Circuit nord Vietnam

Circuit nord Vietnam: Ce circuit de 12 jours au nord du Vietnam combine les 3 prestations principales les plus mémorables en dehors des sentiers battus: les rizières en terrasse  dans la jungle à Pu Luong, Hoang Su Phi et à Mu Cang; le plateau calcaire de Dong Van classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO et l'incontournable baie d'Halong.

Circuit nord Vietnam

Bien que le voyage nord Vietnam accueille encore peu de visiteurs par rapport à ses patrimoines dans la plaine et à ses villes côtières mais c'est une région du pays à ne pas manquer pour admirer les paysages naturels les plus impressionnants. Non seulement la région abrite Hanoï, la capitale du Vietnam, mais c'est aussi là que vous trouverez des baies à couper le souffle, de superbes rizières en terrasses et des paysages imbattables.

Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses qui couvrent des marchés chaotiques des hautes terres aux ethnies minoritaires en costume traditionnel vivant dans les villages peu changés. La réduction de nombreuses options pour s'adapter à votre itinéraire peut être délicate, mais ce circuit nord Vietnam en 12 jours peut vous aider à explorer les principales destinations de la région.

Circuit nord Vietnam en quelques mots:

Pendant ce circuit au nord du Vietnam, vous n’allez pas manquer la découverte des charmes cachés des montagnes et des cultures des ethnies minoritaires vivant dans la région qui est encore très peu fréquentée par les touristes classiques. Vous promener dans les rues animées de Hanoi, goûter ses plats les plus recommandés, mouiller dans la majestueuse baie d'Halong pour vous détendre, passer les soirées chez l’habitant, vous aventurer sur les pistes désertes…sont les meilleures récompenses pour votre grand circuit dans le nord du Vietnam.

Circuit nord Vietnam

Ce voyage de 12 jours au nord Vietnam est conçu pour vous donner une vue sur les parties les plus incroyables du nord-ouest et du nord-est du Vietnam. Vous allez faire une boucle le long de la route sinueuse avec des vues sur les rizières en terrasses, les ruisseaux, les cascades, les jungles et les villages des ethnies minoritaires nichés sous les pains sucres le long de votre chemin. Plus vous voyagez dans cette partie du Vietnam, plus vous êtes émerveillé par le relief et le paysage irréel ainsi que par l'hospitalité et la convivialité des communautés locales.

Quel est le meilleur moment pour faire ce circuit de 12 jours au nord Vietnam? Comme vous le savez peut-être, la saison sèche dans le nord du Vietnam s'étend de l’octobre au juin. Pourtant, le meilleur moment en termes de paysages doit être la période entre le juin et début octobre, la saison des pluies. Pourquoi? Parce que c’est la saison des rizières en terrasses les plus incroyables. Les rizières sont vertes entre juin, jaunâtre en août et jaune à la fin du septembre, prêtes à la récolte. Vous serez ravis de vous baigner dans la couleur dorée des rizières interminables sur les pentes vertes de la forêt.

Où sont les meilleures rizières de ce voyage de 12 jours au nord Vietnam? Vous pouvez dire que c'est la vallée de Sapa. vous avez raison si vous n'allez pas dans les vallées de Mu Cang Chai et Hoang Su Phi qui offre toutes les deux le paysage de rizières en terrasse le plus époustouflant de la région.

Circuit nord Vietnam

Vous pouvez nous contacter à: info@guideduvietnam.com si vous avez moins ou plus de 12 jours pour avoir plus d'informations et pour bénéficier des conseils gratuits de notre expert voyage pour votre prochain circuit nord Vietnam.

