Partir au Vietnam en décembre

Partir au Vietnam en décembre: Décembre et janvier sont comptés parmi les meilleurs mois pour visiter le Vietnam. Ces mois partagent les mêmes caractéristiques en termes de conditions météorologiques qui connaissent bien un bon équilibre entre la pluviométrie et les températures dans tout le pays.

A voir: Voyager au Vietnam en novembre
A voir: Partir au Vietnam en janvier

Partir au Vietnam en décembre

Le Vietnam est devenu l'une des destinations touristiques les plus fascinantes de la région de l'Asie du Sud-est. Les voyageurs du monde entier visitent le Vietnam pour explorer et découvrir les plages immaculées, la cuisine traditionnelle, les villes merveilleuses et les paysages luxuriants. Pour ceux d'entre vous qui ne sont jamais allés dans la région de l'Asie du Sud-est auparavant, le Vietnam semble être le meilleur endroit pour commencer. Même si vous pouvez partir au Vietnam toute l'année, le mois de décembre est le moment idéal pour planifier un voyage dans ce pays. Il existe de nombreuses raisons de partir ce mois-ci, et dans le blog d'aujourd'hui, nous discuterons avec vous de la météo au Vietnam en décembre et des meilleurs endroits que vous pouvez visiter pendant cette période.

Vous avez raison de décider de partir au Vietnam en décembre parce que le nord, le centre et le sud connaissent des conditions météorologiques parfaites. Même les pluies les plus tardives dans les régions centrales sont très peu potentielles. Les meilleurs choix sont les plages loin au sud, les régions montagneuses au nord et quelques destinations choisies dans la partie centrale.

Si vous pensez à vous échapper à l’hiver chez vous en décembre, vous avez de la chance. Le choix des plages tropicales dans le sud du Vietnam ensoleillé, à l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao, Phan Thiet, Mui Ne, Nha Trang…redevient une option  vraiment idéale. Dans les montagnes et les hauts plateaux, les bonnes conditions persistent bien que les températures commencent à baisser, surtout la nuit mais la pluie est vraiment rare. Lisez la suite pour voir une revue de la météo régionale et les meilleurs choix de lieux à visiter si vous allez partir au Vietnam en décembre et en janvier également.

Partir au Vietnam en décembre

Les particularités de la météo à connaitre avant de partir au Vietnam en décembre

Les précipitations sont minimales dans le nord et le sud du Vietnam en décembre, avec la plupart des jours ensoleillés. Les températures au nord du Vietnam, surtout dans les hautes montagnes, cependant, chutent par rapport à l’automne (septembre – novembre) avec le début de l'hiver, atteignant une moyenne de 66 °F (19 °C) à Hanoï. Les montagnes seront nettement plus fraiches, avec du gel la nuit dans les régions plus élevées. La brume pourrait apparaitre occasionnellement sur les cols à partir d’un millier de mètre. Assurez-vous d'emporter les vêtements chauds.

Les basses terres côtières du centre du Vietnam sont sèches en décembre. À Noël, Nha Trang et les autres stations balnéaires sont à nouveau des options viables. Les hauts plateaux du centre restent secs tout au long du mois, parfaits pour les aventures actives, même si les températures seront beaucoup plus fraîches que Hue ou Hoi An (22 °C/72 °F en moyenne), surtout la nuit.

Le meilleur temps, cependant, est dans le sud, avec le temps généralement chaud au sud du Vietnam. Vous vous approchez de l’équateur. Les températures à Ho Chi Minh-Ville sont en moyenne de 79 °F/26 °C (les plus basses de l'année), avec une faible humidité, un ciel bleu et peu de pluie.

En détails:

1. Au Nord Vietnam: (Sapa, baie d’Halong Sur Terre, Hanoï, Baie d'Halong, Cat Ba, Mai Chau…): Le nord du Vietnam est couvert d'un temps clair et de basses températures en décembre. La pluie, s'il y en a, est rarissime. Les températures moyennes oscillent autour d'un confortable 19 °C (66,2 °F) et baissent pour la nuit. Les régions montagneuses de Sapa, Ha Giang…bénéficient d'un temps clair et sec, idéal pour faire du trekking.

