Voyage Dien Bien Phu

  • Blog 2

Voyage Dien Bien Phu est la capitale de la province de Dien Bien au nord – ouest du Vietnam. À 500 km à l'ouest de Hanoi, cette province partage la frontière au nord-ouest avec la province du Yunnan de la Chine, au sud – ouest avec la République démocratique du Laos.

Histoire résumée de Dien Bien Phu: 

Depuis un millier d’année, Dien Bien Phu ou la province de Dien Bien actuelle est la terre de l’ethnie Thai sous l’administration des dynasties féodales du Vietnam. Depuis en 1890, la province de Dien Bien était sous l’administration des Français jusqu’à la fin de la deuxième guerre de l’Indochine en 1954.

Voyage Dien Bien Phu

Dien Bien Phu est connue par la plus grande bataille militaire en 1954 pendant la guerre de l’Indochine Française dans la vallée de Muong Thanh entre l’Armée Populaire du Vietnam et l’Armée Française, y compris la force expéditionnaire française, Légion étrangère française, les indigènes et l'Armée Nationale du Vietnam.

La fin de cette bataille au 7 du mois de Mai en 1954 a obligé au gouvernement français de reconnaitre l’indépendance du Vietnam et de quitter l’Indochine après plusieurs années de l’occupation. L’ensemble de la victoire de Dien Bien Phu a été officiellement classé comme le Vestige Historique National du Vietnam par le gouvernement vietnamien au mois d’Avril 1962.

Voyage Dien Bien Phu en quelle saison? 

Dien Bien Phu se trouve en pleine montagne isolée du pays. Donc, c’est difficile de confirmer les plus belles saisons pour y aller. Selon nous, un groupe de guides locaux, il faudrait les mois de moussons comme: Juillet, Aout, Septembre. A la fin de l’année, c’est la saison des fleurs. Mais entre les mois comme Février – Mai, Juillet – Octobre, c’est la saison du riz qui couvre les rizières. Si vous êtes à Dien Bien Phu au 7 du mois de Mai, vous allez voir plusieurs activités pour honorer la fin de la bataille historique.

Voyage Dien Bien Phu par quels moyens de transport? 

Dien Bien Phu se trouve environ 500 km au nord d’Hanoi, 300 de Sapa…Il y que les routes de montagne. Pendant les dernières années, en générale, les routes ont été élargies, goudronnées et asphaltées. Il existe les moyens d’y aller comme suivants:

Par la route: 

Si vous prenez le bus local, vous allez à la station routière de My Dinh à Hanoi. Il existe beaucoup de bus ayant les couchettes. Le trajet dure environ 13h. C’est le moyen qui ne vous coute pas cher mais l’inconvénient est que vous ne pouvez pas vous arrêter pour photographier les paysages bucoliques des montagnes ou découvrir les destinations intéressantes comme Mai Chau…Depuis Sapa…, il y a beaucoup aussi de bus locaux qui vont à Dien Bien Phu. Vous pouvez aussi louer facilement les motos depuis Hanoi ou de Sapa si vos conditions physiques vous permettent.

Voyage Dien Bien Phu

Le moyen le plus intéressant et confortable pour aller à Dien Bien Phu est de louer une voiture privée avec le chauffeur. Donc, vous pouvez vous arrêter où vous voulez pour les paysages, le contact avec les ethnies en découvrant les destinations intéressantes. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir nos informations gratuites.

Par l’avion:

Actuellement, il n’y a que la compagnie aérienne Vietnam Airlines qui assure le trajet quotidien Hanoi – Dien Bien Phu aller retour avec les avions ATR72.

Hébergement pendant le voyage Dien Bien Phu: 

Toute la province de Dien Bien dispose de plusieurs hôtels de 1 à 4 étoiles standard. La majorité des établissements d'hébergement ont suffisamment de critères pour accueillir les voyageurs. Donc, vous avez beaucoup de choix lorsque vous visiter la vallée de Dien Bien Phu.

Voyage Dien Bien Phu a les destinations suivantes à ne pas manquer: 

Selon nous, le tourisme de Dien Bien Phu est pour transmettre la conscience plus que le divertissement ou le plaisir. Le but des voyageurs est principalement de visiter l'ancien champ de bataille, de vérifier leurs perceptions sur les ressources humaines, historiques, culturelles, naturelles… pour enrichir leurs connaissances. Dien Bien Phu est plutôt réservé aux voyageurs qui le connaissent en avance ou au moins ils ont bien entendu en parler. Donc, ils y viennent pour  l’apprendre davantage sur le plus important site historique de la guerre de l’Indochine. En dessous, ce sont les sites historiques que vous visitez pendant la moitié d’un jour:

Dien Bien Phu au Vietnam

Dans la ville:

Musée de Dien Bien Phu: Le musée se trouve en face du mémorial des soldats vietnamiens sacrifiés sur la colline A1 ou Eliane, au centre-ville de Dien Bien. Construit en 1984 à l'occasion du 30ème anniversaire de la fin historique de la bataille de Dien Bien Phu, le musée qui a été rénové à la fin de 2003, possède de 5 parties d’exhibition avec 274 objets et 122 photos…avec les thèmes suivants: Emplacement stratégique de Dien Bien Phu, positions de l’armée française, stratégies des Vietnamiens pour la campagne militaire, impact de la victoire et Dien Bien Phu d’aujourd'hui.

