Voyage Vietnam sud

Voyage Vietnam sud: Vous planifiez un voyage en Asie du Sud-Est et vous vous demandez comment faire pour voyager au sud du Vietnam? Cela pourrait causer les difficultés car sans compter tout le pays entier, le sud du Vietnam est un pays aussi diversifié, avec des climats, des cuisines et des pratiques culturelles distinctes. Si vous prévoyez une visite en Asie du Sud-Est et que vous souhaitez repartir avec une image holistique du Vietnam, un voyage dans le sud du pays est immanquable.

voyage vietnam sud

Le sud du Vietnam a quelque chose pour chaque type de voyageur - des plages insulaires aux voies navigables sinueuses et aux marchés flottants, de la charmante architecture orientale et occidentale aux bars sur les toits de grande hauteur. Des escapades insulaires à l'action non-stop, le voyage Vietnam sud offre à la fois une énergie urbaine vibrante et une campagne douce.

Commencez dans la surcharge sensorielle qu'est Ho Chi Minh-Ville, une métropole où les humbles magasins centenaires partagent l'espace de la rue avec des gratte-ciel modernes. Au-delà des limites de la ville, vous rencontrerez le langoureux delta du Mékong, où la vie se déroule sur l'eau et où les terres agricoles s'étendent à perte de vue.

Non loin de là, Mui Ne attire les vacanciers avec une ambiance de plage décontractée et la réputation d'être la capitale du kitesurf au Vietnam. Au large, des îles telles que Phu Quoc et Con Dao vous accueilleront avec des côtes immaculées et des paysages intacts. Le voyage Vietnam sud est réservé à tous les goûts.

Destinations à ne pas manquer si vous faites le voyage Vietnam Sud:

En route pour le voyage sud Vietnam? Vous avez probablement Ho Chi Minh sur votre liste de choses à faire, mais il y a beaucoup plus à explorer ici. Assurez-vous de visiter ces endroits avant de vous envoler ou d’aller vers le nord.

Le Sud-Vietnam est une combinaison fragile de villes modernes et dynamiques, d'un réseau de marchés flottants, de plages et d'îles immaculées, de diversité naturelle et de modes de vie locaux uniques. Sans aucun doute, il a beaucoup de choses à offrir pour tout type de voyage. Mais si vous êtes curieux de savoir où aller, voici une liste des lieux les plus incontournables lors du voyage Vietnam sud à ajouter à votre itinéraire.

voyage vietnam sud

1. Ho Chi Minh-Ville (Saïgon): La ville éblouissante et frénétique de Ho Chi Minh est la ville la plus peuplée et la plus visitée du Vietnam. Un mélange d'histoire et de patrimoine, et d'urbanisation moderne, il est facile de se perdre dans le rythme rapide et d'être submergé par les environs. Il faut un certain courage pour traverser la rue pour la première fois, et pourtant la ville vous attire, vous appelant à l'explorer.

Ho Chi Minh-Ville était autrefois connue sous le nom de Saigon, et plus vous explorez les parties sud du Vietnam, plus vous entendrez encore parler de cette façon. C'était la capitale du Sud-Vietnam et le siège du gouvernement jusqu'à la fin de la guerre du Vietnam.

Que faire dans la capitale économique du Vietnam?

Les visites du Musée des vestiges de la guerre et des tunnels de Cu Chi sont un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Vietnam et la guerre du Vietnam. Ces sites vous permettent d'avoir une vue d'ensemble. Certaines parties du Musée des vestiges de la guerre rappellent particulièrement les souffrances tandis que les tunnels de Cu Chi sont indéniablement intéressants qui montrent la détermination et l’ingéniosité du people pour l’indépendance du pays.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le voyage Vietnam sud, le Palais de la réunification ou Lalais de l'indépendance était la maison et le bureau du président du Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam, et techniquement aussi là où la guerre s'est terminée, lorsque les chars nord-vietnamiens ont franchi les portes. Conservé dans son état d'origine, le palais est magnifique et offre un aperçu fascinant du design de l'époque.

voyage vietnam sud

Il ne faudrait pas hésiter à faire une balade à pieds dans l’arrondissement 1 pour visiter la Cathédrale Notre Dame en face du Palais de la réunification, l’hôtel Continental, le siège de poste de Saigon, l’Opéra, l’Hôtel de Ville…dans la rue de Catinat avant de vous arrêter au marché de Ben Thanh pour voir les produits, pour vous rafraîchir…

Vous mettez 2h pour visiter l’impressionnant marché chinois et le temple de Dame Céleste. L'un des plus beaux lieux de culte à voir à Ho Chi Minh-Ville est la Pagode de l'empereur de Jade, un temple taoïste avec des centaines de divinités à la fois belles et ‘’féroces’’ tapissant les murs. À l'intérieur d'un sanctuaire intérieur se trouve l'Empereur de Jade, entouré d'un tourbillon d'encens.

Pour la soirée, en outre les restaurants de toutes catégories, la rue autour du marché Ben Thanh est couverte de stands de nourriture avec des plats de tous les continents. Une sélection de spécialités vietnamiennes et asiatiques, des fruits de mer frais, des desserts et de la bière locale, vous pouvez manger à ce que votre cœur soit satisfait dans l’ambiance festive. Si vous êtes les oiseaux de nuit, il ne faudrait pas rater la vie locale dans les rues piétonnes de Nguyen Hue et Bui Vien.