Partir au Vietnam en décembre

Gardez à l'esprit la basse température, surtout la nuit, et emballez les vêtements chauds en conséquence. Cependant, vous serez déçu si vous vous attendez à voir les rizières en terrasses en pleine forme. La transformation du vert en or a lieu en août et le riz est récolté en septembre. Votre itinéraire devra changer s'il fait partie de l’une de vos priorités pour partir au Vietnam en décembre! La neige pourrait apparaitre occasionnellement à Sapa en janvier.

Hanoï et les villes au delta du fleuve Rouge sont au début de leur hiver, qui dure de novembre au février. C'est aussi un bon moment pour faire une croisière dans la célèbre baie d'Halong. Cependant, les imposants karsts calcaires sont parfois enveloppés de brouillard, en particulier vers la dernière semaine de décembre avant janvier. Cela rend le paysage presque surnaturel, ce qui, tout en attirant certains, peut être une déception pour d'autres.

2. Au centre du Vietnam: (Da Nang, Hoi An, Hué, Nha Trang…): C’est la fin de la saison pluvieuse au centre du Vietnam en décembre. Bien qu'il y ait une baisse marquée des précipitations, le temps reste principalement sec. Le centre du Vietnam connaît des températures proches de leur plus bas annuel, bien qu'elles soient loin d'être fraîches (24°C-75,2°F).

Hors de Hue et Hoi An, ce dernier est le plus sec des deux. Séparés par des montagnes, vous pouvez remarquer la différence de temps en descendant le Col des Nuages qui relie les deux. La pluie s’éloigne des voyageurs, alors dirigez-vous vers Hoi An pour vous promener dans les ruelles éclairées par les lampions!

Partir au Vietnam en décembre

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est un peu risqué, car il est généralement impacté pendant la mousson (septembre à novembre). Le temps qui se dégrade de manière inattendue peut entraîner la fermeture du parc, car les grottes deviennent inaccessibles et la randonnée reste un rêve lointain. Cependant, décembre est à la fin de la mousson. Nous vous recommandons de visiter le parc entre janvier et août. Si vous décidez d’y tenter votre chance, vous essayez de partir au Vietnam à la fin du décembre.

Dalat et les hauts plateaux du centre du Vietnam sont idéaux en décembre car le temps frais et sec le rend parfait pour faire du trekking et se détendre. Le temps sera frais, surtout à Dalat à 1500 m d’altitude et la région pourrait être enveloppée d'un fin brouillard, mais cela ne fait qu'ajouter un élément de surréalisme à votre vue.

Que porter au centre du Vietnam en décembre? Il fera chaud pendant la journée à Hue, Hoi An, Nha Trang et les villes côtières mais ce sera frais la nuit dans les provinces des hauts plateaux (Dalat, Buon Ma Thuot, Kon Tum…). Donc des manches longues, des pantalons longs et des pulls seront nécessaires en fin de soirée. Pour les plages, n'hésitez pas à enfiler vos plus belles tenues d'été: chapeaux de soleil, robes d'été, lunettes de soleil, tongs, chemises de plage…

3. Au Sud Vietnam: (Phu Quoc, delta du Mékong, Ho Chi Minh-Ville…): Le Sud du Vietnam connaît certaines de ses meilleures conditions annuelles en décembre. Les précipitations, s'il y en a, sont rares et minimes. Ho Chi Minh-Ville, plaque tournante historique et capitale culinaire, a une température moyenne d'environ 28°C (82,4°F). Il y a des tonnes de choses que vous pouvez faire au Sud Vietnam. Offrez-vous de la nourriture de rue ou faites du vélo dans les ruelles le long des canaux du Mékong.

Partir au Vietnam en décembre

Les plages environnantes sont légèrement plus chaudes avec un ciel dégagé, parfait pour bronzer sur le sable blanc jaune. L'île de Phu Quoc est la destination plage tropicale de vos rêves en décembre. Cependant, vous aurez d'autres voyageurs pour compagnie, alors gardez cela à l'esprit ou il faut vous détendre sur l’île de Con Dao.

