Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam: Quel pays faut-t-il choisir en priorité pour un voyage en Asie du Sud-est? Dotés d’une énorme richesse de valeurs de l’histoire, de la culture et des paysages, le Cambodge et le Vietnam sont certainement dans la liste des meilleures destinations de l’Asie du Sud-est. On hésite souvent entre ces deux pays. Voici quelques informations de base fournies par les guides francophones locaux du Guide du Vietnam pour vous aider à faire un bon choix de votre destination en priorité: Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le point de vue de climat?

Cambodge ou Vietnam se trouve tous dans l’Asie du Sud-est. Le sud du Vietnam partage la frontière avec le Cambodge, dans le golfe de Thaïlande, où les conditions sont agréables de décembre à avril. Plus loin dans la région, le centre et le nord-est du Vietnam sont plus humides et plus frais au début de la nouvelle année, qui coïncide également avec les célébrations du Têt ou le nouvel an lunaire.

Ce qui met à l’épreuve la patience des voyageurs. La saison de la mousson au Cambodge a lieu de juin à octobre, tandis que dans le sud du Vietnam, elle commence un peu plus tôt en mai et dure jusqu’en novembre, bien que les averses de l’après-midi soient brèves et en fait assez rafraîchissantes. En termes des températures, les mois entre le novembre et l’avril sont les meilleures périodes pour visiter le Cambodge et le Vietnam, car il ne fait pas très chaud et l’humidité est faible.

Climat au Cambodge: Le climat du Cambodge se divise en deux saisons bien distinctes: la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). La saison humide entraîne des pluies intenses mais courtes tandis que la saison sèche apporte peu de pluie et un temps agréable.

Climat au Vietnam: Le Vietnam est un long pays: environ 2700 km. Le nord et le centre du pays ont 4 saisons: le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Au printemps (février, mars et avril), il fait doux avec une forte humidité à cause du crachin qui se termine vers la fin du mois de Mars.

L’été commence en mai pour finir en fin d’aout. C’est le moment le plus chaud de l’année. Pourtant, il fait un grand soleil brillant. L’automne (août, septembre, novembre) est un passage entre l’été et l’hiver avec une température agréable pour voyager. Les mois de novembre, décembre et janvier font partie de l’hiver où la température peut descendre bas, notamment dans les montagnes.

Par contre, le sud ne connait que deux saisons où il fait chaud pendant toute l’année: la saison sèche entre le novembre et l’avril est caractérisée par l’ensoleillement; la saison de pluie entre le mai et l’octobre est caractérisée par des averses en fin de la journée. Dans ce cas, le climat du Cambodge se ressemble beaucoup à celui du sud du Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

À voir: Quand partir au Vietnam

Il faut choisir quel pays? Cambodge ou Vietnam? Le Vietnam et le Cambodge sont soumis à un climat tropical. Pourtant, le climat du Vietnam est plus diversifié avec 4 saisons distinctes alors qu’il fait chaud toujours au Cambodge, sauf à quelques endroits dans les montagnes. Donc, en ce qui concerne les aspects créés par la variété météorologique, le Vietnam gagne le Cambodge. C'est facile de faire le choix en priorité entre le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam en priorité en termes de paysages naturels?

Cambodge ou Vietnam est un choix difficile en termes de paysages naturels? Le paysage et la culture du Cambodge sont riches et variés, ce qui en fait une destination idéale pour tous les âges. En revanche, le Vietnam est la destination de rêve pour les amateurs de cuisine, des montagnes pittoresques et de long littoral couvert de sable blanc et des eaux d’émeraude.

Le Vietnam a été élu par Rough Guides parmi les 20 plus beaux pays du monde. Le Vietnam, l'un des trois pays asiatiques de la liste, est classé 20eme, tandis que l'Inde est classée 13e et l'Indonésie, sixième. L'Écosse arrive en tête de liste, suivie du Canada et de la Nouvelle-Zélande...

Le Vietnam captive les voyageurs par sa diversité paysagère de la région montagneuse du nord connue par les forêts tropicales et subtropicales, les rizières en terrasse surprenantes, les villages authentiques, la cohabitation de plusieurs ethnies…Les montagnes du nord du Vietnam abritent des paysages sauvages et époustouflants: pitons calcaires et collines gigantesques à perte de vue, vallées verdoyantes avec des magnifiques rizières en terrasse, petites routes et lacets aux flancs des montagnes…C’est le berceau des randonnées. Là, vous pouvez rencontrer des ethnies minoritaires, telles que Tay, Hmong, Dzao, Thaï…en costume traditionnel coloré et qui vivent dans les maisons perchées sur les flancs de montagnes ou enfouies au fond des vallées perdues.

