Vacances au Vietnam

  • Blog 2

Vacances au Vietnam: Exotique, vibrant, dynamique, véhément, colorés, enthousiaste, hospitalier, sécurisé, serein, animé, traditionnel, historique et moderne, voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous partez en vacances au Vietnam. C’est un pays d’une grande beauté et d’une architecture souvent exquise. Il représente également un assaut des sens - les couleurs et les arômes de ses marchés de rue sont enivrants. Les vues presque d'un autre monde créées par des paysages comme la baie d'Halong et ses eaux aigue-marine et ses îles calcaires imminentes doivent être vues pour vraiment les apprécier.

Vacances au Vietnam

L'histoire des guerres, de la colonisation et des complots politiques au Vietnam a commencé à s'estomper, et le pays s'éveille en tant que destination de voyage prisée en Asie du Sud-est. Le paysage du Vietnam a plein de contrastes à explorer, des plages de sable sur le rivage aux rizières en terrasse et des villages du delta du Mékong fluvial à l'agitation urbaine incroyable de la ville de Hanoi, Ho Chi Minh- Ville…

Si vous prévoyez votre voyage au Vietnam, Guide du Vietnam est le bon endroit auquel vous devriez penser. Quelle que soit votre préférence de voyage, vous trouverez ici des forfaits vacances adaptés au Vietnam. Que vous recherchiez des forfaits au Vietnam pour une famille ou un couple, que vous ayez besoin de forfaits d’un circuit accompagné au Vietnam pour vos parents ou de vacances au Vietnam décalées pour vous-même, Guide du Vietnam – une société des guides francophones locaux - peut vous aider à choisir un meilleur plan d’aventure dans l’un des pays les plus fascinants de l’Asie du Sud-est.

Guide du Vietnam propose actuellement beaucoup de vacances de styles différents au Vietnam, avec des prix les plus abordables. Parce que vous ne devez pas payer pour aucun intermédiaire. Nos experts francophones vous proposent une variété d'itinéraires en vous donnant gratuitement tous les détails et vous n’avez qu’à choisir parmi les forfaits de voyage avec ou sans vols. Avec nos offres et réductions imbattables, votre argent va plus loin! Nous n’oublions pas d'ajouter des visites et des activités qui pourraient être ignorées par les étrangers pendant vos vacances au Vietnam.

Nous organisons également les séjours au Vietnam par thème, pour vous aider à trouver votre type de vacances. Que vous planifiez vos vacances de noces et que vous recherchiez des moments romantiques au Vietnam pour les couples ou que vous souhaitiez simplement un voyage aventureux au Vietnam avec des amis, vous trouverez le bon choix avec Guide du Vietnam.

Vacances au Vietnam

Avec une combinaison enivrante des villages sur pilotis éloignés dans les montagnes verdoyantes, des forêts tropicales inexplorées, des rizières vertes tendres, des sites historiques millénaires et des villes fabuleuses et voyantes, les vacances Vietnam offrent un pivot passionnant et parfaitement équilibré sur lequel reposent la tradition asiatique et le confort du monde moderne. Les vacances chez l'habitant et les randonnées à flanc de coteau au Vietnam vous donnent l’occasion de vous plonger dans la vie locale où la nourriture est bon marché et étonnamment fraîche et les gens sont accueillants et gentils.

Que ce soit un voyage court ou long, un séjour relaxant ou des vacances actives, quel que soit votre style de voyage, Guide du Vietnam vous fournit tous les choix. Vous avez envie des vacances de luxe? Découvrez nos forfaits de luxe au Vietnam offrant les meilleurs des hôtels et des inclusions conçus pour vous chouchouter pendant vos vacances. Vous voulez des vacances en dehors des sentiers battus? Nous sommes aussi déjà prêts…

Nous avons rassemblé quelques conseils sur le tourisme au Vietnam, tels que le meilleur moment pour visiter ce pays, les choses à faire…pour vous aider à préparer vos vacances au Vietnam, l’une des parties les plus attrayantes de l’Asie.

Tout d’abord, quels sont les meilleurs moments pour partir en vacances au Vietnam?

Pour une bonne partie des voyageurs occidentaux, le meilleur moment pour passer des vacances au Vietnam est entre l’automne et la fin du printemps (septembre à avril). C'est à ce moment - là que le climat au Vietnam est le plus approprié, avec des températures modérées et des précipitations plus légères. Entre octobre et avril, le Vietnam, un pays d’une longueur de 2700 km, connait les plus faibles précipitations dans toutes les destinations et les températures sont agréables, bien qu'elles puissent encore être fraîches ou même froides dans l'extrême nord du Vietnam. La température peut tomber à moins 3 à Sapa, Dong Van, Mau Son…au nord du Vietnam à janvier ou février. Le tourisme au Vietnam a tendance à culminer dans différentes parties du pays à différentes périodes de l'année en raison de ces différences météorologiques.

