Circuit Vietnam 10 jours

Circuit Vietnam 10 jours: 10 jours au Vietnam est le premier voyage idéal pour les novices en Asie du Sud-est. Il est si facile de se déplacer et il y a tellement de choses à voir et à faire que vous êtes assuré de vivre l’un des voyages les plus incroyables. Guide du Vietnam a mis en place l’itinéraire d’un circuit 10 jours au Vietnam pour vous simplifier la vie en vous assurant que vous pouvez regrouper tous les points forts du Vietnam dans un court laps de temps.

Circuit Vietnam 10 jours

Le Vietnam est devenu une destination très populaire pour les voyageurs et pour de bonnes raisons. Ce pays de 3200 km de côte au balcon du Pacifique a de charmantes vieilles villes, des temples fascinants, des montagnes pleines de rizières en terrasse, de belles régions karstiques, une population accueillante…La nourriture est délicieuse et la culture est fascinante. Il existe un itinéraire évident pour les routards qui rend les déplacements super faciles et pratiques.

Si vous manquez de temps et que vous n'avez que 10 jours au Vietnam, il peut être difficile de rassembler tous les meilleurs éléments. Mais nous étions occupés à mettre en place un itinéraire parfait de 10 jours au Vietnam qui fait exactement cela.

Maintenant, vous devriez savoir qu'il s'agit d'un circuit au Vietnam au rythme rapide et que dans un monde idéal, il vous faudrait plus de temps pour explorer plus tranquillement. Mais si vous êtes limité par les finances ou les congés annuels et que vous ne pouvez gérer que 10 jours au Vietnam, alors ce circuit au Vietnam est fait pour vous!

Si vous avez plus de temps au Vietnam, vous pouvez toujours suivre notre suggestion suivante, mais vous pourrez vous permettre le luxe de rester plus longtemps dans chaque endroit et d'explorer à un rythme plus tranquille ou nous vous conseillons vivement d'ajouter les montagnes du nord du pays à votre voyage.

A voir plus: circuit nord Vietnam

Vous vous demandez peut-être: est-ce que 10 jours au Vietnam sont suffisants pour vraiment voir le pays? Nous confirmons que 10 jours sont déjà bien pour explorer ce pays incroyable! Même si vous pouvez toujours rester plus longtemps partout où vous allez, cet itinéraire suivant est parfait pour le premier voyage dans ce pays ou en Asie du Sud-est réservé aux personnes qui sont soumises à tout type de contrainte de temps.

Circuit Vietnam 10 jours

Cependant, en raison du nombre étonnant de choses intéressantes à faire et à voir au Vietnam, il y a une section de cet itinéraire où vous devrez choisir entre les montagnes du nord ou le sud du Vietnam. Nous sommes sûrs que vous serez satisfait de l'un ou l'autre choix que vous ferez! Mais si vous pouvez trouver un moyen d'ajouter 2-3 jours supplémentaires à votre voyage, nous vous suggérons certainement d’intégrer les montagnes du nord à votre circuit Vietnam 10 jours.

Avant le circuit Vietnam 10 jours:

Circuit Vietnam 10 jours ne demande pas le visa si vous êtes citoyens des pays comme la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne…Pour les autres citoyens, le processus du visa est très simple et aussi bon marché. Donc, avec peu de préparation, vous allez explorer un pays avec une histoire et une culture riches, une cuisine incroyable, de belles plages, des montagnes et des paysages qui vous laisseront surpris et émerveillés. C'est l'un des meilleurs endroits à visiter en Asie du Sud-Est.

Le Vietnam a un paysage diversifié, s'étendant du nord au sud, comprenant des montagnes, des rivières (et une baie), des rizières en terrasses, la plus grande grotte du monde et des plages. Le Vietnam offre à la fois des villes modernes et des villes anciennes, vous offrant différentes expériences et un aperçu de son histoire.Voici quelques unes des informations à connaitre avant le départ:

Circuit Vietnam 10 jours

Population: 100 millions d'habitants
Capitale: Hanoi
Monnaie vietnamienne: VND: 1 USD = 22.000 VND; 1 EUR = 26.000 VND
Langue: Vietnamien
Cuisine: Il y a beaucoup de nouilles et de soupes savoureuses et savoureuses. La cuisine vietnamienne est moins épicée que la cuisine thaïlandaise. Les ingrédients souvent utilisés comprennent la sauce de poisson, la citronnelle, le gingembre, la sauce soja, la coriandre…
Climat du Vietnam: Il est souvent ensoleillé mais aussi beaucoup de pluie, surtout entre aout et octobre (le nord), septembre et novembre (centre) et mai et septembre (sud) et il est souvent très humide. La plupart des hôtels sont climatisés ou les hôtels plus économiques ont des ventilateurs au minimum.

