Visiter le Vietnam

  • Blog 2

Visiter le Vietnam: Le Vietnam est un mélange étonnant de reflets naturels et de diversité culturelle. Le paysage va des pics déchiquetés vus des montagnes sinueuses aux rizières verdoyantes peintes de toutes les nuances de vert de la palette, tandis que la longue histoire de la nation et le nombre incroyable de minorités ethniques sont les sujets des amateurs de la culture.

visiter le Vietnam

Les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de plein air peuvent se mettre à la campagne dans les nombreux parcs nationaux, tandis que le paysage marin karstique spectaculaire de la baie d'Halong est un spectacle naturel que même les plus paresseux peuvent découvrir de près lors d'une croisière. Alors que les zones rurales regorgent de panoramas fantastiques, les grandes villes respirent la vie contemporaine et offrent de nombreuses opportunités de se plonger dans les saveurs culinaires du Vietnam. Il ne faut pas hésiter à visiter le Vietnam, un pays fascinant qui est plein de surprises et est l'une des destinations les plus estimées de l'Asie du Sud-est.

Malgré son histoire tumultueuse, le Vietnam ouvre sa porte maintenant pour devenir un grand arrêt pendant le circuit des voyages en Asie du Sud-est. Sans surprise, d'un pays si long et mince, il y a beaucoup de variétés proposées: des rizières d’un vert tendre et des plages de sable blanc, des villes et des pagodes vénérables, des îles de calcaire se dressant incroyablement de la surface de la mer, de vastes grottes, des montagnes escarpées et communautés minoritaires amicales - avec leurs costumes tribaux élaborés et leurs coutumes séculaires. Vous allez être accueillis ici avec enthousiasme et curiosité. En plus de l’hospitalité, sa cuisine, l’une des cuisines les plus nuancées de la région, fait partie de l’un des buts pour visiter le Vietnam.

Visiter le Vietnam

Visiter le Vietnam en quelle saison?

Le meilleur moment pour visiter le Vietnam dépend vraiment de ce que vous recherchez en termes de météo, de paysages et de budget. La haute saison a lieu de la mi-octobre à avril, mais attendez-vous à ce que les prix doublent. La basse saison est parfaite pour ceux qui ont un petit budget.

. Basse saison: Mai à septembre
. Saison la plus creuse: Mai - juillet
. Saison la plus concentrée des voyageurs: décembre à mars

Nord du Vietnam - Les meilleurs mois pour visiter le Nord du Vietnam sont du mars à mai ou de septembre à octobre. Les jours sont souvent ensoleillés et la grosse pluie s’arrête. Le temps devient vraiment froid de décembre à février, surtout dans les montagnes. Pour voir les rizières en terrasse couvertes par le riz, il faut y aller entre juin et septembre.

Visiter le Vietnam

Centre du Vietnam - Les meilleurs mois pour visiter le centre du Vietnam sont de décembre à mai. Les fortes pluies sont en octobre et novembre. Les mois vraiment chauds vont de mai à août.

Sud du Vietnam - Les meilleurs mois pour visiter le sud du Vietnam sont de décembre à avril où les conditions sont souvent bonnes. En réalité, vous pouvez vraiment voyager dans le sud à tout moment de l'année. Si vous voulez visiter le Vietnam entre le mai et le novembre, vous faites attentions aux averses l'après-midi.

Comment aller visiter le Vietnam?

Il y a plusieurs façons d’aller au Vietnam de l’étranger, selon d'où vous venez et comment vous aimez vous déplacer avec les transports. Pour plus  détails, envoyez – nous un émail à: info@guideduvietnam.com. Sinon, il y a des manières d’aller au Vietnam comme suivantes:

Voie aérienne: Il y a beaucoup de compagnies aériennes différentes qui opèrent les vols vers le Vietnam de partout dans le monde. Il existe deux grands aéroports internationaux au Vietnam: Aéroport de Tan Son Nhat (SGN) à Hô Chi Minh-Ville au sud et celui de Noi Bai (HAN) à Hanoï au nord. Dans le centre, vous avez l'aéroport international de Da Nang (DAD) à Da Nang.

Si vous allez visiter le Vietnam depuis l'Australie, l'Europe et l'Amérique du Nord, il y a encore peu de vol direct. Vous devriez très probablement réserver un vol avec escale à Hong Kong, Bangkok, Kuala Lumpur, Séoul, Doha Singapour…

Visiter le Vietnam

Vols de l’Europe: De l'Europe, il vous faut environ 15 heures pour aller au Vietnam. Il y a des vols directs depuis les grandes villes d'Europe. Sinon, vous aurez une escale quelque part. Pour les vols directs à / depuis Hanoi, vous avez Vietnam Airlines qui offre des vols directement vers / à Paris, Francfort et Londres. Pour les vols directs à / depuis HCMC, vous avez Vietnam Airlines et Air France. Pour les vols non directs, avez beaucoup de choi: Thai Airlines, Qatar Airways, Cathay Pacific, Turkish Airlines, Emirates, British Airlines ou Aeroflot.

