Voyage nord Vietnam

Voyage nord Vietnam en 15 jours à la découverte des plus beaux endroits du pays se compose des prestations différentes: Vous allez découvrir les campagnes pittoresques, les montagnes profondes et les jungles sacrées; Vous allez faire aussi les marches sur les sentiers sauvages des villages perdus authentiques; Vous allez découvrir les Patrimoines Mondiaux en rencontrant les peuples différents. Ce Voyage nord Vietnam en 15 jours rend votre aventure différente, à votre rythme, riche en émotions…

voyage nord Vietnam

Voyage nord Vietnam en quelques mots:

Bien que le nord du Vietnam reçoive moins de visiteurs que Ho Chi Minh-Ville et les villes côtières du sud, c'est une région du pays à ne pas manquer. La région abrite non seulement Hanoï, la capitale du Vietnam, mais c'est aussi là que vous trouverez des baies à couper le souffle, de superbes rizières en terrasses et des paysages imbattables. Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses. Vous avez des marchés colorés des hautes montagnes habitées par les ethnies toujours en costume traditionnel jusqu’aux sites classés comme les Patrimoines Culturels du Monde. Il est difficile de privilégier les nombreuses options pour s'adapter à votre itinéraire de voyage nord Vietnam mais l’équipe du Guide du Vietnam peut vous aider à vous orienter vers ses plus principales destinations.

Le nord Vietnam se trouve où? Alors que cette région s'étend au-dessus de Hanoï vers les frontières avec la Chine et le Laos. La largeur maximale est de 600 km. La plupart de la superficie est montagneuse autour du delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage, reculée et peu peuplée d'une fascinante mosaïque des ethnies contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam.

Voyage nord Vietnam

La plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest où se trouvent la plus haute chaîne de montagnes du pays et son plus haut sommet, le mont Fan Si Pan qui s'élèvent brusquement du delta du fleuve Rouge. Aux pieds de la chaine de montagne majestueuse, se trouve Sa Pa, une ancienne station de montagne française et la base de randonnées à travers de superbes paysages jusqu'à des hameaux minoritaires isolés; Mu Cang Chai connu par les rizières en terrasse incroyables; l’ancien champ de bataille historique de Dien Bien Phu, site de la victoire décisive du Viet Minh sur les forces françaises en 1954, qui devient un site de pèlerinage historique pour ceux qui font le voyage au nord Vietnam.

Pas loin de Sapa, le principal attrait de Bac Ha est le peuple Hmong Bariolé dont les marchés sont les plus colorés dans le pays. Il vaut la peine de considérer la route panoramique de retour à Hanoi, en passant par Son La, avec son pénitencier interdit, Mai Chau, avec ses paysages magnifiques, ou vers le lac de Thac Ba comme un noyau vert au milieu des montagnes vertes…

L'un de nos voyageurs a déclaré: Le Vietnam est l'un des pays les plus pittoresques que j'aie jamais explorés. Peu importe où je vais, je trouverai quelque chose de beau, d'étrange ou de différent de tout ce que j'ai jamais vu auparavant.

Voyage nord Vietnam

Plus de mille kilomètres de côtes à l'est et des montagnes escarpées à l'ouest offrent des opportunités infinies aux photographes et aux amoureux de la nature, tandis que les rizières vertes brillantes s'étendent sur les plaines côtières, le delta du fleuve Rouge et les régions du delta du Mékong.

Je ne pense pas que vous puissiez vous tromper en visitant n'importe quelle partie du Vietnam, mais vous trouverez les sites les plus spectaculaires dans la partie nord du pays, et Hanoi constitue une base idéale pour commencer le voyage nord Vietnam...

Voyage nord Vietnam en 15 jours a les intérêts principaux suivants:

Le nord du Vietnam se distingue par ses chaînes de montagnes majestueuses, ses rizières en terrasses centenaires et ses groupes ethniques fascinants.

Le voyage nord Vietnam commence souvent par Hanoï, une ville verrouillée dans le temps mais qui bondit simultanément en avant. Le vieux quartier atmosphérique de Hanoi, le magnifique lac Hoan Kiem et l'architecture coloniale et orientale vous laisseront enchantés. Il y a d'excellents musées et galeries d'art à visiter et lorsque vous avez faim, vous constaterez que la nourriture de rue du nord est à la fois abondante et délicieuse. Prenez une chaise dans l'un des nombreux cafés charmants pour regarder la vie se dérouler et avoir une idée du rythme intemporel de la ville.

