Visiter le Vietnam en 15 jours

  • Blog 2

Visiter le Vietnam en 15 jours: Le Vietnam est un mélange étonnant de sites naturels et de diversité culturelle. Le paysage va des pics déchiquetés vus des cols sinueux des montagnes aux rizières verdoyantes peintes de toutes les nuances de vert de la palette, tandis que la longue histoire du pays et le nombre incroyable de minorités ethniques signifient que les amateurs de culture vont se faire séduire.

Les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de plein air peuvent se mettre à la campagne dans les nombreux parcs nationaux, tandis que le spectaculaire paysage marin karstique de la baie d'Halong est un spectacle naturel que même les plus paresseux peuvent découvrir de près lors d'une croisière.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Pour visiter parfaitement le Vietnam en 15 jours, vous ne pouvez pas oublier sa campagne qui regorge de panoramas fantastiques quand les grandes villes respirent la vie contemporaine et offrent de nombreuses occasions de se plonger dans les savoureux délices culinaires du pays.

Ce pays fascinant regorge de surprises et est l'une des destinations les plus estimées d'Asie du Sud-Est. Planifiez vos visites avec notre liste des meilleurs endroits à visiter au Vietnam du sud au nord. Il est intéressant de noter que vous pouvez visiter le Vietnam en 15 jours dans l’autre sens, du nord au sud.

Destinations les plus essentielles pour visiter au Vietnam en 15 jours:

Vous avez raison de penser à visiter le Vietnam en 15 jours car cette durée vous offre parfaitement l’occasion de vous détendre, tout en découvrant une culture très riche, une cuisine très réputée et des paysages diversifiés si différents des vôtres. Vous commencez par Ho Chi Minh-Ville qui est une ville animée offrant une introduction fascinante à la culture vietnamienne. Vous voyagez plus au nord jusqu'à l'ancienne station de montagne française de Dalat, où vous serez témoin de la campagne exquise. Vous prenez le temps de vous détendre à la plage de Nha Trang, la première destination balnéaire du Vietnam. Vous continuez vers la ville pittoresque de Hoi An, où vous pourrez vous détendre au bord de la rivière et apprendre à cuisiner à la vietnamienne. Vous terminez votre visite du Vietnam en 15 jours dans le nord. Pour les visiteurs curieux et ouverts d'esprit, ce pays vous offre une richesse étonnante de trésors historiques et naturels.

Destinations dans le sud

1. Ho Chi Minh-Ville: Aussi appelée Saigon, la capitale économique vietnamienne a de quoi en déconcerter plus d’un. Avec, à notre humble avis, autant de scooters que d’habitants, la ville donne lieu à des situations improbables pour éviter les embouteillages, les conducteurs prennent tous les trottoirs et bouts de bitume disponibles…qui deviennent eux aussi bouchés! Traverser la rue en tant que piéton est effrayant au début…et puis on comprend vite comment faire…en avançant doucement, étape par étape.

Visiter le Vietnam en 15 jours

C’est donc là que vous devriez mettre un jour entier. Outre la découverte de la délicieuse cuisine vietnamienne, vous devriez visiter la ville. D’abord l’immanquable musée de la guerre qui permet de mieux comprendre l’histoire douloureuse du pays. Vous y trouverez notamment d’innombrables photos qui montrent les atrocités que la population a vécues. Certaines peuvent être choquantes, soyez prévenus. Le musée bien que très manifestement difficile à visiter, brosse un tableau inquiétant de la brutalité de la guerre et des nombreuses atrocités commises par les forces américaines lors de leur campagne militaire au Vietnam. Ensuite, direction le bureau de poste de style colonial ainsi que la mairie et la cathédrale de Notre-Dame…

Pour les fans des grandes villes, aucune visite au Vietnam  en 15 jours n'est vraiment complète sans un arrêt à Ho Chi Minh-Ville, le centre commercial animé et fou du pays. Les rues sont un engorgement insensé de motos et de voitures, la scène des restaurants et des cafés est incroyablement cosmopolite et le shopping est le meilleur du pays.

En son centre se trouve Dong Khoi, l’ancienne rue de Catinat, un quartier central relativement petit et facilement navigable, qui abrite la plupart des sites touristiques de la ville. Ici, vous trouverez le musée de HCMV, avec une brillante collection d'artefacts qui tissent l'histoire de la ville, et la grande cathédrale Notre-Dame, construite à la fin du XIXe siècle.

Découvrez le vieux quartier de Da Kao à proximité pour certains des meilleurs exemples survivants de l'architecture coloniale française de la ville et aussi pour visiter la pagode de l'Empereur de Jade avec son éventail éblouissant d'iconographie religieuse bouddhiste et taoïste. Ensuite, le musée d'histoire est un incontournable pour les amateurs d'histoire avec des piles de reliques exposées provenant de divers sites archéologiques.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Pour de nombreux visiteurs, les deux attractions incontournables à ne pas manquer sont juste un peu en dehors du centre, le long de la rue Nguyen Thi Minh Khai. Le Palais de la Réunification, alors connu sous le nom de Palais de l'Indépendance, était la résidence du président du Sud-Vietnam. Il est principalement connu comme l'endroit où les chars du Nord-Vietnam se sont arrêtés le 30 avril 1975, mettant officiellement fin à la guerre. C'est un endroit complètement fascinant à visiter avec des meubles des années 1960 toujours en place.

