Covid-19 au Vietnam après un an passé
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Covid-19 au Vietnam: Il y a un an, alors que tout le pays était sur le point de célébrer la fête du Tet de l’année du Rat, les deux premiers cas d'infection de Covid-19 étaient annoncés, le Vietnam est entré dans une période "anti-épidémique comme anti-ennemi".
L’arrivée du Covid-19 au Vietnam:
‘’C'était le 28 du Nouvel An lunaire. Tout le monde se préparait pour un Tet heureux. Je savais qu’avec ces deux premiers cas annoncés, les gens seraient très inquiets. En y pensant, mon cœur s’est serré. " A déclaré le vice-ministre de la Santé Nguyen Truong Son à propos de la difficile décision d'annoncer l’affection de Covid-19 au Vietnam d’un père et son fils de nationalité chinoise en cours de traitement à l'hôpital Cho Ray, le soir du 23 janvier 2020.
Le père de 66 ans vient de Wuhan en Chine-le lieu d’origine de la pandémie de Covid-19. Il est venu à Nha Trang pour rendre visite à son fils. En les rencontrant, le personnel de l'hôtel est devenu le premier Vietnamien à contracter Covid-19. En même temps, des travailleuses revenant de Wuhan ont infecté de nombreuses personnes, provoquant le confinement de 10 000 personnes de la commune de Son Loi, district de Binh Xuyen (Vinh Phuc, au nord de Hanoi) pendant 21 jours.
En ce moment-là, la Chine comptait plus de 640 personnes infectées, 17 personnes sont décédées, 3 villes dont Wuhan avec 11 millions d'habitants ont été bloquées. Evaluant la grave situation, au début du février 2020, le Premier ministre a annoncé l'était d’épidémie de Covid-19 au Vietnam. Le gouvernement a décidé de resserrer la frontière, d'arrêter tous les vols entre le Vietnam et la Chine. Grâce à cette action drastique, les infectés de Covid-19 au Vietnam s’est arrêté au chiffre de 16 cas…
Après 22 jours sans nouvelle infection, tard dans la nuit le 6 mars 2020, Hanoï a convoqué une réunion d'urgence lorsque la jeune femme de 26 ans revenant de l’Italie a été annoncée comme «patient 17» - le premier cas de Covid-19 dans la ville de Hanoi. Les résultats de l'enquête épidémiologique ont montré que lorsqu'elle rentrait chez elle sans notification médicale, elle avait eu des contacts avec de nombreuses personnes. Plus de 500 m de la rue Truc Bach ont été bloqués. 66 ménages, 189 personnes ont été isolées pendant 14 jours. Les habitants de la capitale ont passé une nuit sans sommeil. Pendant les jours suivants, l'ensemble de Hanoï était en état d'alerte lorsque l'épidémie de l'hôpital Bach Mai est apparue, 4 000 membres du personnel soignant ont été isolés…
A Ho Chi Minh-Ville, près d'un mois après la guérison du père et du fils chinois, le pilote britannique, 44 ans, a été retrouvé infecté par le Covid-19 le 18 mars et est devenu "patient 91". Le lendemain, 18 autres personnes étaient positives parce qu’ils ont participé à la fête au Buddha Bar & Grill - là où le pilote était venu. Ce bar est devenu la plus grande épidémie de Covid-19 dans la capitale économique du Vietnam…
Devant le risque de l’explosion, 23 provinces et villes ont enregistré 137 patients, le 31 mars, le Premier ministre a publié la Directive 16 exigeant la distanciation sociale pendant 15 jours, à partir de 0h00 le 1er avril 2020. C'est la mesure la plus forte prise pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 au Vietnam.
Lors de la mise en œuvre de l'isolement social, le Vietnam a accepté «des sacrifices économiques pour protéger la santé des gens». De nombreux vols commerciaux ont été interrompus; les usines ont été fermées; une série de services non essentiels a cessé de fonctionner; les écoles de 22 millions d'élèves ont été fermées; Les bus, les taxis…ont cessé de circuler...
Après 21 jours sans cas d'infection dans la communauté, le 7 mai 2020, le gouvernement a permis de rouvrir les services non essentiels dans des conditions «nouvellement normales» pour atteindre le double objectif ‘’anti-épidémie efficace et la reprise économique ". Le Vietnam a réussi à faire face à la première vague Covid-19.
