Vacances Vietnam Cambodge

  • Blog 2

Vacances Vietnam Cambodge: Ce sont les vacances parfaites pour ceux qui veulent explorer le Vietnam et le Cambodge sous tous leurs angles. Tout d’abord, au départ de Hanoi, vous allez explorer la ville montagneuse de Sapa connu par la nature sublime, les ethnies, les rizières en terrasse; profiter de l’excursion d'une nuit sur une croisière dans la baie d'Halong classée comme une des 7 Merveilles Naturelles du Monde…

Vacances Vietnam Cambodge

Ensuite, pour continuer vos privées vacances Vietnam Cambodge de rêve, vous allez prendre un court vol pour l'ancienne charmante ville de Hoian classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Pour Vous allez profiter de l'atmosphère de la capitale impériale de Huế classée aussi comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Ce voyage au Vietnam et au Cambodge vous plonge dans la vie moderne de Ho Chi Minh - Ville, anciennement appelée Saigon avant un vol court à Phnom Penh. Finalement, vous allez à Siem Reap, une ville incroyable avec la visite des grands temples d'Angkor magiques - l'une des Merveilles du Monde. Mais malheureusement, vos splendides vacances Vietnam Cambodge se terminent! 

Vacances Vietnam Cambodge en quelques mots:

. Exploration de l'incroyable région de Sapa habitée par des groupes ethniques colorés, connue par les rizières en terrasse.
. Exploration de la culture et du style de vie fluviale du delta du Mékong où vous allez observer la manière de faire du commerce au marché flottant où des barges chargées de fruits et légumes se rassemblent pour les affaires tôt le matin.
. Ces vacances Vietnam Cambodge vous fait vivre un rythme de vie lent en vous promenant dans la ville antique et incroyablement atmosphérique de Hoi An.
. Vous allez passer la nuit sur une jonque de charme qui navigue entre les pics calcaires de la baie d'Halong tout en vous régalant de somptueux repas à bord.
. Exploration du système souterrain des tunnels de Cu Chi pour découvrir la dure vie, l’ingéniosité, le courage, la détermination…du peuple Vietnamien en temps de guerre
. Vous allez visiter les Merveilles du monde: Ce sont les temples d'Angkor magiques pour terminer vos propres vacances Vietnam Cambodge.

Vacances Vietnam Cambodge

Déroulé de ces vacances Vietnam Cambodge en 21 jours:

Jour 1: Arrivée à Hanoi: Accueil par votre chauffeur et guide francophone à l'aéroport. Transfert à votre hôtel dans le centre-ville pour l'enregistrement et temps libre pour le reste de la journée. Visites proposées selon votre envie, rythme, horaire d’arrivée…: balade à pieds dans la vieille ville pour avoir la première approche, lac de Hoan Kiem au centre-ville…

Remarque*: La chambre d'hôtel sera disponible à 14h00, et si vous souhaitez avoir la chambre avant midi, des frais supplémentaires seront appliqués.

Jour 2: Visite d’Hanoi – Sapa en train de nuit: Vos propres vacances Vietnam Cambodge commencent. Nous commençons par visiter la pagode de Tran Quoc construite au 6ème siècle dans le lac de l’Ouest de Hanoi, le musée d’ethnologie présentant la vie de 54 peuples vivant au Vietnam, l’extérieur du mausolée du président Ho Chi Minh entouré par les plus beaux bâtiments de l’époque coloniale française. Nous visitons également la célèbre Pagode au pilier unique à proximité. En quittant le complexe présidentiel, nous continuons à visiter le Temple de la Littérature qui a fonctionné comme la première université du Vietnam depuis 1076.Temps libre pour vous détendre jusqu'au transfert à la gare pour le train de nuit vers Sapa.

Vacances Vietnam Cambodge

Remarque*: Les horaires des trains sont sujets à changement en fonction des disponibilités; Compartiments privés de 4 couchettes sur demande avec supplément.

Les voyages en train font partie d'une grande expérience locale. Les cabines sont partagées avec d'autres passagers locaux (sauf si une cabine privée est demandée et toutes les couchettes payées - avec supplément). Il y a deux toilettes à deux extrémités de la voiture.

Jour 3: Randonnée à travers les rizières en terrasse: Vos vacances Vietnam Cambodge continue à Sapa construite en 1903 par les Français pour être une station climatique de villégiature. Maintenant, Sapa est une ville de montagne tranquille et qui abrite une grande diversité de minorités ethniques. La plupart des membres des minorités ethniques travaillent leur terre sur des terrasses en pente car la grande majorité de la terre est montagneuse. Le riz, de par sa nature même d'être une culture à forte intensité de main-d'œuvre, rend le combat quotidien pour la survie primordial. Le climat unique de Sapa a une influence majeure sur les minorités ethniques qui vivent dans la région. Avec des étés subtropicaux, des hivers tempérés ou froids parfois.