Le delta du fleuve Rouge connu par les sites aux alentours comme la baie d’Halong, la baie d’Halong Sur Terre, plusieurs métiers traditionnels depuis la nuit du temps…

Cambodge ou Vietnam

Le centre du pays est caractérisé par la campagne idyllique, les belles plages…et le sud du Vietnam est connu par le delta fluvial du Mékong, les îles dans l’océan Pacifique…Le delta du Mékong est un monde typique, mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Il se dessine tel un filet de fleuves, de canaux et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et de rizières à perte vue. Ici, vous pouvez vous flâner dans les jardins luxuriants avec des meilleurs fruits, découvrir des paysages en croisière ou visiter les marchés flottants en profitant d’un environnement d’une richesse exceptionnelle…Ce sont des sites qui abritent des scènes splendides, riches de valeurs culturelles et historiques pour faire réfléchir aux voyageurs: Cambodge ou Vietnam?

Patrimoines Naturels classés par l’UNESCO au Vietnam:

Au nord: Le Parc Géologique Global Dong Van – Meo Vac; Le Parc Géologique Global Cao Bang; Complexe paysager Trang An; Baie d’Halong
Au centre: Parc National Phong Nha Ke Bang. Sans compter plusieurs réserves biosphères mondiales classées par l’UNESCO: Parc National Cat Ba, l’île de Cu Lao Cham…

Le Cambodge est aussi connu par la campagne paisible, les paysages fluviaux suivant le Mékong, le lac Tonlé Sap, les villages flottants, les montagnes…Pourtant, le pays n’a pas de Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Donc, sur le plan des paysages naturels, le choix est assez évident, entre le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam pour son patrimoine architectural?

Cambodge ou Vietnam est très riche en monuments historiques et culturels. Le Cambodge est un pays imprégné d'histoire et de culture, et l'une de ses caractéristiques les plus remarquables est son architecture. L'architecture khmère, en particulier, a laissé une empreinte significative sur l'Asie du Sud-est, avec son mélange unique d'éléments hindous et bouddhistes, ses sculptures complexes et ses complexes de temples époustouflants.

Cambodge: En parlant du Cambodge, on doit penser immédiatement aux temples Angkor qui sont l’une des Merveilles du peuple khmer et même de l’Humanité. Les sites à Angkor comme Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon…se concentrent dans la province de Siem Reap.  Classé comme le Patrimoine Mondial par l'UNESCO, Angkor compte plus de 1000 temples de différentes tailles et formes, de style architectural khmer.

En 2007, des chercheurs internationaux ont utilisé l’imagerie par satellite et d’autres techniques modernes pour conclure qu’Angkor était la première ville préindustrielle au monde d’une superficie de 1150 milles carrés. La ville concurrente, la plus proche d’Angkor, est Tikal de la culture de Maya au Guatemala, d’une superficie totale d’environ 50 kilomètres…

Le complexe Angkor, l’essentiel élément pour choisir Cambodge ou Vietnam, est la destination touristique la plus célèbre du royaume des Khmers. C'est aussi l'une des merveilles du monde. On peut dire que c'est le plus grand héritage que les Khmers nous laissent aujourd’hui.

Cambodge ou Vietnam

Les reliques à Angkor, la principale destination du voyage Cambodge, sont la fierté du peuple cambodgien. Les deux temples principaux sont Angkor Wat et Angkor Thom qui sont vraiment les Merveilles du peuple khmer, même de l’Humanité. Ce sont les deux temples les plus célèbres à ne pas manquer si vous n’avez pas suffisamment le temps de visiter Angkor.

Les principaux temples Angkor ont été construits par le roi Suryavarman II dans la première moitié du 12ème siècle. Autrefois, lorsque les rois khmers perdaient la bataille pour aller à Phnom Penh, les temples étaient progressivement recouverts par la vieille forêt. En 1860, les explorateurs ont ‘’découvrit’’ les temples majestueux à Angkor.

L'ensemble du complexe architectural est exceptionnel et unique avec des sculptures anciennes. Les tours, les temples, les reliefs et les immenses couloirs sont faits de blocs superposés, très naturels, même au sommet de la voûte. Des motifs ornés de pierres comme Bouddha, danseurs, guerriers et fleurs de lotus illustrent l'épopée de Ramayana et de Mahabharata. Ils sont très vivants mais très doux.

Cambodge ou Vietnam

L'architecture des temples est souvent inspirée du grand mont Meru en Inde. En général, la plupart des monuments ont été construits en grès et latérite. Tous ces gros blocs de pierre sont empilés les uns sur les autres sans aucun plâtre ni le béton pour que Angkor garde encore toujours les mystères polémiques.

