Circuit Nord du Vietnam en 15 jours n’est pas certainement comme les autres. Vous allez vous plonger dans la nature sublime, les paysages extraordinaires, la vie de ses peuples, les marchés animés et colorés, les fêtes avec les familles dans leurs maisons…En réalité, le nord du Vietnam accueille moins de visiteurs par rapport au reste du pays mais c'est une région du pays à ne pas manquer. La région du nord abrite la capitale Hanoï, des baies à couper le souffle, de superbes rizières en terrasses, des paysages imbattables, des minorités aux costumes colorés et une cuisine extrêmement riche. Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses: des marchés colorés des hautes montagnes, les sites classés comme les Patrimoines Culturels et Naturels du Monde…
Hanoi se trouve le long des rives du fleuve Rouge qui est une ville verrouillée dans le temps mais qui bondit simultanément en avant. Le vieux quartier atmosphérique de Hanoi, les lacs naturels magnifiques, les temples anciens, les musées, les boulevards bordés d’arbres anciens, la vie grouillant, l'architecture française classique…vous laisseront enchantés. Il y a d'excellentes rues de commerce et galeries d'art à visiter et lorsque vous avez faim, vous constaterez que la nourriture de rue du nord Vietnam est à la fois abondante et délicieuse. Vous n’hésitez pas à prendre une chaise dans l'un des nombreux cafés charmants pour regarder la vie se dérouler et avoir une idée du rythme intemporel de la capitale vietnamienne.
Non loin de Hanoi vous attend le paysage de conte de fées de Ninh Binh connu comme ‘’Baie d’Halong Sur Terre’’ où des falaises de calcaire abruptes se dressent directement des rizières, et des barques vous emmèneront dans un voyage fascinant à travers les grottes fluviales. Aucun circuit nord du Vietnam n'est complet sans une nuit en croisière sur la baie d'Halong pour s'imprégner de la vue des milliers d'îlots surgissant magiquement des eaux vert émeraude profondes du Golfe de Tonkin.
Les provinces peu fréquentées de Ha Giang et Cao Bang méritent également l'attention, en particulier les paysages magnifiques et les minorités ethniques du géoparc du plateau de Dong Van – Meo vac qui occupe plus de 2300 kilomètres carrés de la province de Ha Giang. Les attractions de Cao Bang incluent les jolies chutes de Ban Gioc et Hang Pac Bo, où Ho Chi Minh a comploté la libération de son pays. La région du nord-est comprend également le parc national de Babe, où le plus grand lac naturel du Vietnam se niche au milieu de rochers calcaires boisés et d'une jungle impénétrable.
Sans surprise, les infrastructures dans les montagnes du nord ne sont pas toujours bonnes. Les installations ont tendance à être minces au sol et certaines routes sont dans un mauvais état. Cependant, cette région devient de plus en plus populaire auprès des voyageurs, car les agents de voyages de Hanoi organisent de nouvelles visites et les voyageurs indépendants s'aventurent sur des terrains inexplorés en jeep ou en moto. De nouvelles familles d'accueil ouvrent également tout le temps, en particulier dans la province de Ha Giang et Lao Cai. Donc, le circuit nord du Vietnam est réservé à ceux qui sont assoiffé de découverte et savent vivre différemment.
Circuit Nord du Vietnam a les intérêts principaux suivants:
Pendant cet incroyable circuit au nord du Vietnam, vous allez visiter les meilleures attractions lors du voyage de 15 jours à Hanoi, la baie d’Halong Sur Terre, Cao Bang, le lac de Babe, Ha Giang, Sapa, Mu Cang Chai, Nghia Lo et la baie d’Halong. Vous allez commencer par la capitale vietnamienne pour admirer le vieux quartier unique ainsi que des sites historiques impressionnants.