Vers 5h et 6h, arrivée à la gare de Lao Cai. Prise en charge à la gare et transfert à Sapa. L'enregistrement anticipé à l'arrivée est possible (supplément applicable). Petit-déjeuner et détendez-vous pendant un moment pour vous préparer pour notre excursion d'une journée complète.

Vacances Vietnam Cambodge

Vos vacances Vietnam Cambodge à Sapa repart avec la randonnée pour 6 km de marche vers le sud-est de Sapa le long du flanc de la vallée de Muong Hoa jusqu'au village Y Linh Ho du H’mong Noir avec d’incroyables rizières en terrasse. Une randonnée de 2 km jusqu'au village de Lao Chai, à travers les rizières en terrasses jusqu'au village de Ta Van de la minorité Dzay. En chemin, nous aurions la chance d'en apprendre davantage sur l'agriculture locale produisant les coutumes et le mode de vie quotidien. Nous déjeunons dans une famille locale, vous offrant une chance intéressante de découvrir l'architecture de la maison locale, qui regorge de styles de vie quotidiens et de coutumes exclusives. Nous traversons le village de Giang Ta Chai offrant une vue splendide sur les rizières en terrasse et les villages. Nous rentrerons ensuite à en voiture.

Remarque*: La ville de Sapa connait un développement important maintenant. Si le confort ne vous pose de problème, nous pouvons passez la nuit chez l’habitant ou chez la maison d’hôte avec les conditions simples mais propres pour fêter vos vacances Vietnam Cambodge avec les locaux. Topas Ecolodge est un choix de luxe pour l’hébergement si votre budget vous permet.

Jour 4: Sapa – Marché des ethnies: mardi, mercredis, samedis mais surtout le dimanche: Nous quittons Sapa pour aller à un des marchés de la région, toujours en haute montagne et proche de la frontière chinoise.  Le marché de Bac Ha se tenant le dimanche est le plus grand des ethnies de la région, principalement fréquenté par les H’mong aux Fleurs, mais aussi les ethnies comme: Dao noir, Phu La, Tay, Nung, Giay…qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.

Vacances Vietnam Cambodge

Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine: tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants…Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent pour se rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz, d’un bol de soupe. Le contact avec les ethnies est l’un des points forts de ces vacances Vietnam Cambodge. Nous descendons à Hanoi par la voie express : 5h de trajet à travers les paysages sereins du nord du Vietnam

Remarque*: Si vous n’aimez pas la route, le retour à Hanoi peut se faire en train de nuit comme l’aller.

Jour 5: Hanoi – Baie d’Halong Sur Terre: Votre circuit Vietnam Cambodge recommence par le transfert à Ninh Binh où se trouve la baie d’Halong Sur Terre: L’ensemble des rochers dans les rizières inondées, tournés dans le film ‘’Indochine’’ avec Catherine Deneuve. Visite de l’ancienne capitale Hoa Lu du Vietnam au 10 ème siècle. Balade en vélo entre les rochers pour visiter le temple de Thai Vi, la pagode Bich Dong nichés au pied de la montagne; Excursion en sampan à Thung Nang. Nuit à Ninh Binh dans une famille ou à l’hôtel selon votre choix.

Vacances Vietnam Cambodge

Jour 6: Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong: Transfert par la route jusqu'à la baie d’Halong à travers les rizières dans le delta du fleuve Rouge; Autoroute jusqu’au port pour l’embarquement de la croisière pour le départ. Un verre de bienvenue sera servi. Vous passez l’un des moments les plus extraordinaires de ces vacances Vietnam Cambodge. Le déjeuner est servi; Profiter du kayak ou de la baignade (si le temps le permet). Cours de cuisine et le dîner est servi. Pêche de nuit.

Remarque *: l'itinéraire et les activités à bord varient en fonction du bateau. Pour éviter la partie touristique dans Halong, nous vous suggérons la baie de Lan Ha ou Bai Tu Long.

Jour 7: Halong – Hanoi – Vol vers Da Nang – Hoi An: Petit déjeuner, visite de la grotte, poursuite de la croisière, déjeuner. Il est temps de dire au revoir à l'équipage pour retourner à l’aéroport de Hanoi pour le vol à Da Nang. Transfert à l'hôtel à Hoi An à l'arrivée.

