Circuit Vietnam 3 semaines

Circuit Vietnam 3 semaines: Good morning Vietnam! C’est une phrase clichée tirée d’un grand film, mais c’est aussi quelque chose que vous allez dire pendant un circuit de 3 semaines au Vietnam, entre Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon). Après avoir passé plusieurs années à parcourir la longueur et la largeur du pays afin de créer les circuits aux nos voyageurs, nous, Guide du Vietnam tenu par un équipe de guides francophones locaux, pensons à vous fournir un véritable itinéraire éprouvé pour vos vacances ou à ajouter à votre projet de voyage: l'itinéraire idéal pour un circuit au Vietnam en 3 semaines!

Circuit Vietnam 3 semaines

Maintenant, votre première question est probablement de savoir comment pourriez-vous intégrer tous les endroits incroyables que le Vietnam a à offrir en un circuit seulement de 3 semaines? Et vous avez raison, c’est vraiment difficile - à moins que vous ne vouliez passer la plupart de votre temps dans des autocars, des trains et des avions. Donc, pour lutter contre cela, nous avons omis quelques endroits qui exigent un trop long déplacement. Mais n'ayez crainte, nous avons également des options supplémentaires si vous êtes les voyageurs ultra rapides ou capables de prolonger votre circuit Vietnam 3 semaines pour en faire un itinéraire de 4 semaines. Certains ont du mal à trouver des exemples d'itinéraires qui leur font plaisir lors de la préparation de 3 semaines au Vietnam. Il y en a beaucoup pour deux semaines, et encore plus, pendant quatre semaines, car la plupart des gens optent pour le visa gratuit de 15 jours ou le visa d'entrée de 30 jours. Alors quoi qu’il y aie quelques exemples de recommandations du circuit Vietnam 3 semaines qui sont déjà disponibles mais nous avons donc décidé de partager les nôtres.

Circuit Vietnam 3 semaines

Mais pour quoi faut-t-il un circuit au Vietnam en 3 semaines?

POURQUOI ALLER AU VIETNAM? Donc, si vous êtes déjà entièrement décidé de faire un circuit de 3 semaines au Vietnam (ou peut-être plus), vous avez pris une excellente décision. Mais juste au cas où vous auriez encore besoin d'un peu de persuasion pour savoir pourquoi consacrer vos 3 semaines précieuses au Vietnam, nous avons mis en évidence quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devez choisir le Vietnam comme destination de voyage. Avec la Thaïlande, c'est probablement l'endroit le plus facile pour voyager en Asie du Sud-est. Le Vietnam dispose aussi d'une excellente infrastructure - de nombreux voyageurs voyagent à travers le pays, vous êtes donc obligé de rencontrer de nombreux compagnons de voyage pendant votre circuit. Et étant orienté vers le tourisme, le Vietnam est tout à fait sur pour le visiter avec un peuple pacifique, tolérant, travailleur et sympathique malgré un passé tragique mais récent. Donc, vous n’avez pas de soucis de voyager ici. Si vous ne parlez pas l’Anglais, c'est un peu soulagé parce que nous vous fournissons les guides parfaitement francophones pour une partie de votre circuit ou tout au long de votre séjour à votre guise.

Circuit Vietnam 3 semaines

Qu’est ce qu’un circuit Vietnam 3 semaines va vous offrir? Il existe une grande variété de choses pour vous divertir. Des montagnes splendides du nord aux sites classés comme les Patrimoines mondiaux par l'UNESCO, des endroits sereins aux villes frénétiques, de la baie d'Halong au nord au delta du Mékong au sud, des plages au sable blanc aux villages authentiques, des séjours préparés par les habitants hospitaliers pour arroser votre présence jusqu’aux complexes hôteliers de luxe…il y en a pour tous les goûts pendant 3 semaines ou moins ou plus. Et n’oublions pas la nourriture! Le Vietnam a l’une des cuisines préférées dans le monde et il y a tellement de plats locaux que vous devriez gouter. Vous allez donc vous régaler, même avec les repas chez l’habitant avec les ustensiles complètement rudimentaires! Vous voyagez tout en ayant besoin d'accéder aux sites d’internet? Aucun problème! A l’exception de la plupart des grandes villes, des cafés, des restaurants…qui sont des pôles pour les nomades numériques, vous avez même le wifi gratuit dans une maison sur pilotis en bois centenaire nichée aux pieds des rizières en terrasse incroyables. Et il n’y a pas trop de différence non plus entre ces endroits. Et enfin mais il y a une autre raison très importante aussi: le coût du voyage au Vietnam est toujours très bon marché. Vous en aurez plus pour votre argent ici qu’en Thaïlande. Mais la qualité est au moins la même…