Il y a 5 aéroports internationaux au Vietnam qui sont;

. Tan Son Nhat – Ho Chi Minh ville (sud)
. Noi Bai - Hanoï (nord)
. Danang – Ville de Danang (centre)
. Cam Ranh – Ville de Nha Trang (sud)
. Phu Quoc – Île de Phu Quoc (sud)

Circuit Vietnam 10 jours

Il existe également des passages frontaliers terrestres avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Pour le voyage au Vietnam 10 jours ci-dessus, vous devrez vous rendre à Hanoi et sortir de Ho Chi Minh-Ville ou inversement.

Se déplacer au Vietnam: Étant donné qu'il existe un itinéraire de randonnée typiquement au Vietnam, voyager entre tous les points forts du Vietnam est très facile. Vous avez le choix de prendre l'avion, le bus ou de voyager en train. Vous pouvez même louer une moto mais sachez que la circulation dans les villes est mouvementée et que les autres usagers de la route sont différents de ce que vous avez rencontré!

Nous vous recommandons soit de voler entre les endroits, ce qui est rapide et abordable, soit de prendre des trains de nuit. Personnellement, Guide du Vietnam pense que chaque itinéraire au Vietnam devrait inclure au moins un voyage en train de nuit car c'est une expérience en soi. Mais pour 10 jours, c'est un peu trop limité.  

La plupart des trains de nuit ont des cabines partagées entre 4 personnes ou 2 personnes sur 2 lits superposés. C'était étonnamment confortable, propre, sécurisé et toujours une expérience amusante. Cependant, la vitesse est de 50 km/h en moyenne. Entre Hue et Hanoi, il faut environ 14h pour parcourir plus de 600 km! Donc, vous pourriez être fatigués après une longue nuit avec le bruit. Mais si vous voulez vivre une sympathique expérience en économisant une nuit d’hôtel (quoi que ce ne soit pas cher), n’hésitez pas à introduire une nuit en train dans ce circuit Vietnam 10 jours. 

Circuit Vietnam 10 jours en termes d'itinéraire:

Vous pouvez utiliser notre itinéraire de circuit Vietnam 10 jours comme guide pour planifier votre voyage dans notre pays fascinant. Le Vietnam est un pays incroyablement dynamique, beau et diversifié, avec des activités pour tous les types de voyageurs. L'itinéraire parfait en 10 jours au Vietnam comprend la ville, la campagne et la côte. En fait, cette diversité combinée à la relative facilitée du Vietnam fait du pays le lieu idéal pour votre première visite en Asie du Sud-est. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire un incroyable voyage! Il est intéressant de savoir que vous pouvez voyager dans le sens inverse: De Hanoi à Ho Chi Minh-Ville

Circuit Vietnam 10 jours

Ho Chi Minh-Ville et les environs (2 jours): Vous commencez votre voyage au Vietnam dans la plus grande ville du pays. Ici, vous vous émerveillerez devant une architecture mélangée de plusieurs styles, découvrirez l'histoire de la guerre du Vietnam et goûterez pour la première fois à la cuisine locale.

Hoi An (2 jours): Ensuite, vous vous dirigez vers le centre du Vietnam pour visiter Hoi An, la ville la plus atmosphérique du pays. Vous explorez le vieux quartier coloré, faites du vélo dans la campagne et détendez-vous à la plage.

Hue (1 jour): De Hoi An, vous faites un court voyage à Hue, la capitale impériale du Vietnam. Vous visitez la ville impériale de Hue en revenant à une époque où les empereurs régnaient sur les terres.

Hanoi et les environs (2 jours): Vous visitez Hanoi, la capitale animée du Vietnam. Hanoi possède certains des meilleurs sites touristiques du pays, notamment des temples, des musées et plus encore. C'est également la porte d'entrée de la baie d'Halong étincelante.

Baie d'Ha Long (2 jours): Une excursion en jonque dans la baie d'Halong est indispensable. C'est le joyau naturel du Vietnam classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, avec ses baies tropicales, ses plages de sable blanc et ses formations calcaires montantes. Après une nuit mémorable à bord d’une jonque confortable, c’est depuis l’aéroport de Noi Bai à Hanoi, à 2h de route d’Halong, que vous terminez vos splendides 10 jours au Vietnam.

Déroulé détaillé:

Jour 1: Circuit Vietnam 10 jours commence à Ho Chi Minh-Ville: Si vous n’avez jamais visité une grande ville asiatique animée auparavant, vous pourriez être surpris lorsque vous atterrissez à Ho Chi Minh-Ville pour commencer votre aventure. Ho Chi Minh, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et est incroyablement dynamique et chaotique. Mais enlevez les couches de la grande ville et vous découvrirez une magnifique architecture coloniale française, une histoire de guerre qui donne à réfléchir et une savoureuse cuisine de rue.