Jour 8: Hoi An: Le matin, vos vacances Vietnam Cambodge continuent par la visite à pied de la vieille ville de Hoi An, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville antique de Hoi An est aujourd'hui un exemple particulier d’une ville portuaire traditionnelle d'Asie du Sud-est qui a été bien préservée. Vous marchez pour avoir un aperçu de l'architecture de Hoi An et du mode de vie des gens. Vous allez passer une série de ruelles architecturales intéressantes bordées de maisons historiques qui ont été conservées dans leur état d'origine. Arrêt au temple Futian, musée de Hoi An, pont japonais, maison ancienne de Tan Ky, marché…

Vacances Vietnam Cambodge

En après-midi, bateau pour le village de Kim Bong connu par les charpentiers; Balade en vélo à travers le village; arrêts aux familles pour découvrir la vie courante dans la campagne. Retour à Hoi An et transfert à l’hôtel pour le repos.

Remarque *: Vous ne manquez pas la ville aux lampions. Nous pouvons affirmer que c’est la ville la plus atmosphérique de ce circuit de vacances Vietnam Cambodge.

Jour 9: Libre à Hoi An: Journée libre et facile pour explorer la ville de Hoi An ou repos sur les plages.

Remarque *: l'ancienne ville de Hoi An est l'une des meilleures destinations au Vietnam. Nous organiserons un hébergement près de la ville où vous pourrez vous rendre à pied et vous explorer. La plage est à environ 4 km de la ville.

Remarque *: Vélo, cours de cuisine dans la campagne, fabrication des lanternes.

Day 10: Hoi An – Da Nang: Transfert le long de la belle côte pour retourner à Da Nang où vous visitez le musée de la plus belle collection de la sculpture en grès du peuple Cham avant de conquérir le magnifique col des Nuages. Arrêt pour admirer la plage de Lang Co. Visite du mausolée somptueux de Minh Mang et la pagode de Dame Céleste pour profiter de l’aspect serein d’un temple bouddhique à la fin de la journée.

Vacances Vietnam Cambodge

Jour 11: Hue: Une journée entière de la visite de Hue reconnue comme le Patrimoine du Monde par l’UNESCO: Citadelle du style de Vauban, la Cité Interdite de la dernière dynastie féodale Nguyen entre 1802-1945, tombeaux du roi de Tu Duc et de Khai Dinh. Chargée de l’histoire, Hue est une destination indispensable de toutes les vacances Vietnam Cambodge. Nous visiterons également une fabrication des chapeaux coniques et des bâtons d'encens, le marché de Dong Ba pour découvrir les produits locaux.

Jour 12: Hue – Ho Chi Minh: Vol pour Ho Chi Minh – Capitale économique du Vietnam.  Accueil et transfert au centre-ville pour une demi-journée de visite de la ville. Nous visitons le Palais de Réunification, des délices architecturaux de la cathédrale coloniale française Notre-Dame et du bureau de poste, l’extérieur de l’Opéra, l’extérieur de Hôtel de Ville, l’extérieur hôtel Continental. Temps libre à loisir ou shopping au marché Ben Thanh à proximité.

Jour 13: Ho Chi Minh – Tunnels de Cu Chi: Nous nous dirigeons hors de la ville pour visiter les tunnels de Cu Chi, qui est un vaste réseau souterrain d'environ 200 kilomètres de tunnels creusés initialement par les villageois et les guerriers locaux. Ici contient des hôpitaux, ainsi que des logements, des écoles…qui ont été largement utilisés pour le refuge, le stockage et également comme base militaire pendant la guerre du Vietnam. N’hésitez pas à descendre dans les tunnels pour découvrir la dure vie, l’ingéniosité, le courage, la détermination…du peuple Vietnamien en temps de guerre. Nous pouvons affirmer que c’est l’un des moments les plus émouvants offert par ces vacances Vietnam Cambodge. Retour à Ho Chi Minh – Ville et visite de l’impressionnant marché chinois de Cho Lon.

Vacances Vietnam Cambodge

Jour 14: Ho Chi Minh – Can Tho: Transfert à Can Tho – ville la plus importante du delta du Mékong. Vos vacances Vietnam Cambodge se passent maintenant dans le grenier à riz du Vietnam. Visite de l’ancienne maison de Binh Thuy. Excursion en bateau sur le Mékong pour découvrir la vie fluviale en visitant les jardins fruitiers, les métiers traditionnels.