Vous voyagez vers Cao Bang connu par les paysages karstiques classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. Vous profitez des moments paisibles sur un bateau au lac Babe avant de vous diriger vers Ha Giang pour conquérir le col majestueux et marcher à travers des paysages naturels époustouflants. Vous poursuivez votre circuit vers le nord jusqu'à Sapa pour découvrir le marché animé de Bac Ha. Vous allez vous perdre dans les rizières en terrasse à Mu Cang Chai avant de terminer l'aventure dans la romantique baie d'Halong à bord d'un splendide bateau de croisière. Profitez de la richesse du pays en n’importe quel moment, aspect…dans l’hospitalité rare! Voici les destinations les plus essentielles de ce grand circuit nord du Vietnam:
. Hanoi: Fondée il y a plus de 1000 ans, la capitale du Vietnam est riche en histoire, avec les rues de son vieux quartier décousu datant du 11ème siècle. Flâner dans ces ruelles bordées d'arbres devant des façades de style française en ruine vous transportera dans le temps. Cependant, le Hanoï d'aujourd'hui est bien plus que le passé. La ville antique est revigorée avec des cafés modernes, des restaurants de classe mondiale et des galeries d'art scintillantes. Lorsque le soleil se couche, vous avez le choix entre des bars sur les toits sophistiqués, des bia hơi (bière à pression) animés…
Hanoï est le deuxième plus grand pays du Vietnam après Ho Chi Minh-Ville. Cette ville a été la capitale du Vietnam pendant plus de mille ans, depuis la dynastie Ly, et pendant la majeure partie de la dynastie vietnamienne. Avec ce laps de temps, Hanoi conserve encore jusqu'à présent son charme et sa culture uniques. Si c'est votre premier circuit nord du Vietnam, vous devriez consacrer au moins 1 – 2 jours pour visiter Hanoï qui est une destination incontournable que vous ne pourriez jamais manquer.
Vous pouvez trouver beaucoup de choses ici à voir et à apprendre. Le vieux quartier de Hanoï est l'une des capitales les plus anciennes du monde, où les voyageurs peuvent voir de nombreux bâtiments français bien conservés pendant la période coloniale, des pagodes anciennes et des musées dans le centre-ville. C'est un endroit génial à explorer à pied. Hanoi est également bien connue pour sa délicieuse cuisine, sa vie nocturne, ses compétences et son artisanat ainsi que pour sa communauté multiculturelle.
. Baie d’Halong Sur Terre: Cette destination au nord du Vietnam connu par la formation karstique est une destination touristique comprenant les patrimoines naturels et culturels du Monde classés par l'UNESCO à la province de Ninh Binh, juste 100 km au sud d'Hanoi. De nombreux monuments et paysages ont aussi été ajoutés par le gouvernement vietnamien à la liste des patrimoines nationaux particulièrement importants.
La baie d’Halong Sur Terre, la deuxième étape de ce circuit nord du Vietnam, est fascinante grâce à son paysage fluvial magique, avec ses montagnes calcaires abruptes s'élevant des rizières. La meilleure façon de se faire une idée de ce site protégé par l'UNESCO est de faire une excursion en barque le long de ses rivières scintillantes et de grimper au sommet de ses sommets légendaires.
Lieu de tournage du film oscarisé ‘’Indochine’’, Tam Coc a depuis explosé sur la scène touristique vietnamienne. L'un des endroits les plus remarquablement beaux du pays, avec de grands karsts sombres jaillissant de rizières d'un vert brillant, le paysage est plus grand que nature. Par une journée ensoleillée, lorsque le riz est prêt pour la récolte, vous pouvez facilement parcourir toute une carte mémoire de photographies et de clips vidéo.
Ne manquez pas les nombreuses grottes ici, et demandez aux femmes locales de vous apprendre à ramer un bateau appelé ‘’sampan’’ de manière traditionnelle - c'est-à-dire avec vos pieds! Et l’autre meilleure façon d'explorer les rizières et les karsts calcaires est à vélo. Vous pouvez les louer en ville ou participer à une visite qui vous fait découvrir ces belles formations qui préparent votre voyage au nord du Vietnam en profondeur.
