Vieux quartiers de Hanoi

  • Blog 2

Vieux quartiers de Hanoi au Vietnam sont une partie inséparable à cette ville dans le processus de son histoire millénaire:

Hanoi a été choisie comme la capitale du Vietnam en 1010. Au fil du temps, l’histoire de Hanoi est aussi celle du Vietnam avec les rares vicissitudes et turbulences dans le monde.

Vieux quartiers de Hanoi

En 1999, pendant le congrès à La Paz (Bolivie), Hanoi a été honoré de recevoir le titre ‘’ Ville pour la Paix’’ donné par l'UNESCO. C’est aussi la reconnaissance de la communauté internationale pour les résultats exceptionnels de Hanoi dans le processus de son développement, ainsi que pour l’aspiration de la paix du peuple vietnamien. Bien que 16 ans passés soient très courts par rapport à l'histoire Hanoi âgée de plus de 1000 ans mais la ville possède de nombreux changements considérables. En 2010, en fêtant son anniversaire millénaire, l’ancienne citadelle de Hanoi a été aussi classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’Unesco.

Vieux quartiers de Hanoi au Vietnam

Vieux quartiers de Hanoi au Vietnam:

Hanoi irait disparaitre si cette capitale millénaire n’aurait plus de petites rues étroites et sinueuses, ni de ruelles où il y a que deux personnes qui passent…C’est la beauté qui n’existe pas partout à ailleurs, à l'exception de ses vieux quartiers.

Depuis l'indépendance, le roi Ly Thai To a déplacé la capitale depuis la baie d’Halong Sur Terre, Hanoi est devenue le cœur du Vietnam, malgré que Hue (Voir: Cité Interdite Hue) soit le centre du royaume des Viet sous la dynastie des Nguyen entre 1802 – 1945…

Après le choix comme la capitale depuis le 11ème siècle, les villages des métiers d’artisanat ont commencé à se rassembler autour de la ville de Thang Long, l’ancien nom de Hanoi, pour créer les quartiers des métiers célèbres.

Hanoi ayant 36 rues de métier est seulement le chiffre rhétorique. En fait, il y a près de 50 quartiers de métier ici. Beaucoup de rues sont nommées d'après le métier d’artisanat, avec d'innombrables boutiques et commerçants au cours des siècles. Les missionnaires catholiques européens y sont venus au 18ème, 19ème siècle… ont constaté que Hanoi était aussi animée comme les villes les plus célèbres en Europe à cette époque.

Les vieux quartiers de Hanoi sont le nom commun pour appeler une zone urbaine qui se trouve en dehors de la citadelle de Thang Long. La concentration de la population urbaine vivant des activités artisanales et commerciales, a formé les propres quartiers typiques gardant la tradition distinctive des résidents urbains de la capitale. Aujourd'hui, les vieux quartiers de Hanoi au Vietnam sont une destination attrayante pour ceux qui veulent en apprendre davantage l’histoire de cette ville et comme celle du Vietnam.

Vieux quartiers de Hanoi au Vietnam

Histoire de la formation de ces vieux quartiers: 

Cette agglomération et les activités commerciales animées du centre-ville a été formée à partir de la fin du 12ème siècle à l'est de la citadelle Royale de Thang Long jusqu’au fleuve Rouge par les artisans, les commerçants du delta du fleuve Rouge. Au 15ème siècle,  sous la dynastie de Le, le livre Du Dia Chi de Nguyen Trai a également mentionné les noms des quartiers des métiers. A cette époque, les vieux quartiers Hanoi ont commencé à avoir les commerçants chinois qui ont formé les quartiers chinois après…

Sous le règne des autres dynasties, les vieux quartiers de Hanoi continuaient à se développer. Pendant la période coloniale française, après avoir rempli plusieurs  lacs, les quartiers ont été rénovés et les Indiens et les Français sont venus ici pour le commerce. Deux petits marchés ont été remplacés par le marché de Dong Xuan actuel. Le tramway a aussi été crée dans ces vieux quartiers…

Maintenant,  avec les rues piétonnes ouvertes, les marchés de nuit pendant les weekends …les vieux quartiers de Hanoi connaissent les activités commerciales les plus animées dans cette capitale.

Position: 

Les vieux quartiers de Hanoi ont les limites: le nord est la rue de Hang Dau; l’ouest est la rue de Phung Hung; le sud est les rues: Hang Bong, Hang Gai, Cau Go et Hang Thung; l’est est les rues de Tran Quang Khai et Tran Nhat Duat.