Circuit Vietnam 3 semaines

Si vous aimez faire la fête et les plages, ce n’est probablement pas pour vous, mais si vous voulez voir beaucoup de l’histoire et de la culture d’un pays fascinant en Asie du Sud-est, ainsi que des points forts de la nature et de la gastronomie, c'est donc notre itinéraire recommandé pour un circuit Vietnam 3 semaines du nord au sud, de Hanoi (nord) à Ho Chi Minh-Ville (sud) ou inversement, basé sur notre expériences en tant que guides locaux.

Tout d'abord, un peu d’information sur les visas vietnamiens pour commencer votre circuit Vietnam 3 semaines:

Avant de plonger dans notre itinéraire de voyage de 3 semaines au Vietnam, nous voudrions rapidement répondre à l'une des plus grandes questions qui préoccupent tout le monde… «Comment faire pour le visa?» Eh bien, pour les détenteurs de passeports français et de la plupart d’autres pays de toute l'Europe, vous pouvez normalement visiter le Vietnam pendant 15 jours sans visa. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez acheter un visa avant votre arrivée. En fait, vous allez payer 25 EUR pour un visa qui va vous permettre de rester un mois (sachez que le prix des visas peut fluctuer rapidement d'un jour à l'autre). Ce prix est appliqué sur place, dans les aéroports d’Hanoi, Danang et Ho Chi Minh-Ville avec le dossier approuvé en avance. C’est 4 fois moins cher que si vous payez un visa vietnamien depuis votre pays. Nous pouvons vous fournir ce dossier en affirmant que cela en vaut vraiment la peine, car un circuit Vietnam 3 semaines vous permet de voir tellement plus de choses dans ce beau pays. Pour en savoir plus sur vos conditions de visa Vietnam: https://guideduvietnam.com/post/visa-du-vietnam

Circuit Vietnam 3 semaines

Itinéraire du circuit Vietnam 3 semaines:

Le Vietnam a un gros avantage pour les voyageurs qui essaient de définir un itinéraire: il est long et étroit. Cela signifie à peu près que vous faites l'une des deux choses. Soit vous remontez le pays, soit vous le descendez. Bien sûr, vous devriez décider où vous voulez vous arrêter en cours de route pendant un circuit Vietnam 3 semaines et combien de temps vous passerez à chaque endroit. Mais ce n’est pas comme si vous deviez vous asseoir là avec une carte calculant l'itinéraire le plus efficace pour vous déplacer entre tous les endroits que vous souhaitez visiter. Avec les villes anciennes, les villes modernes, de belles plages, d’énormes grottes, campagne charmantes, histoire turbulente - et beaucoup de plats et de boissons incroyables, le Vietnam a tellement des choses à découvrir et il peut être difficile de trouver comment tirer le meilleur parti de votre séjour. Mais voici le résumé d’un circuit de 3 semaines au Vietnam du nord au sud ou inversement à votre guise.

. Hanoi - 2 jours: Vous allez vous imprégne de la ville, faiire du tourisme, déguster de la cuisine de rue vietnamienne!...
. Baie d'Halong - 2 jours: Vous passez 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque dans ce site spectaculaire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
. Mai Chau et Pu Luong – 3 jours: Vous partez pour les montagnes splendides au nord du Vietnam connues par les belles vallées, les rizières en terrasses verdoyantes où vous pouvez passer une nuit dans une maison sur pilotis au bord des rizières, dans le village du peuple Thaï…

