Circuit 10 jours Vietnam

  • Blog 2

Circuit 10 jours Vietnam: Vous avez 10 jours pour faire un circuit au Vietnam? Guide du Vietnam élabore cet article pour vous montrer un itinéraire si vous voulez voir les destinations les plus intéressantes dans ce pays fascinant en Asie du Sud-est.

Circuit 10 jours Vietnam

Le Vietnam commence probablement à être à la mode. Alors que la plupart des touristes affluaient en Thaïlande ou au Singapour. Mais en réalité, le Vietnam a un paysage très diversifié, du nord au sud, comprenant des montagnes, des rivières, des rizières en terrasses, la plus grande grotte du monde, des plages sur sa longueur côtière de 3200 km, les Patrimoines Culturels et Naturels du Monde classés par l’UNESCO, une mosaïque de 54 ethnies, une cuisine très riche... Il offre également à la fois des villes modernes, des villes anciennes, les campagnes reposantes...Cependant, ce n’est pas facile de visiter tous les endroits sympas du Vietnam lors d’un circuit de 10 jours, donc si vous avez plus de temps, jetez un œil aux montagnes du nord, la plus grande grotte du monde s’appelant Son Dong au Parc National de Phong Nha Ke Bang, les plages immaculées sur les îles au sud…

Si vous ne disposez que le temps limité au Vietnam, vous pouvez utiliser ce circuit comme guide pour planifier votre voyage. Quel que soit le temps que vous passez au Vietnam, nous croyons que les autres vont être très jaloux de toutes expériences que vous aurez lors de ce circuit 10 jours.

Circuit 10 jours Vietnam

Déroulé du circuit 10 jours Vietnam:

Vous commencez votre voyage de 10 jours au Vietnam à Hanoi, la capitale du pays et la plus grande ville au nord. Hanoï est très différente de Ho Chi Minh-Ville en ce qu'elle est moins moderne. Pourtant, Hanoi est plus ancien, charmant, à la fois calme et animé.

Jour 1: Que voir à Hanoi? Quelques endroits célèbres à Hanoi que vous pouvez visiter incluent le lac Hoan Kiem, les marchés nocturnes, le mausolée de Ho Chi Minh, les musées (Musée d’ethnologie, Musée de l’histoire…), les lieux de culte (Temple de littérature, pagode de Tran Quoc), les vieux quartiers…

Hanoi a une tonne de choses à manger et nous pensons que vous devriez vraiment faire l'une des visites de la cuisine de rue pour explorer les meilleures saveurs locales. Nous recommandons vivement la visite gastronomique de rue à Hanoi si vous êtes curieux de découvrir une cuisine vietnamienne authentique!

Si vous avez peur de la cuisine de rue, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours faire un cours de cuisine. C’est une bonne solution parce que vous apprenez vraiment à préparer un plat vietnamien authentique à la maison après ce circuit 10 jours au Vietnam.

L’hébergement dans le centre du vieux quartier est recommandé. C’est pratique parce que vous avez tout autour de vous: Des étals de rue jusqu’aux vitrines de luxe. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit très luxueux à Hanoi, nous vous recommandons le Sofitel Legend Metropole Hanoi par exemple.

Circuit 10 jours Vietnam

Jour 2: Baie d’Halong Sur Terre: Il ne faudrait pas oublier de faire une excursion d'une journée de Hanoi à la baie d’Halong Sur Terre autrement connu sous le nom de Ninh Binh. Cette destination est probablement la meilleure excursion d’une journée au départ de Hanoi.

La Baie d'Halong sur terre est une région marécageuse avec des rizières et la rivière Ngo Dong qui traverse des grottes calcaires et des montagnes. Cette destination classée comme le Patrimoine Culturel et Naturel du Monde par l’UNESCO est située à 90 km de Hanoï, mais est beaucoup moins fréquentée que Hanoï ou la baie d'Halong.

