Voyage Vietnam avec enfants

Voyage Vietnam avec enfants: Le Vietnam est une destination populaire pour les vacances en famille, et bien sûr pour toutes sortes de voyages à long terme, mais le Vietnam est-il adapté aux enfants? Que faire pour le voyage au Vietnam avec des enfants et où aller? Peut-être aimeriez-vous réserver des vacances et avez-vous besoin de trouver l'hôtel idéal pour des vacances adaptées aux enfants? Quelles sont également les réalités et les aspects pratiques des voyages au Vietnam et vers le Vietnam avec des enfants? Cet article fait par les guides locaux vous donnera les informations dont vous avez besoin.

Voyage Vietnam avec enfants

Le Vietnam est l'un des pays préférés de plusieurs familles! Nous avons accompagné plusieurs familles lors de leurs voyages Vietnam avec des enfants et ils cherchent toujours une excuse pour y retourner. Ce pays incroyable regorge de plats délicieux (et de tabourets pour enfants), de gens sympathiques, d'une culture inspirante et d'une campagne pittoresque. Le voyage Vietnam a vraiment pour tous les goûts, y compris les enfants!

Si vous recherchez des vacances en famille ultimes, le Vietnam vous offre certainement. C'est aventureux, mais assez fréquenté pour être tout à fait facile. Nous avons accompagné les familles dont les enfants étaient petits (6 mois, 2 ans…), et même alors, ils ont trouvé qu'il était facile de naviguer avec nous-mêmes. Cette fois, nous partageons avec vous les astuces pour un parfait voyage Vietnam avec enfants.

A savoir avant d’aller faire le voyage Vietnam avec les enfants:

Le voyage Vietnam avec enfants est très facile car ce pays a une grande variété de paysages. Oui, vous pouvez réserver des vacances à la plage dans un magnifique complexe hôtelier avec club pour enfants et profiter du soleil et du sable pendant une semaine ou deux. L'un des avantages de faire cela au Vietnam est évidemment le coût, le Vietnam peut être extrêmement abordable. En plus de cela, vous aurez également la chance de déguster l'une des meilleures cuisines du monde, avec des plats adaptés aux enfants, tout en découvrant une culture fascinante et une histoire riche.

Voyage Vietnam avec enfants

Les voyageurs à plus long terme se déplacent généralement du nord au sud ou du sud au nord. Parfois arrivant par avion, parfois traversant par voie terrestre depuis la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Chine. Tous les chemins sont possibles. Le voyage avec enfants à long terme s’attarde normalement un moment dans une destination côtière telle que Hoi An, Danang ou Phu Quoc au centre et au sud du Vietnam.

Vous pouvez trouver des terrains montagneux et des villages reculés, des sites historiques et des activités d'aventure. Il y a beaucoup à apprendre et à apprécier au Vietnam.

Quand effectuer le voyage Vietnam avec les enfants? Le Vietnam est un long mais étroit pays au balcon du Pacifique. Ce pays a un climat étonnamment varié où les températures peuvent aller de 30 °C dans le sud à moins de zéro avec de la neige dans le nord, le tout à la même période de l'année! Dans l'ensemble, en termes de température et pluviométrie, le meilleur moment pour le voyage Vietnam avec enfants est de novembre à avril. Si vous cherchez un peu plus d'informations, nous vous propose un excellent récapitulatif mensuel de la météo du pays ici: Quand partir au Vietnam

Comment se rendre au Vietnam? Le Vietnam possède des aéroports internationaux à Ho Chi Minh-Ville (HCMC), Hanoï et Da Nang. Si vous venez d'Amérique du Nord, vous arriverez probablement quelque part en Asie, les liaisons les plus populaires étant Hong Kong, Taipei, Séoul, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Si vous avez la chance de voyager depuis l'Europe, en outre ces mêmes transits, Vietnam Airlines propose des vols directs depuis Moscou, Paris et Francfort.

Comment se déplacer au Vietnam? Vous pouvez utiliser à peu près tous les modes de transport avec vos enfants pendant le voyage au Vietnam: cyclos, vélos à pédales, motos, trains, bus, bateaux, avions, etc.

Voyage Vietnam avec enfants

Avion:

L'avion est le moyen le plus efficace de se déplacer dans le pays et c'est la meilleure option si vous manquez de temps. C'est relativement abordable et c'est le moyen le plus rapide de parcourir de longues distances au Vietnam.

Train:

Le train est la meilleure façon de voyager au budget plus serré en toute sécurité et il a également le plus faible impact environnemental. Le "Réunification Express" relie Hanoï à HCMV en s'arrêtant dans toutes les grandes villes en cours de route. Vous pouvez passer 33 heures dans une couchette molle sur toute la distance, ou faire des segments de siège plus courts, durs ou mous. Si votre budget du voyage Vietnam avec enfants est limité, le train de nuit est la meilleure solution car vous pouvez économiser la nuit d’hôtel. L’inconvénient est que vous pouvez mal dormir dans le train pour commencer activement votre visite le lendemain.

