Voyager en train au Vietnam

Voyager en train au Vietnam: Bien que le prix du billet de train ne soit pas le plus intéressant, mais grâce à la procédure simple, aux visites faciles et à l'espace confortable, de nombreux voyageurs étrangers choisissent toujours le train comme moyen de transport tout au long du voyage au Vietnam.

Voyager en train au vietnam

Ces dernières années, lorsque des billets d'avion bon marché ‘’low-cost’’ sont apparus, que les tarifs des trains sont encore élevés par rapport au bus ou à la moto et que la différence de temps d’arrivée à la destination est énorme, voyager en train au Vietnam est toujours apprécié par de nombreux voyageurs. Ceux qui aiment faire l'expérience, admirer le paysage ou s'arrêter dans de petites gares pour visiter le vrai Vietnam choisissent toujours le train pour parcourir le pays.

Le Vietnam dispose d'un réseau ferroviaire très étendu de Ho Chi Minh Ville (sud) à Lao Cai, la gare pour visiter Sapa au nord du Vietnam et à Lang Son près de la frontière chinoise. Voyager en train à travers le Vietnam est beaucoup plus facile que de prendre le bus. Bien que cela puisse être plus lent qu'en bus, vous avez beaucoup plus d'espace et c'est plus sûr. Les voies et les trains sont un peu dépassés, mais c'est un excellent moyen d'explorer le Vietnam. Surtout les trains de nuit, avec l’air conditionné et les couchettes, sont une meilleure alternative que les longs trajets en bus.

Sur cette page, vous apprendrez ce qui suit sur les voyages en train au Vietnam :

• Pourquoi voyager en train à travers le Vietnam
• Les trains et les classes
• Acheter un billet de train au Vietnam
• Gares ferroviaires au Vietnam
• Les itinéraires de train les plus populaires au Vietnam
• Sécurité
• Conseils pour voyager en train au Vietnam.

Pourquoi voyager en train au Vietnam?

Voyager en train au Vietnam est vraiment une expérience locale inoubliable. Le plus grand avantage de ce moyen de transport est le prix raisonnable et la sécurité. Le tarif est d'un demi-vol et à peine plus cher que le bus. Le train lent traverse les montagnes, les forêts, les vallées et même le long de l'océan, vous permettant de profiter de la vue naturelle authentique du Vietnam. De plus, c'est un moyen intéressant pendant quelques heures pour se lier d'amitié avec les locaux et se faire une meilleure idée de leur quotidien.

voyager en train au Vietnam

Le chemin de fer principal du Vietnam longe la côte et relie Hanoi à Ho Chi Minh-Ville et Hai Phong avec des liaisons ferroviaires jusqu'à la frontière chinoise. Le gouvernement modernise le réseau et les trains eux-mêmes. Les trains SE sont souvent des trains nouveaux et plus rapides. Les trains appelés TN sont les trains obsolètes. De plus, c'est un moyen intéressant de pendant quelques heures pour connaitre de nouveaux amis et découvrir la vie locale.

Les options:

Vous pouvez généralement choisir entre un siège dur ou un siège souple et une couchette dure ou une couchette molle. Et puis avec ou sans climatisation. Les sièges durs sont la classe la moins chère et sont souvent pleins de locaux qui traversent de courtes distances en général.

Vous pouvez emporter vos bagages dans le wagon et les mettre dans des casiers au-dessus de votre tête ou sous le siège. Certains voyageurs fixent leurs bagages au porte-bagages avec un cadenas pour vélo. Il est même possible de prendre votre moto dans le train.

Comme de nombreux pays, le Vietnam a également la possibilité d'utiliser les trains de nuit, ce qui permet d'économiser une nuit d'hôtel et une journée de voyage et constitue souvent une meilleure alternative qu'un long trajet en bus. L'itinéraire le plus rapide de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville est d'environ 33 heures. Le train roule assez lentement; souvent autour de 50 km/h. En conséquence, si les voyageurs n’ont pas de soucis de temps, voyager en train au Vietnam est une bonne option.

voyager en train au Vietnam

Acheter un billet de train au Vietnam

Voyager en train au Vietnam est généralement plus cher que le bus, mais moins cher que le vol intérieur. Le prix des billets dépend de votre distance et de la classe que vous réservez. Les sièges durs sont l'option la moins chère et la moins confortable. La couchette molle est adaptée aux longues distances la nuit, mais aussi est la plus chère (recommandé!). Pour un trajet de Hanoi à Hue, vous payez environ 800 000 Dong, soit environ 35 EUR par personne. Souvent, plus vous réservez tôt les billets, moins le prix est élevé.

