Café aux œufs à Hanoi

  • Blog 2

Café aux œufs à Hanoi est la boisson créative des habitants d’ici. Cette boisson est devenue célèbre dans le monde entier grâce aux voyageurs étrangers. On dit que quand on boit du café aux œufs chauds, dans une simple tasse en verre, on ne pourra jamais oublier Hanoi.

Ce n’est pas compliqué de faire du café aux œufs à Hanoi. On doit choisir des œufs crus mais frais. Le café doit également être le produit du Vietnam, avec l’arôme passionnant. On garde le jaune d’un œuf au fond d’une tasse et verse café chaud dessus et l'œuf émerge sur le dessus de la tasse…

Café aux œufs à Hanoi

Le café aux œufs à Hanoi est composé du café, de l’œuf et du lait mais a un attrait étrange pour tous ceux qui ont déjà eu la chance de profiter. Cette boisson a été inventée au début des années 40 du 20ème  siècle par Mr. Nguyen Van Giang qui a travaillé à l’hôtel Sofitel Legend Metropole Hanoi pendant l’époque coloniale française. Il a transformé le Capuccino en café aux œufs avec des ingrédients plus simples mais plus riches.

Cette boisson a longtemps été utilisée mais sans créer une mode culinaire bruyante. Le café aux œufs à Hanoi existe avec ténacité pour contribuer à une culture culinaire typique de Hanoi, sans se confondre avec les autres.

Café aux œufs à Hanoi dans le CNN – Les choses secrètes dans une tasse de café de 70 ans.

"Un œuf est mis comme ça dans une tasse de café ? L’odeur est terrible ".  Un voyageur arabe a ridé le nez. Le propriétaire du café aux œufs  à Hanoi a sourit: «Si l’odeur est terrible, je vous paye sinon vous allez payer dix fois plus».

C'était l'une des innombrables questions posées à Mr. Nguyen Chi Hoa, le propriétaire du café Giang à 39 Nguyen Huu Huan Street, à l’arrondissement de Hoan Kiem à Hanoi.

Le visiteur arabe est venu à son café avec son fils il y a de nombreuses années. Ils ont commencé le «pari» sur la douceur de la boisson présentée à Hanoi depuis 1946.

Café aux œufs à Hanoi

"Papa, tu dois payer", après la première goute, l’enfant a dit ça à son père. Il doutait, mais il a mis la tasse chaude à ses lèvres. Et après seconde, il a hoché la tête: "Je vous paierai dix fois plus". Le visiteur et Nguyen Chi Hoa ont tous sourit ensemble.

Bien sûr, Hoa a pris la valeur d'une tasse de café. La valeur de la gastronomie ne se réside pas dans le montant mais dans la satisfaction de l'utilisateur. Après tant d'années, cette philosophie du propriétaire du café aux œufs à Hanoi à 39 Nguyen Huu Huan ne disparait jamais.

Sucre, œufs, lait, café... et savoir-faire

Mr. Nguyen Chi Hoa (62 ans) est le huitième enfant et aussi le cadet d'une famille à Hanoi. Son père, Mr. Nguyen Van Giang (décédé en 1987) a travaillé dans l'hôtel Métropole Legend.

Il a préparé le cappuccino pour les étrangers. Il se demandait: le Vietnam a beaucoup d'œufs frais et délicieux. Avec les œufs de poulet, le sucre, le lait, le café, on peut créer une boisson délicieuse, attrayante mais bon marché ou pas?

Cette curiosité a été couronnée de succès. En 1946, le chef à 39 Nguyen Huu Huan a commencé à servir cette boisson étrange, simplement délicieuse: café aux œufs à Hanoi.

M. Hoa a déclaré que les matières premières pour faire du café aux œufs sont les œufs frais, le sucre, le lait, le café et bien d'autres choses qui sont secrètes. Tout d’abord, le jaune d'œuf de poulet est bâtit à la main avec du lait, du sucre et ensuite on verse du café bouilli dessus. La tasse de café flotte immédiatement avec une couleur brune et l’aromatique parfumée difficile à résister…

Les gens placent la tasse de café aux œufs à Hanoi dans une autre tasse d'eau chaude. Le but est de garder chaud. Tout d'abord, il faudrait prendre de l’écume avant de profiter lentement de la partie inférieure du café dans un excitant sentiment...

Mr. Hoa a partagé: Bien que le menu ait changé avec le temps mais le gout de notre traditionnel café aux œufs à Hanoi doit toujours être conservé.

Café aux œufs à Hanoi - L'ancien trait au milieu de la modernité:

Le créateur du café aux œufs à Hanoi est Mr. Nguyen Van Giang qui a 8 enfants. Pourtant sont fils le plus jeune, Mr. Nguyen Chi Hoa a suivit le métier de cuisinier de son père dès l'âge de 17 ans.

Cependant, plus tard, une sœur de M. Hoa, un ancien professeur, a ouvert également un café qui est le Café Dinh au 2ème étage d'une maison à la rue Dinh Tien Hoang au centre de Hanoi, au bord du lac Hoan Kiem. Un frère de Mr. Hoa, un ancien mécanicien, a également ouvert un café à la rue Yen Phu. Ces deux cafés servent aussi du café aux œufs de Hanoi. Cependant, comme un lien, on peut boire du café noir, du café au lait chaud partout, mais pour le café aux œufs à Hanoi, on se souvient de la maison à 39 de la rue Nguyen Huu Huan.

La maison a une entrée très étroite, mais à l'intérieur il y a un espace décoré d'arbres et d'objets anciens. Les vieilles peintures, les montres, les ventilateurs de plafond ont près de 80 ans ... Nguyen Chi Hoa a déclaré que tous ces objets sont bien conservés depuis que son père est encore vivant.

"De nombreux cafés ont été aménagé pour être modernes mais nous gardons toujours des chaises en bois rustiques, simples…afin que les visiteurs se souviennent d’un Hanoi du passé", a déclaré M. Hoa.

M. Hoa est toujours en charge de la torréfaction et du meulage du café, l'une des étapes les plus importantes pour faire un bon café aux œufs à Hanoi. La femme de Hoa est toujours la meilleure dans la famille à préparer le café aux œufs.

Hoa a deux filles qui font des travaux différents, pas liés au café. À l'heure actuelle, parfois, les enfants aident les parents. Qui est le successeur du café  aux œufs à Hanoi au café Giang dans cette rue est également une question difficile.

‘’Le café est plutôt manuel. Il faut toujours être prudent et attentif. Quoi qu'il en soit, j'espère que mes gendres et mes filles auront le temps de changer d’avis’’. Le successeur du café aux œufs à Hanoi sourit avec calme.

Autre articles

Beauty style back to top