Si vous parcourez une longue distance ou si vous voulez une couchette molle dans un train de nuit climatisé, nous vous recommandons fortement de réserver bien à l'avance. Pour les distances plus courtes, c’est plus facile. De plus, si vous ne voulez pas faire face à la barrière linguistique de la réservation à la gare, la plupart des hébergements se feront un plaisir de réserver pour vous pour un prix (très) raisonnable.

Automobiles (Bus, Van, Etc):

Les voyages en bus sont le meilleur moyen de se connecter aux destinations non desservies par le train ou un aéroport. Il existe de nombreuses compagnies de bus différentes qui proposent toutes des bus touristiques confortables vers n'importe quelle destination. La plupart des bus touristiques sont des bus couchettes, avec des sièges allongés (pas tout à fait plats), des toilettes, le wifi et des téléviseurs. Vous pouvez réserver un voyage en bus à la gare routière ou depuis vos hébergements ou avec nous. Pourtant, le bus est souvent considéré ‘’non sécurisé’’ à cause de la conduite différente de la vôtre chez vous et de la circulation jugée ‘’anarchique’’.

Voyage Vietnam avec enfants

Les voitures ou les mini vans sont le meilleur mode de transport pour votre voyage Vietnam avec enfants. Vous pouvez réserver un minibus privé ou une place dans un minibus de luxe pour des distances plus courtes. Il est plus facile de réserver, surtout si vous recherchez une option de van privé. Si vous voyagez avec des tout-petits et que vous souhaitez pouvoir utiliser un siège auto, c'est votre meilleure option.

Grab (Uber asiatique):

Le moyen le plus simple de se déplacer dans chaque ville du Vietnam est avec Grab. Téléchargez l'application avant de partir, attachez votre carte de crédit et c'est parti. C'est très facile parce que vous n'avez pas à donner d'itinéraire (il suffit de brancher l'adresse dans l'application) et vous n'avez pas à chercher de l'argent (il paie automatiquement avec votre carte de crédit)! Vous connaissez également le prix à l'avance et n'avez pas à marchander le prix.

Scooter:

Peut-être, vous n’avez pas le courage de louer un scooter dans les villes du Vietnam, mais vous pourriez passer une journée incroyable à visiter quelques lieux en scooter. La plupart des entreprises de location de scooters ont des casques disponibles, y compris pour les enfants. Utilisez votre discrétion et basez votre décision de le faire sur vos propres compétences et capacités personnelles. Cela peut être une belle façon de voir la campagne, mais seulement si vous sentez que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Marche et poussettes:

De nombreuses villes du Vietnam sont facilement accessibles à pied, en particulier dans les centres touristiques. Il est plus facile d'utiliser un porte-bébé, mais une poussette parapluie bon marché (très petite) peut également être pratique dans certaines situations. Une poussette était raisonnable pour naviguer dans le centre de HCMV (y compris le marché de Ben Thanh), autour du vieux quartier de Hanoi (principalement le lac Hoan Kiem, la vieille ville de Hoi An…

Voyage Vietnam avec enfants

Il y a 2 utilisations spécifiques pour la poussette; l'heure de la sieste et l'heure des repas. Il fait chaud au Vietnam entre mai et août. La poussette est aussi utile pendant les repas car elle garde les touts petits.

Traverser la rue: L'une des premières compétences que vous devriez apprendre avant de faire le voyage Vietnam avec enfants est de savoir comment traverser la route. En surface, cela ressemble à un chaos absolu et est incroyablement angoissant la première fois. Cependant, une fois que vous aurez traversé avec succès, vous vous sentirez plus en confiance pour le faire encore (et encore).

La confiance ici est la clé! Les véhicules (scooters inclus) sont habitués au passage des personnes et changeront de cap pour vous contourner. Gardez votre enfant près de vous, fixez un rythme soutenu et N'HÉSITEZ PAS !!! Marchez en toute confiance et vous arriverez en toute sécurité à l'autre côté.

Cyclos: Les cyclos ne sont plus vraiment un moyen de transport, plutôt un moyen typique si vous voulez faire le tour de la ville. Ils peuvent être assez arrogants et délicats lors de la cotation des prix. Souvent, ils vous diront un prix, mais ce sera pour une personne et à la fin du trajet, ils le multiplieront par tout le monde (enfants inclus).

Cela dit, il y a de charmants pilotes de cyclo, et comme tout le monde, ils essaient juste de gagner leur vie. Assurez-vous de poser suffisamment de questions et d'être très ferme sur le prix avant d'espérer!