Circuit Vietnam 10 jours

Il y a suffisamment de choses géniales à faire à Ho Chi Minh et dans les environs pour vous occuper facilement pendant quelques jours. Cependant, si vous n'avez que 10 jours au Vietnam, nous vous recommandons de consacrer 2 nuits à Ho Chi Minh-Ville. De cette façon, vous aurez le temps d'explorer la ville et de faire une excursion d'une journée dans les tunnels de Cu Chi ou le delta du Mékong

Vous visitez à pieds les sites incontournables dans la ville: Cathédrale Notre-Dame, bureau de poste central de Saigon, Palais de l'indépendance, Musée des vestiges de la guerre, majestueux bâtiment du Comité populaire, Opéra de Saigon, rue de Catinat avant de terminer votre première journée dans le marché de Ben Thanh et la jolie rue piétonne Nguyen Hue. Le soir, vous pouvez faire un tour au quartier piéton de Bui Vien – Pham Ngu Lao pour arroser votre voyage 10 jours au Vietnam avec les populations locales.

Jour 2 - Excursion d'une journée aux tunnels de Cu Chi ou le delta du Mékong: Avec 2 jours à Ho Chi Minh, vous aurez suffisamment de temps pour sortir de la ville et explorer certains de ses environs. L'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Ho Chi Minh est de visiter les tunnels de Cu Chi, un vaste réseau souterrain de tunnels situé à environ 45 km (tunnels Ben Dinh) ou 60 km (tunnels Ben Duoc) du centre de Ho Chi Minh. Comptez entre 1,5 et 2 heures dans chaque sens pour le trajet.

Si vous voulez combiner la rivière, la campagne et les tunnels et couper une voie de conduite, nous vous recommandons vivement de faire une excursion relaxante d'une heure 20 en bateau sur la rivière avant la visite des tunnels plus calmes de Ben Duoc et le transfert retour par la route à Ho Chi Minh.

Circuit Vietnam 10 jours

Les tunnels de Cu Chi ont été construits par les populations locales dans les années 1940 dans la lutte pour l'indépendance pendant la guerre de l’Indochine, et ont ensuite été utilisés pendant la guerre du Vietnam pour vivre et se battre. En plus d'en apprendre davantage sur l’histoire moderne du Vietnam et la vie dans les tunnels, vous aurez la chance d'explorer les tunnels vous-même. Vous allez être surpris de constater que même si de nombreux tunnels ont été agrandis pour les touristes, ils sont encore assez minuscules, abritant des rampants effrayants et un peu claustrophobes! Mais c’est sur que Cu Chi est le site le plus émouvant de ce circuit Vietnam 10 jours.

Le delta du Mékong au sud du Vietnam est un réseau d'affluents, entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve lui-même commence dans l'Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam, ce qui explique en partie pourquoi les eaux sont si troubles.

Plus de la moitié du riz et des produits aquatiques du Vietnam proviennent de la région du delta dans le sud du pays. Vous pouvez donc voir à quel point le delta est vital pour l’économie et l’alimentation vietnamiennes. La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes industries agricoles; une variété de fruits, de fleurs et de bétail poussent dans la région.

Dans la soirée, vous pensez à vous détendre dans l’un des célèbres bars sur le toit disséminés dans la capitale économique du Vietnam. Le meilleur bar sur le toit à la fois branché et décontracté à Ho Chi Minh devrait être à l'hôtel Majestic avec vue sur le fleuve ou le MGallery Hotel des Arts Saigon avec vue sur la ville…

Circuit Vietnam 10 jours

Jours 3: Hoi An: Ensuite, vous poursuivez votre voyage de 10 jours vers la charmante vieille ville de Hoi An dans le centre du pays où la vie est plus lente que dans les villes animées de Ho Chi Minh et de Hanoi. En plus du quartier ancien pittoresque et coloré, Hoi An possède de belles plages et une campagne luxuriante.

Si vous avez vu une carte du Vietnam, vous remarquerez qu’elle est assez longue et maigre, avec Ho Chi Minh au sud, Hoi An au centre et Hanoi au nord. Cela signifie que si vous voulez voir les meilleurs endroits au Vietnam en seulement 10 jours, vous devriez envisager de prendre des vols internes pour minimiser le temps de trajet. Hoi An est à environ 900 km de Ho Chi Minh. Vous avez trois options de voyage principales:

Vol: Hoi An n'a pas d'aéroport, mais l'aéroport de Da Nang n'est qu'à environ 30 km. Vous prenez le vol de Ho Chi Minh à l'aéroport de Da Nang (environ 1h20) puis un taxi jusqu'à Hoi An (environ 40 minutes).

Train: Hoi An n'a pas non plus sa propre gare mais, encore une fois, vous pouvez prendre le train de Ho Chi Minh à Da Nang. Bien que le train soit un moyen agréable d’explorer le Vietnam, ce n’est certainement pas un moyen rapide. Le train prend environ 17 heures, il vaut donc mieux laisser à ceux qui ont du temps libre dans leur manche.