2. Tunnels de Cu Chi: Si vous pensez à visiter le Vietnam en 15 jours en tant qu’amateur de l’histoire, une expérience absolument fascinante pour tous les voyageurs, pas seulement ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire moderne du Vietnam, les tunnels de Cu Chi sont un vaste réseau de tunnels qui, pendant la guerre, s'étendait sur plus de 250 kilomètres, permettant aux troupes locales d'opérer la résistance, se réfugier et de se communiquer dans les environs de Ho Chi Minh-Ville.

Deux courtes sections du réseau à 1h30 – 2h de route peuvent être visitées avec un guide qui vous emmènera dans les limites étroites et non éclairées, qui ne sont certainement pas destinées aux personnes souffrant de claustrophobie. Vous allez littéralement ramper sur vos mains et vos genoux et sur certains points. Vous pouvez accéder aux tunnels au village de Ben Dinh (le choix le plus populaire) ou au village de Ben Duoc.

Visiter le Vietnam en 15 jours

3. Delta du Mékong: L'extrême sud du Vietnam est l'endroit où le puissant fleuve Mékong trouve enfin son chemin vers la mer dans un labyrinthe de voies navigables qui sillonnent la plaine inondable. Incroyablement luxuriant, avec des vues sur les rizières et les mangroves, et plein de vie locale, avec des marchés flottants chaotiques à explorer en bateau, le delta est l'une des régions les plus intéressantes à découvrir pour les voyageurs pendant la visite du Vietnam en 15 jours.

Can Tho est la ville la plus populaire à utiliser comme base car elle est proche des marchés flottants de Phong Dien et de Cai Rang, tandis que des excursions en bateau depuis Ca Mau vous permettent d'explorer la forêt de mangroves d'U Minh et la réserve naturelle de Ca Mau.

Le delta du Mékong, surnommé le ‘’Bol de riz du Vietnam'’, est un réseau luxuriant de voies navigables au Vietnam connu pour ses excellents sols riches en nutriments et ses écosystèmes diversifiés - les rives sont une véritable mosaïque de fruits, légumes, rizières et fermes d'élevage qui assurer la subsistance de plus d'un tiers du pays.

Cette impressionnante étendue de rives fluviales est la plus riche en biodiversité au monde si l'on ne compte pas l'Amazonie. Occupant une grande partie du sud du Vietnam, le delta du Mékong est un endroit extraordinaire rempli de nénuphars, de rizières, de mangroves et d'une faune enchanteresse.

Avec de nombreuses liaisons en bus et en motos, les voyageurs peuvent explorer facilement le delta du Mékong et ses villes comme Tra Vinh, Vinh Long…qui sont considéréés comme les plus belles du delta où vous pouvez passer la nuit chez l’habitant sur une île ou dans les bungalows au bord du puissant fleuve. Une excursison en bateau sur les affluents tranquilles et les mangroves du Mékong est une expérience inoubliable. Pagayé par un local dans une barque en bois, vous pourrez assister à la vie quotidienne sur la rivière, en passant devant des terres agricoles, des vergers, des ponts de singe, des buffles d'eau, les ateliers des artisanats et des marchés flottants.

Visiter le Vietnam en 15 jours

4. Mui Ne: Vous pensez à visiter le Vietnam en 15 jours mais aussi à passer quelques jours à la mer et à prendre un peu d’air frais. Direction Mui Ne, à 5h de route de Ho Chi Minh, une toute petite ville où l'activité principale est liée à la mer de l’océan Pacifique. Si vous n'êtes pas adepte, de nombreuses autres choses restent à faire autour de Mui Ne: la rivière aux fées, les dunes de sables blanches et rouges, le village de pêcheurs avec ses bateaux-paniers…

5. L’île de Phu Quoc: Cette île, juste au large de la côte à la frontière avec le Cambodge, a été qualifiée d'île paradisiaque secrète pour ses plages immaculées et ses magnifiques paysages naturels et ses hôtels confortables. Vous pensez aux montagnes et aux jungles tropicales avec une faune exotique. Il y a des parties de l'île qui offrent le luxe avec des complexes flashy tout compris - mais vous pouvez aussi le faire avec un budget limité et dans l'isolement, en ne profitant que de douces vagues et du son de votre propre voix. Vous pouvez y aller par le bateau rapide mais si vous n’avez que 15 jours pour visiter le Vietnam, le vol de 45 minutes depuis Ho Chi Minh-Ville est le meilleur choix.

6. Les îles Con Dao: A 1h de vol de Ho Chi Minh-Ville, vous avez un endroit remarquable. Vous découvrirez probablement plusieurs prestations: une journée passée à nager dans la mer limpide, à marcher sur des plages de sable blanc, à faire de la randonnée dans la jungle, à faire du scooter le long des routes côtières désertes et à boire des cocktails sur la promenade du front de mer…

Le tourisme est l'avenir des îles Con Dao en tant que paradis tropical. Mais, l’archipel de Con Dao n'est pas pour tout le monde. Certaines personnes déplorent le manque de vie nocturne et se plaignent des coûts relativement élevés, par exemple. Cependant, si vous êtes un amateur de la nature et de l’histoire tout en profitant de la mer splendide, vous aussi vous craquerez pour ces îles qui devraient être ajoutées à votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Destinations dans le centre

1. Nha Trang: Pour s'amuser sur le sable au Vietnam, Nha Trang est roi. La plage bien entretenue s'étend sur 10 kilomètres le long du littoral de la ville centrale de Nha Trang et, en été, regorge de familles locales en vacances, ainsi que de visiteurs étrangers. En plus, cette ville est facilement accessible par la route, l’avion et le chemin de fer.

