Partir au Vietnam en octobre
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Partir au Vietnam en octobre: Le ciel se dégage parfaitement au nord du Vietnam en octobre et les pluies de mousson d'été s'estompent progressivement dans le sud, ce qui en fait un mois idéal pour sortir des sentiers battus dans les deux régions tandis que les pluies importantes pourraient apparaitre dans le centre du Vietnam. Et il n'y a plus d’autres mois moins cher pour partir au Vietnam.
Les choses continuent de s'améliorer dans le nord avec un ciel plus clair, moins de précipitations et une rupture avec la forte humidité des derniers mois. Au centre, c'est l'histoire inverse avec des précipitations élevées et la possibilité d'un temps orageux. Alors que la pluie tombe au centre, le sud commence à voir un changement positif avec moins de précipitations et la promesse d'un été de retour. De bonnes conditions pour les activités d'aventure reviennent également dans les montagnes du nord et dans les hauts plateaux du centre. Voici les particularités de la météo si vous pensez à partir au Vietnam en octobre.
Partir au Vietnam en octobre en termes de météo:
Partir au Vietnam en octobre est une bonne idée? Quel est le meilleur moment pour partir au Vietnam? Octobre est-il un bon moment? Quelle partie du pays est à son meilleur cette fois-ci? Cet article fait par les guides francophones locaux vous donnera les réponses.
A voir plus:
Partir au Vietnam en janvier
Voyage au Vietnam en mars
Partir au Vietnam en avril
Voyager au Vietnam en juillet
Voyager au Vietnam en novembre
Avec un littoral de 3260 km, le Vietnam a plusieurs systèmes météorologiques différents, donc il n'y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter le Vietnam. Cependant, choisir un endroit pour venir ici est très important car cela affecte directement la qualité de votre voyage. Certaines régions du pays ont des conditions météorologiques merveilleuses, mais certaines peuvent subir des inondations ou de fortes tempêtes. Il est nécessaire de connaître les conditions météorologiques dans tout le Vietnam pour décider des moments de vos vacances.
Nord du Vietnam en octobre: Un pas vers octobre est un pas de plus vers l'automne. Le temps doux, le ciel ensoleillé et l'air plus frais offrent au Vietnam une large gamme de types de fleurs. Chaque partie du pays est remplie d'une couleur de floraison différente et toutes ont leur propre caractéristique unique. Si ces journées d'été chaud sont faites sur mesure pour les séjours à la plage, alors il n'est pas surestimé de dire qu'octobre est la saison de la romance.
Si vous choisissez de voyager au Vietnam en octobre, vous allez voir la fin progressive de la saison des pluies au Nord du pays. À la fin du mois, les températures chutent également fortement (avec une moyenne de 25 °C pour le mois) alors que la région se rapproche de l'hiver frais et sec. Le temps dans les régions montagneuses populaires de Sapa, Mu Cang Chai et Ha Giang est maintenant principalement sec et ensoleillé, parfait pour le trekking. Et octobre et novembre sont parmi les meilleurs mois de l'année pour explorer Hanoï et la baie d'Halong.
Au Vietnam, quand on parle de l’automne, il doit s'agir de l'automne de Hanoï et de nombreux poètes et écrivains vietnamiens ont considéré l'automne de Hanoï comme le « sujet » principal de leurs œuvres.
L'automne de Hanoï n'apparaît pas seulement dans les œuvres musicales et les peintures, mais est également tissé de mots qui captivent le cœur des gens. Chaque saison a sa propre couleur; le printemps est plein d'une vitalité intense; l'été est ensoleillé et lumineux; l'hiver est gris et froid. Seul l'automne est doux et romantique, avec des feuilles jaunes, le parfum des fleurs flottant au vent...
La beauté de l’automne à Hanoï a sa propre saveur, parfois timide et douce, parfois vive et fraîche. L'automne visite les rues, apportant avec lui les saveurs passionnées de la plus belle saison de l'année avec les couleurs jaunes du soleil, du vent, des feuilles...Hanoi vous attend lors de votre voyage au Vietnam en octobre.
Montagnes du nord:
Vietnam en octobre termine sa basse saison du tourisme mais les régions montagneuses du nord restent toujours calmes. Cette partie du pays possède un grand potentiel touristique avec de magnifiques paysages naturels, une culture unique et une histoire puissante. Ce pays a un terrain montagneux élevé et accidenté mais le climat est très agréable et confortable. De plus, le paysage naturel et l'écosystème riche font de la région montagneuse du nord de notre pays une destination touristique particulièrement attrayante pour tous les visiteurs.