L'une des belles choses à propos de Ho Chi Minh-Ville, c'est qu'au milieu de toute la folie, il y a des parcs. Des sanctuaires verts, calmes et paisibles où vous trouverez des habitants assis ou peut-être en train de faire du Tai Chi. Si l'agitation devient trop intense, vous trouverez du réconfort à l'intérieur de ces zones, y compris l'une des plus populaires, le parc Tao Dan ou vous allez boire un verre au bar dominant la ville à la tour Bitexco...

voyage vietnam sud

Si vous avez 2 jours pour commencer votre voyage Vietnam sud, il faudrait aller aux tunnels de Cu Chi construits par les villageois dans les années 1940 pour se protéger des raids aériens français pendant le conflit d'Indochine. Les tunnels de Cu Chi s'étendent sous terre sur plus de 250 km dans les environs de Ho Chi Minh-Ville. Ce réseau de passages souterrains a fourni plus tard un accès vital et un contrôle stratégique sur les zones rurales entourant la ville pendant la guerre du Vietnam, 1955 – 1975, lorsque les tunnels abritaient des quartiers d'habitation, des hôpitaux, des pièges, et des installations de stockage pour l’armée locale contre l’intervention américaine.

Près de la ville de Tay Ninh, dans le village de Long Hoa, le géant et coloré Saint-Siège du Caodaïsme est considéré comme le plus grand de tous les temples de cette religion au Vietnam. Fondé en 1924, c’est le troisième système de croyance le plus populaire du Vietnam après le bouddhisme et le catholicisme. Les visiteurs sont les bienvenus aux séances de prière dans le Grand Temple avec les adeptes en costume traditionnel.  

2. Parc national de Cat Tien: Mesurant environ 720 km², le parc national de Cat Tien est un trésor d'animaux sauvages et abrite de nombreuses espèces menacées. C'est un bon chemin depuis Ho Chi Minh-Ville (environ 150 km), alors sachez que le trajet prendra plusieurs heures, en particulier sur les routes encombrées.

Une fois à l'intérieur de l'une des plus grandes forêts tropicale du Vietnam, c'est comme si vous étiez transporté dans un autre monde. La jungle dense est évidemment un endroit risqué pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait; pour cette raison, vous devez toujours être accompagné d'un guide. Il faut 2 jours pour ce site, aller retour, de Ho Chi Minh-Ville.

voyage vietnam sud

3. Delta du Mékong: Le delta du Mékong est certainement l’une des plus essentielles destinations de votre voyage Vietnam sud. Depuis sa source élevée dans l'Himalaya tibétain, le puissant fleuve Mékong dévale la province chinoise du Yunnan, se faufile entre la Thaïlande et le Laos, puis glisse à travers le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam. Ici, dans un delta plat en forme de virgule qui dépasse du sud du pays, le Mékong se fragmente et s'étend en d'innombrables affluents et ruisseaux, tous serpentant lentement vers la mer.

C'est dans et autour de la myriade de cours d'eau du delta que vous trouverez certaines des images les plus emblématiques du Vietnam: des rizières émeraude chatoyantes, des horizons sans fin ponctués de cocotiers, des agriculteurs à chapeau conique transportant des fruits et de la canne à sucre du sol et des marchés colorés bateaux peints. Il n'est pas surprenant que le delta ait été élu l'un des 10 plus beaux endroits du Vietnam.

Vous gardez un œil sur vous et vous verrez également des enfants chevaucher des buffles d'eau, des bâtons d'encens jaune vif qui sèchent au bord de la route et des habitants galopant sur des ponts de singe ou des barques dans le dédale de canaux du delta.

Les excursions en bateau sont un excellent moyen de visiter le delta du Mékong. Des excursions de 1 à 3 journées peuvent être organisées depuis Ho Chi Minh-Ville vers My Tho, Cai Be, Vinh Long, Can Tho ou Chau Doc, tandis que certains voyagistes proposent des croisières de deux ou trois jours ainsi que des séjours chez l'habitant. Certains des plus chers remontent même le Mékong jusqu'au Cambodge. Étant donné que la plupart des excursions d'une journée suivent un itinéraire similaire, vous voudrez probablement en choisir une seule. Can Tho est la plus populaire pour sa bonne gamme d'hôtels, de restaurants, de marchés flottants à proximité…Une bonne alternative est Vinh Long, d'où les bateaux partent dans de nombreuses directions différentes à travers les canaux de l'île d'An Binh jusqu'au marché flottant de Cai Be – bien que ce marché soit en train de mourir lentement.

voyage vietnam sud

Ben Tre: A environ 85 km de Ho Chi Minh-Ville, Ben Tre est parfait pour une excursion d'une journée pour échapper à la vie trépidante de la ville. Cette terre de cocotiers peut être considérée comme la plus authentique avec des paysages typiques du delta du Mékong. Ici, vous pouvez prendre un bateau à rames pour explorer la campagne fluviale en traversant des canaux en zigzag flanqués des deux côtés de cocotiers d’eau et découvrir le mode de vie local unique en visitant des vergers, des cocoteraies, des ateliers de briques et des produits faits maison tels que des bonbons à la noix de coco, des gâteaux de riz , artisanat etc. Surtout, il est suggéré de prendre le « xe loi », une sorte de pousse-pousse motorisé, ou de louer un vélo pour se promener dans le village et mieux comprendre la vie locale. Ben Tre est plein de nature et moins touristique que d'autres régions du delta. Ben Tre vous fournit une vision parfaite du delta du Mékong si la durée de votre voyage Vietnam sud est limitée.

