Culture culinaire vietnamienne selon un étranger
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Culture culinaire vietnamienne: ''La culture culinaire du Vietnam est célèbre dans le monde entier, non seulement pour la nourriture elle-même, mais aussi pour les gens et les lieux. Ayant vécu au Vietnam pendant dix ans, j'ai toujours mes intactes expériences originales avec cette merveilleuse cuisine.'' C’est le partage du professeur Terry F. Buss qui a vécu 10 ans au Vietnam.
1. Manger toujours ensemble:
Il est rare de voir un Vietnamien manger seul. Peut-être que manger seul au Vietnam est difficile même si vous le souhaitez. C'est génial, surtout pour les introvertis. Les vietnamiens aiment discuter, poser des questions sur la situation, s'amuser et surtout le repas est toujours plein de rires. Tout cela est très intéressant pour les étrangers.
La raison pour laquelle je pense est que la culture de la vie dans les villages, les communes et les communautés a créé la nature sociable des gens. Dans la culture culinaire vietnamienne, il n'y a presque pas de notion de repas tranquille et solitaire car il y a toujours des enfants qui courent et crient, tout ce qui est petit et grand devient une excuse pour féliciter, manger en riant tout au long du repas.
Un petit conseil pour vous: Intégrez-vous! C’est très sympa.
2. On se partage en mangeant:
Quand je suis arrivé au Vietnam pour la première fois, j'avais souvent l'occasion de manger à la même table avec environ 5 à 10 autres personnes lors de présentations et de séminaires. Cela pourrait être le déjeuner ou le dîner. Il y a des repas avec un menu préparé, et il y a des repas que chacun commande selon ses préférences.
Une fois, j'ai commandé un ensemble de riz au poulet arrosé d'une sauce de cuisson chinoise. Avant que je puisse déguster le premier morceau de poulet, mon compagnon de table a été attiré par l'attrait du poulet et s'est exclamé: "Ça a l'air délicieux !" et il m’a demandé un morceau. J'ai tout de suite souri en pensant qu'elle me donnerait son assiette pour que je lui donne un morceau. Mais non, je lui ai donné mon assiette. Et l'assiette commencé le voyage avec 9 arrêts car chacun a goûté un morceau. Il m'est finalement revenu avec un peu de nourriture restante. Mais ne soyez pas triste, ne vous inquiétez pas - ce n'est que le début du voyage des 9 assiettes restantes - tout le monde partagait. Les assiettes tournaient autour de la table pour que chacun puisse déguster les plats des autres. C’est un aspect différent de la culture culinaire vietnamienne.
Un petit conseil pour vous: ne pensez pas que le déjeuner consiste simplement à manger ce que vous commandez. Le déjeuner est sous forme de buffet!
3. On s’entraide toujours:
En tant qu'invité au Vietnam, vous n'aurez pas à vous inquiéter lorsque vous serez assis à table. Quoi qu'il en soit, il y a des femmes à table avec vous et elles ne vous quitteront jamais. Chaque fois que je sors pour manger comme ça, il y aura toujours une ou deux femmes dédiées à me montrer comment utiliser des baguettes comme un vrai vietnamien.
Si vous ne pratiquez pas, il est très difficile d'utiliser des baguettes pour ramasser des cacahuètes salées dans une assiette, enlever les arêtes pour la viande ou le poisson ou simplement mettre du riz dans votre bol. Mais pas de soucis, les femmes à table l'ont compris et ont immédiatement agi avant même que vous ne puissiez penser à demander de l'aide.
Un petit conseil pour vous: Tirez toujours le meilleur parti de votre impuissance – de l'aide est toujours disponible!
4. Les vietnamiens sont très forts:
Lorsque je suis allé manger chez un ami, j'ai eu une surprise: le repas était disposé sur des nattes au sol avec des coussins repliés. Abaisser mon corps massif et vieillissant était assez facile grâce à la gravité. Mais quand j'ai fini de manger, je savais que je ne pourrais pas me lever tout de suite comme un adolescent.
J'ai donc attendu que tout le monde soit levé, puis je me suis glissé vers la personne à côté de moi pour me donner un coup de main. Bien sûr, il était très satisfait de cette suggestion. C'est tout, à travers des milliers d'années d'histoire, les Vietnamiens n'ont jamais perdu la capacité de se lever et de s'asseoir sans perdre une seule goutte de sueur. Même les personnes âgées le font.
Un petit conseil pour vous: n'ayez pas peur d'admettre votre défaite et de demander de l'aide, ou mieux encore, passez quelques semaines à pratiquer intensivement le yoga avant d'accepter une invitation à dîner chez un ami. Et n'oubliez pas de porter deux taies d'oreiller! Manger par terre est la tradition de la culture culinaire vietnamienne.
