Cambodge ou Vietnam

  • Blog 2

Cambodge ou Vietnam: Quel pays choisir en priorité pour un voyage en Asie du Sud-est? Dotés d’une énorme richesse de valeurs de l’histoire, de la culture et des paysages, le Cambodge et le Vietnam sont certainement dans la liste des meilleures destinations de l’Asie du Sud – Est. On hésite souvent entre ces deux pays. Voici quelques informations de base fournies par les guides francophones locaux du Guide du Vietnam pour vous aider à faire un bon choix de votre destination en priorité: Cambodge ou Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le point de vue de climat?

Climat au Cambodge: Le climat du Cambodge se divise en deux saisons bien distinctes: la saison sèche (de Novembre à Avril) et la saison humide (de Mai à Octobre). La saison humide entraîne des pluies intenses mais courtes tandis que la saison sèche apporte peu de pluie et un temps agréable.

Climat au Vietnam: Le Vietnam est un long pays: environ 2700 km. Le nord et le centre du pays ont 4 saisons: le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Au printemps (Février, Mars et Avril), il fait doux avec une forte humidité à cause du crachin qui se termine vers la fin du mois de Mars.

L’été commence en Mai pour finir en fin d’Aout. C’est le moment le plus chaud de l’année. Pourtant, il fait un grand soleil brillant. L’automne (Août, Septembre, Novembre) est un passage entre l’été et l’hiver avec une température agréable pour voyager. Les mois de Novembre, Décembre et Janvier font partie de l’hiver où la température peut descendre bas, notamment dans les montagnes.

Par contre, le Sud ne connait que deux saisons où il fait chaud pendant toute l’année: la saison sèche entre le Novembre et l’Avril est caractérisée par l’ensoleillement; la saison de pluie entre le Mai et l’Octobre est caractérisée par des averses en fin de la journée. Dans ce cas, le climat du Cambodge se ressemble beaucoup à celui du sud du Vietnam.

Cambodge ou Vietnam

À voir: Quand partir au Vietnam

Il faut choisir quel pays? Cambodge ou Vietnam? Le Vietnam et le Cambodge sont soumis à un climat tropical. Pourtant, le climat du Vietnam est plus diversifié avec 4 saisons distinctes alors qu’il fait chaud toujours au Cambodge, sauf à quelques endroits dans les montagnes. Donc, en ce qui concerne les aspects créés par la variété météorologique, le Vietnam gagne le Cambodge.  Le choix du Cambodge ou Vietnam en priorité est assez clair.

Il faut choisir Cambodge ou Vietnam en priorité en termes de paysages naturels?

Le Vietnam captive les voyageurs par sa diversité paysagère de la région montagneuse du nord connue par les forêts tropicales et subtropicales, les rizières en terrasse surprenantes, les villages authentiques, la cohabitation de plusieurs ethnies…Les montagnes du Nord du Vietnam abritent des paysages sauvages et époustouflants: pitons calcaires et collines gigantesques à perte de vue, vallées verdoyantes avec des magnifiques rizières en terrasse, petites routes et lacets aux flancs des montagnes…C’est le berceau des randonnées. Là, vous pouvez rencontrer des ethnies minoritaires, telles que Tay, Hmong, Dzao, Thaï… en costume traditionnel coloré et qui vivent dans les maisons perchées sur les flancs de montagnes ou enfouies au fond des vallées perdues…

Le delta du fleuve Rouge connu par les sites aux alentours comme la baie d’Halong, la baie d’Halong Sur Terre, plusieurs métiers traditionnels depuis la nuit du temps…

Cambodge ou Vietnam

Le centre du pays est caractérisé par la campagne idyllique, les belles plages… et le sud du Vietnam est connu par le delta fluvial du Mékong, les îles dans l’océan Pacifique…Le delta du Mékong est un monde typique, mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Il se dessine tel un filet de fleuves, de canaux et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et de rizières à perte vue. Ici, vous pouvez vous flâner dans les jardins luxuriants avec des meilleurs fruits, découvrir des paysages en croisière ou visiter les marchés flottants en profitant d’un environnement d’une richesse exceptionnelle…Ce sont des sites qui abritent des scènes splendides, riches de valeurs culturelles et historiques pour faire réfléchir aux voyageurs: Cambodge ou Vietnam?

