Voyage Vietnam et Angkor

  • Blog 2

Voyage Vietnam et Angkor: Le Cambodge et le Vietnam peuvent sembler similaires en raison de leur proximité et d'un manque général de sensibilisation. Plusieurs personnes pensent qu'il s'agit des pays ayant les similaires cuisines, cultures et expériences. Mais en réalité, chacun de ces endroits est incroyablement unique. Et chaque destination mérite la visite du voyageur curieux. Une excellente façon de découvrir ces destinations et leur diversité est de les associer. Notre suggestion d'itinéraire du voyage Vietnam et Angkor vous aidera à le faire exactement.

Voyage Vietnam et Angkor

Malgré que le Vietnam et le Cambodge partagent la frontière, vous serez peut-être surpris de savoir que ces 2 pays se sentent complètement différents et que, franchir la frontière dans l'un et hors de l'autre, vous supposerez que vous avez été transporté dans un autre monde.

Cependant, cela signifie qu'ils constituent un excellent ensemble de destinations complémentaires et sachant que de nombreux voyageurs ont envie du voyage Vietnam et Angkor pour créer de fabuleuses vacances.

Mais il faudrait savoir que ces deux pays ont une multitude de sites à visiter, de plages à profiter et d'aventures à vivre, ce sera un itinéraire bondé qui vise à vous faire découvrir le plus possible les deux pays. Honnêtement, vous pouvez suivre un itinéraire pour remplir vos 2 mois de voyage. Sinon, si vous ne disposez que d'un délai plus court, par exemple 1 ou 2 ou 3 semaines, cet article vous aide à planifier votre parfait voyage Vietnam et Angkor.

Voyage Vietnam et Angkor en 10 jours: un bref aperçu du Vietnam et du Cambodge

Vous cherchez une escapade rapide mais vous ne parvenez pas à choisir entre le Cambodge et le Vietnam? Vous ne le cherchez plus car cet itinéraire vous aidera. Vous passez par quatre destinations principales, deux dans chaque pays. Bien que vous ne puissiez pas tout vivre, vous repartirez enrichi, en voulant plus.

Voyage Vietnam et Angkor

Itinéraire suggéré:

Jour 1-2-3: Siem Reap (où se trouvent les temples Angkor): 3 jours
Jour 4-5: Phnom Penh
Jour 6-8: Phnom Penh - Delta du Mékong par la voie fluviale
Jour 8-9: Ho Chi Minh Ville

Mais si vous n’avez que 1 semaine pour ce voyage Vietnam et Angkor, c’est l’itinéraire:
Jour 1-2-3: Siem Reap (où se trouvent les temples Angkor): 3 jours
Jour 4-5: Ho Chi Minh-Ville
jour 6-7: Ho Chi Minh – Delta du Mékong – Départ.

Points forts:

Vous commencez votre voyage à Siem Reap, l’une des villes les plus importantes du Cambodge, équipée d’un aéroport international où visitez le site mondialement connu de l'UNESCO. C’est le complexe d'Angkor - une collection d’un millier de temples, dont Angkor Wat est le plus important.

Vous atteignez Phnom Penh par la route, 5-6h de conduite, pour découvrir la campagne khmère. Autrefois connue sous le nom de Perle d'Asie, Phnom Penh est vibrante et animée, connue pour sa culture et son architecture impressionnantes, son importance religieuse, son histoire pré et post coloniale, son patrimoine royal, son passé tragique, ses infrastructures majeures…Assurez-vous de visiter les musées et la vie nocturne.

Voyage Vietnam et Angkor

Avec cela, votre voyage au Cambodge touche à sa fin et vous vous dirigez vers le delta du Mékong au sud du Vietnam pour continuer votre voyage Vietnam et Angkor. Vous avez le trajet de 6 heures par la route jusqu’à Ho Chi Minh-Ville ou par le Mékong pour arriver au bol de riz du Vietnam. Vous resterez à Can Tho, d'où vous pourrez observer les marchés flottants aux petites heures du matin. Vous allez découvrir le spectaculaire réseau de voies navigables avec une promenade en bateau ou visitez des plantations de fruits et des fabricants des artisanats locaux…

Cet itinéraire au Vietnam et à Angkor est possible avec tout type de budget. Les transports en commun sont disponibles entre la plupart des arrêts, sauf entre Phnom Penh et le delta du Mékong. Il est intéressant d’opter pour une excursion d'une journée ou une excursion de deux jours et une nuit dans le delta du Mékong au départ de Ho Chi Minh-Ville ou inversement.