Une autre chose est qu'en allant dans n'importe quelle ville du Vietnam, vous verrez immédiatement des restaurants sur le trottoir et vous avez du mal à résister à l'attrait de cette unicité: de minuscules tables et chaises en plastique. Si vous avez déjà entendu mes conseils pour pratiquer le Yoga, ne vous inquiétez pas: vous vous assiérez et vous vous lèverez facilement comme les Vietnamiens.
Préparez-vous cependant à profiter de votre repas ou de votre boisson d'une manière très spéciale: dans de nombreux cas, l'assiette de nouilles ou le verre d'eau repose sur votre genou, pas sur la table à manger. Ensuite, si la chaise est faite de petit plastique recyclé et fragile qui ne peut pas supporter le poids du corps surdimensionné des Occidentaux, il n'y a vraiment aucun moyen de la soutenir.
Un petit conseil pour vous: si vous mangez dans un restaurant avec terrasse, préparez-vous à la situation de "être tombé par fesses sur le trottoir".
5. Prendre le verre avant, pendant et après le repas:
Prendre le verre pendant et après un repas est un rite de passage coutumier et presque obligatoire dans la culture culinaire vietnamienne. C'est un problème pour ceux qui ont une capacité de consommation modeste. Il est préférable d'avoir quelques "verres de vin" prêts avec de l'eau filtrée à utiliser en cas de besoin.
Cette coutume, dans de nombreux cas, est l'occasion pour que les copains boivent ensemble ou pour vous taquiner- en toute insouciance. Comme une fois, un ami m'a invité à prendre un verre et m'a demandé ce que je pensais de la beauté des femmes vietnamiennes. Ma femme était assise juste à côté de moi. J'ai réussi à me libérer en me tournant vers ma femme et les autres femmes à table et en les invitant toutes à trinquer à leur beauté.
Un petit conseil pour vous: lorsque vous trinquez, ne vous souciez pas trop de ce que vous dites. Le lendemain matin personne ne se souviendra de rien!
6. Les Vietnamiens font la sieste:
Après le déjeuner, tout le Vietnam est fermé. Je n'oublierai jamais la scène dont j'ai été témoin lorsque je suis retourné dans la salle de conférence après le déjeuner. Les lumières ont été éteintes et les rideaux ont été baissés. La pièce était sombre, je ne pouvais rien voir, ce qui m'a fait penser qu'il y avait une panne de courant.
J'ai tâtonné dans la salle et j'ai trébuché sur quelque chose. C'était un corps humain. J'ai sursauté de surprise et j’ai touché un autre corps. Une pensée m'a traversé l'esprit qui m'a fait paniquer: il y a peut-être eu une fuite de gaz qui a assommé tout le monde.
J'ai immédiatement sorti mon Iphone et allumé la lampe. Tout le monde dormait par terre, certains allongés sur la chaise. Je me suis figé pendant quelques minutes pour réfléchir à ce qu'il fallait faire. Puis soudain, comme à l'heure, ils se sont tous réveillés et le programme de l'après-midi a repris.
Un petit conseil pour vous: ne vous séparez jamais et ne vous promenez pas, ou mieux encore, apportez simplement un oreiller et rejoignez l’affaire.
7. Difficultés avec les plats de poulet:
La façon dont les Vietnamiens évaluent la nourriture est très différente de celle des Occidentaux, généralement du poulet. Poitrine de poulet par exemple. Dans la culture culinaire vietnamienne, les gens aiment les pattes de poulet et les ailes de poulet, mais certainement jamais les poitrines de poulet. Les cuisses et les ailes sont toujours cuites avec les os intacts pour assurer le meilleur goût du plat (ma femme le dit!).
Une fois que j'ai mangé du pho au poulet dans la rue, j'ai demandé au propriétaire si je pouvais manger que de la viande de poitrine blanche. Il m'a regardé avec surprise puis s'est exclamé: comment peut-on aimer cette viande blanche fade mais pas la délicieuse viande désossée. Pourtant, il m'a servi avec joie un merveilleux bol de pho avec la poitrine de poulet. Depuis lors, j'ai toujours commandé avec audace du blanc de poulet chaque fois que je sors manger avec ma femme, en ignorant les commerçants renfrognés de confusion.
Comme avec beaucoup d'autres occidentaux, il y a beaucoup de plats de poulet qui me causent un "traumatisme mental". En comprenant cela, donc à la maison, nous avons une règle comme celle-ci: Quand j'entends ma femme ou mes enfants dire: reste assis; n'entre pas dans la cuisine; ne t’approche pas de la salle à manger…alors je devrais juste les respecter absolument. Beaucoup de mes lecteurs se souviennent probablement de l'histoire du poulet bouilli assis sur l'autel des ancêtres.