Patrimoines Naturels classés par l’UNESCO au Vietnam:

Au nord: Le Parc Géologique Global Dong Van – Meo Vac; Le Parc Géologique Global Cao Bang; Complexe paysager Trang An; Baie d’Halong
Au centre: Parc National Phong Nha Ke Bang. Sans compter plusieurs réserves biosphères mondiales classées par l’UNESCO: Parc National Cat Ba, l’île de Cu Lao Cham…

Le Cambodge est aussi connu par la campagne paisible, les paysages fluviaux suivant le Mékong, le lac Tonlé Sap, les villages flottant, les montagnes…Pourtant, le pays n’a pas de Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Donc, sur le plan des paysages naturels, le choix du Cambodge ou Vietnam est assez évident.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam? Quel pays à visiter en priorité pour son patrimoine architectural?

Cambodge: En parlant du Cambodge, on doit penser immédiatement aux temples Angkor qui sont l’une des Merveilles du peuple khmer et même de l’Humanité. Les sites à Angkor comme Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon…se concentrent dans la province de Siem Reap.  Classé comme le Patrimoine Mondial par l'UNESCO, Angkor compte plus de 1000 temples de différentes tailles et formes, de style architectural khmer.

En 2007, des chercheurs internationaux ont utilisé l’imagerie par satellite et d’autres techniques modernes pour conclure qu’Angkor était la première ville préindustrielle au monde d’une superficie de 1150 milles carrés. La ville concurrente, la plus proche d’Angkor, est Tikal de la culture de Maya au Guatemala, d’une superficie totale d’environ 50 kilomètres…

Le complexe Angkor, l’essentiel élément pour choisir Cambodge ou Vietnam, est la destination touristique la plus célèbre du royaume des Khmers. C'est aussi l'une des merveilles du monde. On peut dire que c'est le plus grand héritage que les Khmers nous laissent aujourd’hui.

Cambodge ou Vietnam

Les reliques à Angkor, la principale destination du voyage Cambodge, sont la fierté du peuple cambodgien. Les deux temples principaux sont Angkor Wat et Angkor Thom qui sont vraiment les Merveilles du peuple khmer, même de l’Humanité. Ce sont les deux temples les plus célèbres à ne pas manquer si vous n’avez pas suffisamment le temps de visiter Angkor.

Les principaux temples Angkor ont été construits par le roi Suryavarman II dans la première moitié du 12ème siècle. Autrefois, lorsque les rois khmers perdaient la bataille pour aller à Phnom Penh, les temples étaient progressivement recouverts par la vieille forêt. En 1860, les explorateurs ont ‘’découvrit’’ les temples majestueux à Angkor.

L'ensemble du complexe architectural est exceptionnel et unique avec des sculptures anciennes. Les tours, les temples, les reliefs et les immenses couloirs sont faits de blocs superposés, très naturels, même au sommet de la voûte. Des motifs ornés de pierres comme Bouddha, danseurs, guerriers et fleurs de lotus illustrent l'épopée de Ramayana et de Mahabharata. Ils sont très vivants mais très doux.

Cambodge ou Vietnam

L'architecture des temples est souvent inspirée du grand mont Meru en Inde. En général, la plupart des monuments ont été construits en grès et latérite. Tous ces gros blocs de pierre sont empilés les uns sur les autres sans aucun plâtre ni le béton pour que Angkor garde encore toujours les mystères polémiques.

En plus, le Cambodge est capable de satisfaire les passionnés de patrimoines architecturaux et culturels. Les voyageurs ne peuvent pas oublier le charme nonchalant des anciennes villes coloniales comme Kep, Kampot, Kratie ou Battambang, qui sont des destinations de rêve loin de l’effervescence des grandes villes…Pour ceux qui aiment les patrimoines architecturaux et culturels uniques, la réponse à la question: Cambodge ou Vietnam est claire.