Voyage nord Vietnam

Non loin de Hanoi, vous avez les paysages de conte de fées de la baie d’Halong Sur Terre où des falaises de calcaire abruptes se dressent directement des rizières, et des barques vous emmèneront dans un voyage fascinant à travers les grottes fluviales. Aucu voyage dans le nord du Vietnam n'est complet sans une nuit sans croisière sur la baie d'Halong pour s'imprégner de la vue de milliers d'îlots et des eaux vert émeraude profondes de la baie…

Alors cette fois, vous allez traverser Hanoi – Réserve naturelle Pu Luong – Vallée Mai Chau - Vallée Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Marché des ethnies à Bac Ha – Hoang Su Phi – Ha Giang – Dong Van - Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong

. Hanoi: Hanoi est la capitale du Vietnam et aussi celle de plusieurs dynasties du pays depuis 1010. L’ancienne citadelle de Hanoi a été classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Cette deuxième ville du Vietnam est connue par un parfait mélange du passé, du présent et de l’avenir. Vous y trouvez les temples millénaires, les quartiers européens, une vieille ville grouillante et les quartiers modernes…

Voyage nord Vietnam

Si vous ne visitez qu'un seul endroit dans le nord du Vietnam, ce sera probablement Hanoï. En tant que capitale du pays, Hanoï est un mélange exaltant de culture orientale et occidentale. L’histoire d’Hanoi est visible à travers la cuisine ainsi que l'architecture, en particulier dans le quartier français du district de Hoàn Kiếm. Hanoï regorge de temples, de musées, de lacs, de rues anciennes, de bâtiments frappants…

Assurez-vous également de prévoir un minimum de deux jours pour explorer la ville de Hanoi avant de continuer votre voyage nord Vietnam dans les montagnes. Le magnifique lac Hoan Kiem est le cœur culturel, historique et spirituel vivant de Hanoi et c'est un lieu incontournable à visiter. L'ancien quartier est un endroit merveilleux pour se promener, avec son dédale de petites rues et son fouillis de boutiques. Historiquement, chaque rue se spécialisait dans la vente d'un certain article – étain, bambou, herbes, tissu, poterie – les noms des rues reflètent encore cet héritage. Achetez un verre de bière fraîchement brassée dans l'un des nombreux bia hoi en plein air et écoutez les toasts tapageurs, les conversations et les rires des habitués qui viennent ici pour discuter de tout, du sport aux grandes affaires. Sirotez un café dans au bord de la rue et regardez le cortège sans fin des vendeurs de rue. C'est une façon unique de s'immerger dans la vie quotidienne vietnamienne.

Voyage nord Vietnam

. Réserve Naturelle de Pu Luong: Pu Luong est connu par la riche biodiversité sur les chaines calcaires, les vallées idylliques, les villages charmants du peuple Thai, les vues splendides…Cette région est seulement en train de s’ouvrir pour le tourisme.

Pu Luong est probablement l’une des parcelles de terre les plus vierges lors de votre voyage nord Vietnam. Protégée par la loi depuis 1999, la réserve d'environ 17.000 hectares est appréciée pour sa faune et sa flore. Les peuples Thaï et Muong habitent à l'intérieur des limites du parc, suivant un mode de vie largement traditionnel. Parmi leurs activités figure la construction des incroyables roues hydrauliques en bambou. Ces magnifiques structures récupèrent l'eau des ruisseaux de faible altitude, la filtrant dans les rizières via une série de tuyaux en bambou. Technologie ancienne contre forêt vierge, champs verdoyants et hameaux aux toits de chaume: Pu Luong est exactement le genre de paysage dont sont faits les rêves du Vietnam.

L'accès à Pu Luong est assez limité, ce qui bien sûr fait un peu partie de son attrait. Il est possible de parcourir le parc lors d'une randonnée de plusieurs jours. Il existe également des familles d'accueil où vous pouvez baser votre séjour et vous lancer dans des promenades plus courtes.

Voyage nord Vietnam

. Mai Chau: C’est une vallée poétique, idyllique…habitée par les Thaïs dans les villages typiques sur RC 6 (Route coloniale no 6) menant à la cuvette de Dien Bien Phu. C’est une halte agréable pendant ce voyage au nord du Vietnam.

Mai Chau est la première destination le long de la magnifique boucle nord-ouest du Vietnam. Vous pouvez séjourner dans une maison sur pilotis du peuple Thaï et explorer des grottes et des cascades sur un terrain riche et vallonné où le riz est cultivé. Mai Chau peut être visité comme une excursion d'une journée au départ de Hanoï, ou il peut être combiné en un voyage plus long avec les destinations les plus reculées de Moc Chau, Son La et Dien Bien Phu, retour par Sapa et retour à Hanoï pour un voyage de cinq à sept jours.

. Mu Cang Chai: C’est une région isolée du pays et très peu connue mais a les plus belles rizières en terrasse des ethnies comme Bleue Hmong, Dao Rouge…Ces rizières en terrasse sont classées comme l’un des plus beaux champs en Asie et le Patrimoine National du Vietnam.

Voyage nord Vietnam

Si vous avez vu des photos époustouflantes de rizières en terrasses au Vietnam, il y a de fortes chances qu'elles aient été prises à ou autour de Mu Cang Chai. Vous auriez du mal à trouver des champs de cette échelle ailleurs dans le pays. Rendues dans des tons de vert bouteille ou de jaune acacia selon la période de l'année, les imposantes terrasses sont un phare météo pour les saisons changeantes et les différentes étapes de la récolte du riz.

