Circuit 12 jours Vietnam - Vietnam en 12 jours

  • Blog 2

Circuit 12 jours Vietnam: Vous pensez  à partir en vacances en 12 jours pour découvrir la quintessence du Vietnam à travers des sites pittoresques du nord au sud? C'est le Vietnam antique avec de paisibles maisons en briques rouges dans les villages reposants et riches en culture. C'est un Vietnam jeune mais traditionnel avec l'agitation du vieux quartier la nuit. C'est aussi le Vietnam romantique avec la douce rivière des Parfums qui serpente autour de la ville poétique de Hue.

Circuit 12 jours Vietnam

Avant de vous rendre dans le sud du Vietnam, le circuit en 12 jours vous offre la chance de profiter d'une visite incluse de la spectaculaire baie d'Halong entourée d'îles calcaires de formes différentes et de déguster de nombreux types de fruits de mer succulents. Après une nuit mémorable à bord d’une jonque, vous descendez dans le centre pour explorer divers sites historiques. Finalement, vous allez au sud du Vietnam avec le delta du Mékong célèbre pour vous plonger dans la vie fluviale en dégustant des plats particuliers. Le circuit 12 jours Vietnam vous emmène vers des destinations à la fois importantes et moins connues faisant partie des moments mémorables.

Déroulé du circuit 12 jours au Vietnam:

Ce circuit du Guide du Vietnam vous offre une variété de couleurs et de beauté de la diversité du Vietnam. Le Vietnam ravira tous vos sens. De la ville chaotique de Ho Chi Minh à la charmante Hoi An, la capitale impériale de Hue, en passant par l'animation de Hanoi et passez une nuit à bord de notre bateau privé sur la magnifique baie d'Halong...le tout inclus dans les 12 jours du voyage.

Circuit 12 jours Vietnam

Itinéraire résumé:

Jour 01: Hanoi - Arrivée
Jour 02: Visite de la ville de Hanoi

Jour 03: Hanoi – Mai Chau (dans les montagnes du nord)
Jour 04: Mai Chau – Baie d’Ha Long Sur Terre
Jour 05: Baie d’Ha Long Sur Terre – Baie d’Halong
Jour 06: Halong - Hanoi - Vol pour Hue dans le centre du Vietnam
Jour 07: Hue
Jour 08: Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 09: Hoi An
Jour 10: Hoi An – Da Nang – Vol vers Ho Chi Minh-Ville
Jour 11: Ho Chi Minh – Vinh Long
Jour12: Ho Chi Minh – Départ du Vietnam.

Itinéraire détaillé:

Jour 1: Hanoi – Arrivée: À l'arrivée, accueil par notre guide et transfert au centre-ville pour commencer votre privé circuit 12 jours Vietnam. Nous faisons une balade à pieds pour découvrir le lac de Hoan Kiem, son temple de Ngoc Son. Ensuite, nous prendrons une heure de cyclo-tour pour découvrir la charmante architecture coloniale française dans le vieux quartier animé. C'est votre chance d'être au milieu de la vie typique de Hanoi et de la culture vietnamienne. Les Vietnamiens se promènent généralement en scooter, alors rejoignez-les! La visite vous donne la première approche pour être libre pour la première soirée avec les populations dans la vieille ville d’Hanoi.

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 2: Visite de la ville de Hanoi: Vous commencez la visite  d'aujourd'hui après le petit-déjeuner. Le premier arrêt est le lac de l’Ouest qui le plus grand à Hanoi et sa belle pagode de Tran Quoc. Ensuite, vous allez visiter le Musée d’ethnologie pour rencontrer tous les 54 ethnies vivant sur le territoire vietnamien;  le Temple de la Littérature à proximité, le site de la première université du Vietnam depuis 1076 pour former l’administration royale; la place de Dinh où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh (vous visitez son extérieur), les plus beaux bâtiments coloniaux et sa Pagode à Pilier Unique en forme d’une fleur de lotus. Vous terminez la 2ème journée du circuit 12 jours au Vietnam avec un spectacle de marionnettes sur l'eau, une expérience de vie rurale du Vietnam mise en scène par un art millénaire. Vous êtes libre pour la soirée avec un verre dans l'un des bars raffinés de la ville ou dans le quartier populaire de Ta Hien.