My Tho: À 70 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville se trouve My Tho, une charmante ville nichée sur la rive nord du fleuve Mékong, le Tien Giang. La proximité de My Tho avec Ho Chi Minh-Ville signifie qu'elle reçoit la plupart des excursionnistes dans le delta. La ville peut être un grand soulagement après Ho Chi Minh-Ville frénétique, ses boulevards peu fréquentés démentant une population d'environ 250 000 habitants, et vous pouvez facilement prendre bateau ou en vous promenant dans les ruelles ou simplement passer la nuit - la grande majorité des visiteurs de la ville dorment ailleurs, conférant à l'endroit une atmosphère agréablement locale le soir.

Le trafic fluvial, qui va des sampans élégants aux vastes cargos lourds, non peints et bruts, est mieux vu depuis le parc du lac Hong à l'extrémité est du 30 Thang 4, où vous êtes sûr d'apercevoir la caractéristique des bateaux dans le delta - yeux fixes peints sur leurs proues. Le soir, surtout le week-end, ce coin de la ville est bondé alors que les familles se promènent de haut en bas, entrecoupées de vendeurs de ballons, de pop-corn et même de poissons tropicaux. La nuit, de jeunes amoureux se blottissent sur leurs motos, tandis que des hommes jouent au football au volant dans la rue sous le regard attentif d'une statue du héros local vivant au XIXe siècle Nguyen Huu Huan, qui a étudié à My Tho.

voyage vietnam sud

Can Tho: Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong, la 5ème plus grande ville du pays et l’une des essentielles destinations lors du voyage Vietnam sud. C'est le mélange parfait de la culture et du mode de vie traditionnels vietnamiens et d'une infrastructure touristique modernisée, réussissant à maintenir une atmosphère détendue et locale tout en répondant aux nombreux visiteurs du delta du Mékong.

Que faire à Can Tho? L'un des points forts de Can Tho est une excursion en bateau sur les marchés flottants de Cai Rang. Des centaines de bateaux remplis de produits frais se retrouvent au centre de la rivière Hau, la 2ème branche du Mékong au sud du Vietnam, pour échanger leurs marchandises avec les commerçants.

Bien qu'il soit intéressant de voir le marché flottant de Cai Rang, le véritable point culminant est de faire une visite qui vous emmène sur les canaux pittoresques de Can Tho. En règle générale, une visite de 3 à 4 heures comprendra uniquement le marché de Cai Rang, car il s'agit d'un trajet en bateau d'environ 45 minutes depuis le quai de Ninh Kieu d'où partent les bateaux.

En plus de flotter sur la rivière, il y a beaucoup de temples intéressants à Can Tho. Le temple Ong est juste à côté du quai Ninh Kieu. A quelques kilomètres se trouve le temple Binh Thuy qui mérite également une visite.

À environ un kilomètre du temple Binh Thuy se trouve l'ancienne maison Binh Thuy qui appartient à la famille Duong depuis six générations. L'intérieur de la maison est comme un incroyable magasin d'antiquités, rempli de toutes sortes de pièces présentant à la fois un design français, chinois et vietnamien traditionnel.

La nuit, la promenade le long du Mékong, le marché de nuit et le quai de Ninh est  idéale. Il y a quelques bars et restaurants en face de l'eau, et la promenade vous mènera le long du fleuve ventilé sur un chemin éclairé devant de beaux jardins.

voyage vietnam sud

Vinh Long: Cernée par l'eau et assiégée par des bateaux, cette destination à 1 h de route de Can Tho ou 2h30 de Ho Chi Minh-Ville est l’une des préférées du voyage Vietnam sud après Can Tho. Cependant, si vous aspirez à un calme, les premières impressions seront décevantes; le centre de Vinh Long est mouvementé, ses rues sont animées avec un flou de motos. Rendez-vous au bord de l'eau, cependant, et c'est une autre histoire, avec des hôtels, des restaurants et des cafés évoquant une atmosphère de la vie fluviale. De là, vous pouvez regarder défiler la rivière Co Chien, parsemée de sampans, de péniches et de quelques radeaux de mauvaises herbes. Bien qu'il y ait peu à voir ou à faire en ville, Vinh Long propose certaines des excursions en bateau les plus intéressantes du delta pour découvrir des ateliers d’artisanat, des vergers et une variété de familles d'accueil sont tous à portée de main.

Parfois appelée l'île de Minh, l'île d'An Binh est une petite poche de terre, entrecroisées par un fin réseau de canaux et de ravins qui finissent par se confondre, à l'est, avec la province de Ben Tre. Ce paysage idyllique est sillonné par un réseau de chemins de terre, ce qui la rend idéale pour une randonnée matinale ou à vélo, même si vous devrez prendre vos propres rafraîchissements. Il est préférable de prendre la route secondaire en direction de l'ouest juste au moment où vous atteignez Chua Tien Chau, le premier temple de la jetée; il s'agit d'un tronçon agréablement calme avec très peu de circulation et de nombreux habitants curieux.