Déroulé détaillé du circuit nord Vietnam en 12 jours:

Si vous avez le temps, bien sûr, nous vous recommanderions de passer un circuit de plus de 12 jours au nord Vietnam. Non seulement vous pouvez passer la nuit à la baie d’Halong Sur Terre et visiter les parties cachées dans la baie d'Halong, mais vous aurez également plus de temps à Hanoï, à Cao Bang, au lac Thac Ba, au lac Babe…Vous pouvez également inclure une autre destination aventureuse, la vallée de Bac Son, qui est un excellent moyen de voir davantage de paysages intacts du nord Vietnam.

Jour 01: Hanoï: En arrivant à l'aéroport international Noi Bai de Hanoï, notre guide et chauffeur vous attendront à l'extérieur de la zone de récupération des bagages / douane pour vous transférer dans un véhicule privé jusqu'au centre-ville de l'hôtel.

Les visites sont proposées selon votre envie, votre horaire d’arrivée. Par exemple, vous serez accompagné par notre guide pour faire une visite à pied dans les rues et les ruelles étroites les plus intéressantes de Hanoi; vous pouvez faire un tour en cyclo-pousse; vous profitez de notre déjeuner de bienvenue dans l’un des meilleurs restaurants vietnamiens...Mais normalement, nous pouvons visiter les incontournables de la capitale millénaire du Vietnam:

Circuit nord Vietnam

- La place de Ba Dinh où se trouvent le mausolée Ho Chi Minh, la Pagode au Pilier Unique, les bâtiments coloniaux les plus grands en Indochine.
- Transfert au lac de l'Ouest pour visiter la pagode Tran Quoc connue comme la plus ancienne pagode de la ville, construite à l'origine au VIe siècle.
- Le musée d’ethnographie où vous allez avoir la première rencontre avec les ethnies du Vietnam. C’est la meilleure préparation pour commencer ce circuit nord Vietnam.
- Le paisible Temple de la Littérature - la première université du Vietnam où les mandarins ont été formés pendant sa longue histoire millénaire.
- Voyager en pousse-pousse à vélo est le meilleur moyen de se faire une idée réelle de la ville et de prendre de superbes photos lors de votre premier jour à Hanoi. Le soir, vous êtes libre pour la flânerie tranquille autour du lac Hoan Kiem illuminé.

Jour 02: Hanoi – Pu Luong: Après le petit déjeuner, nous transférons à Pu Luong à travers la banlieu de Hanoi et la piste de Ho Chi Minh légendaire pendant la Guerre du Vietnam.

Circuit nord Vietnam

Vous entrez dans la réserve naturelle de Pu Luong par la route peu fréquentée, entouré par les chaines de montagnes calcaires, les pains sucres, les vallées étroites, les rivières... Vous arrivez à votre hébergement à temps pour un délicieux déjeuner, suivi d'un temps libre pour explorer la belle retraite, avec ses vues panoramiques captivantes et son cadre paisible.

L’après-midi, vous faites une balade à pieds d’environ 2 h pour admirer les vues à couper le souple sur les rizières en terrasse. Vous traversez le village du peuple Thaï vivant dans les maisons sur pilotis. Pour la nuit à Pu Luong, vous pouvez passer la nuit chez l’habitant pour arroser votre circuit nord Vietnam (maison sur pilotis propre mais aux conditions basiques) ou dans l’un des hôtels de charme.

Jour 03: Pu Luong – Randonnée tranquille – Mai Chau: Après le petit-déjeuner, nous commençons la journée depuis le village de Don, en faisant une randonnée le long du hameau de Don, puis en descendant vers la magnifique vallée des rizières en terrasses. Nous montons un peu pour une autre vue imprenable.

Nous continuons la randonnée le long des sentiers de terre avec les vues paisibles sur les fermes, les ruisseaux, la jungle, les villages authentiques. C’est la meilleure manière de vous plonger dans la vie locale au milieu de la belle nature.

Circuit nord Vietnam

Nous atteignons la cascades de Hieu où nous marchons jusqu'au village isolé de Hieu - situé sur le versant de la haute montagne, ouvre son immense vue sur les champs en terrasses multicouches, la rivière, la forêt et les cascades. Nous profitons d'un déjeuner avec un hôte local sympathique dans le village de Hieu avant le retour à Pu Luong dans l'après-midi.