Le Vietnam connaît de fortes saisons de mousson, entre aout et octobre où de fortes pluies frappent les villes et les campagnes, qui pourraient provoquer éventuellement des inondations et des glissements de terrain. Si vous prévoyez les vacances au Vietnam, le meilleur moment est pendant la saison sèche, qui dure de la fin d’octobre à avril, mais il y a des exceptions évidemment.

Vacances au Vietnam

Le sud du Vietnam où se trouve Ho Chi Minh-Ville, les belles îles, le delta du Mékong…connaît un climat plus tropical, plus stable, avec des températures élevées et une humidité élevée toute l'année. Vos vacances au sud du Vietnam même en hiver sont tout à fait agréables quand la température moyenne est d’environ 25 degrés.

Dans le nord, cependant, de nombreuses regions montagneuse connaissent un véritable hiver entre le décembre et le février et dans les montagnes de Sapa, vous avez même la chance de voir la neige tomber pendant ces mois. Pour voir le riz sur les rizières en terrasse, il est préférable d’y aller entre le juin et septembre.

Si vous visitez le centre du Vietnam pour les plages comme à Da Nang, Hoi An, Nha Trang..., il est préférable d'y être entre décembre et aout, lorsque la température de l'eau et de l'air est idéale. La saison des pluies, et en particulier les mois de septembre et octobre, même de très fortes pluies et souvent des tempêtes de vent très fortes sur la côte, pourrait affecter vos vacances au Vietnam à cette époque.

A voir plus: Quand partir au Vietnam

Comment arriver au Vietnam?

Les deux principaux aéroports internationaux pour commencer ou pour terminer les vacances au Vietnam sont Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. Des vols de correspondance vers ces deux aéroports sont disponibles depuis plusieurs villes et pays asiatiques comme Bangkok, Singapore, Hong Kong, Kuala Lumpur, Phnom Penh, etc sur des compagnies aériennes telles que Air France, Vietnam Airlines, Thai Airways, Cathay Pacific, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Air India…Pour aller au Vietnam par la route depuis la Chine, le Cambodge et le Laos, c’est aussi facile.

Le processus d'obtention d'un visa Vietnam, si vos vacances dépassent 15 jours, pour les européens est tout à fait simple surtout si vous le demandez en ligne.

Vacances au Vietnam

La demande une fois soumise en ligne est traitée dans les 3 jours ouvrables. Une fois votre visa électronique approuvé, vous devez l'imprimer et l'emporter avec vous lors de vos vacances au Vietnam. À votre arrivée au port d'entrée au Vietnam (Hanoi / Ho Chi Minh-Ville / Da Nang), vous devrez présenter votre lettre d'approbation et votre passeport et remettre deux photos de format passeport (4 cm x 6 cm) et le paiement en espèces (USD) pour le frais d'estampillage à l'agent d'immigration, qui tamponnera ensuite le visa du Vietnam dans votre passeport.

Si vous souhaitez demander votre visa hors ligne directement via l'ambassade du Vietnam, vous pouvez le faire en tenant compte du fait que cela peut prendre 7 à 10 jours ouvrables. Si vous ne voulez pas suivre des formalités administratives ni payer cher, vous pouvez également utiliser le service d’assistance de visa du Guide du Vietnam: info@guideduvietnam.com avant de passer les vacances au Vietnam.

Les destinations les plus essentielles des vacances au Vietnam:

Quelles sont les destinations à privilégier pendant vos vacances au Vietnam? Ce pays est l'un des plus beaux en Asie du Sud-Est, attirant les voyageurs dans ses montagnes luxuriantes, ses villes animées et ses plages de sable doré. Malgré une modernisation rapide dans les centres urbains du Vietnam comme Hanoi, Da Nang, Ho Chi Minh…les traditions séculaires restent intactes parmi les habitants. Il existe de nombreux monuments anciens et structures coloniales qui ont survécu à travers les vicissitudes de l'histoire.

Vous avez tous les choix dans le pays en forme de S: Des sanctuaires bouddhistes se trouvent à côté de gratte-ciel imposants, où vous pourrez découvrir des festivals et des cérémonies animés datant de centaines d'années. De longues plages de sable abritent des complexes de luxe et des restaurants gastronomiques, ce qui en fait des escapades romantiques idéales, tandis que les vastes rizières en terrasses sur les collines permettent d'excellentes randonnées. Que vous planifiez une visite historique à Hanoi, Hue, Hoi An et à Ho Chi Minh; une pause détente à la plage ou que vous souhaitiez simplement vous échapper à la vie urbaine animée, les experts du Guide du Vietnam vous répond volontairement à toutes vos questions par émail: info@guideduvietnam.com

Voici quelques-uns des principaux endroits, du nord au sud, à penser quand vous avez l’intention de visiter le Vietnam, que vous pouvez facilement pré-réserver dans votre itinéraire avec l'aide de votre conseiller en voyages pour que vos vacances au Vietnam soient plus parfaites.