Jour 03: Hanoi – Mai Chau (dans les montagnes du nord): Le matin, nous traversons Hanoi et les villages locaux en direction de Mai Chau. Dans les belles vallées entourées de rizières à pertes vues, se trouvent les petits villages du peuple Thaï connus pour leurs maisons sur pilotis charmantes et leurs paysages reposants. Après les arrêts pour les paysages, les vues depuis les cols, à l'arrivée, nous prenons le déjeuner dans une famille, au bord des rizières avant de faire une balade à pieds ou à vélo, à votre choix, à travers les paysages idylliques en découvrant la vie locale.

Circuit 12 jours Vietnam

Note: Mai Chau a les logements sous forme des lodges confortables et harmonieux avec les paysages. Mais si le confort ne vous pose pas de problèmes, une nuit chez l’habitant sera l’un des moments mémorables offerts par ce circuit au Vietnam en 12 jours.

Jour 04: Mai Chau Baie d’Ha Long Sur Terre: Vous partez pour Ninh Binh à travers la campagne peu visitée du nord du Vietnam. Vous suivez la piste de Ho Chi Minh, la chaine de montagne du Parc National de Cuc Phuong pour visiter l’ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle à Hoa Lu. Après le repas, vous faites une balade à vélo entre les rochers et sur les rizières pour visiter le temple en pierre de Thai Vi entouré par les montagnes. Ensuite, vous faites une balade en sampan sur la baie d’Halong Terrestre. Vous terminez le 5ème jour de votre circuit en 15 jours au Vietnam par la visite de la pagode de Bich Dong, un site bouddhiste extraordinaire niché aux pieds des montagnes. La baie d’Halong sur terre est le Patrimoine Culturel et Naturel de l’UNESCO.

Jour 05: Baie d’Ha Long Sur Terre Baie d’Halong: Nous quittons Ninh Binh pour la baie d'Ha Long, classée au patrimoine mondial d'une beauté naturelle exceptionnelle. «Dragon descendant vers la mer» comme on l'appelle en Vietnamien, la pittoresque baie d'Halong compte plus de 1 551 îlots de calcaire sortant de la mer d’émeraude, dont beaucoup contiennent de belles grottes. À l'arrivée à la baie d'Halong, nous embarquons pour une croisière en jonque à la découverte de cette magnifique merveille du monde de l'UNESCO. C'est un grand voyage parmi des îles surréalistes émergeant d'une mer d'émeraude tranquille. En fin d'après-midi, nous jetterons l'ancre pour la nuit sur la baie et savourons un délicieux dîner de fruits de mer à bord.

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 06: Halong - Hanoi - Vol pour Hue: Votre circuit 12 jours Vietnam commence par le réveil incroyable dans la baie. Le café et le thé seront servis tôt le matin sur la terrasse, suivis d'un cours de Tai Chi. Après le petit déjeuner, nous visitons une grotte. Nous continuons à naviguer autour de la baie. Le déjeuner est servi sur le bateau sur le chemin du retour vers les quais puis nous transférons à l'aéroport de Noi Bai pour un court vol vers Hue. Sur le chemin, nous faisons les arrêts suivant l’horaire du décollage de votre vol. Accueil et transfert en ville à l’arrivée.

Jour 07: Hue: Hue est l’une des villes les plus culturelles et historiques du Viet Nam, autrefois gouvernée par l’empereur de la dynastie Nguyen. Votre circuit au Vietnam en 12 jours se poursuit dans un autre Patrimoine Culturel du Monde de l’UNESCO. Ce matin, vous prenez le temps de visiter l'impressionnante tombe du roi Minh Mang et Tu Duc. Dans l'après-midi, vous visiterez la Cité Impériale, la Cité Interdite et le marché bondé de Dong Ba où vous voudrez peut-être négocier des souvenirs inestimables.

