Meilleur mois pour partir au Vietnam

  • Blog 2

Meilleur mois pour partir au Vietnam: Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter le Vietnam. Le pays a un climat de mousson tropicale qui domine de mai à septembre au nord et au sud; de septembre à novembre au centre. Ainsi, déterminer le meilleur mois pour partir au Vietnam dépend des régions du pays que vous souhaitez visiter - à moins que vous ne soyez prêt à être pris dans une averse quotidienne ou que vous ne vous souciez pas des températures à l'humidité élevée.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Le temps au Vietnam est défini par la saison de la mousson. La mousson d'été du sud apporte de la pluie sur les deux deltas et les pentes orientées à l'ouest. En même temps, la mousson hivernale froide absorbe l'humidité sur le golfe du Tonkin au nord et la rejette le long de la côte centrale et de la bordure orientale des hautes terres centrales.

Il existe des différences marquées selon l'altitude et la latitude; les températures dans le sud du Vietnam restent calmes toute l'année, tandis que le nord connaît des variations saisonnières distinctes.

Quel est le meilleur mois pour partir au Vietnam? Si vous avez l'intention de voir un peu de tout, vous devez contourner les différences météorologiques régionales. Dans l’ensemble, l’automne / hiver (septembre à décembre) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables si vous prévoyez de couvrir tout le pays.

Pour faciliter votre planification, ce guide mensuel de la visite du Vietnam élaborée par Guide du Vietnam xamine en détail les conditions météorologiques et comment celles-ci peuvent affecter les plans touristiques, les déplacements, les activités de plein air et les festivals qui se déroulent tout au long de l'année. Tout cela vous aidera à déterminer le meilleur mois pour partir au Vietnam.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Partir au Vietnam en hiver (décembre - février)

Visiter le Vietnam en décembre: La plupart du Vietnam bénéficie de conditions sèches et de soleil en décembre. Le centre du Vietnam est l'exception, qui sort progressivement de sa saison des pluies. C’est donc le bon moment pour vous rendre sur la côte sud si vous voulez vous imprégner du soleil et passer du temps sur les magnifiques plages du Vietnam. Les plages telles que Mui Ne, ou sur l'île de Phu Quoc sont super ce mois-ci.

C’est aussi un bon moment pour visiter Ho Chi Minh-Ville et le sud du Vietnam (delta du Mékong) avec des températures moyennes de 26 ° C. Si vous prévoyez une escapade de Noël, sachez que les choses devraient être réservées à l'avance. Les activités de plein air dans le nord sont bonnes en décembre. Cependant, il fait un peu froid, surtout dans les montagnes - alors prévoyez des couches supplémentaires. En général, le décembre est fait partie du meilleur mois pour partir au Vietnam.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Visiter le Vietnam en janvier: En janvier, le froid hivernal frappe le nord. Ceci est souvent accompagné de fines brumes persistantes, qui pourraient gâcher votre vue sur la baie d'Halong. Il y a aussi un risque de gel au sol dans les régions plus élevées, ou même de rares chutes de neige. Cependant, ne vous laissez pas décourager par les activités de plein air - alors que janvier est le mois le plus froid dans les régions montagneuses, telles que Sapa, les précipitations sont à leur plus bas, ce qui en fait des conditions de trekking parfaites. Hanoi affiche en moyenne une température agréable de 20 ° C.

L'extrémité sud du pays est fermement engagée dans la saison sèche en janvier, c'est donc le bon moment pour l’explorer. Et pour les temps d'arrêt post-ville, rendez-vous aux plages à proximité de la capitale, comme à Phan Thiet et Mui Ne. C’est un moment fantastique pour essayer des activités liées à l’eau, comme la plongée, autour de Phu Quoc. Les plages de Nha Trang et de Da Nang commencent également à apparaître en janvier, alors que la côte centrale voit la fin des pluies. En général, le décembre est fait partie du meilleur mois pour partir au Vietnam.

Visiter le Vietnam en février: Le Vietnam connaît des conditions météorologiques optimales tout autour en février. Le sud et la côte centrale sont parfaits pour les amateurs de plage, avec juste un peu de pluie peut-être sur les plages Hoi An. Le nord voit le froid se lever, laissant des journées claires et chaudes pour la randonnée et l'exploration de la région.