Bus: De même, vous pouvez faire un long trajet en bus de Ho Chi Minh à Hoi An. Les avantages du bus sont qu'il est un peu moins cher que le train et qu'il va directement à Hoi An. Encore une fois, pour le prix raisonnable et le gain de temps précieux, nous serions très enclins à prendre un vol!

Vous essayez de prendre le vol le matin de Hoi Chi Minh pour explorer Hoi An en après-midi. La vieille ville de Hoi An est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, remplie d'un mélange éclectique de bâtiments historiques chinois, japonais et européens aux couleurs vives. Passez l'après-midi à vous perdre dans les rues étroites, à visiter les bâtiments historiques, à regarder les gens depuis l'un des restaurants au bord de la rivière…

Circuit Vietnam 10 jours

Si vous êtes un oiseau de nuit, retournez dans la vieille ville de Hoi An après votre dîner gastronomique. Le soir, les rues sont uniquement piétonnes, remplies de lanternes colorées. Hoi An est la ville la plus atmosphérique offert par ce circuit Vietnam 10 jours.

Jour 4: Campagne et la mer de Hoi An: Lors de votre deuxième jour à Hoi An, descendez dans les rues à vélo pour explorer au-delà de la vieille ville. La plupart des hôtels ont des vélos à disposition et une fois que vous sortez de la vieille ville, les chemins sont assez calmes à travers les rizières vertes, les ponts de bambou branlants, les espaces d’eau…

Il est donc préférable faire du vélo le matin. Dans l'après-midi, vous faites une pause bien méritée sur l'une des belles plages de Hoi An pour vous détendre ou flânez pour voir le monde des artisanats, surtout les vêtements sur mesure, dans la vieille ville…Il y a beaucoup d'autres choses incroyables à faire à Hoi An, alors vous faites votre itinéraire à Hoi An en fonction de vos préférences.

Jour 5: Hoi An – Hue: Pendant ce circuit 10 jours Vietnam vous devriez aller à Hue qui est une petite ville située sur la rivière des Parfums. Hue, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, était autrefois l'une des capitales royales du Vietnam. La ville a conservé son charme de conte de fées, avec une architecture impériale et les tombeaux des anciens empereurs. La plupart des voyageurs ne peuvent pas manquer Hue - la petite ville atmosphérique.

Comment se rendre à Hue depuis Hoi An?

Train: C'est un plaisir absolu de prendre le train de Hoi An, plutôt depuis la gare de Da Nang, à Hue. Le trajet dure 2-3 heures qui est très pittoresque avec une vue panoramique sur la côte depuis la route de montagne et le Col des Nuages.

Circuit Vietnam 10 jours

Voiture privée: Les trains de Hoi An à Hue (et retour) ne sont pas toujours à l'heure la plus opportune de la journée, partant parfois au milieu de la nuit. Si vous voulez la commodité, le moyen le plus rapide et le plus confortable pour vous rendre de Hoi An à Hue est de prendre une voiture privée. Le trajet en voiture passe également par le Col des Nuages, vous ne manquerez donc pas de belles vues. Donc, la voiture privée est le meilleur moyen pour aller à Hue depuis Hoi An pendant ce circuit Vietnam 10 jours. Vous essayez de partir de Hoi An vers 7h pour avoir suffisamment le temps pour visiter une partie du trésor à Hue:

1. Pagode Thien Mu: La pagode de Thien Mu est magnifique et ornée, avec de belles vues sur la rivière des Parfums et la ville. Vous aurez donc besoin de 45 minutes pour l'explorer.

2. Ville impériale de Hue: La cité impériale abritant les ministères de la dynastie Nguyen et la famille royale pendant 145 ans est une immense ville fortifiée entourée de douves, avec des portes ornées, de beaux pavillons et de jolis jardins. Le complexe somptueux est plutôt énorme et vous pourriez facilement y passer quelques heures.

3. Tombeaux royaux: Si vous avez le temps dans l'après-midi, il faudrait visiter un ou plusieurs des tombeaux royaux des anciens empereurs qui parsèment la ville et la campagne. Les mausolées sont dédiés aux anciens empereurs de Hue et sont fortement recommandés pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Si vous manquez de temps, vous choisissez juste un ou deux mausolées: Mausolée du roi Tu Duc ou celui du roi de Minh Ang qui sont tous splendides.  

Jour 6: Hanoi: Hanoï est la capitale animée du Vietnam et la porte d'entrée de la magnifique baie d'Halong. Alors que certaines personnes traversent rapidement Hanoï pour se rendre dans la baie d'Halong, cela vaut vraiment la peine de rester quelques jours pour se promener dans la vieille ville chaotique et visiter les temples et les musées de la ville.

Circuit Vietnam 10 jours

Se rendre à Hanoï depuis Hue

La distance entre Hue et Hanoï est d'environ 675 km. Encore une fois, vous pouvez prendre l'avion, le train ou le bus. Cependant, l'avion vous fera gagner une journée complète de voyage et peut même être moins cher que le train. Le circuit Vietnam 10 jours a besoin du déplacement rapide parce que Ho Chi Minh se trouve à 2000 km de Hanoi.

