Vieux quartiers de Hanoi il y a 100 ans

Hanoi, fondée en 1010 est la capitale du Vietnam actuellement. Avec la vicissitude de son histoire millénaire, Hanoi ou la ville au-delà de l’eau est connue par un mélange harmonieux entre les architectures orientales et occidentales, la nature et l’Homme, le passé, le présent et l’avenir. Voici quelques quartiers de Hanoi il y a cent ans.

Hanoi

Hanoi – 36 rues anciennes du commerce:

36 rues sont les mots pour parler des rues anciennes du commerce du centre - ville Hanoi formées il ya plus de 1000 ans et mais ont été modifiées fortement au début du 20ème siècle.

La photo représente la vieille rue de Hang Mam ou la Rue de la Saumure. Les colporteurs des villages flottants au fleuve Rouge passaient la rue Hang Bac ou la Rue des Orfèvres aussi dans le centre d’Hanoi pour vendre la saumure du poisson dans les 36 rues. Comme ce produit ne se sent pas bon,  plus tard, ils ont fixé l’endroit de la vente qui s’appelle la rue Hang Mam ou la Rue de la Saumure.

Vieux quartiers de Hanoi

Avant 1900, à la rue Hang Mam à Hanoi, on vendait seulement, de la saumure, du poisson séché et les produits marinés. Dans les années 1930, des magasins des produits de la faïence, des stèles en pierre apparaissaient ... Aujourd'hui, les vendeurs de la saumure sont à la rue Hang Be, Hang Mam garde le nom mais il y a seulement des produits de la faïence.

La rue de Hang Be ou la Rue des Radeaux à côté du fleuve Rouge vendait des radeaux, des matériels de la construction de la maison. Après, il y avait des produits de forêt, de mer…. Aujourd'hui, Hang Be est encore un marché animé, connu comme « Marché des Riches » du vieux quartier à Hanoi.

La route la plus importante pour les activités commerciales des 36 Rues à Hanoi était la digue qui est, aujourd'hui la rue Yen Phu - Tran Nhat Duat - Tran Quang Khai. La rue Yen Phu est entre le centre-ville d’Hanoi et les ports du fleuve rouge favorable à la navigation. Les Français ont appelé : Quai du Commerce pour son importance. La rue Yen Phu traverse la gare ferroviaire au dessus du pont Paul Doumer, la gare routière Ben Nua qui est la station de bus de Long Bien actuelle. Après la grande inondation en 1926, le gouvernement colonial à Hanoi a construit une digue pour séparer la rue Yen Phu du Fleuve Rouge comme aujourd’hui.

36 rues ont également été appelées «Ke Cho» signifiant la concentration du commerce de l'époque féodale. Dans les années 1990, le nouveau nom : Ancienne ville d’Hanoi était progressivement populaire.

Vieux quartiers de Hanoi

Cette image est la rue de Hang Chieu ou la Rue des Nattes, également connue sous le nom de Dong Ha. Le livre historique Dai Nam Nhat Thong Chi a raconté "Dong Ha vend les nattes". Cette rue était plutôt comme une forteresse qu'un quartier  résidentiel ou commercial. Les habitants à Hanoi l’ont également appelée : Pho Moi ou Nouvelle Rue car les maisons ont été construites après une grand incendie en 1888. La rue de Hang Chieu entre le fleuve Rouge et le marché de Dong Xuan ou le plus grand à Hanoi est toujours animée.

C’était le Cho Gao ou le marché du riz d’autrefois. Le riz est le produit agricole le plus important donc le commerce du riz est ainsi devenu le plus animé à la ville d’Hanoi au début du 20ème siècle. Avant le riz a été transporté principalement par la voie fluviale, de sorte que le Cho Gao était situé à proximité du fleuve Rouge, et le marché de Dong Xuan près la porte O Quan Chuong, une des portes de l’ancienne ville d’Hanoi.

Une des rues toujours animées à Hanoi, Hang Bo ou la Rue des Paniers était bien connue par les magasins des entreprises vietnamiennes, chinoises, britanniques, américaines et japonaises.

Hang Thiec ou la Rue du Tin est une courte rue à Hanoi où on produisait un certain nombre de produits tels que : chandeliers, bougies, urne d'encens, les produits soudés. Les magasins ici utilisaient la ferraille pour fabriquer des articles tels que des pots, caisses transportant de l'eau, des jouets pouvant se mouvementer comme : lapins jouant au tambour, papillon battant les ailes, bateaux à l’huile...

La rue de Hang Khay est situé au sud de la vieille ville d’Hanoi. Khay est une sorte du plateau en bois pour mettre les boissons ou les articles nobles. Le beau plateau a la surface du bois incrustée des mosaïques en coquillage. Le village des incrusteurs était  au tour de la rue Paul Bert ou Trang Tien actuelle. Cette courte rue a été très connue par les vendeuses des fleurs, les filles du village Ngoc Ha au bord du lac de l’Ouest…

En parlant de 36 Rues d’Hanoi, ne peut manquer de mentionner le lac de l'Epée - Lac de Hoan Kiem qui est connu aussi comme "Luc Thuy" : Eau Bleue situé au sud de la vieille ville d’Hanoi.

(Photo de l'internet)

Autres articles

Beauty style back to top