Parce que les trains au Vietnam ont toujours un nombre limité de couchettes molles, il est sage de réserver les billets de train le plus tôt possible. Les billets de train sont généralement disponibles à partir de 60 jours avant le départ (parfois 90 jours à l'avance).

Où réserver un billet de train?

Les billets sont disponibles dans les gares et les agences de voyage, les hôtels et en ligne via le site Web du Chemin de Fer du Vietnam (https://dsvn.vn/#/lienhe),12go.asia...

Concernant les horaires de train, plusieurs trains Reunification Express partent quotidiennement de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville. Les horaires de trains changent régulièrement, alors vérifiez les heures de départ sur le site Web du Chemin de Fer du Vietnam.

Les trains vietnamiens ne sont pas toujours à l'heure. Ils partent souvent à l’heure mais il y a souvent un retard à l’arrivée, parfois quelques heures. Ne planifiez pas votre vol de correspondance sans une pause importante entre l'arrivée du train et votre prochain départ. La météo peut également causer des retards de train. Les conditions changent rapidement et ils n'annoncent pas de retards ou d'annulations à l'avance. Vous pouvez réserver les billets dans les gares aussi.

Gares principles au Vietnam:

Les gares les plus populaires au Vietnam sont:

Gares ferroviaires principales au Nord-Vietnam

• Hanoï

• Ninh Binh

• Lao Cai (près de la frontière chinoise, près de Sapa)

. Lang Son (près de la frontière chinoise)

• Haïphong

Gares ferroviaires principales au centre du Vietnam

• Da Nang

• Hue

• Vinh

• Dong Hoi (près de Phong Nha)

• Nha Trang

• Dieu Tri (près de Quy Nhon)

Gares ferroviaires au Sud-Vietnam

•Ho Chi Minh-Ville

• Mui Ne

Le Chemin de fer du Vietnam est l'une des plus anciennes industries du pays. Cette industrie vietnamienne est née en 1881 par la construction du premier chemin de fer de Saigon à My Tho long d'environ 70 km dans le sud du Vietnam. Le premier train partit au Vietnam le 20 juillet 1885. Pendant les années suivantes, le réseau ferroviaire continua à être construit dans tout le Vietnam selon la technologie ferroviaire française avec des gabarits de rail de 1 mètre. Pendant la guerre, le système ferroviaire a été gravement endommagé. Depuis 1986, le gouvernement s'emploie à restaurer les principales lignes de chemin de fer et les principales gares, en particulier le chemin de fer nord-sud, pour que voyager en train au Vietnam continue jusqu'à maintenant.

Voyager en train au Vietnam: Les itinéraires de train les plus populaires:

Voyager en train au Vietnam a commencé le 20 juillet 1885, le premier train partit de la gare de Saigon, traversa la rivière Vam Co Dong en ferry à Ben Luc, et arriva à la dernière gare du centre-ville de My Tho. Cet événement a marqué la naissance des chemins de fer vietnamiens. En mai 1886, tous les ponts du chemin de fer Saigon - My Tho étaient achevés, permettant aux trains de circuler sur un seul circuit jusqu'à My Tho…

En 1902, la France a achevé la construction du chemin de fer Hanoï - Dong Dang.
En 1902, la France a achevé la construction du chemin de fer Hanoi - Hai Phong.
En 1906, la France a achevé la construction du chemin de fer Hanoi - Lao Cai.
En 1931, la France a achevé la construction du chemin de fer Tan Ap - Xom Cu.
En 1931, la France a achevé la construction du chemin de fer Thap Cham - Da Lat.
En 1933, la France a achevé la construction du chemin de fer Saigon - Loc Ninh.
En 1899 - 1936, la France a achevé la construction du chemin de fer Nord-Sud.

