Circuit nord Vietnam 15 jours

  • Blog 2

Circuit nord Vietnam 15 jours: Le Vietnam est un long pays qui peut être divisé en 3 parties différentes: le sud, le centre et le nord du Vietnam. La partie la plus ancienne et la plus traditionnelle est le nord du Vietnam. Il existe également trois régions différentes dans le nord du Vietnam: ce sont le nord-ouest, le nord-est et le delta du fleuve Rouge.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Circuit nord Vietnam 15 jours en quelques mots:

Un circuit nord Vietnam 15 jours peut couvrir facilement ces trois régions différentes dont le nord-est et le nord-ouest du Vietnam sont des zones montagneuses où vous pouvez rencontrer de nombreuses ethnies à la culture colorée; voir les rizières en terrasse incroyables; se submerger dans les chaines de montagnes calcaires sublimes, les forêts vertes, les sites historiques...

Alors que les montagnes du nord du Vietnam se déploient au-dessus de Hanoi vers les frontières chinoise et laotienne. Cette région sauvage et isolée contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam, peu peuplés d'une mosaïque fascinante de minorités ethniques. Pendant un circuit nord Vietnam 15 jours, la plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest, où la plus haute chaîne de montagnes du pays et son plus haut sommet, le mont Fan Si Pan, s'élèvent brusquement de la vallée du fleuve Rouge. Dans son ombre se trouve Sapa, une ancienne station de montagne française et la base de trekking à travers de superbes paysages vers des hameaux isolés. Plus loin, Dien Bien Phu, site de la plus grande bataille en Indochine entre les forces françaises et l’armée du Viet Minh…

À l'est du fleuve Rouge, vous avez les marchés colorés des ethnies autour de Bac Ha. Plus loin, vous avez de splendides régions de Ha Giang, Cao Bang…qui ont des paysages classés comme les Patrimoines Naturels du Monde pour les valeurs globales de la géomorphologie. Pour les amateurs de l’histoire, l’ancienne route 4 (RC4) entre Cao Bang et Lang Son nichée entre les chaines de montagne calcaire où se passaient les batailles militaires acharnées en 1950 entre les forces françaises et l’armée du Viet Minh transforme vos 15 jours de circuit nord Vietnam en un pèlerinage historique.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Que vous voyagiez en transports en commun ou avec votre propre véhicule, vous devez prévoir environ six jours de trajet réel pour couvrir la région du nord-ouest. Visiter tout le nord-est nécessite également au moins six jours, y compris la province de Ha Giang, mais plus si vous voulez passer du temps sur le lac Babe, ou visiter la grotte Pac Bo ou la cascade Ban Gioc près de Cao Bang. La combinaison des boucles nord-est et nord-est vous donne deux semaines d'exploration inoubliables, mais gardez à l'esprit que le circuit nord Vietnam 15 jours sur ces routes est réservé aux voyageurs ayant le sens de vivre différemment et il est recommandé de permettre une certaine flexibilité dans votre programme. Si vous n'avez que peu de temps, la réserve naturelle de Pu Luong, Sapa, Mai Chau…font des excursions enrichissantes de deux ou trois jours au départ de Hanoï, en transports en commun ou en véhicule de location. L'autre alternative est de rejoindre une excursion organisée avec l'une des agences de voyage à Hanoi.

Il n'est pas surprenant que les infrastructures routières et touristiques dans les montagnes du nord ne soient pas encore les meilleurs au Vietnam: les installations ont tendance à être minces au sol et certaines routes sont en mauvais état parfois. Cependant, un circuit 15 jours dans la région du nord Vietnam est de plus en plus populaire auprès des voyageurs se passionnant pour les explorations, car les agences de voyage de Hanoï organisent de nouvelles excursions et les voyageurs indépendants s'aventurent dans des terrains inconnus en jeep ou en moto. De nouvelles familles d'accueil ouvrent également leurs maisons tout le temps pour vous accueillir avec les bras ouverts.

