Comment le Vietnam lutte-t-il contre le Coronavirus?

Comment le Vietnam lutte-t-il contre le Coronavirus? De nombreux articles parus dans les forums et les médias internationaux ont exprimé leur surprise sur l'efficacité de la lutte du Vietnam contre le Coronavirus avec ses limites. Voici la traduction du Guide du Vietnam.

Le site d’internet du Forum économique mondial (WEF) a publié 30 mars 2020 un article de l'auteur Sean Fleming intitulé "Le Vietnam montre comment contrôler le Coronavirus avec des ressources limitées".

Comment le Vietnam lutter contre le Coronavirus.

«Comment un pays aux ressources limitées peut-il faire face à une pandémie mondiale, alors que cette pandémie met en danger l'effondrement des systèmes de santé de nombreux pays développés? C'est un défi auquel de nombreux pays pauvres et en développement du monde entier, y compris des pays comme le Vietnam, confrontent. On pensait que le Coronavirus pourrait faire des ravages dans ce pays, mais au lieu de cela, le Vietnam est devenu un phare dans la lutte contre la pandémie avec des ressources limitées », a déclaré l'article du WEF.

Jusqu'à présent, le Vietnam a enregistré plus de 200 cas positifs pour le Coronavirus et il n'y a eu aucun décès. Selon l'article, contrairement aux pays asiatiques plus riches, le Vietnam ne mène pas de programmes de tests de masse. Par exemple, la Corée du Sud a testé 338 000 personnes, tandis que le Vietnam n'a testé que 15 637 personnes (données au 20 mars 2020).

"Cependant, en se concentrant sur les mesures sous son contrôle, le Vietnam a reçu les éloges de la communauté internationale (pour la prévention des épidémies)", a souligné l'article.

Actions rapides

L'auteur de l'article a déclaré qu'à partir du 1er février, le Vietnam a lancé une série d'initiatives pour empêcher la propagation du Coronavirus. Le Vietnam a suspendu tous les vols à destination et en provenance de la Chine et a décidé de fermer toutes les écoles après les vacances du la fête du Tet.

Deux semaines plus tard, un blocus de 21 jours a été imposé dans un village de la province de Vinh Phuc. Cette décision a été prise à la suite de préoccupations concernant l'état de santé des travailleurs revenant de Wuhan, en Chine, où l'épidémie du Coronavirus a commencé.

Selon l'article, les mesures antiépidémiques du Vietnam incluent également une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toute personne entrant au Vietnam et annulant tous les vols étrangers. Le Vietnam procède également à l'isolement des personnes infectées et surveille toute personne ayant déjà été en contact avec les personnes infectées.

L'article mentionne également l'esprit de haute surveillance des Vietnamiens lors de la notification proactive des autorités, en cas de détection d'actes d’inconduite de leur entourage.

"Quiconque partage des informations fausses sur le Coronavirus corona sera probablement convoqué par la police, et environ 800 personnes ont été condamnées à une amende pour cela", a ajouté l'article.

L'article du Forum économique mondial a déclaré qu'avec des ressources limitées, le Vietnam semble avoir réussi à contrôler le déclenchement de l'épidémie causée par le Coronavirus:

Efforts globaux antiépidémiques

Dans un article intitulé "Comment le Vietnam a gagné le Coronavirus’’ de l’agence allemande Deutsche Welle (DW), l'auteur a également cherché une réponse à la question: En tant que nation peuplé à côté de la Chine, le Vietnam a un système de soins de santé et des ressources financières limités pour faire face au virus corona. Alors, comment le Vietnam peut-il maintenir le taux d’infection si bas?

L'article sur DW a déclaré que le Vietnam a fait une bonne prévention de l'épidémie. Pendant le Nouvel An lunaire, fin janvier, le gouvernement vietnamien "a lancé la guerre" contre le Coronavirus, bien que ce soit exposé seulement en Chine.

Selon l'article, en premier lieu, le Vietnam a mis en place des mesures de quarantaine strictes et a effectué une surveillance de toutes les personnes qui ont été exposées à la personne infectée. Toute personne provenant d'une zone à haut risque au Vietnam est isolée pendant 14 jours. Toutes les écoles et universités sont fermées depuis début février.

Les pays occidentaux comme l'Allemagne ne répertorient que les infections virales et leurs contacts directs. Pendant ce temps, le Vietnam surveille les cas d'exposition de niveaux 2, 3 et 4 avec des personnes infectées par le virus. Toutes ces personnes sont alors strictement contrôlées à chaque niveau sur le processus de déplacement et de restriction des contacts.

Concernant le travail antiépidémique au Vietnam, l'agence de presse EFE (Espagne) a publié le 30 mars un article intitulé "Comment le Vietnam a-t-il gagné la guerre contre Coronavirus?"

Selon l'article, "avec des ressources limitées, le Vietnam a cherché à prévenir la pandémie du Coronavirus en mettant en œuvre des mesures préventives telles que l'isolement de masse et une surveillance approfondie des cas suspects".

L'EFE a cité la parole de Park Kidong, un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Hanoi, disant "un blocage en temps de paix", "une activation précoce du système de réponse" et "une approche de la société dans son ensemble sous un leadership fort " sont les raisons qui ont conduit au succès du Vietnam contre le virus jusqu'à nos jours.

L'article du Financial Times (Royaume-Uni) a également déclaré que "le Vietnam a prouvé qu'il est un modèle dans la lutte contre l’épidémie  dans un pays aux ressources limitées mais doté d'un fort leadership".

«Le succès du Vietnam dans le contrôle du Coronavirus dépend en partie de la mobilisation des réseaux militaires, médicaux, de surveillance et d'information nationale. Les médias vietnamiens diffusent continuellement des messages et des informations sur l’épidémie. Le ministère de la Santé du Vietnam envoie régulièrement des messages sur le Coronavirus et les directives sanitaires » a ajouté l'article.

«Les efforts du gouvernement pour lutter contre le Coronavirus ont été soutenus par le peuple, par le biais de publications sur les réseaux sociaux pour encourager les soignants ou pour partager des messages: "Rester à la maison, c'est le patriotisme", a dit l'article.

Autres articles

Beauty style back to top