Populations au lac de Babe

  • Blog 2

Lac de Babe à la province de Bac Kan est l'espace naturel de la montagne où les bruits de la vie moderne ne peuvent pas encore venir. Lac de Babe est dans un environnement calme, l'immense bleu des écosystèmes lacustres, la culture unique de ses peuples.

Le lac de Babe est le foyer de plus de 3000 personnes de cinq groupes ethniques différents. Plus de 2000 ans, les habitants de l’ethnie Tay s’y sont installés et deviennent le groupe ethnique majoritaire au lac de Babe. Les Nung et les Dao y sont venus environ 100 ans avant.  Tandis que les Kinh et les Hmong viennent justement de s’y installer.

Lac de Babe

Le lac de Babe a un total de 13 villages, certains villages ont un seul groupe ethnique. Normalement, le peuple Tay vit aux plaines le long de la rivière, les Dao au milieu des montagnes et les Hmong sur les hautes montagnes.

Les peuples Tay et Nung au lac de Babe: 

Les ethnies Tay et Nung appartenant à la famille linguistique Tay - Thaï et présentent de nombreuses similitudes culturelles. Traditionnellement, les Tay et Nung construisent leurs maisons sur pilotis avec 4 à 7 lignes des piliers, formant deux étages distincts: l'étage supérieur se sert de la salle de réception, une cuisine, des chambres tandis que l’étage inférieur garde les équipements, les outils, les animaux....

Souvent, chaque maison a deux ou quatre toits couverts du chaume ou des feuilles de palmiers. Les maisons sur pilotis couvertes des tuiles sont aussi répandues au lac de Babe bien que de nombreuses familles construisent les maisons modernes sur le sol maintenant.

Depuis longtemps, l’ethnie Tay dans les régions montagneuses du nord du Vietnam a la culture traditionnelle du riz le long de la vallée, des rivières. Le calendrier saisonnier est marqué par la fête Long Tong ou Descente Dans les Champs qui est l’occasion de se réunir pour remercier aux génies d’avoir donné au peuple des bonnes récoltes, la bonne santé…en souhaitant les bonnes choses de l’année qui vient.

La fête de Long tong est l'une des plus typiques qui se passe annuellement au lac de Babe au 10 Janvier lunaire. A l'occasion du festival, les visiteurs pourront déguster des gâteaux de Gio, du riz gluant à 5 couleurs, des œufs de canard verts et rouges…en participant aux jeux populaires: Course des pirogues, combat de vache…

Le peuple Tay au lac de Babe est aussi connu par le tissage et la broderie. Ils utilisent souvent ces produits pour faire des rideaux des fenêtres…. Le brocarde tient une place importante dans leur vie spirituelle: Voilà le cadeau des mariées, des amoureux, pour les bébés d’un mois d’âge…

Le principal matériel est les fils teints en différentes couleurs. La machine à tisser des Tay est la plus grande en taille et la plus sophistiquée trouvée au Vietnam. Actuellement, de nombreuses familles au lac de Babe maintiennent le tissage du brocarde traditionnel pour créer un revenu supplémentaire en contribuant à préserver l'identité culturelle pour les générations futures.

Le peuple Tay a sa propre musique traditionnelle qui exerce une forte influence culturelle dans la région. L’autorité du lac encourage aussi les spectacles locaux présentés par les villageois. L’instrument typique des Tay est ‘’ Dan Tinh’ ou un instrument à cordes longues avec une boîte en forme de la lune. En séjournant aux villages Pac Ngoi, Pelu…au lac de Babe, les voyageurs ont la chance de respirer l'air frais dans les rythmes rêveurs des chansons Then accompagnées de Dan Tinh.

Lac de Babe

Groupes ethniques Dao et H'Mong:

Groupes ethniques H’Mong et Dao appartiennent au même groupe linguistique donc il y a beaucoup de similitudes culturelles. Au lac de Babe, ils vivent souvent sur la haute montagne, principalement en pratiquant l'agriculture sur les terres en pente et en se basant sur les ressources forestières.

Au lac de Babe, les maisons des H’mong sont faites directement sur le sol. Les principales cultures sont le maïs,  courges, le soja et la culture du riz sec sur les pentes.

Au lac de Babe, les villages des H’Mong sont plus isolés mais leur esprit communautaire est très fort. Ce peuple préserve bien la culture, en particulier les costumes des femmes. Il y a 3 sous -groupes: H’Mong Blanc, H’Mong Noir et H’Mong Vert.

La vie spirituelle de l'ethnie Dao se concentre en culte des ancêtres et Ban Wang - leur ancêtre commun qui est étroitement lié avec les éléments du Bouddhisme, Taoïsme et du Confucianisme.

La plupart des villages de l’ethnie Dao au lac de Babe ont les maîtres Tao - qui se servent du pont entre le monde humain et celui des esprits. Les maître Tao jouent un rôle particulièrement important dans la vie des croyances des Dao et sont les soutiens moraux pour l'ensemble de la communauté. Les maîtres Tao président des événements importants comme: Mariage, naissance, nouvelle maison, rites funérailles…

Bien que ces dernières années, l'écotourisme a commencé à se développer ici mais la culture unique des ethnies qui se préserve bien, crée les particularités au lac de Babe.

Autre articles

Beauty style back to top