après cette route panoramique, vous n'oubliez pas de participer à une session dominicale du marché de Dong Van, l'un des meilleurs moyens de se connecter et d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne des minorités ethniques de l'extrême nord.
Les magnifiques paysages du plateau de Ha Giang changent également de couleur au fil des mois, avec différentes sortes de fleurs qui fleurissent. Si vous n’avez pas assez le temps, un périple de 2 à 7 jours vers Mai Chau, Pu Luong, Mu Cang Chai, Sapa…offre d’excellentes occasion de découvrir les paysages splendides, les rizières en terrasse, les villages authentiques des ethnies tout en passant les soirées chez l’habitant chaleureux. Votre circuit Vietnam Cambodge serait parfaitement complet.
Circuit Vietnam Cambodge en quels moments?
C’est tout à fait normal que l’une des plus essentielles destinations du circuit Vietnam Cambodge est les temples Angkor. La plupart des visiteurs qui arrivent au Cambodge se dirigent vers les temples d'Angkor - il est donc logique que le meilleur moment pour visiter le Cambodge soit lorsque les temples sont à leur meilleur. En ce qui concerne la météo, le meilleur moment pour visiter Siem Reap et les temples Angkor se situe entre décembre et avril, lorsque les températures chutent dans les 20 degrés et que l'humidité est suffisamment basse pour être à l’aise.
Le Vietnam et le Cambodge ont tous deux un climat de mousson tropicale, ils sont donc soumis à une saison sèche et pluvieuse. L'hiver (saison sèche) s'étend approximativement de novembre à avril, surtout du décembre au février, tandis que la saison des pluies s'étend de mai à octobre, surtout de septembre à octobre. La température diurne moyenne pendant la saison sèche est dans les 20s, augmentant dans les 30s en avril. Les températures seront plus élevées pendant la saison des pluies - atteignant les 30 degrés en mai, juin, juillet et août. Cette saison est également connue sous le nom de "saison verte", en raison de la campagne verdoyante et des rizières à cette période de l'année. Les deux pays peuvent encore être visités et appréciés toute l'année.
Donc, un peu pareil, en termes de pluviométrie et de températures, le meilleur moment de visiter le Vietnam dure du novembre à l’avril. Cependant, ces mois font partie de la saison fraîche, qui est également la haute saison du tourisme dans ces deux pays - cela signifie des prix plus élevés, des foules plus nombreuses, des prix d’hébergement plus élevés et des tarifs aériens plus chers. Pour de meilleurs prix, des foules beaucoup plus petites, les paysages plus verts, vous envisagez d'arriver entre le mai et l’octobre - alors que les températures augmentent rapidement à cette époque, la saison des pluies arrive mais principalement sous forme d’averses. Vous pouvez encore profiter du plein air.
De toute façon, le sud du Vietnam et Phnom Penh ont un temps chaud et humide toute l'année, avec juste une petite baisse de température et d'humidité tombant à environ 70 % pendant la saison fraîche, entre le décembre et l’avril. C'est aussi le bon moment pour ajouter les destinations balnéaires à votre circuit Vietnam Cambodge.
Petit guide pour votre circuit Vietnam Cambodge:
Ai-je besoin d'un visa pour le Vietnam et le Cambodge? Les titulaires d'un passeport britannique, français, allemand, espagnol, italien et de certains autres pays voyageant pour le tourisme ou les affaires peuvent entrer au Vietnam jusqu'à un maximum de 15 jours sans visa. Si vous prévoyez de rester plus longtemps (jusqu'à 30 jours ou plus), vous pouvez obtenir un visa électronique en ligne avant de voyager ou le visa à l’arrivée. Pour prolonger le visa, vous devez aller au bureau d’Immigration à Hanoi, Da Nang et Ho Chi Minh-Ville.
Les visas pour le Cambodge peuvent être achetés aux aéroports internationaux de Phnom Penh ou de Siem Reap à l'arrivée, ou à certains passages frontaliers terrestres. Cela vous coûtera 30 USD et vous devrez avoir deux photos d'identité avec vous. Pour plus d'informations sur les conditions d'entrée, rendez-vous sur: https://voyage-cambodge.info/post/visa-cambodge.
Ai-je besoin de vaccins pour le circuit Vietnam Cambodge?: Officiellement, ce n’est pas obligatoire, sauf le vaccin contre Covid-10. Nous vous conseillons de toujours consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vos vaccins sont à jour avant de voyager au Vietnam ou au Cambodge. Il peut être conseillé de vous faire vacciner contre l'hépatite A, la typhoïde, le tétanos et la polio, ainsi que de vous assurer que tous vos vaccins et rappels sont à jour.
Des comprimés antipaludéens peuvent être nécessaires, ainsi que des précautions pour éviter les piqûres de moustiques, comme le port de manches longues et un insectifuge contenant 50 % de DEET. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de voyager.
Que dois-je porter pour visiter le Vietnam et le Cambodge? La météo au Vietnam et au Cambodge varie considérablement - ce que vous portez dépend donc de la période de l'année que vous visitez.
Lors de la visite de sites religieux et de visites de zones rurales, des vêtements couvrant les épaules, la poitrine, les genoux…sont recommandés. Cela signifie couvrir vos épaules et vos genoux pour entrer dans les temples, les églises, les pagodes....Les mois d'été peuvent être chauds et humides, c'est pourquoi des vêtements amples et respirants rendront votre séjour plus confortable. Une veste ou un sweat à capuche est une bonne idée pour les soirées pendant les mois les plus frais, surtout si vous visitez le nord du Vietnam. Et assurez-vous d'apporter un manteau de pluie pour les averses d'été!
De quelle devise ai-je besoin? Au Vietnam, la monnaie est le dong vietnamien (VND), qui peut être échangé contre des dollars américains dans tous les hôtels. Les cartes de crédit sont largement acceptées et des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les grandes villes et attractions touristiques. N'oubliez pas de ne transférer de l'argent qu'aux guichets de change officiels.
Au Cambodge, la monnaie est le Riel (KHR), mais le dollar américain est la monnaie préférée et est accepté presquepartout au Cambodge. Des guichets automatiques sont disponibles à Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville et dans d'autres grandes villes...
Au cœur de l'Asie du Sud-est, le Cambodge et le Vietnam ont longtemps été à l'honneur pour de nombreux voyageurs. Ils se bordent, offrant des liaisons de voyage pratiques. Les merveilleuses plages de la mer sur l'île de Phu Quoc, les marchés flottants florissants le long du fleuve Mékong, les paysages karstiques spectaculaires dans la baie d'Halong, le complexe de temples mystérieux à Angkor... signifient que les deux pays sont bien dotés de charmes détenus à découvrir par les voyageurs. Après la suspension de la quarantaine en mars 2022 pour contre Covid 19, la planification du circuit Vietnam Cambodge devient très facile.