Avec plus de 100 hectares, ces vieux quartiers se trouvent à l’arrondissement de Hoan Kiem avec 76 rues dans 10 quartiers: Hang Dao, Hang Bac, Hang Buom, Hang Bo, Hang Bong, Hang Gai, Hang Ma, Dong Xuan, Cua Dong, Ly Thai To.

En réalité, les vieux quartiers de Hanoi existent encore en dehors de ces quartiers mais cette région est la plus concentrée des rues des métiers.

Vieux quartiers de Hanoi a les caractéristiques:

Les vieux quartiers de Hanoi sont un ensemble architectural unique avec des anciens toits de tuiles couverts par la mousse, de petites maisons tubulaires intercalées. Chaque réz - de - chaussé est occupé par une boutique…Les gens vivent derrière les boutiques, dans les étages supérieurs…

Vieux quartiers de Hanoi au Vietnam

La plupart des noms des rues commencent par "Hàng’’ en langue vietnamienne signifiant’’ marchandise’’ suivie par le mot indiquant un métier tels que Hang Bong (Rue de la Soie), Hang Ma (Rue des Papiers en votif), Hang Thiec (Rue du Plomb ou Quincaillerie…Contrairement à d'autres villes antiques du monde,  de multiples activités de la vie sociale se passent à dans les vieux quartiers de Hanoi: vie, vente, fabrication, festivals, divertissement…pour créer une vitalité, un développement …en permanent et continuels.

En tant que centre économique, culturel, les vieux quartiers ont non seulement les valeurs culturelles matérielles, mais aussi les aspects culturels immatériels qui sont son âme.

Hanoi est la capitale millénaire, la quintessence et la convergence des valeurs des régions différentes du pays. La culture immatérielle reflète avec richesse, diversité les authentiques traditions culturelles des populations à Hanoi.

Les études sur le patrimoine immatériel (Fêtes, mode de vie, gastronomie...) au cours des dernières années a confirmé: la culture immatérielle de Hanoi a les éléments: Croisement,  intégration, harmonie, transformation, ouverture, flexibilité, pour créer une propre culture mais extrêmement riche et variée.

Les vieux quartiers de Hanoi sont la région la plus concentrée des métiers traditionnels du pays. Les artisans mais aussi les commerçants (Ils s’occupent de la fabrication mais aussi de la vente des produits à disposition dans les magasins).

Voilà, vous avez les brodeuses (du village Quat Dong, Thuong Tin, Ha Tay), fabricants des tambours (village de Doi Tam de la province Hanam), tourneurs (village de Nhi Khe à Ha Tay), fabricants des rideaux (village Gioi Te de la province de Bac Ninh), fabricants des éventails (village Dao Xa de la province de Hung Yen), fabricants de cuivre (village de Dai Bai village), orfèvres (village de Dinh Cong) ...

Les artisans apportent de partout leurs métiers traditionnels pour créer les vieux quartiers de Hanoi où ils ont formé des rues de commerce de leurs propres produits de leur pays natal. Ils ont établi aussi les associations pour s’entraider dans la vie et aussi pour préserver leur artisanat.

Les gens vivant dans la ville et au village natal gardent des liens étroits entre les uns et les autres. Ils cotisent ensemble pour construire les temples pour vénérer en commun le créateur de leur métiers…Ces liens, ces associations… ont aidé leurs métiers à se développer dans les villages ainsi dans la ville où ils peuvent préserver et promouvoir le style de vie, les bonnes traditions provenant des campagnes…

Vieux quartiers de Hanoi a quelques vestiges à ne pas manquer: 

Ancienne maison de Ma May: Cette maison se trouve à 87 de la rue de Ma May a été mis en rénovation et est ouverte tous les jours pour les visiteurs qui veulent apprendre davantage sur l'architecture, le mode de vie des peuples anciens dans les vieux quartiers de Hanoi.

Vieux quartiers de Hanoi

Temple de Ngoc Son: Le temple est situé sur une petite île dans le lac Hoan Kiem. Ici vous serez en mesure d'apprendre l'histoire de Hanoi, la légende du lac de l’Épée Restituée. Afin d'aller au temple de Ngoc Son, vous passez le pont rouge de The Huc en bois du quel vous pouvez regarder l'ensemble du lac Hoan Kiem avec la Tour de la Tortue au milieu…. C’est une destination à ne pas manquer lors de votre première arrivée à Hanoi.

Porte de O Quan Chuong: C’est l'une des 21 portes de l’ancienne citadelle de Thang Long qui reste. La porte est petite mais significative de l'histoire des vieux quartiers de Hanoi.