Ce qui vous manque pendant ce voyage Vietnam et Angkor:

Nous pourrions souligner que tout ce que vous obtenez est une brève introduction de deux pays mais ce voyage vous offre tout de même une belle expérience d’une durée de 7 à 10 jours. La plupart du temps, vous serez dans les villes, mais le delta du Mékong vous permettra de vous détendre au milieu de sa beauté naturelle.

Cependant, il n'y a pas de plages où vous pouvez vous arrêter. De plus, il fait chaud en général à Angkor au Cambodge et au sud du Vietnam. Peut-être, il vous faut quelques jours balnéaires dans le sud du Vietnam? Ce sera l’île de Phu Quoc ou l’île Con Dao ou la plage de Mui Ne.

Voyage Vietnam et Angkor

Quelles sont les autres possibilités?

Vous pouvez prendre le vol depuis Phnom Penh et Siem Reap à Da Nang (dans le centre du Vietnam) pour vous rendre à Hoi An. Reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sa ville ancienne, traversée de canaux, est un spectacle magnifique à voir. De plus, il est connu pour une gamme de plats délicieux. Il est épargné du bruit et du chaos de la circulation en raison de l'interdiction de circulation des véhicules dans le centre de la ville, ce qui rend encore plus amusant de faire un tour à vélo. Il vous faut de 1–3 jours pour admirer le charme de la ville la plus atmosphérique du Vietnam. Ensuite, vous devriez aller à Hue en y restant 2 jours pour découvrir l’ancienne capitale du Vietnam classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO avant de poursuivre votre voyage Vietnam et Angkor vers le nord du Vietnam.  

Voyage Vietnam et Angkor en 10 jours: un bref aperçu du nord du Vietnam et du Cambodge:

Le nord du Vietnam se déploie au-dessus de Hanoi vers les frontières chinoises et laotiennes. La plupart de sa superficie est occupée par les montagnes entourant le delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage et reculée contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam dont plusieurs sites sont les Patrimoines Naturels du Monde. Les montagnes du nord du Vietnam sont peu peuplées par une mosaïque fascinante des minorités ethniques…

À voir plus: Circuit nord Vietnam

Il est important de savoir que pour un voyage Vietnam et Angkor, Hanoi et la baie d’Halong sont les premières destinations et il vous faut au moins 3 jours. Donc, si vous n’avez que 7 jours, cet itinéraire est le meilleur choix.

Voyage Vietnam et Angkor

Itinéraire suggéré si vous avez 10 jours:

Jour 1-2-3: Siem Reap (où se trouvent les temples Angkor): 3 jours
Jour 4-5: Hanoi
Jour 6: Mai Chau: C’est une vallée idyllique couverte par les rizières et par les maisons sur pilotis du peuple Thaï. Après 3-4 de route avec les pauses pour les vues, vous avez les activités immanquables : Savourer la cuisine locale, se balader en vélo ou pieds, passer la nuit chez les lodges ou directement chez l’habitant…
Jour 7: Pu Luong: Il s’agit d’une réserve naturelle à 1h30 de Mai Chau. Pu Luong est connu par les rizières en terrasse, les chaines de montagnes calcaires sublimes, les villages authentiques…
Jour 8: Baie d’Halong Sur Terre: Si vous avez regardé le film ‘’Indochine’’, vous allez revoir à vos yeux ces paysages splendides des rochers karstiques dans les rizières vertes.
Jour 9-10: Baie d’Halong et départ: Vous avez une nuit à bord d’une jonque confortable. Il s’agit de l’un des moments les plus mémorables offerts par ce voyage Vietnam et Angkor.

Voyage Vietnam et Angkor en 14 jours: Tout au long du Vietnam et Cambodge

Si vous avec le temps, deux semaines sur les deux destinations sont un bon moyen d'explorer les deux endroits tout en ayant suffisamment de temps sur vos destinations. Guide du Vietnam vous invite à lire cet itinéraire de 2 semaines au Vietnam et Angkor pour quelques idées.