Le chauffeur vous cherche à votre hôtel de Hanoi dans la matinée et après 2 heures de route, vous allez arriver à Hoa Lu tout d’abord. La visite va commencer par les temples des deux rois de l'ancienne capitale d'un royaume vietnamien au 10ème siècle. Ces deux temples anciens sont nichés aux pieds des rochers pour créer une atmosphère antique. Après avoir visité les temples, vous pouvez faire une courte randonnée en suivant le chemin du village pour profiter au maximum de cette région en dehors des sentiers battus ou bien vous pouvez conquérir une montagne pour la vue incroyable sur la région si la hauteur ne vous pose pas de problème.

Après le repas, vous pouvez faire une balade en vélo à travers les rizières pour visiter le temple Thai Vi – un site extraordinaire entre les montagnes. Ensuite, vous devriez faire une excursion  en barque sur la rivière Ngo Dong pendant 1,30 heures en profitant de la vue imprenable. Pendant la promenade en bateau sur la rivière, vous traverserez certaines des grottes. Assurez-vous de baisser la tête en traversant ces tunnels.

Ce qui est intéressant à propos de la promenade en bateau sur la rivière Ngo Dong, c'est que les rameurs des bateaux sont des femmes locales qui utilisent leurs pieds pour ramer le bateau. Elles sont si professionnelles dans ce domaine.

Au débarquement, nous vous recommandons la visite de la pagode de Bich Dong construite sur une falaise. Dans les derniers rayons du soleil, vous allez sentir un sentiment zen et rare. Vous n’hésitez pas à monter sur le 2ème niveau pour profiter de la vue à travers la végétation. Cette excursion d'une journée serait une surprise agréable pendant votre circuit 10 jours au Vietnam. Nous vous recommandons de passer la nuit sur place pour éviter de rouler pendant 2h pour retourner à Hanoi, sans parler des embouteillages. Ici, il y a tous les styles d’hébergement: des maisons d’hôtes jusqu’aux hôtels de charme.

circuit 10 jours Vietnam

Jour 3: Baie d’Halong et une nuit à bord d’une jonque: La baie d’Halong, Patrimoine Naturel du Monde, est célèbre pour ses milliers d'îles calcaires dans l'eau émeraude. Elle est située dans le nord du Vietnam, à environ 3 heures de Hanoï, de la baie d’Halong Sur Terre…La plupart des gens font une excursion d'une nuit en bateau sur la baie d'Ha Long parce qu'elle est tout simplement trop belle.

Après le petit déjeuner, vous partez pour la baie d'Halong vers 9h pour embarquer notre croisière vers 12 heures.Une fois à bord, vous avez le temps de vous détendre dans votre chambre, suivi d'un festin de cuisine exquise vietnamienne pour le déjeuner.

Dans l'après-midi de votre croisière dans la baie d'Halong, vous aurez la chance de prendre un petit bateau pour vous baigner et pour faire du kayak. Vous pouvez suivre un cours de cuisine en goutant la spécialité locale…Les activités dépendent des jonques différentes.

Il n'y a pas beaucoup de choses à faire sur le bateau de la baie d'Halong la nuit, mais c’est la meilleure occasion de vous détendre pendant ce circuit 10 jours Vietnam. Vous savourez un repas excellent, regardez un film à succès, faites de la pêche à la crevette, ce qui sera amusant.

Jour 4: Baie d’Halong – Hue: Le lendemain matin, Vous pouvez participer au cours de Tai-chi avec l’équipage. L'excursion en bateau comprend également la visite d’une grotte après le petit déjeuner. Vous déjeunerez sur le bateau avant de regagner le rivage.

Vous allez voir que la croisière est la partie la plus relaxante de notre itinéraire de 10 jours au Vietnam. Tout est arrangé et vous vous détendez simplement sur l'un des plus beaux plans d'eau du monde. Vous pouvez également essayer du vin et de la bière vietnamiens sur le bateau avec cette vue, alors que pourriez-vous avoir besoin de plus?