Jour 08: Hue Da Nang – Hoi An: Ce matin, vous ferez un voyage routier de Hue à Da Nang. Vous préparez votre appareil photo pour une vue panoramique magnifique sur la baie de Lang Co et le col des Nuages. Nous allons jusqu'à Ba Na Hill. Récemment, Ba Na Hills a été honoré dans le Top 5 lors de la «cérémonie des récompenses du tourisme du Viet Nam 2016». C'est la deuxième année consécutive que Ba Na Hills reçoit ce seul prix annuel de l'industrie du tourisme au Vietnam.

Circuit 12 jours Vietnam

Depuis le tout premier jour de fonctionnement, Ba Na Hills Resort a continué à innover, offrant une expérience nouvelle et novatrice aux visiteurs. De plus, Ba Na Hills est aussi l'image d'une station balnéaire joyeuse et conviviale avec une chaîne de festivals se déroulant tout au long de l'année: Fête des fleurs au printemps, Fête du vin, Fête des acclamations d'été, Carnaval de rue, etc. En ce moment, Ba Na Hill est fier de Golden Hand Bridge – le Pont Doré, qui a été élu «Top meilleurs endroits à visiter dans le monde» par Time Magazine. Nous prenons le téléphérique pour la station avant de conduire en direction de Hoi An dont vous ne ratez pas l’ancienne ville aux lampions ! Hoi An, un autre Patrimoine Culturel du Monde classée par l’UNESCO, est la ville la plus atmosphérique de ce circuit 12 jours Vietnam.

Jour 09: Hoi An: Ce matin, nous faisons une visite à pied de la vieille ville de Hoi An. Hoi An est niché sur les rives de la rivière Thu Bon. Avant l'envasement du fleuve, Hoi An était l'un des ports commerciaux les plus importants d'Asie du Sud-est et un centre d'échange et de commerce Est-Ouest. Du IIe au Xe siècle, Hoi An fut l'une des principales villes du royaume Cham. Au fil des ans, des navires indiens, néerlandais, portugais, français, thaïlandais, indonésiens, espagnols, américains, japonais, philippins et chinois ont accosté à Hoi An. Au 19ème siècle, à la suite de la guerre et des changements environnementaux, Hoi An a été remplacé par Da Nang en tant que port majeur.

Circuit 12 jours Vietnam

Reflétant la diversité des commerçants et des missionnaires qui se sont installés dans le port (y compris Alexandre de Rhodes), l'architecture ancienne est un mélange fascinant de chinois, japonais et vietnamien. Les toits de Hoi An conservent une atmosphère orientale magique du vieux monde et sont un sujet de prédilection pour les artistes vietnamiens. Au début des années 90, les quartiers anciens et les monuments historiques de Hoi An ont été placés sous les efforts de protection et de restauration de l’UNESCO et du gouvernement polonais. Vous visitez le pont couvert japonais, la salle d'assemblage de Phuc Kien, la vieille maison de Tan Ky, le musée de Hoi An…Le reste du temps est pour se promener dans la vieille ville, ressentir l'atmosphère de sa culture d'origine, faire du shopping pour des vêtements sur mesure, des lanternes, des chaussures et de la nourriture, ou simplement se détendre sur la plage.

Jour 10: Hoi An - Da Nang - Vol pour Ho Chi Minh Ville: Libre à votre guise jusqu'au transfert à l'aéroport pour le vol de retour à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saigon. Arrivée à l'aéroport, vous êtes accueilli par notre guide et transfert au centre-ville. Votre privé circuit 12 jours Vietnam se passe maintenant dans la capitale économique du pays. Nous visitons l’extérieur du Palais de la Réunification, l'ancien palais du Président du régime du sud pendant la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, ce bâtiment est un musée et un lieu de réceptions officielles. L'armée nord-vietnamienne a finalement pris le contrôle du bâtiment en 1975 pour unifier le pays. Ensuite, nous visitons les quartiers construits par les Français à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle: la cathédrale Notre-Dame, la poste, l’opéra, la rue de Catinat, l’Hôtel de Ville et le marché de Ben Thanh. Le bureau de poste, construit entre 1877 et 1883, est un excellent exemple de l'architecture coloniale française classique. Par respect pour l'héritage chinois, vous visiterez également le marché Cho Lon. Le reste du temps est libre à loisir ou vous arroser votre voyage au Vietnam en 12 jours Vietnam avec les locaux dans la rue piétonne de Bui Vien.