Circuit Vietnam 3 semaines

. Ninh Binh ou la baie d’Halong Sur Terre - 2 jours: Vous allez explorer la baie d’Halong Sur Terre avec la balade en barque, à vélo…Ce site à 2h de route d’Hanoi, est classé comme Patrimoine Culturel et à la fois Naturel du Monde par l’UNESCO.
. Parc national de Phong Nha - 2 jours: Cette fois, votre circuit Vietnam 3 semaines se passe dans le centre du pays où vous pouvez prendre le vol depuis Hanoi ou le train de nuit depuis la baie d’Halong Sur Terre: Vous faites l’excursion en bateau, nagez dans les rivières et explorez certaines des plus grandes grottes de la planète!...
. Hue - 2 jours: L’ancienne ville impériale Hue est aussi le Patrimoine du Monde. Vous faites du tourisme dans la ville historique sans manquer la Cité Interdite, les mausolées des empereurs d’Annam…
. Hoi An - 3 jours: C’est un autre Patrimoine du Monde où vous allez vous promenez dans les rues antiques, surtout la nuit pour admirer la ville en lampion au bord du fleuve, faire une visite gastronomique de rue à Hoi An ou visitez la plage d'An Bang, la campagne ou les îles Cham. C’est la ville la plus atmosphérique de ce circuit au Vietnam en 3 semaines.

Peut-être, il faut mètre une bonne demi-journée pour explorer My Son, un autre Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, depuis Hoi An. Entouré de montagnes couvertes de jungle luxuriante, My Son est une ville-temple en ruine datant du 4ème siècle. Cet ancien centre religieux hindou était encore très utilisé au cours du 7ème  au 10ème  siècle et ne tomba en déclin et abandon complet qu'au 13ème  siècle.

Circuit Vietnam 3 semaines

Il y a environ 20 structures de temples encore debout ici, toutes construites en briques ou en blocs de grès et montrant des influences intéressantes de divers empires asiatiques, y compris indien et malais. Il est bien de noter que la plupart des structures ont été détruites par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam. Si vous aimez être à la recherche des civilisations florissantes mais perdues, il est intéressant d’ajouter My Son à votre circuit Vietnam 3 semaines depuis Hoi An.

. Dalat - 2 jours: Vous prenez le vol de Da Nang (près de Hoi An) pour Dalat – Une station de villégiature construite par les Français au début du 20ème siècle. Vous allez profiter des températures plus fraîches et des activités d’aventure dans les «Alpes du Vietnam».
. Ho Chi Minh Ville - 2 jours: De Dalat, vous prenez la route de montagne ou bien l’avion pour profiter du rythme effréné de la plus grande ville du Vietnam.
. Delta du Mékong - 1 jour depuis Ho Chi Minh-Ville: Votre circuit Vietnam 3 semaines va se terminer mais il faudrait consacrer un jour pour découvrir la vie fluviale dans ce ‘’bol de riz’’ du Vietnam.

Comment faire pour l’extension?

Option 1: L’île de Phu Quoc ou l’île de Con Dao: Si vous pensez à vous détendre sur l’une des plages les plus belles du Vietnam, même du monde, l’île de Phu Quoc  et l’île de Con Dao à 1h de vol depuis Ho Chi Minh-Ville sont les choix idéaux. Si vous voulez garder bien vos précieuses 3 semaines, selon nous, vous allez vous priver de Dalat et du delta du Mékong peut-être. Il est toujours difficile de faire un choix au Vietnam!

Circuit Vietnam 3 semaines

Option 2: Les montagnes du nord du Vietnam: Alors que les montagnes du nord du Vietnam se déploient au-dessus de Hanoi vers les frontières chinoises et laotiennes, elles atteignent la largeur maximale de plus de 600 km, la plupart étant une zone tampon montagneuse entourant le delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage et reculée contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam, peu peuplés par une mosaïque fascinante des minorités ethniques comme Hmong, Dao, Tay, Thai, Giay, Lolo, La Hu, Lu…dont chacune préserve les coutumes ancestrales typiques concernant les costumes, les langues, les styles d’architectures…

Bien que les montagnes du nord du Vietnam reçoivent moins de visiteurs que le sud et les villes côtières du centre, c'est une région à ajouter dans votre circuit Vietnam 3 semaines. C'est aussi là que vous trouverez des vues à couper le souffle, de superbes rizières en terrasses, des paysages imbattables, des rencontres impressionnantes avec les ethnies…Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses, allant des marchés chaotiques des hautes terres aux tribus montagnardes de l'extrême nord. Il peut être difficile de restreindre les nombreuses options en fonction de votre itinéraire, mais vous devriez diriger vers les principales destinations de la région comme: Mai Chau, Pu Luong, Moc, Son La, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, lac de Thac Ba, Ha Giang, Cao Bang, lac de Babe…

Nous ne pensons pas que vous avez tort de ne pas visiter une partie des montagnes du nord Vietnam, mais vous y trouverez les sites les plus spectaculaires, et Hanoï constitue une base idéale pour explorer les nombreuses merveilles de cette région. Voici quelques-uns des circuits incontournables préférés si vous voulez prolonger votre circuit Vietnam 3 semaines:

Circuit nord du Vietnam en 15 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-nord-du-vietnam
Circuit nord Vietnam en 12 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-nord-vietnam
Circuit Vietnam nord en 10 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-vietnam-nord-10-jours

Circuit Vietnam 3 semaines en quelles saisons?