En raison de son éloignement, le district de Mu Cang Chai reçoit relativement peu de touristes. Mais si c'est une randonnée sublime en toute solitude que vous recherchez, ça vaut le détour.

Le site internet When On Earth a commenté: “Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ont la beauté à couper le souffle et une des plus exquises dans le monde.  Avec la beauté, la culture, les riches traditions font ici une destination vivant toujours dans le cœur de chaque voyageur. "

Voyage nord Vietnam

. Sapa: Principale destination de la montagne du Nord qui cache bien des merveilles de la nature, le paysage des rizières en terrasse, la topographie des montagnes, le vert des arbres, les couleurs culturelles des ethnies locales…Ce voyage nord Vietnam a plusieurs options pour éviter les endroits touristiques en vous proposant des lieux insolites de cette grande région.

Sapa est connue pour sa population culturellement diversifiée ainsi que sa proximité avec des paysages incroyables. Sapa elle-même abrite les ethnies dont les Hmong, les Dao et les Tay. La ville surplombe également la magnifique vallée de Muong Hoa et ses rizières en terrasses, qui sont stupéfiantes à voir. Si vous souhaitez découvrir les habitants et leurs cultures pendant un voyage nord Vietnam, dirigez-vous vers Sapa pour une randonnée d'une nuit ou un séjour chez l'habitant. Vous pouvez partir en randonnée dans les villages les plus reculés, puis passer la nuit, dîner et apprendre le mode de vie rural.

Voyage nord Vietnam

L'ancienne station de montagne française de Sapa ravit les visiteurs depuis plus d'un siècle. La ville est entourée par les « Alpes vietnamiennes » escarpées, dont le mont Fansipan de 3143 m, la plus haute montagne de l’ancienne Indochine. Les pentes des montagnes autour de Sapa sont célèbres pour leurs rizières en terrasses, occupées par des minorités ethniques vêtues de couleurs vives qui semblent tout droit sorties d'un magazine National Geographic.

Les guides proposent des randonnées dans certains des villages minoritaires reculés, mais vous verrez également de nombreux chemins faciles. Une télécabine récemment ouverte relie Sapa au mont Fansipan, s'arrêtant à quelques centaines de mètres du sommet. La montagne qui n'était autrefois conquise que par les quelques grimpeurs en forme et robustes qui pouvaient gérer la randonnée longue et ardue est désormais accessible aux personnes de tous niveaux.

Voyage nord Vietnam

. Marché des ethnies à Bac Ha: Le marché des ethnies n’est pas réservé seulement au commerce mais tout d’abord c'est un lieu des échanges des nouvelles, de la rencontre des ethnies comme: Hmong Bariolés ou Hmong Fleuris, Tay, Phu La…qui y viennent à chaque dimanche en costume traditionnel. Le marché des ethnies est un espace culturel typique au nord du Vietnam.

A quelques kilomètres de la frontière chinoise se trouve la ville de Bac Ha qui est très petite au milieu de la chaine de montagne interminable. Ce qui vaut vraiment la peine d'être visité à Bac Ha, cependant, c'est le marché du dimanche. Chaque dimanche matin, des habitants de toute la région se rassemblent à Bac Ha, et cela devient une cacophonie de couleurs, de sons et de dynamisme. Les ethnies environnantes viennent faire leurs achats et vendre leurs produits, ce qui en fait une opportunité fantastique de voir une gamme d'ethnies dans un cadre unique et pittoresque.

 

Voyage nord Vietnam

. Ha Giang: La province de Ha Giang connue par le plateau calcaire de Dong Van et Meo Vac: C’est le Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Les valeurs géologiques et les ressources environnementales du plateau de Dong Van sont hautement appréciées sur le plan international. UNESCO apprécie particulièrement l'identité culturelle des peuples qui y vivent. C'est une grande particularité du plateau de Dong Van dans le système des Parcs Géologique Mondiaux. C’est aussi l’opportunité de participer aux marchés des ethnies locales. Ces destinations rendent votre voyage nord Vietnam est complètement différent des autres.

Près de la frontière avec la Chine, Ha Giang est connue pour ses forêts verdoyantes et ses montagnes de granit. C'est une destination incroyable pour explorer la diversité ethnique et participer à des activités de plein air comme le camping ou la randonnée. En tant que province pittoresque, Ha Giang abrite des centaines de points de vue spectaculaires. Cependant, peu peuvent se comparer au col Ma Pi Leng. Les marchés en plein air sont fréquents à Ha Giang, les résidents se déplaçant pour assister à ces événements hebdomadaires ou mensuels. L'un des plus passionnants est le marché de Dong Van, qui se tient le dimanche.