Il y a une excellente activité balnéaire ici avec des sections de baignade désignées, les jeux, les excursions en bateau dans la baie de Nha Trang classée comme l’une des plus belles du monde, la plongé pour les récits coralliens, une gamme diversifiée d’hôtel…offrant une excellente option pour des journées de détente à profiter du soleil et du sable.

Si vous vous ennuyez de bronzer, les anciennes tours Cham de Po Nagar se trouvent juste au nord de l'autre côté du pont Xom Bong et sont utilisées comme lieu de culte ici depuis au moins le 7ème siècle (certains historiens disent que le site lui-même a été un lieu de culte actif depuis bien plus tôt).

Il y a aussi un excellent musée consacré à l'œuvre d'Alexandre Yersin qui a découvert la cause de la peste bubonique et fondé l'Institut Pasteur de Nha Trang (qui mène encore aujourd'hui des programmes de vaccination au Vietnam) et le musée océanographe vaut bien aussi le coup.

Visiter le Vietnam en 15 jours

2. Dalat: Pour si vous allez visiter le Vietnam en 15 jours en été, vous devriez penser à Dalat. Le temps frais toute l'année, les paysages idylliques des vallées brumeuses, des forêts de pins luxuriants et de fleurs colorées sont quelques-unes des raisons pour lesquelles cette ville charmante était autrefois utilisée par les empereurs vietnamiens et les fonctionnaires français comme résidence d'été. Aujourd'hui, cette ville verte des hauts plateaux du centre-sud du Vietnam est une destination populaire pour les jeunes mariés, les escapades de week-end et pour ceux qui recherchent un soulagement de la chaleur.

Une ville piétonne, Dalat est une belle scène d'architecture coloniale française et de villas situées au milieu de paysages pittoresques. La ville est bien connue pour ses palais royaux qui appartenaient au dernier empereur du Vietnam. Ces charmants palais sont ouverts aux visites, tout comme la maison d'hôtes Hang Nga, l'attraction la plus étrange de la ville. Appelée de manière informelle la «Maison folle», cette structure est une construction fantastique avec des grottes, des toiles d'araignées et des formes d'animaux et de champignons. Le marché animé de Dalat est un endroit idéal pour trouver des fruits, des fleurs et des légumes cultivés dans la région ainsi que de l'artisanat et des articles brodés en soie.

En dehors de la ville se trouvent des lacs pittoresques, des jardins fleuris, des plantations et des montagnes offrant de jolies cascades et des sentiers pour la randonnée et le VTT. Un incontournable est la Vallée de l'Amour, une vallée incroyablement belle avec des forêts de pins et des lacs où les touristes peuvent pratiquer le pédalo et le canyoning. Dalat est accessible de Ho Chi Minh-Ville par la route (300km), de Nha Trang (170 km) ou en avion depuis les villes principales du Vietnam.

Visiter le Vietnam en 15 jours

3. Hoi An: Hoi An, dans le centre du Vietnam, est une petite ville authentique et extrêmement charmante. Son architecture est un mélange des styles entre la culture japonaise, chinoise, et européenne. La vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Ancien port marchand prospère en Asie du Sud-est, elle a conservé les vestiges de l’époque: bâtiments en bois, canaux, ponts… De plus en plus de voyageurs apprécient d’y passer quelques jours loin du chaos des grandes villes vietnamiennes.

La belle Hoi An devrait être ajoutée à votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours. C’est la ville la plus atmosphérique du Vietnam, riche en architecture historique survivante. Le quartier de la vieille ville est un plaisir à explorer, regorgeant de maisons de marchands bien conservées qui rappellent l'apogée du centre commercial de Hoi An entre le 15ème et 19ème siècle, lorsque la ville était un point de rencontre majeur pour les marchands asiatiques et européens qui affluaient ici pour les artisanats locaux.

De nombreuses anciennes maisons de marchands ont été ouvertes au public, vous pouvez donc avoir un avant-goût de cette époque. Le meilleur est la maison Tan Ky du 18ème  siècle, avec des éléments architecturaux et décoratifs fascinants.

Le symbole majeur de Hoi An est le charmant pont japonais à l'extrémité ouest de la rue Tran Phu, tandis qu'à proximité, la salle de réunion de la congrégation chinoise du Fujian est le temple le plus décoré de la vieille ville. Il existe de nombreuses petites pagodes et musées parsemés dans la ville, mais le véritable charme de Hoi An se trouve simplement dans les rues de la vieille ville en admirant les façades bien conservées.

Visiter le Vietnam en 15 jours

4. My Son: Entourée de montagnes luxuriantes couvertes de jungle, My Son, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, est une ville-temple en ruine de l'ère Cham qui date du 4ème siècle avant Jésus Christ. Cet ancien centre religieux hindou était encore très utilisé jusqu’au 10ème siècle et n'est tombé en complet déclin et abandon qu'au 13ème siècle.