Voyage Vietnam et Angkor

Itinéraire suggéré pour 14 jours: Hanoi- Baie d'Halong - Hue - Hoi An - Ho Chi Minh - Phnom Penh - Siem Reap ou inversement

Jour 1-2: Hanoi: Ce voyage Vietnam et Angkor commence au Vietnam, à Hanoi qui est une belle ville remplie de culture et de patrimoine. C’est un bon début pour votre voyage. Passez deux jours ici à explorer les nombreux musées, le vieux quartier et à déguster les spécialités gastronomiques.

Jour 3: Baie d’Halong Sur Terre: Après 2h de route d’Hanoi, vous avez les activités: visite de l’ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle, balade en vélo entre les rochers, balade en barque au milieu des rizières entourées des rochers, visite de la pagode Bich Dong offrant une vue extraordinaire…

Jour 4-5: La baie d’Halong: Le 4ème jour, vous ferez un voyage dans la baie d'Halong, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui abrite des formations karstiques calcaires sortant des eaux d’émeraude. Vous allez passer l’un des plus forts moments offerts par ce voyage Vietnam et Angkor.

Jour 5-6: Baie d’Halong – Hue en avion: Vous mettez une journée entière, jour 6, pour visiter les vestiges classés comme le Patrimoine Culturel du Monde: Cité Impériale, Cité Interdite, mausolées des empereurs…

Jour 7-8: Hue – Hoi An à travers le Col des Nuages: Hoi An était un port de commerce international depuis les premières années du Jésus Christ mais surtout entre le 16 et 19 siècles. Cette ville est aujourd'hui le Patrimoine Culturel du Monde et une destination relaxante bordée par une campagne pittoresque. Vous devriez passer au moins 2 nuits ici pour admirer les sites dans la vieille ville charmante et pour opter peut-être pour un tour à vélo à travers la ville et la campagne pour vous relaxer à la mer. Après Hoi An, vous allez à l'aéroport de Da Nang pour prendre un vol pour Ho Chi Minh-Ville.

Voyage Vietnam et Angkor

Jour 9: Ho Chi Minh-Ville: C’est aussi la plus grande ville du Vietnam et aussi sa capitale économique où les structures patrimoniales côtoient les gratte-ciel et les centres commerciaux. Pour ce voyage Vietnam et Angkor, une bonne demie journée est suffisante pour visiter son centre historique: ancienne rue de Catinat, la Poste de Saigon, le palais de la Réunification, la Cathédrale de Notre Dame de Saigon, l’Opéra, l’Hôtel de Ville, le marché de Ben Thanh et peut-être la rue piétonne pour profiter de l’animation…

Jour 10: Delta du Mékong: Le delta du Mékong est simplement l'une des meilleures destinations qui vous montre un mode de vie qui n'a pas changé depuis des centaines d'années. S'étendant du golfe de Thaïlande à Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong joue un rôle important dans la culture du riz, ce qui permet au Vietnam d'être le 2ème exportateur de riz au monde. En outre, les habitants de cette région sont connus comme le pays du sourire. Chaque fois qu'ils vous voient sur le bateau ou dans la rue, ils agitent toujours leurs mains avec le sourire le plus amical vers vous. Dans le delta, vous ne pouvez pas ignorer les marchés flottants colorés uniques, les vergers de fruits interminables en toute l’année, les rizières le long de la rivière, les métiers d’artisanats, la cuisine exquise, l’hospitalité de la population fluviale…

Jour 11: Ho Chi Minh-Siem Reap en avion: Vous prenez un court vol vers Siem Reap au Cambodge. Siem Reap est l’une des essentielles destinations de ce voyage Vietnam et Angkor car cette ville vivante est la porte d’entrée des temples Angkor magiques. En fonction de l’heure d’arrivée, vous pouvez visiter: Centre des Artisans d’Angkor, Musée d’Angkor, Senteurs d’Angkor exposant les épices khmères, Pub Street, le marché de nuit animé…

Voyage Vietnam et Angkor

Jour 12-13: Les temples Angkor: Angkor est une ancienne ville du Cambodge qui était le centre de l'empire khmer régnant autrefois sur la majeure partie de l'Asie du Sud-est. Cette civilisation s'est éteinte, mais pas avant de construire des temples et des bâtiments étonnants qui ont été récupérés par la jungle pendant des centaines d'années. Bien que cet endroit soit toujours très visité, la région et les ruines sont toujours à couper le souffle.