Temple du Cheval Blanc: Le temple construit au 11ème siècle, est associée à la citadelle de Thang Long. Le temple est également l'un des quatre temples – gardiens de l'ancienne citadelle. Le temple est réservé aux amateurs de l’histoire.

Marché de Dong Xuan: C’est le plus grand marché de la capitale. Vous pouvez tout trouvez à Dong Xuan, le marché des grossistes qui a été construit au début du 20ème siècle dans les vieux quartiers de Hanoi

Spécialités gastronomiques dans les vieux quartiers de Hanoi: 

Lors de votre balade à pieds dans les vieux quartiers de Hanoi, vous ne devriez pas ignorer quelques plats attrayant et savoureux Hanoi. Voici notre suggestion des adresses:

Ngo Dong Xuan: C’est l’endroit où vous pourrez déguster des plats de rue de Hanoi comme: Soupe des nouilles au crabe, soupe des nouilles à l’escargot, vermicelles au canard, soupe Pho vietnamienne…

14 de la rue Cha Ca: Cha Ca est le nom d'une spécialité de Hanoi. Le poisson est mariné, grillé sur charbon de bois, puis frites dans une poêle avec les herbes parfumées avant d’être servi avec les nouilles fraîches de riz avec les cacahouètes grillés…

Vieux quartiers de Hanoi

10 de la rue de Ly Quoc Su, 23 de la rue Hang Muoi…: Nous croyions que la soupe Pho vietnamienne est une des spécialités gastronomiques que vous devriez gouter lors de votre voyage au Vietnam. Cette soupe a été classée par CNN comme un des 50 plats les plus délicieux du monde. Pho couvre les magazines culinaires, est appréciée affectueusement par les chefs de cuisine du monde, louangée dans les restaurants les plus luxueux….N’oubliez pas de venir à ces adresses ci-dessus. Vous pouvez les trouver sur la carte : https://googl/maps/pPi4z

1 de la rue de Hang Manh: Vous venez là pour découvrir le plat de Bun cha qui se compose des nouilles fraîches de riz, porc grillé, les herbes parfumées…servis avec un bouillon difficile de décrire.

Bun Cha dans les vieux quartiers de Hanoi se trouve dans la liste des 10 meilleurs plats  de rue dans le monde publiée par National Geographic en 2014. La recette a l’air simple, mais pour obtenir un savoureux Bun Cha est vraiment difficile.

75 de la rue Hang Bong: C’est l’endroit pour déguster la soupe des nouilles de riz au crabe ou Bun reu Cua en langue vietnamienne.  En 2012, Bun Reu Cua a été inscrit dans la liste des meilleurs plats de rue en Asie par CNN.

Rue de Tong Duy Tan: A la fin de la rue de Hang Bong ou la rue de la Soie, vous allez arriver à la rue de Tong Duy Tan où vous avez d’innombrables restaurants des spécialités de Hanoi: Galette, soupes différentes, fondues différentes…qui s’ouvrent toute la journée. 

Achats dans les vieux quartiers de Hanoi: 

Les vieux quartiers de Hanoi sont l’endroit le plus concentré des artisanats du Vietnam depuis plusieurs siècles.  Voici notre suggestion des rues des métiers si vous voulez faire les achats:

Rue de Hang Bac ou des Orfèvres: Cette rue est célèbre pour ses bijoux en argent, or, en jade.... en venant ici, vous pouvez voir une douzaines de boutiques se spécialisant en ce domaine. Surtout, vous pouvez faire les bijoux sur mesure.

Vieux quartiers de Hanoi

Rue de Hang Dao: Si vous voulez acheter les vêtements, les ceintures…
Rue de Hang Trong: Dans les vieux quartiers de Hanoi, vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanats tels que laque, broderie, soie ... Cependant, la rue de Hang Trong est connu par les aspects artistiques.
Rue de Hang Bong – Hang Gai ou rue de la Soie: Vous pouvez  tout trouver ici: Soie, vêtements, objets de souvenir (Instruments de musique, céramique, laque, broderie…), collections (Briquet Zippo, montre, médaille, statues…)
Rue de Hang Quat: Tampon, objets de culte
Rue de Hang Dau: Chaussures, sandales…
Marché de Dong Xuan: Vous pouvez trouver tout ici mais surtout c’est l’endroit pour acheter les épices locales: Gingembre, cannelle, cardamone, thé, café, curcuma, poivre…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir nos services gratuit si vous voulez connaitre plus de détails gratuits sur les vieux quartiers de Hanoi.

Autre articles

Beauty style back to top