Vacances au Vietnam

Montagnes du nord du Vietnam:

Alors que les montagnes du nord du Vietnam se déploient au-dessus de Hanoi vers les frontières chinoises et laotiennes, elles atteignent la largeur maximale de plus de 600 km, la plupart étant une zone tampon montagneuse entourant le delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage et reculée contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam, peu peuplés par une mosaïque fascinante des minorités ethniques…

Pour les vacances au Vietnam de longue durée, la plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest, où la plus haute chaîne de montagnes du pays et son plus haut sommet, le mont Fan Si Pan, s'élèvent brusquement de la vallée du fleuve Rouge. Dans son ombre se trouve Sapa, une ancienne station de montagne française et le point de départ de la randonnée à travers de superbes paysages jusqu'aux hameaux isolés des minorités. Pas loin de Sapa, c’est Mu Cang Chai dominé par les rizières en terrasse incroyables.

À l'est du fleuve Rouge, le principal attrait de Bac Ha est le peuple Hmong Bariolé dont les marchés sont les plus colorés. Ces deux villes - le champ de bataille historique de Dien Bien Phu - site de la victoire décisive du Viet Minh sur les forces françaises en 1954 - sont aussi les endroits les plus visités pendant le voyage au nord Vietnam. De Dien Bien Phu, il vaut la peine d’envisager la route panoramique de retour à Hanoi, en passant par Son La, Moc Chau, Mai Chau…avec les paysages magnifiques. Ajoutez les montagnes du nord à la liste des destinations de vos vacances au Vietnam – la partie la plus spectaculaire du pays!

vacances au Vietnam

Baie d'Halong: Pour une expérience magique et sereine, visitez la magnifique baie d'Halong au nord du Vietnam. Avec ses eaux d'émeraude et ses imposantes formations calcaires s'élevant de l'eau comme des dragons de mer, la baie d'Halong est l'un des endroits les plus populaires pour passer vos vacances au Vietnam. La baie abrite 2000 îles parsemées de grottes, de plages pittoresques et de charmants villages flottants. L'île de Cat Ba, l'une des plus grandes îles de la région, est aussi l'un des principaux sites touristiques du Vietnam et est connue pour son parc national avec de merveilleuses possibilités de trekking. Il existe également des plages à la baie d’Halong parfaites pour se prélasser au soleil et s'adonner à des sports nautiques comme la plongée sous-marine et le kayak. Les circuits de la baie d'Halong sont très populaires pour les vacances de noces.

Hanoi: La capitale du Vietnam est imprégnée d'une immense histoire et culture et est l'un des endroits les plus populaires pour commencer ou pour terminer vos vacances au Vietnam, en particulier pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Le vieux quartier regorge de charmantes architectures coloniales françaises et de pagodes bouddhistes. L'Opéra de Hanoi, le Musée National d'histoire vietnamienne, la Pagode au pilier unique, le temple Bach Ma et le manoir de l'ancien gouverneur général de l'Indochine française…sont quelques-unes des principales attractions touristiques de cette ville construite en 1010. Outre les attractions historiques, le vieux quartier est également un centre commercial majeur et, par conséquent, le plaisir de tous les acheteurs. Les rues animées sont bordées de boutiques, de deux-roues et d'étals locaux qui vendent des articles en soie, des tissus brodés, des chapeaux coniques, des peintures, des laques et toutes sortes de marchandises. Il existe également de nombreux cafés, restaurants et étals de rue qui servent d'authentiques spécialités vietnamiennes.

vacances au Vietnam

Ninh Binh – Baie d’Halong Terrestre: Ninh Binh est l'une des destinations les plus préservées du Vietnam et est située au sud-est de Hanoi. La ville regorge de paysages pittoresques, d'architecture historique et de sites religieux. Pour découvrir la vraie beauté de Ninh Binh, on devrait faire des promenades en bateau sur les rivières entourées par les rochers calcaires en profitant d'une vue imprenable sur les rizières, les affleurements calcaires abruptes et les grottes naturellement formées. Pour les amoureux de la nature, vous avez la chance de passer les vacances au Vietnam. La réserve naturelle de Van Long offre des paysages de carte postale parfaits tout autour. Les ornithologues amateurs peuvent visiter le jardin des oiseaux de Thung Nham, qui possède une collection diversifiée de diverses espèces d'oiseaux. Outre la beauté naturelle impressionnante, il existe également des citadelles historiques, des cathédrales, des temples et des pagodes qui se trouvent à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Il existe également des marchés locaux où l'on peut faire du shopping et se livrer à l'authentique cuisine vietnamienne.

Phong Nha Ke Bang: L'un des meilleurs endroits pour passer les vacances au Vietnam pour la spéléologie, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé comme le Patrimoine mondial par l’UNESCO, est une formation de montagne karstique spectaculaire avec d'immenses grottes, qui abritent de superbes expositions de stalactites et de stalagmites. La destination la plus populaire du parc est la grotte Phong Nha somptueuse accessible en bateau.