Il y a environ 20 structures de temples encore debout ici, toutes construites en briques ou en blocs de grès et montrant des influences intéressantes de divers empires asiatiques, y compris indien et malais. La plupart des temples en forme de tours dont les techniques de construction restent encore le débat ont délibérément détruit par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam. Un bon musée sur place contient de nombreuses informations sur les Cham. Si vous êtes curieux dé découvrir une florissante culture mais perdue, My Son devrait être ajoutée à votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours. L'accès à My Son se fait facilement depuis Hoi An: 70 km.

5. Hue: C’est l'une des villes les plus historiques et charmantes du Vietnam. Hue, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, regorge de reliques du règne des empereurs Nguyen du 19ème siècle. Assis le long des rives de la magnifique rivière des Parfums, l'enceinte impériale est un immense site entouré de murs contenant les palais royaux somptueux.

Visiter le Vietnam en 15 jours

En visitant le parc, vous découvrez la magnifique porte Ngo Mon, le palais Thai Hoa avec ses détails intérieurs finement laqués, la résidence Dien Tho où vivraient les reines mères et les salles des mandarins avec ses peintures murales au plafond préservées. Un nombre éblouissant de sites historiques se trouvent également à l'extérieur des murs de l'enceinte impériale.

L'une des meilleures façons de visiter Hue est de se balader à la campagne au bord la rivière des Parfums et de la mer. Vous devriez visiter plusieurs tombeaux royaux ainsi que quelques pagodes. Si vous manquez de temps, le meilleur tombeau à visiter est celui de Tu Duc ou Minh Mang et la pagode la plus importante de la région est Thien Mu, avec sa tour qui culmine à 21 mètres de haut.

Hue est aussi la ville de festival, de gastronomie et d’art. Témoin des batailles militaires les plus acharnées pendant plusieurs guerres, la charmante ville Hue, à 100 km de Hoi An, préserve encore toujours ouvrages classés comme Patrimoines Immatériels du Monde par l’UNESCO: Musique Royale et plaques d'imprimerie. Facilement accessible par la route, l’avion ou le train, cette ville au centre du pays devrait être ajoutée à votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours.

Visiter le Vietnam en 15 jours

6. Phong Nha – Ke Bang: L'un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam pour la spéléologie, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, est une formation montagneuse karstique spectaculaire parsemée d'immenses cavernes, qui abritent de superbes expositions de stalactites et de stalagmites. Le parc abrite la grotte la plus grande du monde: la grotte de Son Doong. La destination la plus populaire du parc est la grotte de Paradis, qui s'étend sur plusieurs kilomètres sous terre.

Les cavernes béantes ici sont vraiment spectaculaires. La grotte de Tu Lan est une "grotte humide" et une visite ici comprend la baignade dans la rivière des systèmes de grottes. L'autre excursion la plus populaire est celle des grottes de Phong Nha, dont l'intérieur est accessible par bateau. Vous pouvez accéder au parc national de la ville de Dong Hoi qui, à son tour, est facilement accessible par la route, l’avion ou le train.

Si vous faites la route de 160 km entre Hue et Dong Hoi, vous allez avoir l’occasion de visiter DMZ sur la 17ème parallèle qui était la zone démilitarisée établie comme ligne de démarcation entre le nord et le sud du Vietnam de juillet 1954 à 1976 à la suite de la première guerre d'Indochine. Pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), DMZ est devenu important en tant que démarcation du champ de bataille séparant le nord et le sud du Vietnam. La zone a cessé d'exister avec la réunification du Vietnam le 2 juillet 1976, bien que la zone préserve de nombreux sites émouvants : tunnels de Vinh Moc, champs de bataille, base militaire, pont se servant de la frontière provisoire 1954-1975, Mémorial National…

Visiter le Vietnam en 15 jours

Destinations dans le nord

1. Hanoi: Vous vous dirigez ensuite vers Hanoi, une ville très similaire à Ho Chi Minh par sa taille et le nombre de scooters au m² mais avec plus de charme. Hanoi est idéale aussi pour commencer à visiter le Vietnam en 15 jours. A voir absolument: le Lac de l’épée et le temple Ngoc Son, le quartier historique, le musée d’ethnologie, le temple de la littérature. Il faut aussi aller voir la voie ferrée qui traverse la ville et ses habitations. Les habitants vivent quasiment sur la voie, comme si de rien n’était alors que les trains passent toujours. Incroyable! Ne pas manquer également la nourriture de rue et les marchés qui explosent de couleurs et de saveurs.

A voir plus: Circuit nord Vietnam

2. Baie d’Halong Sur Terre: A 100 km de Hanoi, le nom "Baie d'Halong terrestre" prend ici tout son sens. Vous n’avez qu’à imaginer un paysage captivant de rochers escarpés s'échappant de la brume des forêts et des rivières, des rizières et des grottes parcourues en bateau au rythme lent des rameurs. Un calme serein règne lors de la traversée, on se sent coupé du monde extérieur, piégé au milieu de ces montagnes.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Si vous avez 15 jours pour visiter le Vietnam, il faudrait y aller car les paysages y sont impressionnants. On y retrouve en effet les mêmes types de roches karstiques que sur la baie d’Halong. Le must do est de prendre une barque à rames pour naviguer le long de la rivière. Ne soyez pas surpris, ici on rame avec les pieds! Sachez toutefois que c’est l’endroit idéal pour une balade à vélo.