Nous partons pour l’aéroport de Hanoi pour le vol à Hue. Nous pouvons arranger l’itinéraire, les arrêts…entre la baie d’Halong et Hue selon l’heure du décollage. Une fois vous êtes à Hue après 1h de vol, notre chauffeur vous attend pour le transfert au centre ville, tout au bord de la Rivière de Parfum.

circuit 10 jours Vietnam

Jour 5: La cité impériale de Hue: Hue était la capitale vietnamienne sous le règne de la dynastie Nguyen 1802-1945 et les ruines du passé royal de la ville peuvent encore être vues à l'intérieur de la citadelle et de la ville impériale. Alors cette fois, votre privé circuit 10 jours Vietnam continue dans ce Patrimoine Culturel du Monde pour découvrir de nombreux palais et temples à l'intérieur de ses murs géants.

La découverte de Hue continue après le petit-déjeuner dans l'ancienne citadelle fortifiée contenant l'ancien palais impérial et la Cité interdite. Vous passez la matinée à vous promener dans l'enceinte avant de vous rendre dans la campagne environnante pour voir l'une des tombes royales les plus impressionnantes: Mausolée du roi Minh Mang. Vous terminez la journée à la pagode charmante de Dame Céleste et le marché animé de Dong Ba.

Jour 6: Hue - Hoi An: Vous faites une balade en scooter à la campagne Hue pour visiter le mausolée romantique du roi Tu Duc avant d’assister à une fabrication des bâtonnets d’encens et du chapeau conique. Vous continuez votre séjour Vietnam en 15 jours vers le sud jusqu'à la ville riveraine de Hoi An. Cette fois, vous longez le littoral en 3h pour vous offrir des vues à couper le souffle, d'autant plus que la route traverse le col des Nuages. Vous vous arrêtez à Da Nang pour le déjeuner avant de visiter le Musée de collection de la sculpture sur le grès faite du 3ème – 12ème siècle par le peuple Cham. Vous suivez la mer jusqu’à Hoi An où vous ne ratez pas la ville aux lampions féerique au bord du fleuve de Thu Bon.

Circuit 10 jours Vietnam

Jour 7: Une journée de visite à Hoi An: Après avoir passé quelques jours agréables dans le nord du Vietnam, il est temps de continuer le circuit 10 jours jusqu'au centre du Vietnam. Hoi An est une ville ancienne située au milieu du Vietnam (près de la mer à l'est du pays).

Hoi An est l'une des villes les plus connues du Vietnam en raison de son centre historique bien conservé et de ses lanternes et bâtiments colorés. C'était un port de commerce majeur du 15ème au 19ème siècle. Comme il s'agit d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous découvrirez à quoi ressemblait la vie à l'époque.

Choses à voir à Hoi An: Le site le plus célèbre de Hoi An est le pont couvert japonais, c'est une pièce historique de l'architecture japonaise. La salle d'assemblée de la congrégation chinoise du Fujian est un temple dédié au culte de Thien Hau, une divinité de Chine. Donc, c'est très festif à l'intérieur de la salle de l'Assemblée.

D'autres choses que vous devriez faire à Hoi An incluent une promenade dans la ville ancienne bordée des maisons séculaires laissées par les commerçants; l’achat des produits sur mesure comme vêtements, lunettes, sacoche, chaussure… ; dégustation des spécialités chez les vendeurs de rue; la visite du marché locau, balade en vélo dans la campagne de Kim Bong; la participation à la scène nocturne en allumant une lanterne pour la mettre dans le rivière. Il est certain que Hoi An est la ville la plus atmosphérique offerte par ce circuit 10 jours au Vietnam.

Où se loger à Hoi An? Il y a beaucoup d'hôtels de luxe allant du front de mer à l'hébergement chez l'habitant près du centre-ville. Pour les amoureux de la plage, vous adorerez le luxueux Palm Garden Beach Resort & Spa ou la Dai An Phu Villa. Vous pouvez marcher jusqu'à la plage en moins de 5 minutes et il y a un service de navette gratuit pour la vieille ville de Hoi An. Il y a des spas et des massages à l'hôtel pour une expérience vraiment luxueuse.