De l'Amérique du Nord, il vous faut environ 16 heures pour aller visiter le Vietnam. À ce stade, il n'y a pas de vols directs vers le Vietnam. Si vous voyagez depuis les États-Unis ou le Canada, vous avez China Airlines, Emirates, Korean Airline, China Southern, Japan Airlines, All Nippon Airlines, Cathay Pacific, EVA Air, Qatar Airlines, Jin Air et Asiana Airline.

De l'Australie: Il vous faut environ entre 8 et 14 heures pour visiter le Vietnam selon votre itinéraire. Pour des vols directs quotidiens vers Ho Chi Minh-Ville, vous avez Vietnam Airlines et Jetstar au départ de Sydney ou Melbourne. À ce stade, il ne semble pas y avoir d’autres vols directs vers Hanoi depuis une ville d'Australie. Vous ferez une escale à Kuala Lumpur, Singapour, Bangkok, Hong Kong ou HCMC. Vous pouvez choisir beaucoup de vols avec Air Asia, Scoot ou Jetstar, mais ce sont des transporteurs low-cost.

Depuis d'autres pays d'Asie vers le Vietnam: vous avez beaucoup plus d'options de vols directs. Vous avez: Vietnam Airlines, Scoot.com, AirAsia.com, Vietjet.com et Jetstar.com pour de bonnes affaires. Depuis les principaux aéroports d'Asie tels que Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Manille et Pékin, vous pouvez aller visiter le Vietnam par vous rendre à Hanoi ou HCMC pour moins de 50 USD parfois.

Visiter le Vietnam

Train: Vous pouvez aller au Vietnam en train depuis la Chine. Vous pouvez prendre le train depuis Pékin jusqu'à Ping Xian. Il s'agit du point de passage de Dong Dang de la province vietnamienne de Lang Son, à 160 km de Hanoi.

Si vous voyagez en train de Pékin à Hanoi, il vous faudra  réserver une couchette pour le trajet de 36h. Assurez-vous que votre visa est organisé avant d’aller visiter le Vietnam depuis la frontière chinoise.

Bus: Vous pouvez vous rendre à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville en passant par les frontières du Cambodge, du Laos ou de la Chine. Il y a un itinéraire de Vientiane (Laos) à Hanoi, et un de Siep Reap (Cambodge) ou Phnom Penh (Cambodge) à Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez réserver les billets par votre hôtel mais il faut préparer le processus du visa si vous envisagez de visiter le Vietnam à partir des postes frontaliers terrestres.

Visa du Vietnam:

Depuis le 1er février 2017, le Vietnam a introduit le visa électronique (e-visa). Le visa électronique pour visiter le Vietnam coûte 25 USD ou 23 EUR et est accordé pour des visites à entrée unique d'une durée maximale de 30 jours aux ressortissants des 46 pays éligibles.

Nouvelles politiques:

Le visa du Vietnam est exempté jusqu'en 2020. Cette exemption est réservée aux citoyens de 5 pays de l'Europe Occidentale: Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne. L’exemption du visa est appliquée seulement pour la visite du Vietnam au-dessus de 15 jours.

Voir plus: Visa du Vietnam

Les premières destinations à visiter au Vietnam:

Le Vietnam vous offre un choix incroyable des sites à visiter: grandes villes, sites historiques et culturels, plages idylliques, excursions en bateau, grottes mystérieuses, campagne préservée, séjours chez l'habitant dans des villages ruraux, etc. Prévoyez seize jours ou plus si vous voulez visiter le Vietnam à un rythme plus détendu.

Visiter le Vietnam

1. Hanoi: Il faut commencer votre visite dans la capitale du Vietnam et profiter de ses vibrations animées mais décontractées. Vous avez certains des principaux sites touristiques de Hanoi: le mausolée de Ho Chi Minh, et la pagode à un pilier à proximité, le musée d'histoire militaire, le musée d'ethnologie, le musée de la Femme vietnamienne, le musée de l’histoire, le musée des beaux – arts vietnamien, le lac de l’Ouest,  le temple de la littérature, le principal sanctuaire confucéen du Vietnam et son centre historique d'apprentissage. Promenez-vous dans le vieux quartier et autour du lac Hoan Kiem. Il ne faut pas oublier de délicieux plats de rue et un spectacle de marionnettes sur l'eau traditionnel dans l'un des célèbres théâtres…

2. Baie d'Halong: Il faudrait une excursion en bateau de deux jours autour de quelques-unes des quelque deux mille îles calcaires spectaculaires et des grottes intrigantes de la baie d'Halong, Patrimoine mondial, l’un des buts principaux pour visiter le Vietnam. Profitez du paysage magique tout en nageant dans les eaux d’émeraude!