Les grottes béantes sont vraiment spectaculaires. La grotte de Tu Lan est une «grotte humide», et une visite ici comprend la baignade à travers la rivière. L'autre excursion la plus recherchée est découverte de la grotte Son Doong qui est aussi la plus grande du Monde. C’est aussi un pèlerinage historique parce que Phong Nha-Ke Bang se trouve sur la 17ème parallèle ou le Vietnam a été coupé en deux pendant la guerre.

Vacances au Vietnam

Hue: Vous ne pouvez pas ignorer Hue pendant les vacances au Vietnam car c’est l'une des villes les plus historiques du pays. Se trouvant au centre, Hue, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, regorge de reliques du règne des empereurs Nguyen du 19ème siècle. Assis le long des rives de la magnifique rivière des Parfums, l'enceinte impériale, la Cité Interdite et les mausolées des empereurs sont à ne pas manquer.

Hoi An: Une autre destination à ne pas manquer pendant les vacances au Vietnam est Hoi An qui est la ville la plus atmosphérique du pays, avec les architectures historiques survivantes. Classé comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO, le quartier de la vieille ville est rempli de maisons de marchands bien conservées qui rappellent l'apogée du centre commercial de Hoi An entre 15 et 19ème siècle, lorsque la ville était un point de rencontre majeur pour les marchands européens et asiatiques.

De nombreuses anciennes maisons de marchands ont été ouvertes au public, vous pouvez donc avoir un avant-goût de cette époque. Pas loin de belles plages, Hoi An est aussi très pratique pour quelques jours balnéaires si vous pensez à vous reposer lors des vacances au Vietnam.

My Son: Entouré de montagnes couvertes de jungle luxuriante, My Son a été construit depuis le 4ème siècle. Cet ancien centre religieux hindou était encore très utilisé pendant plusieurs siècles pour tomber en déclin et abandon complet au 13ème  siècle.

Vacances au Vietnam

Il y a environ 20 structures de temples encore debout ici après la destruction massive par la Guerre du Vietnam. Tous les temples construits en briques ou en blocs de grès et montrent des influences intéressantes de divers empires asiatiques, y compris indien et malais. Un bon musée sur place abrite de nombreuses informations sur le peuple Cham. L'accès à My Son se fait plus facilement depuis Hoi An.

Ho Chi Minh-Ville: Pour les fans des grandes villes, aucunes vacances au Vietnam ne sont vraiment complètes sans Ho Chi Minh-Ville, le centre commercial animé du pays. Les rues sont un encombrement insensé de motos et de voitures, la scène des restaurants et des cafés est incroyablement cosmopolite…

En son centre se trouve Dong Khoi, un quartier central relativement petit qui abrite la plupart des sites touristiques de la ville. Ici, vous trouverez le musée de Ho Chi Minh-Ville, avec une brillante collection d'artefacts qui tissent ensemble l'histoire de la ville, la poste de Saigon, l’Opéra, l’hôtel Continental, la grande cathédrale Notre-Dame…

En outre l'architecture coloniale française, vous avez aussi un éventail éblouissant d'iconographie religieuse bouddhiste et taoïste. Le Palais de la réunification, alors connu sous le nom de palais de l'indépendance, était la résidence du président du Sud-Vietnam. Il est principalement connu comme l'endroit où les chars du nord du Vietnam se sont arrêtés le 30 avril 1975, mettant officiellement fin à la guerre.

Vacances au Vietnam

Tunnels de Cu Chi: Se trouvant à 70 km Ho Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi s'étendent sur environ 200 kilomètres de long et ont été créés en 1940 par les soldats locaux pendant la guerre. Le réseau se compose de tunnels sinueux, de branches étroites, d'innombrables portes cachées, d'installations de stockage d'armes et de chemins secrets pour se réfugier et combattre. Pour les amateurs d'histoire, c'est l'un des sites à penser pendant les vacances au Vietnam.

Delta du Mékong: L'extrême sud du Vietnam est l'endroit où le puissant fleuve Mékong trouve enfin son chemin vers la mer dans un labyrinthe incroyable de voies navigables qui sillonnent la plaine inondable. Incroyablement luxuriant, avec des vues sur les rizières et les mangroves, et plein de vie locale, avec des marchés flottants chaotiques à explorer en bateau, le delta est l'une des régions les plus intéressantes à découvrir pour les voyageurs. Can Tho, Vinh Long…sont les villes les plus populaires pendant les vacances au sud du Vietnam pour explorer la vie fluviale, la végétation, les marchés flottants…

Vacances au Vietnam

Que manger pendant les vacances au Vietnam?

Le Vietnam est un pays agricole appartenant à une région de mousson tropicale chaude. De plus, le territoire du Vietnam est divisé en trois régions distinctes: le nord, le centre et le sud. Ce sont les caractéristiques géographiques, culturelles, ethniques et climatiques qui définissent les spécificités de la cuisine de chaque région. Chaque région a un goût typique. Cela rend la cuisine vietnamienne très riche et tellement diversifiée. Voici quelques plats à gouter pendant les vacances au Vietnam:

Bánh Mì: C'est un sandwich franco-vietnamien unique à base de baguette grillée, de pâté, de légumes marinés, de beurre, de coriandre, de sauce soja, et de piments. Le sandwich est également servi avec le porc rôtie, l'oeuf au plat ou avec le poulet. Ce sandwich est une excellente option pour le petit-déjeuner et est un incontournable au Vietnam.

