Séjour Vietnam 15 jours

  • Blog 2

Séjour Vietnam 15 jours: Vous allez découvrir le meilleur du Vietnam lors d'une visite des points forts en 15 jours conçue pour vous donner juste assez de temps pour savourer votre expérience de séjour à un rythme tranquille. Vous commencez ce séjour par la beauté majestueuse du nord du Vietnam, comme les paysages spectaculaires des montagnes vertes, la baie d'Halong, la capitale d’Hanoi animée du pays et ses monuments historiques avant de vous diriger vers le centre pour vous plonger dans ses Patrimoines Culturels du Monde. Finalement, vous descendez dans le sud pour la visite de la capitale économique ou Ho Chi Minh-Ville et une expérience de la vie rurale en bateau dans le delta du Mékong. Ce séjour Vietnam 15 jours vous offrira certainement une expérience fascinante sur la culture vietnamienne ainsi que les rencontres inoubliables.

Séjour Vietnam 15 jours

Séjour Vietnam 15 jours en quelques mots:

Si vous allez au Vietnam pour la première fois, ce séjour de 15 jours est conçu absolument pour vous. Vous pouvez gérer votre temps suffisamment pour explorer de nombreux nouveaux endroits et découvrir la nouvelle culture de chaque région du pays. Vous allez longer tout le pays pour savourer ses délices. Tout le meilleur du Vietnam sera montré sous vos yeux. Le séjour conçu au Vietnam en 15 jours vous apportera des expériences mémorables suivantes dans le pays en forme de S au balcon du Pacifique:

→ Hanoï, la capitale du Vietnam, couvre une superficie de plus de 3 358 km2. Avec plus de 8 millions d'habitants, elle est considérée comme la deuxième plus grande ville du Vietnam. C'est également le deuxième plus grand centre économique après Ho Chi Minh-Ville. À travers des vicissitudes pendant près de mille ans en tant que centre politique important, Hanoï a encore conservé de nombreuses caractéristiques architecturales locales et étrangères.

→ Mai Chau et Pu Luong sont les deux régions des montagnes du nord du Vietnam. Elles abritent le peuple Thaï principalement. Epargnées du tourisme de masse, ces deux régions sont célèbres pour la diversité culturelle, les superbes paysages de montagne, les villages authentiques, les chaines calcaires, les jungles denses,  les rizières en terrasses…

→ La baie d'Halong est l'un des plus beaux endroits du monde inclus dans ce séjour Vietnam 15 jours. La baie couvre une superficie de 1553 km2 avec environ 2000 îles et îlots de toutes formes.

Séjour Vietnam 15 jours

→ Hue, à 654 km au sud de Hanoi, est une jolie ville pleine de monuments historiques. C'était la capitale sous la dernière dynastie de 1802 à 1945 qui est le Patrimoine Culturel du Monde.

→ Hoi An qui est une ville magnifique reflétant un mélange d'influences locales et d'outre-mer et un exemple bien conservé du port de commerce des XVe - XIXe siècles est aussi le Patrimoine Culturel du Monde.

→ Hô-Chi-Minh-Ville se situe dans la région du sud-est, à 1760 km (1090 mi) au sud de Hanoi. C'est la plus grande ville économique et la plus peuplée du Vietnam.

→ Le Mékong est un immense fleuve qui part de la Chine et traverse plusieurs pays d'Asie du Sud-Est pour se jeter dans la mer du Vietnam. Ce n’est pas seulement la partie inséparable de ce séjour Vietnam 15 jours mais le delta du Mékong constitue le plus grand grenier du pays.

Déroulé du séjour Vietnam 15 jours:

En quittant l'agitation de votre grande ville, vous pouvez profiter du calme et de la beauté du Vietnam en 15 jours. Ou aimez-vous profiter de la beauté naturelle des provinces des montagnes du nord? Le paysage, la nourriture et les habitants des ethnies, ou la grotte de la baie d'Halong, etc. seront de bons choix pour vous.