Les sites les plus splendides parmi un millier de temples sont Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm, Angkor Thom et Banteay Srei. Si vous êtes amateurs des temples anciens, nous vous recommandons de prolonger ce voyage Vietnam et Angkor afin que vous puissiez visiter certains des temples extérieurs où il y a moins de visiteurs.

Jour 14: Lac Tonlé Sap et Départ de Siem Reap: Tonlé Sap est le plus grand lac en Asie du Sud-est et la biosphère reconnue par l’UNESCO. C’est l’une des sources principales pour la vie cambodgienne. Vous allez prendre une excursion en bateau pour explorer une partie du lac avec les forêts marécageuse, les fermes mais surtout le célèbre village de Kampong Pluk connu par les gratte-ciels en bambou.

Ce qui vous manque:

Aventure! Ce sont des destinations très classiques en Indochine, et ne sont pas considérées comme étant hors des sentiers battus ou attirant les voyageurs d'aventure. Mais ne vous inquiétez pas, chaque destination a quelque chose de décalé auquel vous pouvez vous adonner, que ce soit des visites à vélo ou en vespa qui vous emmènent dans la campagne pittoresque ou la scène nocturne et de la cuisine de rue d'une ville. Sur cet itinéraire de ce voyage Vietnam et Angkor, tout est sur votre approche de vos vacances!

Voyage Vietnam et Angkor

Itinéraire alternatif:

Le temps au Vietnam peut être un peu capricieux, nous vous recommandons donc de vous en tenir à une ou deux régions du Vietnam en fonction de la saison et de voyager plus lentement. Ou vous déplacez vos destinations et terminez ce voyage Vietnam et Angkor par un peu de temps à la plage à Phu Quoc, Con Dao, Mui Ne ou Hoi An. Si vous êtes embrouillé? Nous avons ce qu'il vous faut.

Voyage Vietnam et Angkor en 21 jours ou plus: visites culturelles, aventure scénique, détente, rencontres…

Cet itinéraire au Vietnam et Angkor couvre un peu de tout: sites historiques, villes anciennes, montagnes et plages. C'est garanti pour être très complet. Vous aurez l'occasion de découvrir un peu des deux pays de manière adéquate. De plus, nous suggérons passer également par Bangkok pour aller  à Angkor grâce à la disponibilité des vols bon marchés et pratiques. Cependant, voler directement au Cambodge est certainement une option ouverte dans le cas où vous trouvez un vol possible vers Siem Reap.

Itinéraire suggéré: Siem Reap - Phnom Penh - Hanoi - Sapa - Hoi An - Phu Quoc - Ho Chi Minh-Ville. Il est important de noter que ce voyage Vietnam et Angkor peut se faire inversement.

Points forts:

Jour 01: Arrivée à Siem Reap
Jour 02-03-04: Temples principaux et temples peu visités
Jour 05 : Transfert par la route dans la campagne khmère pour Phnom Penh
Jour 06: Phnom Penh – Hanoi en avion
Jour 07: Hanoi
Jour 08-10: Les montagnes du nord du Vietnam: Sapa, Mai Chau, Pu Luong…
Jour 11: Baie d’Halong Sur Terre
Jour 12-13: Baie d’Halong avec une nuit à bord d’une jonque
Jour 13: A la fin de l’après-midi, vol vers Hue
Jour 14: Visite de Hue
Jour 15: Hue – Hoi An
Jour 16: Hoi An
Jour 17: Hoi An : Temps libre pour profiter de la plage
Jour 18: Hoi An – Ho Chi Minh
Jour 19: Ho Chi Minh – Can Tho dans le delta du Mékong
Jour 20: Nuit chez l’habitant sur une île du Mékong
Jour 21: Delta du Mékong – Ho Chi Minh – Départ