Nous continuons notre circuit nord Vietnam en 12 jours par le transfert sur une piste déserte à travers la jungle pour arriver à Mai Chau, une vallée idyllique habitée par le peuple Thaï dans les maisons sur pilotis charmantes surgissant des rizières entourées par une chaine de montagne verte en toute l’année.

Comme la nuit à Pu Luong, vous pouvez passer la nuit chez l’habitant pour arroser votre aventure (maison sur pilotis propre mais aux conditions basiques) ou dans l’un des hôtels de charme.

Jour 04: Mai Chau – Nghia Lo: Vous vous réveillez avec les coqs. Après le petit déjeuner, vous faites une balade tranquille (à vélo ou à pieds à votre choix). Nous descendons dans la belle vallée où vous vous promènerez autour des rizières. Nous parcourons de petits sentiers entourés de végétation pour révéler lentement les maisons sur pilotis pittoresques nichées aux pieds des montagnes s’étendant jusqu’à l’horizon. Votre appareil photo ne pourra pas rester immobile!

Circuit nord Vietnam

Puis, nous prenons la route vers Nghia Lo en passant les cols, en longeant la Rivière Noire. Nous traversons les campagnes toujours peu fréquentées par les touristes classiques. Le trajet est tout à fait flexible sur le chemin avec des arrêts pour prendre des photos de beaux paysages. Ce soir, nous allons fêter notre circuit nord Vietnam avec les habitants particulièrement hospitaliers dans une maison sur pilotis propre mais aux conditions basiques au bord d’une rivière.

Jour 05: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai: Après le petit-déjeuner, nous faisons une petite balade dans le village pour observer la vie locale dans un village du peuple Thaï. Nous faisons nos adieux à la famille d'accueil pour visiter les vestiges de l’ancienne garnison française. Nous nous dirigeons vers la ville de Tu Le. Tu Le est une petite ville située dans une belle vallée au pied du col de Khau Pha. À l'arrivée, nous nous préparons pour une randonnée douce dans la vallée couverte par les rizières et visitons quelques villages. Cette balade offre des occasions de prendre des photos et de rencontrer les habitants. Nous retournons en ville et déjeunons dans un restaurant local.

Circuit nord Vietnam

Dans l'après-midi, nous commençons notre route vers le célèbre col de Khau Pha. Ce col de montagne est connu pour ses rizières en terrasses incroyables qui semblent être interminables. Le paysage sur la vallée depuis le col est si époustouflant pour les œuvres des habitants Hmong et Thaï, surtout pendant la période de récolte quand c’est jaune doré sur les flancs raides. Nous faisons une balade à pieds pour admirer les rizières en terrasse de La Pan Tan classées comme le Patrimoine National du Vietnam.

Il s’agit de l’une des journées les plus mémorables pendant ce circuit nord Vietnam. Nous aurons quelques arrêts pour prendre des photos sur le chemin de Mu Cang Chai. En arrivant à Mu Cang Chai en fin d'après-midi, nous passons le séjour chez une famille près de la ville. Après avoir récupéré nos bagages, nous terminerons la journée par une douce marche pour visiter un village de la minorité ethnique Thaï au pied d'une montagne à proximité.

Jour 06: Mu Cang Chai Bac Ha: Après le petit-déjeuner, nous disons au revoir à la famille  pour le départ vers une autre région très peu connue par les touristes. Nous traversons la belle vallée Than Uyen – l’une des plus grandes au nord Vietnam. Nous profitons d'une route panoramique le long de la frontière chinoise jusqu'au marché de Bac Ha.

En arrivant, nous allons flâner dans le village de Ban Pho pour chasser quelques belles photos d’un village idyllique du peuple Hmong Bariolé. Pour ce soir, soit nous passons la soirée chez le peuple Tay particulièrement accueillant ou chez un hôtel local.