Séjour Vietnam 15 jours

Jour 1 et 2: Arrivée à Hanoi et visite de la ville: Bienvenue au Vietnam! À votre arrivée à l'aéroport de Hanoi, vous serez accueilli et transféré à votre hôtel du centre-ville. Connue sous le nom de «Paris de l’Orient», Hanoï est la charmante capitale et le cœur culturel du Vietnam. Passez le reste de la journée à votre guise. Les visites de Hanoi ne peuvent pas ignorer les sites suivants: Temple de littérature: Lieu de culte de Confucius, la première université du pays depuis 1076; Lac de l’Ouest avec sa pagode de Tran Quoc datant du 6ème siècle; Place de Ba Dinh où se trouvent le mausolée de Ho Chi Minh, ainsi les bâtiments les plus beaux de l’époque de l’Indochine Française; L’un des musées: Musée de l’Histoire Nationale, Musée de la Femme Vietnamienne, Musée de l’Ethnologie; Temple Ngoc Son dans le lac de Hoan Kiem; Spectacle des marionnettes sur l’eau; Vieux quartier, cours de cuisine et un repas dans une famille.

Jour 3: Hanoï - Mai Chau: Dans l'après-midi, nous traversons Hanoi et les villages locaux en direction de Mai Chau. Dans les belles vallées entourées de rizières à pertes vues, se trouvent les petits villages du peuple Thaï connus pour leurs maisons sur pilotis charmantes et leurs paysages reposants. À l'arrivée, nous prenons le déjeuner dans une famille, au bord des rizières avant de faire une balade à pieds ou à vélo, à votre choix, à travers les paysages idylliques en découvrant la vie locale.

Note: Mai Chau a les logements sous forme des lodges confortables et harmonieux avec les paysages. Mais si le confort ne vous pose pas de problèmes, une nuit chez l’habitant sera l’un des moments mémorables offerts par ce séjour Vietnam 15 jours.

Jour 4: Mai Chau – Pu Luong: Nous nous réveillons au son des coqs ce matin et avons du temps libre pour une balade paisible à travers la campagne après le petit-déjeuner. Nous passons par les villages de la région, en interagissant avec les habitants.

Séjour Vietnam 15 jours

Nous partons pour la réserve naturelle de Pu Luong. En y arrivant, après le repas, nous faisons une balade à pieds mémorable pour nous plongeons dans les paysages sublimes des forêts, des chaines calcaires à pertes vues, des rizières en terrasse incroyables, des villages authentiques…

Note: Comme à Mai Chau, il y a ici les logements sous forme des lodges confortables et harmonieux avec les paysages. Mais si le confort ne vous pose pas de problème, vous pouvez profitez d’une nuit chez l’habitant pour arroser votre privé séjour Vietnam 15 jours avec les villageois hospitaliers.

Jour 5: Pu Luong – Baie d’Halong Sur Terre: Vous partez pour Ninh Binh à travers la campagne peu visitée du nord du Vietnam. Vous suivez la piste de Ho Chi Minh, la chaine de montagne du Parc National de Cuc Phuong pour visiter l’ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle à Hoa Lu. Après le repas, vous faites une balade à vélo entre les rochers, les rizières…pour visiter le temple en pierre de Thai Vi. Ensuite, vous faites une balade en sampan sur la baie d’Halong Terrestre. Vous terminez le 5ème jour de votre séjour en 15 jours au Vietnam par la visite de la pagode de Bich Dong, un site bouddhiste extraordinaire.

Séjour Vietnam 15 jours

Jour 6: Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong: Nous nous dirigeons vers la baie d'Halong en nous arrêtant pour des rafraîchissements en cours de route. Les rochers calcaires de la baie d'Halong, les îlots recouverts de forêts, des criques cachées et de belles plages attendent d'être découverts! Montez à bord de votre jonque et naviguez vers les célèbres îles de la baie d'Halong, en explorant les grottes. Il est possible d'explorer davantage cette magnifique région en kayak de mer. De retour à bord, nous assistons à une démonstration de cuisine tout en continuant à naviguer dans la baie. La nuit à bord d’une jonque confortable en dehors de la foute sera indispensable pour rendre votre séjour au Vietnam 15 jours mémorable.

