Choses étranges au Vietnam
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Choses étranges au Vietnam: Quand les Vietnamiens boivent, ils boivent toujours ensemble. S'il y a une blague ou une bonne nouvelle, tout le monde lèvera ses verres et chantera "Un, deux, trois, dzô!".
Matthew Pike venant du Canada, pense que les visiteurs étrangers changeront d’habitude lorsqu'ils vivront au Vietnam. "Certaines habitudes sont vraiment utiles, tandis que les autres personnes peuvent penser que vous êtes étrange ", a déclaré Mike. Guide du Vietnam vous traduit l'article de Matthew Pike. Bon ou pas, voici quelques choses étranges que vous aller voir au Vietnam selon lui même.
Traverser la route sans regarder derrière
Lorsqu'un étranger vient juste d’arriver au Vietnam pour apprendre à conduire la moto, il s'énerve souvent quand quelqu'un traverse la route soudainement devant lui sans regarder derrière. Un mois plus tard, il va faire pareil. Cependant, cette habitude disparaîtra bientôt lorsque l’étranger rentrera chez lui.
Traverser la rue en regardant attentivement
À de nombreuses régions du monde, les piétons traversent souvent la rue avec la tranquillité en savant que les véhicules leur cèdent le passage. Ils regardent justement la rue et légèrement les véhicules. Mais ce n'est certainement pas ce qui se passe au Vietnam où il faut vraiment surveiller la circulation.
Faire tout sur la route
Seulement quelques mois après, les étrangers vont conduire la moto sur le trottoir ou rouler sur le passage des voitures dans les rues du Vietnam. Malheureusement, c'est une habitude qui poussera les gens de votre ville natale à vous chasser à environ 12 rangées de maisons, juste pour vous faire un bras d’honneur.
Crier avec la serveuse
Cette habitude n'est pas facile pour les étrangers. Il leur faut beaucoup de temps pour crier: "Chérie!".
Appeler le taxi avec la main
Dans la plupart des pays du monde, les gens appellent le taxi en levant les bras vers le haut. Cette méthode fonctionne également au Vietnam, mais ce n'est pas le style vietnamien. Les Vietnamiens agiteront leurs mains quand ils appellent le taxi comme s'ils tapotent la tête d'un grand enfant, et une fois que vous vous y habituerez, vous n’appelez plus jamais le taxi avec votre ancienne manière.
Se moquer de tout ce qui coûte plus de 5 USD
Lorsque vous vivez au Vietnam assez longtemps, vous allez avoir mal au portefeuille en rentrant chez vous. Vous ne pouvez pas dépenser 100 000 VND (5 USD) pour une bière toute la nuit comme au Vietnam, mais vous devez dépenser le même montant pour une bouteille de bière à la maison. Lorsque tous vos amis commandent un plat à 20 USD, vous vous sentirez comme si vous n'aviez besoin que d'amuse-gueules et en vous rappelant des jours au Vietnam.
Ils ne boivent que lorsqu’ils crient "dzô"
Lorsque les Vietnamiens boivent avec des amis, ils boivent toujours ensemble. Si quelqu'un vient de raconter une histoire drôle ou quelque chose de louable, ils se trinquent en criant "Un, deux, trois, dzô!". Cette habitude est basée sur la communauté et garantit que tout le monde fait partie du plaisir. Cela garantit également que tout le monde est ivre, ce qui, je pense, est la vraie raison. Lorsque vous quittez le Vietnam, vous hésiterez à savourer une bière car une certaine partie de votre cerveau vous dit que boire tout seul est impoli.
Ne pas nettoyer soi même
Cela est vrai pour ceux qui "laissent" la responsabilité au personnel de nettoyage. Les frais de service sont très bas au Vietnam, de sorte que les clients étrangers peuvent facilement s'habituer à l'idée que "Mme A. (personnel de nettoyage) nettoiera cette chose demain". Ils laisseront un désordre en pensant que quelqu'un les aidera bientôt.
Ravi de rencontrer un chien amical
Plusieurs Vietnamien mangent du chien. Mais quand un chien amical apparaît, ils sont extrêmement excités pour lui parlera comme un ami se perdant de vue depuis longtemps.
Manger avec des baguettes même quand il y a des fourchettes.
L'habileté à utiliser des baguettes est essentielle au Vietnam. Vous pouvez utiliser une cuillère, mais il est difficile de manger des souples avec les nouilles. Mais après, vous vous sentirez à l'aise avec vos baguettes comme si vous utilisiez une fourchette. Et lorsque vous aurez les deux, vous allez prendre immédiatement les baguettes.
Pas peur des cafards
Quand un cafard rampe sur les pieds, ce sera un souvenir inoubliable pour de nombreux étrangers au Vietnam. Au début, la plupart des gens crient, maudissent et jettent des objets. Lorsque cela se produit plusieurs fois, vous ne vous ennuierez plus. Les étrangers vivant suffisamment longtemps au Vietnam ne sont plus gênés de voir un cafard.
Regarder attentivement les autres
Si vous n'êtes pas à l'aise de faire un contact visuel, vous devez être prêt à y faire face au Vietnam. Les gens qui vous regardent ne sont pas méchants, ils sont juste curieux. Enfin, une fois que vous vous y serez habitué, vous vous retrouverez par inadvertance à une bataille de regard avec les gardes.
Porter des tongs pour conduire
Si vous n’avez pas d’habitude de porter les tongs lors de la conduite de moto, vous vous y habituerez bientôt car les pluies au Vietnam sont assez régulières. La pluie vient soudainement, la route serait inondée en quelques minutes. Donc, personne ne veut porter des chaussures détrempées aux pieds. C'est pourquoi les Vietnamiens choisissent des tongs en conduisant.
(Traduit de Culture Trip)