Sa Dec: Un groupe de fours à briques et tuiles au bord de la rivière annonce votre arrivée dans la ville endormie de Sa Dec, à un peu plus de 20 km en amont de Vinh Long. La romancière française Marguerite Duras a vécu ici lorsqu'elle était enfant, et des décennies plus tard, les terrasses des boutiques en stuc de la ville, les manoirs au bord de la rivière et le tronçon remarquablement fréquenté du Mékong ont servi de toile de fond à l'adaptation cinématographique de son roman L'Amant. Des éléments d'une telle fantaisie subsistent, mais en général, Sa Dec se sent peu différent de la plupart des autres villes du delta.

voyage vietnam sud

Le meilleur endroit pour se promener à Sa Dec est Nguyen Hue, dont les ruelles encombrées de parapluies cachent un vaste marché au bord de la rivière. Les allées et venues au bord de l'eau sont observées par des jouant aux dames, tandis que des femmes accroupies vendent des fruits dans des paniers d'osier…

Nichée au milieu des maisons délabrées au bord de la rivière se dresse l'ancienne maison de Huynh Thuy Le, qui est devenu l'amant de Marguerite Duras dans les années 1930. L'ancienne maison familiale, maintenant administrée par le Département du Tourisme de la province de Dong Thap, présente des panneaux sculptés élaborés et des laques d'or, ainsi que des photos du couple en question.  

Chau Doc: Assis joyeusement sur les rives langoureuses du Mékong, Chau Doc est le seul bar de la ville du delta de Can Tho dans lequel vous êtes susceptible de voir des étrangers en nombre significatif. Depuis l'ouverture de la frontière avec le Cambodge à quelques kilomètres au nord de la ville, l'endroit a explosé en popularité et constitue un bon départ pour aller à Phnom Penh (Cambodge) en bateau après le voyage Vietnam Sud.

Comme dans de nombreuses villes du delta, il y a peu d'intérêt touristique ici, à part un marché et quelques temples. Autour de ce marché, les étals sont entassés dans des ruelles étroites qui se dirigent vers la rivière, où vous serez accueillis par une multitude de bateaux flottants et d'activités au bord de l'eau. Si vous vous promenez vers le sud à partir d'ici, vous trouverez un parc étroit bordant la rivière; avec une grande statue célébrant le poisson-chat local, c'est un endroit agréable pour une promenade matinale ou nocturne.

Il y a plusieurs lieux d'intérêt à visiter dans les environs, y compris une communauté Cham florissante et la maussade Sam Mountain avec ses pagodes kitsch. Plus loin, vous trouverez une réserve ornithologique, un champ de bataille de la guerre américaine et la scène déchirante d'un massacre des Khmers rouges mais surtout une promenade en bateau dans la forêt marécageuse de Tra Su et sur le Mékong pour visiter les viviers des poissons chats, le village du peuple Cham musulman.

voyage vietnam sud

Ha Tien: Petite, aérée et extrêmement sympathique, Ha Tien à 100 km de Chau Doc n'est pas votre ville typique du delta - ici, c'est la mer, plutôt qu'un assortiment de rivières et de ruisseaux, qui façonne l'endroit. La ville bourdonne maintenant de voyageurs occidentaux pour deux raisons: l'une, les services d'hydroptère vers l'île de Phu Quoc, qui sont plus rapides que ceux de Rach Gia; et deuxièmement, la proximité de la ville non seulement avec la frontière cambodgienne, mais aussi avec les villes côtières cambodgiennes populaires de Kampot, Kep et Sihanoukville, qui sont toutes accessibles en minibus ou en taxi. Cette ville se servant de la bonne base pour l’extension de l’aventure vers le Cambodge après le voyage Vietnam Sud, qui, jusqu'à récemment, avait une atmosphère sereine, regorge maintenant de commerces et s'adapte à sa nouvelle popularité.

Central Ha Tien a encore quelques bâtiments coloniaux pittoresques et fermés dans ses ruelles, bien que les embellissements récents incluent les nouveaux bâtiments du marché (qui sentent encore les anciens), un agréable boulevard où se trouvait autrefois le vieux marché, et une fontaine et une promenade chemins le long du soi-disant lac de l'Est (Dong Ho). Le « lac » est en fait une grande entrée où la rivière To Chau se jette dans la mer, et ses rives sont désormais un endroit agréable pour se promener car vous pouvez regarder les bateaux de pêche débarquer sur la rive opposée, et (si vous avez de la chance) profitez d'une brise agréable.

Soc TrangSóc Trăng abrite la plus grande population de Khmers en dehors du Cambodge, c'est pourquoi cette ville a une atmosphère culturelle intéressante qui est différente des villes vietnamiennes de la région. Les meilleurs exemples de la culture khmère sont les pagodes d’Argile et de chauves souris, toutes deux célèbres pour leurs conceptions complexes. Cette ville n'a peut-être pas beaucoup de choses flashy à faire, mais ceux qui préfèrent une expérience détendue apprécieront les vibrations calmes ici, en particulier dans les rizières qui entourent la ville. Si vous êtes dans la région vers novembre ou décembre, ne manquez pas le festival Oc Om Boc du people khmer. Tout comme Tra Vinh à côté, ces destinations du voyage Vietnam Sud vous donnent une vue sur la culture khmère sans aller au Cambodge.

voyage vietnam sud

Dalat: Si vous voulez découvrir la montagne du Vietnam sans monter vers le nord, il faudrait une escapade vers  Da Lat qui est accessible en bus, en avion ou en moto depuis le plus grand centre urbain du pays en six heures. Cette ville charmante construite au début du 20ème siècle par les Français à 1500 m d’altitude pour devenir ‘’la Capitale d’été de l’Indochine’’ constitue une alternative paisible par rapport  à la frénésie d’Ho Chi Minh-Ville. La ville elle-même qui peut être explorée en une journée est un musée en plein air de l’architecture française avec les villages, les couvents, les églises…Ne manquez pas le marché central ou la maison d'hôtes Hang Nga. Les parties périphériques offrent encore plus à voir car la région est l'épicentre de l'énorme industrie du café du Vietnam et les collines et les vallées qui entourent la ville sont recouvertes de plantations de café, de forêts de pins, de cascades…Pour les amoureux de la nature, les forêts environnantes offrent de superbes canyons à travers des vallées denses et des cascades brumeuses. Cette destination montagneuse est complètement différente du delta du Mékong fluvial est souvent considérée comme la plus romantique du voyage Vietnam sud.