Voyage Vietnam et Angkor

Mais si vous avez un mois, il faut prolonger votre voyage Vietnam et Angkor dans les montagnes du nord du Vietnam pour profiter profondément des paysages, rencontrer plus d’ethnies possible. Quelques jours balnéaires dans le sud du Vietnam sont les bons choix: l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao, la plage de Mui Ne…A voir plus: Voyage Vietnam du nord

Ce qui vous manque:

Avec seulement 6 jours au Cambodge, vous manquerez certainement un peu des choses. Vous ne pouvez également pas éviter quelques destinations typiques du Vietnam comme la baie d’Halong, le delta du Mékong et Hué. Mais les expériences que vous obtenez sont très variées, vous n'aurez donc pas l'impression de manquer quelque chose. Il y a de fortes chances que vous ressentiez une inclination vers l'un ou l'autre de ces pays. Dans ce cas, nos itinéraires de trois semaines au Vietnam et à Angkor au Cambodge vous aideront certainement.

Voyage Vietnam et Angkor en quels moments?

Lorsque nous parlons du meilleur moment pour voyager, nous devons peser entre le meilleur temps et les travées les plus économiques. Le Vietnam a un littoral long et sinueux, tandis que le Cambodge est niché entre la forêt et un océan territorial plus petit. Les deux pays sont soumis au climat de mousson, qui apporte des pluies et des tempêtes pendant l'été, tandis que l'hiver est sec, doux et agréable. Techniquement parlant, d'octobre à mars est le meilleur moment pour voyager au Vietnam et à Angkor au Cambodge. C’est aussi la haute saison du tourisme dans ces deux pays.

Voyage Vietnam et Angkor

Le dernier trimestre de l'année est également un moment idéal pour faire votre voyage. Récompensez-vous avec un voyage en hiver et vous serez invité à des paysages magnifiques allant de la mer calme de la baie d'Halong, des plages de sable blanc avec un soleil chaud sur la côte sud du Vietnam, au temps doux à Siem Reap et des expériences plus intéressantes telles que la randonnée dans le nord du Vietnam ou la balade en vélo dans la campagne de Hoi An.

Peu importe la date à laquelle vous prévoyez de voyager, il vous est conseillé de commencer à le planifier à l'avance et de partir au moins 10 jours pour ces deux pays pour une expérience plus complète possible. Au début de la planification de votre voyage Vietnam et Angkor, tout est question de recherche et de prise de décision, où vous voulez aller et ce que vous voulez faire; prendre quelques semaines, ou plus judicieusement un mois, pour régler les détails et les réservations; passez le mois dernier dans une anticipation excitante, tout en faisant vos valises pour le voyage.

Pendant la basse saison:

Si la pluie ou la chaleur occasionnelle ne vous pose pas de problème, venez profiter des avantages économiques et d'expérience de voyager en été, entre mai et septembre. Cela étant dit, nous pensons que votre temps est toujours le meilleur moment, à condition que votre voyage soit exploitable sur le plan logistique et investi de l'expertise.

Voyage Vietnam et Angkor

En début d'année, les parents commencent à planifier leurs voyages en famille pendant les vacances scolaires de l'été, de fin mai à début septembre pour être exact. La pêche au calmar avec papa sur le pont de votre jonque de croisière dans la baie d'Halong, en suivant les images d'Angkor Wat dans les douves ou en acquérant des compétences culinaires avec maman lors d'un cours de cuisine à Hoi An - nulle part ailleurs -  peut offrir un meilleur moment en famille. Le voyage Vietnam et Angkor en basse saison est convenable pour vos finances.

Petit guide pour que votre voyage Vietnam et Angkor soit plus parfait:

Visa: Le Vietnam demande le visa aux voyageurs de la plupart des pays et régions. Vous pouvez obtenir le visa soit via une ambassade locale ou par une agence de voyage locale ou postulez en ligne pour l'e-Visa. Si vous obtenez un E-Visa, vous devez faire tamponner votre passeport dans les aéroports de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et Danang. Le coût varie de 20 à 35 USD par personne pour une entrée unique. La double entrée se déroule avec un visa à entrées multiples. Les citoyens français, allemands, espagnol, anglais…n’ont pas besoin de visa Vietnam quand le séjour au Vietnam se limite à 15 jours avec une seule entrée.