Pho: On dit que vos vacances au Vietnam sont incomplètes sans essayer son plat signature, Pho, qui est fait de nouilles de riz dans une soupe savoureuse alléchante avec du bœuf ou du poulet et garnie d'oignons verts. La meilleure soupe Pho est sur les trottoirs au centre de Hanoi.

Vacances au Vietnam

Banh Xeo: Banx Xeo est une autre collation vietnamienne salée qui ressemble à une crêpe faite de farine de riz, de curcuma et de lait de coco et est remplie de nouilles vermicelles, d'oignons tranchés, de germes de soja, de champignons et de toute viande de votre choix. Les meilleurs sont dans le centre et le sud.

Goi Cuon: Une collation vietnamienne à ne pas manquer pendant les vacances au Vietnam est Goi Cuon qui est également considérée comme saine. Il est composé de fines nouilles vermicelles, de basilic, de laitue, de tranches de porc et de crevettes, enveloppées dans des feuilles de riz.  

Mi Quang: Mi Quang est un autre plat à ne pas manquer lors du voyage au Vietnam. Ce plat est composé de nouilles de riz de couleur jaune dans un délicieux mélange de bouillon d'os assaisonné de poivre noir, d'échalotes, d'ail et de sauce de poisson. Des ingrédients comme les crevettes, les œufs durs et le rôti de porc sont également ajoutés. Des herbes comme le basilic, les arachides, la laitue, le sésame, les craquelins de riz et la coriandre sont également servies avec ce plat. Le meilleur est à Hoi ou Da Nang.  

Bun Cha: C’est une autre spécialité vietnamienne savoureuse qui ne manquera pas de ravir vos papilles. Ce plat comprend de fines nouilles de riz, du concombre tranché, de la laitue hachée, du basilic, des arachides hachées et des germes de soja garnis de porc grillé. Contrairement à la plupart des plats de nouilles vietnamiens, ce plat n'est pas mélangé avec du bouillon, mais plutôt servi avec un accompagnement de sauce savoureuse à part.

Vacances au Vietnam

Com Tam (riz cassé): En vietnamien, Com Tam se traduit par «riz brisé». Com Tam est le riz cuit à la vapeur qui est populairement servi avec des oignons verts, des œufs au plat, du porc grillé, du concombre, des légumes marinés…Pendant les vacances au Vietnam, vous allez voir beaucoup de sudistes en prendre au petit déjeuner.

Choses amusantes à faire lors des vacances au Vietnam:

En plus de visiter les principaux lieux du Vietnam, vous pouvez ajouter une foule d'activités à vos vacances. Voici quelques suggestions de choses intéressantes à faire dans ce pays fascinant:

Spectacle des marionnettes sur l'eau: Si vous visitez le Vietnam avec des enfants, le spectacle des marionnettes sur l'eau à Hanoi est l'une des meilleures choses à inclure dans les forfaits des vacances au Vietnam. C’est une tradition au Vietnam depuis le 11ème siècle et est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur les traditions et la culture du Vietnam.

Vélo à la campagne: Si vous aimez le vélo, vous devez ajouter cette expérience à votre voyage organisé au Vietnam. Savourez l'expérience unique de découvrir la charmante campagne vietnamienne lors d'une visite guidée à vélo. Parcourez les villages pittoresques parsemés de maisons traditionnelles et de rizières animées, arrêtez-vous dans les stands de nourriture de rue pour goûter aux spécialités vietnamiennes et discuter avec les habitants pour en savoir plus sur leur culture et leur mode de vie.

Vacances au Vietnam

Cours de cuisine vietnamienne: Un cours de cuisine traditionnelle vietnamienne est l'une des meilleures choses à faire lors des vacances au Vietnam. Vous en apprendrez davantage sur une variété d'ingrédients savoureux qui font que la nourriture vietnamienne vous donne de l’eau à la bouche et vous recevrez une explication étape par étape sur la façon de cuisiner certaines de ces spécialités.

Gouter du célèbre café vietnamien: Une tasse de café vietnamien est un must lors de votre voyage au Vietnam. Le Vietnam est connu pour son assortiment unique de café et a une saveur pour tout le monde. Le plus populaire est un Cà phê Trứng (café aux œufs) qui ressemble à un tiramisu et est préparé en mélangeant du café avec du jaune d'oeuf et du lait sucré. Quand vous êtes en vacances au Vietnam, vous allez voir qu’on sert le café dans un bol d'eau chaude pour qu'il reste chaud. Si cette concoction est trop sucrée pour vous, vous pouvez essayer une autre version unique du café vietnamien qui est Cà phê Muối (café salé). Ce café est servi avec une pincée de sel dans le lait concentré et a un goût de caramel. D'autres variétés populaires que vous pouvez essayer sont le café à la noix de coco ou le café au yaourt, qui ont un goût tout aussi savoureux…

Randonnées à la montagne: Des plus hauts sommets aux opportunités d'observer la faune, ces randonnées vous permettront de découvrir certains des paysages les plus spectaculaires du Vietnam. Il existe plusieurs options pour les randonneurs débutants ou les randonneurs expérimentés.