C'est un peu délicat car il y a plusieurs «saisons» différentes au Vietnam, donc cela dépend totalement de la partie vers laquelle vous voyagez. Si vous cherchez à voyager dans tout le pays, il y a certainement des moments «meilleurs» pour voyager Vietnam. Dans un monde idéal, vous chercheriez probablement à faire ce circuit Vietnam 3 semaines du novembre à avril, où il peut encore être frais dans l'extrême nord, mais il est encore sec au nord, chaud et sec au centre du pays et aussi au sud du Vietnam. Mais c’est la haute saison du tourisme au Vietnam où vous allez voir le monde.

Circuit Vietnam 3 semaines

Cependant, il est bon de noter que les saisons des pluies au nord et au sud se situent entre juillet et octobre, et il y a des typhons de septembre à novembre. La basse saison du tourisme dure du juin au septembre où vous allez profiter des promotions en admirant les rizières en terrasse incroyables qui sont couvertes par le riz aux montagnes du nord du pays, le long de la frontière chinoise. En disant cela, la plupart du temps de l'année, vous pouvez avoir de la chance et du beau temps dans une grande partie du pays. Plusieurs voyageurs ont parcouru ce circuit au Vietnam tout au long du mois de juillet et n'ont eu qu'un peu de pluie lorsqu’ils sont arrivés à Ho Chi Minh-Ville, alors que d'autres avaient la pluie au mois de mars!

Questions fréquemment posées concernant ce circuit Vietnam 3 semaines:

1. Quel est le meilleur itinéraire de 3 semaines au Vietnam, du sud au nord ou du nord au sud du pays? Évidemment, vous pouvez simplement faire ce circuit selon l’ordre qui vous convient! Vous pouvez le commencer à Ho Chi Minh-Ville / Saigon et remonter le pays jusqu'à Hanoi ou inversement.

2. Qu’est-ce qu'un bon budget pour 3 semaines au Vietnam? La question qui nous est souvent posée est: combien d’argent pour un circuit de 3 semaines au Vietnam? Eh bien, votre budget dépend toujours de votre style de voyage. Si vous êtes un routard, vous pouvez facilement faire un budget quotidien de 40/60 EUR ou moins. Généralement, un voyage entre le sac à dos et le milieu de gamme coute de 70/90 EUR par jour. Avec ce budget et dépendant de la taille du groupe, vous pouvez avoir une chambre partagée dans les hôtels de milieu de gamme, une voiture, le chauffeur et le guide privés dans chaque partie du voyage.

Circuit Vietnam 3 semaines

3. Que faut-il emballer pendant ce circuit Vietnam 3 semaines? Bien sûr, cela dépend un peu de la période de l'année que vous visitez - si pendant la saison des pluies, assurez-vous d'avoir un poncho, un parapluie et des baskets ou des chaussures faciles à sécher. Sinon, le Vietnam peut être assez chaud et humide, alors assurez-vous de choisir des vêtements légers, des vêtements de plage et des sandales. Vous aurez besoin d'éléments évidents comme un écran solaire et des lunettes de soleil. Si vous vous dirigez vers le nord ou les collines de Dalat, il peut faire assez frais le soir, alors emportez une polaire et un pantalon long. Enfin, n'oubliez pas votre adaptateur de voyage! Il est important de noter que voyager légèrement est un choix intelligent car si vous manquez de quelques choses, il est facile de trouver au Vietnam avec le prix très abordable. En plus, le service de lavage est disponible dans les hôtels et même dans les rues des villes.

Alors, pour ce circuit Vietnam 3 semaines, ou pour un long voyage à l’étranger, il faudrait  vêtements: jeans, shorts, maillot de bain, t-shirts, t-shirt à manches longues (pour les lieux de cultes: Temple, pagode…), tongs ou sandales fermées, baskets, chaussettes, caleçons, brosse à dents, tube de dentifrice, rasoir, paquet de fil dentaire, petite bouteille de shampoing, petite bouteille de gel douche, serviette, déodorant, petit kit médical (Crème hydrocortisone, crème antibactérienne, gouttes oculaires, boules quies, antibiotiques prescrits par un médecin, tylénol, désinfectant pour les mains…).