Circuit nord Vietnam 15 jours

La découverte du nord-ouest et du nord-est du Vietnam peut être considérée comme un voyage d'aventure. En général, le circuit commence de Hanoi vous permet d'explorer les paysages montagneux les plus séduisants et les ethnies aux costumes colorés du Vietnam. C'est la meilleure offre pour une occasion de quitter les rues animées de Hanoi pour se rendre sur les petites routes de montagne mais époustouflantes de Pu Luong, Mu Cang Chai, Cao Bang, Ha Giang…Vous souffler de l'expérience sur de magnifiques vues sur les montagnes, rencontrer les habitants, essayer leurs costumes traditionnels, approfondir la culture locale…sont les points forts du circuit nord Vietnam 15 jours que Guide du Vietnam a élaboré pour vous.

Déroulé du meilleur circuit nord Vietnam 15 jours:

Vous êtes à la recherche du Vietnam «authentique»? Vous êtes curieux de vous demander ce que c’est dans Instagram et de voir une autre facette du pays? Ou peut-être souhaitez-vous répartir votre budget touristique en soutenant les destinations émergentes et les petites communautés. Voici comment voir le Vietnam hors des sentiers battus.

Quelle que soit votre motivation, le nord du Vietnam hors des sentiers battus n’est pas une chimère. Cet article vous incitera à jeter un œil aux recoins cachés du nord du Vietnam une fois que vous planifiez un voyage dans un pays lointain.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Jour 01: Hanoi: Votre circuit nord Vietnam 15 jours commence par l’arrivée à l’aéroport où vous êtes accueillit par le guide et le chauffeur locaux pour le transfert en ville où les visites sont proposées en fonction de l’horaire d’arrivée et de votre rythme: Temple de littérature; le lac Hoan Kiem au centre-ville; le lac de l’Ouest et sa jolie pagode Tran Quoc; le vieux quartier; l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh et les plus beaux bâtiments depuis l’époque coloniale française…

Jour 02: Hanoi – Babe: Nous traversons la campagne du nord Vietnam pour aller au lac de Babe au parc national du même nom. Le lac de Babe est considéré comme l’un des cents lacs d’eau douce les plus importants du monde. Vous êtes au milieu de l’espace d’émeraude, des végétations incroyables, des montagnes calcaires…Vous faites une marche avant de célébrer votre circuit 15 jours au nord Vietnam avec une famille du peuple Tay dans sa maison sur pilotis au bord du lac.

Jour 03: Babe – Cao Bang: Après le petit déjeuner, vous faites une excursion en bateau pour explorer ce joyau vert de la montagne du nord du Vietnam. Babe est considéré comme le Patrimoine Naturel de l’ASEAN (Association des Nations en Asie du Sud-est). Vous vous arrêtez à la grotte Puong avec la vue extraordinaire et à la cascade de Dau Dang au milieu de la jungle. Vous continuez l’aventure vers Cao Bang à travers les campagnes très peu visitées du Vietnam. Cao Bang est une petite ville au bord de la rivière de Bang Giang. Cette ville était le champ de bataille historique entre l’armée française et l’armée vietnamienne en 1954.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Jour 04: Cao Bang – Ban Gioc – Cao Bang: Vous traversez la campagne idyllique des paysages karstiques classés comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO pour aller à la cascade de Ban Gioc. Vous avez la chance d’avoir 15 jours pour un circuit au nord Vietnam. Vous vous arrêtez au col spectaculaire de Ma Phuc avant d’arriver à Ban Gioc - la plus grande cascade du Vietnam. Vous vous arrêtez au village authentique du peuple Nung, à la grotte incroyable de Nguom Ngao avant de retourner à Cao Bang pour la nuit.

Jour 05: Cao Bang – Meo  Vac: Vous traversez l’une des régions les plus reculées du nord du Vietnam pour aller à Bao Lac. Vous allez vous plonger dans les chaines de montagnes calcaires, les forêts, les vallées, les rizières en terrasse, la vie locale des ethnies…avant d’arriver au plateau calcaire de Meo Vac qui n’est pas imaginable pour la plupart des personnes.