En termes de météo, la meilleure période pour visiter les montagnes du nord est de novembre à mai, lorsque le temps est assez stable avec des journées ensoleillées et sèches et des nuits froides et claires. Les hivers peuvent être décidément froids, en particulier dans le nord-est où les gelées nocturnes ne sont pas rares de décembre à février.
La saison des pluies dure de mai à septembre, avec un pic en juillet et août, lorsque de fortes pluies pourraient provoquer occasionnellement des glissements de terrain pour faire bonne mesure. La haute saison pour les touristes étrangers s'étend de novembre à avril, tandis que les mois d'été pluvieux de juillet à septembre sont la période pendant laquelle les photographes se dirigent vers les montagnes pour la récolte de riz très photogénique. Donc, avec son temps doux, sa beauté intemporelle et sa tranquillité, cette partie devrait être présente dans votre itinéraire du Vietnam en octobre.
Centre du Vietnam en octobre: Au centre du Vietnam, la mousson du nord-est est toujours là, avec le risque d’avoir les tempêtes et des pluies prolongées et des inondations pourraient apparaitre, en particulier à Hue et Hoi An. Attendez-vous à des températures moyennes autour de 24-27°C. Bien qu'il y ait des endroits lumineux et ensoleillés, c'est loin d'être le meilleur moment pour des vacances à la plage. Les pluies continueront d’être tombées sur la côte jusqu'en novembre, mais à Dalat et les hauts plateaux du centre, les fortes pluies commencent à tomber à la fin du mois, lorsque les vacances actives en plein air redeviennent viables.
Sud du Vietnam en octobre: Le Sud-Vietnam atténue progressivement sa saison de mousson de six mois à la fin du mois, lorsque les stations balnéaires du sud se dorent à nouveau d'un ensoleillement croissant. Il pleut encore en moyenne 14 jours par mois, mais les précipitations ne sont pas aussi fortes qu'en septembre et deviennent légères au fur et à mesure que le mois avance. Les températures se maintiennent tout au long du mois, avec une moyenne de 27 °C. Si vous pensez à visiter le Vietnam en octobre, il faudrait penser à visiter le delta du Mékong et les stations balnéaires du sud, y compris la plage de Mui Ne, les îles de Con Dao et Phu Quoc.
En général, le temps au Vietnam est généralement humide et chaud, mais il varie différemment dans chaque région du pays. En un mois, vous pourrez avoir froid (et même la neige) dans la montagne de l'extrême nord et le soleil sur les plages du sud. Par conséquent, il est nécessaire de rechercher la météo avant vos vacances pour vous assurer de ne pas subir de désagréments.
Les visiteurs internationaux commencent à venir au Vietnam en octobre en grand nombre au fur et à mesure que le mois avance, profitant du temps ensoleillé qui devient de plus en plus la norme vers la fin du mois. Néanmoins, octobre est historiquement parmi les mois les moins chers pour se rendre au Vietnam. Les visiteurs étrangers reviennent sur les plages du Sud Vietnam, mais pas encore en nombre suffisant pour vous évincer.
En bref, octobre est un bon moment pour partir au Vietnam. C'est la fin des vacances des Vietnamiens lorsque les élèves reprennent le chemin de l'école, l'été terminé. C'est l'automne dans le Nord avec un climat plus frais que l’été. Dans la région centrale du Vietnam, il pourrait y avoir un peu plus de pluie mais le soleil est toujours parfait pour les activités de plage. En octobre, c’est aussi le bon moment de visiter le sud. L’île de Phu Quoc entre dans la meilleure période de l'année. La haute saison du tourisme au Vietnam dure du novembre à l’avril. Donc, le prix intéressant, la facilité des services…sont aussi les raisons de partir au Vietnam en octobre.
Partir au Vietnam en octobre en termes de destinations:
Vous avez raison de partir au Vietnam en octobre. C'est une bonne idée en termes de météo. C’est à nous de vous montrer des prestations maintenant. Il faudrait penser aux montagnes du nord où le temps est désormais idéal pour parcourir les montagnes autour de Sapa, Mu Cang Chai, Cao Bang, Ha Giang, avec les paysages karstiques spectaculaires et les rizières en terrasse incroyables, dorées à cette période de l'année, plutôt à la fin du septembre au début d’octobre quand le riz est mûr pour la récolte. Pour le meilleur des formations karstiques, dirigez-vous vers le géoparc du plateau de Dong Van dans la province de Ha Giang et Cao Bang où les paysages karstiques sont classés par l’UNESCO comme le Patrimoine Naturel du Monde.