Circuit nord Vietnam

Jour 07Bac Ha -  Hoang Su Phi – Ha Giang: Dimanche: Bac Ha, niché entre les chaines de montagnes, est le plus grand marché de la région. Ce n'est que le dimanche. Cela vaut le détour pour voir les habitants de la région échanger leurs produits, des produits de la ferme au bétail comme le buffle, la vache, les chiens, les cochons, les volailles…C'est le plus grand marché des ethnies de montagnes du nord-ouest du Vietnam, vivant avec les couleurs vives et les costumes traditionnels colorés de la population locale, en particulier les H'mong Bariolés.

C’est une ambiance particulière offerte par ce circuit nord Vietnam en 12 jours. Avec d'autres minorités, ils viennent de différents villages des environs pour acheter et vendre une grande variété de biens et de bétail. Il est plus courant de voir des buffles, des vaches, des chèvres, des chevaux et d'autres animaux d'élevage échangés. Après le marché, nous nous dirigeons vers la ville de Xin Man par une route très peu fréquentée mais offre des paysages extraordinaires. Nous déjeunons dans un restaurant local. Dans l'après-midi, nous continuons l’aventure vers Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi - qui abrite certains des champs en terrasses les plus incroyables du nord du Vietnam - porte d'entrée de Sapa à Ha Giang. Les meilleures terrasses se situent entre Hoang Su Phi et Xi Man le long de la route principale mais pratiquement pas connue par les autres touristes.

Circuit nord Vietnam

Les rizières en terrasse au milieu de la jungle sont l'un des noyaux du Patrimoine National du Vietnam. La beauté du paysage est à son meilleur à la saison des récoltes (septembre et octobre).

Nous faisons un arrêt chez le Mémorial National réservé aux soldats locaux sacrifiés pendant la guerre sino-vietnamienne entre 1979 et 1989. C’est le moment d’apprendre plus sur l’histoire tumultueuse du Vietnam.

Nous faisons une balade tranquille dans le village Tha du peuple Tay vivant dans les maisons sur pilotis ancienne au milieu des rizières. C’est un autre Patrimoine National du Vietnam. Pour la 7ème soirée lors de ce circuit nord Vietnam, nous pouvons aussi rester dans une maison sur pilotis ou un hôtel local vous sera réservé si vous ne préférez pas l'hébergement chez l'habitant.

Jour 08: Ha Giang – Géo parc karstique Dong Van: Nous démarrons la journée après le petit déjeuner pour nous rendre sur les hautes terres isolées de Ha Giang. Le paysage devient de plus en plus époustouflant avec des hauts cols et des montagnes. L’une des opportunités pour avoir des photos typiques l’arrêt au col de Quan Ba ​​et à la Porte du Paradis de Quan Ba ​​avec quelques marches vers un point de vue au sommet d'une colline.

Circuit nord Vietnam

Nous faisons une pause de déjeuner dans la ville de Yen Minh. Le paysage de l'après-midi est incroyable, le chauffeur fera de son mieux pour que vous vous arrêtiez aussi souvent que possible pour admirer le paysage et prendre des photos en chemin pendant que vous voyagez à travers le géoparc karstique.

Le plateau karstique de Dong Van est une combinaison unique entre géo-héritages et patrimoines culturels. Jusqu'à 80% des formations karstiques du plateau de Dong Van sont du calcaire formé par les conditions environnementales et le développement géologique. Le paysage incroyable, la vie locale et la culture des ethnies de montagnes telles que les H'mong sont quelque chose qui sera très mémorable pour votre voyage nord Vietnam. L'un des arrêts typiques est la résidence de la famille Vuong, encore appelée "Palais du Roi Hmong". En arrivant à la petite ville Dong Van, nous passons la soirée dans un hôtel.