Jour 7: Baie d'Halong à Hue: Réveillez-vous pour voir un lever de soleil spectaculaire sur la baie! Ce matin, croisière à travers les superbes îles rocheuses émergeant des eaux cristallines. Après le brunch, nous retournons à l'aéroport de Hanoi pour un vol court à destination de Hue, dans le centre du Vietnam, où à notre arrivée, nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.

Jour 8: La cité impériale de Hue: Hue était la capitale vietnamienne pendant la dynastie Nguyen 1802-1945 et les ruines du passé royal de la ville peuvent encore être vues à l'intérieur de la citadelle et de la ville impériale. Classé comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO, Hue abrite de nombreux palais et temples à l'intérieur de ses murs géants.

Séjour Vietnam 15 jours

Votre séjour de 15 jours au Vietnam continue après le petit-déjeuner dans l'ancienne citadelle fortifiée contenant l'ancien palais impérial et la cité interdite. Vous passez la matinée à vous promener dans l'enceinte avant de vous rendre dans la campagne environnante pour voir le dernier lieu de repos des empereurs dans l'une des tombes royales les plus impressionnantes: Mausolée du roi Minh Mang. Vous terminez la journée à la pagode charmante de Dame Céleste et le marché animé de Dong Ba.

Jour 9: Hue - Hoi An: Vous faites une balade en scooter à la campagne Hue pour visiter le mausolée romantique du roi Tu Duc avant d’assister à une fabrication des bâtonnets d’encens et du chapeau conique. Vous continuez votre séjour Vietnam en 15 jours vers le sud jusqu'à la ville riveraine de Hoi An. Cette fois, ce séjour Vietnam vous fait longer le littoral en 3h pour vous offrir des vues à couper le souffle, d'autant plus que la route traverse le col des Nuages. Vous vous arrêtez à Da Nang pour le déjeuner avant de visiter le Musée de collection de la sculpture sur le grès faite du 3ème – 12ème siècle par le peuple Cham. Vous suivez la mer jusqu’à Hoi An.

Depuis les premières années de notre ère mais surtout du 16ème  au 18ème siècle, Hoi An était un port commercial international florissant pour les marchands chinois, néerlandais, français, japonais, portugais et arabes. Aujourd'hui, Hoi An est une ville pittoresque au bord de la rivière, réputée pour sa soie et populaire auprès des touristes pour son architecture éclectique, ses artisanats, son atmosphère unique…Certains des bâtiments dans les rues étroites sont restés inchangés depuis des siècles et une grande partie de la ville est maintenant classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Dans l'après-midi, profitez d'une visite guidée à pied dans les rues étroites et sinueuses de l'ancien quartier en visitant la pagode Chua Ong, la salle de l'Assemblée Futian, la maison Tan Ky et le pont couvert japonais. Vous ne ratez pas la ville aux lampions qui est la plus atmosphérique pendant ce séjour Vietnam 15 jours!

Séjour Vietnam 15 jours

Jour 10: Journée libre à Hoi An: Vous passez une journée à loisir sur la plage ou pour faire confectionner des vêtements par l'un des tailleurs experts et bon marché pour lesquels Hoi An est célèbre. Dans la soirée, vous voudrez peut-être retourner dans les rues romantiques éclairées par des lanternes de soie de Hoi An et dîner dans l'un de ses fantastiques restaurants au bord de la rivière. 15 jours au Vietnam rendent votre séjour tranquille pour profiter au maximum des saveurs du pays.