Vietnam: L’influence de la culture française se retrouve dans le patrimoine architectural de certaines villes vietnamiennes. Hanoi était la capitale de l’ancienne Indochine française. Donc, la ville conserve les bâtiments coloniaux les plus impressionnants. Dans le reste du pays, vous avez les villes comme Hue, Ho Chi Minh ou Saigon…qui réussissent à garder le charme du style d’architecture coloniale. En plus, des milliers d’années d’échange culturel avec la Chine, l’Inde, le Japon…laissent des influences importantes dans l’architecture vietnamienne. Donc, on ne peut pas être indifférent face au charme des villes vietnamiennes, ainsi dans les lieux de cultes comme: temple, pagode, sanctuaire, église…

Cambodge ou Vietnam

La capitale millénaire du Vietnam est toujours ensorcelante avec ses reliques anciennes. Hanoï offre une paix étrange dans la vie animée qui n’existe pas dans les autres villes. Ici, vous ne pouvez pas ignorer le lac Hoan Kiem, les anciens quartiers, la pagode Tran Quoc,  le temple de la Littérature, le musée d’Ethnographie…

Patrimoines Culturels du Monde classés par l’UNESCO:

Au nord: Complexe Trang An (Patrimoine Naturel et à la fois Culturel), citadelle Hanoi, citadelle de la dynastie Ho
Au centre du pays: Cité Impériale Hue, Sanctuaire My Son, ancienne ville Hoi An.

Des ressources naturelles riches et variées et un trésor culturel énorme et unique s'étalant sur 4 000 ans d'histoire contribuent à faire du Vietnam l'un des plus connus pays touristiques du monde. Donc, Cambodge ou Vietnam reste une question difficile.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan des expériences culturelles?

Cambodge ou Vietnam, que ce soit les pays, les manifestations culturelles sont toutes intéressantes.

Vietnam: Vietnam est habité par 54 groupes ethniques qui conservent les bonnes traditions de longue date. Les festivals gardent de nombreuses activités communautaires significatives, les croyances religieuses, la tolérance des différentes conceptions doctrinales de la religion, la cohérence et les métaphores dans la communication communicative des langues. Le Vietnam est connu aussi par la tradition de la littérature et artistique.

Patrimoines Immatériels du Monde classés par l’UNESCO:

Ce sont: musique royale Hue, espace culturel des gongs, chansons folkloriques Quan Ho, chansons folkloriques Ca Tru, festival Giong, chansons folkloriques Hat Xoan, croyance de culte du roi Hung,  chansons folkloriques Tai Tu, chansons folkloriques Vi Dam

Cambodge ou Vietnam

Patrimoines Documentaires du Monde classés par l’UNESCO:

Ce sont: Inscriptions sur bois de la dynastie Nguyen, stèles des mandarins au temple de littérature Hanoi, Inscriptions sur bois de la pagode Vinh Nghiem, documents administratifs de la dynastie Nguyen. Il est évident ces aspects culturels de ce pays rendent votre choix Cambodge ou Vietnam difficile.

Du côté Cambodgien: La culture du Cambodge, ou plus précisément la culture du peuple khmer, a une histoire riche et variée couvrant plusieurs siècles et fortement influencée par l'Inde. La culture cambodgienne exerce aussi les influences sur la culture de la Thaïlande, le Laos et vice versa. Pour le Cambodge, la religion a joué un rôle majeur dans les activités culturelles. Pendant près de 2000 ans, les Cambodgiens ont développé une tradition khmère unique avec des croyances mélangées, comprenant des croyances animistes autochtones et des religions indiennes telles que le bouddhisme et l'hindouisme. La danse Apsara a été classée comme le Patrimoine Immatériel du Monde par l’UNESCO.

Les valeurs et les différences culturelles rendent cette question plus compliquée. C’est à vous de choisir Cambodge ou Vietnam selon votre priorité.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam sur le plan du séjour balnéaire?

Vietnam: S’étendant sur 3400 km de littoral au bord de l’océan Pacifique, le Vietnam offre de nombreuses plages splendides et des îles paradisiaques du Nord au Sud, surtout du centre au sud, qui sont limpides, émeraudes avec des étendues de sable blanc.