Jour 09: Dong Van – Meo VacHa Giang: Ce matin, après un court transfert, nous entreprendrons une randonnée incroyable vers les montagnes rocheuses sur un tout petit sentier secondaire qui nous mèneront à des villages du peuple Hmong situés entre les rochers gris. Il vous est difficile de croire que vous allez avoir l’occasion d’explorer le paysage le plus extraordinaire du plateau classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. Nous traverserons l'immense col de Ma Phi Leng époustouflant jusqu'à Meo Vac. Nous devrions faire une pause sur le col pour admirer le panorama sur l'immense gouffre qui est creusée par la rivière Nho Que. Nous traversons de nouveau Yen Minh pour arriver à Ha Giang.

Circuit nord Vietnam

Jour 10: Ha Giang – Hanoi: Après le petit déjeuner, nous traversons les montagnes couvertes par les plantations du théier pour descendre à Hanoi. En y arrivant, vous avez le temps libre.

Jour 11: Hanoï – Baie d'Ha Long: Notre circuit nord Vietnam en 12 jours reprend son rythme. Nous quittons Hanoi pour la baie d'Halong, classée au patrimoine mondial d'une beauté naturelle exceptionnelle. «Dragon descendant vers la mer», comme on l'appelle en vietnamien, la pittoresque baie d'Halong compte plus de 1969 îlots calcaires s'élevant de la mer, dont beaucoup contiennent de belles grottes.

À notre arrivée à la baie d'Halong, nous embarquons pour une excursion en jonque pour découvrir cette magnifique merveille mondiale de l'UNESCO. C'est un grand voyage parmi des îles surréalistes émergeant d'une mer émeraude tranquille. Vous visiterez plusieurs endroits clés. Les visites sont proposées selon les jonques différentes mais sont en général:

.L'une des plus belles grottes de la baie d'Halong
.L’arrêt sur une belle plage pour un bain rafraîchissant ou un bain de soleil sur la terrasse
.Une courte randonnée jusqu'au sommet pour une vue panoramique sur la baie.

De retour à bord de la jonque, vous assisterez au coucher du soleil et serez servi un somptueux dîner, avec des cocktails disponibles à l'achat au bar. Vous pouvez pêcher les clamars. Vous passerez la nuit à bord de la jonque, dans une cabine avec salle de bain privée.

Circuit nord Vietnam

Jour 12 : Baie d'Ha Long – Hanoï: Le café et le thé tôt le matin seront servis sur la terrasse, suivis d'un cours de Tai Chi. Après le petit-déjeuner, nous continuons la balade mémorable. Nous aurons peut-être la chance de voir les singes sauvages. Le déjeuner est servi sur le bateau sur le chemin du retour vers les quais. Nous disons au revoir au personnel de la croisière, puis nous partons pour Hanoi. Malheureusement, votre exceptionnel circuit nord Vietnam en 12 jours se termine!

Options si vous avez plus de 12 jours:

1. Ajouter la 2ème nuit à bord à ce circuit nord Vietnam: L’excursion en croisière de trois jours et deux nuits a un rythme détendu avec plus de temps pour sortir des sentiers battus et découvrir les secrets de la baie d'Halong et de la baie de Bai Tu Long en visitant des villages des pêcheurs, en explorant en kayak, en dégustant des repas inoubliables. Ce voyage intéressant de trois jours sur l'une de nos jonques traditionnelles offre un luxe et un confort de la haute qualité tout en profitant de la magnifique nature.

2. Visiter le centre du Vietnam: Le centre du Vietnam très riche en histoire comprend de nombreuses attractions intéressantes, des montagnes aux plages, des grottes époustouflantes, des forêts préservées, de la faune naturelle aux villes touristiques animées et modernes, en passant par l'architecture ancienne et les paysages romantiques. Les visiteurs sont également impressionnés par les cuisines savoureuses, les gens sympathiques et les excellents services d'accueil.