Les destinations balnéaires:

Si vous pensez à consacrer une partie de votre voyage Vietnam sud au séjour balnéaire, vous êtes à un très bon endroit. De Ho Chi Minh-Ville à Quy Nhon a l'une des plus belles routes maritimes du Vietnam avec une distance de plus de 900km, passant au moins 3 phares, 8 villes, 8 lagons, 11 caps, 11 baies et d’innombrables plages splendides.

Si vous vous ennuyez avec l'agitation ou vous êtes fatigué des commodités modernes de la ville, alors il ne faudrait pas hésiter à explorer la plus belle route maritime du Vietnam à moto en voiture privée.

voyage vietnam sud

1. Route côtière Bau Trang - Phan Ri Cua: Les bancs de sable blanc des deux côtés de la route vous rendront ravi par le vaste espace et plein de sable blanc. Cela vous donne un merveilleux sentiment de paix. Le fond de sable blanc accentue encore le bleu et l'immensité du ciel - un espace vide et libre. C'est une belle route côtière que tout voyageur ne veut pas manquer. Les routes sinueuses mènent ici à un ciel sans fin sans fin, un espace si beau et paisible.

2. Route Vinh Hy – Cam Ranh: Cette route côtière crée ici aussi une sensation de confort et de détente. Les couleurs bleues fraîches de la mer et un flanc de montagne majestueux ont créé une scène vraiment immense. En parcourant cette route, vous allez voir le paysage vaste et clair du littoral qui s'étend le long du chemin magnifique et impressionnant. Au loin, les barques des pêcheurs se reposent sur le rivage.

Une telle scène lyrique et paisible! Grâce aux routes sinueuses et à la mer d'un bleu limpide, Vinh Hy devient la plus belle baie du Vietnam. Cette partie du voyage Vietnam sud avec la mer bleue claire et une brise marine fraîche rend les visiteurs plus excités.

3. Route Ho Chi Minh - Nha Trang: Sous le soleil tropical, la couleur bleue des montagnes ondulantes du rivage se confond avec la couleur de la mer comme pour rehausser le charme des sables dorés aux vagues blanches. La beauté de la plage de Nha Trang est comme un aimant plein de charme pour fasciner les visiteurs. Chaque fois que vous regardez l'image naturelle de cette terre, vous serez tellement absorbé par l'admiration que vous oubliez le temps, tellement captivé par la beauté éthérée et charmante de cette ville côtière. C'est le cadeau magique et coûteux que Mère Nature a offert à Nha Trang.

voyage vietnam sud

4. Route côtière Ca Na - Phan Rang: En voyageant sur la route nationale 1A en arrivant à la frontière de Binh Thuan - Ninh Thuan, la mer de Ca Na semble immense. La plage est située sur la route nationale 1A, à 30 km au sud du centre-ville de Phan Rang (dans le district de Thuan Nam). Ca Na est doté d'un très bel emplacement par nature. C'est le pays du soleil, du vent, du sable blanc, de la mer bleue et des montagnes sauvages.

Ca Na a le paysage montagneux aux eaux claires. Les cols de haute montagne et un littoral sans fin d'un côté obligent les visiteurs à toujours lever les yeux. La mer limpide et bleue est toujours une étape pour ceux qui aiment voyager loin.

5. Route côtière Ninh Thuan – Khanh Hoa – Phu Yen: Cette nous permet de parcourir l’espace maritime bleu et immense qui s'étend à l'infini. Vous passez aussi les champs verts et lyriques. Les récifs coralliens sont grands et extrêmement beaux sous l'eau claire sous le soleil joyeux.

Peut-être cette partie est considérée comme la plus belle route maritime lors du voyage Vietnam sud. Cette route est assez longue, vous pourrez donc visiter de nombreux lieux célèbres tels que: Ke Ga (Ninh Thuan), la plage de Dai Lanh située au pied du col de Co Ma (Khanh Hoa) et Ganh Da Dia qui est à la fois magnifique et unique à Phu Yen. Si vous avez le temps et le budget, vous ne manquez pas cet endroit.

6. Route côtière Co Ma – Cuc Dong: Sur la route en zigzag du col de Co Ma au pôle Est, nous pouvons profiter de l'air frais et explorer le paysage poétique du village des pêcheurs de Dam Mon. Pas de bruit, pas de précipitation, mais plutôt un sentiment paisible et simple qui règne.

voyage vietnam sud

Ici, il n'y a que le bruit des vagues qui se brisent et le vaste ciel. D'un côté se trouve la mer bleue calme, de l'autre les montagnes verdoyantes et les rochers géants de toutes formes. Parallèlement à cela, c'est un moment inoubliable car c’est le premier endroit du Vietnam qui accueille le lever du soleil. Cette mer limpide et bleue est toujours une escale pour ceux qui aiment voyager loin

Mais  si vous ne voulez pas vous déplacer pour profiter du charme aussi irrésistible d’un séjour balnéaire avec toutes gammes de confort pendant votre voyage Vietnam sud, vous avez les îles au large:

Les îles les plus connues:

1. Con Dao: Vous devriez penser à cette île si vous voulez passer quelques jours balnéaires pendant votre voyage Vietnam sud parce que seul un petit nombre de voyageurs se retrouve à cette île vierge. Bien que le voyage nécessite des efforts supplémentaires, ceux qui s'engagent dans le voyage sont récompensés par certaines des plages les plus belles du pays et les meilleures plongées en apnée. Une grande partie de l'île est couverte par le parc national de Côn Đảo. Sa jungle dense vous donnera amplement l'occasion de découvrir votre propre paradis.