Il est difficile de croire que la jungle luxuriante du parc national de Cat Tien (95 miles/150 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville au sud) a été pratiquement déboisée pendant la guerre du Vietnam après avoir été fortement aspergée de défoliants. La forêt et sa faune ont fait un retour étonnant. Les ornithologues amateurs peuvent cocher jusqu'à 348 espèces. Et sa faune de mammifères comprend des éléphants, des singes, des crocodiles siamois…Le delta du Mékong devrait être ajouté aussi à votre itinéraire au Vietnam en octobre.
Pour un aperçu fascinant de la guerre du Vietnam, il faudrait penser au centre du Vietnam où vous allez visiter l'ancienne DMZ (zone démilitarisée) sur la 17ème parallèle pour explorer les tunnels de Vinh Moc qui est vaste labyrinthe de tunnels souterrains où les habitants se cachaient pour survivre aux bombardements prolongés des États-Unis.
Si vous avez le temps, il ne faudrait pas oublier les grottes incroyables au parc national de Phong Nha Ke Bang classé par l’UNESCO comme le Patrimoine Naturel du Monde avant d’aller à l’ancienne capitale impériale Hue et à l’ancienne ville portuaire de Hoi An classées par l’UNESCO comme le Patrimoine Culturel du Monde…Il est certain que Hoi An, la destination la plus atmosphérique, devrait être ajouté à votre itinéraire si vous pensez à partir au Vietnam en octobre.
Ce qu'il faudrait faire:
Vietnam en octobre connaît à la fois l'automne et la fin de la mousson. Ni trop chaud ni trop froid, le temps est agréable pour tous les voyageurs. C'est l'une des périodes les plus propices pour visiter le nord du Vietnam et les hauts plateaux du centre pour faire de la randonnée et d'autres activités récréatives. Bien que la côte centrale et certaines parties du sud du Vietnam soient touchées par la mousson et les typhons potentiels, de nombreuses destinations attrayantes dans le nord promettent un temps agréable, en particulier les régions rurales…
Promenade dans les couleurs vives de Hanoï: Chaque année, fin octobre, les rues de Hanoi sont englouties par la petite mais glamour marguerite. En vous promenant dans les quartiers du vieux quartier ou du lac de l'Ouest, vous trouverez des marchands ambulants qui vendent des marguerites. La couleur blanche de la fleur illumine la ville et lui apporte un sentiment romantique à l'automne doré.
C'est le moment idéal pour prendre des photos des rues poétiques avec des filles locales portant un ao dai tout en portant un bouquet de marguerites dans leurs mains.
Excursions dans les montagnes du nord du Vietnam: Partir au nord Vietnam en octobre est également un excellent choix pour ceux qui souhaitent explorer de nouvelles destinations. La première impression que les montagnes donnent à ses visiteurs est les rizières en terrasse, couvrant les pentes raides. Faire un pas de plus vers le sommet est un pas de plus vers la libération du stress de la vie ordinaire.
En se déplaçant plus au nord vers Ha Giang, la fleur de Tam Giac Mach (sarrasin) commence à montrer sa couleur. Au début de la saison, les collines fleuries se couvrent principalement de blanc, parfois tacheté de violet clair. La météo à Ha Giang a une énorme différence entre le matin et la nuit, et la température peut varier de 10 à 15 degrés. Vous devez apporter avec vous une veste ou un imperméable pour vous préparer au temps imprévisible. En dehors de cela, c'est le moment idéal pour découvrir la culture des hauts plateaux en visitant les marchés de montagne et en rencontrant les ethnies en costume traditionnel coloré.
Observation des champs dorés dans les hauts plateaux du centre: Octobre est aussi idéal pour partir également au centre du Vietnam pour vous baigner dans la saison des tournesols sauvages. Chaque route est sont attendue avec une couleur d’or vif et la ville charmante de Dalat à 1500 m d’altitude, ‘’l’ancienne Capitale d’été de l’Indochine’’ est le meilleur choix.
Découverte de l'eau émeraude du Sud: Contrairement aux plages centrales, qui viennent d'entrer dans la saison des pluies, Phu Quoc entre dans sa meilleure saison de l'année. Phu Quoc en octobre a moins de pluie, un ciel bleu plus lumineux, une mer émeraude plus calme et une température plus douce de 25 à 30 degrés Celsius.