Vol: Un vol direct de Hue à Hanoi dure environ 1 heure 15 minutes. L'aéroport de Hue est à environ 15 km / 30 minutes du centre de Hue. L'aéroport international de Noi Bai à Hanoi est à environ 30 km / 45 minutes du centre de Hanoi.

Train: Le train de Hue à Hanoï prend environ 13-14 heures et peut être un prix similaire à celui d'un avion! Probablement mieux réservé aux amateurs de train et aux voyageurs lents.

Bus: Le bus de Hue à Hanoï prend environ 13 heures. Le bus est moins cher que l'avion ou le train, donc si vous avez un budget limité, le bus de nuit pourrait être une bonne option. Prenez le bus de nuit pour gagner du temps et de l'argent sur un hôtel.

Dans la matinée, il faut essayer de prendre le vol de Hue à Hanoi afin que vous ayez l'après-midi pour explorer Hanoi. Nous vous recommandons de passer votre premier jour à Hanoi à errer dans les rues et votre deuxième journée de visites.

1. Vieux quartier de Hanoï: Dans l'après-midi, familiarisez-vous avec le charmant vieux quartier de Hanoï. Promenez-vous dans les rues étroites, imprégnez-vous de l'atmosphère animée, goûtez à la cuisine de rue et essayez de traverser la route avec 10 000 motos. (Indice: marchez simplement avec détermination, et la circulation s'ouvrira comme par magie autour de vous). La circulation anarchique fait partie du dépaysement offert par ce circuit Vietnam 10 jours!

Circuit Vietnam 10 jours

2. Lac Hoan Kiem: Depuis le vieux quartier, vous marchez un peu vers le sud jusqu'au lac Hoan Kiem à proximité pour souffler. Vous vous promenez autour du lac et admirez le pittoresque pont rouge qui mène à un petit temple charmant au milieu de l’eau d’émeraude.

3. Quartier français de Hanoi: Ensuite, vous explorez le quartier français qui se trouve juste à l'est du lac Hoan Kiem. Comme vous vous en doutez, le quartier français a une belle architecture coloniale française, y compris l'élégant opéra de Hanoi.

Dans la soirée, vous retournez dans le vieux quartier et arrêtez-vous sur un banc à la rue Ta Hien. La rue regorge de bars et de restaurants, et des centaines de personnes sont assis dehors, sur des tabourets en plastique en sirotant une bière glacée, en socialisant et en regardant les gens. Ou bien, si vous aimez le confort, un apéritif depuis le toit d’un hôtel offrant la belle vue sur Hanoi, ses lacs illuminés…est un choix superbe.

Jour 7: Hanoi: Lors de votre deuxième jour à Hanoi, vous faites une visite de certaines des meilleures attractions de la capitale du Vietnam. Il est assez facile de se déplacer avec une combinaison de marche et de taxis.

1. Temple de la Littérature: Le Temple de la Littérature a été construit en 1070. Le site était dédié aux enseignements de Confucius et était la première université du Vietnam. Le Temple de la Littérature est un bel exemple d'architecture vietnamienne magnifiquement préservée, avec des portes ornées, de belles salles et cinq cours. C'est étonnamment tranquille malgré sa situation en ville.

2. Mausolée de Ho Chi Minh: Le mausolée de Ho Chi Minh est le lieu de repos du président Ho Chi Minh, considéré comme le père fondateur du Vietnam moderne. Malgré le souhait du Président d’être incinéré, son corps a été embaumé et commémoré au mausolée qui est ouvert aux visiteurs. Notez qu'il est fermé tous les matins, le lundi, le vendredi et en octobre / novembre lorsque le corps subit un entretien.

Circuit Vietnam 10 jours

3. Pagode de Tran Quoc au lac de l’Ouest: Hanoi est la ville des lacs dont l’Ouest est le plus grand lac couvrant plus 500 hectares. Au bord du lac, vous avez l’occasion de visiter la belle pagode de Tran Quoc datant du 6ème siècle avec d’innombrables statues des Bouddhas, sculptures sophistiquées sur bois laqué doré…

4. Les musées: Vous choisissez l’un des musée selon votre gout: Musée d’ethnographie pour toutes les ethnies vivant sur le territoire du Vietnam et l’Asie du Sud-est, Musée de l’Histoire Nationale, Musée de la Femme vietnamienne, Musée de l’armée…La plupart visiteurs choisissent le Musée d’ethnographie très instructif.

Jour 8: Baie d’Halong Sur Terre: Si vous avez assez de l’atmosphère des grandes villes et des sites de visite pendant ce circuit Vietnam 10 jours et vous voulez la campagne décontractée, nous avons une suggestion précieuse: C’est l’excursion d’une journée à la baie d’Halong Sur Terre au départ de Hanoi!