Le plateau de Dong Van commence juste au nord de la ville de Ha Giang, à environ six heures de route de Hanoi. C'est une partie spectaculaire de la région montagneuse reculée de l'extrême nord-est du Vietnam. De spectaculaires rizières en terrasses grimpent jusqu'aux sommets des montagnes environnantes, s'étendant au-delà de l'horizon. Une exploration plus poussée révèle d'autres joyaux: le canyon le plus profond d'Asie du Sud-Est, 22 tribus de minorités ethniques, des lacs immaculés, des forêts de pins, des forêts de pierre, des grottes hérissées de formations intactes et des cascades incroyables ne sont que quelques-uns des nombreux plaisirs qui attendent l'explorateur intrépide pendant ce voyage nord Vietnam.

Voyage nord Vietnam

. Baie d’Halong Sur Terre: Cette destination au nord Vietnam caractérisée par les paysages des rochers calcaires au milieu des marécages, est le Patrimoine Naturel et Culturel du Monde classés par l'UNESCO.

Sur le papier, la baie d’Halong Sur Terre peut être décrite comme des rizières entourées de falaises calcaires et de formations rocheuses. En réalité, cette destination est l'une des plus époustouflantes du nord Vietnam. La meilleure façon d'explorer est en barque qui vous emmène le long des rizières verdoyantes et entre des falaises calcaires saisissantes. Vous flotterez même dans plusieurs grottes qui traversent les montagnes, qui ont été creusées au fil du temps par la rivière elle-même.

Plusieurs rivières tranquilles serpentent dans cette région à seulement 100 km au sud de Hanoi. Faites un tour sur une barque pagayée par des femmes locales et émerveillez-vous devant le terrain karstique accidenté, les chèvres de montagne et le feuillage luxuriant tout en glissant le long des cours d'eau paisibles de la rivière à travers une série de grottes sombres.

Vous pouvez facilement visiter Ninh Binh en excursion d'une journée au départ de Hanoi, mais si vous souhaitez rester plus longtemps, vous n’oubliez pas le parc national de Cuc Phuong, le plus ancien du Vietnam, et  l'une des plus grandes forêts tropicales vierges d'Asie du Sud-Est, avec des forêts primitives facilement accessibles. des grottes, des milliers de papillons et des centres de sauvetage de primates et de pangolins de renommée internationale.

. Baie d'Halong: Cette ‘’Merveille des pierres au milieu du ciel’’ est le Patrimoine Naturel du Monde reconnu par l'UNESCO et l'une des raisons de voyager Vietnam. Maintenant, la baie d’Halong est le Patrimoine Naturel du Monde, l’une des 7 Merveilles Naturelles du Monde…Nous vous offrons une nuit sur la jonque traditionnelle mais confortable dans la partie non touristique. Ce sera certainement l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage au nord du Vietnam 15 jours.

Voyage nord Vietnam

L'une des destinations les plus connues pour tout le pays est la baie d'Halong. Sa réputation est bien méritée. Halong signifie ‘’Dragons Descendants’’, ce qui indique la silhouette des affleurements calcaires qui sortent de l'eau. Les croisières d'une journée ou les excursions en bateau d'une nuit, au moins, sont un moyen spectaculaire de découvrir la beauté de la baie d'Halong et de voir autant d'îles que possible. En plus de Cat Ba, Quan Lan est une étape populaire qui commence à développer certaines infrastructures touristiques pour accueillir un séjour plus long. Vous pouvez aller nager, chercher des grottes à explorer ou trouver certaines des îles les plus reculées et inhabitées tout en naviguant dans la baie d'Halong.

Toujours dans la baie d'Halong, Cat Ba est une île magnifique, malgré son centre surdéveloppée. Cependant, l'intérieur recouvert de jungle de cet îlot escarpé est brut, vierge et intact. Ne manquez pas la baie de Lan Ha tout à fait magnifique, une version tout aussi belle mais moins fréquentée que la baie d'Halong.

La topographie côtière tout aussi spectaculaire de la baie Bai Tu Long peut jouer un rôle secondaire par rapport à Halong en ce qui concerne le nombre de visiteurs, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas aussi belle que son cousin du sud-ouest. Venez ici pour une expérience d'Halong plus détendue.

Voyage nord Vietnam

Le rythme plus lent des visites ici signifie que vous aurez plus de temps pour explorer les grottes accessibles, nager dans les eaux claires entre les imposantes formations calcaires, faire du kayak et explorer les réserves forestières des plus grandes îles de la baie. Pour rendre votre voyage nord Vietnam plus parfait, une nuit au moins en croisière est immanquable.

Si vous avez 5 jours supplémentaires pour prolonger votre aventure:

. Cao Bang: Si vous n’êtes pas pressé de descendre à Hanoi et vous voulez continuer votre voyage nord Vietnam dans les montagnes, Cao Bang a suffisamment d'attrait pour mériter une escale. Le voyage de Ha Giang le long de la route 34, via Bao Lac, prend la majeure partie d'une journée, en passant par de petits villages et d'excellents paysages.