Il est évident que Vietnam a tout pour plaire les voyageurs les plus exigeants en quête de soleil et de plage pour les vacances. La baie d’Halong, l’île Cat Ba, les plages d’An Bang, les plages de Nha Trang, les plages de Mui Ne, les plages de l’île de Phu Quoc, les plages de l’île de Con Dao… ont la beauté sublime. En outre la natation, vous pouvez participer facilement aux activités nautiques: kayak, plongée pour voir les coraux, ski nautique, le snorkeling…

Cambodge: Cambodge est aussi connu par ses nombreuses îles tout à fait  magnifiques les unes comme les autres avec la côte de 600km de long. Koh Rong, Koh  Dach, Koh Kong ou Koh Tonsay…sont des destinations de rêve pour les vacances au soleil. Du coup, il est moins évident de choisir Cambodge ou Vietnam car les deux pays se valent sur ce terrain.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de l’histoire?

Cambodge: La première civilisation connue au Cambodge est apparue vers le premier millénaire; Du 9ème au 13ème siècle, la civilisation khmère a prospéré ici. L’empire khmer a couvert un vaste territoire dans la péninsule méridionale de l'Asie du Sud-est, y compris le Cambodge, le sud du Vietnam, le sud de la Thaïlande d’aujourd'hui…Au 20ème siècle, le Cambodge était le théâtre de la guerre coloniale française, la guerre contre les nazis japonais et les guerres civiles. En plus, cette destination est le témoin d’une période traumatique avec les cicatrices encore visibles laissées par le Khmer Rouge…

Vietnam: La trace humaine la plus ancienne trouvée au Vietnam date de plus de 500.000 ans. La première structure étatique date de 2879 avant Jésus Christ. L’histoire du Vietnam se montre par la lutte incessante depuis les premiers siècles avant Jésus Christ jusqu’au début des années 90 du 20ème siècle contre l’invasion chinoise, mongole, thaïlandaise, française, japonaise, américaine…pour sauvegarder l’indépendance. L’histoire tumultueuse du Vietnam contribue à former le caractère de ses populations. Alors, Cambodge ou Vietnam reste un choix difficile.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de la culture culinaire:

Vietnam: Le Vietnam est un pays agricole appartenant à la région de mousson tropicale. En outre, le territoire vietnamien est divisé en trois régions distinctes: nord, centre et sud. Ce sont les caractéristiques de la géographie, de la culture, de l'ethnicité et du climat qui définissent les caractéristiques spécifiques de la cuisine de chaque région. Chaque région a un goût spécifique. Cela contribue à enrichir et à diversifier la cuisine vietnamienne. La cuisine vietnamienne consiste davantage à mélanger des épices subtiles pour rendre les plats plus délicieux. En plus des restaurants étoilés qui peuvent satisfaire les voyageurs les plus exigeants, Vietnam est un paradis de la cuisine de rue.

Cambodge: La cuisine cambodgienne, ainsi que les habitudes culinaires de nombreux pays de la civilisation du riz humide en Asie, présente des caractéristiques distinctes. La cuisine cambodgienne est influencée fortement par les styles indien et chinois en gardant les éléments traditionnels khmers. Selon les sondages, les européens préfèrent la cuisine vietnamienne. Donc, c’est facile de choisir le Cambodge ou Vietnam dans ce cas – là.

Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam en priorité sur le plan de la sécurité et de la vie nocturne?

Il faut avouer que la sécurité au Cambodge et au Vietnam est tout à fait bonne où les étrangers sont très bien accueillis. À Phnom Penh, vous pouvez sortir pendant la journée ou même la nuit pour vous amuser tout comme à Hanoi... Cependant, il y a encore quelques cas de vol, de vol à la tire... mais en réalité, il existe des situations comme celles-ci dans la plupart des pays du monde, même chez vous. Suivez les règles, les conseils…de votre guide! Cachez bien l'argent ou des bijoux! Ne tentez pas le diable! Cambodge ou Vietnam sur ce plan? C’est tout à fait la même chose…

En réalité, la plupart des grandes villes comme Hanoï, Da Nang et surtout Ho Chi Minh-Ville au Vietnam sont les lieux de vie nocturne. C’est sur que vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Du côté du Cambodge, Phnom Penh est incontournable pour faire la fête pour tous les goûts. La ville de Siem Reap, à 7km des temples Angkor, est très connue par la vie nocturne trépidante, surtout dans le Pub Street et les marchés. Il n’y a pas de priorité entre le Cambodge ou Vietnam dans ce cas…

Donc, c’est à vous de choisir quel pays à visiter en priorité selon vos envies ou bien vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir les autres détails avant de choisir: Cambodge ou Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top