En plus, le Cambodge est capable de satisfaire les passionnés de patrimoines architecturaux et culturels. Les voyageurs ne peuvent pas oublier le charme nonchalant des anciennes villes coloniales comme Kep, Kampot, Kratie ou Battambang, qui sont des destinations de rêve loin de l’effervescence des grandes villes…Pour ceux qui aiment les patrimoines architecturaux et culturels uniques, le choix du Cambodge ou Vietnam est clair.

Vietnam: L’influence de la culture française se retrouve dans le patrimoine architectural de certaines villes vietnamiennes. Hanoi était la capitale de l’ancienne Indochine française. Donc, la ville conserve les bâtiments coloniaux les plus impressionnants. Dans le reste du pays, vous avez les villes comme Hue, Ho Chi Minh ou Saigon…qui réussissent à garder le charme du style d’architecture coloniale. En plus, des milliers d’années d’échange culturel avec la Chine, l’Inde, le Japon…laissent des influences importantes dans l’architecture vietnamienne. Donc, on ne peut pas être indifférent face au charme des villes vietnamiennes, ainsi dans les lieux de cultes comme: temple, pagode, sanctuaire, église…

Cambodge ou Vietnam

La capitale millénaire du Vietnam est toujours ensorcelante avec ses reliques anciennes. Hanoï offre une paix étrange dans la vie animée qui n’existe pas dans les autres villes. Ici, vous ne pouvez pas ignorer le lac Hoan Kiem, les anciens quartiers, la pagode Tran Quoc, le temple de la Littérature, le musée d’Ethnographie…

Patrimoines Culturels du Monde classés par l’UNESCO:

Au nord: Complexe Trang An (Patrimoine Naturel et à la fois Culturel), citadelle Hanoi, citadelle de la dynastie Ho
Au centre du pays: Cité Impériale Hue, Sanctuaire My Son, ancienne ville Hoi An.

Des ressources naturelles riches et variées et un trésor culturel énorme et unique s'étalant sur 4 000 ans d'histoire contribuent à faire du Vietnam l'un des plus connus pays touristiques du monde. Donc, il nous reste une autre question difficile, c'est de choisir le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan des expériences culturelles?

Cambodge ou Vietnam, que ce soit les pays, les manifestations culturelles sont toutes intéressantes. Bien qu'ils soient situés dans la même région, l'Asie du Sud-est, et en particulier dans la péninsule indochinoise, il s'agit de deux peuples différents. Les Cambodgiens sont les descendants modernes et directs du royaume et de l'empire Funan/Chenla/Angkor qui ont prospéré dans la péninsule indochinoise du 1er au 15e siècle.

Après avoir marqué son indépendance vis-à-vis des Chinois, le Vietnam a commencé une expansion progressive et réussie vers le sud, en prenant le petit royaume hindou/musulman/malais du Champa au 14ème siècle et pénétrant dans le delta du Mékong pour vivre face à face avec les Cambodgiens…

Vietnam: Vietnam est habité par 54 groupes ethniques qui conservent les bonnes traditions de longue date. Les festivals gardent de nombreuses activités communautaires significatives, les croyances religieuses, la tolérance des différentes conceptions doctrinales de la religion, la cohérence et les métaphores dans la communication communicative des langues. Le Vietnam est connu aussi par la tradition de la littérature et artistique.

Patrimoines Immatériels du Monde classés par l’UNESCO:

Ce sont: musique royale Hue, espace culturel des gongs, chansons folkloriques Quan Ho, chansons folkloriques Ca Tru, festival Giong, chansons folkloriques Hat Xoan, croyance de culte du roi Hung,  chansons folkloriques Tai Tu, chansons folkloriques Vi Dam...

Cambodge ou Vietnam

Patrimoines Documentaires du Monde classés par l’UNESCO:

Ce sont les inscriptions sur bois de la dynastie Nguyen, les stèles des mandarins au temple de littérature Hanoi, les inscriptions sur bois de la pagode Vinh Nghiem, les documents administratifs de la dynastie Nguyen...Il est évident ces aspects culturels de ce pays rendent votre choix Cambodge ou Vietnam difficile.

Du côté Cambodgien: La culture du Cambodge, ou plus précisément la culture du peuple khmer, a une histoire riche et variée couvrant plusieurs siècles et fortement influencée par l'Inde. La culture cambodgienne exerce aussi les influences sur la culture de la Thaïlande, le Laos et vice versa. Pour le Cambodge, la religion a joué un rôle majeur dans les activités culturelles. Pendant près de 2000 ans, les Cambodgiens ont développé une tradition khmère unique avec des croyances mélangées, comprenant des croyances animistes autochtones et des religions indiennes telles que le bouddhisme et l'hindouisme. La danse Apsara a été classée comme le Patrimoine Immatériel du Monde par l’UNESCO.