Dans le cas de telles commandes, si je ne me conforme pas, je trouverai très probablement ce poulet assis dans le réfrigérateur, assis sur la cuisinière, puis se déplaçant vers la table à manger et disparaissant sans laisser de trace. Je ne veux vraiment pas voir son visage me regarder. Un visage sans sourire. Ou si je n'obéissais pas et que je me retournais exprès, je pourrais aussi bien voir les pattes, probablement d'une douzaine de poulets, soigneusement alignées sur la table à manger. Eh bien, il vaut mieux écouter votre femme.
Après dix ans, je ne peux toujours pas manger, ou je n'ose pas manger, du poulet bouilli, des pattes de poulet, du poulet noir et des œufs couvés.
Un petit conseil pour vous: essayez d'en apprendre le plus possible sur les plats à base de poulet. Manger ou pas, vous allez voir plus tard!
8. Vietnamisation ou Occidentalisation?
Tout le monde pense probablement de la première manière - au Vietnam, on doit être vietnamien. Mais parfois c'est le contraire. Nous avons commandé une pizza livrée à la porte d'un restaurant occidental avec la demande de ne pas mettre de fromage, uniquement du ketchup. Tout simplement parce que je n'aime pas le fromage.
Au téléphone, l'employé prenant la commande a refusé cette demande, expliquant que la Pizza doit avoir du fromage pour l’être. Nous avons continué à essayer d'expliquer et d'insister sur le fait que je suis allergique au fromage mais que j'adore manger de la pizza, nous voulions changer cela. Mais en vain. Et notre pizza a du fromage incontournable.
Un petit conseil pour vous: ne pensez pas que le client a toujours raison!
Une autre expérience intéressante est la suivante: les Vietnamiens aiment mettre de la glace dans la bière. C'est un pays tropical. Les Occidentaux ont différentes manières de l'apprécier: les Britanniques aiment boire de la bière légèrement tiède; Les Américains versent de la bière alors qu'elle est encore froide et attendent avant de la boire. Je pense que boire de la bière comme les Vietnamiens est toujours ce qu'il y a de mieux. Pourquoi quelqu'un boirait-il de la bière chaude?
9. Autres "incidents" culinaires:
Vous pouvez tout à fait avoir un accident inattendu parce que mangez. Ne prenez jamais arbitrairement une bouteille de sauce de poisson et versez-la directement sur votre assiette. Cette sauce est une spécialité de la culture culinaire vietnamienne. C'est une épice au goût "unique" auquel il faut du temps pour s'habituer. Ou en regardant devant vous une délicieuse assiette de poulet frit à la citronnelle, pensez à ne pas ramasser de citronnelle, le chef en laisse là pour le plaisir.
Si vous voulez toujours essayer, essayez de ne pas trop vous énerver lorsque vous vous retrouvez à mâcher du bois. Et soyez extrêmement prudent lorsque vous mangez du piment vietnamien - ils sont très petits, mais juste avec une seule bouchée, plusieurs litres de lait frais ne suffisent pas pour éviter les brûlures dans la gorge.
Et un autre malentendu fatal de ma part concerne le banh chung (gateau de riz gluant pour la fête du Tet) – grâce à ma femme, je connais aussi l'histoire. Maintenant goûtez-le, ça doit être délicieux. J'ai pris avec plaisir une bouchée du gâteau, et pendant tout le repas je suis resté silencieux sans dire un mot, et le banh chung était toujours intact. Mes deux dents étaient collées ensemble. Je n’ai pas pu ouvrir la bouche. Il y a dix ans, c'était la seule fois où je mangeais du banh chung.
10. Pho est le plat national:
Pho est considéré comme le plat national du Vietnam. C'est trop vrai: parce que Pho est si délicieux. La seule chose qui fait que les Occidentaux trouvent cela inhabituel, c'est que les Vietnamiens mangent du pho le matin, le midi et le soir, toujours le même jour, puis plusieurs jours de suite. Et chaque repas est tout aussi excitant. Parce que comme les autres américains, j'ai l'habitude des petits déjeuners "malsains" d'un, deux, voire trois beignets sortis du congélateur, voire d'une grosse tranche de gâteau. Je mords un morceau de gâteau mais aussi sens le goût de la boîte en papier…
Astuce pour vous: Au Vietnam, abandonnons la nourriture occidentale et passons à un plat de la culture culinaire vietnamienne saine et délicieuse comme le Pho!