Habit: Il n'y a pas de code vestimentaire particulier ni besoin de se couvrir au Vietnam. Les locaux seront principalement en jeans et hauts occidentaux. Attendez-vous à ce que la plupart soient entièrement couverts contre le soleil, y compris les gants, les masques et les chapeaux larges. Prenez quelque chose de respectable à porter si vous visitez des lieux de culte.

Voyage Vietnam avec enfants

Les tongs en caoutchouc ou tout ce que vos enfants portent bien sont les meilleures pour les chaussures, le caoutchouc ou le tissu plutôt que le cuir, car les chaussures sont très susceptibles d'être mouillées. Hoi An, au centre du Vietnam, est célèbre pour ses tailleurs et ses cordonniers. Si vous avez besoin de nouvelles chaussures ou de nouveaux vêtements, c'est un bon endroit pour faire du shopping.

Nourriture: La nourriture vietnamienne n'utilise pas autant de piment que la Thaïlande voisine et elle est légère et fraîche. La plupart des mets sont mélangés des herbes fraiches. Mais peut-être il faut s'en tenir à des plats bien cuisinés au début pour éviter les problèmes de digestion. La nourriture est très bon marché si vous mangez aux bons endroits, peut-être les moins chers d'Asie du Sud-est, c'est une bonne nouvelle pour les parents au peut budget.

En raison de l'influence française au Vietnam, vous trouverez du pain et des produits laitiers beaucoup plus souvent que dans d'autres parties de l'Asie du Sud-est. Cela peut être très utile.

Monnaie: Il sera probablement plus pratique de récupérer des devises vietnamiennes et une carte SIM à l'aéroport à l'arrivée. Les cartes SIM sont généralement valables jusqu'à 30 jours. N'oubliez pas que vous aurez presque toujours besoin de dollars américains pour payer votre visa à l'arrivée. Vos enfants auront besoin de leurs propres visas et passeports.

Bagage: Le Vietnam est principalement chaud et tropical dans le sud, mais dans le nord, les températures peuvent être assez basses. C'est un pays où vous voudrez peut-être emballer pour le chaud, le frais et l'humidité, surtout si vous faites votre voyage Vietnam avec enfants, du nord au sud, entre octobre et fin mars.

Voyage Vietnam avec enfants

Il est presque impossible de sortir sans un sac à dos lorsque vous voyagez avec des enfants. Vous aurez besoin de quelque chose pour ranger les collations et la bouteille d'eau, des vêtements supplémentaires, des couches si nécessaire et des distractions pour les restaurants, etc. Bien que le Vietnam soit un pays incroyablement amical, il existe encore des pickpockets, en particulier dans les grandes villes.

Il faut choisir un sac à dos qui garde tous vos objets de valeur en sécurité, comme l'un de ces sacs à dos antivol. C'est bien de ne pas avoir à s'inquiéter que quelqu'un vous vole dans un marché bondé ou dans les transports en commun.

Ce que vous emporterez dépendra en partie de la période de l'année à laquelle vous vous rendrez, mais il y a certains produits de base que vous voudrez inclure:

Des chaussures de randonnée comme ces superbes Keens imperméables pour enfants.
Sandales de marche ouvertes en été, de l’avril au septembre
Pantalons et chemises à séchage rapide
Leggings - Collants de bonne qualité
Sous-vêtements à séchage rapide
Maillot de bain anti-UV
Polaire à manches longues
Veste coupe-vent et imperméable
Crème solaire sans danger pour les récifs
Comprimés de réhydratation…

Voyage Vietnam avec enfants

Mais il est important de savoir que si vous manquez de quelques choses, il est facile d’acheter sur place, dès le début de votre voyage Vietnam avec enfants, à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville par exemple.

Prestations à ne pas manquer lors du voyage Vietnam avec enfants:

De toute évidence, les choses à faire au Vietnam avec enfants varient en fonction des régions du pays que vous choisissez de visiter. Vous trouverez ci-dessous quelques idées des meilleures choses à faire en famille au Vietnam.

Hanoi:

Normalement, en tant que capitale du pays, Hanoï se sert du début ou de la fin de votre voyage Vietnam avec enfants. Vous allez aimer les images, les sons et les odeurs du vieux quartier. C'est tellement… vietnamien!

L'une des meilleures choses à faire à Hanoi est de se perdre en errant dans le vieux quartier. Téléchargez une carte Google hors ligne (ou utilisez Waze ou maps.me), épinglez votre hôtel, puis commencez à vous promener. Les ruelles peuvent être un peu encombrées, alors accrochez-vous bien à votre tout-petit.

Si vous avez besoin d'une pause loin de l'agitation, dirigez-vous vers le lac Hoan Kiem. Il y a une jolie passerelle réservée aux piétons autour du lac, avec un peu d'espace vert. C'est l'endroit idéal pour que votre enfant se défoule (en toute sécurité, loin de la circulation).