Option:

1. Excursion vers le sanctuaire de My Son, 140 km aller retour. Vous pouvoir voir My Son. 
A voir plus: My Son  
2. Une bonne demi-journée pour faire du vélo tranquillement dans la campagne vers le village de Tra Que: Découverte de la culture maraîchère, cours de cuisine, déjeuner chez une famille…

Jour11: Hoi An - Ho Chi Minh: Nous partons pour l'aéroport pour le vol vers Ho Chi Minh-Ville. À votre arrivée, vous serez accueilli et transféré au centre-ville. Vous flânez dans cette métropole animée et cosmopolite avec ses gratte-ciel étincelants, ses restaurants coûteux, ses bars et ses boutiques de créateurs, qui contrastent fortement avec les anciennes pagodes, les monuments de l'époque coloniale et les marchés délabrés. Vous visitez certaines des principales attractions de la ville, notamment l’extérieur du Palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, l’Opéra, la Poste avec la charpente faite par Gustave Effel, l’Hôtel de Ville, le marché de Ben Thanh. La nuit, vous pouvez arroser votre séjour en 15 jours au Vietnam dans la rue piétonne de Bui Vien.

Séjour Vietnam 15 jours

Jour 12: Ho Chi Minh – Cu Chi – Can Tho: Vous allez visiter le temple de Ngoc Hoang, un lieu spirituel important de la communauté chinoise et vietnamienne à Ho Chi Minh-Ville. Ensuite, vous allez visiter le quartier chinois avec son impressionnant marché de Binh Tay avant le transfert en 3h à Can Tho qui est la ville la plus importante du delta du Mékong au bord duquel vous allez visiter le marché ventilé.  

Proposition: Vous partez pour Cu Chi, à 1h de route de Ho Chi Minh-Ville, qui est une ville souterraine de 250 km de long, creusée entre 1946 – 1975 avec 3 niveaux de profondeur: Premier niveau: 3m, deuxième: 3 – 8 m, le troisième: 8 – 10 m. Pendant les guerres de l’Indochine et celles du Vietnam, Cu chi était la base de la résistance des guerriers locaux, un exemple de la sacrée détermination du peuple vietnamien pour l’indépendance du pays. La visite de Cu Chi est l'un des souvenirs les plus émouvants de ce séjour au Vietnam en 15 jours. Vous repassez à Ho Chi Minh-Ville pour passer la nuit à Can Tho qui est la capitale du delta du Mékong.

Jour 13: Can Tho – Vinh Long: Le matin, votre circuit au Vietnam en 15 jours commence par l'excursion en bateau pour visiter le marché flottant le plus animé du delta du Mékong: Marché de Cai Rang. Après le retour du marché, nous partons pour  Vinh Long se trouvant au bord d’un de deux bras principaux du Mékong. Vous embarquez le bateau à Vinh long pour traverser le Mékong pour aller à l’île An Binh.

Après le déjeuner avec des spécialités du delta dans un jardin, vous faites une balade à pieds dans les villages pour découvrir: fermes des arbres fruitiers, pépinières, dégustations des fruits locaux, balade en sampan, spectacle folklorique du Sud du Vietnam…Dîner et nuit dans une famille avec les conforts simples.

Séjour Vietnam 15 jours

Jour 14: Vinh Long – Ho Chi Minh: Après le petit déjeuner, vous visitez le marché du village en faisant une balade en vélo ou en moto à votre choix en suivant le canal. Vous faites un cours de cuisine en prenant le repas avant l’excursion en bateau pour découvrir le marché flottant Cai Be. Vous allez visiter les jardins des arbres fruitiers, découvrir les métiers d’artisanat: Fabrication du bonbon à la base du noix de coco, riz soufflé…Vous faites une pause de thé dans une famille avant de retourner à Ho Chi Minh-Ville.

Day 15: Au revoir Ho Chi Minh-Ville: Après le petit-déjeuner, vous avez le temps pour faire des dernières courses, préparer votre valise, profiter de l’animation de la ville avant le départ à l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville pour votre vol de départ. Votre splendide séjour Vietnam 15 jours se termine.