Jour 15: Can Tho – My Tho: l’excursion en bateau tôt le matin pour visiter le marché flottant le plus animé du delta du Mékong: Marché de Cai Rang. Après le retour du marché, transfert à Vinh Long qui se trouve au bord d'un de deux bras principaux du Mékong. Vous embarquez le bateau à Vinh long pour traverser le Mékong pour aller à l’île An Binh.

Après le déjeuner avec des spécialités du delta dans un jardin, balade dans les villages pour découvrir: Arbres fruitiers, pépinières, dégustations des fruits locaux, balade en sampan, spectacle folklorique du Sud du Vietnam…Dîner et nuit dans une maison d’hôte avec les conforts simples.

Jour 16: My Tho – Aéroport de Ho Chi Minh pour le vol vers Phnom Penh: C’est le moment de dire au revoir à la famille pour retour à la terre ferme. Transfert direct pour l’aéroport de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville pour le vol vers Phnom Penh. Arrivée, accueil par notre collègue khmer francophone. Vos vacances Vietnam Cambodge commencent au Cambodge dès maintenant en visitant le Vieux Marché, la pagode Wat Phnom, le quai devant le palais Royal.

Vacances Vietnam Cambodge

Jour 17: Phnom Penh: Les quartiers privés du Palais Royal abritent désormais la famille royale et sont donc très proches du public. Vous y allez en Tuk Tuk pour vous plonger dans l’ambiance locale. Dans le parc du palais se trouve la Pagode d'argent, le sanctuaire le plus sacré du pays. Nous visitons les deux structures ainsi que le somptueux Musée National de Phnom Penh pour avoir  une vue parfaite sur l’histoire du peuple khmer.

Découverte des crimes du régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge par la prison de Tuol Sleng, un ancien lycée transformé en centre de torture par les Khmers Rouges. Aujourd’hui, l’ancienne Prison S21 convertie en musée montre aux visiteurs les atrocités commises par les Khmers Rouges: 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng  mais 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter pendant le voyage Cambodge. Toutefois, elle est une des clés pour apprécier mieux vos vacances Vietnam Cambodge. En fin de l’après midi, votre circuit au Cambodge se termine par une excursion en bateau sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil.

Jour 18: Phnom Penh – Siem Reap: Transfert à la campagne cambodgienne pour aller à Siem Reap où se trouvent les temples Angkor magiques. Arrêt au marché aux insectes à Skoun, au village du peuple khmer, au pont Kampong Kdei remarquable.

Vacances Vietnam Cambodge

En tant que porte d'entrée d'Angkor, Siem Reap est l’une des destinations les plus populaires pour les vacances Vietnam Cambodge, peut-être même en Asie du Sud-est. Vous remarquerez probablement un changement de rythme ici, alors promenez-vous et profitez de l'atmosphère. Commencez peut-être par aller sur les marchés locaux pour essayer de délicieux plats de rue, l’animation dans le Pub Street…

Jour 19: Angkor: Vos uniques vacances Vietnam Cambodge continue vers le mythique Banteay Srei ou la Citadelle des femmes. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Sur le chemin de retour, visite de la fabrication du sucre du palmier et des maisons authentiques cambodgiennes; visite du temple romantique Beanteay samré. L’après-midi, visite du Grand  Circuit : de l’antique ville de Preah Khan et de Neak Pean, Pres Rup, un étonnant site construit au 12ème siècle. Une heure de massage traditionnel khmer et Diner - spectacle Apsara classé comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO

Jour 20: Siem Reap: Départ de l’hôtel en tuk tuk pour explorer  d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre circuit Angkor se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail sud avec le fameux Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara - Bouddha de la compassion - puis exploré au temple oublié Taphrom envahi par la jungle.

Vacances Vietnam Cambodge

Apres midi, vous visitez le temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. C’est l’un des monuments les plus majestueux du Monde. En sortant du temple Angkor Wat,  un apéritif pour assister à un coucher de soleil sur Angkor Wat unique. Nous arrosons vos remarquables vacances Vietnam Cambodge ici.

Jour 21: Lac de Tonlé Sap – Départ: Transfert au lac de Tonlé Sap qui est un système fluvial le plus important du Cambodge et de l’Asie du Sud-est. Tonlé Sap est l’une des sources de vie principales du peuple khmer où vous faites une excursion en bateau pour découvrir la précieuse biodiversité, les villages flottants, la forêt marécageuse et les incroyables maisons traditionnelles en bambou dans le village flottant Kampong Pluk. En fonction de votre horaire du  vol de départ, transfert à l’aéroport à Siem Reap pour terminer ces fabuleuses vacances Vietnam Cambodge.