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 11: Ho Chi Minh – Vinh Long: Après le petit-déjeuner, nous conduisons 2 heures à travers les champs luxuriants et les fermes pour aller dans la région la plus au sud du Vietnam - le delta du Mékong, souvent appelé le panier de riz du Vietnam. À l'arrivée, nous embarquons pour une excursion en bateau pour découvrir la vie fluviale avant de visiter les métiers d’artisanats du delta, les vergers locaux où nous pourrons déguster un délicieux repas avec les spécialités du Mékong et certains des fruits exotiques avant le transfert à Ho Chi Minh-Ville.

Jour 12: Ho Chi Minh – Départ: Libre à loisir ou pour les derniers achats jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre vol de retour. Votre splendide circuit 12 jours Vietnam se termine malheureusement.

Option si vous aimez le charme d’aventure en faisant fi du confort.

Si vous ne partez pas à la recherche du confort pendant votre circuit au Vietnam en 12 jours, mais de l’aventure pour vous plonger dans la nature sublime, des paysages uniques, des rizières en terrasse incroyables, des rencontres des ethnies…, nous vous proposons bien un voyage dans le nord du Vietnam en dehors des sentiers battus. Croyons-nous, c’est la région préservant les paysages naturels les plus spectaculaires du pays avec une mosaïque fascinante des ethnies minoritaires! Voici le circuit en résumé:

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 1 et 2: Hanoi

Jour 3: Hanoi – Lac de Babe: Départ à travers les campagnes peu visitées avec déjeuner en route. En y arrivant à Babe, excursion en bateau pour explorer le lac et le Parc National; Marche vers le village de Pac Ngoi, accueil par par la famille de l’ethnie Tay; Dîner et nuit dans une maison sur pilotis traditionnelle en bois au bord du lac.

Jour 4: Babe - Meo Vac: Transfert terrestre à Meo Vac en profitant de magnifiques paysages naturels en cours de route avec des chaînes de montagnes majestueuses, des rivières paisibles, des vallées, des rizières en terrasse…Vous êtes les seuls à y effectuer ce circuit 12 jours Vietnam!

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 5: Meo Vac – Ha Giang: Départ vers Dong Van - le plateau calcaire habité par l'ethnie Blue Hmong. Cette région classée comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO a les paysages les plus spectaculaires du Vietnam. Assister au marché des ethnies à Dong Van. Transfert à travers les paysages incroyables pour visiter le palais de Vuong Chi Sinh, dont l'architecture est un mélange de styles chinois et européens.  Arrêt à la porte du Paradis à Quan Ba pour la vue surprenante avant la nuit à Ha Giang.

Remarque: Les marchés de Dong Van, Meo Vac…ont lieu tous les dimanches matin. Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Ha Giang sont très reculées et n'ont pas beaucoup de touristes. Les restaurants et les hébergements n'ont donc pas de même niveau qu’en ville. C’est une aventure qui rend votre itinéraire au Vietnam en 12 jours différent de tous les autres.

Jour 6: Ha Giang - Bac Ha: Départ pour Bac Ha toujours en dehors des sentiers battus. En y arrivant, une marche à travers le village de Ban Pho pittoresque habité par les Hmong Bariolés.

Circuit 12 jours Vietnam

Jour 7: Bac Ha – Marché de Coc Ly - Sapa: Départ pour le marché hebdomadaire des Hmong Bariolés à Coc Ly: Le marché est l'occasion pour les minorités de se rencontrer et de partager la joie et les peines après les récoltes, d'échanger leurs expériences. Visite de la frontière chinoise avant d’aller à Sapa.