Pour le Cambodge, vous pouvez demander un e-Visa en ligne pour 37 USD avant l'arrivée, ou vous pouvez le faire sur place pour un visa à l'arrivée (30 USD pour une entrée unique). En général, les procédures du visa du Cambodge sont plus simples celles du Vietnam.

Voyage Vietnam et Angkor

Sécurité: Malgré les guerres récemment passées, les deux pays sont tout à fait sûrs pour voyager. Il n'y a jamais eu de victimes d'attentats terroristes, et la stabilité et l'unité politiques sont tout aussi bonnes que celles de leur voisine la Chine. Les voyageurs étrangers y sont toujours bien vus. Mais quand vous voyagez indépendamment, c’est également important de faire attention aux dangers de la circulation, aux escroqueries et aux pickpockets mais plutôt dans les grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville, Hanoi…Ne pas tenter le diable est le meilleur conseil.

Pour la sécurité alimentaire pendant tout au long du voyage Vietnam et Angkor, il est toujours sage de boire de l'eau en bouteille; de ne pas consommer de la glace dans la rue, des aliments crus et d'autres aliments et boissons dont vous ne connaissez pas l’origine, les ingrédients.

Regarder les vols: Pour entrer et sortir de ces deux pays, la première option est de se rendre à Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville ou Siem Reap ou Phnom Penh, via Bangkok, Singapour, Shanghai, Taipei, Guangzhou, Hong Kong ou d'autres grands hubs internationaux. Voici vols internationaux et quelques plans de transit à 1 arrêt pour votre référence. Il est important se savoir que nous pouvons aussi chercher les vols pour vous si vous n’avez pas le temps.

Vols de l’Amérique et du Canada: Los Angles à Ho Chi Minh-Ville via Guangzhou ou Taipei, 20 heures, à partir de USD445 / personne; New York à Siem Reap via Guangzhou, 21 heures, à partir de USD740 / personne; Toronto à Hanoi via Guangzhou ou Shanghai, 23 heures, à partir de 490 CAD / personne…

Voyage Vietnam et Angkor

Vols de l'Europe: Francfort à Ho Chi Minh-Ville directement, 12 heures, à partir de 510 EUR / personne; Londres à Hanoi directement, 12 heures, à partir de GBP535 / personne; Paris à Phnom Penh via Bangkok, 15 heures, à partir de 480 EUR / personne…

Vols depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande: Sydney à Hanoi directement, 10 heures, à partir de 640 AUD / personne; Auckland à Ho Chi Minh-Ville directement, 12 heures, à partir de NZD685 / personne

Pour les vols internes pendant tout au long de ce voyage Vietnam et Angkor, Vietnam Airlines est le meilleur choix pour vous. Cette compagnie aérienne publique du Vietnam a une bonne réputation en matière de services, de sécurité, de ponctualité…

Santé: Environ un mois avant votre départ, consultez un médecin / une clinique pour avoir des conseils et tout autre médicament dont vous avez besoin pour vous protéger pendant le voyage. Emportez de la crème solaire et un insectifuge! Vous pouvez prendre les bracelets et lingettes anti-insectes qui sont tous deux parfaits pour voyager.

Comportement: Lorsque vous explorez les temples au Cambodge et au Vietnam, assurez-vous de couvrir vos genoux et vos épaules. Si vous voyagez entre mars et octobre, il vaut mieux voyager légèrement car il fait souvent chaud.

Voyage Vietnam et Angkor

Le Cambodge et le Vietnam sont tous deux uniques, bien qu'ils soient si proches. Chacun a une histoire incroyable, une culture unique et une cuisine délicieuse, tous variés mais fascinants. Nous espérons que notre article vous a inspiré pour faire votre chemin ici. Cela pourrait être l’aventure d'une vie. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour tous les autres détails gratuits. Nous n'aimerions rien de plus que de vous aider à le planifier si vous êtes en train de penser à un voyage Vietnam et Angkor.

Autre articles

Beauty style back to top