La balade en bateau dans ce patrimoine Naturel et Culturel du Monde classé par L’UNESCO se poursuit pendant deux heures dans des paysages ponctués de pics rocheux et de grottes pour rejoindre une autre vallée. C'est magique. On ne sait jamais à quoi s'attendre une fois la grotte traversée. C’est le silence dans le rythme lent, la végétation luxuriante…Une grande partie du film ‘’Indochine’’ a été tournée ici.

3. Baie d’Halong: Ce Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO est l’une des premières raisons pour voyager Vietnam où vous devriez passer au moins 2 jours et 1 nuit à admirer ces paysages hors du commun. La baie d’halong fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature…et on comprend vite pourquoi cette destination devrait être ajoutée à votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Le paysage marin karstique de la baie d'Halong est l'une des vues sur la mer les plus envoûtantes au monde et a une valeur globale de la géomorphologie. Des milliers d'îles calcaires se trouvent dans cette baie du golfe du Tonkin, érodées en pinacles déchiquetés par l'action du vent et de l'eau au cours des centaines de millions d’années.

Avec les paysages de la baie mieux vus en bateau, c'est un territoire de croisière de choix. Optez pour au moins une visite d'une nuit pour voir les vues emblématiques de la baie d'Halong, car une excursion d'une journée ne lui rend pas justice.

Il y a beaucoup de grottes dans la baie qui peuvent être entrées, y compris la grotte de Surprise, avec trois cavernes gigantesques où des stalagmites et des stalactites sont superbement étranges. Pour la plupart des gens, cependant, le point culminant est simplement de naviguer au milieu des karsts et de s'imprégner du paysage changeant des pinacles lorsque vous passez. La baie d’Halong, un sacré panorama!

Visiter le Vietnam en 15 jours

4. Sapa: La campagne verdoyante des vallées, des rizières en terrasse entourant Sapa, bordée par les pics déchiquetés des montagnes Hoang Lien (souvent encore connues sous leur nom de l'ère coloniale française des Alpes tonkinoises), abrite les plus belles vues rurales du Vietnam.

Les vallées profondes abritent un mélange diversifié de minorités ethniques du pays, notamment les peuples Hmong, Giay et Red Dzao, tandis que les collines ondulantes sont en terrasses de rizières et dominées par le plus haut sommet du pays, le mont Fansipan.

C'est la première destination de trekking au Vietnam, avec des tas d'options pour faire les balades à pieds faciles ou les randonnées entre de petits villages et découvrir les vues époustouflantes sur les montagnes. La ville de Sapa elle-même est la base principale ici - une ancienne station de montagne dès l’époque française et maintenant un centre touristique animé et en constante évolution qui contraste fortement avec la somptueuse campagne tranquille juste à sa porte. Si vous avez 15 jours pour visiter le Vietnam, il faudrait aller à Sapa ou à ses alentours.

5. Bac Ha: Bac Ha se trouve à 3h de route de Sapa ou 5h de route d’Hanoi. Nommé ‘’Plateau Blanc’’ avec la saison de floraison, Bac Ha est connu par les belles chaines de montagnes su lesquelles sont habitées par les ethnies aux costume coloré.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Surtout, le marché de Bac Ha se passant le dimanche est un espace culturel des ethnies pour devenir une destination à ne pas manquer pendant l’aventure à la haute montagne du nord du Vietnam.

En réalité, ce marché n’est pas réservé seulement au commerce mais tout d’abord c'est un lieu des échanges des nouvelles, de la rencontre des ethnies comme Hmong Bariolés Tay, Phu La, Giay…qui y viennent en costume traditionnel, ce qui fait le marché de Bac Ha le plus coloré parmi les marchés du même genre au nord du Vietnam.

En descendant dans le marché, les gens portent les costumes les plus colorées de toutes les couleurs. Pour toutes les populations locales, le marché de Bac Ha est une fête, un festival…et cette tradition est toujours préservée jusqu’aujourd’hui.

Si vous ne pouvez pas y venir le dimanche, vous avez les autres marchés du même genre mais plus petits autour de Bac Ha comme: Coc Ly (mardis), Cao Son (mercredis), Sin Cheng (mercredis), Can Cau (samedis)…qui vous offrent aussi une ambiance particulièrement joyeuse et l’occasion de découvrir la vie locale.

Visiter le Vietnam en 15 jours

6. Babe: Une autre destination que vous devriez inclure dans votre itinéraire pour visiter le Vietnam en 15 jours est le lac de Babe dans le parc national du même nom. Babe est absolument magnifique avec les trois lacs interconnectés en son cœur, bordés de pics karstiques déchiquetés et de pentes densément boisées.

La plupart des visiteurs viennent ici pour faire des promenades en bateau ou en kayak sur le lac et explorer les grottes pleines de stalactites et de stalagmites à proximité, mais pour les plus actifs, il y a aussi d'excellentes randonnées et trekkings dans les collines entre les villages des minorités ethniques.

C'est l'un des endroits les plus paisibles du Vietnam, et les voyageurs qui passent la nuit ici dorment dans des maisons sur pilotis traditionnelles au bord du lac, permettant une expérience de la vie rurale simple.

Visiter le Vietnam en 15 jours

7. Ha Giang: Cette province au nord du Vietnam partageant la frontière avec la Chine est accidenté, isolé et spectaculaire. Cette zone offre certaines des meilleures vues du pays, surplombant les rizières en terrasses et les vallées profondes creusées dans les montagnes calcaires depuis des milliers d'années. Si vous penser à visiter le Vietnam en 15 jours à moto, il faudrait y venir et vous n'oubliez pas de visiter le col Quan Ba ou le col Ma Pi Leng pour une façon exaltante de profiter de la beauté naturelle de la région.