Que porter au Sud Vietnam en décembre? Il fera chaud et ensoleillé dans toutes les provinces du Sud du Vietnam en décembre. Toutes sortes de tenues estivales seront nécessaires, y compris des chapeaux de soleil, des robes d'été, des chemises de plage et des tongs. Donc, il ne faudrait pas oublier de préparer également la crème solaire si vous allez partir au Vietnam en décembre.

Vous allez rencontrer la haute saison du tourisme si vous allez partir au Vietnam en décembre.

La haute saison hivernale est bien avancée et Noël est très fréquenté par les voyageurs. Le Vietnam est un pays tropical qui est l’abri pour les voyageurs voulant s’échapper à l’hiver chez eux. Vous devrez réserver longtemps à l'avance pour obtenir un hébergement convenable pour les semaines de Noël et du Nouvel An. Et ne vous attendez pas à de bonnes affaires: décembre est l’un des mois chers de l'année pour les logements dans les sites les plus populaires, tels que la baie d'Halong, et les plages telles que Phu Quoc qui peuvent être bondées en décembre, tout comme les autres destinations de Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et (à la fin du mois) même Hue et Hoi An.

Partir au Vietnam en décembre

Hôtels et hébergement:

N'oubliez pas que décembre/janvier est la haute saison pour le tourisme au Vietnam, donc tout sera augmenté, surtout pendant le Nouvel An qui fait partie des vacances des vietnamiens. Vous devez réserver tous les services (hôtels, activités...) à l'avance au moins 1 mois pour vous aider à économiser votre budget.

Que faire si vous avez un budget très serré en termes d’hébergement?

Dans ce cas là, nous vous suggérons de concentrer votre voyage au Vietnam dans la partie nord du pays où les paysages naturels sont les plus beaux avec les chaines de montagnes calcaires classées comme les Patrimoines Naturels du Monde par l’UNESCO, les rizières en terrasse interminables, les forêts vertes, les villages authentiques des ethnies, les marchés – foires colorés…Surtout, il y a les maisons d’hôte (homestay) des habitants partout qui vous aide à économiser énormément votre budget du voyage au Vietnam en décembre par rapport aux sites les plus connus.

A voir plus: Voyage nord Vietnam 

Partir au Vietnam en décembre  

Que visiter si vous décidez de partir au Vietnam en décembre?

Décembre est un bon mois pour explorer le sud du Vietnam comme le delta du Mékong, Ho Chi Minh-Ville…car les pluies de mousson s’arrêtent complètement. Les principaux tirages à ne pas manquer incluent le centre historique, les marchés, les lieux de culte, les rues piétonnes…Pour un aperçu fascinant de l'héritage de la guerre du Vietnam, il faudrait visiter le Palais de la Réunification, l'ancien palais présidentiel où les premiers chars de l’armée communiste ont fait irruption le 30 avril 1975 pour sceller le sort de Saigon, mettant ainsi fin à la guerre du Vietnam. Dirigez-vous ensuite vers le Musée des Vestiges de la guerre et les tunnels de Cu Chi, qui regorgent de souvenirs de la guerre qui donnent à réfléchir...

Emportez votre serviette et votre crème solaire et dirigez-vous vers les îles de Phu Quoc ou Con Dao pour vous détendre au soleil sur le sable. Cet archipel de 28 îles se concentre sur l'île principale éponyme, avec ses dizaines de plages de sable blanc moelleux. De plus, la plongée en apnée et la plongée sous-marine sont stellaires, avec tout, des récifs coralliens immaculés aux tortues marines et même aux dugongs à repérer !

Si vous voulez découvrir la vie fluviale, il faudrait aller au delta du Mékong en passant au moins une nuit sur une île. Si vous voulez vivre une expérience en montagne mais que les collines du nord du Vietnam semblent trop froides, dirigez-vous vers les hauts plateaux avant de vous diriger vers Hoi An, Hue…au centre du Vietnam. S’étendant de la côte à la frontière du Cambodge, cette région abrite les chaînes de montagnes qui divisent les zones climatiques du nord et du sud du Vietnam.