Jour 06: Meo Vac – Dong Van – Ha Giang: Le plateau calcaire Dong Van – Meo Vac est le Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Après le petit déjeuner dans un autre bout du monde, vous allez partir admirer les vues incroyables sur la région tout près de la frontière chinoise. Vous vous arrêtez au col de Ma Pi Leng pour une marche inoubliable en admirant les paysages sublimes des montagnes karstiques, de la rivière, du village, des cultures sur les rochers…Vous visitez l’ancien palais du roi du peuple Hmong, le belvédère Quan Ba en rencontrant les autres peuples en suivant la route entourée par les pics calcaires en forme d’oreilles de chat. Cette route rend votre circuit nord Vietnam 15 jours est mémorable.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Jour 07: Ha Giang – Bac Ha: Vous démarrez la journée par une balade zen au village idyllique de Tha classé comme le Patrimoine Culturel du Vietnam. C’est un village charmant des maisons sur pilotis du peuple Tay au milieu des rizières paisibles. Vous faites un arrêt au Mémorial National de Vi Xuyen si vous êtes intéressé par l’histoire moderne sino-vietnamienne-cambodgienne. Vous traversez encore une région perdue entre les chaines de montagnes pour arriver à Bac Ha nommé ‘’Plateau Blanc’’.

Jour 08: Bac Ha – Sapa: Mardi, mercredis, samedis mais surtout le dimanche: Les célèbres marchés des ethnies en costume traditionnel autour de Bac Ha est l'attraction incontournable lors de ce circuit nord Vietnam 15 jours. Ce sont les marchés les plus colorés des groupes ethniques vivant dans la région où ils peuvent échanger des produits et participer à des activités intéressantes dans une ambiance particulière. Vous pouvez également visiter le palais du roi H’mong aux architectures mixtes construites par des Chinois et des Français avant d’aller à Sapa.

Note: La ville de Sapa devient de plus en plus moderne.  Donc, si le confort ne vous pas de problème, nous faites une marche pour découvrir les rizières en terrasses impressionnantes et restons dans la vallée pour fêter votre circuit 15 jours dans le nord du Vietnam avec les ethnies accueillantes.

Jour 09: Sapa - Nghia Lo: Nous conquérons Tram Ton qui est le col le plus haut Vietnam duquel vous avez les vues extraordinaires sur les chaines de montagnes dont le sommet est le plus haut en Indochine. Nous descendons vers la vallée verdoyante de Than Uyen habitée par le peuple Thaï. Finalement, nous arrivons à Mu Cang Chai couvert par les rizières en terrasse classées comme le Patrimoine National du Vietnam.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Ce sont les chefs d’œuvre d’art des ‘’peintres aux pieds nus’’ ajoutés à la liste des plus beaux champs du monde. Vous faites une balade facile au bord de la route pour admirer les rizières incroyables à La Pan Tan. Vous ne manquez pas de vue sur la vallée Lim Mong avant une autre balade à pieds à travers la vallée splendide de Tu Le. Ce soir, vous fêtez votre privé circuit nord Vietnam 15 jours avec une famille Thaï, dans sa maison sur pilotis au bord des rizières.

Jour 10: Nghia Lo – Mai Chau: Nous partons pour Mai Chau à travers une région montagneuse isolée du nord Vietnam. Mais tout d’abord, nous allons découvrir les collines de thé à jusqu’à Suoi Giang. Nous suivons la rivière Noire – la rivière en 3ème position au Vietnam après le Mékong et le fleuve Rouge. Les paysages sont tellement poétiques.

Nous allons arriver à la vallée verdoyante de Mai Chau habitée par le peuple Thaï dans les maisons charmantes sur pilotis où nous faisons une balade en vélo ou à pieds pour nous plonger dans la vie locale. Mai Chau a des lodges confortables et harmonieux avec les paysages reposants pour vous accueillir. Mais si vous voulez partager la vie avec les habitants, vous serez bienvenue pour qu’ils puissent arroser votre circuit au nord Vietnam en 15 jours.