Les meilleures choses à faire à Con Dao sont: Les plages isolées, la plongée, la randonnée au parc national, la balade en deux – roues sur la route côtière…Surtout, il y a peu d'endroits qui sont plus paisibles et relaxants que Con Dao. Le Six Senses Con Dao est un magnifique complexe durable situé dans une baie privée, proposant des cuisines ravissantes, des séances de yoga, un spa primé...

voyage vietnam sud

2. Phu Quoc: Phu Quoc est situé au fond du sud du Vietnam. Une grande île avec de belles plages Phu Quoc est en train de devenir la capitale de la villégiature du Vietnam. Cette île est de plus en plus populaire, mais il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Phu Quoc à 45 minutes de vol de Ho Chi Minh attire les visiteurs pendant le voyage Vietnam sud.

Que faire à Phu Quoc? Une chose que vous ne pouvez pas manquer, ce sont les plages. La plage la plus populaire est Long Beach car elle est bordée d'options d'hébergement et se trouve à proximité du centre-ville. La plage de Sao est également une option populaire, bien que fréquentée. Si vous recherchez un isolement tranquille, Cua Can ou Vang Bau vous attendent.

L'archipel marin d'An Thoi est une série d'îles au large de Phu Quoc qui forment une réserve marine. Vous pouvez faire une excursion en bateau vers les îles pour faire de la plongée avec tuba. L'eau claire et calme offre une grande visibilité. La randonnée dans le parc national; la visite du village des pêcheurs, des fermes de poivre, de la fabrication de la sauce de poisson…font partie des choses à faire ici.

Le marché nocturne de Dinh Cau est l'endroit où vous trouverez de délicieux plats locaux et de nombreux fruits de mer, juste pêchés dans les eaux plus au large de l'île de Phu Quoc. Vous trouverez également certains des plats vietnamiens les plus inhabituels au menu. Si vous voulez un séjour balnéaire de toutes gammes pendant le voyage Vietnam sud, vous devriez penser à Phu Quoc.

Meilleur moment pour visiter le sud du Vietnam

Si vous voulez combiner votre voyage Vietnam sud avec le nord et le centre du pays, en général, le meilleur moment pour voyager est de novembre à avril. C'est aussi la haute saison du tourisme du Vietnam, et c'est le moment où vous aurez le meilleur temps dans la plupart parties sud du pays.

voyage vietnam sud

Cela étant dit, la région centrale du Vietnam, de Hue le long de la côte à Mui Ne – Phan Thiet, sera chaude et sèche pendant la majeure partie de l'année, bien que vous puissiez la trouver assez humide en juillet et août, et mouillée à partir de là. A partir d'avril, l'extrême sud, dont Ho Chi Minh-Ville, Can Tho et Phu Quoc, devient humide.

1. Meilleur moment pour visiter Dalat: Si vous êtes à la recherche d'une destination romantique ainsi que d'une évasion de la chaleur d'un pays tropical, alors Dalat, avec ses lacs séduisants, ses forêts de pins, ses montagnes spectaculaires et surtout la charmante Love Valley, satisfera certainement tous vos critères. Dalat bénéficie d'un climat frais, rafraîchissant et doux toute l'année, à la fois pendant la saison sèche et la saison des pluies.

Cependant, des deux saisons, la saison sèche (de novembre à avril) est plus propice aux activités de plein air car la journée est ensoleillée et la nuit est fraîche, et il pleut très peu. Pour ceux qui veulent vivre des sentiments vibrants et romantiques, visiter Dalat pendant la période de décembre à mars vous récompensera le plus car les fleurs fleurissent partout pendant ces mois. La saison des pluies dure de mai à octobre mais surtout du juillet à octobre.

2. Meilleur moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville: Ho Chi Minh-Ville se sert souvent du début et de la fin de votre voyage Vietnam sud. Connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh est la plus grande ville du Vietnam qui était autrefois appelée artistiquement «la perle de l'Orient» avec diverses caractéristiques de l'architecture française ainsi que de nombreux jardins et églises élégants. Les dieux ont béni Ho Chi Minh-Ville avec un temps brillant toute l'année, mais vous devez tenir compte du fait qu'il y a deux saisons distinctes lors de la planification de votre voyage.

voyage vietnam sud

La période de décembre à avril, la saison sèche, est considérée comme la meilleure période pour visiter Ho Chi Minh-Ville avec une température relativement élevée (dans les 30 degrés C) mais un faible taux d'humidité, donc c'est toujours très confortable. Il est fortement recommandé de visiter fin décembre pour découvrir l'atmosphère de Noël et du Nouvel An à Ho Chi Minh-Ville. Le Nouvel An lunaire ou Têt (qui tombe début février souvent) est également une bonne occasion de découvrir l'esprit de la ville lors de ces journées spéciales.