Les paysages karstiques incroyables de Cao Bang ont été classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. En outre la cascade de Ban Gioc, la plus haute du Vietnam, juste à la frontière avec la Chine, la province abrite plusieurs minorités ethniques, notamment les Dao, les Nung et les Tay qui maintiennent encore leur mode de vie traditionnel dans les hautes terres les plus reculées.

La ville elle-même est un endroit sympathique. Son centre peut être monotone mais son cadre au bord de la rivière, avec des touffes de bambou denses adossées à des montagnes de pain de sucre, contribue à estomper les bords. La ville est construite sur la rive sud-ouest de la rivière Bang Giang. La route 3 descend en pente raide des collines et entre dans la ville par l'ouest, traversant un pont sur une avenue bordée d'arbres d'édifices importants du centre administratif.

Voyage nord Vietnam

. De Cao Bang à Lang Son: De Cao Bang, si vous voulez transformer votre voyage nord Vietnam en un pèlerinage historique, vous rejoignez la route nationale 4, une route ambitieuse qui faisait à l'origine partie d'un réseau militaire français reliant les garnisons isolées à travers les montagnes désertes du nord du Vietnam. Cette route est plus sujette que beaucoup d'autres dans le nord du Vietnam. Au-delà de Dong Khe, une ville quelconque à environ 40 km de Cao Bang, la route pratiquement sans circulation monte à travers une gorge de falaises calcaires abruptes avant de franchir le spectaculaire col de Dong Khe. En 1950, ce col fut le théâtre d'une audacieuse embuscade au cours de laquelle le Viet Minh remporta sa première grande victoire sur le Corps expéditionnaire français. Dans la panique qui s'ensuivit, des forts français tout le long de la frontière furent abandonnés.

That Khe se trouve exactement à mi-chemin entre Cao Bang et Lang Son, et au-delà, la route serpente à travers Na Sam, une ville attrayante blottie sous un décor spectaculaire d'affleurements. Les villages de cette région sont habités par Nung et Tay. Cette idylle région rurale vous emmène à Lang Son qui préserve certains vestiges de la garnison française. Lang Son elle-même était aussi l’ancien champ de bataille militaire acharnée en 1979 – 1981 pendant la guerre sino vietnamienne.

Voyage nord Vietnam

De Lang Son, vous vous rendez par la route rapide à Hanoi (1h30h de conduite) ou continuez votre unique voyage nord Vietnam vers la vallée splendide de Bac Son toujours en dehors des sentiers battus pour y passer une nuit avec le peuple Tay dans une simple maison sur pilotis.

À seulement 160 km de Hanoi, la vallée de Bac Son est paisible et magnifique. Les majestueuses chaînes de montagnes calcaires comme un bracelet géant enveloppent et protègent les villages idylliques. La petite rivière qui serpente entre les rizières mûres et dorées au flanc des montagnes crée un espace poétique, captivant les visiteurs…

. Babe: Et si vous préférez la belle nature, de Cao Bang vous descendez au lac de Babe qui est le site du patrimoine de ASEAN (Association des Nations en Asie du Sud-est) et est l’une des destinations les plus prisées au nord du Vietnam. Se trouvant dans le parc national du même nom habité uniquement par des singes, le lac est comme un miroir vert au milieu des chaines de calcaire couvertes par les forêts primitives. Une nuit chez l’habitant Tay dans une maison sur pilotis au bord du lac poétique fait partie des souvenirs mémorables de ce voyage nord Vietnam.

Voyage nord Vietnam

Meilleur moment pour effectuer le voyage nord Vietnam

Le meilleur moment pour visiter le nord du Vietnam est d’octobre à mai, lorsque la pluviométrie est la plus faible de l’année avec des journées sèches et ensoleillées et des nuits claires et froides, surtout entre le décembre et février. La haute saison pour les visiteurs étrangers s'étend d’octobre à la fin d’avril où les sites les populaires sont bondés.

Les hivers peuvent être décidément froids, en particulier dans le nord-est où les gelées nocturnes ne sont pas rares de décembre à février où la neige tombe occasionnellement à Sapa. Pendant l’hiver, les cols pourraient être couverts par la brume et parfois, il y a le crachin assez tenace.

Chacune des quatre saisons du Nord Vietnam a quelque chose de spécial pour récompenser les visiteurs, car c'est la région avec le climat le plus diversifié au Vietnam. Selon les endroits que vous avez choisis pour votre voyage nord Vietnam et ce que vous prévoyez de faire, certains mois sont plus adaptés que d'autres. Voici les détails:

Voyage nord Vietnam

Printemps (février à mai): En termes de pluviométrie, c’est le meilleur moment pour voyager au nord Vietnam. C’est aussi la saison des fleurs. La température augmente à partir du mois froid de janvier. De la bruine et une légère humidité sont à prévoir, mais l'ensoleillement, surtout la fin du févier, est agréable avec un ciel clair et bleu. Les fleurs sont en pleine floraison à différents endroits.