3. Mai Chau et Ninh Binh: À quelques heures de route de Hanoi, la vallée de Mai Chau est largement préservée. Vous n’oubliez pas une balade à vélo pour explorer les rizières environnantes nichées contre les montagnes boisées et promenez-vous dans les villages des maisons sur pilotis à proximité pour passer la nuit chez l’ethnie Thaï.

Visiter le Vietnam

De Mai Chau, vous passez par la réservé naturelle de Pu Luong (connue par la jungle, des rizières en terrasse, des villages authentiques…) pour aller à Ninh Binh connu par la baie d’Halong Terrestre, Patrimoine Culturel et Naturel du Monde, essentiellement une version miniature sans littoral de la baie d'Halong où vous devriez faire une balade en vélo, une balade en sampan, la visite de Hoa Lu (ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle, la grotte Hang Mua pour la vue tout à fait spectaculaire…Si vous avez le temps de visiter le Vietnam, il faut une nuit à Pu Luong.

4. Montagnes du nord du Vietnam: Pour les amateurs de la culture, la nature…il ne faut pas oublier les montagnes du nord du Vietnam. Vous allez avoir l’occasion de vous plonger dans la nature sublime des forêts, des vallées verdoyantes, des collines couvertes par les rizières en terrasse, la couleur des costumes traditionnels des ethnies au jour de marché…Il faut y penser si vous envisagez de visiter le Vietnam un jour.

Visiter le Vietnam

5. Hue: Si vous allez visiter le centre du Vietnam, il faudrait aller à Hue (Patrimoine Culturel du Monde) où vous ne ratez pas la pagode Thien Mu, le temple Hon Chen, la Ville Impériale, les mausolées royaux...À la fin de la journée, promenez-vous dans le marché animé de Dong Ba.

Si vous avez le temps, vous prenez le vélo ou le scooter pour explorer les campagnes de Hue en passant par la lagune Dam Chuon, le pont couvert Thanh Toan, le village Kim Long connu par les maisons entourées de jardins luxuriants faites à la fin du 19ème siècle.

6. Hoi An: Si vous avez la chance de visiter le centre du Vietnam, après Hue, il faut aller à Da Nang via le Col des Nuages, en admirant les superbes vues sur la baie de Da Nang. Faites une halte au musée Cham de Da Nang, avec son impressionnante exposition de des statues en grès avant de suivre la mer jusqu’à Hoi An.

Visiter le Vietnam

Promenez-vous dans les rues étroites et plongez – vous dans l'atmosphère charmante de Hoi An, Patrimoine Culturel du Monde, avec ses vieilles maisons en bois. Vous devriez visiter certains sites, tels que la salle de réunion de Phuc Kien, le musée d'histoire et de culture et la maison Tan Ky du 18ème siècle magnifiquement préservée. Les rues des lanternes en soie aux chandelles serpentant le long de la rivière sont un spectacle magique. Pour un grand nombre des voyageurs, Hoi An est la première ville pour visiter le Vietnam.

7. Nha Trang: La plage de Nha Trang d’une longueur de plus 10km de sable magnifique offre des possibilités de baignade, de plongée en apnée et d'autres sports nautiques.

Vous avez encore les merveilleuses tours Po Nagar Cham, construites entre le 7ème  et le 12ème siècle par le peuple hindou Cham, la pagode Long Son, le musée d’Alexandre Yersin, le musée océanographique, le bain de boue…

8. Da Lat: Si vous avez l’occasion de visiter le centre du Vietnam, il faudrait aller à Da Lat, à 1500 km d'altitude sur le plateau de Lang Bian. Depuis le début du 20ème siècle, la ville a été choisie par les Français comme la station d’altitude. Puis, il faut partir pour Hô Chi Minh-Ville par la route en vous arrêtant pour visiter des plantations de thé, de café, noix de cagou, d'hévéa…

Visiter le Vietnam

9. Ho Chi Minh-Ville: Plongez – vous l'agitation de la métropole et découvrez certains des principaux sites touristiques de la ville: la cathédrale Notre-Dame, le musée d'histoire, la pagode de l'empereur de Jade, le palais de la Réunification, le Musée des vestiges de la guerre. Si vous avez le temps, vous passez par Cho Lon, le quartier chinois de la ville, goûtez la cuisine de rue au marché de Ben Thanh et, au coucher du soleil, promenez-vous le long de la rue piétonne Nguyen Hue.