Le nom "Baie d'Halong terrestre" prend ici tout son sens. Imaginez un paysage captivant des rochers escarpés s'échappant de la brume des forêts et des rivières, des rizières et des grottes parcourues en bateau au rythme lent des rameurs. Un calme serein règne lors de la traversée, on se sent coupé du monde extérieur, piégé au milieu de ces montagnes.

Circuit Vietnam 10 jours

Il faudrait faire du vélo au milieu des rizières. Le soleil se couche, les majestueuses rizières vertes et les pics escarpés des montagnes qui vous entourent, la région continue à vraiment vous épater à mesure que nous nous rapprochions de notre destination finale.

La promenade en bateau se poursuit dans des paysages ponctués de pics rocheux et de grottes pour rejoindre une autre vallée. C'est magique. On ne sait jamais à quoi s'attendre une fois la grotte traversée avec le silence, le rythme lent, la végétation luxuriante…Nous confirmons que la baie d’Halong Sur Terre classée comme le Patrimoine Culturel et Naturel du Monde par l’UNESCO devrait être ajoutée à ce circuit 10 jours au Vietnam.

La baie d’Halong Sur Terre se trouve à 2h de route d’Hanoi par la voie express. Ici, il y a toutes les catégories d’hébergement, des maisons d’hôtes aux hôtels de charme. Nous vous conseillons de passer la nuit sur place pour éviter le retour à Hanoi.

Jour 9 et 10: La Baie d’Halong: La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles du Vietnam et même du monde. La baie contient de l'eau turquoise scintillante, des piliers de calcaire qui sortent de l'eau et de minuscules îlots couverts de forêt. À la fin de ce voyage au Vietnam, vous participez à une excursion en jonque et passez quelques moments mémorables à vous détendre dans la baie d'Halong.

Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi?

Transfert en voiture ou en van: Le moyen le plus populaire de se rendre de Hanoi à la baie d'Halong est de prendre un transfert privé ou partagé. Le voyage durera environ 2,5 à 3,5 heures.

Circuit Vietnam 10 jours

Vol: la baie d'Halong n'a pas d'aéroport commercial. Cependant, si vous manquez de temps et que l'argent n’est pas votre problème pour un mémorable périple, vous pouvez obtenir un vol en hydravion ou en hélicoptère super panoramique de Hanoi à la baie d'Halong en 45 minutes environ.

La baie d'Halong est synonyme de détente. Bien que l'itinéraire précis dépende de votre opérateur de jonque, vous naviguerez généralement autour de la baie, vous vous détendrez sur le pont du bateau, dégusterez une cuisine locale incroyable et ferez des activités sur la baie. Les activités varient selon les voyagistes, mais peuvent inclure le kayak, l'exploration des grottes, la visite des villages flottants sur de petits bateaux en bambou, un cours de cuisine à bord...

Les principales excursions en bateau dans la baie d'Halong sont des balades de 3-4h, le séjour de 2 jours 1 nuit, le séjour de 3 jours 2 nuits et de 4 jours 3 nuits. Cependant, une croisière de 2 jours et 1 nuit ne signifie vraiment que 22 heures sur le bateau. À moins que vous ne manquiez de temps (ou que vous ne détestiez peut-être pas vous détendre ?), vous pouvez faire 3 jours et 2 nuits. Pour ce faire, vous devriez enlever une journée dans ce circuit 10 jours. Lequel? C’est une bonne question!

Les activités à bord sont disponibles et souvent comprises. Le séjour en bateau dans la baie d'Halong comprend normalement l’hébergement, la nourriture, les activités (kayak, natation, visite de la grotte, visite du village flottant, cours de cuisine) et qui varient selon le bateau.

(Astuce: vous choisissez les bateaux pour visiter deux parties d’Halong moins touristiques: C’est la baie de Bai Tu Long ou la baie de Lan Ha).

Circuit Vietnam 10 jours

Lors de votre dernier jour au Vietnam, vous quittez votre excursion en bateau dans la baie d'Halong et retournez à Hanoï pour votre vol de départ. Normalement, vous débarquez vers 11h30 et après 2h30 – 3h de route, vous arrivez à Hanoi. En fonction de l’horaire du décollage, vous pouvez allez directement à l’aéroport de Noi Bai ou profiter encore de Hanoi si votre vol est dans la soirée. Le vol direct Hanoi – Paris de Vietnam Airlines décolle vers 23h40. Vous terminez malheureusement votre splendide circuit Vietnam 10 jours!

Option:

Pensez-vous à transformer votre circuit Vietnam 10 jours en une aventure en dehors des senties battus? Vous vous attendez aux paysages naturels les plus beaux du pays? Vous pensez à explorer les jungles, les rizières en terrasse, les chaines de montagnes escarpées? Vous pensez à côtoyer avec les ethnies en partageant les moments inoubliables dans leurs marchés? Vous vous passionnez pour un voyage en dehors des sentiers battus? Alors, il faudrait ajouter les montagnes du nord à votre itinéraire 10 jours au Vietnam.