Vacances au Vietnam

Une balade en moto: La moto est le moyen de transport principal au Vietnam. Pourquoi pas une balade tranquille en moto à la campagne? Ou bien Guide du Vietnam vous propose un vrai circuit en moto dans les montagnes du nord du Vietnam.

Vacances au Vietnam en train: Les trains climatisés, propres, sécurisés du Vietnam sont le moyen idéal pour les voyageurs indépendants de se déplacer au Vietnam. Vous pourriez même y rencontrer des Vietnamiens. Les voyageurs pensent parfois gagner du temps en utilisant des vols internes, mais un trajet de nuit en train de Hanoi à Hué ou Danang permet en fait de gagner du temps sur le vol, car le train quitte Hanoi le soir et arrive à Hué le lendemain matin, économisant également la facture d'hôtel. Mais c'est plus que cela, les vacances en train est une véritable expérience vietnamienne, partie intégrante de votre voyage. Des trains climatisés relient Hanoi, Hué, Danang, Nha Trang et Saigon (Ho Chi Minh-Ville). Hoi An est à seulement 30 km en bus ou en taxi de Danang. Il y a aussi des trains de Hanoi à Haiphong (pour la baie d'Halong) et de Hanoi à Lao Cai (pour Sapa)…Un trajet en train au Vietnam est une vraie partie intégrante de vos vacances.

Hébergement chez l’habitant: Passer quelques nuits chez l’habitant est une merveilleuse occasion de sortir des sentiers battus au Vietnam. Si vous n'avez jamais essayé une famille d'accueil auparavant, le Vietnam est un endroit idéal. Les familles d'accueil au Vietnam sont bien organisées et réglementées, donc la sécurité et les normes de confort et d'hygiène sont généralement assez élevées. C’est le meilleur moment de fêter vos vacances au Vietnam avec les locaux connus par l’hospitalité.

Vacances au Vietnam

Budget pour les vacances au Vietnam:

De combien d'argent avez-vous besoin pour partir en vacances au Vietnam? La réponse dépend en fin de compte du type de nourriture que vous prévoyez de manger, du niveau d'hébergement dans lequel vous prévoyez de rester et de la façon dont vous prévoyez de vous déplacer dans le pays.

Le Vietnam est l'un des pays d'Asie à la croissance la plus rapide et, par conséquent, le coût des visites augmente chaque année. Malgré cela, il est toujours possible de voyager au Vietnam avec un budget de routard de 40 EUR par personne ou moins par jour, ou de profiter d'un voyage plus confortable pour 60 EUR à 100 EUR par jour.

Pour une expérience cinq étoiles au Vietnam, il est préférable de prévoir 200 EUR ou plus par jour, soit à peu près le même montant que vous dépenseriez dans les pays voisins comme la Thaïlande.

Vacances privées au Vietnam: Si vous avez un budget d’environ 70 - 100 EUR par personne par jour, vous pouvez faire un voyage privé au Vietnam, à 2 – 6 personnes par groupe. Vous pouvez voyager avec votre époux (votre épouse) par exemple. Avec ce prix, vous avez les hôtels de 2 - 3 ***, le chauffeur, la voiture, le guide, les repas…compris. Sinon, pour les petits budgets, vous avez les bases comme suivantes:

Hébergement: Les auberges commencent à environ 100 000 VND (4 EUR) par nuit pour l'hébergement le plus basique jusqu’aux milliers d’EUR pour les hôtels de luxe. Avec 4 EUR, vous avez les dortoirs. Vous avez un lit superposé pour partager une chambre avec une dizaine d’autres touristes

Pour un endroit plus agréable, vous pouvez payer presque trois fois plus cher. Les chambres privées dans un hôtel basique coûteront au moins 350 000-500 000 VND (15-20 EUR) par nuit pour une chambre double. Vous avez la salle de bain privée, un ventilateur ou un clim parfois.  Alors que les auberges étaient autrefois rares, elles ont commencé à apparaître dans tout le pays pour accueillir les voyageurs à petit budget.