Partir au Vietnam en décembre

Bien que Noël ne soit pas une fête nationale officielle, c'est maintenant l'une des quatre principales festivités dans les grandes villes du Vietnam, qui sont ornées de lumières et de décorations de Noël. Dirigez-vous vers les rues et les places principales pour participer à l'esprit de fête la veille de Noël, puis recherchez une messe de minuit - celles de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï et de la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-Ville sont les plus importantes, attirant des dizaines de milliers catholiques et non catholiques. Si vous voulez simplement avoir la même ambiance comme chez vous, il faut ajouter Sapa où les montagnes à votre itinéraire si vous choisissez de partir au Vietnam en décembre.

Les meilleurs endroits au nord du Vietnam en décembre/janvier:

En raison des conditions météorologiques indiquées ci-dessus, vous pouvez vous attendre à visiter le nord du Vietnam en décembre avec les endroits les plus intéressants comme ci-dessous:

1. Sapa: Sapa est l'un des rares endroits au Vietnam à avoir de la neige. En particulier, vous pouvez vous attendre à voir de la neige au sommet du Fansipan, le plus haut sommet d'Indochine. Il y a aussi de nombreux festivals à Sapa pendant cette période pour célébrer Noël et le Nouvel An.

2. Moc Chau: Malgré le fait qu'il faut 5 à 6 heures pour vous emmener de Hanoi à Moc Chau, des milliers de visiteurs continuent de venir dans ce beau pays, surtout en décembre/janvier. La route de Hanoi à Moc Chau inspire les voyageurs avec son paysage magnifique et ses habitants accueillants. De belles fleurs sauvages - la moutarde, la prune, les fleurs de pêcher et les tournesols créent une image spectaculaire.

Partir au Vietnam en décembre

3. Ha Giang: Les incroyables sentiers sinueux et les paysages montagneux spectaculaires de Ha Giang incitent les visiteurs à venir dans cette province de l'extrême nord. Surtout en décembre/janvier, Ha Giang est couvert de magnifiques fleurs dans tous les coins. Si vous pensez à la destination la plus isolée et la plus spectaculaire, il faudrait ajouter Ha Giang à votre itinéraire si vous pensez à partir au Vietnam en décembre.

Ha Giang est également une destination de prédilection au Nord Vietnam pour ceux qui aiment la culture et les minorités vietnamiennes. Vous aurez l'occasion de rencontrer les locaux ici et de vous imprégner de la culture aux marchés des ethnies locales.

4. Ban Gioc: La cascade de Ban Gioc a l'un des paysages les plus impressionnants du Vietnam. Cette chute est également l'une des quatre plus grandes chutes d'eau du monde sur les frontières des nations avec des niveaux multiples et de l'eau de jade verte. Décembre est l'un des meilleurs mois pour visiter la cascade Ban Gioc car l'eau est claire, mêlée aux rizières juste au pied de la cascade, créant un paysage pittoresque impressionnant de la région frontalière.

Les meilleurs endroits au centre du Vietnam en décembre/janvier

C’est la fin de la saison des pluies, donc le décembre est une période favorable pour visiter le centre du Vietnam. A part Hue et Hoi An qui sont incontournables quand pendant tous les voyages au Vietnam, il y a encore des endroits qui valent le détour en cette période comme Dalat…

Partir au Vietnam en décembre

Dalat construit par les Français au début du 20ème siècle est célèbre pour sa grande variété de fleurs, de légumes et de fruits de ses terres agricoles environnantes ainsi que pour ses innombrables sites naturels; son magnifique paysage, ses forêts à feuilles persistantes et ses villages de minorités

Dalat en décembre peut être considéré comme le plus beau mois de l'année. C'est aussi la période de transition entre la saison des pluies et le froid de cette ville brumeuse. Décembre est aussi le mois des fleurs.