. Cao Bang: Cette province a des montagnes, des forêts, des rivières, des ruisseaux…avec la majestueuse et immense nature qui est intacte et immaculée. La cascade de Ban Gioc est une des destinations prisées de Cao Bang. Se trouvant sur la frontière avec la Chine, cette cascade est formée par la rivière de Quay Son au district de Trung Khanh. A côté de Ban Gioc, vous avez la grotte de Nguom Ngao très mystérieuse.
La ville de Cao Bang est la capitale de la province du même nom, située au nord-est du Vietnam. C'est un point d'arrêt commun pour ceux qui voyagent à l'est de Ha Giang ou au nord de Hanoi. La ville d'un peu plus de 100 000 habitants vivant aux rives de la rivière Bang Giang et la plupart des magasins, restaurants et bars sont situés dans les rues principales à proximité. Un certain nombre d'excellents stands de nourriture bordent l'arrière du marché central de la ville, Cho Xanh. Le centre commercial tentaculaire et amusant devrait être visité par tous les voyageurs de passage.
La plupart des personnes voyageant dans la région utiliseront Cao Bang pour visiter un certain nombre d'attractions naturelles à proximité. Les paysages karstiques de Cao Bang sont classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. Les magnifiques chutes de Ban Gioc traversent les murs de la jungle à seulement deux heures au nord. Les villages authentiques des peuples Tay et Nung à Cao Bang font partie de l’une des raisons pour effectuer ce circuit nord Vietnam.
. Babe: Lac de Babe est un lac de l’eau douce dans la province de Bac Kan au nord – est du Vietnam. C’est l'un des cent lacs de l’eau douce les plus grands dans le monde. Situé dans le Parc National du même nom, le lac de Babe est reconnu comme l'une des destinations les attrayantes au nord du Vietnam.
Créé en 1992 en tant que huitième parc national du Vietnam, le parc national de Ba Be protège près de 100 kilomètres carrés de forêt tropicale, de lacs, de pics calcaires, de grottes, de cascades et de nombreux villages de minorités ethniques, dont beaucoup font partie de la minorité Tay. Ce que l'on appelle souvent le lac Babe sont en fait trois lacs interconnectés reliés par de larges canaux.
Les visiteurs du parc national de Babe ont le choix entre une variété d'expériences - des excursions en bateau paresseux sur les lacs, des randonnées dans des grottes et des cascades, des séjours chez l'habitant dans des villages minoritaires et des excursions en kayak à travers le parc qui possède également une biodiversité surprenante, avec quelque 550 espèces végétales, 65 espèces de mammifères, 353 papillons, 233 oiseaux et plus de 100 espèces de poissons. Alors que certains animaux sauvages peuvent être assez timides et difficiles à repérer, il est courant de voir des singes macaques, des perroquets colorés et des hérons près des rives du lac.
. Ha Giang: Province de Ha Giang connue par le plateau calcaire de Dong Van et Meo Vac: C’est le Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Les valeurs géologiques et les ressources environnementales du plateau de Dong Van sont hautement appréciées sur le plan international. UNESCO apprécie particulièrement l'identité culturelle des peuples qui y vivent. C'est une grande particularité du plateau de Dong Van dans le système des Parcs Géologique Mondiaux. C’est aussi l’opportunité de participer aux marchés des ethnies locales…
Presque isolé du reste du pays jusque dans les années 1970, vous entendez souvent Ha Giang décrit comme la «dernière frontière» du Vietnam. La partie nord de la province forme une frontière terrestre naturelle avec la Chine et se caractérise par des montagnes vertigineuses, des ravins escarpés et l'incroyable plateau calcaire de Dong Van. Ha Giang est généralement navigué en suivant la boucle de Dong Van, un itinéraire sinueux qui mène les motocyclistes à travers certains des paysages les plus majestueux du Vietnam. Cela vaut la peine de s'arrêter dans les villages pour s'adonner à certains des meilleurs trekkings que le circuit nord du Vietnam (ou n'importe où ailleurs en Asie du Sud-Est, d'ailleurs) a à offrir.