Si vous avez une journée de Ho Chi Minh-Ville, il faut aller aux tunnels de Cu Chi, un système de tunnels de 200 km de long créés par les villageois pendant la guerre du Vietnam.

10. Delta du Mékong: Depuis Ho Chi Minh-Ville, il faut au moins un jour pour découvrir la magnifique campagne autour de Ben Tre ou Cai Be dans le delta du Mékong. Il est possible d’y passer 3 jours / 2 nuits sur une île ou en croisière pour explorer la culture fluviale avec les vergers, les marchés flottants…Le delta du Mékong est l’une des raisons pour visiter le Vietnam.

Visiter le Vietnam

Quelques suggestions d’itinéraire pour visiter le Vietnam:

Votre itinéraire dépend de votre disponibilité, gout et évidemment de votre budget. Mais il ne faut pas être pressé. Il faut un bon équilibre entre la détente, l’aventure, la culture et la gastronomie si vous envisagez de visiter le Vietnam.

Le Vietnam est un pays long et étroit avec d'innombrables choses à faire, et vous n'allez pas tout voir en un seul voyage. Mais voici quelques suggestions pour la première visite du Vietnam:

Nord du Vietnam: vol vers Hanoi

2 nuits à Hanoi
1 nuit dans Baie d'Halong ou Baie de Bai Tu Long ou autour de l’île de Cat Ba
1 nuit à la baie d’Halong Sur Terre
2 nuits à Sapa
1 nuit à Mai Chau
1 nuit à Pu Luong

Vol de Hanoi ou train de nuit vers le centre du Vietnam

1-2 nuits à Phong Nha ou à Dong Hoi
2 nuits à Hue
2-3 nuits à Hoi An

Vol de Da Nang ou de Hue vers le sud du Vietnam

2 nuits à Ho Chi Minh-Ville
2 nuits au delta du Mékong
2 nuits à Dalat…

C’est le programme pour le premier voyage au Vietnam. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de suggestions gratuites pour visiter le Vietnam en profondeur.

Budgets pour visiter le Vietnam:

Visiter le Vietnam est très bon marché. Vous avez un large choix des prix, d’un lit de 5 USD dans le dortoir à une chambre d’un millier d’USD…Voici quelques évaluations des prix en USD par personne par jour.

Routard: Voyageur seul: 20 $ - 30 $; Voyageurs en couple: 40 $ - 50 $. C’est le prix pour rester dans des dortoirs, manger dans rue…en prenant les transports publics.

Visiter le Vietnam

A noter que le prix dépend fortement du nombre de personne si vous visitez le Vietnam d’une manière privée en petit groupe. Le prix d’allocation d’une véhicule (voiture, minibus…), pour avoir un guide…est divisé par le nombre de voyageurs.

Un lit simple en auberge peut coûter entre 5 et 8 $ par personne par nuit. Une chambre privée de base coûte entre 15 $ et 20 $. Un repas de rue peut coûter 2 $. Une bouteille de bière coûte environ 1 $ à 1,50 $. C’est le prix minimal pour pouvoir visiter le Vietnam.

Pour la classe plus ‘’supérieure’: Voyageur seul: 40 $ - 50 $; Voyageurs en couple: 60 $ - 80 $.
Si vous avez un peu plus d'argent dans votre budget, vos voyages au Vietnam deviendront beaucoup plus confortables.
Un hôtel plus agréable est vraiment abordable. Vous trouvez une chambre correcte à partir de 30 USD la nuit à Hanoi.
‘’Voyage de luxe’’: Voyageur seul: 90 $ - 140 $; Voyageurs en couple: 130 $ - 200 $

Il existe un certain nombre d'options pour les hôtels 3*** et même 4**** dans les villes du Vietnam. Avec ce budget, vous pouvez visiter le Vietnam avec un guide local,  prendre le taxi, manger dans des restaurants officiels (pas dans la rue)…

Moyens de transport pour visiter le Vietnam:

Le déplacement au Vietnam est étonnamment facile. Les transports en commun vont partout, et il y a beaucoup de motos-taxis qui sont heureux de vous emmener dans des endroits où les transports publics ne se rendront pas. Dans les grandes villes, vous trouvez facilement le Grab (concurrent d’Uber).