Jour 11: Mai Chau – Pu Luong: Après le petit déjeuner, nous démarrons notre voyage Vietnam du nord par une balade en vélo ou à pieds pour nous plonger dans la vie locale avant de prendre la direction de la réserve naturelle Pu Luong. Les paysages sont sauvages et le chemin s'engage au cœur des montagnes sublimes qui sont le territoire du peuple Thaï. Le village où on se loge ce soir se trouve dans un cadre idyllique des montagnes, des rizières en terrasse sans fin, des villages reposants…Pu Luong a aussi des lodges confortables et harmonieux avec les paysages locaux pour vous accueillir. Mais si vous voulez partager la vie avec les habitants, vous serez bienvenue.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Jour 12: Pu Luong – Halong Sur Terre: Vos propres 15 jours de circuit au nord Vietnam recommence par le transfert à Ninh Binh où se trouve la baie d’Halong Sur Terre classée comme le Patrimoine Culturel et Naturel du Monde par l’UNESCO. C’est le paysages des rochers sans fon dans les rizières inondées que vous avez vu dans le film ‘’Indochine’’ avec Catherine Deneuve. Vous ne manquez pas les activités essentielles: Visite de l’ancienne capitale Hoa Lu au 10ème  siècle, une balade en vélo pour visiter le temple de Thai Vi et la pagode de Bich Dong superbement nichés dans les montagnes,  une excursion en sampan entre les rochers avant de passer une nuit dans une famille ou à l’hôtel de charme selon votre choix.

Jour 13: Halong Sur Terre – Baie d’Halong: Après le petit déjeuner, vous partez pour la baie d'Halong classé comme le Patrimoine Culturel du Monde. Vous prenez un repas exquis sur la jonque après l’enregistrement. Votre circuit nord Vietnam 15 jours est plus mémorable avec une balade dans le labyrinthe des rochers multiformes sortant incroyablement des eaux d’émeraude. Vous faites un arrêt pour vous baigner, pour faire du kayak, participer à un cours de cuisine sur la partie supérieure de la jonque en prenant l’apéritif avec l’équipage. Après le dîner inoubliable à bord, vous pouvez participer à la pêche au calmar en soirée. Vous passez les moments les plus émotionnels.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Jour 14: Baie d’Halong – Hanoi: Vous profitez de la magnifique aube de la baie d'Halong avant de faire un exercice de Tai Chi avec le Maître pour détendre votre corps après des jours d'aventure. Après le petit-déjeuner, vous explorez une grotte surprenante avant de retourner au bateau pour le déjeuner avant de dire au revoir à la baie d’Halong. Nous retournons à Hanoi. Le reste de la journée est votre temps libre pour passer une soirée avec les jeunes locaux dans la vieille ville.

Jour 15: Hanoi – Départ: Peut-être, vous avez envie de visiter un peu plus sur Hanoi: Le musée de l’histoire, le musée de la Femme Vietnamienne, le marché? Ou simplement vous voulez être libre pour les derniers achats au Vietnam? En fonction de votre horaire du vol, nous partons pour l’aéroport d’Hanoi pour terminer votre splendide circuit nord Vietnam 15 jours.

Option: 2 nuits dans la baie d’Halong

Si vous ne voulez pas passer la dernière soirée à Hanoi, nous pouvons bien la faire dans la baie d’Halong. Cela veut dire qu’au matin de 14ème jour, au lieu de débarquer avec le regret, vous prenez un bateau de jour (sans cabine) pour découvrir les endroits peu visités dans la baie en prenant votre déjeuner dessus. Vous pouvez avoir les activités: natation, kayak, vélo sur île en visitant son village. Il est important de noter que les prestations sont décidées par les équipages différents. A la fin de la journée, votre petit bateau de jour vous emmène au bateau de nuit pour que vous passiez la 2ème soirée dans la baie d’Halong. Pour le 15ème jour, en fonction de votre horaire du vol, nous partons pour Hanoi ou pour l’aéroport d’Hanoi pour terminer votre unique circuit nord Vietnam 15 jours.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Peut-être, vous vous demandez quel est le meilleur moment pour effectuer ce circuit nord Vietnam 15 jours?