Les valeurs et les différences culturelles rendent cette question plus compliquée. C’est à vous de choisir, selon votre priorité, le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam sur le plan du séjour balnéaire?

Cambodge ou Vietnam offre en même temps un excellent rapport qualité-prix. Le Cambodge propose généralement des prix plus bas pour l'hébergement, la nourriture et les transports. Le Vietnam, bien que toujours abordable par rapport à de nombreuses destinations occidentales, a un coût de la vie légèrement plus élevé pour les voyageurs.

Si vous recherchez des plages tranquilles et préservées, le Cambodge pourrait être le meilleur choix. Avec un littoral encore relativement peu développé, vous trouverez de nombreux endroits paisibles et isolés pour vous détendre. Le Vietnam, en revanche, offre un choix plus large de destinations balnéaires.

Vietnam: S’étendant sur 3400 km de littoral au bord de l’océan Pacifique, le Vietnam offre de nombreuses plages splendides et des îles paradisiaques du nord au sud, surtout du centre au sud, qui sont limpides, émeraudes avec des étendues de sable blanc.

Il est évident que Vietnam a tout pour plaire les voyageurs les plus exigeants en quête de soleil et de plage pour les vacances. La baie d’Halong, l’île Cat Ba, les plages d’An Bang, les plages de Nha Trang, les plages de Mui Ne, les plages de l’île de Phu Quoc, les plages de l’île de Con Dao…ont la beauté sublime. En outre la natation, vous pouvez participer facilement aux activités nautiques: kayak, plongée pour voir les coraux, ski nautique, le snorkeling…

Cambodge: Cambodge est aussi connu par ses nombreuses îles tout à fait magnifiques les unes comme les autres avec la côte de 600km de long. Koh Rong, Koh  Dach, Koh Kong ou Koh Tonsay…sont des destinations de rêve pour les vacances au soleil. Ces deux pays se valent sur ce terrain. Du coup, pour le séjour balnéaire, il est moins évident de choisir le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de l’histoire?

Cambodge ou Vietnam est un choix assez facile sur le point de vue de l’histoire. Comment l'histoire du Cambodge a-t-elle influencé sa culture? Le Cambodge a absorbé des influences venues de l'Inde et de la Chine pendant des milliers d'années, ce qui a façonné sa civilisation. L'empire khmer (environ 802-1431 apr. J.-C.) a marqué un âge d'or, au cours duquel le Cambodge a dominé l'Asie du Sud-est continentale.

Le Vietnam possède l'une des histoires les plus anciennes et les plus continues de toutes les nations. La région a été habitée par certaines des premières sociétés du monde. La nécessité de contrôler les inondations le long du fleuve Rouge et de lutter contre les envahisseurs a poussé les habitants à former un gouvernement cohérent dès 2879 av. J.-C.

Cambodge: La première civilisation connue au Cambodge est apparue vers le premier millénaire; Du 9ème au 13ème siècle, la civilisation khmère a prospéré ici. L’empire khmer a couvert un vaste territoire dans la péninsule méridionale de l'Asie du Sud-est, y compris le Cambodge, le sud du Vietnam, le sud de la Thaïlande d’aujourd'hui…Au 20ème siècle, le Cambodge était le théâtre de la guerre coloniale française, la guerre contre les nazis japonais et les guerres civiles. En plus, cette destination est le témoin d’une période traumatique avec les cicatrices encore visibles laissées par le Khmer Rouge…

Vietnam: La trace humaine la plus ancienne trouvée au Vietnam date de plus de 500.000 ans. La première structure étatique date de 2879 avant Jésus Christ. L’histoire du Vietnam se montre par la lutte incessante depuis les premiers siècles avant Jésus Christ jusqu’au début des années 90 du 20ème siècle contre l’invasion chinoise, mongole, thaïlandaise, française, japonaise, américaine…pour sauvegarder l’indépendance. L’histoire tumultueuse du Vietnam contribue à former le caractère de ses populations. Alors, pour les amateurs de l'histoire, c'est assez clair de choisir le Cambodge ou Vietnam. 

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de la culture culinaire:

Cambodge ou Cambodge offre tous deux des expériences culinaires exceptionnelles. Au Vietnam, vous pouvez suivre des cours de cuisine, explorer les marchés locaux et savourer la cuisine de rue dans les villes animées. Au Cambodge, vous pouvez visiter des villages khmers traditionnels, découvrir la culture culinaire du pays et goûter à des plats uniques comme le poisson amok et les tarentules.