La saison des pluies (de mai à octobre) a souvent une humidité plus élevée et plus de pluie, évidemment. Pourtant, ce n'est pas vraiment une mauvaise période pour venir à Ho Chi Minh Ville car les pluies ne durent pas toute la journée, les averses sont souvent rapides, fraîches et tombent à la fin de la journée et il y a encore des heures ensoleillées pour vos excursions.

3. Meilleur moment pour visiter Nha Trang: Nha Trang, dont la plage est classée de classe mondiale par de nombreux journaux et magazines de voyage internationaux, est l'une des destinations les plus populaires lors du voyage Vietnam sud, surtout pour les amoureux de la plage et les amateurs de plongée du monde entier. Tous les mois de l'année sont bons pour visiter Nha Trang, même pendant la saison des pluies, de septembre à novembre.

Pourtant, le meilleur moment pour votre voyage à Nha Trang dépend beaucoup de la façon dont vous souhaitez profiter de vos vacances là-bas. Les amateurs de plongée devraient venir à Nha Trang de février à avril car l'eau est claire à cette époque et vous pouvez explorer de nombreux récifs coralliens magnifiques, tels que Small Hill et South Reef, pas très loin de la côte. La température et l'humidité augmentent pendant les mois de juin et août, mais cela n'a pas beaucoup d'impacts négatifs sur vos vacances si la chaleur ne vous dérange vraiment pas.

voyage vietnam sud

4. Meilleur moment pour visiter Mui Ne: Si vous voulez profiter de quelques jours balnéaires lors du voyage Vietnam sud sans aller loin, il faudrait penser à Mui Ne qui est la ville côtière la plus sèche du Vietnam. Mui Ne fait partie des plus belles plages du monde avec de nombreux hôtels et complexes de haut niveau le long de la plage. Mui Ne a un temps sec toute l'année. Même pendant la saison dite des pluies, les précipitations sont exceptionnellement faibles par rapport aux régions voisines. Pour cette raison, vous pouvez aller à Mui Ne à tout moment de l'année. Pourtant, selon les experts en voyages, le meilleur moment pour vos vacances à Mui Ne serait d'août à avril.

Pour les amateurs de surf, les mois d'août à novembre offrent des conditions idéales pour ce sport car la mer a généralement de grosses vagues à cette époque. Si vous souhaitez passer vos vacances sur la plage de Mui Ne lorsqu'elle est d'une beauté époustouflante, allez-y de décembre à avril. Vous passerez certainement des vacances mémorables avec du sable argenté, de l'eau claire et un ciel azur. En outre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter lors de la visite de Mui Ne pendant la saison des pluies, car la pluie tombe rarement et la plupart du temps, il s'agit de petites pluies.

5. Meilleur moment pour visiter le delta du Mékong: Situé dans le sud-ouest du Vietnam, le delta du Mékong, également connu sous le nom de delta du fleuve Nine Dragons, n'est pas seulement le principal panier de riz, mais aussi une destination essentielle du voyage Vietnam sud avec sa belle nature et sa riche culture. La météo dans le delta du Mékong est relativement stable et convient aux voyages d'exploration à tout moment de l'année.

Néanmoins, le meilleur moment pour réserver vos excursions dans le delta du Mékong est d’octobre à avril car ce sont les mois qui ont un faible niveau de précipitations, créant de bonnes opportunités pour des activités de plein air fantastiques, faire du vélo le long des routes du village ou visiter des vergers de fruits tropicaux pendant la saison des récoltes. Ce n'est pas fortement recommandé, mais vous pouvez toujours visiter le delta du Mékong pendant la saison des pluies de mai à septembre, car les pluies sont généralement courtes, chaudes et n'ont pas beaucoup d'impact sur votre voyage.

voyage vietnam sud

6. Meilleur moment pour visiter les îles (Phu Quoc et Con Dao): Phu Quoc, la plus grande île tropicale et l'une des plus belles îles du Vietnam, est le paradis des voyageurs à la recherche de vacances reposantes au milieu de belles plages immaculées, de montagnes impressionnantes, de forêts denses, de toutes catégories d’hébergement...En raison du fait que Phu Quoc est une île tropicale, le temps y change tout au long de l'année.

De novembre à avril, le temps est agréable avec des journées ensoleillées, un ciel dégagé, un faible taux d'humidité et une température allant de 25 à 28 degrés Celsius, qui sont les meilleures conditions pour explorer les voyages et les vacances. La pêche au calmar sur un bateau la nuit, la plongée autour des récifs coralliens et la visite du parc national de Phu Quoc ne sont que quelques activités fascinantes que vous pouvez faire pendant votre voyage Vietnam sud. Il fait chaud entre mai et août où les températures sont toujours dans les 30 degrés Celsius.

En résumé, cette partie du Vietnam accueille les voyageurs en toute l'année. En général, c'est une bonne idée de s'y rendre pendant la saison sèche, mais même les courtes précipitations et l'humidité de la saison des pluies n'ont pas beaucoup d'effets négatifs sur votre voyage Vietnam sud.