Voyage Vietnam avec enfants

Lorsque vous avez faim, arrêtez-vous pour un bol de soupe Pho sur le trottoir (du vendeur le plus achalandé pour que vous sachiez que c'est frais ET délicieux). Les tables et tabourets en plastique qui bordent les trottoirs sont parfaitement adaptés aux enfants.

Vous voulez certainement rester dans le vieux quartier de Hanoi. C'est là que se trouvent toutes les « trucs » touristiques, mais c'est aussi là que se trouve la meilleure ambiance et le plus grand nombre d'options d'hébergement. Une recherche rapide sur Booking.com révèle une abondance d'options à différents prix. Vous pouvez avoir les dortoirs avec EUR par nuit par lit jusqu’à une centaine d’EUR par nuit par chambre partagée.

Il y a tellement de bonnes choses à faire à Hanoï avec des enfants, mais un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre au bord du lac Hoan Kiem vaut vraiment le détour. Si vous pouvez, vous choisissez le séjour à Hanoi pendant le week-end pour profiter de la ville piétonne au centre pour se balader avec vos enfants en participants aux activités de rues avec les populations locales.

Baie d’Halong:

Une promenade en bateau sur la baie d'Halong est une expérience par excellence que vous ne pouvez pas ignorer lors du voyage Vietnam avec enfants. Il est possible de faire une excursion d'une journée à la baie d'Halong, mais nous ne pensons pas que c'est une bonne idée, surtout si vous voyagez avec les enfants.

Le trajet de Hanoi à la baie d'Halong dure environ 3 heures, vous voudrez donc avoir suffisamment de temps pour profiter de la baie. Nous recommandons fortement de faire une croisière de 3 jours/2 nuits si vous avez le temps. Cela vous donnera une journée complète dans la baie d'Halong avec l'opportunité d'en voir beaucoup plus et de vous éloigner des autres.

Nous recommandons fortement la baie de Lan Ha et vous allez voir à quel point c'est fantastique. Cette partie de la baie d’Halong vous permet de vous éloigner de la foule. La baie de Lan Ha autour de l’ile de Cat Ba est essentiellement une extension de la baie d'Ha Long mais vous avez l’occasion de visiter à pieds le parc national et son village.  

Voyage Vietnam avec enfants

Mai Chau – Pu Luong avec les enfants:

Si vous recherchez une douce aventure dans le pays des superbes rizières en terrasses et des familles d'accueil locales lors du voyage Vietnam avec enfants, le séjour Mai Chau – Pu Luong devrait être sur votre radar.

La vallée idyllique de Mai Chau à seulement 3h de route d’Hanoi est connue par la campagne environnante toujours spectaculaire. Remplie de villages du peuple Thaï, de sentiers de randonnée à travers des rizières interminables entre les montagnes vertes est la raison de visiter cette région au nord du Vietnam.

Baie d’Halong Sur Terre:

La baie d’Halong Sur Terre est magnifique, avec d'énormes montagnes karstiques calcaires sortant des rizières et des voies navigables sinueuses s'écoulant entre elles.

Une excursion en bateau à travers les grottes de Trang An ou Tam Coc peut être effectuée comme une (longue) excursion d'une journée depuis Hanoi, mais cela vaut la peine de passer une nuit ou deux ici si vous pouvez gagner du temps. Au-delà de l'excursion en bateau, vous pouvez faire une randonnée jusqu'au point de vue de Hang Mua, visiter l'ancienne capitale de Hoa Lu, faire du vélo sur les rizières ou voir les temples anciens.

Parce que la campagne ici est si plate (autour des montagnes bien sûr), la location d'un vélo est un excellent moyen de voir la région… même si ce n'est pas toujours tout à fait pratique avec des enfants! Si vous n'êtes pas prêt à faire du vélo, engagez un chauffeur ou organisez le transport via votre hébergement.

Voyage Vietnam avec enfants

Phong Nha:

Ce petit paradis classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO s'est retrouvé au premier plan sur la scène mondiale en 2009 lorsque la plus grande grotte du monde, Hang Son Doong, a été découverte par une équipe de spéléologie britannique. La grotte avait en fait été découverte en 1991 par un homme local, mais elle n'a attiré l'attention internationale qu'après 2009.

Bien qu'elle soit réputée pour abriter la plus grande grotte du monde, Phong Nha est encore une ville relativement endormie avec beaucoup à offrir. Il existe des dizaines de petites grottes dans la région qui peuvent être explorées lors d'une excursion d'une journée, ainsi que de nombreuses promenades en bateau et à vélo entre les paysages karstiques.