Théoriquement, le meilleur moment pour visiter les montagnes du nord Vietnam est de septembre à novembre ou de mars à avril, lorsque le temps est assez calme avec des journées sèches et ensoleillées et des nuits claires. La haute saison du tourisme dure d’octobre à avril de l’année prochaine.

Les hivers peuvent être décidément froids, en particulier à Sapa dans le nord-ouest et Dong Van dans le nord-est où les gelées nocturnes ne sont pas rares de janvier à février. La neige pourrait y tomber occasionnellement pendant quelques jours par hiver. Mais la compensation est la brume du lever du jour et des vues à couper le souffle sur le lever du soleil au-dessus des vallées remplies de lacs de nuages tôt le matin. Si vous faites ce circuit nord Vietnam 15 jours en ce moment – là, il faut penser aux vêtements chauds.

La saison des pluies dure de mai à septembre, mais surtout culminant en juillet et août. C’est aussi la basse saison du tourisme étranger dans tout le pays lorsque de fortes averses pourraient parfois emportent les ponts, abiment les routes, provoquer des glissements de terrain occasionnels. La haute saison pour les touristes étrangers va de septembre à novembre, tandis que les mois d'été pluvieux de juillet et août sont ceux où les Hanoïens se dirigent vers les montagnes pour s’échapper à la chaleur d’été du delta. Ironiquement, pour ce circuit nord Vietnam 15 jours, les mois entre juin et septembre sont les meilleurs moments pour admirer les rizières en terrasse qui sont vertes entre juin et juillet avant de devenir jaune doré à la fin du septembre.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Voyager au Vietnam pendant la basse saison:

La saison des pluies au Vietnam est souvent considérée comme une période à éviter, mais il y a en fait de nombreuses raisons d'envisager de voyager pendant les ‘’mois verts’’. L'été, est un terme parfait qui évoque des images de la plage, des boissons avec de petits parasols, de la bière fraîche et la fête toute la nuit…

Voyager, c’est de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de différentes cultures, de goûter de nouveaux plats…La plupart d'entre nous adorons voyager et nous sommes nombreux à avoir consacré une grande partie de la vie à rendre cela possible. En réalité, il y a toujours quelques choses imprévues: manque de confort, un vol retardé, un plat inconvenable…Il n’y a pas que des averses qui affectent votre voyage. Voyons ensembles les raisons suivantes pour effectuer votre circuit nord Vietnam 15 jours en basse saison:

1. C'est moins cher: Les vols, les hôtels et même de nombreuses offres de voyage sont tout simplement moins chers en raison de la basse saison, ce qui signifie moins de demande. Donc, vous pouvez vivre la même chose, à moindre coût. Les hôtels seront plutôt vides, ou du moins pas pleins, ce qui déclenche les promotions et les meilleures offres. Les compagnies aériennes offrent de meilleurs prix et si vous décidez de réserver longtemps à l'avance, vous pouvez obtenir la moitié du prix de la haute saison. Tout n'est pas moins cher, mais comme il y aura moins de demande en général, les chances de bonnes affaires et de promotions augmentent.

Circuit nord Vietnam 15 jours

2. Moins de monde: Non seulement votre hôtel sera plus détendu, mais la plage, toutes les attractions touristiques, les aéroports, les rues…ont moins de monde, moins de bruit, et vous aurez tout simplement plus d'espace pour vous-même. C'est la valeur ultime du voyage: être seul. C’est pourquoi la basse saison semble être l’une de meilleures raisons pour ce  circuit nord Vietnam 15 jours.

3. C’est le Vietnam à son meilleur moment! Pendant ce moment, il fait chaud au  Vietnam mais c’est ensoleillé, clair, vibrant, vert, riche en saveurs, des fruits frais et de la bière froide disponibles partout dans les rues. Les montagnes au nord sont entourées de rizières en terrasse verdoyantes. Vous pouvez nager ou faire du kayak dans les eaux claires de la baie d'Halong; c'est ce qu'est le Vietnam. Oui, il fait chaud, mais c'est pourquoi il est si incroyable.