Le Têt, ou le Nouvel An lunaire, et le plus grand festival du Vietnam, domine le calendrier. Bien que ce soit merveilleusement festif tout au long, notez qu'une grande partie du pays ferme pendant cette période, comme les restaurants et les musées. De plus, l'hébergement peut être difficile à trouver, car les Vietnamiens prennent leurs vacances et le système de transport est étiré.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Visiter le Vietnam pendant les festivals:

Lorsque vous choisissez le meilleur mois pour partir au Vietnam, il vaut la peine de consulter le calendrier lunaire des festivals annuels, afin que vous puissiez peut-être les tracer sur votre itinéraire. Vous pouvez nous écrire pour avoir plus de détails: info@guideduvietnam.com.

Le festival le plus important est la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien, et dure sept jours entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février; Cela signifie que la date de la fête se change de l’année à l’autre. Les familles se réunissent pour la célébrer et il y a une atmosphère de fête dans les villes, avec des décorations colorées ornant les rues, l'odeur de l'encens dans l'air et de magnifiques feux d'artifice remplissant le ciel. Les préparatifs du Tet en font le meilleur mois pour partir au Vietnam à condition que vous planifiiez le voyage à l’avance.

Partir au Vietnam au printemps (mars - mai)

Visiter le Vietnam en mars: En termes de météo, mars est peut-être le meilleur mois pour partir au Vietnam, surtout si vous voulez voir tout le pays. Les températures dans le nord augmentent, faisant de mars un moment idéal pour l'aventure et le trekking dans les hauts plateaux et les montagnes. Le ciel dégagé autour de la baie d'Halong en fait le moment idéal pour faire une excursion en bateau, en vous arrêtant sur la séduisante île de Cat Ba.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Le temps sec signifie que vous pouvez visiter les impressionnantes grottes de Phong Nha dans le parc national de Phong Nha-ke Bang, qui abrite la plus grande grotte du monde.

Vous pouvez être sûr du soleil et des journées chaudes dans le sud, ce qui signifie que les journées de farniente sur les plages et les activités nautiques sont incontournables, également sur les plages de la côte centrale, comme à Nha Trang. Les hauts plateaux du centre sont généralement chauds et secs maintenant, c'est donc le bon moment pour visiter Da Lat et ses environs.

Partir au Vietnam en avril: Les températures dans le nord augmentent à l'approche de l'été, et quelques pluies ne sont pas rares. Mais c'est toujours très agréable et idéal pour la randonnée, avec des fleurs printanières en pleine floraison qui rendent la région particulièrement belle.

Le centre du Vietnam séduit par son ciel bleu et son soleil, alors dirigez-vous vers la charmante ville de Hoi An et la plage voisine d'An Bang, et le large sable de Da Nang. Plus au sud, Nha Trang est à son meilleur. Les températures dans la ville de Hué sont agréables et les hautes terres connaissent un temps magnifique en ce moment.

Il y a un risque de pluie dans le sud du Vietnam, mais avec un ciel généralement dégagé et des températures atteignant 31 ° C, il est toujours idéal pour les adorateurs du soleil sur les belles plages du sud. En général, le décembre est fait partie du meilleur mois pour partir au Vietnam.

Visiter le Vietnam en mai: Le sud devient de plus en plus humide à mesure qu’il entre dans la saison de la mousson, mais il est facile d’éviter les courtes averses de l’après-midi. Le nord est en train de se réchauffer et il pleut davantage, même s'il est encore généralement sec et idéal pour explorer les grands espaces. La côte centrale est l'endroit idéal ce mois-ci, avec des journées chaudes et ensoleillées.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Partir au Vietnam en été (juin - août)

Visiter le Vietnam en juin: La saison des pluies dans le sud bat son plein et les inondations pourraient se passer et les précipitations augmentent dans les hauts plateaux du centre. Le nord se réchauffe et devient de plus en plus humide, ce qui signifie que la randonnée peut être dangereuse - alors apportez des chaussures et des couches extérieures appropriées si cela fait partie de votre itinéraire. Mais ne laissez pas la pluie vous empêcher de visiter le Vietnam. La côte centrale est à son meilleur, donc parfaite pour passer du temps au ralenti sur les plages près de Hoi An, Da Nang, Lang Co…et le sud a encore beaucoup d'heures de sécheresse dans la journée. Hanoi dans le nord et la vallée de Mai Chau sont encore essentiellement sèches. De plus, à cause de la chaleur, ce n’est pas le meilleur mois pour partir au Vietnam.