Itinéraire du voyage Vietnam du sud:

Notre guide de voyage de plusieurs jours au Vietnam sud comprend les destinations essentielles. Votre premier arrêt est Ho Chi Minh-Ville, qui abrite des sites historiques qui ont survécu à des années de guerre. De là, rendez-vous à Mui Ne et Nha Trang pour quelques jours de farniente sur des plages immaculées ainsi que pour profiter d'activités récréatives telles que la randonnée et les visites de temples.

voyage vietnam sud

Vous pourrez également profiter de vacances reposantes dans la paisible ville de Dalat, où vous trouverez de nombreuses villas coloniales, temples et vergers de fleurs, ainsi que des cascades naturelles, des collines et des lacs. Assurez-vous que vous pouvez planifier votre propre itinéraire dans notre suggestion de circuit du voyage Vietnam sud avec un nombre minimal de nuit dans chaque destination:

A voir les détails du circuit Vietnam du sud: https://guideduvietnam.com/post/circuit-vietnam-du-sud

Ho Chi Minh-Ville: 2 nuits; 1 jour pour l’extérieur de la ville et 1 pour les tunnels de Cu Chi et le Saint Siège du Caodaïsme
Delta du Mékong: 3 nuits: Can Tho, Vinh Long, Chau Doc
Ho Chi Minh – Nha Trang (train, avion, voiture…): 2 nuits à Nha Trang
Nha Trang – Dalat: 2 nuits à Dalat
Dalat – Mui Ne par la route: 2 nuits à Mui Ne
Mui Ne – Ho Chi Minh – Vol pour l’île de Phu Quoc ou l’île de Con Dao pour prolonger votre voyage Vietnam sud sur les plages figurant dans la liste des plus belles du monde.

Comment prologer votre voyage sud Vietnam vers le Cambodge?

Les temples Angkor incroyables sont la raison irrésistible pour prolonger votre voyage Vietnam sud vers le Cambodge. Il existe un certain nombre de postes frontaliers entre le Vietnam et le Cambodge. Le principal poste frontière entre le Vietnam et le Cambodge est de Moc Bai à Bavet sur la route de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Pen en bus. C’est un voyage facile de 6 heures (immigration comprise). Bien sûr, il existe de nombreux autres postes frontaliers terrestres vers le Cambodge depuis le Vietnam et des visas à l'arrivée sont disponibles dans la plupart d'entre eux. L'autre type de passage frontalier du Vietnam au Cambodge est le passage par l'eau – le Mékong coule du nord au sud du Cambodge avant de se terminer au Vietnam. La traversée maritime la plus rapide du Vietnam au Cambodge est celle de Chau Doc (3h de route de Can Tho) à Phnom Penh.

voyage vietnam sud

Passage aux frontiers:

Moc Bai (Vietnam) à Bavet – (Cambodge) – le principal point de passage terrestre
Ting Bien (Vietnam) à Phnom Den (Cambodge)
Ha Tien (Vietnam) à Prek Chak (Cambodge)
Vinh Xuong (Vietnam) à Kaam Samnor (Cambodge)

Il est très facile de prendre le bus de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh et de nombreuses options sont disponibles. La frontière ici du côté vietnamien est à Moc Bai et à environ 60 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville. La frontière côté Cambodge s'appelle Bavet et les visas à l'arrivée sont disponibles ici. Le paiement du visa se fait en espèces.

Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap où se trouvent les temples Angkor

Les temples Angkor sont la raison essentielle pour prolonger votre voyage Vietnam sud vers le Cambodge. Il y a trois façons de se rendre à Siem Reap depuis Ho Chi Minh-Ville. La première consiste à d'abord aller de Ho Chi Minh-Ville à Phnom Penh et y faire escale. Le trajet en bus de Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap dure de 13 à 15 h. La ville de Phnom Penh vaut bien une visite, de son atmosphère asiatique aux événements historiques incroyablement émouvants détaillés.

La deuxième façon d'aller de Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap est de prendre l'avion.

voyage vietnam sud

Vols depuis Ho Chi Minh-Ville vers Siem Reap: Les vols à destination de Siem Reap depuis Ho Chi Minh-Ville durent plus de 1 h. N'oubliez pas que vous devrez prendre en compte les trajets vers et depuis les aéroports. Le troisième et le plus populaire moyen de se rendre à Siem Reap depuis Ho Chi Minh-Ville est de prendre le bus.

De Chau Doc à Phnom Penh

C’est la voie navigable sur le puissant fleuve Mékong. Il y a plusieurs bateaux qui sillonnent cette route, qui partent de Chau Doc chaque matin. Le trajet dure environ 5h, y compris le passage de la frontière, qui se fait lorsque le bateau arrive à la station d'immigration à mi-chemin. Vous pouvez également organiser un bateau privé pour ce voyage - qui peut partir à tout moment. Pour la plupart dé voyageurs, le but de passer une nuit à Chau Doc pendant le voyage Vietnam sud est de prendre le bateau rapide pour Phnom Penh.

Phu Quoc à Phnom Penh

Pour aller de l'île de Phu Quoc à Phnom Penh, il y a deux options. Tout d'abord, vous pouvez prendre l'avion, mais vous passerez par Bangkok ou Ho Chi Minh-Ville.

La deuxième option est d'aller de Phu Quoc à Ha Tien, de Ha Tien à Chau Doc en 3h et de Chau Doc en remontant le Mékong jusqu'à Phnom Penh. Tout d'abord, vous devez prendre un ferry de Phu Quoc à Ha Tien, puis un bus de Ha Tien à Chau Doc. Ensuite, vous pouvez prendre le bateau pour remonter le Mékong depuis Chau Doc jusqu’à Phnom Penh. Le passage de la frontière Vietnam Cambodge entre le Vietnam et le Cambodge s'effectue lors d'un voyage fluvial et est très simple.

voyage vietnam sud

Maintenant, vous avez toutes les bonnes raisons de partir malgré qu’il nous reste peut–être encore des choses à vous raconter. Donc, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train de planifier votre voyage Vietnam sud.

Autres articles

Beauty style back to top