Remarque: Le marché Coc Ly a lieu tous les mardis matin uniquement. D'autres marchés importants ont lieu dans la région certains autres jours de la semaine: Sin Cheng & Cao Son (mercredis); Lung Khau Nhin et Muong Khuong (jeudis); Can Cau (samedis) et Bac Ha (dimanches). Nous nous basons sur votre disponibilité pour choisir les marchés pendant ce circuit 12 jours Vietnam.

Marcher à travers la vallée jusqu'au village de Y Linh Ho habité par les Hmong Noir pour admirer les rizières en terrasse incroyables; Marche à travers la vallée couverte par les rizières à Ta Van.

Remarque: Si le confort ne vous pose pas de problème, nous pouvons séjourner dans le village. Sinon, nous retournons à Sapa où il y a toutes les catégories d’hôtels.

Circuit 12 jours Vietnam

8. Sapa – Nghia Lo: Conquête du col le plus haut du Vietnam à 2100 m pour les vues à couper le souffle; Traverser la vallée Than Uyen habitée par le peuple Thaï. Admirer les rizières en terrasse incroyables à Mu Cang Chai. Vous avez du mal à imaginer la beauté des rizières comme les écheles s étendant sur les montagnes d’une manière interminable. Vous passez une nuit à la vallée de Nghia Lo pour arroser votre circuit 12 jours Vietnam avec une famille Thaï.

9. Nghia Lo – Hanoi: Vous traverser la région peu connue par les touristes classiques, les forêts, les collines couvertes par les théiers pour descendre à Hanoi.
10. Hanoi – Baie d’Halong Sur Terre
11.Baie d’Halong Sur TerreBaie d’Halong avec une nuit à bord
12.Baie d’Halong – Départ: Vous quittez la baie d’Halong  vers 11h30 qui se trouve à 2h30 de route de l’aéroport d’Hanoi. Donc, si votre vol est à la fin de la journée, nous pouvons retourner à Hanoi pour fêter la dernière soirée du circuit en 12 jours au Vietnam.

Circuit 12 jours Vietnam en quelle saison?

Maintenant, si vous êtes attiré par l'idée de voyager au Vietnam, vous vous demandez peut-être: quelle est la meilleure période de l'année pour faire ce circuit au Vietnam en 12 jours?

Circuit 12 jours Vietnam

S'étendant sur plus de 2700 km de long du nord au sud, le climat et la météo du Vietnam peuvent varier considérablement en fonction du moment et de l'endroit où vous faites ce circuit. Nous allons vous expliquer les meilleurs moments pour visiter le Vietnam et les périodes de l'année à éviter (si possible!).

La réponse est la suivante: votre meilleur moment pour partir au Vietnam dépend exactement de l'endroit où vous irez et du type de vacances dont vous souhaitez profiter. D'autres facteurs attribuant la décision de visiter le Vietnam comprennent les vacances et les festivals.

Le choix du moment de voyager au Vietnam est crucial, à la fois pour l'emballage et le confort personnel. Ci-dessous, nous présentons un guide saisonnier mettant en évidence des informations utiles sur le climat du Vietnam, la météo par mois et les saisons dans différentes régions du pays. Vous trouverez également une idée du moment où visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam.

En raison de sa forme étroite et longue, le Vietnam compte trois régions principales, notamment le nord, le centre et le sud. Chacun connaît des caractéristiques de saison et des événements météorologiques différents. Parfois, il peut y avoir de la neige dans l'extrême nord montagneux, mais du soleil et du vent sur les plages du sud.

Le climat du Vietnam varie dans tout le pays à différents moments de l'année, il est donc essentiel de faire la distinction entre le temps et le climat de chaque région du Vietnam.

Circuit 12 jours Vietnam

Le nord du Vietnam: Le climat du nord comprend 4 saisons, qui sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Dans les provinces du nord comme Hanoi, le temps de mai à octobre est chaud et humide avec des précipitations, et plus frais et sec de novembre à avril. Mais dans l'extrême nord, il peut faire froid de décembre à février. Donc, si vous faites ce circuit 12 jours Vietnam dans les montagnes du nord, il faudrait des couches supplémentaires.