Partir au Vietnam en juillet: Juillet est une histoire similaire à juin: de fortes averses se produisent aux deux extrémités du pays. Les températures atteignent leur apogée dans le nord et la côte centrale atteint en moyenne 31 ° C. Mais si cela ne vous dérange pas une torréfaction, c'est toujours un bon mois pour partir au Vietnam en allant sur les plages, car il y a encore beaucoup de jours clairs et la pluie compense une partie de la chaleur. La pluie, l’humidité et la chaleur dans les hautes montagnes signifient que les conditions de trekking sont mauvaises.

Partir au Vietnam en août: Si vous prévoyez de faire de la randonnée au Vietnam, évitez de vous rendre en août: les montagnes du nord et les hauts plateaux du centre connaissent actuellement des précipitations maximales. Les conditions sur la côte centrale sont, dans l'ensemble, encore assez bonnes, surtout à Nha Trang, même si les beaux jours touchent à leur fin. Bien que le sud soit entièrement installé pendant sa saison des pluies, ce n’est pas vraiment un mauvais moment pour visiter, avec de nombreuses heures sans pluie dans la journée pour en profiter.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Pourquoi voyager au Vietnam en basse saison?

Vous voulez voyager Vietnam avec de meilleurs paysages, des prix moins chers en rencontrant moins de monde. Vous visitez simplement le Vietnam en basse saison. De mai à septembre, le Vietnam connaît une période de calme avec sa basse saison pour les touristes étrangers. Une des principales raisons est la météo en été avec son climat très orageux, pluvieux, humide, et chaud. Cependant, le temps est imprévisible et varie selon les différentes régions du pays. Il est donc toujours possible de profiter des vacances à cette période de l'année.

Théoriquement, ce ne sont pas les meilleurs mois pour partir au Vietnam mais vous avez les avantages pendant la basse saison: Séjours moins chers à l'hôtel ou à la maison d'hôtes, moins de monde sur les sites populaires, tarifs aériens bas, belles rizières en terrasse au nord, possible planification de dernière minute…

En fait, il y a plusieurs bons endroits au Vietnam qui valent bien une visite en ce moment. La région montagneuse du nord est un endroit formidable à visiter en ce moment avec son ciel bleu et ses rizières en terrasses qui sont tout simplement magnifiques avec le bénéfice de précipitations régulières. Une croisière dans la baie d'Halong peut être agréable avec plus de temps dans l'après-midi pour s'aventurer dans la baie pour regarder le coucher du soleil, prendre un bain de soleil, nager, des villages de pêcheurs, des grottes cachées et du kayak. À Hue et Hoi An, dans la région centrale, le climat est assez chaud avec la probabilité d'averses, mais elles durent rarement longtemps et les voyages dans toute la région sont toujours faciles. Plus au sud, dans des endroits comme la plage de Mui Ne, l'île de Phu Quoc, le delta du Mékong et Ho Chi Minh-Ville, le climat peut être un peu chaud, mais il y a beaucoup d'occasions de se rafraîchir à la plage.

L’une des raisons pour que ces mois soient les meilleurs pour partir au Vietnam est qu’il y a moins de touristes. Ceci est très important pour de nombreux voyageurs en termes des forfaits touristiques et du nombre de visiteurs dans les sites populaires. Tout voyageur hors saison - de mai à septembre - signifie qu'il y a beaucoup moins de trafic. Dans des destinations clés comme la baie d'Halong, l'atmosphère est plus paisible et détendue et offre une plus grande opportunité de s'immerger dans la culture locale.

Donc, il est rarement nécessaire de réserver à l'avance pour l'hébergement. Les hôtels ou les chambres d'hôtes dans les endroits les plus visités sont rarement pleins, il est donc facile de trouver des options abordables dans la partie préférée de la ville.