Le principal « point d'accès » pour Phong Nha est la ville de Dong Hoi, le long de la côte. Cette ville sur la 17ème parallèle où le Vietnam a été coupé en deux parties pendant la Guerre du Vietnam est facilement accessible en train, en bus et en avion. Une fois que vous avez atteint Dong Hoi, vous pouvez demander à un taxi, vous devrez peut-être marchander fort! Si vous vous sentez un peu plus aventureux ou si vous voulez économiser un peu d'argent, pensez à prendre le bus local. C'est le bus B4 (Dong Hoi - Hoan Lao - Phong Nha), et vous pouvez le prendre à la gare routière de Nam Ly.

Hue, la rivière des Parfums, les citadelles et les tombeaux des empereurs:

Si vous voulez profiter de ce voyage Vietnam avec enfants pour leur montrer une ville charmante qui est chargée de l’histoire locale, Hue est la destination à ne pas manquer.

Voyage Vietnam avec enfants

Hue à 3h de route de Dong Hoi est la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945. Cette ancienne ville royale préserve une ville fortifiée typique orientale malgré les guerres successives dans le passé. Classée comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO, Hue est célèbre pour sa cuisine royale. Pendant votre séjour à Hue, assurez-vous d'essayer le bun bo Hue, la soupe de nouilles de Hue, et envisagez la visite de la Cité Impériale, la Cité Interdite et les tombeaux des empereurs. Il y a beaucoup à voir et à apprendre à Hue, l'ancienne capitale du Vietnam. Si vous n'avez qu'un jour ou deux, vous n'avez probablement pas le temps d'explorer de manière indépendante. Vous devriez certainement réserver une visite, il y a beaucoup à voir et elle s'étend sur une grande surface.

Ba Na:

Ici, vous trouverez des manèges à sensations, des divertissements en salle, une reconstitution d'une ville européenne avec des jardins et un Bouddha géant. Vous pouvez prendre le téléphérique pour traverser les montagnes pour visiter le Pont d’Or. Si vous voulez économiser le temps, il faudrait aller directement à Hoi An depuis Hue.

Hoi An:

Bien que la vieille ville de Hoi An soit touristique (parce qu'elle est magnifique), il y a TELLEMENT de choses à faire dans cette ville. C'est probablement l'endroit le plus atmosphérique pendant ce voyage Vietnam avec enfants.

Voyage Vietnam avec enfants

La vieille ville est un centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les voitures ne sont pas autorisées à traverser pour préserver l'architecture de l'échappement dommageable. Il existe encore une pléthore de vélos motorisés et non motorisés, mais chaque soir le centre est également fermé aux vélos et scooters. C'est tellement agréable de se promener dans les rues sans craindre que votre enfant ne se fasse écraser par quelque chose (ce qui est une inquiétude CONSTANTE dans la plupart des autres villes du Vietnam)!

Cette ville charmante au centre du Vietnam adaptée parfaitement à vos enfants est célèbre pour ses lanternes. Les festivals de pleine lune apportent la chance de voir les lanternes en masse et des offrandes aux ancêtres, mais la réalité est que vous verrez des lanternes lâchées tous les soirs.

Parmi les activités idéales pour les enfants à Hoi An, il y a la fabrication de lanternes, la peinture vietnamienne, la poterie, la peinture de masques, la cuisine, le jardinage, etc. Vous pouvez faire une promenade en bateau, vous asseoir sur un buffle d'eau ou faire du kayak et du VTT. Si vous cherchez des activités, Hoi An a beaucoup pour les enfants. Cependant, la plupart des grands pôles touristiques auront des activités similaires. Examinez attentivement ce qui est disponible, les intérêts et les besoins de votre famille avant de choisir votre lieu de vacances au Vietnam.

Hoi An offre un accès facile à Danang, aux plages, aux collines de Ba Na, aux ruines de My Son, à l'île de Cham pour la plongée en apnée et à la montagne de marbre. Vous pouvez arriver à Hoi An en bus ou arriver en train ou en avion à Danang, ce n'est pas loin. Toutes les méthodes de transport ci-dessus devraient convenir à la plupart des enfants. Les semi-couchettes les obligeront à rester assis dans des sièges individuels. Hoi An, ainsi que Phu Quoc, sont extrêmement populaires auprès du voyage Vietnam avec enfants.

La nourriture à Hoi An est exceptionnelle, ce qui en fait un endroit idéal pour suivre un cours de cuisine! Il y a tellement d'options parmi lesquelles choisir; cours végétariens, visites de marchés et promenades en bateau panier.

Voyage Vietnam avec enfants

Oui, les enfants peuvent suivre des cours de cuisine aux côtés des adultes et oui, les enfants peuvent en profiter. La cuisine vietnamienne est extrêmement adaptée aux enfants.

Vous avez aussi l’occasion de déguster les mets préparés par vous pendant les cours de cuisine. Vos enfants auront également la satisfaction d'avoir préparé leurs propres repas. Beaucoup de cours de cuisine impliquent des visites de marché. Vous pouvez aussi choisir les cours de cuisine végétariennes. Vous allez voir que le Vietnam est probablement l’un de meilleurs pays pour les cours de cuisine, avec la Thaïlande. Hoi An est particulièrement célèbre pour cela.