Circuit 10 jours Vietnam

Pour ceux qui souhaitent séjourner dans un hôtel de taille moyenne plus proche de l'ancienne ville de Hoi An, nous vous conseillons le Silk Luxury Hotel & Spa ou l'hôtel Vinh Hung Heritage.

Si vous êtes un voyageur à petit budget, il y a de jolis hôtels / auberges qui coûtent moins de 40 EUR la nuit à proximité du centre de la ville historique de Hoi An, comme le Hoi An Ivy Hotel ou le Hoa Binh Hostel.

Jour 8: Ho Chi Minh-Ville: Vous êtes au 8ème jour parmi 10 jours au Vietnam. Vous prenez le vol en 1h30 pour Ho Chi Minh-Ville qui est la plus grande ville du Vietnam en termes de population. Elle est située dans la partie sud du Vietnam et bénéficie d'un climat tropical (saison humide et sèche). Hô-Chi-Minh-Ville a joué un rôle important pendant la guerre du Vietnam. Le centre de la capitale économique du Vietnam préserve bien des bâtiments de l’époque coloniale française.

Que faire à Ho Chi Minh-Ville? Certaines des choses que vous pouvez faire à cette ville comprennent: le marché Binh Tay, le marché Ben Thanh, le palais de l'indépendance, le musée des vestiges de la guerre, la pagode de l'empereur de Jade, basilique Notre-Dame de Saïgon, la poste avec la charpente faite par Gustave Effel, l’opéra, la rue de Catinat, l’hôtel de ville, la rue piétonne de Bui Vien où vous partagez la vie nocturne en arrosant votre circuit 10 jours Vietnam avec les jeunes locaux.

Jour 9: Excursion vers le delta du Mékong: Composé de rizières vertes denses et d’innombrables rivières paresseuses et sinueuses, le delta du Mékong ne ressemble à aucune autre région du Vietnam. Que ce soit fermement sur terre ou flottant avec le courant de la rivière, cette région regorge de faune, de sites historiques et de paysages fluviaux reposants. La rivière des neuf dragons, comme la manière de parler du delta des habitants, est l'endroit où le Mékong se divise en neuf branches distinctes, sillonnant des paysages bas avant d'atteindre la mer. La vie se déroule beaucoup plus lentement ici et est souvent entourée d'eau. Vous trouverez même des maisons, des fermes et des marchés qui s'adaptent à l'eau dans le delta du Mékong qui est une partie inséparable de ce circuit 10 jours Vietnam.

Circuit 10 jours Vietnam

Le delta du Mékong se trouve entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve célèbre lui-même commence dans l'Himalaya et traverse la Chine, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam, ce qui explique en partie pourquoi les eaux sont si troubles. Plus de la moitié du riz et du poisson du Vietnam provient de la région du delta. Elle est vitale pour l’économie et l’alimentation vietnamiennes.

La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes industries agricoles. Une étonnante variété de fruits, de fleurs et de bétail pousse dans la région. Le delta du Mékong est le premier grenier de riz du Vietnam, fournissant la subsistance de millions de personnes. Cette fois, vous ne manquez pas les activités après 2h de route: excursion en bateau sur le Mékong, déjeuner avec des spécialités du delta dans un jardin, balade à pieds sous la végétation, dégustations des fruits exotiques, déjeuner avec les spécialités du Mékong, balade en sampan, spectacle folklorique du Sud du Vietnam, visite de la maison ancienne et des ateliers des métiers d’artisanat…

Jour 10: Ho Chi Minh – Départ du Vietnam: Après le petit-déjeuner, vous avez le temps pour faire des dernières courses, préparer votre valise, profiter de l’animation de la ville avant le départ à l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville pour votre vol de départ.