Le plateau de Dong Van (également connu sous le nom de géoparc de Dong Van) est une merveilleuse alternative au populaire Sapa. Auparavant hors du radar touristique, en raison d'un accès difficile sur des routes en mauvais état, le nombre de visiteurs à Dong Van commence à augmenter lentement.
C'est une région magnifique du Vietnam pour faire de la randonnée, les sentiers sont moins usés, il y a beaucoup de randonnées d'une journée faciles et bien balisées, et les habitants sont plus intéressés à voir des visiteurs ici. La population de Ha Giang est la plus diversifiée au Vietnam sur le plan ethnique, avec 80% de la population vivant dans des zones rurales reculées.
Au fur et à mesure que vous vous promenez de village en village, plus profondément dans le géoparc du plateau karstique de Dong Van, vous remarquerez que le nombre de groupes ethniques augmente, vêtus de vêtements fascinants et vendant des produits locaux. Ce qui rend votre privé circuit nord du Vietnam unique. En général, dans l'ensemble, Ha Giang n'a pas encore été touché par le poids du tourisme, mais les choses pourraient se changer rapidement.
. Sapa: Appartenant à la province de Lao Cai qui partage la frontière avec la Chine, le district de Sapa est très connu aussi par la beauté rare de la nature, les surprenantes rizières en terrasse, la richesse de la culture des ethnies comme: Hmong Noir, Dao Rouge, Giay, Xa Pho, Tay…
La ville de Sapa se dresse au fond d'une vallée profonde couverte de magnifiques rizières en terrasses qui sont encore cultivées aujourd'hui comme elles l'ont été pendant des siècles. Les décors ne deviennent pas beaucoup plus spectaculaires. Des rubans de route attrayants mènent le regard jusqu'au fond de la vallée, des rivières aux eaux vives se précipitent parmi les rizières et des montagnes verdoyantes s'étendent à perte de vue. Le plus haut sommet de la région, le mont Fansipan, couronnant la ligne de crête déchiquetée au-dessus de la ville est le but de conquête de plusieurs aventuriers lors du circuit nord Vietnam.
Abritant Fan Si Pan, le plus haut sommet du Vietnam, et des collines de rizières en terrasses vert émeraude, Sapa est l'un des plus beaux endroits du pays. Initialement développé par les Français comme station de montagne rafraîchissante, il est loin de la chaleur étouffante de la jungle, et aussi de la porte d'entrée de la région.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une série de batailles dans la région du Tonkin qui ont laissé plusieurs des bâtiments coloniaux les plus remarquables rasés dans leur sillage.
Dans les années 1940 au début des années 1950, Sapa a été attaquée par des combattants de l'indépendance qui ont chassé les colons de la région, mais les Français ont riposté en bombardant la région lors d'une série de raids aériens. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le tourisme a rené dans la région, et Sapa a commencé à prospérer comme l'un des meilleurs points pour un parfait circuit nord du Vietnam.
Un endroit idéal pour se baser pour le trekking, Sapa a beaucoup trop de sentiers de randonnée à énumérer, et les guides locaux peuvent vous guider à travers ces paysages magnifiques moyennant des frais.
Si vous préférez faire de la randonnée de manière indépendante, il existe de nombreux sentiers balisés autour de Sapa et vous rencontrerez probablement de nombreux autres randonneurs toutes les 45 minutes environ. Cat Cat, Giang Ta et Lao Chai ne sont que trois des sentiers assez faciles à parcourir sans guide. Ce sont tous de beaux sentiers qui mènent à de jolis petits villages. Et si le confort n’est pas votre problème, vous pouvez séjourner dans les villages, sans avoir la peine d’aller en ville de Sapa qui devient ‘’moderne’’ maintenant.