Circuit nord Vietnam

Vous avez donc besoin environ 1 semaine pour visiter le parc national Phong Nha Ke Bang (Patrimoine Naturel de l’UNESCO), l’ancienne capitale royale Hue (Patrimoine Culturel de l’UNESCO), le sanctuaire My Son (Patrimoine Culturel de l’UNESCO) et l’ancienne ville portuaire Hoi An (Patrimoine Culturel de l’UNESCO). Le centre du Vietnam a aussi les plages figurant sur la liste des plus belles du Monde comme An Bang, Ha My, My Khe, Quy Nhon, Nha Trang, Mui Ne…Ce serait idéal de faire une pause balnéaire pendant ce circuit nord Vietnam.

3. Visiter le sud du Vietnam: Le delta du Mékong est un réseau d'affluents du sud du Vietnam, entre Ho Chi Minh-Ville et le Cambodge. Le fleuve lui-même prend sa source dans l'Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam, ce qui explique en partie pourquoi les eaux sont si troubles avec les limons.

Plus de la moitié du riz et du poisson du Vietnam provient de la région du delta, vous pouvez donc voir à quel point il est vital pour l'économie et l'alimentation vietnamiennes. La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes exploitations agricoles. Une variété incroyable de fruits, de fleurs… poussent dans la région habitée par les trois peuples King, Khmer et Chinois. Et si vous voulez ajouter un séjour balnéaire à ce circuit nord Vietnam, les îles Phu Quoc et Con Dao offrent les plages figurant sur la liste des plus belles du Monde avec des services pour tous les budgets.

Circuit nord Vietnam

Visiter les temples Angkor:

Pourquoi il faudrait penser aux temples Angkor pour prolonger ce circuit nord Vietnam? Parce qu’Angkor, à 2h de vol d’Hanoi, est une ancienne ville du Cambodge qui était le centre de l'empire khmer qui régnait autrefois sur une grande partie de l'Asie du Sud-est. Cette civilisation s'est éteinte, mais pas avant d'avoir construit des temples et des bâtiments incroyables qui ont été récupérés par la jungle pendant des centaines d'années…

La plupart des temples à Angkor, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, ont été construit au 12ème siècle sur une superficie d’un millier de km carré. L’empire khmer, un empire plus grand que l'empire byzantin, s'étendait de la Thaïlande au Vietnam et jusqu'au sud de la Chine. Les temples ont été "redécouverts" dans les années 1840 et sont depuis lors une attraction à ne pas manquer pendant la vie.

Les temples Angkor qui sont le meilleur exemple de l'architecture khmère classique ont été conçus avec des matériaux durables. Beaucoup a survécu à ce jour.

Circuit nord Vietnam

Au milieu du XIXe siècle, le naturaliste et explorateur français Henri Mouhot est venu ici et a fait connaître Angkor à l'Occident par ses écrits: "Un de ces temples, rival du temple de Salomon peut avoir une place solennelle à côté de nos plus belles œuvres. Il est plus grand que tous les monuments que les Grecs ou les Romains nous ont laissés…’’.

Le Vietnam devrait être en haut de la liste des voyages de tout le monde. C'est si simple. Avec ses paysages spectaculaires, son histoire fascinante, sa cuisine épique et son énergie palpitante, le Vietnam électrisera tous vos sens et vous saisira sous tous les angles. Le Vietnam est à la fois fou et serein, palpitant et relaxant.

Il existe d'innombrables raisons de prendre un vol pour Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville et de parcourir ce pays étonnant en train, en avion, en bus ou - le moyen de transport préféré-en moto. Si vous avez besoin d'être persuadé, vous nous envoyez un émail à: info@guideduvietnam.com pour nous dire votre rythme, votre disponibilité, votre budget…afin que nos experts puissent vous donner gratuitement tous les autres détails pour personnaliser ensemble un mémorable circuit nord Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top