Si votre vol se passe dans la nuit, nous vous recommandons une bonne demi-journée pour visiter les tunnels de Cu Chi qui est une ville souterraine de 250 km de long, creusée entre 1946 – 1975 avec 3 niveaux de profondeur: Premier niveau: 3m, deuxième: 3 – 8 m, le troisième: 8 – 10 m. Pendant les guerres de l’Indochine et celle du Vietnam, Cu chi était la base de la résistance des guerriers locaux, un exemple de la sacrée détermination du peuple vietnamien pour l’indépendance du pays. La visite de Cu Chi sera l'un des souvenirs les plus émouvants offerts par le circuit 10 jours Vietnam.

circuit 10 jours Vietnam

Conclusion de 10 jours au Vietnam: Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au Vietnam. 10 jours au Vietnam ne suffisent tout simplement pas pour tout voir, mais si c'est tout le temps dont vous disposez, vous pourrez voir la plupart de ce que le Vietnam a à offrir. Vous allez voir qu’un circuit au Vietnam en 10 jours est aussi une expérience surprenante.

Option pour une inoubliable aventure:

Une option à réfléchir pour 10 jours au Vietnam est la combinaison d’une semaine dans les montagnes du nord et 2 jours sur la baie d’Halong. Pourquoi il vaut vraiment la peine de concentrer ce circuit dans les montagnes du nord du Vietnam

La région montagneuse du nord du Vietnam ces dernières années est toujours le point chaud du tourisme vietnamien et elle n'a pas non plus l'intention de réduire sa chaleur. Mais quelles sont les raisons? La réponse réside dans sa beauté immaculée du paysage et de la culture là-bas. Cette terre est le berceau de nombreux types d'attractions telles que les rizières en terrasse incroyables, les cascades, les cols, etc. et diverses cultures uniques des ethnies minoritaires vietnamiennes.

Vous allez être surpris par la beauté des rizières en terrasse en fonction des points de vue. Les rizières sont immenses, se succédant vers le ciel d’une manière semblant être interminable. Tout est étincelant et magnifique sous le soleil.

circuit 10 jours Vietnam

Les montagnes du nord du Vietnam sont connues comme les plus hautes du pays, telles que le mont Fansipan - le toit de l'Indochine avec une hauteur de 3143 m au-dessus du niveau de la mer. Avec cette hauteur, vous vous sentirez voler parmi les nuages ​​au sommet de cette montagne. En outre, ils sont bien connus pour leur topographie distinctive et leur superbe paysage; Le géoparc de Dong Van et Cao Bang sont les preuves typiques avec le paysage calcaire pittoresque comme la baie d'Halong dans les hautes terres et reconnus par l'UNESCO comme les Patrimoines Naturels du Monde.

En outre les paysages rares, vous allez vous perdre dans l'atmosphère culturelle des marchés des ethnies. Vous pouvez rencontrer des peuples ethniques: Hmong, Dao, Tay, Thaï, La Chi, Nung, Lu, etc qui vont au marché en costume traditionnelle. Les marchés deviennent un haut lieu des échanges et des rencontres où vous découvrez leur mode de vie et leur culture. Quelques nuits chez l’habitant sont le meilleur moyen de rendre votre circuit 10 jours Vietnam totalement différent de tous les autres.

Petit guide pour que votre circuit 10 jours Vietnam soit plus parfait:

1. Meilleur moment pour visiter le Vietnam: En termes de température, le meilleur moment pour visiter le Vietnam est le printemps (février – mai) et l'automne – hiver (septembre – février). Le pays étant très «long», les différentes régions du Vietnam ont des climats très différents. Dans les montagnes du nord, il fait frais et sec en hiver (novembre – février) et chaud et humide en été (mai septembre). Mais ironiquement, c’est la saison du riz sur les rizières en terrasse. Tandis que dans le sud du Vietnam, il fait chaud en toute l’année.