De plus, ne pas avoir le logement pré-réservé qui vous attend signifie une plus grande flexibilité dans les plans de voyage au jour le jour. Il n'est pas nécessaire d'atteindre une destination particulière à une heure fixe. Cela peut donner la possibilité de prendre des décisions à la volée et de profiter d'une expérience plus relaxante et flexible lors de la visite personnalisée du Vietnam.

C'est plus abordable. Les tarifs plus attractifs rendent ces mois meilleurs pour partir au Vietnam. Avec moins de demande d'hôtels et de vols, les prix sont d'autant plus attractifs. Le voyageur économe est certain de bénéficier principalement d'une réduction du coût des vols et des séjours à l'hôtel.

En outre, le prix des circuits organisés par un agent de voyages au Vietnam ont le potentiel d'être inférieurs. Par exemple, une croisière de nuit sur une jonque traditionnelle peut être de 5 à 10% moins chère lorsque vous voyagez en basse saison.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Tout a l'air vibrant. La pluie a une arrière-pensée qui est bien plus que de simplement mouiller les touristes lors de leurs excursions quotidiennes. Une pluie régulière est juste ce qu'il faut pour rendre le paysage agréable, verdoyant et beau. Au lieu de la terre desséchée et du paysage aride, les montagnes sont entourées d'une végétation luxuriante et de belles vues verdoyantes. Cela augmentera certainement les opportunités de photos avec un look beaucoup plus pittoresque et joli partout.

Les lacs et les rivières gonflent, il est donc possible de naviguer plus vite et plus à l'intérieur des terres par rapport aux itinéraires possibles pendant la saison sèche. Les étangs et les douves autour des temples sont remplis d'eau pour refléter pleinement la beauté de la région. En outre, les villages flottants sont plus intéressants aussi.

Les pluies ne sont pas si mauvaises. Les périodes de pluie pendant la basse saison ne sont pas aussi pluvieuses que la plupart des voyageurs le croiraient. La plupart des précipitations sont des averses courtes et fortes qui durent relativement peu de temps avant que le ciel ne se dégage. Les précipitations sont assez régulières et tombent à une heure similaire chaque jour pour faciliter la planification des activités de la journée autour des averses attendues. En outre, la température reste chaude et humide, de sorte que la pluie peut donner une pause bienvenue de la chaleur et en cas de mouillage, le séchage est généralement réalisé rapidement…

Partir au Vietnam en automne (septembre – novembre)

Visiter le Vietnam en septembre: Le nord et le sud vivent une histoire similaire: les températures sont élevées mais elles deviennent plus sèches, ouvrant la possibilité de faire de la randonnée une fois de plus dans le nord, autour de Sapa. Les tempêtes sont à l'horizon.

Meilleur mois pour partir au Vietnam

Partir au Vietnam en octobre: Si le trekking et d'autres activités d'aventure en plein air sont votre sac et que vous vous demandez le meilleur mois pour partir au Vietnam, octobre est un bon moment. Le soleil remet son chapeau dans le nord et le temps sec crée des conditions idéales dans les montagnes du nord. C’est le bon moment pour explorer la pittoresque vallée de Mai Chau, la réserve naturelle de Pu Luong connues par ses rizières de couleur dorée pendant la saison des récoltes, sur fond de montagnes déchiquetées, et visiter les villages de la minorité Thaï blanche.

Les bains de soleil dans le centre du Vietnam sont cependant terminés, car la pluie tombe et les tempêtes rendent les déplacements difficiles. Il y a le risque d’avoir les fortes pluies, mêmes les tempêtes en octobre et en novembre, où des inondations peuvent signifier que l’eau dans les rues peut atteindre les genoux ou la taille. Pourtant, le sud s'assèche et se réchauffe. C’est un excellent mois pour visiter le delta du Mékong et ses marchés flottants.

Visiter le Vietnam en novembre: Les températures douces dans le sud et les conditions favorables dans le nord font le novembre le meilleur mois pour partir au Vietnam. Faites votre choix parmi les plages du sud ou partez en randonnée dans le nord. C’est une image différente le long de la côte centrale. La saison des pluies commence par une floraison autour de Nha Trang, et sachez que lorsque la mousson hivernale du nord-est commence à arriver.

Vous pouvez nous écrire: info@guideduvietnam.com pour partager vos expériences, nous demander les autres détails ou si vous êtes toujours en train de chercher le meilleur mois pour partir au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top