Ho Chi Minh-Ville (HCMV ou l’ancien Saigon):

Peut-être, vous allez moins aimer la capitale économique du Vietnam. C'est bruyant, occupé, plein essor, grouillant! Se trouvant dans le sud, à l’entrée du delta du Mékong, HCMV est un excellent point de départ ou de début  s'il s'agit de votre premier voyage Vietnam avec enfants ou de votre première fois dans un pays en Asie. Il y a suffisamment de commodités pour la rendre agréable.

HCMV est peut-être l'une des villes du Vietnam adaptées aux poussettes! Les quartiers autour du marché de Ben Thanh, la rue piétonne de Nguyen Hue ont des trottoirs, et le marché lui-même est navigable avec une poussette. Plusieurs boulevards dans le centre-ville est aussi convenable pour les enfants. Cela vaut également la peine de passer devant le palais de l'Indépendance et de visiter le Musée des vestiges de la guerre ou le musée de Ho Chi Minh-Ville ou le Musée des beaux-arts. Vous pouvez avoir une vue plongeante sur la ville depuis le Saigon Skydeck ou simplement vous perdre dans les différents marchés de la ville.

Peut-être, vous voulez trouver un bon parc lors du voyage avec des enfants, et celui de HCMV est plutôt bon! Le Parc 23 THANG 9 et Tao Dan sont au milieu des routes, mais ils sont bien clôturés pour que vous n'ayez pas à vous soucier des activités de vos enfants.

Voyage Vietnam avec enfants

Pas loin de HCMV, les tunnels de Cu Chi sont une destination intéressante. Il s’agit d’une ville souterraine de plus de 200 km de long creusée pendant la guerre du Vietnam. Idéalement, vous attendrez que les enfants aient plus de 5 ans avant de visiter, car les espaces sombres et l'histoire de la guerre, etc. peuvent être un peu trop pour les plus jeunes.

Par contre, si vous avez le temps, cela vaut la peine de passer une nuit ou deux dans le delta du Mékong. Si vous n'avez pas le temps, envisagez plutôt une excursion d'une journée vers My Tho ou Ben Tre ou Vinh Long. Mais ce serait idéal de passer une nuit à Can Tho (3h de route de HCMV) pour participer au marché flottant de Cai Rang et une nuit sur l’île de An Binh, chez l’habitant, à la province de Vinh Long qui est à plus de 2h de HCMV. Votre voyage Vietnam avec enfants est parfait maintenant!

Destinations balnéaires

Nous supposons que vous voulez avoir quelques jours balnéaires pendant un voyage Vietnam avec enfants. Les meilleures destinations de vacances à la plage ou de séjours plus courts au Vietnam sont généralement répertoriées comme suit. Si vous avez le temps limité, quelques jours à Hoi An au centre du Vietnam sont parfaits pour les plages.

Si non, vous attendez le sud du Vietnam pour ce plaisir. Ces dernières années, Phu Quoc est devenu l'endroit pour les voyageurs avec les enfants qui aiment la plage. Nous vous proposons une liste des plages et la façon d’y aller:

Voyage Vietnam avec enfants

1. Vung Tau (Ancien Cap Saint Jacques) ou Ho Coc à 2h de route de HCMV: C’est la plage la plus pratique pour le voyage avec les enfants.

2. Mui Ne: Cette belle plage est à 5h de route de HCMV. Vous pouvez prendre le train HCM – Muong Man qui se trouve 30 km de Mui Ne. Mui Ne est réputé pour la belle plage, les dunes de sables multicolorées nommées ‘’Petit Sahara du Vietnam’’, les villages des pêcheurs…Cette destination semble la plus parfaite pour le voyage Vietnam avec enfants en termes de distance – activités.

3. Nha Trang: Cette belle station qui devient de plus en plus moderne mais elle a ses raisons parce que vous y trouvez ici la plus large gamme d’activités balnéaires: belle plage de sable étendue, excursion en bateau, plongée, planche à voile, bain de boue…Vous pouvez aller facilement à Nha Trang depuis Hoi An ou HCMV en train, par la route, en avion…La plage de Doc Let à 1h de route de Nha Trang est aussi un bon choix mais vous avez peu de choix d’hébergement et d’activité.

4. Quy Nhon: Cette belle ville balnéaire moins touristique que Nha Trang se trouve à plus 300 km de Hoi An. Vous pouvez y aller facilement de Da Nang avec le trajet de 5 – 6 par la route, par le train…De HCMV, vous pouvez aller à Quy Nhon par le train (13h) ou en avion (1h)…

5. Phu Quoc: Il s’agit de la plus grande île du Vietnam qui devient de plus en plus connue mondialement grâce à ses plages qui font partie des plus belles du monde. La plus simple manière d’y aller, surtout lors du voyage avec enfants, est en avion, 1h de vol, de HCMV.