Une option: c’est le circuit en dehors des sentiers battus pour découvrir les montagnes du nord du Vietnam en profondeur:

Si vous ne partez pas à la recherche du confort pendant votre séjour au Vietnam en 15 jours, mais de la nature sublime, des paysages uniques, des rizières en terrasse incroyables, des rencontres des ethnies dans le Haut Tonkin connu par un autre nom nostalgique ‘’Alpes tonkinoises’’, des aventures…alors, nous vous proposons bien un circuit au Vietnam en dehors des sentiers battus:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi – Suoi Giang - Nghia Lo
Jour 3: Nghia Lo – Mu Cang Chai
Jour 4: Mu Cang Chai – Than Uyen – Lac de Thac Ba
Jour 5: Thac Ba – Hanoi
Jour 6: Hanoi - Baie d’Halong
Jour 7: Halong – Hanoi – Hue pour continuer l’itinéraire du séjour au Vietnam en 15 jours ci-dessus.

Séjour Vietnam 15 jours

A voir plus: Voyage au nord Vietnam

. Nghia Lo: Nghia Lo est à un peu plus de 200 km de Hanoi mais à mi-chemin, la route serpente à travers des cols qui zigzaguent à travers des chaînes infinies de montagnes, les précipices profondes, la verdure interminable des forêts, des collines couvertes par les cultures différentes...Puis, comme par miracle, la route est soudainement tombée dans une vallée couverte par les rizières et la vallée habitée par le peuple Thaï dans les villages des maisons sur pilotis.

. Mu Cang Chai: Cette région reculée a les champs en terrasses s’étendant à travers les flancs de la montagne. Les rizières se suivant, les unes les autres qui semblent être interminables, ont été reconnues en 2007 comme le Patrimoine National du Vietnam. Cette région isolée et peu visitée est incroyable, en particulier au mois d'Août  et de Septembre quand le riz est  jaune sur les pentes en terrasses, à la fois immense, splendide et tout simplement magnifique.

Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai témoignent l'ingéniosité de la main humaine dans la maitrise de la nature pour créer la beauté unique qui captive le cœur de tous les voyageurs. Votre séjour Vietnam 15 jours sera différent de tous les autres.

. Le lac de Thac Ba: Au milieu de la montagne, Thac Ba est tellement frais parmi la grande surface d’eau miroitante qui reflète un millier d’îles semblant être interminables. Non seulement le paysage, le lac Thac Ba contribue aussi énormément à protéger et améliorer l'environnement avec la végétation très luxuriante sous laquelle se trouvent les villages authentiques des ethnies différentes mais surtout les Dao. La rencontre des ethnies accueillantes est une partie inséparable pour enrichir votre séjour en 15 jours au Vietnam.

Séjour Vietnam 15 jours

Quel est le budget pour un séjour au Vietnam en 15 jours?

Le Vietnam est si bon marché! Vous n’avez pas besoin d’un montant généreux pour vous emmener loin. Pour un budget quotidien de 40 EUR par jour par personne, vous pouvez faire ce séjour Vietnam 15 jours de style de routard. Si vous voulez un peu de luxe, 80 EUR par jour vous rapporteront un voyage privé tranquille.

L'hébergement au Vietnam est l'endroit où vous économiserez une tonne. Les dortoirs commencent généralement à 4 EUR pour une nuit. Une chambre correcte en ville coute environ 30 EUR / 2 personnes / nuit. La nourriture est également très bon marché. Vous pouvez obtenir un bol de soupe, une bière fraiche ou d'autres plats dans les étals de rue pour plus de 1 EUR. En réalité, le budget de votre séjour Vietnam en 15 jours dépend  fortement des éléments: Nombre de personnes dans le groupe, activités, votre style de voyage, catégorie d’hôtel…

Faut-il-faire ce séjour Vietnam 15 jours en quels moments?

Il n’ya pas de mauvais moment pour visiter le Vietnam. Le pays a un climat de mousson tropicale de juillet à octobre. Si vous avez l'intention de voir un peu de tout, vous devez contourner les différences météorologiques régionales. Dans l’ensemble, l’automne / hiver (octobre à février) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables pour faire ce séjour de 15 jours au Vietnam.