Pendant la guerre, le système ferroviaire a été gravement endommagé. Après plus d'un an de travail acharné, sans compter les jours et les nuits de plus de 100 000 fonctionnaires, ouvriers, soldats et travailleurs le long de la voie ferrée, le 31 décembre1976, le chemin de fer Nord-Sud d'une longueur de plus de 1 730 km était connecté. Pour marquer cet événement important, deux trains de la Réunification ont été organisés pour partir en même temps et le même jour des gares de Hanoï et de Saigon, entamant le premier trajet de liaison Nord-Sud après le jour de la réunification du pays. Actuellement, pour voyager en train au Vietnam, en outre le chemin de fer du nord au sud, les voyageurs étrangers ont les routes principales suivantes qui offrent le plus d’intérêts:

De Hue à Da Nang: C’est le plus beau trajet en train qui va de Da Nang à Hue le long du célèbre col des Nuages. D'un côté, vous avez une belle vue sur l'océan et de l'autre le col de la montagne. Il s’agit d’une bonne alternative si vous visitez le centre du Vietnam.

De Hanoï à Sapa (Lao Cai): Dans le passé, c'était même le seul moyen de se rendre à Sapa depuis Hanoi, mais maintenant vous avez une bonne route et d'excellentes liaisons en bus.

De Nha Trang à Quy Nhon: Ce n’est pas un itinéraire de train populaire mais cet itinéraire de train longe la magnifique côte vietnamienne.  

De Ho Chi Minh Ville à Mui Ne (Phan Thiet): Ce voyage en train de 4 heures vous emmène à travers de magnifiques rizières jusqu'à Phan Thiet. De la gare, il n'y a que 20 km jusqu'à Mui Ne classé comme l’une des plus belles plages en Asie.

Du nord au sud, de Hanoi à Ho Chi Minh et inversement: Mis en service depuis fin 2018, le train SE3/4 de trajet de 33h est le meilleur pour voyager en train au Vietnam.

Voyager en train au Vietnam est sécurisé?

Voyager en train au Vietnam est beaucoup plus sûr que les bus. Les trains ne circulent pas rapidement, vous n'avez donc pas à vous soucier des accidents. Les délits mineurs sont rares dans les trains vietnamiens. Les voleurs essaient parfois de faire passer des objets par la fenêtre lorsque le train est arrêté mais c’est extrêmement rare.

Conseils principaux:

. Pour commencer à voyager en train au Vietnam, il vaut mieux de réserver un billet à l'avance pour choisir la meilleure place et le meilleur tarif
. Apporter de la nourriture pour un repas de fin de soirée ou une collation entre les deux si vous avez des soucis de la qualité de la nourriture dans le train. Il y a peu de choix de nourriture dans le train.
. Une serviette peut être utilisée comme couverture et vous garde au chaud pendant le long voyage. La climatisation est assez forte.
. Si vous dormez sur une chaise dure ou molle, apportez un oreiller pour le cou. Il est conseillé de prendre la couchette. Si voulez la cabine privée, vous pouvez acheter toutes les couchettes à l’intérieur de la cabine. Ils y a 2, 4 et 6 couchettes dans chaque cabine.
. Ne pas apporter trop de bagages; Il n’y pas beaucoup d’espace.
. Préparer la monnaie pour payer le taxi depuis la gare, la nourriture et les boissons dans le train.
. S'il y a des problèmes avec votre siège ou la nourriture, n'hésitez pas à le signaler au conducteur.
. Les arrêts dans les gares du train nord sud sont courts, de 5 – 10 minutes souvent. Donc, il vous faut descendre ou monter à temps…

Le train vietnamien vous emmènera vers de nombreuses attractions aux saveurs différentes de Ho Chi Minh-Ville à Da Nang, Quang Binh, Hoi An, Hanoï…Vous allez avoir l’occasion de découvrir de nombreux patrimoines du pays. Le moyen sûr pour tout le monde, la vie différente à bord, le voyage à travers le Vietnam à un prix raisonnable…sont quelques uns des avantages pour voyager en train au Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top