A voir plus: Quand partir au Vietnam

circuit 10 jours Vietnam

2. Vietnam est sécurisé? Le Vietnam est un pays assez sûr pour les visiteurs étrangers, même pour les femmes voyageant seules. Cependant, comme dans la plupart des pays du monde, il existe des délits mineurs tels que le vol à la tire, les pickpockets…Assurez-vous de surveiller de près vos sacs / portefeuilles, en particulier dans les zones bondées, surtout à Ho Chi Minh-Ville. Ne pas tenter le diable est le meilleur conseil pour ce genre d’affaire et tout va très bien.

Pendant tout au long circuit 10 jours au Vietnam, pour ceux qui ne connaissent pas les conditions de circulation au Vietnam, vous devrez faire attention aux voitures et aux motos. Les motos sont le principal moyen de transport au Vietnam et dans des villes comme Ho Chi Minh-Ville, Hanoi…cela a l’air être effrayant. Même si les conducteurs essaieront de vous éviter (ils sont très bons dans ce domaine!), Mais soyez prudent en traversant les rues. Essayez de suivre les habitants lorsque vous traversez la rue au Vietnam.

3. Vaccins pour voyager VietnamEn général, vous n'avez pas besoin de vaccins super spécifiques pour le Vietnam et c'est très similaire à voyager dans le reste de l'Asie du Sud-est, mais si vous voulez être très prudent, voici quelques-uns des vaccins recommandés par l'OMS et les CDC pour ce circuit au Vietnam en 10 jours: Hépatite A, hépatite B, typhoïde, encéphalite japonaise, rage, méningite, polio, rougeole, varicelle, zona, pneumonie et la grippe. La plupart de ces vaccins devraient être de routine de toute façon et vous devriez déjà les avoir. Pour plus d'informations sur la santé lors d'un voyage au Vietnam, vous devriez consultez votre médecin avant le départ.

4. Visa pour visiter le Vietnam: Pour les ressortissants de nombreux pays, il y a une obligation de visa touristique pour entrer au Vietnam. Les citoyens des pays d’Europe comme: France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre…n’ont pas besoin de visa si leur circuit au Vietnam ne dépasse pas 15 jours.

circuit 10 jours Vietnam

Si vous avez beaucoup de temps libre ou si vous souhaitez simplement que tout soit fait et prêt pour vos voyages au Vietnam, vous pouvez demander un visa à l'avance auprès d'une ambassade locale de votre pays. Vous pouvez également demander un visa pour le Vietnam par courrier ou en ligne.

Vous pouvez demander un visa électronique (e-Visa) pour obtenir un visa Vietnam à entrée unique de 30 jours pour votre voyage. Tous les pays ne sont pas autorisés à délivrer un visa électronique et il existe des aéroports et des ports terrestres spécifiques qui acceptent le visa électronique pour le Vietnam.

En d'autres termes, les citoyens de plusieurs pays peuvent arriver dans un aéroport du Vietnam (Ho Chi Minh, Hanoi, Da Nang, Nha Trang) pour obtenir un visa à l'arrivée pendant 30 jours. C'est le moyen le moins cher d'obtenir un visa pour le Vietnam. Cependant, vous devez une lettre d'approbation officielle que vous montrez lorsque vous partez de chez vous et atterrissez au Vietnam. Pour plus d'informations, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com

5. Communication: Nous vous recommandons vivement de vous procurer une carte SIM lorsque vous voyagez au Vietnam, car les cartes SIM y sont vraiment bon marché et le fait d'avoir des données vous serait vraiment bénéfique.

Les cartes SIM touristiques les plus populaires sont proposées par Viettel, Mobiphone et VinaPhone. Vous pouvez demander une carte SIM touristique d'un mois qui coûte environ 12 USD (le prix et le forfait peuvent changer car les choses changent rapidement là-bas) dans les aéroports, les hôtels, les kiosques des villes comme Hanoi…

Vous pouvez nous envoyer un email à: info@guideduvietnam.com pour partager vos propres expériences ou pour que notre équipe francophone vous fournisse gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train d’envisager ce splendide circuit 10 jours Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top