8. Mu Cang Chai: En parlant récemment de Mu Cang Chai au nord du Vietnam, le journal When On Earth a particulièrement commenté: ‘’Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai apportent la beauté la plus spectaculaire et la plus exquise au monde. Avec cette beauté, la riche culture de la tradition fait de cet endroit une destination qui vivra à jamais dans le cœur des visiteurs.".

Ce district montagneux est situé juste au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à l’autre côté de Sapa, Mu Cang Chai est mentionné par les voyageurs d’aventure avec de nombreux rizières en terrasses longeant le flanc de la montagne d’une manière interminable.

L'image des rizières en terrasses s'étendant sans fin et qui devient jaune pendant la récolte, est d'une beauté à couper le souffle et a été saluée par de nombreux magazines de tourisme étrangers. La page When On Earth a commenté: ‘’Le style agricole des gens d'ici crée des champs qui sont une source d'inspiration pour les touristes et les photographes.’’

Visiter le Vietnam en 15 jours

9. Mai Chau: La vallée de Mai Chau est une escapade idéale pour les amoureux de la nature où ses villages charmants se trouvent parmi une mosaïque de rizières entourées de montagnes verdoyantes. Vous allez y passer au moins une nuit chez l’habitant ou à l’hôtel de charme pour plonger dans la culture rurale du Vietnam et savourant une délicieuse cuisine locales et en découvrant les traditions du peuple Thaï et Hmong.

La balade dans les rizières à perte de vue, le bruit des poules qui gloussent, les maisons sur pilotis entourées de montagnes couvertes de forêts, des plats simples mais frais, proximité de Hanoi…sont quelques raisons pour inclure Mai Chau dans votre circuit de visiter le Vietnam en 15 jours. Située à proximité de Hanoi, Mai Chau connu par l’air frais est une excellente option si vous recherchez une destination calme, riche en nature et en culture.

Visiter le Vietnam en 15 jours

10. Pu Luong: Si vous pensez à quitter la chaleur de la ville bruyante et oublier temporairement la fatigue de l'agitation de la vie, vous devriez aller à Pu Luong, juste 50 km de Mai Chau ou 180 km de Hanoi. Vous pouvez vous immerger dans une nature sauvage de montagnes et de forêts, respirer l'air frais et admirer toute la beauté simple qui se mélange avec le ciel et les nuages.

La réserve naturelle de Pu Luong d’une superficie de plus de 17 600 hectares, avec une flore et une faune riches, impressionne les visiteurs par la beauté sauvage des forêts vierges, des rizières en terrasses sans fin, des chaines de montagnes sublimes ainsi que la vie paisible des ethnies minoritaires locales. C'est une destination touristique attrayante pour ceux qui aiment la nature et veulent explorer de nouvelles terres en vivant différemment.

Visiter le Vietnam en 15 jours

11. Cao Bang: Nichée dans une région reculée du nord du Vietnam, la province de Cao Bang regorge de magnifiques sites géoculturels. Avec cinq grands systèmes fluviaux et 47 lacs, l'eau joue un rôle essentiel dans le façonnement du paysage et de la vie locale. Une grande partie de Cao Bang est protégée en tant que géoparc mondial de l'UNESCO. L'extraordinaire diversité de la province en fait un endroit spectaculaire à ajouter dans votre programme de visiter le Vietnam en 15 jours, en particulier pour les voyageurs d'aventure.

Bien que la cascade de Ban Gioc soit devenue une attraction populaire, cette région est souvent négligée par les touristes, ce qui signifie que sa beauté et sa culture uniques ont été bien préservées. Le paysage ici est caractérisé par des montagnes déchiquetées tapissées d'une végétation épaisse, des rizières sporadiques et de fines routes sinueuses.

Visiter le Vietnam en 15 jours

12. Lac de Thac Ba: Considéré comme la «baie d'Halong sur la montagne» dans la région nord-ouest du Vietnam, le lac Thac Ba est caractérisé par 1331 îles vertes émergeant sur une surface d'eau calmement bleue et claire du lac, nous rappelant la beauté immaculée de la baie d'Halong grâce à sa similitude de paysage. C'est pourquoi Thac Ba est un endroit à ne pas manquer lors d'un voyage au nord-ouest du Vietnam: connexion avec Sapa, Mu Cang Chai ou Ha Giang.

Au milieu de la montagne, le climat du réservoir de Thac Ba est si frais parmi la grande surface d'eau miroitante reflétant un millier d'îles semblant être interminable. Dans cette nature verdoyante et paisible, l'esprit humain deviendra plus détendu, surtout en observant les modes de vie simples des habitants sur le lac. Vous allez vous faire séduire l'image d'un petit bateau de pêche se déplaçant sur les eaux calmes, le pêcheur mettant ses pièges au bout du jour ou une maison sur pilotis adossée à flanc de montagne...Une fois sur place, vous vous rendez compte que vous avez raison de l’ajouter dans votre itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Visa pour visiter le Vietnam en 15 jours:

Le Vietnam demande le visa aux étrangers qui y vont, à l’exception des citoyens de certains pays avec lesquels il a des accords bilatéraux comme le Japon, la Corée, le Danemark…Le visa doit être obtenu soit dans le pays des visiteurs auprès de l’Ambassade du Vietnam ou le Consulat, soit à l’arrivée dans des aéroports internationaux du Vietnam: Hanoi, Danang, et Ho Chi Minh-ville mais il faut avant tout une pré-approbation de visa pour le Vietnam si vous voulez obtenir le visa à l’arrivée. Li visa de tourisme pour visiter le Vietnam a la valeur d’un mois et coute 25 USD.