Le mémorial des soldats de A1: Construit en 1958 à quelques centaines de mètres au sud de la colline A1 ou Eliane, le mémorial est la terre où 644 soldats vietnamiens dorment. En 2013, le mémorial a été complètement rénové. Depuis qu'il a été construit jusqu'à présent, un cimetière toujours est toujours protégé avec soins en toute l'année. En tant qu’un de trois mémoriaux les plus importants à Dien Bien Phu, pendant les week-ends, les jours fériés, il y des milliers des gens qui y viennent pour brûler de l'encens pour leurs âmes. Parmi 644 tombeaux ici, il y en a seulement quatre qui ont les stèles avec les noms des combattants – héros: Tô Vĩnh Diện, Bế Văn Đàn, Phan Đình Giót et Trần Can. Dans le mémorial, il y a un mur sur lequel, il y a le nom, le village natal des combattants sacrifiés pendant la bataille historique de Dien Bien Phu.

Aujourd’hui, le mémorial est comme un témoin historique qui rappelle les jeunes générations qu’il faut toujours respecter l'histoire, comprendre le prix de la paix après les pertes de la guerre.

Mémorial des soldats français: Ce mémorial a été construit au centre du camp retranché de Dien Bien Phu, à une centaine de mettre du poste du commandement du général de De Castries. Le mémorial a été construit en 1998 à l’initiative du légionnaire – sergent germanophone Rolf Rodel.

Dien Bien Phu au Vietnam

Poste de commandement du général de De Castries: Le poste se trouve au centre de Dien Bien Phu appartenant à la vallée de Muong Thanh de la ville de Dien Bien actuelle.

Caractéristiques: Avec 20 m de long et 8 m de large, la structure et la présentation en forme de bunker restent inchangées jusqu’à maintenant. Autour du poste, c’était le système de défense avec les barbelés, les chars…

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir le dôme de fer et de sacs de sable au sommet du poste de commandement où le général de De Castries, le commandant de l’armée française de Dien Bien Phu a accueilli de nombreux responsables de haut niveau tels que Joseph Laniel Premier, l’ancien premier ministre français, le président américain Dwight Eisenhower, l’ancien premier ministre Winston Churchill et les journalistes bien connus du monde….Après 55 jours de combat acharné, le commandant et son état major ont été capturés vivant ici par l’armée vietnamienne.

Pont de Muong Thanh: Le pont de Muong Thanh traversant la rivière de Nam Rom a été construit par les Français à la fin de 1953, après avoir occupé la cuvette de Dien Bien Phu. En passant ce pont entre la colline Éliane et le poste de commandement de De Castries, vous allez voir le poste du commandement de l’artillerie française nommé Charles Piroth.

En dehors de la vallée: 

Le plus souvent, les voyageurs mettent le temps pour aller à Dien Bien Phu pour apprendre davantage l’histoire. Mais si vous avez le temps, ces destinations ci-dessous sont aussi les attractions principales de cette région:

Lac de Pa Khoang: Avec une riche végétation autour, le lac de Pa Khoang se trouvant à 20 km de Dien Bien Phu est très approprié pour la convalescence. Si vous préférez un décor fabuleux, venez ici en hiver quand le lac est couvert de brume pour créer un paysage de rêve.

Et en été, l'air est frais.  Vous pouvez faire une excursion en bateau pour vous plonger dans la beauté spectaculaire de la nature. Le lac n’est pas non seulement connu par de beaux paysages naturels, mais aussi par l'identité culturelle des ethnies locales comme: Thaï, Khmu…

Voyage Dien Bien Phu

Les villages de l’ethnie Thaï : Dien Bien Phu est le berceau de la cohabitation des ethnies comme : Hmong, Khmu…mais surtout l’ethnie Thaï Noir. Le village de Ban Men est une destination intéressante pour découvrir la vie locale de cette population.