Les températures dans le nord augmentent à l'approche de l'été et quelques pluies ne sont pas rares. Mais c'est toujours agréable et idéal pour la randonnée, avec des fleurs printanières en pleine floraison rendant la région particulièrement belle. La température moyenne est de 23 degrés C. Les températures en avril sont légèrement plus chaudes, à 26-27 degrés C, mais toujours agréables avec du soleil.

Eté (juin à septembre): C’est la saison de pluies, surtout entre juillet et septembre. De fortes pluies pourraient apparaître pour causer éventuellement les éboulements de terrain et de route. Et vous êtes en plein été où la température est la plus élevée, entre 25 – 38 degré C.

Mais ironiquement, en termes de paysages, c’est le meilleur moment du voyage nord Vietnam car tout est vert au maximum et toutes les rizières en terrasse sont couvertes de riz pour rendre les paysages plus extraordinaires. En juin, vous avez les rizières miroitantes avec de l’eau; en juillet, le riz est vert tendre; en septembre, le riz mur jaunit les pentes vertes de montagnes. Les sites populaires sont presque vides. Donc, il y a beaucoup de promotions d’hébergement, de billet d’avion…

Voyage nord Vietnam

Automne (septembre à novembre): De septembre à novembre, la saison d'automne est également la meilleure période pour voyager au nord du Vietnam. C'est le moment où les feuilles changent de couleur, et vous pourrez profiter du rythme plus lent de la vie locale dans les grandes villes ou partir en escapade détente à la montagne. Le temps baisse, restant généralement à moins de 30 degrés Celsius, ce qui le rend parfait pour les activités de plein air. Il peut faire plus frais la nuit, surtout à Sapa et Dong Van.

La saison des récoltes dans les régions montagneuses du nord est attendue en septembre, il est donc indispensable d'explorer les régions comme Mu Cang Chai, Ha Giang...C'est le moment du voyage au nord du Vietnam pour apercevoir les rizières en terrasses sans fin - quelque chose que vous n'avez peut-être jamais vu auparavant - et entrer en contact avec les minorités ethniques préparant la récolte.

Hiver (décembre à janvier): C’est toujours le bon moment pour voyager au nord Vietnam mais il faudrait faire attention au froid, surtout la nuit. Les températures sont généralement de 10 – 20 degrés C mais pourrait tomber à moins zéro à Sapa et la neige pourrait tomber occasionnellement.

Il y a quelques inconvénients. Vous pourriez avoir la brume et le crachin qui pourraient cacher les vues. Les rizières en terrasse n’ont plus de riz dessus bien sur vous pouvez toujours voir les terrasses.

Voyage nord Vietnam

Si vous voulez avoir un aperçu de la fête du Têt ou le Nouvel An lunaire, consultez le calendrier du Nouvel An lunaire car les jours dépendent de chaque année. C'est le meilleur moment pour visiter le nord du Vietnam si vous souhaitez en savoir plus sur la culture.

Cette fête tombe généralement début février et est célébré dans tout le pays. Pendant ce temps, les Vietnamiens ne vont pas travailler mais s'assoient pour les repas de famille et rendent hommage à leurs aînés et reconnaissent leurs ancêtres. Beaucoup de familles profitent de ce temps pour voyager à travers le pays, ce qui provoque une pénurie des transports et augmente des coûts de service.

Ce serait parfait pour voir les préparatifs pour accueillir le Nouvel An. Les rues sont colorées par les marchandises, les fleurs, les bonzaïs…Les gens sont pressés avec joie de retrouvaille. Mais pendant 4 jours du Tet, tout est fermé. Alors qu’après la fête, il y a plusieurs festivals culturels intéressants partout dans le pays qui font partie des raisons pour effectuer le voyage nord Vietnam.

Voyage nord Vietnam en 15 jours a l’un des itinéraires comme suivant:

Jour 1: Voyage nord Vietnam commence par l’arrivée à Hanoi
Votre propre voyage commence par l'accueil par notre guide et par notre chauffeur à l’arrivée à l’aéroport d’Hanoi pour aller en ville. Une petite balade à pieds autour  du lac Hoan kiem – lac de l’Epée Restituée en visitant son temple Ngoc Son – Montagne de Jade; temple de littérature – la première université du pays construite en 1070. Balade en cyclo – pousse dans la vielle ville de 36 Guildes pour la vie courante. Prise de l’hôtel pour le repos après le long voyage. Les visites sont proposées selon votre envie et l’horaire d’arrivée.

voyage nord Vietnam

Jour 2: Hanoi
Une journée entière pour la visite des trésors de la ville millénaire: La pagode de Tran Quoc dans le lac le plus grand à Hanoi; Balade à la place Ba Dinh pour visiter: Arrêt devant le mausolée de Ho Chi Minh pour connaitre mieux l'histoire du pays, Pagode à pilier unique, Palais des Gouverneurs de L’Indochine. Balade à pieds dans l'ancienne ville pour la vie locale étonnante: La vie sur le trottoir, marché traditionnel, spécialités locales...Visite du musée de l’ethnologie pour vous présenter la vie de 54 ethnies du pays. Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art millénaire et typique du Vietnam.