De plus, comme les vacanciers locaux s'éloignent des plages, le prix du service et de l'hébergement est également plus raisonnable. Vous pouvez envisager de pratiquer des sports nautiques tels que la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la randonnée dans la jungle…Sinon, la plage Mui Ne, l’île de Con Dao…font partie des meilleurs choix.
Pour prolonger votre voyage dans le delta du Mékong, Dong Thap est un bon choix. En octobre, saison de la montée des eaux, les nénuphars fleuriront sur toutes les surfaces des canaux de la province. Poussant dans le marais vert mais les fleurs sont d'un blanc pur, rendant le delta plus vivant. Flottant doucement sur un petit bateau le matin dans les canaux remplis de nénuphars, respirant l'air frais et l'arôme léger de la fleur, votre voyage à l'aube en vaut la peine. En outre, vous pouvez également faire une promenade en bateau pour explorer les marchés flottants et la vie des habitants dans l’espace fluvial interminable. Le delta du Mékong est certainement l’une des raisons de partir au Vietnam en octobre.
Séjour balnéaire:
Vietnam en octobre regorge d’îles magnifiques, chacune avec son charme et ses attractions uniques. Les îles principalement au sud comme Con Dao, Phu Quoc…offrent des plages immaculées, des eaux cristallines et des paysages luxuriants, ce qui en fait des destinations idéales pour les voyageurs en quête de tranquillité et de beauté naturelle. Le climat de ce mois est parfait pour les activités nautiques et l’exploration. Les visiteurs peuvent se détendre sur des plages de sable, faire de la plongée avec tuba dans des récifs coralliens vibrants et faire de la randonnée dans des forêts verdoyantes. Si vous ne voulez pas aller aux îles, les plages suivant la côte du sud du Vietnam vont rendre votre périple parfait.
La culture et la cuisine locales brillent également sur ces îles, offrant une expérience holistique. Qu’il s’agisse de s’immerger dans le style de vie insulaire, de se lancer dans des aventures palpitantes ou simplement de profiter des couchers de soleil époustouflants, les îles offrent une escapade enchanteresse pour tous les voyageurs de tous les âges. Si vous venez du pays froid, vous pensez aux îles tropicales au sud si vous avez l’opportunité de partir au Vietnam en octobre.
Partir au Vietnam en octobre pour ses événements:
Il y a de bonnes raisons pour partir au Vietnam en octobre. Nous parlons de ses événements maintenant. C’est toujours intéressant si vous êtes tombé dans une fête locale lors du voyage à l’étranger. C’est un grand moment de partage de la culture et de rencontre qui pourrait parfois l’une des choses les plus mémorables.
Les fêtes sont des occasions importantes de célébrer et de marquer des jalons importants qui ont eu lieu dans l'histoire. C'est un jour où les gens expriment leur gratitude et leur affection et se rassemblent autour des personnes qu'ils aiment. La partie suivante de l'article résumera les fêtes les plus importantes selon le calendrier solaire et lunaire du peuple vietnamien, ce qui vous permettra d'organiser et de préparer facilement votre projet d'aller au Vietnam en octobre:
1. Tet Trung Thu (Fête de la mi-automne): Ce festival amusant a lieu entre la fin septembre et la mi-octobre ou au 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire. Il présente des danses du lion et des lanternes rouges fantaisistes pour aider une figure légendaire liée à la lune à revenir sur Terre. Cette fête est populaire auprès des enfants, qui reçoivent des divertissements spéciaux, des jouets et des friandises.
2. Festival de Kate du peuple Cham: Organisé dans la ville côtière de Thap Cham au sud du Vietnam, ce festival commémore les ancêtres, ainsi que les héros nationaux et les divinités telles que Po Ino Naga, fondateur du peuple Cham selon la légende locale.
3. Festival Khmer Oc Bom Boc du peuple khmer: Les courses de bateaux colorées sont un moment fort de ce festival, célébré par la communauté khmère du delta du Mékong fin octobre ou novembre, le 15e jour de la 10e lune du calendrier lunaire. Les bons endroits pour en être témoin sont sur la rivière Soc Trang et à la plage de Ba Dong (dans la province de Tra Vinh).
En conclusion, les voyageurs pourraient peut-être faire face aux pluies dans le centre du Vietnam. Néanmoins, explorer le nord ou le sud, voire les deux régions, est une possibilité certaine, car les conditions météorologiques vous permettent de marcher parmi les champs dorés au nord, et également de visiter les plages et le delta du Mékong au sud.