De 07/01/2015, les citoyens de la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Espagne et de l’Italie sont exemptés du visa du Vietnam pour visiter le Vietnam en 15 jours, avec l’entrée unique, quel que soit le type de passeport, ou des buts d'entrée.

Le gouvernement du Vietnam a la politique d’augmenter le nombre des pays qui bénéficier de l’exemption du visa pour développer le tourisme. Auparavant, le visa au Vietnam a été retiré pour les citoyens de 7 pays: le Japon, la Corée, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède et la Russie.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Petit guide pour visiter le Vietnam en 15 jours:

Vous avez raison de penser à visiter le Vietnam en 15 jours maintenant parce que ce pays est en train de devenir un grand joueur sur le circuit des voyages en Asie du Sud-Est malgré son histoire tumultueuse. Sans surprise, d'un pays si long et maigre, l'offre du voyage au Vietnam est très variée: rizières émeraude et plages de sable blanc, villes pleines et vénérables pagodes, îles calcaires surgissant de la mer, vastes grottes, montagnes escarpées et communautés minoritaires amicales - avec leurs costumes tribaux élaborés et leurs coutumes séculaires. Voyagez au Vietnam et vous serez accueilli avec chaleur et curiosité. Ajoutez à cela quelques-unes des cuisines les plus nuancées de la région, et vous êtes sur un gagnant.

Avant de partir au Vietnam, assurez-vous d'avoir des conseils de voyage à jour. Des informations sur les assurances aux heures d'ouverture des magasins, de l'étiquette des pourboires aux conseils pour voyager avec des enfants - notre guide de voyage au Vietnam propose des astuces et des conseils pour couvrir tout ce que vous devez savoir.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Argent: L'unité monétaire du Vietnam est le Đồng, que vous verrez abrégé en "đ", "d" ou "VND" après un montant. Le dollar américain est également largement utilisé et c'est une bonne idée d'avoir quelques dollars en réserve pour payer de grosses factures.

Les dépenses quotidiennes, par exemple les frais d'entrée aux sites historiques, pour la nourriture et les boissons (surtout si vous faites comme les locaux), sont faibles et il est presque toujours possible de marchander. Les pourboires, même s'ils ne sont pas attendus, sont toujours appréciés – 10 % est la norme dans un restaurant.

Culture et étiquette: La société vietnamienne est à la fois conservatrice et assez tolérante, il est donc préférable de suivre ces règles simples pour éviter d'offenser : les shorts et les hauts sans manches conviennent à la plage, pas aux sites religieux, et la nudité sur la plage est un non-non.

Comme dans la plupart des pays asiatiques, il n'est pas normal de se mettre en colère extérieurement. Faire circuler des cigarettes (aux hommes uniquement) est toujours apprécié et largement utilisé dans les négociations, les marchandages, etc.

Électricité: L'alimentation électrique au Vietnam est de 220 volts. Les prises ont généralement deux broches rondes, bien que vous puissiez rencontrer des prises acceptant deux broches plates et même certaines qui acceptent trois broches. Les alimentations électriques peuvent être irrégulières dans les campagnes, alors soyez prêt pour les coupures!

Visiter le Vietnam en 15 jours

Assurance: Pour visiter le Vietnam en 15 jours, il est essentiel d'avoir une bonne assurance voyage pour couvrir contre le vol, la perte et la maladie ou les blessures. Il est également conseillé d'avoir une couverture médicale qui inclut l'évacuation en cas de maladie grave, surtout si vous faites du cyclotourisme. En cas de vol de quelque chose, vous devez obtenir une déclaration officielle de la police.

Internet et e-mail: Dans les grandes villes, tous les cafés et hôtels proposent gratuitement le wi-fi et les campagnes isolées rattrapent bien leur retard.

Horaires d'ouvertures: Les heures d'ouverture de base sont de 8h à 12h et de 13h à 17h. Le jour de fermeture standard des bureaux est le dimanche, et nombre d'entre eux ferment désormais également le samedi, y compris la plupart des bureaux du gouvernement.

Homosexualité: Officiellement, il n'y a pas de loi interdisant l'activité homosexuelle et, tant qu'elle n'est pas pratiquée ouvertement, elle est largement ignorée.