Vietnam: Le Vietnam est un pays agricole appartenant à la région de mousson tropicale. En outre, le territoire vietnamien est divisé en trois régions distinctes: nord, centre et sud. Ce sont les caractéristiques de la géographie, de la culture, de l'ethnicité et du climat qui définissent les caractéristiques spécifiques de la cuisine de chaque région. Chaque région a un goût spécifique. Cela contribue à enrichir et à diversifier la cuisine vietnamienne. La cuisine vietnamienne consiste davantage à mélanger des épices subtiles pour rendre les plats plus délicieux. En plus des restaurants étoilés qui peuvent satisfaire les voyageurs les plus exigeants, Vietnam est un paradis de la cuisine de rue.

Cambodge: La cuisine cambodgienne, ainsi que les habitudes culinaires de nombreux pays de la civilisation du riz humide en Asie, présente des caractéristiques distinctes. La cuisine cambodgienne est influencée fortement par les styles indien et chinois en gardant les éléments traditionnels khmers. Selon les sondages, les européens préfèrent la cuisine vietnamienne. Donc, dans ce cas-là, c’est facile de choisir le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de la sécurité et de la vie nocturne?

Cambodge ou Vietnam, quelque soit le pays, la sécurité est généralement bonne où les étrangers sont très bien accueillis. À Phnom Penh, vous pouvez sortir pendant la journée ou même la nuit pour vous amuser tout comme à Hanoi...Cependant, il y a encore quelques cas de vol, de vol à la tire...mais en réalité, il existe des situations comme celles-ci dans la plupart des pays du monde, même chez vous. Suivez les règles et les conseils de votre guide! Cachez bien l'argent ou des bijoux! Ne tentez pas le diable!

En réalité, la plupart des grandes villes comme Hanoï, Da Nang et surtout Ho Chi Minh-Ville au Vietnam sont les lieux de vie nocturne. C’est sur que vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Du côté du Cambodge, Phnom Penh est incontournable pour faire la fête pour tous les goûts. La ville de Siem Reap, à 7km des temples Angkor, est très connue par la vie nocturne trépidante, surtout dans le Pub Street et les marchés. Pour la sécurité et la vie nocturne, il n’y a pas de priorité entre le Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam pour les coûts?

Cambodge ou Vietnam n’est pas cher pour les voyageurs occidentaux. Le coût d'un voyage au Vietnam et au Cambodge peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre style de voyage, la durée du séjour, les activités et la période de l'année. Voici une répartition générale des coûts potentiels:

1. Vols: Les vols aller-retour vers l'Asie du Sud-est peuvent coûter entre 600 et 1 200 EUR, selon votre lieu de départ et le moment de la réservation. Pour les vols régionaux, les compagnies aériennes low cost comme AirAsia et VietJet proposent des vols entre les pays pour 30 à 100 EUR chacun.

Cambodge ou Vietnam

2. Hébergement: les auberges et les hôtels bon marché coûtent généralement entre 10 et 30 EUR par nuit. Les hôtels 3 étoiles coûtent généralement entre 40 et 70 EUR par nuit. Les hôtels haut de gamme peuvent coûter à partir de 100 EUR.

3. Nourriture: Un repas dans la rue coûte entre 2 et 4 EUR. Un repas dans les restaurants milieu de gamme peut coûter entre 10 et 20 EUR.

4. Transports: Les bus et les trains au Vietnam et au Cambodge sont très abordables, coûtant souvent entre 15 et 30 EUR pour les courtes et moyennes distances. Les taxis et les applications de covoiturage sont disponibles dans les villes, avec des tarifs commençant généralement autour de 1-2 EUR. Les bus entre les grandes villes peuvent coûter entre 10 et 30 EUR.

5. Activités et attractions: Les frais d'entrée pour les temples et les attractions varient: à partir d'environ 1 à 10 EUR pour la plupart des sites. Les visites guidées peuvent coûter entre 50 et 70 EUR par groupe par jour selon l'expérience.

6. Estimations du budget quotidien: Routard: 25 à 50 EUR par jour; Voyageur de milieu de gamme: 50 à 150 EUR par jour; Voyageur de luxe: 150 EUR et plus par jour…

Donc, c’est à vous de choisir quel pays à visiter en priorité selon vos envies ou bien vous pouvez nous envoyer un émail à: infos@guideduvietnam.com pour avoir les autres détails avant de choisir: Cambodge ou Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top