Les meilleurs endroits au Sud Vietnam en décembre

Comme indiqué ci-dessus, le Sud Vietnam est la meilleure région à visiter au Vietnam en décembre car c'est pendant la saison sèche. Les visiteurs combinent parfaitement cette région et le Cambodge pour leur voyage en décembre/janvier.

1. Ho Chi Minh-Ville: Ho Chi Minh-Ville est une ville animée et dynamique qui dort rarement, avec une histoire complexe et de nombreuses cultures à s'imprégner. Contrairement à l'image chaude et humide de la ville en été, la météo à Ho Chi Minh-Ville en décembre/janvier est très agréable avec une température moyenne de 27oC. Il existe de nombreuses activités à Ho Chi Minh-Ville pour vous occuper.

Partir au Vietnam en décembre

2. Delta du Mékong: Ce plus grand grenier de riz du Vietnam est connu par le labyrinthe de rivières, de canaux et de marais. L’exploration des voies navigables et les modes de vie locaux dans le delta du Mékong sera une expérience unique de votre voyage au Vietnam en décembre.

3. Les meilleures plages du Vietnam en décembre/janvier: L'île de Phu Quoc et l’île de Con Dao à 50 minutes de vol de Ho Chi Minh-Ville sont les premières de la liste des choses à faire. Ces 2 îles sont chaudes et ensoleillée, l'eau est très claire, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances à la plage.

Si vous ne voulez pas prendre l’avion, la plage de Mui Ne à 4h de route de Ho Chi Minh-Ville est un choix idéal. Il s’agit d’une étendue de rivage isolée avec une série de stations balnéaires de toutes les catégories. La région est réputée pour ses nombreuses activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf ou la voile. Si vous pensez à quelques jours balnéaires, le sud du Vietnam doit être ajouté à votre itinéraire du Vietnam en décembre.  

Partir au Vietnam en décembre

Quoi emporter pour partir au Vietnam en décembre?

Lorsque vous visitez le Vietnam en décembre, vous devrez emballer vos vêtements en fonction des régions du pays que vous prévoyez de visiter. Pour ceux d'entre vous qui voyagent dans la région nord du pays, il est essentiel d'emporter quelques couches de vêtements chauds. Une veste chaude, un pull et un imperméable léger sont recommandés. Les régions du nord du Vietnam connaissent le début de l’hiver en décembre où les températures peuvent descendre de 10°C à 18°C. Vous pouvez également emporter vos gants et bonnets pour plus de chaleur. Si vous prévoyez de faire une randonnée dans les hautes montagnes, vous devez emporter des chaussures bien couvertes.

En revanche, l'ensemble des vêtements change complètement lorsque vous voyagez dans le sud du Vietnam en décembre. Les températures sont généralement d'environ 27°C à 35°C pendant la journée, tandis que le soir elles sont de 20°C à 25°C. C'est pourquoi vous devez avoir des pantalons en lin légers, des t-shirts, des shorts, des chemises à manches courtes, des robes en coton, des jupes…dans votre valise de voyage comme en été. N'oubliez pas d'apporter des sandales ou d'autres chaussures légères pour un port confortable dans ces parties.

Partir au Vietnam en décembre

Si vous prévoyez de partir au Vietnam en décembre en allant de l'extrême nord à l'extrême sud, vous aurez besoin de tout, de la tenue chaude à la tenue minimaliste. Pour visiter le centre, il suffit les vêtements légers et une veste légère pour la soirée.

Sommaire

Vous allez vérifier si vous avez besoin d'un visa pour visiter le Vietnam car certains ressortissants étrangers ont besoin de ce document de voyage, tandis que d'autres n'en ont pas besoin. Vous allez vérifier également la validité de votre passeport, dont la date d'expiration ne doit pas être inférieure à six mois à compter de la date de fin du voyage. Pour les courts séjours, jusqu'à 30 jours, vous pouvez obtenir un visa Vietnam en ligne. Pour les visites plus longues, vous devrez prolonger votre visa…Sinon, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour éviter de vous faire déranger par toutes les contraintes si vous êtes en train de penser à partir au Vietnam en décembre.

Autres articles

Beauty style back to top