Vacances Vietnam Cambodge en quels moments?

Le Vietnam et le Cambodge sont situés dans la zone tropicale mais le climat au Vietnam est divisé en trois principales zones climatiques distinctes: Nord, Centre et Sud. Chaque année, la saison de la mousson affecte le Vietnam de manière significative, apportant à différentes régions des caractéristiques météorologiques différentes. La longue côte nord-sud contribue à rendre le climat du Vietnam tellement plus doux que d’autres pays de la même latitude.

Vacances Vietnam Cambodge

C’est difficile de choisir la meilleure saison pour vos vacances Vietnam Cambodge parce que ces deux pays ont toutes sortes de climats assortis à la diversité de ses caractéristiques cartographiques, notamment les montagnes, les plages, les îles, les vallées, les deltas et les villes. Dans le même pays, le temps peut changer radicalement entre l'été et l'hiver. Alors qu'à Ho Chi Minh-Ville et dans d'autres régions du sud, l'été n'a que deux variations - chaud - sec et chaud - pluvieux. La partie centrale du Vietnam a des conditions météorologiques légèrement différentes du nord et du sud. Le meilleur moment des vacances Vietnam Cambodge dépend de ce que vous cherchez aussi.

Dans l'ensemble, la meilleure période de l'année pour visiter le Vietnam et le Cambodge est de décembre à avril avec une météo assez agréable dans tout le pays. Il ne fait pas chaud. Il pleut moins. C’est aussi la haute saison du tourisme

Aperçu de la météo au Vietnam:

. Nord du Vietnam: quatre saisons, l'hiver, du novembre au février, est long avec une baisse importante de température. Si vous faites le voyage au nord Vietnam pendant l’hiver, surtout dans les hautes montagnes, il faudrait penser aux vêtements chauds. La neige tombe occasionnellement à Sapa avec le risque d’avoir la brume, les rizières sèches…

. Centre du Vietnam: température chaude presque toute l'année, la saison des pluies, entre septembre et novembre, pourrait apporter les tempêtes et les inondations.

Vacances Vietnam Cambodge

. Sud du Vietnam: Il y a seulement deux saisons - sèche et humide avec la température qui reste élevée toute l'année, entre 25 et 38 degrés C. La saison sèche dure du décembre au juin et la saison pluvieuse est entre le juillet et le novembre.

Aperçu de la météo au Cambodge:

Le Cambodge a les modèles météorologiques les plus simples d'Asie du Sud-Est avec deux saisons distinctes qui conviennent toutes deux aux activités du circuit de vacances Vietnam Cambodge ci-dessus.

Dans différentes régions, le temps peut varier mais il n'y a pas beaucoup de différence, vous pouvez donc vous attendre à voyager au Cambodge presque en toute l'année.

La saison humide est entre le début / mi mai et l’octobre. C’est la saison chaude. La saison sèche dure du novembre au début du mai. La meilleure saison pour visiter le Cambodge en termes de température, est entre le novembre et le mars mais cette saison est également le haut moment du tourisme de ce royaume.

La mousson du sud-ouest apporte au Cambodge près de 75% des précipitations annuelles pendant ces mois, mai à octobre. Cependant, la température pendant les jours reste élevée, de 25 à 38 degrés Celsius. Les températures en mai, juin et juillet atteignent leur plus haut niveau avec de courtes averses peu fréquentes. Vers la fin de la saison humide, les pluies ont tendance à devenir plus constantes et peuvent parfois être fortes, en particulier dans les régions côtières et rurales.

Vacances Vietnam Cambodge

Pendant la basse saison:

La basse saison des vacances Vietnam Cambodge est entre le mai et le septembre. Il fait chaud, entre 25 et 38 degrés mais la chaleur dure quelques jours seulement. Il pleut mais souvent en forme d’averses à la fin de la journée. La végétation plus verdoyante rend les paysages plus extraordinaires quand les rizières en terrasse au nord du Vietnam sont couvertes par le riz et les douves cambodgiennes sont remplies d’images des tours de temple.  C’est la basse saison. Donc, vous avez la chance d’avoir la promotion des prix d’hébergement, transports…Et la foule des touristes dans les sites populaires est beaucoup moins importante par rapport à la haute saison, entre le novembre et l’avril…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour partager vos propres expériences ou pour nous demander gratuitement tous les autres détails (devis, extension du circuit, réduction…) si vous envisagez ces splendides vacances Vietnam Cambodge.

Autre articles

Beauty style back to top