Téléphones portables: Si vous souhaitez utiliser votre propre téléphone portable au Vietnam, la chose la plus simple - et la moins chère - à faire est d'acheter une carte SIM localement (ou même un téléphone, si le vôtre est verrouillé). Il est préférable d'aller dans les magasins gérés par les principaux opérateurs - vous les trouverez partout.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Sécurité: Il est sécurisé de voyager au Vietnam en général ou de visiter le Vietnam en 15 jours? Oui. Le Vietnam est un pays sûr pour les visiteurs et les Vietnamiens sont généralement accueillants pour les visiteurs étrangers. La petite délinquance est en augmentation à relativement petite échelle et ne devrait pas être un problème si vous prenez des précautions de bon sens: ne portez pas de bijoux coûteux, emportez votre passeport et d'autres documents importants cachés dans une ceinture porte-monnaie, et un gardez un œil sur vos sacs lorsque vous voyagez dans les transports en commun, en particulier s'ils sont sur un porte-bagages ou au sommet d'un bus…

Ho Chi Minh-Ville se sert souvent à terminer ou commencer à visiter le Vietnam en 15 jours et est aussi l'endroit où vous êtes le plus susceptible de rencontrer les voleurs de sacs, les pickpockets et les escrocs. Méfiez-vous des enfants et des mamies à l'air innocent qui peuvent servir de leurres aux voleurs, en particulier dans les lieux de rencontre touristiques populaires.

De plus, lorsque vous marchez ou roulez dans un cyclo, vous êtes vulnérable aux voleurs à l'arraché, alors portez l’appareil de photo autour de votre cou avec une ficelle…

Lois sur les drogues au Vietnam: Posséder ou vendre des drogues interdites au Vietnam est extrêmement imprudent. Les lois sur les drogues au Vietnam sont strictes, des amendes et des peines de prison sont imposées pour les infractions mineures, tandis que la peine de mort est régulièrement imposée pour la possession, le commerce ou la contrebande de quantités plus importantes.

Voyager en solo: Le Vietnam est généralement un pays sûr. Cependant, il est préférable de prendre les précautions habituelles si vous allez voyager au Vietnam en général ou visiter le Vietnam en 15 jours en particulier en tant que femme voyageant seule; Il vaut mieux d’utiliser les taxis d'une agence réputée.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Budget pour visiter le Vietnam en 15 jours:

Le Vietnam est la destination d’Asie du Sud-Est où vous allez trouver que le coût de la vie est le plus bas. Les voyageurs à petit budget peuvent aussi visiter le Vietnam en 15 jours facilement.  Les transports y sont à la fois très modernes, confortables et bon marché.

Les logements sont aussi très peu chers, autour de 4€ pour un lit en dortoir. Pour 15 – 20 EUR par nuit, vous pouvez avoir une chambre privée dans un petit hôtel local. Les bus ont la plupart du temps des sièges couchettes, ce qui vous permettra d’économiser des nuits d’hôtels pour les longs trajets, tout en pouvant réellement dormir.

La street food est une bonne option pour qui surveille son budget. Elle est non seulement bon marché mais aussi délicieuse. Comptez en moyenne 2 € par plat. Au restaurant, comptez un peu plus, environ 10 EUR pour un repas bien garni. En revanche, les produits importés sont chers comme le vin…

Seul le séjour sur la baie d’Halong a fait ‘’exploser’’ votre budget avec une centaine d’EUR pour 2 jours et 1 nuit à bord d’une jonque. Ça reste tout de même raisonnable. Les activités dans l’itinéraire de visiter le Vietnam en 15 jours (barque, vélo, atelier de cuisine…) ne coûtent pas cher non plus.

Visiter le Vietnam en 15 jours

Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam?

Le Vietnam connaît de fortes saisons de mousson, où de fortes pluies pourraient frappent les villes et les campagnes, provoquant des inondations et des coulées de boue. Si vous prévoyez de visiter le Vietnam en 15 jours, le meilleur moment est pendant la saison sèche, qui dure de décembre à avril - mais il y a aussi exceptions.

A voir plus: Quand partir au Vietnam

Le sud du Vietnam où se trouve Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong…connaît un climat plus tropical, avec des températures élevées et une humidité élevée toute l'année. Visiter ces régions pendant les mois les plus froids signifie moins d'humidité et de températures dans les 20 degrés C plutôt que dans les 30 et 40, ce qui rend la marche plus confortable.

Dans le nord, cependant, de nombreuses régions connaissent un hiver réel. Hanoï connaît des températures moyennes à élevées en décembre et février - et dans les montagnes de Sapa au nord, vous pourrez même voir de la neige pendant ces mois.

Pourtant, si vous allez visiter le Vietnam en 15 jours en été, la saison des pluies, entre le mai et le septembre, ce sera la basse saison du tourisme. Donc, vous pouvez profiter de bonnes promotions. Les sites populaires ont moins de monde. Les paysages sont beaucoup plus verts. Le riz pousse bien entre le juin et le septembre sur les raides rizières en terrasses pour rendre les paysages des montagnes du nord du Vietnam plus extraordinaires. 

Visiter le Vietnam en 15 jours

Si vous visitez Danang pour passer du temps à la plage ou pour voyager dans l'ancienne ville de Hoi An, il est préférable d'arriver entre février et avril, lorsque la température de l'eau et de l'air est dans les 20 - un temps de plage parfait pour profiter du sable ou d'un plongeon dans l'eau. La saison des pluies au centre du Vietnam, et surtout les mois de septembre à novembre, pourrait avoir de fortes pluies et il y aurait de très fortes tempêtes de vent sur la côte…

Voici quelques phrases du Guide du Vietnam malgré qu’il nous reste peut – être encore des choses à vous raconter. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuits. Notre personnel composé d’un groupe de guides francophones sur le terrain sont toujours disponibles à votre disposition afin de vous aider à personnaliser votre projet de visiter le Vietnam en 15 jours.

Autre articles

Beauty style back to top