Déroulé détaillé:

Jour 1: Hanoi: Circuit Vietnam 10 jours commence à l’aéroport d’Hanoi dès votre arrivée. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Visiter Hanoi selon l’horaire d’arrivée: Temple de Littérature, lac de l’Ouest, le musée d’ethnographie, le lac Hoan Kiem…Libre dans le centre-ville pour profiter de la vie locale.

Circuit Vietnam 10 jours

Jour 2: Hanoi – Ha Giang: Départ vers Ha Giang. Le transfert est un peu long aujourd’hui parce qu’on change de la région. Nous faisons l’arrêt au Mémorial National de Vi Xuyen pour découvrir l’histoire vietnamo – chinoise au 20ème siècle. Arrivée à Ha Giang, l’une des essentielles destinations du voyage au Vietnam en dehors des sentiers battus, nuit à l’hôtel ou avec une famille au milieu de la végétation luxuriante après une balade à pieds dans le village de Thon Tha habité par le peuple Tay dans les maisons sur pilotis au milieu des rizières.

Jour 3: Ha Giang – Dong Van: Une journée dans les montagnes isolées du pays. Cette région semble être oubliée par le temps et la vie moderne. Une région des montagnes, des rivières, des rizières en terrasse…Vous allez rencontrer les ethnies, les paysages immaculés…La journée se passe sur le plateau Dong Van classé comme le Patrimoine Naturel du monde par l’UNESCO grâce à ses valeurs géomorphologiques globales.

Arrêt au palais du roi du peuple Hmong avec son architecture unique sur le Plateau. Cette journée est le moment de rendre votre aventure dans le nord Vietnam complètement différente des autres. Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à Dong Van

Circuit Vietnam 10 jours

Jour 4: Dong Van – Ha Giang: Vous démarrez votre périple pour aller à Meo Vac en passant le col le col Ma Pi Leng – Cheval Essoufflé - qui donne la vue unique sur la rivière Nho Que. Vous allez passer la route avec les paysages les plus beaux lors de ce circuit Vietnam 10 jours avec des scènes somptueuses même avec les voyageurs locaux. Nous allons faire une balade mémorable à pieds pour admirer l’un des paysages les plus impressionnants de l’Asie du Sud-est. Rencontrer les Hmong Blancs. Les paysages sont incroyables. Vous allez découvrir la vie des populations locales dans les villages perdus. Une excursion mémorable en bateau sur la rivière Nho Que. C’est une journée remplie d’émotion. Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à Ha Giang.

Jour 5: Ha Giang – Bac Ha: Aujourd’hui, vous continuez votre circuit au nord du Vietnam à travers l'une des régions les plus belles et isolées du pays en rencontrant les groupes ethniques: Hmong fleuri, Tay, Dao, Nung…C’est la région Hoang Su Phi sauvage très peu connue par les autres touristes: Paysage à couper le souffle, forêts primitives, rizières en terrasse splendides, lacs entres les montagnes, villages authentiques…

Arrivée à Bac Ha, nous pouvons faire une marche dans le village de l’ethnie Hmong à Ban Pho pour découvrir la vie locale dans le cadre des paysages idylliques en visitant le château fort construits par les français à l’époque coloniale. Nous passons la nuit chez le peuple Tay ou dans un hôtel local.

Circuit Vietnam 10 jours

Jour 6: Bac Ha – Than Uyen - Mu Cang Chai: Dimanche pour le marché: Bac Ha est en haute montagne et proche de la frontière chinoise. Le dimanche est le jour du marché hebdomadaire de la ville. C’est le plus grand marché ethnique de la région, principalement fréquenté par les H’mong aux Fleurs, mais aussi les ethnies comme: Dao noir, Phu La, Tay, Nung, Giay…qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.

Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine: tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants…Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent pour se rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz, d’un bol de soupe. C’est la destination la plus colorée offerte par ce circuit Vietnam 10 jours

Nous quittons Bac Ha pour aller à la vallée de Than Uyen, l’une des 4 plus grandes vallées du nord du Vietnam. Nous traversons les villages perdus et longeons la chaine de montagne Hoang Lien majestueuse. Nous voyageons dans la région reculée très peu visitée par les autres pour arriver à Mu Cang Chai connu par les rizières en terrasse classées comme le Patrimoine National. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis de l’ethnie Thaï au milieu de la vallée.

Circuit Vietnam 10 jours

Jour 7: Mu Cang Chai – Nghia Lo: Mu Cang Chai est connu par les rizières en terrasse ajoutées dans la liste des plus beaux champs du monde, classées comme le Patrimoine National du Vietnam. Nous faisons une marche dans village La Pan Tan pour explorer les rizières incroyables.