. Mu Cang Chai: Mu Cang Chai est un district montagneux de la province de Yen Bai, à environ 280 km de Hanoi. Mu Cang Chai est tellement connu par les rizières en terrasses splendides. Le Telegraph a écrit: Les champs en terrasses du Vietnam créent les paysages verdoyants et spectaculaires en les comparant avec les destinations touristiques bien connues dans le monde…Cette destination rend ce Circuit Nord du Vietnam en 15 jours différent de tous les autres.
Contrairement à Sapa ou Ha Giang, Mu Cang Chai n'a pas grand chose à faire à part son principal attrait: les rizières en terrasses dorées. Les voyageurs ne visitent pas vraiment Mu Cang Chai en dehors de sa meilleure période de septembre à octobre. Pourtant, lorsque la saison des récoltes arrive, tout le monde essaie d’ajouter Mu Cang Chai dans le circuit nord du Vietnam, juste pour jeter un coup d'œil à la merveille artificielle que les gens d'ici ont créée avec diligence au fil des ans. En cette période de chaque année, Mu Cang Chai se transforme en un paradis de rizières.
Le site de voyage mondial Big 7 Travel a classé Mu Cang Chai dans le nord du Vietnam, célèbre pour ses rizières en terrasses, parmi ses 50 plus belles destinations mondiales.
"Quand vous imaginez de magnifiques rizières asiatiques tourbillonnant sur les pentes de collines verdoyantes, vous imaginez Mu Cang Chai au Vietnam", a écrit Big 7 Travel. "Des siècles de culture soignée ont façonné ce qui est facilement l'une des plus belles rizières en terrasses du monde."
Mu Cang Chai regorge également de sentiers de randonnée et d'une culture locale dynamique. Les Hmong noirs, une branche de l'une des plus grandes ethnies du Vietnam, sont les principaux résidents. De plus, Mu Cang Chai offre un regard unique sur leur mode de vie, a-t-il ajouté.
Le site a classé Mu Cang Chai en 21e position sur sa liste. Au numéro un se trouve le parc national Torres del Paine au Chili, suivi des îles Féroé autonomes, du parc national de Grand Teton au Wyoming, de la rivière Li en Chine et du lac de Bled en Slovénie…
Big 7 Travel a compilé la liste en collectant des données sur les épingles « les plus beaux endroits du monde » sur Pinterest, leurs photos les plus appréciées sur Instagram et les suggestions de leurs 1,5 million de lecteurs sur les plateformes de médias sociaux.
. Baie d'Halong: Aucun premier circuit nord du Vietnam ne serait complet si vous ne venez pas passer une nuit à la baie d’Halong. La plupart des visiteurs d'Halong réserveront une excursion en jonque d'un ou deux jours pour découvrir au moins un coucher de soleil spectaculaire sur la baie. Vous pouvez rester au plus près de l'eau cristalline et des îlots calcaires, prendre un bain de soleil sur la terrasse bien exposée et participer à de nombreuses activités passionnantes à bord telles que le kayak, le tai-chi, la pêche au calmar, un cours de cuisine, etc.
En réalité, la baie d'Halong n'est que le centre d'une très grande baie. Si vous souhaitez explorer les eaux calmes avec moins de touristes, vous pouvez également réserver une croisière dans la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long aussi splendides, qui se trouvent à côté de la baie d'Halong.
L’île de Cat Ba est l’île la plus grande de la baie d’Halong. Vous allez passer les moments inoubliables du séjour balnéaire sur une plage immaculée d’un hôtel de luxe sans manquer une excursion en bateau dans la partie non touristique de la baie d’Halong. Il s’agit de l’un des souvenirs les plus mémorables de cet impressionnant voyage.
Pour beaucoup, le paysage marin de la baie de Halong est synonyme de Vietnam. Les croisières naviguent dans des eaux vert émeraude parmi des milliers d'îles et d'îlots escarpés, s'arrêtant dans des grottes spectaculaires à travers lesquelles les visiteurs peuvent se promener, observant des formations impressionnantes et centenaires. La beauté mystique de la baie d’Halong en a fait une attraction incontournable dans le pays, mais il est toujours possible de trouver des coins isolés pour immortaliser votre propre circuit nord du Vietnam.