Visiter le Vietnam

Air: Le moyen le plus rapide pour visiter le Vietnam, bien sûr, est l'avion. Il existe de nombreux aéroports nationaux dans tout le pays et vous pouvez prendre l'avion depuis les grandes villes. Vietnam Airlines  est la compagnie aérienne principale mais vous pouvez obtenir des vols pas chers à l'intérieur du pays via VietJet Air, Bambou Airways…

Autobus: Si vous voulez prendre un bus pour une longue distance, prenez un bus de luxe des compagnies comme: Sinh Tourist Bus Company, Mai Linh Express... Ils sont fiables, confortables et ponctuels. Vous devriez noter que la règle de conduite au Vietnam est différente de la votre!

Train: Vous pouvez visiter le Vietnam en train qui est un excellent moyen de se déplacer dans ce pays. Ils sont parfaits pour les voyages de nuit car les trains ont des cabines de couchettes climatisées. La vitesse est lente: 40-60 km à l’heure. Un grand voyage de nuit dans le train est de Hanoi à Sapa (8 heures pour 300 km) ou de Hanoi à Hue (15h pour 600 km)…

Moto: Si vous avez l’habitude de conduire la moto avec le permis international, ce serai génial. Il faut privilégier les circuits en moto dans les montagnes du nord du Vietnam. Vous pouvez voir: voyage Vietnam moto. Si vous êtes capable, c’est un moyen de transport idéal pour visiter le Vietnam.  

Visiter le Vietnam à travers ses spécialités gastronomiques:

Lorsque vous allez visiter le Vietnam ou un pays étranger, la nourriture est l'une des choses les plus excitantes. Il y a un choix alimentaire incroyable au Vietnam mais voici quelques-uns selon Guide du Vietnam.

1. Goi Cuon: Il s'agit d'un papier de riz rempli de légumes verts, de coriandre et de diverses combinaisons de porc, de crevettes ou de crabe haché ou râpé. Il sera servi avec une sauce aigre-douce ou une délicieuse sauce aux arachides.

2. Banh Mi: Il s'agit d'un sandwich baguette rempli de viande, de légumes verts, de pata, de légumes parfumés, de sauce soja, de coriandre et parfois d'une omelette. La viande est souvent le porc rôti.

Visiter le Vietnam

3. Pho: Cette soupe de nouilles de riz se compose du bouillon léger,  du bœuf ou du poulet aromatisé à la coriandre et au gingembre avec des oignons...C'est un plat que vous pouvez avoir à tout moment de la journée. Si vous avez l’opportunité de visiter le Vietnam, il faut essayer une Pho à Hanoi.

4. Bun Cha: C'est une spécialité de Hanoi et elle est délicieuse. Bun Cha est servi avec du porc grillé sur une assiette de nouilles de riz blanc, avec une sauce. Vous pouvez également demander des petits rouleaux de printemps frits. C'est tellement délicieux!

5. Cao Lau: Hoi An est le meilleur (et le seul authentique) endroit pour essayer celui-ci car les nouilles sont faites avec de l'eau d'un puits spécial en ville. Il s'agit de nouilles de riz, du porc barbecue, des croûtons et des herbes fraîches dans une délicieuse sauce…

Comment visiter le Vietnam en sécurité?

Le Vietnam est tout à fait sûr pour visiter, à part le seul majeur danger routier. Le code de la route n’est pas toujours respecté! Hormis cela, c’est un pays en sécurité. N'emportez pas d'objets de valeur pendant la nuit, surtout dans les rues sombres. Gardez-les en sécurité dans le coffre-fort à l’hôtel.

. N'allez pas dans les casinos privés et ne jouez pas avec la population locale.
. Ne partez pas avec votre nouvel «ami» dans des quartiers étranges.
. Evitez la prostitution, la drogue…Vérifiez le prix du cyclo-pousse. Demandez à l’hôtel de vous appeler un taxi officiel.
Restez vigilent avec vos portefeuilles dans les lieux publics pour éviter les pickpockets comme partout dans le monde. Malheureusement d'autres voyageurs peuvent aussi être des voleurs…

Comme vous l'avez vu ci-dessus, c’est complètement sécurisé de visiter le Vietnam. Vous n’avez pas d’harcèlement, ni d’agressivité, ni de risque de terrorisme. Il ne se suffit qu’à garder prudemment vos biens comme partout…  

. Pour voyager au Vietnam, il est fortement recommandé de souscrire une assurance du voyage…

Vous pouvez – nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour partager vos expériences ou simplement en nous demandant gratuitement plus de suggestions pour visiter le Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top