Nous faisons un arrêt belvédère pour admirer les paysages depuis le col de Khau Pha. Nous faisan une marche dans la belle vallée Tu Le verdoyante habitée par le peuple Thaï. Nous allons marcher sur la route pour avoir de bonnes perspectives sur les rizières en terrasse à Mu Cang Chai. Nous visitons le camp de Nghia Lo datant de l’époque française. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis de l’ethnie Thaï au milieu de la vallée ou dans un hôtel.

Jour 8: Nghia Lo – Pu Luong: Départ par la route déserte vers la vallée de Mai Chau. Nous longeons la Rivière Noire. Arrivée à Mai Chau, nous faisons une balade dans la vallée idyllique avant de prendre le chemin de la jungle pour aller à Pu Luong qui est une réserve naturelle. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis de l’ethnie Thaï au milieu de la vallée ou dans un hôtel de charme.

Jour 9: Pu Luong – Hanoi: La Réserve Naturelle de Pu Luong est connue par la riche biodiversité sur les chaines calcaires, les vallées idylliques, les villages charmants du peuple Thaï…Cette région est seulement en train de s’ouvrir pour le tourisme.

Circuit Vietnam 10 jours

Pu Luong est parsemée de vallées enchanteresses. Le rythme lent de Pu Luong est un contraste saisissant avec la vie dans la capitale à quelques heures de route. Les montagnes sans fin, les vallées fertiles et la jungle vierge ne sont que quelques bonnes raisons d’ajouter cette nouvelle destination à ce voyage au nord du Vietnam.

Après le petit déjeuner, nous faisons une marche dans la vallée Don avant de quitter le village pour le retour à Hanoi. Nous faisons une autre marche vers la rivière Cham où nous faisons une balade en radeau de bambou. Arriver à Hanoi, temps libre.

Jour 10: Hanoi – Halong – Hanoi – Aéroport: Après le petit déjeuner, départ par l’autoroute Hanoi – la baie d’Halong. Le trajet dure environ 2h30. En y arrivant, embarquement de la jonque privée pour une balade mémorable dans la baie d’Halong. Déjeuner avec les fruits de mer à bord; vous pouvez visiter une grotte si vous vous y intéressez. Nous allons retourner à Hanoi en fin de la soirée. Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Hanoi pour terminer ce splendide circuit Vietnam 10 jours.

Circuit Vietnam 10 jours en quels moments?

Trouver la meilleure date pour ce circuit Vietnam 10 jours est certainement difficile parce que le pays est très « long ». Différentes régions du Vietnam ont des climats très différents, bien qu'elles aient toutes une saison des pluies/mousson. Voici les caractéristiques du climat au Vietnam en 3 parties: Nord, Centre et Sud.

Circuit Vietnam 10 jours

Le nord du Vietnam partage sa frontière avec la Chine au nord et le Laos à l'ouest. Sapa, Hanoi, la baie d'Halong…sont considérées comme le nord du Vietnam qui bénéficie généralement d'un temps plus frais entre novembre et mars, qui est également le moment où il a le plus faible niveau de pluie.

Cependant, si vous êtes dans des régions montagneuses, les mois de novembre à mars peuvent être assez nuageux et froids mais relativement secs. Il fait chaud entre mai et août qui est l’été avec les pluies de mousson. Pourtant, c’est le meilleur moment pour le circuit au nord Vietnam en 10 jours pour voir le riz sur les rizières en terrasse, surtout entre juin et septembre.

Le centre du Vietnam bénéficie d'un climat tropical, et c'est la partie la plus "mince" du pays. Le centre bénéficie d'un temps assez chaud presque toute l'année. Les endroits les plus célèbres du centre du Vietnam sont Hue, Da Nang et Hoi An. Entre septembre et novembre, c'est le moment où le centre du Vietnam reçoit le plus de pluie et il y a de fortes chances d'inondations.

Le sud du Vietnam est surtout connu pour Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong ainsi que l'île de Phu Quoc, au large des côtes du Cambodge. Le sud du pays bénéficie d'un temps chaud relativement constant toute l'année, avec le plus haut niveau de précipitations de mai à octobre. Les îles seront assez chaudes même pendant les mois "d'hiver", mais avec le ciel le plus dégagé en février.

Circuit Vietnam 10 jours

Donc, en général, la haute saison du tourisme vietnamien est entre l’octobre et l’avril quand le pays reçoit peu de pluie et peu de chaleur d’été. La basse saison dure du mai au septembre qui est aussi l’époque de mousson. Par contre, le ciel souvent dégagé, les paysages plus verts, les promotions…font partie des raisons de visiter le Vietnam à cette époque...

Nous pensons que vous avez une idée parfaite du futur voyage à vie dans un pays lointain. Mais vous pouvez toujours nous envoyer un émail à infos@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails (devis, saison…) qui vous aident à personnaliser parfaitement de votre propre espace votre circuit Vietnam 10 jours.

Autres articles

Beauty style back to top