Meilleur moment pour ce circuit nord du Vietnam
Le climat du nord du Vietnam est de mousson avec quatre saisons distinctes: printemps, été, automne et hiver.
L'été (mai-août) est la saison la plus chaude mais c'est aussi la saison pour les Vietnamiens de se rendre à la plage pour des vacances reposantes. Le temps dans le nord du Vietnam pendant cette période est chaud et humide, avec de fortes précipitations éventuelles.
En hiver (décembre - février), plus le nord du Vietnam est haut, plus le temps sera froid. Vous pouvez avoir des vents froids, la brume et le crachin sur les montagnes dans ces conditions météorologiques. Les températures moyennes varient de 10 à 20 degrés Celsius, qui peuvent chuter considérablement à moins de 10 degrés. Il y a même de la neige dans certaines régions comme Sapa.
Le temps du printemps (mars - avril) et de l'automne (septembre - novembre) est agréable, mais les visiteurs doivent éviter la période de transition, car des précipitations inattendues peuvent affecter les plans de voyage. Au printemps, la température moyenne est de 22 degrés, tandis qu'elle varie de 20 à 25 degrés en automne, ce qui rend les deux saisons parfaites pour les activités de plein air. Donc, en termes de pluviométrie et de température, du septembre à avril, c’est le meilleur moment pour faire ce circuit nord du Vietnam. C’est aussi la haute saison du tourisme du pays.
Pendant basse saison:
La basse saison, dite l'été, la saison des pluies au Vietnam, entre mai et octobre mais surtout août et septembre. C’est souvent considéré comme une période à éviter, mais il existe en fait de nombreuses raisons d'envisager de voyager au nord du Vietnam pendant les mois verts.
Il y a moins de monde: La principale raison pour laquelle le tourisme vietnamien en basse saison est attrayant est la réduction du nombre de visiteurs.
C’est plus facile: Visiter le Vietnam hors saison offrira des expériences étonnamment confortables ainsi que des procédures de voyage simples. Il ne sert à rien de réserver à l'avance pour l'hébergement et les vols aériens, car ils sont rarement complets pendant cette période, ce qui permet une flexibilité dans vos itinéraires.
C’est plus abordable: Une autre raison impérieuse d’effectuer le circuit nord du Vietnam en basse saison est les tarifs attractifs. La diminution des demandes d'hébergement, de vols et de services de voyage réduit leurs coûts à des paiements beaucoup plus attrayants.
Les paysages sont plus spectaculaires: Les pluies font hésiter les touristes à visiter le Vietnam. Pourtant, les terres arides laissées après la saison sèche dans le nord du Vietnam comme Sapa et Ha Giang sont remplacées par des vues agréables, claires et fraîches grâce aux averses. Les rizières en terrasse couvertes de riz vert tender pour rendre les paysages plus extraordinaires. Les Les pluies élèvent également le niveau de l'eau, ce qui est merveilleux pour les excursions en bateau.
Le temps n’est pas si mauvais en basse saison? Le climat pendant la basse saison du tourisme au Vietnam n'est en fait pas aussi grave que la plupart des gens l'imaginent dans un pays subtropical. Les pluies sont fortes mais durent peu de temps. Ensuite, les nuages disparaissent immédiatement et le soleil brille à nouveau.
De plus, les averses se produisent régulièrement à une heure assez similaire chaque jour, souvent à la fin de la journée. De plus, l'été tropical étant souvent chaud et humide, les pluies peuvent réduire la chaleur et vous apporter une courte pause pendant votre voyage.
Bref, le Vietnam reste toujours sa rare beauté malgré la basse saison de météo imprévue et le manque de fêtes traditionnelles vietnamiennes. Quoi qu’il en soit, le circuit nord du Vietnam hors saison vous laissera absolument des souvenirs étonnants