6. Con Dao: Si vous voulez un séjour balnéaire de luxe, moins touristique que Phu Quoc ou Nha Trang, l’île de Con Dao à 1h de vol de HCMV est un choix idéal. L’hôtel Six Senses Con Dao fait partie de la liste des meilleurs choix dans le monde.

Voyage Vietnam avec enfants

Si vous n’avez pas un temps illimité et vous ne voulez pas vous déplacer beaucoup avec les enfants pendant le voyage au Vietnam, Hoi An offre la perfection rurale, la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que des plages et même de la plongée avec tuba au large de l'île de Cham (plage de Bai Chong).

La célèbre plage My Khe appartenant à Da Nang est également là. Ces deux plages épiques forment les deux côtés d'un triangle face à la mer avec la ville de Da Nang au centre. My Khe est facilement accessible depuis Da Nang, en 15 – 20 minutes en taxi. Si vous voulez passer le séjour balnéaire à la fin du voyage Vietnam avec enfants, la plage Ho Coc ou la ville balnéaire de Vung Tau dans le sud est la plus pratique: 2h de route de HCMV.

Premier itinéraire du voyage Vietnam avec enfants:

Le voyage Vietnam avec enfants ont plusieurs avantages car ce pays sur a une grande variété de paysages. Oui, vous pouvez réserver des vacances à la plage dans un magnifique complexe hôtelier avec club pour enfants et profiter du soleil et du sable pendant une semaine ou deux. L'un des avantages de voyager au Vietnam est évidemment le coût, le Vietnam peut tout à fait abordable. En plus, vous aurez également la chance de déguster l'une des meilleures cuisines du monde, avec des plats adaptés aux enfants, tout en découvrant une culture fascinante et une histoire riche. Voici le premier circuit avec vos petits au Vietnam avec le nombre minimal de jour / nuit à passer dans chaque destination:

Voyage Vietnam avec enfants

Jour 01: Hanoi - Arrivée
Jour 02: Hanoi (vous pouvez facilement commencer le voyage par HCMV).
Jour 03: Hanoi - Mai Chau
Jour 04: Mai Chau – Pu Luong
Jour 05: Pu Luong – Halong Sur Terre
Jour 06: Halong Sur Terre – Baie d’Halong (nuit à bord d’une jonque). Vous pouvez y passer 2 nuits pour en profiter au maximum).
Jour 07: Baie d’Halong – Phong Nha en train de nuit ou en avion. (Si vous avez le temps limité, vous pouvez prendre l’avion Hanoi – Hue au lieu de passer une nuit à Phong Nha).
Jour 08: Phong Nha – Hue
Jour 09: Hue
Jour 10: Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 11: Hoi An
Jour 12: Hoi An (vous pouvez y rester plusieurs jours pour le séjour balnéaire).
Jour 13: Hoi An – Ho Chi Minh en avion
Jour 14: Ho Chi Minh-Ville
Jour 15: Ho Chi Minh – Delta du Mékong – Départ (Ce serait plus idéal de passer 2 nuits au delta du Mékong).Ou vous planifiez le nombre de jours balnéaires à votre guise si vous voulez prolonger votre voyage Vietnam avec enfants dans la partie sud du pays.

Voyage Vietnam avec enfants

Combien coute un voyage Vietnam avec enfants?

Le Vietnam peut être un pays incroyablement abordable pour voyager, mais il y en a vraiment pour tous les prix, tous les styles de voyage et tous les niveaux de confort. Il est relativement facile de voyager pour 50 EUR / personne / jour, voire moins, ou vous pouvez dépenser autant que votre coeur le désire! Et le ciel est la limite! Voici la fourchette du prix du voyage Vietnam avec enfants pour votre référence:

1. Hébergement – ​​Pour 50 EUR / nuit, vous pouvez obtenir une chambre familiale raisonnable pour 4 personnes, avec des lits pour tout le monde et le petit-déjeuner inclus. Si vous avez une famille nombreuse, le coût augmentera un peu.

2. Nourriture – La nourriture de rue est BON MARCHÉ! Une famille de 4 personnes peut facilement prendre un repas pour 12 EUR dans l'un des stands de nourriture au bord de la route. Un repas dans le restaurant supérieur coute environ 40 EUR pour 4 personnes. Et puis il y a tout entre les deux.