A 6km au nord de Dien Bien Phu, les visiteurs sont au village de Ban Men. En voyant de loin, le village est comme une peinture s’appuyant sur la montagne et en face, c’est une vaste plaine. Sur le fond vert de la végétation et du ciel, ce sont les toits des maisons sur pilotis traditionnelles de l’ethnie Thaï. Le village va vous attirer non seulement par la beauté des paysages, mais encore par l'air frais, l’espace vert et propre…

Ban Men a plus de 110 familles avec 500 personnes qui appartient à l’ethnie Thaï noire vivant principalement du riz, des légumes, l’élevage du bétail et des produits de textile traditionnels. Au cours des dernières années, les villageois ont développé aussi le tourisme communautaire.

Avec les artisanats et le mode de vie traditionnels, les Thaïs conservent encore l'architecture traditionnelle des maisons sur pilotis formant les propres aspects dans la vie quotidienne. En y venant, les visiteurs ont la chance de vivre dans le milieu naturel caractéristique de la montagne du Nord-Ouest, les activités de la vie quotidienne de la population locale…

Muong Phang: Situé à environ 35 km du centre de Dien Bien Phu,  Muong Phang situé dans une forêt primitive était le siège du poste du commandement de l’armée vietnamienne pendant la campagne historique de Dien Bien Phu où le général Giap avec son état major ont travaillé.

Le poste est situé à une altitude de 1000 mètres, niché à l'ombre des vieux arbres, s appelés par les villageois locaux "Forêt du Général". Après la guerre, de nombreuses fois, le général Vo Nguyen Giap et  son équipe sont revenus  pour le visiter.

Derrière le poste, depuis la colline Pu Ca, on peut observer toute la ville de Dien Bien Phu, la vallée de Muong Thanh, des positions stratégiques de l’armée française comme: D1, C1, A1, pont de Muong Thanh…

A Pa Chai: C’est le point extrême de l’ouest sur le territoire terrestre du Vietnam partageant la frontière avec les deux pays: la Chine et le Laos. A Pa Chai est surnommé le «l’endroit où les trois pays entendent en commun un chant de coq". Situé à une altitude de 1864 m au dessus du niveau de la mer, A Pa Chai est habité principalement par les ethnies appartenant aux groupes Tibéto Birmanes comme: Ha Nhi, Sila, Cong…

De Dien Bien Phu, la route montagneuse sinueuse d’environ 280 km avec les cols vous emmène à A Pa Chai. En saison sèche, la route est relativement facile, mais dans la saison des pluies, elle devient très difficile, voire dangereuse.

Avec les forêts vierges, la diversité de la flore et la faune, les caractéristiques culturelles des minorités ethniques. A Pa Chai a accueillit plusieurs milliers de voyageurs pour découvrir les nouvelles sensations dont la majorité sont les jeunes se passionnant pour l’aventure.

Voyage Dien Bien Phu pour rencontrer les groupes ethniques principaux suivants: 

Dien Bien Phu est cohabité par 21 groupes ethniques. Chaque peuple a sa propre identité culturelle en ce qui concerne la langue, les coutumes...

Voyage Dien Bien Phu

L’ethnie Thaï:

Le peuple Thaï vit à la montagne du Nord-Ouest du Vietnam depuis plus de dix siècles. A Dien Bien Phu, les Thaïs sont le peuple principal.

Les femmes Thaïs ont le costume unique: Un gilet serrant le corps fermé par les boutons en argent en forme de papillon. Elles portent la jupe, souvent noire et longue jusqu’au chevilles, l’écharpe ‘’Pieu’’ créant un charme inoubliable. Les Thaïs ont deux groupes: Thaï noir et Thaï blanc qui se différencient par les costumes et les chignons. Après le mariage, les femmes du groupe Thaï noir font le chignon avec une pièce au milieu.

Les Thaïs sont connus par les techniques de la riziculture irriguée qui est aussi leur principale source de nourriture. Les artisanats sont connus comme le brocart avec des motifs uniques de couleurs vives. Chaque village des Thaïs se composent de 30 à 80 maisons sur pilotis le long des ruisseaux et des sources d'eau.

L’ethnie Hmong: 

Considéré comme l'un des trois principaux groupes ethniques à Dien Bien Phu, l'ethnie Hmong se divise en 5 groupes: Hmong rouge, Hmong Lenh, Hmong Si, Hmong Du, Hmong Sua. Les sources principales de l’ethnie Hmong est pour la culture sur le brulis, le maïs, le riz... Cette ethnie vivant essentiellement dans les hautes montagnes, est connue comme les artisans de talent dans l'art de forge,  les artistes dans le folklore.

Envoyez – nous, s’il vous plaît, un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir nos services gratuits si vous voulez connaitre plus de détails sur  le voyage Dien Bien Phu lors de la préparation de votre aventure au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top