La plupart des auberges de jeunesse proposent une connexion Wi-Fi gratuite, et beaucoup comprendront également un petit-déjeuner gratuit ou de la bière gratuite à certaines heures de la journée. Les installations indépendantes ne sont pas très courantes, car les repas au restaurant sont très bon marché. Cela comprend généralement une connexion Wi-Fi gratuite et un petit-déjeuner gratuit.

vacances au Vietnam

Nourriture: Vous pouvez obtenir un bol de soupe ‘’ Phở’’ ou une assiette de riz pour 2 EUR dans les rues des grandes villes au Vietnam où chaque repas coute environ 2 – 4 EUR. Dans les restaurants plus ‘’supérieurs’’, chaque repas coute environ 10 – 15 EUR. La nourriture occidentale sera également plus chère. Un litre d'eau dans la bouteille fermée coûte environ 80 centimes, tandis que la bière ou le soda dans un restaurant coûte environ 1 EUR. La nourriture savoureuse, très fraîche, bon marché…est l’un des points forts pour partir au Vietnam. 

Transport: Le voyage en bus est très bon marché au Vietnam. Le bus public autour de Ho Chi Minh-Ville coûtera environ 40 centimes – 1 EUR par trajet. Les bus de nuit, bien que inconfortables, ne coûtent que de 4-25 EUR et peuvent vous emmener dans de nombreuses villes du Vietnam. Le bus de nuit vous aide également à économiser une nuit d'hébergement.

Pour un bus de Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh au Cambodge, attendez-vous à payer environ 15 EUR par personne. Le train est également un autre moyen peu coûteux pour voyager, avec le trajet en train de 791 km de Da Nang à Hanoi coûtant environ 30 EUR. Il existe des compagnies aériennes à très bas prix qui peuvent vous emmener rapidement à travers le pays pour aussi peu que 30 EUR.

Activités: De nombreuses attractions au Vietnam sont basées sur sa beauté naturelle et, en tant que telles, coûtent très peu. Pour les excursions organisées telles que la visite des tunnels de Cu Chi, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 à 10 EUR. Les cours de cuisine d'une demi-journée et les visites à vélo ciblent fortement les touristes, donc ils coûtent un peu plus cher. Attendez-vous à ce que les prix commencent à environ de 15 USD à 70 EUR…

Vacances au Vietnam

Voyage sur mesure: Tout est modifiable, vous donnant la liberté de construire un voyage unique et personnel pour la date de votre choix. Améliorez votre hébergement pour tout ou partie de votre voyage, ralentissez le rythme avec quelques nuits supplémentaires ici et là ou ajoutez quelques aventures plus actives en cours de vos vacances au Vietnam.

Quelques astuces pour que vos vacances au Vietnam soient plus parfaites: 

Compte tenu de son passé historique, les vacances au Vietnam offrent une perspective unique aux voyageurs. Bénéficiant d'un paysage incroyablement diversifié, vous pourriez glisser sur les dunes de sable le matin, vous promener sur la plage à midi et vous promener dans une ville classée au patrimoine de l'UNESCO l'après-midi…

Comme mon partenaire et moi nous sommes rencontrés au Vietnam, ce sera toujours un pays mémorable pour nous. Pour vous aider à planifier et à tirer le meilleur parti de votre voyage au Vietnam, voici quelques informations clés pour vous aider.

Le Vietnam peut être un pays d'extrêmes. Quand il fait chaud, il fait vraiment très chaud. Quand il pleut, les océans tombent du ciel. Entre les mois de mai et octobre, vous devez être prêt pour les deux.

Vacances au Vietnam

De Ho Chi Minh-Ville à Sapa, de Hoi An à Can Tho, la topographie change tout comme les coutumes, le climat et même la langue. Les voyageurs novices dans les villes vietnamiennes déclarent souvent se sentir dépassés par la foule dans les zones touristiques et les murs de la circulation apparemment incassables, pourtant, un voyage en bateau en bois le long du fleuve Mékong vous ramènera à une époque avant que la modernité ne règne.

Mangez de délicieux plats de rue! La nourriture est généralement excellente au Vietnam, vraiment pas chère, et vous pouvez la regarder cuite devant vous. Restez fidèle à la nourriture locale et vous économiserez de l'argent. La soupe Pho dans la rue, le pain, les sandwichs (appelés bahn mi), les beignets et les bananes sont vos meilleures offres, qui peuvent toutes être trouvées pour environ 1 EUR – 2 EUR.

Voyagez la nuit pendant vos vacances au Vietnam! Si vous voyagez de longs trajets, essayez de prendre les bus ou les trains «dormeurs» en fin de nuit car cela vous aide à économiser le coût d'une nuit d'hébergement. Selon les sociétés de bus ou les trains, vous pouvez même avoir la possibilité de vous allonger confortablement à plat pendant que vous traversez la campagne sombre jusqu'à votre prochaine destination.

Vacances au Vietnam

Prenez le bus touristique! Il est en fait moins cher de prendre le bus touristique à travers le pays que de prendre les transports locaux en raison du prix «réservé aux touristes» que vous obtenez à la gare routière. Les billets d'un bout à l'autre du pays coûteront environ 50 EUR.