voyage nord Vietnam

Jour 3: Hanoi – Pu Luong – Ban Don
Nous démarrons notre voyage dans le nord du Vietnam en direction de la réserve naturelle Pu Luong. Nous empruntons la piste Ho Chi Minh avec peu de circulation pour rejoindre les contreforts de la chaine de montagne qui s'étend depuis le parc national de Cuc Phuong jusqu'à Pu Luong et Mai Chau. Les paysages sont sauvages et le chemin s'engage au cœur des montagnes, territoire du peuple Thai. Le village où on se loge ce soir  se trouve dans un cadre idyllique. Nous n’oublions pas une balade à pieds au tour des villages Neo et Ban Don pour profiter des vues uniques

Voyage nord Vietnam

Jour 4: Pu Luong - Mai Chau
Petit déjeuner pour continuer notre voyage nord Vietnam.  Nous visitons à pieds le village sur la route en quittant Ban Don. Nous allons à Mai Chau à travers la nature luxuriante, les rizières et les villages; à la découverte des activités quotidiennes qui rythment la vie des habitants de cette paisible vallée. Nous visiterons les villages à Mai Chau à pieds, vélo, moto…à votre choix…

Jour 5: Mai Chau – Moc Chau - Nghia Lo
Nous  partons pour Moc Chau. Le paysage du plateau de Moc Chau est d'ailleurs totalement différent et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe. Nous prenons la direction plein nord à travers les montagnes sur une route sinueuse offrant les beaux panoramas. La route est déserte ce qui la rend encore plus agréable. Nous passons à travers quelques petits villages et d’étroites vallées. Nous suivons la rivière Da formant un lac. La vue est superbe. Descente jusqu'à l'embarcadère où nous devons faire passer la voiture sur le bac. Ce voyage est totalement différent des autres.

Voyage nord Vietnam

Nous longeons une branche du lac en traversant de petits hameaux pour arriver à Phu Yen où nous déjeunons. Nous passons Lung Lo qui nous offrira une très belle petite route en lacet à travers la végétation et d'imposant bloc de pierres arrondies.
Nous quittons la route principale pour rejoindre Suoi Giang situé à environ 1000 mètres d'altitude et où vivent principalement les H'mongs. Le site est célèbre pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans. Nous y aurons une superbe vue sur l’immense vallée de Nghia Lo. Nuit dans une maison sur pilotis du peuple Thai au milieu de la vallée: Simple mais propre.

Voyage nord Vietnam

Jour 6: Nghia Lo – Mu Cang Chai
Après avoir remercié notre famille d'accueil, nous continuons notre voyage daans le nord du Vietnam par départ pour Mu Cang Chai. Nous parcourons la montagne avec de belles vallées et franchissons plusieurs cols. Les paysages sont sublimes: belles perspectives, notamment au col de Khau Pha, rizières en terrasses, de nombreux villages des ethnies. Mu Cang Chai est connu par les rizières en terrasse ajoutées dans la liste des plus beaux champs du monde, classées comme le Patrimoine National du Vietnam. Nous faisons une marche dans une belle vallée Tu Le verdoyante habitée par le peuple Thai. Nous allons marcher sur la route pour avoir de bonnes perspectives sur les rizières en terrasse à Mu Cang Chai.

Voyage nord Vietnam

Jour 7: Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Nous passons plusieurs cols et longeons la chaine de montagne Hoang Lien majestueuse. Nous allons franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 2100 mètres. Juste avant d'arriver à Sapa, nous ferons une halte à la cascade d'Argent. Nous allons faire une marche à travers la vallée couverte par les rizières en terrasse: Y Linh Ho – Lao Cai – Ta Van. Nous pouvons passer la nuit dans les villages pour éviter les touristes en ville de Sapa.

Voyage nord Vietnam

Jour 8: Sapa – Bac Ha (Dimanche)
Nous quittons Sapa pour aller à Bac Ha, toujours en haute montagne et proche de la frontière chinoise.  Arrivée à Bac Ha. Le dimanche est le jour du marché hebdomadaire de la ville. C’est le plus grand marché ethnique de la région, principalement fréquenté par les H’mong aux Fleurs, mais aussi les ethnies comme: Dao noir, Phu La, Tay, Nung, Giay…qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine: tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants…Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent pour se rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz, d’un bol de soupe…Nous faisons une marche pour visiter le village idyllique de Ban Pho. Le contact avec les ethnies est l’un des points forts de ce voyage nord Vietnam.

Voyage nord Vietnam

Jour 9: Bac Ha – Sin Man – Hoang Su Phi - Ha Giang
Aujourd’hui, vous continuez votre circuit au nord du Vietnam à travers l'une des régions les plus belles et isolées du pays en rencontrant les groupes ethniques: Hmong fleuri, Tay, Dao, Nung…C’est la région Hoang Su Phi sauvage très peu connue par les autres touristes: Paysage à couper le souffle, forêts primitives, rizières en terrasse splendides, lacs entres les montagnes, villages authentiques…Nous faisons l’arrêt au Mémorial National de Vi Xuyen pour découvrir l’histoire vietnamo – chinoise au 20ème siècle. Arrivée à Ha Giang, l’une des essentielles destinations du voyage au Vietnam en dehors des sentiers battus, nuit avec une famille au milieu de la végétation luxuriante.