Alors que ce mois est généralement absent des festivals, mais vous pourrez avoir la fête de la mi-automne qui est une excellente occasion de participer et d'assister aux festivités avec les enfants. Vous nous envoyez un email à infos@guideduvietnam.com pour obtenir de l’aide si vous vous sentez dépassé par les raisons de partir au Vietnam en octobre.
Partir au Vietnam en octobre en matière de bagages:
Pour partir au Vietnam en octobre, il est essentiel de prévoir des vêtements adaptés à la météo de transition. En général, les régions du nord comme Hanoï et la baie d'Along connaissent des températures plus douces, alors vous emportez un mélange de vêtements légers et plus chauds. Vous pensez à emporter des pulls légers, des jeans confortables et des chemises à manches longues pour les soirées plus fraîches dans les montagnes du nord. Les régions centrales comme Hue et Hoi An ont des températures légèrement plus chaudes, donc des vêtements légers et respirant comme des shorts, des t-shirts et des robes sont idéaux.
Vous n'oubliez pas d'emporter une veste de pluie légère ou un poncho, car de courtes averses sont toujours possibles. Dans les régions du sud comme Ho Chi Minh-Ville, le temps est plus chaud et plus humide, alors optez pour des vêtements légers et respirant comme des robes, des shorts et des t-shirts. Des chaussures de marche confortables sont essentielles pour explorer les villes et les paysages naturels. Enfin, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont essentiels pour se protéger du soleil.
Emporter les bons vêtements est très important lorsque vous voyagez à l'étranger, ce qui vous permet de gagner de la place dans vos bagages et d'éviter d'avoir trop chaud ou trop froid dans le pays. Evidemment, les affaires dépendent aussi de style et de lieu de votre voyage. Le Vietnam est un long pays de 2.700 km du nord au sud avec ¾ de la superficie occupée par les montagnes. Par conséquent, nous vous aiderons à indiquer les choses à apporter dans chaque région lorsque vous voyagez.
Le nord du Vietnam: Le climat du nord n'est pas trop froid en octobre, vous pouvez donc vous habiller comme d'habitude dans votre pays mais un peu plus conservateur. Tous les visiteurs doivent se couvrir les épaules et les genoux dans les lieux de culte au Vietnam. Vous n'apportez même pas trop de vêtements car au Vietnam, ils sont très bon marché. Vous pouvez également acheter des accessoires tels que des chapeaux, des tongs ou des lunettes de soleil dans tous les marchés ou les magasins locaux.
Cependant, les régions montagneuses du nord telles que Sapa ou Ha Giang deviennent plus froides la nuit, une veste légère est donc un bon choix pour vous garder au chaud. Si vous aimez le trekking, il est important de prévoir de bonnes chaussures de marche. En outre, comme c'est la fin de la saison des pluies, il est également recommandé d'emporter un imperméable léger.
Le centre du Vietnam: Le temps en octobre au centre du Vietnam est encore chaud, vous pouvez donc apporter un bikini, un maillot de bain ou un short pour aller nager. Il est également nécessaire d'apporter des lunettes de soleil, des chapeaux et de la crème solaire pour se protéger des UV. Si vous visitez la vieille ville de Hoi An, vous devez apporter des sandales de bonne qualité pour vous promener dans la ville. Aussi, un imperméable léger est un must à apporter pendant ce temps pluvieux.
Le sud du Vietnam: Au sud du Vietnam, vous ne vous inquiétez pas trop de ce qu'il faut apporter pour voyager car il y a toujours du soleil et les visiteurs peuvent s’habiller comme dans leur ville natale, sauf dans les lieux de culte. Une paire de sandales et un imperméable sont plus recommandables qu'une paire de chaussures car il peut pleuvoir soudainement à la fin de la journée.
Les sacs en plastique contre l'eau sont indispensables pour protéger votre appareil photo et votre téléphone lorsque vous êtes assis sur le bateau dans le delta du Mékong. En général, il est préférable d'apporter des vêtements à séchage rapide…Il est bien de noter que vous pouvez tout acheter au Vietnam aux prix très abordables.
Calme et animé; paisible et frénétique; conservateur et modernisation; L'hospitalité vietnamienne est sans égal et c'est quelque chose que vous devriez vivre une fois dans votre vie, alors qu'attendez-vous? Dites bonjour au Vietnam! Et allez vous y perdre! Mais avant tout, vous pouvez nous envoyer un émail à: infos@guideduvietnam.com pour obtenir gratuitement plus de détails si vous êtes en train de penser à partir au Vietnam en octobre.