Envolez – vous au prix pas cher! Les compagnies aériennes low-cost vietnamiennes VietJet et FlyVietnam sont extrêmement bon marché et l’ajout des bagages à votre vol peut coûter aussi peu que 150 000 VND (6 EUR). C'est une excellente option pour les personnes ayant un temps limité pour explorer différentes régions pendant le voyage au Vietnam. Les deux compagnies aériennes proposent fréquemment des offres spéciales - au moment d'écrire ces lignes, un billet d’Hanoi à Da Nang ne coûtait que 818 635 VND (35 EUR) au lieu de faire 13 heures de route!

Achetez une carte de SIM locale!  Le Vietnam est très connecté au WiFi et vous pouvez le trouver gratuitement dans presque tous les hôtels, magasins, restaurants et épiceries! Sauf si vous avez besoin d'avoir une connectivité pendant un long trajet en bus ou dans des zones rurales, il est facile de touver la carte SIM aux aéroports du pays.

Demandez le prix au personnel de l'auberge, hôtel…! Avant de quitter les établissements d’hébergement, vous leur demandez d’estimer combien devrait coûter ce que vous voulez faire. Combien devrait coûter un trajet en taxi jusqu'au musée par exemple. Cela vous donne bien une image de ce que vous allez payer.

Emportez une bouteille d'eau! Une bouteille d'eau avec un purificateur sera particulièrement utile en Asie du Sud-est, car vous ne pouvez pas boire de l'eau du robinet. Économisez de l'argent et des milliers de bouteilles en plastique et obtenez une bouteille qui peut purifier l'eau du robinet pour vous pendant les vacances au Vietnam.

Vacances au Vietnam

Et pour votre sécurité:

Avec un parti de politique unique, une politique stable, une société hiérarchique, un peuple pacifique…Le Vietnam est tout à fait sûr pour passer vos vacances mémorables, à part le seul majeur danger routier. Le code de la route n’est pas toujours respecté! Hormis cela, c’est un pays en sécurité. Il n’y a pas d’agressivité, ni d’harcèlement, ni de risque du terrorisme…Les étrangers, surtout les européens sont bien vus au Vietnam. Hélas, comme partout dans le monde, il y a des pickpockets, des vols à l’arraché, surtout à Ho Chi Minh-Ville. N'emportez pas d'objets de valeur pendant la nuit, surtout dans les rues sombres. Gardez-les en sécurité dans le coffre-fort à l’hôtel.

Contrairement à la croyance populaire, le Vietnam est en général un pays très sûr. Les habitants sont des gens généralement tranquilles, gentils et non violents. Outre le risque d'être ‘’arnaqué’’ par quelques milliers de Dongs (1 EUR = 26.000 Dong) par des vendeurs de rue, le seul type de soucis que vous êtes susceptible de rencontrer est le petit vol. Les pickpockets peuvent agir dans certaines zones touristiques - veuillez nous dire un pays où cela ne se produit pas s’il vous plaît!

Selon nous, la chose la plus inquiétante pendant les vacances au Vietnam est le vol d'objets avec la moto ou le vol à la tire. Ce type de vol semble être courant dans les zones urbaines et les voleurs - motards peuvent tout arracher, des sacs aux téléphones…Mais même cela ne devrait pas être un problème majeur si vous prenez des précautions élémentaires de bon sens:

.N'allez pas dans les casinos privés et ne jouez pas avec la population locale.
.Ne montrez pas les articles coûteux négligemment!
.Répartissez vos articles les plus précieux dans différentes poches / sacs!
.Évitez d'utiliser votre téléphone dans les rues animées ou dans la nuit. 
.Transportez votre appareil photo avec la bande autour de votre corps!
.Ne partez pas avec votre nouvel «ami» pendant vos vacances au Vietnam!
.Evitez la prostitution, la drogue…Vérifiez le prix du cyclo-pousse. Demandez à l’hôtel ou au restaurant de vous appeler un taxi officiel.
.Restez vigilent avec vos portefeuilles dans les lieux publics pour éviter les pickpockets comme partout dans le monde. Malheureusement d'autres voyageurs étrangers peuvent aussi être des voleurs…
.Pour avoir de parfaites vacances comme partout, il est fortement recommandé de souscrire une assurance du voyage…

Vacances au Vietnam

Rizières exotiques, rues animées de la ville et chapeaux coniques - ce sont les images typiques qui surgissent dans l'esprit de quiconque lorsque le Vietnam est mentionné. Non seulement la beauté, mais le pays est également célèbre pour ses diversités et ses complexités.

Voici le problème: parfois, un peu de recherche fondamentale et d'idées sur un pays peuvent vraiment faire la différence. Ne vous méprenez pas, nous voulons tous être indépendants, mais un manque total de connaissances peut parfois gâcher votre voyage. Si vous vous rendez dans ce charmant pays, ces conseils de voyage pour visiter le Vietnam vous aideront à tous égards.

Ce pays en forme de S a tellement de choses à voir et à faire que vous ne devriez pas manquer. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour partager vos expériences ou simplement pour nous demander gratuitement plus de détails si vous pensez à partir en vacances au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top