Vous allez voyager légèrement. Vous ne portez que des vêtements basiques, des shorts, des tongs et un appareil photo. Vous n’avez pas besoin de vestes, de chaussettes et de tout ça. De plus, vous pouvez acheter au Vietnam tout ce dont vous pourriez avoir besoin, comme des produits cosmétiques, une brosse à dents, une carte mémoire…

5. Le nord du Vietnam n'est ni froid ni brumeux: Étonnamment, il peut y avoir de la neige au Vietnam. C’est seulement dans certaines régions du nord et ce n'est toujours pas courant, mais il peut faire très froid en hiver. Cependant, la température est de 26 degrés Celsius en moyenne en été.

Circuit nord Vietnam 15 jours

6. Ce n’est pas aussi pluvieux que vous le pensez: En fait, la saison des pluies au Vietnam n’est pas aussi pluvieuse que vous pourriez le penser. La plupart du temps, la pluie se résume à de brèves averses qui s'éclaircissent presque dès leur arrivée - et la majeure partie de la journée est souvent parfaitement claire et agréable. En fait, les douches peuvent même offrir un peu de répit à la chaleur!

7. Vous en aurez plus pour votre argent: C’est non seulement moins cher, comme mentionné ci-dessus, mais la qualité des services augmente souvent, car les meilleurs guides sont disponibles maintenant pour votre circuit nord Vietnam 15 jours. Dans l'ensemble, un petit nombre de visiteurs signifie que le secteur de l'hôtellerie se battra pour vous en vous offrant de meilleures offres, les meilleurs guides, les meilleurs transports et de nombreuses promotions.

Que faut-il attendre de plus? Il est considéré comme sage de faire les choses contrairement aux autres. Dans ce cas, c'est vraiment une bonne idée de visiter le Vietnam en basse saison, c'est-à-dire en été. De plus, il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous allez tomber amoureux de  votre circuit nord Vietnam 15 jours pendant la saison verte.

Quel est le prix de ce circuit Vietnam nord 15 jours?

Peut-être, vous vous demanderez le prix suffisant pour découvrir le nord du Vietnam pendant 15 jours. Il n'a pas de montant fixe car il dépend du nombre de voyageurs dans le groupe, de la classe d'hôtel et des services inclus (guide, repas, boisson…). Ci-dessous, ce sont quelques références pour vous permettre de planifier un circuit au nord Vietnam en 15 jours.

Circuit nord Vietnam 15 jours

Pour le logement, un lit dans un dortoir coute 4 EUR par personne par nuit. Une place chez l’habitant coute de 4 – 10 EUR. Une chambre double dans un hôtel local coute à partir de 20 EUR par nuit ou à partir de 80 EUR dans les hôtels supérieurs.

Pour la nourriture, vous pouvez payez à partir de 2 EUR (pour un plat dans la rue) à 10 EUR dans les restaurants locaux ou plus cher dans les restaurants supérieurs. Une bière coute de 1 à 2 EUR dans les lieux populaires. Vous dépensez 2 EUR par jour par personne pour l’eau potable.

Pour avoir un véhicule privé pendant tout au long de ce circuit Vietnam nord 15 jours, vous payez environ 50 EUR par personne par jour. En réalité, le montant d’allocation du véhiculé est divisé par le nombre de personnes dans le groupe. Si vous prenez le bus local, c’est entre 8 – 10 EUR par personne par jour…

Ces prix sont la théorie seulement. Par exemple, si vous voulez un guide, son salaire est divisé par le nombre de personne dans le groupe. Peut-être, vous ne voulez que louer une voiture privée? Peut-être, vous voyagez par les transports locaux partagés?

Maintenant, vous avez plusieurs raisons de rendre vos vacances complètement différentes des autres. Mais s’il vous reste encore des questions, vous pouvez contacter notre équipe: info@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails pour planifier votre aventure à vie: circuit nord Vietnam 15 jours.

Autre articles

Beauty style back to top