Circuit Vietnam 3 semaines

4. Quels autres pays devrais-je visiter à côtés du Vietnam? Le Vietnam fait partie du sentier de voyage en Asie du Sud-Est pour de bonnes raisons et se trouve à proximité d'autres grands pays à visiter comme la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. La Thaïlande est déjà trop touristique. Mais si vous visitez le nord du Vietnam, le Laos pourrait être privé. Dans ce cas – là, un voyage au Cambodge en une dizaine de jours est le meilleur choix pour découvrir la grande civilisation khmère à Angkor. Sinon, ce sera plus parfait encore d’inclure 4 jours aux temples Angkor à votre circuit Vietnam 3 semaines.

À voir plus: Voyage Cambodge: https://voyage-cambodge.info

Tout petit guide pour que votre circuit Vietnam 3 semaines soit parfait:

Un voyage à travers le Vietnam est gratifiant que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de le faire. Mais parfois, c’est difficile à cause du décalage horaire, la barrière de langue, les coutumes, les différences, la géographie…Voici la liste qui est utile à connaitre avant de commence votre circuit Vietnam 3 semaines:

Circuit Vietnam 3 semaines

1. Ne pas sous-estimer pas la longueur du pays: plus 2700 km de long
2. Il faut bien faire votre itinéraire.
3. Le temps varie beaucoup.
4. Préparez-vous à marchander dans la rue.
5. Hanoi est plus calme que vous ne le pensez.
6. Les gens sont adorables partout en général.
7. Les plages sont très belles avec des milliers d’île sur 2300 km de littoral.
8. Tout le monde est millionnaire: 1 EUR gagne 25.000 D (monnaie vietnamienne).
9. Habillez-vous convenablement.
10. C’est un paradis pour les gourmets.
11. Ho Chi Minh-Ville est l'endroit où il faut être et être vu.
12. Le trafic est vraiment mouvementé.
13. Le WiFi est génial!
14. Soyez prudent avec votre carte.
15. C’est vraiment bon marché.
16. Phu Quoc est surfaite…
17. Évitez l'eau du robinet!
18. Apprenez à vous déplacer efficacement.
19. Prenez soin de vos effets personnels.
20. Il vaut la peine de passer une nuit à bord d'une croisière dans la baie d'Halong.
21. Certains mots de base du Vietnamien peuvent aller très loin.
22. Optez pour la cuisine de rue!
23. Il ne faut pas oublier les montagnes du nord.

Circuit Vietnam 3 semaines

Comment rester en sécurité au Vietnam?

Le Vietnam est un endroit tout à fait sûr pour voyager, même pour faire du sac à dos et même si vous faites ce circuit Vietnam 3 semaines en solo ou même en tant que voyageuse en solo. Il y a des histoires courantes. Par exemple, un garagiste essaie de vous facturer les dommages de votre véhicule. Il y a des pickpockets dans les villes…mais pour la plupart, c'est un endroit sûr pour voyager. Assurez-vous de toujours compter votre monnaie. L'argent est similaire ici avec beaucoup de zéro en même temps. Par exemple, 200.000 coutent 8 EUR!

La plupart du temps, les vendeurs de rue cherchent à augmenter le prix mais plupart des gens sont très honnêtes! Faites toujours confiance à votre instinct. Si un chauffeur de taxi semble ombragé, arrêtez le taxi et sortez. Un concierge de votre hôtel ou un serveur peut appeler un taxi official pour vous. Si vous avez un guide, il est nécessaire de lui demander son numéro de téléphone, WhatsApp…

Si vous ne faites pas une chose à la maison, ne la faites pas lorsque vous voyagez en général à l’étranger ou quand vous vous êtes en vacances au Vietnam en particulier. Si vous suivez cette règle et tout ira bien. Le conseil le plus important que nous puissions vous offrir est de souscrire une bonne assurance de voyage qui vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s'agit d'une protection complète en cas de problème…

Vous pouvez nous envoyer un email à: info@guideduvietnam.com pour partager vos propres expériences ou pour que notre équipe francophone vous fournisse gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train de penser à un circuit Vietnam 3 semaines.

Autres articles

Beauty style back to top