3. Activités - L'une des choses les plus agréables à faire pendant le voyage Vietnam avec enfants est de simplement se promener dans les rues, en admirant les images, les sons et les odeurs de ce pays incroyablement dynamique. Mais vous avez aussi les exemples de coûts relatifs d'autres activités au Vietnam pour une famille de 4:

. Visite de 2 nuits/3 jours de la baie d'Halong avec une très belle jonque partagée: 1000 EUR
. Balade en cyclo autour du vieux quartier de Hanoï en 1h: 4 EUR par cyclo
. Excursion en bateau en 1h30 aux grottes de la baie d’Halong Sur Terre: 5 EUR par personne
. Excursion d'une journée à la grotte de Phong Nha: 150 EUR
. Tour à vélo d'une demi-journée à Phong Nha: 30 EUR
. Cours de fabrication de lanternes à Hoi An: 40 EUR
. Cours de cuisine à Hoi An et excursion en bateau rond: à partir de 60 EUR

Voyage Vietnam avec enfants

4. Transport – Dans les villes, Grab est le moyen de transport le moins cher, assurez-vous de télécharger l'application Grab avant de partir et de saisir une carte de crédit. Vous avez besoin du wifi, mais les cartes SIM peuvent être facilement achetées aux arrivées à l'aéroport ou presque n'importe où dans la rue.

Entre les villes, le train et le bus sont deux options économiques. Il est relativement facile (et le moins cher) de réserver à la gare ou à la gare routière chaque fois que cela est possible, mais pour quelques dollars supplémentaires, votre hébergement peut réserver pour vous. Vous devez réserver à l'avance dans la mesure du possible. Mais l’avion est le meilleur moyen pour le voyage Vietnam avec enfants.

Le train est très lent (50 km à l’heure) malgré que ce soit propre et sécurisé et si vous prenez le train de nuit, il n’est pas facile de dormir à cause du bruit, de la vibration…Donc, il serait difficile d’apprécier les activités le lendemain, surtout pour les enfants.

Le bus est très pratique et très bon marché mais surtout pour de courtes distances. Vous avez les bus à sièges, climatisés, propres…entre les villes mais la conduite est très différente de la vôtre! Si vous avez le budget, l’allocation d’un véhicule privé au Vietnam est la façon la plus confortable pour le voyage avec enfants.

Le Vietnam est idéal pour de courtes vacances de deux semaines ou pour une visite plus longue. La plupart des voyageurs du monde quittent le Vietnam enchantés, qu'il s'agisse de familles, de couples ou de célibataires. Il y a des voyageurs qui retournent au Vietnam pour faire du shopping, faire couper les cheveux, manger et trouver de nouvelles choses. C'est honnêtement une excellente destination et que vous vous sentez toujours très en sécurité là-bas.

Voyage Vietnam avec enfants

Le voyage plus long au Vietnam avec enfants couvrent généralement les destinations du nord au sud ou du sud au nord, parfois arrivant par avion, parfois traversant par voie terrestre depuis la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Chine. Toutes les voies sont possibles. Les voyageurs en famille à long terme s'attarderont normalement un moment dans une destination côtière telle que Hoi An, Danang ou Phu Quoc. Vous pouvez aussi trouver des terrains montagneux, des villages reculés, des sites historiques et des activités d'aventure. Il y a beaucoup à apprendre et à apprécier au Vietnam.

La nourriture vietnamienne est l'une des meilleures au monde et si vous trouvez les bons endroits, elle peut être incroyablement bon marché et authentique. Vous pouvez dépenser 1 EUR par assiette pour de délicieux plats de rue tels que mi quang, pho, bun bo Hue et cao lau. Ce genre de streetfood consiste à s'asseoir sur un petit tabouret en plastique à une table. Ce n'est pas tellement de la nourriture à emporter.

Les plats préférés des enfants, qu'ils aimeraient recommander à votre famille, sont le banh xeo (crêpes), le cau lau, le mi quang et, bien sûr, le pho. Vous pouvez trouver très facilement des plats vietnamiens végétariens et végétaliens.

Si vos enfants n'aiment pas la cuisine vietnamienne, vous trouverez assez facilement des chaînes de hamburgers, des cafés occidentaux, des boulangeries, des pizzas et la plupart des petits plaisirs pour enfants. Dans les grandes villes, vous pouvez trouver des restaurants internationaux, italiens, français…bien sûr, il y a des banh mi, des baguettes fourrées. Méfiez-vous des garnitures surprises pour les enfants. Il existe aussi des variations régionales très nettes de la nourriture lorsque vous voyagez du nord au sud du Vietnam, donc si vous parcourez le pays, attendez-vous à voir des changements, principalement liés au climat, au peuple et à l'histoire...

Voyage Vietnam avec enfants

L'astuce pour passer des vacances au Vietnam avec des enfants est d'intercaler la visite avec des activités que les enfants adoreront. Ci-dessus, c’est notre petit guide des choses à faire mais vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour nous donner plus d’idées ou pour avoir gratuitement tous les autres détails si vous êtes en train de planifier votre voyage Vietnam avec enfants.

Autres articles

Beauty style back to top