Pour faciliter votre planification, Guide du Vietnam examine en détail les conditions météorologiques et comment celles-ci peuvent affecter les plans touristiques, les déplacements, les activités de plein air et les festivals qui se déroulent tout au long de l'année. Tout cela vous aidera à déterminer quel est le meilleur moment pour voyager Vietnam.

Séjour Vietnam 15 jours

Séjour au Vietnam en hiver (novembre - février): La plupart du Vietnam bénéficie de conditions sèches et de soleil en décembre. Les activités de plein air dans le nord sont bonnes en cette saison. Cependant, il fait un peu froid, surtout dans les montagnes du nord - alors prévoyez des couches supplémentaires.

Le centre du Vietnam est l'exception, qui a encore des pluies au novembre. C’est donc le bon moment pour vous rendre sur la côte sud si vous voulez vous imprégner du soleil et passer du temps sur les magnifiques plages du Vietnam.

C’est aussi un bon moment pour passer le séjour au sud du Vietnam avec des températures moyennes de 26 ° C. Si vous prévoyez une escapade de Noël pendant le séjour Vietnam 15 jours, sachez que les choses doivent être réservées à l'avance.

Le Têt en février, ou le Nouvel An lunaire, et le plus grand festival du Vietnam, domine le calendrier. Bien que ce soit merveilleusement festif tout au long, notez qu'une grande partie du pays se ferme pendant cette période, comme les restaurants et les musées. De plus, l'hébergement peut être difficile à trouver, car les Vietnamiens prennent leurs vacances et le système de transport est étiré.

Visiter le Vietnam au printemps (mars - mai): En termes de météo, mars est peut-être le meilleur mois pour ce séjour Vietnam 15 jours, surtout si vous voulez voir tout le pays. Les températures dans le nord montent, faisant de mars un moment idéal pour l'aventure et le trekking dans les hauts plateaux et les montagnes. Vous pouvez être sûr du soleil et des journées chaudes dans le sud, ce qui signifie que les journées de farniente sur les plages et les activités nautiques sont incontournables…

Séjour Vietnam 15 jours

Depuis l’avril, les températures dans tout le pays augmentent à l'approche de l'été, et quelques pluies fines ne sont pas rares. Mais c'est toujours très agréable et idéal pour la randonnée, avec des fleurs printanières en pleine floraison qui rendent la région particulièrement belle.

Séjour au Vietnam en 15 jours en été (juin - août): La saison des pluies dans le nord et le sud commence. Tout le pays se réchauffe et devient de plus en plus humide, ce qui signifie que vous devriez avoir les équipements favorables pour l’été. De plus, le nombre de visiteurs au Vietnam a tendance à être moins élevé en cette saison. Ironiquement, c’est le meilleur moment pour admirer les rizières en terrasse couvertes par le riz pour rendre les paysages plus extraordinaires. La végétation est la plus verte de l’année. C’est aussi la basse saison du tourisme. Donc, vous allez avoir l’occasion de profiter des promotions.

Séjour au Vietnam en 15 jours en automne (septembre – novembre): Le nord et le sud vivent une histoire similaire: les températures sont élevées. Il y des fortes adverses souvent à la fin de la journée. Le riz sur les rizières en terrasse est mur au début du septembre pour couvrir les montagnes avec une couleur jaune et vive.

Le soleil remet son chapeau dans le nord. C’est le bon moment pour explorer la pittoresque vallée de Mai Chau, ses rizières de couleur dorée pendant la saison des récoltes, sur fond de montagnes déchiquetées…

Séjour Vietnam 15 jours

Les bains de soleil dans le centre du Vietnam sont cependant un peu plus difficiles car la pluie tombe et les tempêtes et les inondations pourraient se passer. Pourtant, le sud s'assèche et se réchauffe. C’est un excellent mois pour visiter le delta du Mékong et ses marchés flottants…

Il est important de savoir que lorsque vous décidez le moment d'aller au Vietnam, il vaut la peine de consulter le calendrier lunaire des festivals annuels, afin que vous puissiez peut-être les tracer sur votre itinéraire. Sinon, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train d’envisager un séjour Vietnam 15 jours.

Autre articles

Beauty style back to top