En termes de température, le meilleur moment pour visiter le nord du Vietnam est entre l’octobre et l’avril. Le climat dans les régions montagneuses est divisé en deux saisons distinctes: la saison sèche d'octobre à fin mars et la saison des pluies d'avril à septembre. Il devient froid de décembre à février.

Le meilleur moment pour visiter cette région est donc d'octobre à avril (pendant la saison sèche), malgré le froid de décembre à février. Ironiquement, la saison des pluies de mai à septembre est le meilleur moment pour voir le riz sur les terrasses! Pour ceux qui aiment le trekking, les meilleures conditions pour ces activités sont d’octobre à mai.

Circuit 12 jours Vietnam

Vietnam central: Le climat typique du centre du Vietnam est la mousson tropicale, également connue sous le nom de climat tropical humide. Cette région connaît un temps sec et chaud de janvier à août avec des températures allant jusqu'à mi-30 ° C; tandis que les précipitations les plus élevées se produisent souvent en septembre, octobre et novembre.

Hoi An, Danang et Hue sont situés dans le centre du Vietnam et présentent un temps chaud et sec de janvier à août. Pendant ce temps, la température atteint environ la mi-30 ° C, en particulier à partir de mai, donc cela devient plutôt inconfortable. De juin à juillet, les températures ne descendront pas en dessous de 24 ° C la nuit. Les températures recommencent à baisser après septembre, mais les précipitations augmentent jusqu'en octobre et novembre.

Les précipitations augmentent pendant les mois d'hiver, avec des pics en octobre et novembre. Il y a aussi parfois des typhons avec des vents forts et de fortes averses en hiver

Le sud du Vietnam: il n'y a que deux saisons, saison sèche et saison des pluies dans le sud. Il est sec et chaud de novembre à avril, devient humide et chaud de mai à octobre et a les plus fortes précipitations de juin à août.

Circuit 12 jours Vietnam

Si vous en avez assez du temps froid et gris de votre ville natale, le sud du Vietnam est vraiment une raison pour faire ce circuit 12 jours. Le meilleur moment pour visiter le sud du Vietnam est des mois de décembre à avril ou mai. Décembre, janvier et février ont des températures maximales de 30 à 32 ° C avec 2 à 7 jours de pluie tandis que le mai et le juin sont les mois les plus chauds l’année.

La saison des pluies au Sud-Vietnam dure de mai à octobre. Les mois de juin à septembre connaissent un niveau de pluie élevé mais il ne pleut pas toute la journée, mais cela arrive accidentellement et s'arrête rapidement. Dans le sud du Vietnam, les températures descendent rarement en dessous de 20 ° C et les températures élevées se maintiennent tout au long de l'année en saison sèche comme en saison des pluies.

Faut – t- il faire ce circuit 12 jours Vietnam pendant la fête du Tet (Nouvel An lunaire)?

Parmi les festivals, le plus crucial et le plus significatif est «Tet», également connu sous le nom de Nouvel An lunaire, qui dure environ 7 jours à partir de la dernière semaine de janvier ou au février. Pendant le Têt, la plupart des familles vietnamiennes se réunissent pour célébrer le festival et l'atmosphère de fête semble couvrir tous les coins de rue du Vietnam, en particulier dans les villes.

Circuit 12 jours Vietnam

Il y a des décorations colorées ornant les rues (principalement rouge et or), le parfum de l’encens dans l’air et de splendides feux d’artifice dans le ciel, et des temples regorgeant de visiteurs à cette période de l’année…

Des millions de gens se déplacent des villes vers la campagne pour la retrouvaille. Cela peut évoquer des difficultés pour réserver les transports (avion, train…). Juste avant la fête, les villes sont magnifiquement décorées mais pendant la fête, la plupart des bureaux, boutiques, restaurants…sont fermés pour avoir certains inconvénients.

Il est important de savoir que lorsque vous décidez le moment d'aller au Vietnam, il vaut la peine de consulter le calendrier lunaire des festivals annuels, afin que vous puissiez peut-être les tracer sur votre itinéraire. Sinon, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train d’envisager ce circuit 12 jours Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top