Depuis fin mai 2020, l’épidémie de Covid-19 au Vietnam a été essentiellement contrôlée. Le confinement a été désactivé. De nombreuses entreprises ont fourni du matériel, des équipements et également des fonds pour lutter contre l’épidémie. Les modèles " ATM à riz", "ATM à masque", "supermarché 0 VND’’…ont été crées pour aider de nombreux pauvres. De nombreux propriétaires ont renoncé ou baissé le loyer des travailleurs, des étudiants, des pauvres...
Le Vietnam a attiré l'attention des médias internationaux en répondant efficacement à Covid-19, en particulier après que l'hôpital Cho Ray a sauvé le «patient 91» en état très grave. Le New York Times a estimé que le patient pilote britannique était un symbole de l'effort global du Vietnam contre la pandémie. CNN a salué: "Le pays de 97 millions d'habitants n'a enregistré aucun décès causé par Covid-19 et seuls 328 cas sont infectés, malgré sa longue frontière avec la Chine et des millions de touristes chinois…”.
La deuxième vague de Covid-19 au Vietnam:
Le 25 juillet 2020, l'homme infecté de 57 ans à Da Nang a mis fin à la série de 99 jours sans infection communautaire. Le cas d'une source inconnue d'infection rendait difficile la traçabilité et l'éradication de l'épidémie. Trois jours plus tard, le premier décès dans le pays a été annoncé et son nombre a augmenté pour les jours suivants…
Da Nang, avec plus de 1,1 million d'habitants, a dû être isolé socialement à partir du 28 juillet. Le nombre de patients n'a cessé d'augmenter, avec jusqu'à 45 cas par jour, ce qui a fait penser à des «scénarios de blocus comme Wuhan». De nombreux cas à Quang Nam, Ho Chi Minh-Ville, Hanoi, Dak Lak...avaient des facteurs épidémiologiques liés à Da Nang. La deuxième phase de Covid-19 au Vietnam est arrivée.
Plus de 200 experts, médecins…sont arrivés à Da Nang. L'une des principales mesures antiépidémiques à Da Nang est la stratégie de dépistage. La ville a effectué des tests sur les ménages; augmentation de la capacité d'analyse de 700 échantillons à 13 000 échantillons par jour; en analysant 20 000 personnes impliquées dans les hôpitaux en une semaine. On a découvert 23 autres personnes infectées; Le traçage a été fait dans les marchés, les communautés à risque...Le test a couvert plus de 330 000 échantillons, représentant 1/3 de la population…
Le Telegraph a estimé: Grâce aux mesures de quarantaine drastiques à Da Nang et dans certaines provinces, à la fin du mois d'août, le taux de propagation de la maladie a considérablement ralenti. La deuxième vague de Covid-19 au Vietnam a été contrôlé…
Après près de deux mois, la vie quotidienne des habitants de Da Nang est revenue à la normale à partir du 11 septembre - le jour où la ville a cessé d'être isolée. Depuis lors, Covid-19 est sous contrôle, les cas d’infection provenant principalement de l'immigration. Certains cas tels que "patient 1342", "patient 1440" ont suscité de nombreuses inquiétudes concernant la "troisième vague". Cependant, les autorités ont rapidement zoné et éradiqué l'épidémie.
Au bout d'un an, le pays a enregistré 1 544 cas, 1 406 cas ont été guéris, 100 personnes sont en cours de traitement et 35 personnes sont décédées. Le Vietnam est l'un des 40 pays qui ont testé le vaccin Covid-19 chez l'homme. En termes de développement économique, le Vietnam connait une croissance positive du PIB.
Dr Kidong Park, représentant en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Vietnam, a déclaré que l'activation précoce et opportune du système antiépidémique avait aidé le Vietnam à réussir à lutter contre Covid-19 depuis un an. Le Vietnam a beaucoup investi dans ce système avant que Covid-10 arrive. Le Vietnam avait réussi grâce aux décisions antiépidémiques du gouvernement auxquelles la population avait répondu. Dès le début, le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du Covid-19 a introduit une stratégie de «prévention, quarantaine, localisation, suppression et traitement». De plus, le "message 5K: khẩu trang (masques) - khử khuẩn (désinfection) - khoảng cách (distance) - không tụ tập (pas de rassemblement) - khai báo y tế (déclaration médicale)" a été suivi par les populations, limitant la propagation de l'épidémie de Covid-19 au Vietnam.