Voyage nord Vietnam

Jour 10: Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh - Dong Van
Une journée dans les montagnes isolées du pays. Cette région semble être oubliée par le temps et la vie moderne. Une région des montagnes, des rivières, des rizières en terrasse…Vous allez rencontrer les ethnies, les paysages immaculés…La journée se passe sur le plateau Dong Van classé comme le Patrimoine Naturel du monde par l’UNESCO grâce à ses valeurs géomorphologiques globales.
Arrêt au palais du roi du peuple Hmong avec son architecture unique sur le Plateau. Cette journée est le moment de rendre votre aventure dans le nord Vietnam complètement différente des autres.

Voyage nord Vietnam

Jour 11: Dong Van – Meo Vac – Ha Giang
Vous démarrez votre périple pour aller à Meo Vac en passant le col le col Ma Pi Leng – Cheval Essoufflé - qui donne la vue unique sur la rivière Nho Que. Vous allez passer la route avec les paysages les plus beaux du Vietnam avec des scènes somptueuses même avec les voyageurs locaux. Rencontrer les Hmong Blancs. Les paysages sont incroyables. Vous allez découvrir la vie des populations locales dans les villages perdus. C’est une journée remplie d’émotion. Nuit chez l’habitant à Ha Giang.

Jour 12: Ha Giang – Hanoi
Transfert tranquille à travers les montagnes, les campagnes pour retourner à Hanoi. Arrivée en ville, temps libre pour votre repos.

Voyage nord Vietnam

Jour 13: Hanoi – Baie d’Halong Sur Terre
Votre propre voyage au Vietnam recommence par le transfert à Ninh Binh où se trouve la baie d’Halong Sur Terre: L’ensemble des rochers dans les rizières inondées, tournés dans le film ‘’Indochine’’ avec Catherine Deneuve. Visite de l’ancienne capitale Hoa Lu du Vietnam au 10 ème siècle. Balade en vélo et en sampan entre les rochers, visite de la pagode Bich Dong nichée au pied de la montagne. Nuit à Ninh Binh dans une famille ou à l’hôtel selon votre choix.

Voyage nord Vietnam

Jour 14: Ninh Binh – Baie d’Halong
Transfert via le delta du fleuve Rouge à la baie d’Halong classée comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’Unesco: 1696 îles de toutes les dimensions dans l’eau turquoise du golfe du Tonkin. Embarquement, déjeuner, balade en jonque sur la baie. Nous faisons une pause pour le kayak. Cours de cuisine sur le bateau. Nuit à bord de la jonque dans la partie de la baie de Lan Ha peu touristique. Ce sera certainement l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage au nord du Vietnam.

Jour 15: Baie d’Halong – Aéroport d’Hanoi
Petit déjeuner, Taichi à volonté. Vous allez accoster une île pour effectuer un court trajet en bus au milieu du Parc National de Cat Ba pour visiter une grotte. Continuation de la balade en jonque, repas avant le débarquement vers 11h30 pour aller à l’aéroport d’Hanoi pour le vol à vos destinations différentes…

Voyage nord Vietnam

À la recherche du Vietnam «authentique»? Curieux de vous échapper du chemin bien instagrammé et de voir une autre facette du pays? Ou peut-être souhaitez-vous répartir votre budget touristique en soutenant les destinations émergentes et les petites collectivités. Voici comment voir le Vietnam hors des sentiers battus.

Quelle que soit votre motivation, le nord du Vietnam hors des sentiers battus n'est pas une chimère. Cet article vous incitera à jeter un coup d'œil aux coins cachés du nord Vietnam la prochaine fois que vous planifierez un voyage.

Bien que l’emblématique baie d'Ha Long vale toutes une visite pour les débutants, il est parfois utile de se débarrasser de la foule et de regarder au-delà des principaux centres touristiques pour voir mieux ce que le Vietnam a à vous offrir. Mais pour mieux ce faire, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour personnaliser gratuitement avec les guides locaux cet unique voyage nord Vietnam.

Vous nous accordez quelques minutes pour remplir le formulaire ci-dessous. En principe, plus il est complet, plus le devis est juste et rapide.
Ensuite, vous cliquez sur ''Envoyer'' pour nous envoyer le formulaire complété. Sur la base de vos informations, nous composons le programme avec le prix pour vous envoyer dans les 24 heures. Nous vous remercions de votre coopération!

Classe d’hôtel: Prix en EUR par chambre partagée / nuit

Le petit déjeuner compris dans l'hôtel; Vous voulez

Vous voulez que nous trouvions le vol pour vous ?

Beauty style back to top